-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Willie Brown

5 participants

Aller en bas

Willie Brown Empty Willie Brown

Message par Willie Brown Sam 1 Fév 2020 - 18:22

« You can run, you can run, tell my friend Willie Brown »

- Robert Johnson - Crossroad Blues

Willie Lee Brown est né le 6 août 1900 dans le Mississippi à Clarksdale et y a passé toute sa vie.
Comme de nombreux bluesmen, il a appris à jouer de la guitare dans son jeune âge. C’est un bluesman assez mélodique et qui a passé la quasi-totalité de sa carrière à accompagner ses partenaires : Charley Patton, Son House et Robert Johnson… Son House disait de lui quand Stefan Grossman lui demandait « Well, did he get better and better ? » « Yes, he’s better, way better, twice better than Charley [Patton] ».
Meilleur guitariste que Charley et Son mais aimé de ses amis, Son House continuait « He didn’t act like he was jealous. He act like he loved him, to hear him play… » (Dans Delta Blues Guitar de Stefan Grossman p. 41 édition de 1969).

C’est lui qui joue avec Charley pour ses enregistrements de la Paramount en 1930 ou encore en 1941 avec Son House (Walking Blues…).
Il a enregistré seulement six chansons, dont malheureusement seules deux nous sont parvenues :

Paramount 13001: "Grandma Blues" / "Sorry Blues" (disparues)
Paramount 13090: "M & O Blues" / "Future Blues"
Paramount 13099: "Window Blues" / "Kicking in My Sleep Blues" (disparues)

Je crois qu’à une époque un américain offrait une récompense pour quiconque les trouverait…
Reste seulement M&O Blues et Future Blues… Et franchement c’est le bluesman du Delta pour moi…



Quelqu’un sait ce que veut dire M&O ?



Celle-là c’est la première que j’ai appris, merci Mr Stefan Grossman !
Il dira de ce blues: "Future Blues is THE Delta Blues " (Delta Blues Guitar de Stefan Grossman, p. 41 édition de 1969).

Willie est tombé dans l’oubli vers la fin des années 40, même s’il a joué jusqu’à la fin de sa vie avec son ami Son House. Il est mort avant le Blues Revival et n’aura droit à aucun hommage. Une crise cardiaque l’a emporté le 30 décembre 1952 à Tunica. Son house a été bouleversé par son décès, en a arrêté – temporairement – le Blues et a rejoint l’église Amen Baptist Church (Dans Delta Blues Guitar de Stefan Grossman p. 16 édition de 2007).

Willie reste un mystère, aucune photo n’est connue de lui, ses enregistrements ont disparu et il ne faut pas le confondre avec son homonyme enregistré dans l’Arkansas en 1942 par Alan Lomax…

Bref Willie, c’est l’âme du Delta… Respect éternel !


Willie Brown Willie_Brown_-_grave
Willie Brown
Willie Brown
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 87
Age : 35
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Willie Brown Empty Re: Willie Brown

Message par fred-51 Dim 2 Fév 2020 - 8:04

apparament une photo lui étant attribué ?!
Willie Brown Marion10
fred-51
fred-51
Mississippi Singer
Mississippi Singer

Nombre de messages : 975
Date d'inscription : 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Willie Brown Empty Re: Willie Brown

Message par Willie Brown Dim 2 Fév 2020 - 8:35

Hello Fred51, en es-tu sûr? L'image renvoie à un certain Memphis Willie B (1911 - 1993) un bluesman de Memphis. Je ne suis pas certains d'ailleurs que Willie Brown ait joué avec une réso. Voir ce qu'en dit Jipes à l'écoute de M&O Blues et Future Blues.
Si c'est vraiment Willie Brown alors merci Wink
PS : ça me rappelle une polémique avec une photo de Robert Johnson jeune
Willie Brown
Willie Brown
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 87
Age : 35
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Willie Brown Empty Re: Willie Brown

Message par fred-51 Dim 2 Fév 2020 - 8:53

désolé Willie Wink mais j'en suis pas sur Rolling Eyes !
trouvé sur le net je sais plus ou !
surement que jipes aura plus de précision Wink
fred-51
fred-51
Mississippi Singer
Mississippi Singer

Nombre de messages : 975
Date d'inscription : 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Willie Brown Empty Re: Willie Brown

Message par Willie Brown Dim 2 Fév 2020 - 9:33

Non t'inquiète Wink je serai très content si c'était sa photo! Merci tout de même
Willie Brown
Willie Brown
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 87
Age : 35
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Willie Brown Empty Re: Willie Brown

Message par Jipes Dim 2 Fév 2020 - 15:45

Chouette sujet Willie en effet un compagnon de route de Son House et de Charley Patton mais dont peu de détails sont arrivés jusqu'à nous.

Un sujet intéressant à creuser
http://deltabluesguy.blogspot.com/2013/04/the-mystery-of-willie-brown.html

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Willie Brown Empty Re: Willie Brown

Message par Jipes Dim 2 Fév 2020 - 15:49

un peu plus de détails sur les deux Willie Brown contemporains

https://mississippiencyclopedia.org/entries/little-willie-brown/

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Willie Brown Empty Re: Willie Brown

Message par Willie Brown Dim 2 Fév 2020 - 16:01

Merci Jipes,
Il restera un mystère, d'autant que tous ceux qui l'ont côtoyé sont partis eux aussi...
Son House avait déjà des difficultés à ce souvenir de détails lors de son interview par Stefan Grossman à la fin des années 60 (Delta Blues Guitar - Oak Publications, New York, 1969). Il appelait "Future Blues" "The Jinx" mais c'est logique puisqu'il l'interprétait. De même, il lui attribuait une autre chanson qu'il appellait "Louise: " [...] and wait, another one I used to love to hear him play, wasn't Louise, but I named Louise... changed the words of it, but he called it something else during that time. [...]".


Dernière édition par Willie Brown le Dim 2 Fév 2020 - 16:09, édité 1 fois
Willie Brown
Willie Brown
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 87
Age : 35
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Willie Brown Empty Re: Willie Brown

Message par Willie Brown Dim 2 Fév 2020 - 16:04

Il n'en reste pas moins qu'il n'a pas enregistré beaucoup de Blues, et n'en avait pas non plus énormément... "How many different songs did Willie have?" said Stefan Grossman "Well he didn"t have wasn't too many, not over about five or six" answered Son.


Dernière édition par Willie Brown le Dim 2 Fév 2020 - 16:06, édité 1 fois
Willie Brown
Willie Brown
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 87
Age : 35
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Willie Brown Empty Re: Willie Brown

Message par Willie Brown Dim 2 Fév 2020 - 16:05

Je trouve qu'il a l'intensité du Delta quand il joue, le Blues lui colle à la peau, mais aussi un côté mélodique et virtuose que ni Son ni Charley avaient.
Willie Brown
Willie Brown
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 87
Age : 35
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Willie Brown Empty Re: Willie Brown

Message par Willie Brown Ven 7 Fév 2020 - 17:03

Alors ça y est je viens de comprendre le sens de "M&O" il s’agit tout simplement d'une compagnie de chemin de fer... La Mobile and Ohio Railroad qui avait entre autre une ligne dans ce coin là. Voici le lien de wiki... https://fr.wikipedia.org/wiki/Mobile_and_Ohio_Railroad
Willie Brown
Willie Brown
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 87
Age : 35
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Willie Brown Empty Re: Willie Brown

Message par fred-51 Sam 8 Fév 2020 - 3:09

ok
thank Wink
fred-51
fred-51
Mississippi Singer
Mississippi Singer

Nombre de messages : 975
Date d'inscription : 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Willie Brown Empty Re: Willie Brown

Message par Willie Brown Sam 8 Fév 2020 - 8:54

Bon en même temps... Pourquoi je n'ai pas trouvé plutôt c'est pourtant évident!

I leave here I'm going to catch that M&O
Now when I leave here I'm going to catch that M&O
I'm going way down south where I ain't never been before
Willie Brown
Willie Brown
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 87
Age : 35
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Willie Brown Empty Re: Willie Brown

Message par Flovia Mar 11 Fév 2020 - 20:06

Sympa d'avoir consacré une rubrique à Willie Brown, Willie! Belle initiative!

Eh oui, en dépit de ses contributions guitaristes aux sessions d'enregistrements de Charley Patton, Son House & Louise Johnson, l'on regrette que Brown n'ait enregistré que six ou sept faces sous son propre nom, dont seulement deux nous sont parvenues. Mais voilà, Brown n'a finalement participé qu'à de rares sessions, et la plupart en tant que second guitariste. Du coup, pas si étonnant que cet artiste retrouvé au gré de quelques compilations de blues rural n'ait pas atteint la notoriété qu'il méritait.
D'autant qu'à mon sens, il avait peu ou prou l'envergure d'un Tommy McClenan, par ex.

Voilà ce que l'on peut lire au sujet des deux faces en question sur le 4è CD du coffret d'enregistrements Paramount consacré à Charley Patton ( ''Screamin' and hollerin' the blues- The worlds of Charley Patton'').

Les propos concernant cette session de juin 1930 sont de Dick Spottswood:

"Willie enregistra 4 titres durant la session de Grafton - Wisconsin en juin 1930 (Paramount 13090).
Les enregistrements des deux autres, 'Kicking in my sleep blues' et 'Windows blues' furent consignés mais aucune copie n'a été retrouvée. Ironiquement, le couple de  faces 'Future blues' & 'M & O blues' enregistré par Brown fut la seule réalisation Paramount de cette collection à être rééditée plus tard dans les années 30, et cela uniquement parce que Brown et le chanteur de St Louis, Walter Davis, avaient enregistré chacun de leur côté des morceaux différents, mais tous deux intitulés 'M & O blues'. Celui de Davis, gravé chez Victor, devint un hit qui demeura en vogue jusqu'à la 2è guerre mondiale. Le disque de Brown, lui, fut uniquement réédité à cause de cette communauté de titre.''


En d'autres termes, Paramount profita de l'aubaine.

Dès lors, on n'ose même pas imaginer le sort de Willie Brown si le morceau de Walter Davis avait fait un flop...
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Willie Brown Empty Re: Willie Brown

Message par Jipes Mer 12 Fév 2020 - 10:17

Il y a une chanson enregistré par un des Willie Brown sur le LP Flyright que je vais diffuser Lundi soir. Ce sont des sessions de 1940 et 1941 avec Son House, Fiddlin Joe Martin, Leroy Williams et un autre Willie 51 ?? Donc on retrouve Willie Brown au chant et à la guitare seulement sur Pallet on your floor. Il est à la guitare sur de nombreux autres titres notamment avec Son House

https://www.discogs.com/fr/Various-Walking-Blues/release/2276405

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Willie Brown Empty Re: Willie Brown

Message par Flovia Mer 12 Fév 2020 - 11:57

Oui, en effet, JP!  'Make me a pallet on the floor', joué par Brown en solo, constitue le septième morceau auquel je faisais allusion plus haut.
Il a été enregistré entre le 28 et le 31 août 1941 (soit onze ans après les sessions Paramount!), par Alan Lomax pour la ''Library of Congress'', au ''Clack's grocery Store'' près de Lake Cormorant, Tunica county - MS.

Ce titre, à l'origine non édité, a été gravé sur vinyle 78 tours par Herwin records en 1967, avec le 'Shetland pony blues' de Son House sur la face B.

Le voici :

Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Willie Brown Empty Re: Willie Brown

Message par Willie Brown Jeu 13 Fév 2020 - 21:15

Merci Flovia Cool Il y a un autre Willie Brown qui jouait aussi Ragged and Dirty et Mississippi Blues

Willie Brown
Willie Brown
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 87
Age : 35
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Willie Brown Empty Re: Willie Brown

Message par Willie Brown Jeu 13 Fév 2020 - 21:21

Pour Make me a pallet on the floor est-ce "mon" Willie? Je n'ai pas l’impression de reconnaitre sa voix (plus grave ou cassée sur M&O Blues et Future Blues)ou son jeu de guitare qui a un côté plus mélodique sur Make me a pallet on the floor
Merci de m'éclairer Flovia Cool
Willie Brown
Willie Brown
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 87
Age : 35
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Willie Brown Empty Re: Willie Brown

Message par Flovia Ven 14 Fév 2020 - 19:08

A ce sujet, je doute de t'éclairer beaucoup plus, Willie. Neutral
Néanmoins, il pourrait, à mon avis, bien s'agir de Willie Lee Brown sur 'Make me a pallet on the floor'.
En dépit du temps écoulé entre les deux sessions, il garde le même grain de voix, une certaine rugosité en fin de phrasé. Maintenant, que celle-ci soit devenue un tantinet plus grave en dix ans, rien de très étonnant. Et qu'il ait eu, durant cette décennie, tout loisir de peaufiner son jeu de guitare, rien de vraiment surprenant non plus. Tiens compte aussi de l'évolution des techniques d'enregistrements.
En outre, telle est l'affirmation de l'ethnomusicologue Alan Lomax, qui n'est guère à remettre en cause.

A l'occasion de cette session d'Août 1941, l'intention de Lomax était surtout d'enregistrer Son House, lequel réclama l'appui de ses potes musiciens Fiddlin' Joe Martin, Leroy Williams et Willie Lee Brown, que tous deux passèrent donc chercher avant de se rendre à l'épicerie ''Clack''. Son House la lui aurait indiqué comme étant le seul endroit de Lake Cormorant possédant une source électrique suffisamment stable et puissante pour supporter l'équipement du folkloriste.

Alan Lomax a écrit:

''I don’t know where House took me. Down dirt roads, along a railroad track into the back of an aging country store that smelt of licorice and dill pickles and stuff ''.

Concernant la vidéo de 'Ragged and dirty' que tu as postée, Willie, la voix du chanteur sonne, à mon sens, assez différente: pas de rugosité, ni d'éraillement, le timbre est plus mat, nasal, le phrasé moins tonique, le ton plus désinvolte, voire presque lascif. De plus, le morceau me semble joué au résonateur. Mais bon...

A noter enfin qu'à l'index 'Willie Brown' du site ''Wirz' American music'', Stefan Wirz ajoute la précision suivante:

''Willie (Lee) Brown should not be confused with (at least two) other "William Browns:

1. William Brown, who recorded "Mississippi Blues", "East St. Louis Blues" and "Ragged And Dirty" on July 16, 1942 at Sadie Beck's Plantation, Arkansas for the Library of Congress *,
2. William Brown, who was recorded May 11, 1939 at State Penitentiary in Huntsville, Texas for the Library of Congress.
''


* Petite rectification, cependant :
D'après les notes figurant au dos du LP 'Negro blues and Hollers - from the archive of folk song' de la Library of Congress (AFS L59), le titre 'Ragged and dirty' joué par le dénommé William Brown aurait été enregistré à Clarksdale - Mississippi, en 1942.

En voici l'image verso:

Willie Brown Afs_l510
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Willie Brown Empty Re: Willie Brown

Message par Jipes Ven 14 Fév 2020 - 19:46

J'ai récupéré les notes internes du vinyle je vous les joins ici

Willie Brown Captur10

Willie Brown Captur12

Willie Brown Captur11

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Willie Brown Empty Re: Willie Brown

Message par Willie Brown Ven 14 Fév 2020 - 21:57

Son House aurait eu le fin mot de l'histoire! Mais merci à tous les deux. C'est vrai Flovia que tout ce que tu avances est très crédible et sans doute que les technologies d’enregistrement évoluant assez vite tout peut changer... Je crois me souvenir de discutions passionnées à propos des vitesses d’enregistrement de Robert Johnson! J'aimerais tellement entendre les 4 autres morceaux pour me faire une idée du bonhomme... et sans photos c'est encore plus déroutant! Merci
Willie Brown
Willie Brown
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 87
Age : 35
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Willie Brown Empty Pas de photo mais une peinture artistique

Message par compatible_blues Mar 7 Avr 2020 - 6:49

On ne connait pas de photo de Willie Brown.
Un peintre célèbre dans notre domaine de prédilection, Jean-Paul Pagnon, a peint Willie Brown selon l'idée qu'il s'en est faite, avec sa sensibilité et lorsque je l'ai vu, j'ai craqué : pour moi, ce portrait, c'est l'incarnation du blues ...

Willie Brown Img_3610
compatible_blues
compatible_blues
I've got my guitar
I've got my guitar

Nombre de messages : 7
Age : 60
Localisation : Région parisienne sud
Date d'inscription : 30/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Willie Brown Empty Re: Willie Brown

Message par Willie Brown Jeu 9 Avr 2020 - 21:14

Ah oui exactement ça! Sauf... peut être la guitare, mais là c'est pinailler!
Willie Brown
Willie Brown
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 87
Age : 35
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Willie Brown Empty Re: Willie Brown

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum