FRanck MArino
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FRanck MArino
http://fr.youtube.com/watch?v=oIr8ZgjmoSw
http://fr.youtube.com/watch?v=-nzna-QPmqM
MArino le canadien dejante, autre fils cache de Hendrix ....
A ecouter : son premier album, Mahogany Rush.
http://fr.youtube.com/watch?v=-nzna-QPmqM
MArino le canadien dejante, autre fils cache de Hendrix ....
A ecouter : son premier album, Mahogany Rush.
sami- Old School Vigilante
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Re: FRanck MArino
Je le rapprocherais plus de Johnny Winter que d'hendrix.
Hendrix avait quelque chose que je n'ai jamais retrouvé chez aucun un autre, j'ai toujours eu l'impression que sa guitare partie de son corps , un genre de troisième bras.
Hendrix avait quelque chose que je n'ai jamais retrouvé chez aucun un autre, j'ai toujours eu l'impression que sa guitare partie de son corps , un genre de troisième bras.
Re: FRanck MArino
sami a écrit:http://fr.youtube.com/watch?v=oIr8ZgjmoSw
http://fr.youtube.com/watch?v=-nzna-QPmqM
Johnny B. Goode
Re: FRanck MArino
Oui RF,
belle reprise de J be G...
Marino est un sacre virtuose de la pentatonique. Il la connait aller-retour, et de haut en bas ! Avec comme dans Red house, des reminiscences jazzy, finement melees a la gamme blues.
Effectivement, OD, je susi encore OK avec toi. MAis c'est juste que Marino est un fervent admirateur de Hendrix, reprenant quelques uns de ses titres (Purple Haze, Red House, les effets de bombardements, etc...). Sur son premier album, il n'oublie pas de rendre hommage au "Master", sur le dos du disque.
Mais au point de vue guitare, Hendrix reste clairement un extra terrestre. De plus, Hendrix avait une voix rare, son cote melange Indien-Africain, peut etre, qui ressort, et qui lui donne cette voix improbable, insaisissable, deraillante, si "collante" a la guitare ... LA voix de Hendrix etait en TOTALE symbiose avec la Strato saturee. Rien a dire d'autre ...
(OD, t'as une sacree oreille, toi ... )
belle reprise de J be G...
Marino est un sacre virtuose de la pentatonique. Il la connait aller-retour, et de haut en bas ! Avec comme dans Red house, des reminiscences jazzy, finement melees a la gamme blues.
Effectivement, OD, je susi encore OK avec toi. MAis c'est juste que Marino est un fervent admirateur de Hendrix, reprenant quelques uns de ses titres (Purple Haze, Red House, les effets de bombardements, etc...). Sur son premier album, il n'oublie pas de rendre hommage au "Master", sur le dos du disque.
Mais au point de vue guitare, Hendrix reste clairement un extra terrestre. De plus, Hendrix avait une voix rare, son cote melange Indien-Africain, peut etre, qui ressort, et qui lui donne cette voix improbable, insaisissable, deraillante, si "collante" a la guitare ... LA voix de Hendrix etait en TOTALE symbiose avec la Strato saturee. Rien a dire d'autre ...
(OD, t'as une sacree oreille, toi ... )
sami- Old School Vigilante
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Re: FRanck MArino
j'ai entendu quelques trucs de Frank Marino mais je suis très loin de bien connaitre.
Un album par lequel commencer ? assez représentatif si possible
Un album par lequel commencer ? assez représentatif si possible
_________________
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http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Re: FRanck MArino
Je te conseille tres tres fortement celui la :
http://www.amazon.fr/Frank-Marino-Mahogany-Rush-Live/dp/B0000025CK
C'est le premier Album qui l'a vraiment lance. Il y est au sommet de son art. 1977.
A ce moment la, le blues rock etait dans le creux de la vague, apres le grand tsunami des annees fin 60, debut 70.
Donc arrive la seconde generation, sans l'extreme inventivite des anciens, mais nez en moins, des choses interessantes. D'un cote, des mecs comme SRV et MArino, tres Blues rock, autrement dit un blues electrique puissant, energique... De l'autre, ACDC ou Van Halen, qui allaient lancer irremediablement le Hard Rock Nouveau cru.
Bref, Marino s'inscrit donc dans ce carrefour. Extremement doue techniquement, une bonne "synergie" Voix-Guitare (voir l'intro hallucinante de Johnny Be Good, un sommet ...) qui denote l'influence Hendrixienne, bien que l'ensemble de son jeu s'apparente plutot a la lignee de J. Winter, comme l'a remarque OD.
En plus donc de cet album qui a mon avis, suffit, on peut ecouter ca et la, quelques petits bijoux, comme une version de Red House sur son dernier CD (je crois), qui vaut largement le detour. Je place cette version de red House en 3eme position, apres celles de Hendrix, et celle extraordinaire de J. Winter a Barcelone en public (je ne sais pas si cet enregistrement est officiel ou un truc pirate, mais c'est un chef d'oeuvre absolu : tout amateur de Blues electrique se doit de l'avoir entendu au moins une fois, avant de mourir : J. Winter a l'apex de sa gloire invaincunable et mysterifique !!!!!!).
http://www.amazon.fr/Frank-Marino-Mahogany-Rush-Live/dp/B0000025CK
C'est le premier Album qui l'a vraiment lance. Il y est au sommet de son art. 1977.
A ce moment la, le blues rock etait dans le creux de la vague, apres le grand tsunami des annees fin 60, debut 70.
Donc arrive la seconde generation, sans l'extreme inventivite des anciens, mais nez en moins, des choses interessantes. D'un cote, des mecs comme SRV et MArino, tres Blues rock, autrement dit un blues electrique puissant, energique... De l'autre, ACDC ou Van Halen, qui allaient lancer irremediablement le Hard Rock Nouveau cru.
Bref, Marino s'inscrit donc dans ce carrefour. Extremement doue techniquement, une bonne "synergie" Voix-Guitare (voir l'intro hallucinante de Johnny Be Good, un sommet ...) qui denote l'influence Hendrixienne, bien que l'ensemble de son jeu s'apparente plutot a la lignee de J. Winter, comme l'a remarque OD.
En plus donc de cet album qui a mon avis, suffit, on peut ecouter ca et la, quelques petits bijoux, comme une version de Red House sur son dernier CD (je crois), qui vaut largement le detour. Je place cette version de red House en 3eme position, apres celles de Hendrix, et celle extraordinaire de J. Winter a Barcelone en public (je ne sais pas si cet enregistrement est officiel ou un truc pirate, mais c'est un chef d'oeuvre absolu : tout amateur de Blues electrique se doit de l'avoir entendu au moins une fois, avant de mourir : J. Winter a l'apex de sa gloire invaincunable et mysterifique !!!!!!).
sami- Old School Vigilante
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Re: FRanck MArino
c'est bien noté, je l'ai rajouté à mon panier amazon ... mais on va attendre un peu avant de commander j'ai mon banquier qui va pas aimer sinon
merci du conseil
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Re: FRanck MArino
Salut !
J'abonde dans votre sens : Marino c'est d'la balle !
Je possède ces deux là et c'est du délire au niveau guitare !!!!
Albums extrêmement rares !
Fred
J'abonde dans votre sens : Marino c'est d'la balle !
Je possède ces deux là et c'est du délire au niveau guitare !!!!
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Fredo83- Chicago Hero
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Re: FRanck MArino
On s'éloigne du blues là. C'est plus hard rock qu'autre chose... Et pas forcément des plus inspirés.
Re: FRanck MArino
si tu parles de ces deux albbums en particuliers, c'est une chose...
Mais si tu parles de Marino en general, la chose se discute.
Ce n'est certes pas du blues du delta, mais BB King non plus dans ce cas.
Ce n'est pas du Chicago Blues, mais Hendrix non plus, dans ce cas.
Ce n'est pas du hard rock pur, car alors qu'est ce que Deep purple ?
Je trouve que Marino est plus bluesy que Led Zep qui sont tout de meme dans la filiation directe qui a donne naissance au Hard en passant par le british blues, qui lui meme se revendique du Delta et du Chicago.
bref, Marino est aussi bluesy, ou aussi PEU bluesy que Cream, Hendrix, ou Winter dans sa periode tres Rock.
D'ou cette "niche" de classification tres pratique, qu'on apelle "Blues Rock".
Je precise bien que je parle de Marino en general, et pas specialement de ces deux disques.
Et donc toujours dans cette perspective, il lui arrive d'etre extremement inspire, comme il lui arrive d'etre "a plat".
Comme tout le monde.
Mais si tu parles de Marino en general, la chose se discute.
Ce n'est certes pas du blues du delta, mais BB King non plus dans ce cas.
Ce n'est pas du Chicago Blues, mais Hendrix non plus, dans ce cas.
Ce n'est pas du hard rock pur, car alors qu'est ce que Deep purple ?
Je trouve que Marino est plus bluesy que Led Zep qui sont tout de meme dans la filiation directe qui a donne naissance au Hard en passant par le british blues, qui lui meme se revendique du Delta et du Chicago.
bref, Marino est aussi bluesy, ou aussi PEU bluesy que Cream, Hendrix, ou Winter dans sa periode tres Rock.
D'ou cette "niche" de classification tres pratique, qu'on apelle "Blues Rock".
Je precise bien que je parle de Marino en general, et pas specialement de ces deux disques.
Et donc toujours dans cette perspective, il lui arrive d'etre extremement inspire, comme il lui arrive d'etre "a plat".
Comme tout le monde.
sami- Old School Vigilante
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Re: FRanck MArino
Jouer du blues est une chose, être un bluesman en est une autre. Faire la part des choses n'est pas toujours facile. Clapton estime par exemple que Page et Beck ne sont pas des bluesmen, parce que leur culture guitaristique vient du rock des années 50.
De ce que je connais de Marino, je n'entend pas de blues dans son jeu, mais une influence des musiciens de rock dont les racines sont blues. Du fait que je n'apprécie pas sa musique, je n'ai bien sûr pas creusé, donc je ne peux pas me prononcer pour l'ensemble de sa discographie.
De ce que je connais de Marino, je n'entend pas de blues dans son jeu, mais une influence des musiciens de rock dont les racines sont blues. Du fait que je n'apprécie pas sa musique, je n'ai bien sûr pas creusé, donc je ne peux pas me prononcer pour l'ensemble de sa discographie.
Re: FRanck MArino
Il est evident que la, on est dans le subjectif total. Le blues n'etant pas une science exacte, qui peut dire la frontiere des choses ...
Qui peut demontrer que l'interprete de Layla est habilite a juger si l'interprete de You shook me baby est un authentique bluesman...
En tout cas, toi et Marino avez une chose en commun : Hendrix.
Qui peut demontrer que l'interprete de Layla est habilite a juger si l'interprete de You shook me baby est un authentique bluesman...
En tout cas, toi et Marino avez une chose en commun : Hendrix.
sami- Old School Vigilante
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Date d'inscription : 29/05/2007
Re: FRanck MArino
On peut difficilement donner tort à Clapton sur le point évoqué par Ayler. à savoir que Page et Beck ne sont pas des bluesmen.
Led Zep dans les deux premiers albums se sert de morceaux de blues pour amorcer le heavy blues et le hard rock.
D'ailleurs les références blues s'estompent très très vite dès le III.
Idem pour Beck qui très vite explore d'autres chemins, Wired n' a rien de blues.
Je connais très peu Frank Marino, mais ce que j'ai entendu ne m'a pas incité à aller plus avant, moi je trouve que c'est un "second couteau" qui n'apporte pas grand chose de nouveau
Led Zep dans les deux premiers albums se sert de morceaux de blues pour amorcer le heavy blues et le hard rock.
D'ailleurs les références blues s'estompent très très vite dès le III.
Idem pour Beck qui très vite explore d'autres chemins, Wired n' a rien de blues.
Je connais très peu Frank Marino, mais ce que j'ai entendu ne m'a pas incité à aller plus avant, moi je trouve que c'est un "second couteau" qui n'apporte pas grand chose de nouveau
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Re: FRanck MArino
C'est sur...
Mais cela releve s'un probleme plus general (dont nous avons deja debattu un peu ici) :
Les gars issus du mouvement British Blues, d'une maniere tres generale, tous, quasi sans exceptions... Tous a un moment ou a un autre, qu'ils fussent au depart d'authentiques blues men ou pas, tous ont finit un jour ou l'autre par aller au dela du blues, explorer d'autres choses.
Je veux dire par la que ce n'est pas le cas des bluesmen noirs americains, qui eux, ne peuvent faire autre chose que du blues, car ils ne sont pas que des musiciens de blues, ILS SONT LE BLUES incarne.
C'est la la limite du genre, en ce qui concerne les musiciens blancs. Ce n'est pas une question de couleur de peau, paradoxalement, mais de conditions socio culturelles liees a la presence de melanine dans leur peau : La segregation engendre le bluesman authentique. Les autres, Clapton lui meme, ou Beck qui a fait du blues a la marge, ne sont pas INTRINSEQUEMENT des bluesmen, comme l'est BB King ou Robert Johnson. Ils sont des musiciens qui font du blues, et de ce fait, peuvent s'en eloigner, y revenir, etc... Ils n'y sont pas enchaines. Je precise que ce n'est pas un jugement de valeur. C'est juste comme ca, voila tout...
Clapton a fait de la variete de luxe, du Country, du quasi Hard, du reggae, puis est revenu au blues... Fleetwood Mac ont finit dans la variete pour Autoroute, PAge est devenu hardeux a part entiere, Hendrix a fait du ... Hendrix ! (Bien que noir, ce dernier a tres tot quitte l'environnement "Noir" pour s'integrer dans la mouvance de la musique "blanche", si j'ose dire ...) Etc... On peut trouver une multitude d'exemples.
MAis Son House, Albert King, ou J L Hooker, ne pourront jamais faire (n'auront jamais fait, pour les decedes...) que du blues : Ils y sont lies telle la jugulaire est liee a notre cou !
Ils ne jouent pas le blues, ils sont le blues, ils sont les seuls AUTEHNTIQUES bluesmens, si t'ant est que cela ait un sens.
Ce qui n'enleve aucunement de la valeur aux demarches de tous les autres.
Chacun sa route.
Mais cela releve s'un probleme plus general (dont nous avons deja debattu un peu ici) :
Les gars issus du mouvement British Blues, d'une maniere tres generale, tous, quasi sans exceptions... Tous a un moment ou a un autre, qu'ils fussent au depart d'authentiques blues men ou pas, tous ont finit un jour ou l'autre par aller au dela du blues, explorer d'autres choses.
Je veux dire par la que ce n'est pas le cas des bluesmen noirs americains, qui eux, ne peuvent faire autre chose que du blues, car ils ne sont pas que des musiciens de blues, ILS SONT LE BLUES incarne.
C'est la la limite du genre, en ce qui concerne les musiciens blancs. Ce n'est pas une question de couleur de peau, paradoxalement, mais de conditions socio culturelles liees a la presence de melanine dans leur peau : La segregation engendre le bluesman authentique. Les autres, Clapton lui meme, ou Beck qui a fait du blues a la marge, ne sont pas INTRINSEQUEMENT des bluesmen, comme l'est BB King ou Robert Johnson. Ils sont des musiciens qui font du blues, et de ce fait, peuvent s'en eloigner, y revenir, etc... Ils n'y sont pas enchaines. Je precise que ce n'est pas un jugement de valeur. C'est juste comme ca, voila tout...
Clapton a fait de la variete de luxe, du Country, du quasi Hard, du reggae, puis est revenu au blues... Fleetwood Mac ont finit dans la variete pour Autoroute, PAge est devenu hardeux a part entiere, Hendrix a fait du ... Hendrix ! (Bien que noir, ce dernier a tres tot quitte l'environnement "Noir" pour s'integrer dans la mouvance de la musique "blanche", si j'ose dire ...) Etc... On peut trouver une multitude d'exemples.
MAis Son House, Albert King, ou J L Hooker, ne pourront jamais faire (n'auront jamais fait, pour les decedes...) que du blues : Ils y sont lies telle la jugulaire est liee a notre cou !
Ils ne jouent pas le blues, ils sont le blues, ils sont les seuls AUTEHNTIQUES bluesmens, si t'ant est que cela ait un sens.
Ce qui n'enleve aucunement de la valeur aux demarches de tous les autres.
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sami- Old School Vigilante
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Re: FRanck MArino
Juste pour revenir a Marino.
On est bien d'accord, ce n'ets pas une etape dans l'histoire du blues. Disons que dans le genre (les seconds couteaux), je le classe dans la meme categorie que Steve Ray Vaughan, autre fan de Hendirx, au risque de dechainer les foules. MAis hein, bon, chacun ses gouts...
Il a eu quelques moments de bravoure (King Bee, avec de formidables envolees, puis des phases de retour au calme, Johnny Be Good, Purple HAze, Rock me baby, Red House, etc) qui font qu'il meritait d'etre signale a ceux qui ne le connaissent pas du tout.
On est bien d'accord, ce n'ets pas une etape dans l'histoire du blues. Disons que dans le genre (les seconds couteaux), je le classe dans la meme categorie que Steve Ray Vaughan, autre fan de Hendirx, au risque de dechainer les foules. MAis hein, bon, chacun ses gouts...
Il a eu quelques moments de bravoure (King Bee, avec de formidables envolees, puis des phases de retour au calme, Johnny Be Good, Purple HAze, Rock me baby, Red House, etc) qui font qu'il meritait d'etre signale a ceux qui ne le connaissent pas du tout.
sami- Old School Vigilante
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Re: FRanck MArino
Ouais mais je suis comme la ménagère avec ARIEL, j'échange pas un seuil de mes SRV contre toute la discigraphie de Frank Marino
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Re: FRanck MArino
N'etant pas ni de pres ni de loin une menagere de 50 ans, a part l'age, j'echangerais bien le plus mauvais disque de Marino contre toute la discographie de SRV. A bas le sectarisme !
sami- Old School Vigilante
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Re: FRanck MArino
j'ai acheté et écouté le Frank Marino Mahogany Rush Live et j'avoue pour l'instant que ça ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Il faudra que je me refasse une écoute plus attentive au casque pour me faire mon idée
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Re: FRanck MArino
Gillou a écrit:Tu as raison ready, il est donc temps que j'intervienne !
T'as deux verres et le pinard qui và avec ?
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Re: FRanck MArino
Old_Debris a écrit:Ben pour ceux qui aiment Johnny Winter, c'est impec Marino. Ca déchire grave.
A donf de la mort qui tue de la race de ses os !
sami- Old School Vigilante
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Re: FRanck MArino
Le fait de préférer SRV à Marino n'a rien de sectaire ou alors il faut précisersami a écrit:N'etant pas ni de pres ni de loin une menagere de 50 ans, a part l'age, j'echangerais bien le plus mauvais disque de Marino contre toute la discographie de SRV. A bas le sectarisme !
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