Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Beth Hart - A Tribute to Led Zeppelin

3 participants

Aller en bas

Beth Hart - A Tribute to Led Zeppelin Empty Beth Hart - A Tribute to Led Zeppelin

Message par Elmore Trane Ven 25 Fév 2022 - 10:06





Après plusieurs écoutes du nouvel album de Beth Hart "A Tribute to Led Zeppelin", excité par son retour au rock (enfin !), je ne cache pas mon malaise face à ce tribute trop sage et trop fidèle aux interprétations du dirigeable. On remplace la voix de Robert Plant par celle, impressionnante, de Beth Hart, on fait appel à d'excellents requins de studio, on ajoute quelques cordes et le tour est joué, on ouvre le tiroir caisse. L'album va être encensé par la critique (les agents de presse et la maison de disque vont se charger de vanter le côté exceptionnel de la démarche). Cet album ne m'intéresse pas plus que la flopée de tribute bands qui se contentent de copier les groupes originaux. Je préfère l'approche, pour n'en citer que quelques uns, de Lucinda Williams, Bettye Lavette, Bryan Ferry (superbe hommage à Bob Dylan) ...

A l'exception du 1er disque avec Joe Bonamassa et de leur live à Amsterdam, son parcours artistique et scénique est un peu décevant depuis une dizaine d'années au vu de son énorme potentiel. Une Danielle Nicole, par exemple, est beaucoup plus cohérente dans ses choix et n'a rien à envier à Beth Hart en live.

Elmore Trane
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 19/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Beth Hart - A Tribute to Led Zeppelin Empty Re: Beth Hart - A Tribute to Led Zeppelin

Message par Flovia Mer 2 Mar 2022 - 19:24

Impressionnant, comme tu dis, Michel!

Beth Hart, ah la la!... Grand sujet de débat avec notre cher Bayou.
Nous avions tous deux à son égard une divergence d'opinion fondamentale.
De mon côté, j'ai toujours trouvé sa façon de chanter assez vulgaire, déplorant en même temps chez elle ce défaut de sobriété quasi permanent, jusque dans son vibrato. Et c'est bien dommage, parce qu'avec une telle amplitude vocale, un organe aussi puissant, et une telle justesse, elle aurait pu conquérir la planète.

Le problème de Beth, je crois, vient de son incapacité à positionner son chant dans un registre vocal médian.
Contrainte sur les balades à une sévère maîtrise de son amplitude vocale, elle parvient, certes, à gommer l'âpreté de son timbre, ce qui lui ôte à la fois originalité et expressivité, mais le résultat s'avère sirupeux. A contrario, dans le registre blues-rock, hard/métal, elle laisse exploser sa vraie nature, primitive, ainsi que sa tendance à surchanter avec une espèce de rage, à mon sens, superflue.
L'âpreté de son timbre ressurgit lui-même aussitôt et se pare au passage, hélas, d'une touche de trivialité plus proche de l'expression du caniveau que des voix dites ''célestes''.

Ceci dit, je lui envie personnellement sa puissance vocale et sa justesse de chant.

Maintenant, faire preuve d'originalité en reprenant du Zeppelin, ça n'est pas si facile, surtout après les interprétations génialissimes de Plant (dont la voix était exceptionnelle jusqu'au milieu des 70's).
Pour m'y être essayée, à mon tout modeste niveau, je puis t'avouer que rien n'est moins évident, tant l'influence du chant de Plant reste toujours aussi forte, un demi-siècle plus tard.
Difficile d'échapper à l'emprise vocale de titres écoutés et réécoutés jusqu'à l'ivresse dans sa propre adolescence, ton oreille se révélant formatée à tout jamais, la moindre des intonations de Plant gravée au plus profond de ta mémoire.
Dès lors, toute tentative de s'en échapper un tant soit peu sonne, au final, terriblement faux.
En règle générale, il m'est plus facile de faire preuve d'originalité sur une reprise de titre apprécié mais que je maîtrise mal ou que je suis loin d'avoir assimilé à fond.
Aussi, partant du principe qu'un chanteur/musicien professionnel ne reprend pas les titres d'un autre par pur hasard, et pour prendre un minimum la défense de Beth Hart, l'on peut supposer qu'elle-aussi inconditionnelle de Led Zep, a subi, à son corps défendant, le même genre d'influence, frein à la libération de sa propre imagination musicale.

Je n'ai pas écouté l'album dans son intégralité, et il est fort peu probable que j'y remédie un jour. Les morceaux que tu as postés m'ont néanmoins paru plutôt honorables.

Extrait de la reprise du célébrissime ''Whole Lotta Love'', en direct d'une radio fm



PS: Au sujet de Danielle Nicole, je partage totalement ton avis, Michel. Wink


Dernière édition par Flovia le Jeu 3 Mar 2022 - 18:20, édité 1 fois
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Beth Hart - A Tribute to Led Zeppelin Empty Re: Beth Hart - A Tribute to Led Zeppelin

Message par Elmore Trane Mer 2 Mar 2022 - 19:53

Hello Flovia,

Je partage ton analyse concernant la voix de Beth Hart en particulier pour ce qui concerne le vibrato de sa voix. Pour ce qui concerne l'approche pour reprendre des titres de Led Zeppelin (souvent détournés sans crédits de chansons blues, ne l'oublions pas) il me semble que le choix du producteur de Beth hart est le moins pertinent : jouer à l'identique, ou presque, les morceaux et coller la voix de Beth Hart bien en avant avec un mixage hypercompressé.

Voici un exemple qui prouve qu'il existait d'autres possibilités  :


Elmore Trane
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 19/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Beth Hart - A Tribute to Led Zeppelin Empty Re: Beth Hart - A Tribute to Led Zeppelin

Message par Flovia Mer 2 Mar 2022 - 20:20

Oui, d'accord, Michel! La version de Betty LaVette est aussi chouette qu'originale. D'autant plus aisé pour cette superbe chanteuse de reprendre un tel titre à sa façon que le hard-rock/hard-blues 70's n'est malgré tout pas son fond de commerce principal. Wink
D'ajouter que ''All of my love'' ne fait pas parti, de mon point de vue, ni des titres les plus connus, ni des morceaux les plus réussis du dirigeable.
Alors, question comparaison, la tienne me semble tout même un brin tendancieuse. pirat
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Beth Hart - A Tribute to Led Zeppelin Empty Re: Beth Hart - A Tribute to Led Zeppelin

Message par Elmore Trane Mer 2 Mar 2022 - 20:45

Ok Wink Quitte à coller à la version de Led Zep je préfère ça (en particulier la fin avec le choeur) :



ou ça (avec Susan Tedeschi et Derek Trucks) :


Elmore Trane
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 19/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Beth Hart - A Tribute to Led Zeppelin Empty Re: Beth Hart - A Tribute to Led Zeppelin

Message par Flovia Mer 2 Mar 2022 - 21:17

Toujours géniales ces collaborations 'Playing for change', j'adore !
A retenir, la voix de Mihirangi (Nouvelle-Zélande), superbe!  
Quant à John-Paul, Derek & Susan, bon, on les connaît déjà bien, il me semble qu'ils pourraient laisser leur place à d'autres talentueux musiciens encore inconnus du grand public, non?
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Beth Hart - A Tribute to Led Zeppelin Empty Re: Beth Hart - A Tribute to Led Zeppelin

Message par Elmore Trane Mer 2 Mar 2022 - 21:25

Non Laughing Laughing Laughing

Elmore Trane
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 19/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Beth Hart - A Tribute to Led Zeppelin Empty Re: Beth Hart - A Tribute to Led Zeppelin

Message par Flovia Jeu 3 Mar 2022 - 18:30

...Ah bon?!...
(Rappelle-nous juste le nombre de concerts du Tedeschi Trucks Band auxquels tu comptes assister dans les mois à venir? Beth Hart - A Tribute to Led Zeppelin 770670 )
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Beth Hart - A Tribute to Led Zeppelin Empty Re: Beth Hart - A Tribute to Led Zeppelin

Message par Elmore Trane Jeu 3 Mar 2022 - 19:17

Quand on aime... Beth Hart - A Tribute to Led Zeppelin 1f609

Elmore Trane
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 19/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Beth Hart - A Tribute to Led Zeppelin Empty Re: Beth Hart - A Tribute to Led Zeppelin

Message par couscous blues Ven 19 Aoû 2022 - 16:10

salutatous,

Un moment que je n'avais pas mis mon pied ici.
j'en possède déjà d'autres "Beth Hart", j'étais prêt a acheter celui-ci, avec en
prime la dédicace de Beth. Mon pré sentiment et vos critiques font que
le CD restera au magasin !
elle en fait de trop, c'est certain.
couscous blues
couscous blues
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 33
Age : 68
Localisation : loin au soleil
Date d'inscription : 29/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Beth Hart - A Tribute to Led Zeppelin Empty Re: Beth Hart - A Tribute to Led Zeppelin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum