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Petit ampli lampe... Lequel choisir

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Message par manucali55 Lun 15 Oct 2018 - 8:02

Bonjour,

Actuellement je possède un Fender Mustang v2 (ampli à modélisation), une Strat et une Les Paul.
Je prends plaisir avec cet ampli, mais je voudrai désormais faire évoluer mon son Blues...
Le son que j'affectionne, cette rondeur qu'apparement seuls les amplis à tubes peuvent restituer (cf BB King, Clapton...) .
Pour cela, Madame m'octroie un budget de 400€ lol.Mais voilà je n'y connais rien sur les amplis à lampes.

Sachant que je ne joue que sur des backing tracks avec un ami harmoniciste à la maison (on repasse tout dans une table de mixage et sono) , je pense m'orienter vers un 5w tube (avec atténuateur 1w pour préserver mes relations amicales avec mes voisins).

Quel choix effectuer ?
J'ai repéré un marshall DSL 5w, mais peur que le son ne soit plus typé rock que blues, un Fender Superchamp x2 (15w sans atténuateur aieee)... Une tête d'ampli avec un cab ?... Bref je ne veux pas me tromper, mais suis paumé...

Merci par avance pour vos éclaircissements.

Longue vie au Blues !!!

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Message par el335 Lun 15 Oct 2018 - 9:31

A tout petit niveau (sonore, bien sûr), le tube est-il si utile ?
D'autant que la plupart des acheteurs changent le plus souvent la/les lampe/s d'origine.... Petit surcout.

Un p'tit tour en magasin pour des essais reste la meilleure alternative.
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Message par papyboyington Lun 15 Oct 2018 - 9:48

Hello,

vaste débat mainte fois évoqué, difficile de choisir, les solutions sont multiples et tout aussi valables.

Pour ma part je te dirais de partir sur le superchamp x2 version tete + baffle, tres bonne réputation, utilisable a faible volume, sons convaincants, le combo posséde un hp de 10", donc malgré ses 15 watts il sera largement exploitable a la maison .
Le son Blues c'est surtout tes doigts qui le font, Seasick steve jouait sur un roland cube ...

Aprés des années de test de materiel, ma solution est la suivante; plutot que d'investir dans des attenuateurs dont le rendu est trés médiocre , le plus efficace avec un ampli a lampes c'est de choisir un Hp avec un faible rendement.
Par exemple je posséde plusieurs baffles et plusieurs tetes d'amplis que j'utilise selon mes besoins:
Le baffle avec 2 hp Celestion g12m 25 (blackback/greenback faible rendement) me permet de jouer a la maison avec ma tete d'ampli 5 watts, par contre impossible de jouer en repetition avec ce meme baffle et cette meme tete, si je prend mon baffle équipé de 2 celestions V30 (rendement de 100db) là par contre je n'ai aucun probleme pour me faire entendre (batteur , basse, chant, 2 guitares).
Idem  avec mon Laney L20H, en concert je suis obligé de pousser le volume entre 4 et 5 avec les g12m25 alors qu'avec les v30 je ne dépasse pas 2.

Il y a pléthore d'amplis pas chers qui feront l'affaire.
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Message par manucali55 Lun 15 Oct 2018 - 11:46

Merci pour vos réponses... Effectivement, cela porte à réflexion... Vais approfondir le sujet.
Encore merci à vous.

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Message par Jipem Jeu 17 Jan 2019 - 23:18

Je remonte le post car, je possède un SuperChamp X2 version combo depuis plusieurs années et j'en suis très satisfait. A l'époque, j'ai hésité à le prendre dans la version tête plus baffle ce que je regrette un peu maintenant.

En complément, j'ai un Fender Stage 112SE mais pour jouer ponctuellement chez un copain pianiste, j'utilise un Behringer VTONE GM108 Shocked C'est moins lourd à porter Laughing
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Message par sergio88 Ven 18 Jan 2019 - 11:08

Jipem a écrit:Je remonte le post car, je possède un SuperChamp X2 version combo depuis plusieurs années et j'en suis très satisfait. A l'époque, j'ai hésité à le prendre dans la version tête plus baffle ce que je regrette un peu maintenant.

Si tu es un peu bricoleur, tu le découpes ou alors tu fabriques 2 caisses pour le transformer en tête + baffle.
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Message par Jipem Ven 18 Jan 2019 - 21:26

sergio88 a écrit:
Jipem a écrit:Je remonte le post car, je possède un SuperChamp X2 version combo depuis plusieurs années et j'en suis très satisfait. A l'époque, j'ai hésité à le prendre dans la version tête plus baffle ce que je regrette un peu maintenant.

Si tu es un peu bricoleur, tu le découpes ou alors tu fabriques 2 caisses pour le transformer en tête + baffle.

Very Happy Oui tout est envisageable mais avoue que cela serait dommage. La décision de départ a été une question de place ce qui ne serait plus le cas aujourd'hui. Côté menuiserie, je saurai me débrouiller mais ce n'est pas mon truc. Déjà, j'ai un Peavey Bandit 112 en attente de restauration Sad
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Message par fred-51 Sam 19 Jan 2019 - 5:09

ton bandit il a de la bouteille ?
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Message par Jipem Sam 19 Jan 2019 - 19:22

Ah oui. Il doit dater du milieu des années 90 et appartenait à mon fils ainé. Quand il est décédé, je l'ai récupéré mais je ne l'ai pas remis sous tension depuis. Il a besoin d'un bon nettoyage et j'ai le souvenir qu'il y a des faux contacts.
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Message par el335 Dim 20 Jan 2019 - 9:24

Le Bandit 112 n'est pas à lampe, il me semble... Et pas forcément petit.
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Message par Jipem Dim 20 Jan 2019 - 11:31

Bonjour,

Non, le Bandit 112 n'est pas un amplificateur à lampes mais à transistors. Il porte une appellation "Trans-tubes" probablement due à l'emploi de semi-conducteurs MOSFET qui on beaucoup de similitudes avec le tube. Effectivement, cela pèse lourd comme le Fender Stage 112 SE (21 kg). Même le SuperChamp X2 a son poids (11 Kg) mais reste transportable. J'ai cité le Bandit comme une anecdote et cela sort un peu du sujet initial Embarassed

Pour revenir au SuperChamp X2, il ne reste du schéma initial que l'ampli de puissance puisque tout est précédé par des semi-conducteurs (transistors et Circuit intégré) nécessaires et incontournables pour les modélisations. Pour ma part, je trouve que c'est un excellent amplificateur pour la maison, le cas échéant en studio ou scène en utilisant la sortie Out vers une sonorisation ou table de mixage. J'utilise très peu les modélisations qui pourtant sont de bonne qualité et peut être moins colorées que d'autres marques.



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Message par papyboyington Dim 20 Jan 2019 - 23:11

Attention aux modifications hasardeuses telles que le passage d'un combo au format tete, vous risquez d'avoir des surprises inattendues Wink

Certains combos a lampes ne sont pas conçus pour etre au format tete et n'existent pas dans ce format pour une raison simple: la reverb lorsqu'elle est a ressort se retrouverai trop pres des transfos d'alim et de sortie, ceux-ci génèrent un rayonnement qui est capté par la reverb elle devient alors inutilisable car elle amplifie ces rayonnements parasites.
J'ai eu a retaper un Fender Twin Red Knob que son ancien propriétaire avait sauvagement découpé pour le passer au format tete, resultat la reverb etait inutilisable a moins de la laisser hors de la tete, impossible de l'integrer au caisson, et un twin sans sa reverb a ressort...c'est quand meme bien dommage.

Renseignement pris auprés de techniciens spécialisés en ampli a lampes, il s'avére qu'effectivement le seul moyen d'intégrer la reverb dans la tete est de faire un caisson surdimensionné pour que celle ci soit assez loin des transfos.    

Le Superchamp etant un ampli hybride ça peut fonctionner si comme je le pense la reverb est numerique commes les autres effets (il existe au format tete d'ailleurs ce qui tend a le confirmer ).
Méfiance donc Smile
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Message par Jipem Lun 21 Jan 2019 - 9:50

Papyboyington, je te rejoins complètement sur ce point de vue. Par principe, je ne modifie pas mon matériel y compris les guitares.

J'ai quelques appareils Hi-Fi fin des années 60 début 70 qui sont restaurés mais sans modifications des circuits. J'essaye même de remettre des composants ayant la même esthétique.

En plus, ce genre de technologie hybride ne se manipule pas aussi facilement que les amplificateurs tout tubes. Comme tu l'as souligné, l'emplacement de la réverbe est très important. En plus, tu as un transfo de sortie qui doit être lui placé d'une certaine façon par rapport à celui d'alimentation.
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Message par fred-51 Mar 22 Jan 2019 - 3:59

les vieux peavey c'est ( presque ) increvable !
comparé au bandit 112 ,
moi j'ai son ptit frère " express 112 " acquis en 88 ou 89 j'sais plus !
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après tant d'années , il en a vue de toute les couleurs avec aussi plusieurs années d'inutilisation ......et pourtant il est
toujours d'attaque !
la seule chose qui merdoum aujourdhui c'est la réverb ......
bref tout ça pour dire , les vieux peavey ça tient la route Wink
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Message par papyboyington Mar 22 Jan 2019 - 10:18

Les Peavey transistors sont peut etre solides, par contre les peavey a lampes c'est une autre histoire, le classic 30 avec son pcb en 3 parties reliées entre elles par des dizaines de pont c'est juste une catastrophe, le xxx a ses effets intégrés qui lachent, preamp rockmaster a ses relais qui déconnent plein pot...!
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Message par Jipem Mar 22 Jan 2019 - 22:07

Pour la reverbe, c'est peut être un problème de ressorts. Ces unités se changent facilement sous réserve que cela soit bien cela.

Pas évident à diagnostiquer à distance. Je n'ai pas remis celui de mon fils sous tension depuis deux ans et demie.
Je m'attends à quelques soucis de connectique.

Effectivement papyboyington, quand tu as trop de connectique cela finit par être source de problèmes. J'avais commencé à déplacer mon SuperChamp X2 pour aller jouer chez un copain pianiste mais je préfère maintenant prendre le petit Behringer qui me suffit largement chez lui. Par contre, je suis obligé d'y coller un multi-effets pour avoir un peu de réverbe (un vieux Korg AX3G bien que j'ai aussi un vieux A5).
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Message par fred-51 Mer 23 Jan 2019 - 5:40

papyboyington a écrit:Les Peavey transistors sont peut etre solides, par contre les peavey a lampes c'est une autre histoire, le classic 30 avec son pcb en 3 parties reliées entre elles par des dizaines de pont c'est juste une catastrophe, le xxx a ses effets intégrés qui lachent, preamp rockmaster a ses relais qui déconnent plein pot...!

merci pour l'info papy Wink ......moi qui un temps ai révé du classic 30 Rolling Eyes
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Message par el335 Mer 23 Jan 2019 - 11:06

Le Classic 30 est un ampli pas cher qui sonne bien.
Mais il est plutôt fragile et cela est du à sa conception.

La question est: Est-il plus facilement réparable/améliorable que les petits amplis chinois qui inondent le marché et nécessite souvent des interventions?
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Message par papyboyington Mer 23 Jan 2019 - 11:30

el335 a écrit:Le Classic 30 est un ampli pas cher qui sonne bien.
Mais il est plutôt fragile et cela est du à sa conception.

La question est: Est-il plus facilement réparable/améliorable que les petits amplis chinois qui inondent le marché et nécessite souvent des interventions?

Il n'y a pas de rapport entre le fait que ce soit chinois et la facilité de réparation...en fait les chinois ils font simplement ce qu'on leur demande avec le cahier des charges qu'on leur donne...le classic 30 made in Us est une grosse bouze et c'est un enfer a reparer comme pas mal de peavey ou mesa boogie d'ailleurs !

Il y a plusieurs versions du classic 30, la version Us qui est la plus cotée et pourtant la moins fiable(conception inutilement compliquée au dire des techniciens a lampes, 3 pcbs reliés entre eux par de petites tiges coudées et soudées), puis les versions chinoises dont les composants ne sont pas mauvais et avec un seul pcb.
Et la toute derniere version asiatique grandement amélioriée avec elle aussi un seul pcb et surtout un nouveau hp + un standby ajouté.
Seul l'interrupteur de boost (petit bouton rond noir) reste fragile.
Il reste plus compliqué a réparer que certains amplis chinois single ended c'est sur, mais il est devenu plus simple a démonter il n'y a aucun doute la dessus !
Du moment qu'il n'y a pas de composants de surface cela se répare, il faut ensuite voir si le pcb résiste au fer a souder.

En comparaison il y a autant de pannes sur le Blues junior (du 1 au 3 inclus, le 4 vient de sortir) qui lui non plus n'est pas exempt de défauts, le récent bassbreaker est lui aussi souvent en panne, le supersonic, le twin ...
J'ai voulu racheter en magasin un Blues junior en occasion le mois dernier il etait en panne ... je suis reparti avec le peavey classic 20 Mh.
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Message par Jipem Mer 23 Jan 2019 - 23:17

Les qualités de PCB cela peut devenir de la loterie. Même des circuits imprimés des années 60 ou 70 ont des pistes qui fichent le camp au fer à souder (et avec à peine un 30 W). Cela m'est arrivé sur un amplificateur Hi-Fi à tubes (push-pull d'EL84). Il y avait des condensateurs chimiques plutôt vérolés et j'ai voulus commencer à les remplacer. Il faut dire qu'à une époque, l'implantation des composants sur les circuits imprimés se faisait d'une certaine façon : Par exemple, une fois que les fils d'un condensateur étaient implantés dans les trous du circuit imprimé, ce qui dépassait côté cuivre était coupé avec une pince qui courbait les fils à 90° sur la piste cuivrée. Après cela passait à la vague pour soudage.

Du coup, quand on veux changer un composant qui a été monté comme cela, il vaut mieux couper les fils de celui-ci côté bakélite et ensuite dessouder à la pompe.

Un conseil : ne pas hésiter à prendre des photos avant de bricoler sur ce genre de circuit. On est pas à l'abri de ne plus souvenir comment était orienté le condensateur chimique ou un fil qui fiche le camp à cause d'une mauvaise soudure.
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Message par fred-51 Jeu 24 Jan 2019 - 5:41

papyboyington a écrit:
el335 a écrit:Le Classic 30 est un ampli pas cher qui sonne bien.
Mais il est plutôt fragile et cela est du à sa conception.

La question est: Est-il plus facilement réparable/améliorable que les petits amplis chinois qui inondent le marché et nécessite souvent des interventions?

Il n'y a pas de rapport entre le fait que ce soit chinois et la facilité de réparation...en fait les chinois ils font simplement ce qu'on leur demande avec le cahier des charges qu'on leur donne...le classic 30 made in Us est une grosse bouze et c'est un enfer a reparer comme pas mal de peavey ou mesa boogie d'ailleurs !

Il y a plusieurs versions du classic 30, la version Us qui est la plus cotée et pourtant la moins fiable(conception inutilement compliquée au dire des techniciens a lampes, 3 pcbs reliés entre eux par de petites tiges coudées et soudées), puis les versions chinoises dont les composants ne sont pas mauvais et avec un seul pcb.
Et la toute derniere version asiatique grandement amélioriée avec elle aussi un seul pcb et surtout un nouveau hp + un standby ajouté.
Seul l'interrupteur de boost (petit bouton rond noir) reste fragile.
Il reste plus compliqué a réparer que certains amplis chinois single ended c'est sur, mais il est devenu plus simple a démonter il n'y a aucun doute la dessus !
Du moment qu'il n'y a pas de composants de surface cela se répare, il faut ensuite voir si le pcb résiste au fer a souder.

En comparaison il y a autant de pannes sur le Blues junior (du 1 au 3 inclus, le 4 vient de sortir) qui lui non plus n'est pas exempt de défauts, le récent bassbreaker est lui aussi souvent en panne, le supersonic, le twin ...
J'ai voulu racheter en magasin un Blues junior en occasion le mois dernier il etait en panne ... je suis reparti avec le peavey classic 20 Mh.

et en fiabilité reconnue ,
qu'est se qui se raproche le plus du classic ?
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Message par papyboyington Jeu 24 Jan 2019 - 11:05

A mon avis la seule façon d'avoir un ampli fiable, c'est de partir sur du materiel boutique tel que Fx amp!
C'est un Français qui était de Toulouse si je me souviens bien .
Ses amplis sont dans des sonorités vintage, il fait un boulot irréprochable et il a une bonne cote en occasion en cas de revente.


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Message par fred-51 Ven 25 Jan 2019 - 6:17

en plus il a de la gueule drunken drunken
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Message par Jipem Ven 25 Jan 2019 - 22:59

Effectivement l'aspect esthétique extérieur est soigné et le câblage est parfait (en plus sur plaquette à cosses).

Franchement, belle construction. Je ne connaissais pas ce constructeur. Merci de l'avoir présenté.
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Message par fred-51 Sam 26 Jan 2019 - 3:42

papyboyington a écrit:A mon avis la seule façon d'avoir un ampli fiable, c'est de partir sur du materiel boutique tel que Fx amp!
C'est un Français qui était de Toulouse si je me souviens bien .
Ses amplis sont dans des sonorités vintage, il fait un boulot irréprochable et il a une bonne cote en occasion en cas de revente.

il est toujours sur toulouse ou du moins dans s'coin la ?
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