Alvin Lee
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Alvin Lee
Un mal aime du British Blues.
Il faut savoir que dans la periode d'Or du british blues, de 67 a 72 environ, a la louche, Alvin Lee a ete incontournable.
Les premiers 33 etaient de purs chef d'oeuvres : Undead et Ten Years After (qui est par ailleurs le nom du groupe comme chacun le sait). Je ne crois pas avoir entendu une version plus hallucinee de Help me. I can't keep from crying reste une reference (la version sur TYA). Going home annoncait un des sommets insurpassables du British Blues : la version de Woodstock ! On va dire un des 10 plus beaux morceaux de l'histoire du blues rock. Bref, que du bonheur sur ces deux 33.
Puis le groupe est devenu beaucoup plus rock que blues, ce qui etait la tendance a l'epoque. Clapton allait fonder Cream, Page Led Zep, Jeff Beck se dirigeait vers le hard techno, et Peter green allait fondre tout court...
Alvin Lee au dela de son cote tricotage, est reellement un excellent guitariste de blues, avec une connaissance des ultimes secrets de la pentatonique et de la 12 mesures rarement egalee. Il est a la croisee des chemins, le crossroad pourrait on dire, du blues, du Rock'n roll, du hard (dans ssshhh on sent la tentation...) du country... Toute une ecole, un mouvement, qui montre bien la difficulte (et l'inutilite) d''essayer de tracer des frontieres... D'ailleurs l'incarnation du blues, Robert Johnson lui meme, a commis des sortes de Ragtimes dont nous avons garde quelques traces, qui sont bien loin de la complainte tragique du blues originel : ca tient plus de Maurice Chevalier que de la musique Afro Deltaique, dans ce qu'elle a de tragique : la plainte d'un peuple ecrase par l'ignominie de l'esclavagisme (il y a souvent des blues avec des paroles tres droles, mais le fond reste toujours un cri de souffrance).
-------------------
Voila donc.
Deux 33 (CD) a decouvrir pour ceux qui auraient pu faire passer Alvin Lee par pertes et profits. Il faut savoir que dans les annees de gloire du British Blues, il etait une reference au meme titre que Mayall, Clapton ou PEter Green, et bien plus qu'un Bloomfield ou qu'un Jeff Beck (ce dernier etant de toute facon un musicien absolument genial).
Il faut savoir que dans la periode d'Or du british blues, de 67 a 72 environ, a la louche, Alvin Lee a ete incontournable.
Les premiers 33 etaient de purs chef d'oeuvres : Undead et Ten Years After (qui est par ailleurs le nom du groupe comme chacun le sait). Je ne crois pas avoir entendu une version plus hallucinee de Help me. I can't keep from crying reste une reference (la version sur TYA). Going home annoncait un des sommets insurpassables du British Blues : la version de Woodstock ! On va dire un des 10 plus beaux morceaux de l'histoire du blues rock. Bref, que du bonheur sur ces deux 33.
Puis le groupe est devenu beaucoup plus rock que blues, ce qui etait la tendance a l'epoque. Clapton allait fonder Cream, Page Led Zep, Jeff Beck se dirigeait vers le hard techno, et Peter green allait fondre tout court...
Alvin Lee au dela de son cote tricotage, est reellement un excellent guitariste de blues, avec une connaissance des ultimes secrets de la pentatonique et de la 12 mesures rarement egalee. Il est a la croisee des chemins, le crossroad pourrait on dire, du blues, du Rock'n roll, du hard (dans ssshhh on sent la tentation...) du country... Toute une ecole, un mouvement, qui montre bien la difficulte (et l'inutilite) d''essayer de tracer des frontieres... D'ailleurs l'incarnation du blues, Robert Johnson lui meme, a commis des sortes de Ragtimes dont nous avons garde quelques traces, qui sont bien loin de la complainte tragique du blues originel : ca tient plus de Maurice Chevalier que de la musique Afro Deltaique, dans ce qu'elle a de tragique : la plainte d'un peuple ecrase par l'ignominie de l'esclavagisme (il y a souvent des blues avec des paroles tres droles, mais le fond reste toujours un cri de souffrance).
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Voila donc.
Deux 33 (CD) a decouvrir pour ceux qui auraient pu faire passer Alvin Lee par pertes et profits. Il faut savoir que dans les annees de gloire du British Blues, il etait une reference au meme titre que Mayall, Clapton ou PEter Green, et bien plus qu'un Bloomfield ou qu'un Jeff Beck (ce dernier etant de toute facon un musicien absolument genial).
sami- Old School Vigilante
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Re: Alvin Lee
J'ai usé ces albums jusqu'à la corde ainsi que Stonedhenge, le premier "TYA" est pour moi aussi une référence.
Re: Alvin Lee
excellente idée de démarrer ce topic.
pour ma part si je connais bien entendu Ten Years After, je connais très mal la carrière solo d'Alvin Lee donc je suis preneur de conseils d'album solos.
Pour l'anecdote j'ai failli aller voir TYA hier soir qui passait à Chennevières mais quand je me suis aperçu qu'Alvin Lee n'en fait plus partie je me suis abstenu.
pour ma part si je connais bien entendu Ten Years After, je connais très mal la carrière solo d'Alvin Lee donc je suis preneur de conseils d'album solos.
Pour l'anecdote j'ai failli aller voir TYA hier soir qui passait à Chennevières mais quand je me suis aperçu qu'Alvin Lee n'en fait plus partie je me suis abstenu.
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Re: Alvin Lee
Jungleland a écrit:Pour l'anecdote j'ai failli aller voir TYA hier soir qui passait à Chennevières mais quand je me suis aperçu qu'Alvin Lee n'en fait plus partie je me suis abstenu.
Ben t'aurais dû y aller. Rien que pour voir Leo Lyons le bassiste qui a 60 balais passé a toujours autant la foi, ça vaut le coup, il est hallucinant. Je n'aimais pas Joe Gooch le guitariste qui remplace Alvin Lee car beaucoup plus rock, trop démonstratif, il tricote de trop. Mais j'ai récemment lu une interview de lui (dans Crossroad magazine si je me rappelle bien) dans laquelle il l'admettait, et disait en gros que ça venait de sa formation et de sa culture musicale, et qu'il devrait plus se tourner vers le blues. Une anecdote : on dissertait du chant dans un autre topic. Et bien ça a été la condition sine qua non de son engagement au sein du TYA, il a dû se mettre au chant impérativement.
Belle ouverture d'esprit.
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sergio88- Admin
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Re: Alvin Lee
Effectivement, Stonehendge est excellent.
En tout cas, pour les puristes, on va dire, les deux premiers albums sont vraiment des references du British blues (TenYears After, et Undeed). Tout y est : un son bien root, une petite influence jazzy discrete mais de bon alois, pour le swing, un phrase plein de feeling, et une voix vraiment superbe avec un sacre accent gallois (parait-il), faute d'etre celui de l'Alabama...
Perso, j'ai vu TYA du cote de 1970 a Paris, a l'Olympia, et il y a quelques annees , Alvin Lee en trio, dans une petite salle de Bastille. Il n'a pas perdu de son energie, le bougre, avec un repertoire excellent. Bref, pas decu du tout.
Gibson lui a rendu hommage en mettant en vente une ES 335 rouge decoree exactement comme celle qui l'a rendu celebre (plein d'horribles autocollants epoque Hippie, mais un son terrifiant !). J'imagine qu'il a opte pour cette guitare en hommage a Chuck Berry, et pourquoi pas a BB King.
Le jeu de Alvin Lee est un melange de style RnRoll a la chuck Berry, de country rock, d'un blues matine (dans les premieres annes) de jazz, et bien sur, le tout sur une pentatonique en acier trempe. Il avait ca de particulier, c'est qu'il jouait en restant tres colle au tempo, et parfois en doublant ce tempo, ce qui necessitait une certaine rigueur et interdisait le "n'importe quoi". PAr la suite, affaire de gout certes, mais le groupe a perdu un peu de son ame. Un moment de gloire, avec meme un succes commercial (love like a man), mais en abandonnant le blues, le groupe s'est fourvoye dans une impasse. Ainsi va la vie des groupes.
Pour terminer, effectivement, comme c'est souvent le cas, l'ame de TYA, c'etait bien Alvin Lee. TYA sans Alvin Lee, c'est autre chose, mais pas TYA.
En tout cas, pour les puristes, on va dire, les deux premiers albums sont vraiment des references du British blues (TenYears After, et Undeed). Tout y est : un son bien root, une petite influence jazzy discrete mais de bon alois, pour le swing, un phrase plein de feeling, et une voix vraiment superbe avec un sacre accent gallois (parait-il), faute d'etre celui de l'Alabama...
Perso, j'ai vu TYA du cote de 1970 a Paris, a l'Olympia, et il y a quelques annees , Alvin Lee en trio, dans une petite salle de Bastille. Il n'a pas perdu de son energie, le bougre, avec un repertoire excellent. Bref, pas decu du tout.
Gibson lui a rendu hommage en mettant en vente une ES 335 rouge decoree exactement comme celle qui l'a rendu celebre (plein d'horribles autocollants epoque Hippie, mais un son terrifiant !). J'imagine qu'il a opte pour cette guitare en hommage a Chuck Berry, et pourquoi pas a BB King.
Le jeu de Alvin Lee est un melange de style RnRoll a la chuck Berry, de country rock, d'un blues matine (dans les premieres annes) de jazz, et bien sur, le tout sur une pentatonique en acier trempe. Il avait ca de particulier, c'est qu'il jouait en restant tres colle au tempo, et parfois en doublant ce tempo, ce qui necessitait une certaine rigueur et interdisait le "n'importe quoi". PAr la suite, affaire de gout certes, mais le groupe a perdu un peu de son ame. Un moment de gloire, avec meme un succes commercial (love like a man), mais en abandonnant le blues, le groupe s'est fourvoye dans une impasse. Ainsi va la vie des groupes.
Pour terminer, effectivement, comme c'est souvent le cas, l'ame de TYA, c'etait bien Alvin Lee. TYA sans Alvin Lee, c'est autre chose, mais pas TYA.
sami- Old School Vigilante
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Re: Alvin Lee
Dans la série, je me fais des potes sur le forum....
Désolé les gars, mais si je confesse avoir écouté TYA à leur grande époque, avec ALVINLEELEMECQUI JOUAITAFONDIMGOING HOME A WOODSTOCK, depuis j"ai beaucoup de mal.
J'ai essayé à courtes doses homéopathiques les anciens, les live les nouveaux, désolé à chaque fois je stoppe tout au bout de allez cinq minutes dans les bons jours.
Quand à aller les voir jouer live, même dans mon pire cauchemar...
Désolé les gars, mais si je confesse avoir écouté TYA à leur grande époque, avec ALVINLEELEMECQUI JOUAITAFONDIMGOING HOME A WOODSTOCK, depuis j"ai beaucoup de mal.
J'ai essayé à courtes doses homéopathiques les anciens, les live les nouveaux, désolé à chaque fois je stoppe tout au bout de allez cinq minutes dans les bons jours.
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Re: Alvin Lee
Je fais des efforts pour découvrir un peu le "blues-rock" (je n'aime pas du tout cette appellation "cul-entre-2-chaises", mais bon) et je viens de m'acheter ça :
Ten Years After - Live at the Fillmore East 1970
Remarquez, à moins de 5€, on ne risque pas grand chose...
Après écoute de la première galette, avis très mitigé. Ca a la pêche, c'est sûr, y compris à la batterie, il y a qqs bons moments intenses, mais ça finit par me lasser après 1/2 heure...
Y a-t-il des TYA plus Blues et plus intéressants à votre avis ?
Ten Years After - Live at the Fillmore East 1970
Remarquez, à moins de 5€, on ne risque pas grand chose...
Après écoute de la première galette, avis très mitigé. Ca a la pêche, c'est sûr, y compris à la batterie, il y a qqs bons moments intenses, mais ça finit par me lasser après 1/2 heure...
Y a-t-il des TYA plus Blues et plus intéressants à votre avis ?
Dernière édition par le Mar 25 Sep 2007 - 15:13, édité 2 fois
Invité- Invité
Re: Alvin Lee
Moques-toi !!!Old_Debris a écrit: je vois rien.
Bon, ça va mieux comme ça ???
Invité- Invité
Re: Alvin Lee
et un peu le suivant
Perso j'aime bien celui là, un peu moins blues, mais très original.
Re: Alvin Lee
pg a écrit:Je fais des efforts pour découvrir un peu le "blues-rock" (je n'aime pas du tout cette appellation "cul-entre-2-chaises", mais bon)
Ecrit le BluesRock et pose une fesse sur chaque chaise. Sinon je t'ai trouvé plus confortable, une chaise musicale :
Ou une confrérie qui pourra peut être quelque chose pour toi :
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sergio88- Admin
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Re: Alvin Lee
C'est malin...
Figures-toi que j'ai failli préciser pour mon album un subtil "donc sorti en 1980", et puis je me suis dit, non, quand même, je ne peux pas tomber si bas...
Ceci dit, d'où vient donc de nom énigmatique ?
Non, ce n'est pas la peine de répondre : "D'Angleterre !"
Figures-toi que j'ai failli préciser pour mon album un subtil "donc sorti en 1980", et puis je me suis dit, non, quand même, je ne peux pas tomber si bas...
Ceci dit, d'où vient donc de nom énigmatique ?
Non, ce n'est pas la peine de répondre : "D'Angleterre !"
Invité- Invité
Re: Alvin Lee
on m'a haitement recommandé leur dernier live, roadworks, qui est sorti il y a un an mais je ne l'ai pas encore acheté. Autrement j'aime bien Cricklewood Green mais c'est un album un peu hybride, mi-bluesy mi-FM
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Re: Alvin Lee
J'aime beaucoup Alvin Lee et je trouve vraiment cruel qu'on oublie de le citer lorsque l'on parle des grands guitariste anglais.
Le morceaux Woodchoppers Ball très Jazz me met une claque à chaque écoute !!!
Le morceaux Woodchoppers Ball très Jazz me met une claque à chaque écoute !!!
Re: Alvin Lee
rock FM ??? en 1970 !!! c'est juste du blues rock...rien à voir avec dire straits, springsteen & coJungleland a écrit:Cricklewood Green mais c'est un album un peu hybride, mi-bluesy mi-FM
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Re: Alvin Lee
mdrJungleland a écrit:Autrement j'aime bien Cricklewood Green...
J'ai habité pendant 6 mois à 2 pas de ce parc londonien... pas très recommandable
Invité- Invité
Re: Alvin Lee
Héhé, je crois que tu vas te faire un copain làBloomers a écrit:rock FM ??? en 1970 !!! c'est juste du blues rock...rien à voir avec dire straits, springsteen & coJungleland a écrit:Cricklewood Green mais c'est un album un peu hybride, mi-bluesy mi-FM
même si on est bien d'accord, Bruce à partir de 1984 c'est bien là-dedans qu'il faut le ranger, juste à côté de David Bowie...
Invité- Invité
Re: Alvin Lee
euh ............. je vous invite à en discuter sur le topic Springsteen
parce que j'ai du mal à voir ce qu'il y a de rock FM chez lui
parce que j'ai du mal à voir ce qu'il y a de rock FM chez lui
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Re: Alvin Lee
Ca dépend ce que tu appelles Rock FM, je suppose...Jungleland a écrit:euh ............. je vous invite à en discuter sur le topic Springsteen
parce que j'ai du mal à voir ce qu'il y a de rock FM chez lui
Pour beaucoup, c'est du Rock formaté avec des albums de 10 titres de 4 minutes de mélodies et d'harmonies sans risque de choquer avec des synthés et plein de bon sentiments, de la soupe pour pas se prendre la tête quoi.
Moi j'élargis ça à tout ce qui a été fait pour avoir du succès sur les ondes radio FM à partir de 1982 disons -ceci n'engage que moi- et dans ce cadre j'y inclus pas mal de monde en manque de créativité et qui veulent beaucoup de sous...
Invité- Invité
Re: Alvin Lee
pg a écrit:
Ca dépend ce que tu appelles Rock FM, je suppose...
Pour beaucoup, c'est du Rock formaté avec des albums de 10 titres de 4 minutes de mélodies et d'harmonies sans risque de choquer avec des synthés et plein de bon sentiments, de la soupe pour pas se prendre la tête quoi.
Moi j'élargis ça à tout ce qui a été fait pour avoir du succès sur les ondes radio FM à partir de 1982 disons -ceci n'engage que moi- et dans ce cadre j'y inclus pas mal de monde en manque de créativité et qui veulent beaucoup de sous...
Tu as oublié le brushing caractéristique qui va avec le style
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sergio88- Admin
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Date d'inscription : 16/05/2006
Re: Alvin Lee
Je n'aime pas du tout Alvin Lee : je le classe même parmi les musiciens qui ont fait beaucoup de tort à leur instrument. S'il n'y a plus un seul solo de guitare sur la plupart des disques de rock actuels, c'est aussi en raison de l'influence catastrophique de gens comme Alvin Lee, qui ont confondu leur guitare avec une mitrailleuse.
En ce qui me concerne, son jeu le rapproche plus du hard rock (style "j'en fous plein la vue pour pas un rond" à la Blackmore) que du blues. Il y a un manque d'humilité dans son jeu que je trouve totalement incompatible avec le blues.
En ce qui me concerne, son jeu le rapproche plus du hard rock (style "j'en fous plein la vue pour pas un rond" à la Blackmore) que du blues. Il y a un manque d'humilité dans son jeu que je trouve totalement incompatible avec le blues.
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