Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Recherche d'ampli un peu haut de gamme pour la maison

+5
fred-51
el335
papyboyington
Tommy
lstelie
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Recherche d'ampli un peu haut de gamme pour la maison Empty Recherche d'ampli un peu haut de gamme pour la maison

Message par lstelie Sam 30 Juin 2018 - 18:39

Bonjour les flûtistes

J’ai une question que je sais un peu conne, mais dont j’aimerais bien quand même avoir une amorce de réponse concernant le choix d’un ampli. Et puis qui sait, un jour l’un d’entre vous s’est trouvé dans le même cas.

On peut la résumer de la façon suivante : si on est un débutant vieux qui a envie de se faire plaisir avec un bel objet, certes ultra surdimensionné par rapport à son « niveau » mais qui s’en bas les gonades,  qui vit et joue chez lui en appart et n’a aucune velléité de jouer en groupe,  les options en matière de grattes sont pléthoriques, mais qu’en est-il en matière d’ampli ?

En version plus longue, ça donne :

Je suis vieux (la 60aine arrive) j’ai joué de la guitare dans ma jeunesse (comme tous les types de mon âge) puis arrêté (comme presque tous les types de mon âge).
Il y a quelques années je suis revenu à la musique par la basse, je joue en groupe par période, etc....

Cette année je me suis dit que j’allais (re) apprendre la guitare.

Jusque là rien de spécial, vous commencez à vous assoupir en vous demandant ou j’veux en venir… j’y arrive.

Si je dis
« je suis débutant et je me suis acheté / je veux m’acheter une Gibson es335 /Strat Custom Shop/Les Paul polie à la peau de vierge, etc..»
tout le monde va me répondre
« si tu as les moyens, c’est super tu vas attaquer avec un instrument génial qui va te faire plaisir »


Mais si je dis
« je suis débutant , j’apprends la guitare et je me suis acheté/je vais m’acheter un Fender Blues Deluxe (modèle au pif, remplacer par n’importe quel gros modèle à lampes) »
On va me répondre
« mais t’es complètement con (ce qui n’est pas tout à fait inexact) » si tu débutes il te faut un tout petit ampli à lampes chinois, voire mieux un ampli a transistors voire encore mieux un ampli a modélisation »

Je fais de la musique pour me faire plaisir, uniquement.
J’ai un ampli à modélisation, un Boss Katana 50 qui marche du feu de zeus à la maison, mais n’a aucun aspect « bel objet » et j’ai envie de me faire plaisir (j’ai bossé toute ma vie, j’suis pas riche, mais personne ne dépend de moi, je peux faire ce que je veux avec le peu de sous qui me restent).

L’autre alternative en matière de réponse ça va être
« mais t’es complètement con (comme je le disais plus haut, y a quand même du vrai là-dedans), les amplis a lampes haut de gamme, c’est des décolleuses à papier peint, si tu le mets en route t’auras pas le temps de réagir, t’auras la cervelle qui va couler par oreilles avant d’avoir le temps de le remettre sur Stand by tellement ça va être fort »

Le truc c’est qu’il y a quelques semaines, je me suis retrouvé, quasi par hasard, chez l’ami d’un ami d’un ami, lequel est un peu dans mon genre (guitariste débutant, vieux et sans complexes), mais en version plus riche, et que le gars il avait chez lui, comme « bedroom amp » comme on dit chez Donald, un Mesa Boogie Mark IV (je ne suis pas à 150 % sur du numéro, mais je crois bien que c’était IV).
Le bazar est d’une puissance pas humaine, certes, mais on peut le descendre à des niveaux sonores tout à fait compatibles, avec des relations sociales normales… sans que la qualité du son ne se dégrade vraiment .
Bon on pourra m’objecter que n’ayant jamais entendu le susnommé Mesa Boogie à fond, mon « sans que la qualité du son ne se dégrade » est une supputation facile.. ceci étant, le son qui sortait de ce bouzin à un volume qu’on peut taxer de volume d’appart, n’avait vraiment rien à voir avec ce que j’ai entendu sortir des petits amplis à lampes d’appart que j’ai pu essayer ou regarder essayer en magasin, et rien non plus a voir avec ce que sort mon Katana qui est pourtant bien.Une épaisseur, un côté vivant, organique, je ne sais pas trop comment qualifier..

En comparaison j’ai eu quelques temps un Blues Junior, dont tout le monde pense le plus grand bien, et bien à bas volume c’est super fluet, mon Katana est mieux.

Je suis reparti de chez ce type avec en tête l’idée qu’un « gros » ampli a lampes (gros= haut de gamme, bien construit, par des gens payés normalement, etc.) c’était nickel dans les stades, mais que ça pouvait aussi être utilisé  par des bouffons comme moi allongé sur mon canapé. Ou plus exactement qu’il existait des amplis de ce genre. Alors que dans le même temps certains proprios de « petits » amplis peu puissants moins chers, se plaignent qu’en appart ils ne sont pas tenables (Laney LT5, Marshall Class 5, etc..)

Je ne suis pas forcément fan du son de ce Mesa Boogie qui est quand même très moderne , mais sa capacité à fonctionner normalement à des volumes bas m’a impressionné.

Si quelqu’un le sait et/ou a déjà fait cette démarche /recherche, quels amplis bien construits par des gens payés normalement (j’ai un restant de fibre de vieux gauchiste repenti qui vibre à l’idée que pour que je puisse me faire plaisir des gens doivent galérer) ont le même comportement ?

À que merci et bon week-end (ce qu’il en reste)

Luc
lstelie
lstelie
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 11
Age : 64
Localisation : Paris 20
Date d'inscription : 29/03/2012

http://luc.saint-elie.com

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'ampli un peu haut de gamme pour la maison Empty Re: Recherche d'ampli un peu haut de gamme pour la maison

Message par Tommy Sam 30 Juin 2018 - 19:18

Bonjour

J'ai eu la même envie que toi il y a quelques années : un bel ampli à lampes pour jouer chez moi avant tout (et dans une petite salle lors de scènes ouvertes).

J'ai trouvé mon bonheur avec un EGNATER TWEAKER 15 ( tête 15 w + cab de 12"). J'apprécie sa polyvalence, car quelques commutateurs permettent de passer d'un son typé Fender à un son Vox ou Marshall, d'un son vintage à un son moderne, etc..
A l'usage, les réglages sont assez simples à appréhender et j'apprécie de jouer avec un beau son, même à bas volume.
J'utilise surtout le canal clean et j'ai besoin d'un peu de  crunch pour jouer en slide : il fait ça très bien, et accepte bien les (quelques) pédales d'effet dont je dispose. Il ne dispose pas de réverb intégrée (avantage ou inconvénient ?) mais est équipé d'un boucle d'effet.

Son seul défaut est d'être peu distribué et donc difficile à essayer.

Je joue régulièrement avec un ami qui a un Laney Lionheart L5T112 et c'est aussi un bel objet, le son est très beau et plutôt typé vintage (à mon avis). c'est aussi un ampli assez aisément exploitable à bas volume.

Voilà ma modeste contribution ! Bonne recherche ! Very Happy Laughing

Tommy
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 166
Age : 60
Date d'inscription : 01/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'ampli un peu haut de gamme pour la maison Empty Re: Recherche d'ampli un peu haut de gamme pour la maison

Message par papyboyington Sam 30 Juin 2018 - 19:33

Alors pour faire simple, il n'y a pas de contre-indication a s'acheter du tres bon matos...encore faut il savoir s'en servir !!!

Je m'explique, Un mesa Boogie posséde une egalisation assez specifiques: chaque potentiometre (en particulier les frequences medium) interagit sur les autres, Un ampli peavey classic 30 fonctionne en soustraction, c'est a dire que son tonestack (frequence de reference calculée par peavey pour etre le son de l'ampli) c'est avec les potards tous a fond ...mon Laney l20H posséde des reglages eux aussi specifiques (un potard de tonalité + un potard bright qui agissent différemment selon le canal) ...ect...
Donc a toi de te renseigner correctement sur les specificités de chaque ampli !

Ensuite pour ce qui est des amplis a lampes meme un ampli 5 watts est TROP puissant pour la maison si tu veux que les lampes fonctionnent de maniere optimale!
Les attenuateurs de puissance quels qu'ils soient sont une vaste plaisanterie pour vendre des ampli surpuissants a des gens qui n'ent ont pas besoin !
Aucun n'est veritablement assez performant au point de conserver exactement le meme son que celui de l'ampli utilisé a un volume de repetition! La raison est simple et c'est de la physique, un hp pour avoir un rendement optimal et restituer le son que l'ampli lui envoie doit recevoir un minimum de courant , la aussi mieux vaut un hp de 6" sans atténuateur qu'un 12" avec attenuateur (le rendement en db/watt/1m est bien plus faible sur les petits hp, et a reglage egal le volume ressenti est moins élevé).

Bref le meilleur ampli est celui qui correspondra a tes besoins et n'ont pas le plus cher (fabriqué en chine de toute façon pour les amplis de série).
Si cela te fait plaisir d'acheter un VICTORY, un FX AMP, un VOX ptp, un GREENAMP ect...pourquoi pas, par contre je ne suis pas certain que tu puisses en tirer beaucoup plus qu'un Fender Blues junior tweed avec Hp Jensen a 600€ de série !
papyboyington
papyboyington
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 533
Age : 50
Localisation : 11110
Date d'inscription : 03/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'ampli un peu haut de gamme pour la maison Empty Re: Recherche d'ampli un peu haut de gamme pour la maison

Message par lstelie Sam 30 Juin 2018 - 19:56

Tommy a écrit:

J'ai trouvé mon bonheur avec un EGNATER TWEAKER 15 ( tête 15 w + cab de 12"). J'apprécie sa polyvalence, car quelques commutateurs permettent de passer d'un son typé Fender à un son Vox ou Marshall, d'un son vintage à un son moderne, etc.. [..] Je joue régulièrement avec un ami qui a un Laney Lionheart L5T112 et c'est aussi un bel objet, le son est très beau et plutôt typé vintage (à mon avis). c'est aussi un ampli assez aisément exploitable à bas volume.

Voilà ma modeste contribution ! Bonne recherche ! Very Happy Laughing

Merci, c’est intéressant comme témoignage, va falloir que j’aille en essayer un parce que j’avais lu qu’ils étaient trop fort en appart.. je vais investiguer

papyboyington a écrit:Alors pour faire simple, il n'y a pas de contre-indication a s'acheter du très bon matos...encore faut il savoir s'en servir !!!

Certes mais moi j'aime bien les trucs chouettes, même s'ils sont totalement disproportionnés à mes besoins/ compétences (enfin quand je peux me les offrir or un ampli cher, surtout d''occase, ça vaut le prix d'un scooter d'occasion...)

papyboyington a écrit:Je m'explique, Un mesa Boogie posséde une egalisation assez specifiques: chaque potentiometre (en particulier les frequences medium) interagit sur les autres, Un ampli peavey classic 30 fonctionne en soustraction, c'est a dire que son tonestack (frequence de reference calculée par peavey pour etre le son de l'ampli) c'est avec les potards tous a fond ...mon Laney l20H posséde des reglages eux aussi specifiques (un potard de tonalité + un potard bright qui agissent différemment selon le canal) ...ect...

Ça c'est clair pour le peu de temps que j'ai passé devant ce Mesa Boogie, il m'a donné la sensation d'être une authentique usine à gaz, mais ce que j'ai trouvé intéressant c'est qu'il était capable de bien fonctionner même à très bas volume (or si ma mémoire est bonne.. rien n'est moins sur) je crois qu'il fait quelque chose comme 80watts.. exactement le genre de chiffre qui fait dire normalement "c'est inutilisable en appart"... et bien là clairement si ça l'est.


papyboyington a écrit:Ensuite pour ce qui est des amplis a lampes meme un ampli 5 watts est TROP puissant pour la maison si tu veux que les lampes fonctionnent de maniere optimale!

Je ne suis pas du tout électronicien, je n'y connais rien, mais j'étais interloqué que ce Mesa de 80W soit parfaitement utilisable en appart alors que lors de sa sortie, me Class 5 de Marshall a fait beaucoup parler de lui parce que avec ses 5 watts il était inutilisables en appart. Ça doit tenir j'imagine à la conception du bidule, et en gros je cherche un truc bien, qui ait été conçu de façon à ne pas fonctionner que le bouton de volume à 12 (sur 10)

papyboyington a écrit:Les attenuateurs de puissance quels qu'ils soient sont une vaste plaisanterie pour vendre des ampli surpuissants a des gens qui n'ent ont pas besoin !
Aucun n'est veritablement assez performant au point de conserver exactement le meme son que celui de l'ampli utilisé a un volume de repetition!
La raison est simple et c'est de la physique, un hp pour avoir un rendement optimal et restituer le son que l'ampli lui envoie doit recevoir un minimum de courant , la aussi mieux vaut un hp de 6" sans atténuateur qu'un 12" avec attenuateur (le rendement en db/watt/1m est bien plus faible sur les petits hp, et a reglage egal le volume ressenti est moins élevé).

je ne peux que confirmer, le Blues Junior a bas volume ou avec atténuateur est dans les deux cas assez peu enthousiasmant.

papyboyington a écrit:Si cela te fait plaisir d'acheter un VICTORY, un FX AMP, un VOX ptp, un GREENAMP ect...pourquoi pas, par contre je ne suis pas certain que tu puisses en tirer beaucoup plus qu'un Fender Blues junior tweed avec Hp Jensen a 600€ de série !

Que j’en tire plus, clairement non, là dessus il n’y a pas le moindre doute (je rigole tout seul devant mon ordi en écrivant ça). Et ce, exactement de la même façon que 90% des automobilistes qui roulent dans des autos dépassant très largement les 130 maxi possibles, voire 130 % des motards, probablement 50 % des plaisanciers à voile, 99 % des acheteurs de gros appareils photo etc etc.

Ce que je cherche ce n’est pas un « outil », mais un objet avec lequel je me fasse plaisir, plaisir du son qu’il délivre et plaisir de l’objet lui même.

Ma guitare, c’est une Stratocaster USA Vintage 57 de 1994, normalement, vu mon niveau en guitare, une Squier d’entrée de gamme me suffirait plus que largement, mais j’aime bien cette Strat que j’ai trouvée d’occase à pas cher, que j’ai fait refaire entièrement presque  et qui a la même date de naissance que mon dernier fils. On est très loin de l’utilitaire là :-)

Merci à tous !
lstelie
lstelie
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 11
Age : 64
Localisation : Paris 20
Date d'inscription : 29/03/2012

http://luc.saint-elie.com

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'ampli un peu haut de gamme pour la maison Empty Re: Recherche d'ampli un peu haut de gamme pour la maison

Message par papyboyington Sam 30 Juin 2018 - 20:08

Quand tu sais comment sonne un ampli a lampes mesa boogie (ou autre marque d'ailleurs) de 80 watts a volume de groupe je te garantie que le meme a volume d'appart c'est du gachi et ce n'est absolument pas representatif de ses qualités sonores réelles, autant s'acheter un multieffet boss ou si tu as vraiment des sous un axe fx 3.
papyboyington
papyboyington
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 533
Age : 50
Localisation : 11110
Date d'inscription : 03/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'ampli un peu haut de gamme pour la maison Empty Re: Recherche d'ampli un peu haut de gamme pour la maison

Message par lstelie Sam 30 Juin 2018 - 20:26

papyboyington a écrit:Quand tu sais comment sonne un ampli a lampes mesa boogie (ou autre marque d'ailleurs) de 80 watts a volume de groupe je te garantie que le meme a volume d'appart c'est du gachi et ce n'est absolument pas representatif de ses qualités sonores réelles, autant s'acheter un multieffet boss ou si tu as vraiment des sous un axe fx 3.

Sur le fond, tu as à 250 % raison.
Il n’y a pas de discussion du tout.

Simplement je ne suis pas dans cette optique-là du tout. Un peu comme un type qui aurait envie parce que c’est son truc , et qu’il en a les moyens de s’acheter une vieille Ferrari (je peux parler de façon détachée de bagnoles, je n’en ai pas, je roule à vélo). Il est clair que jamais il ne ferait 5 % de que ce que cette auto peut faire .. et tant mieux, s’il essayait, il risquerait de tuer des gens !

Mais si ça lui fait plaisir de rouler peinard, le coude sur la portière dans ce bolide destiné à foncer..moi ça ne me dérange pas.

Dans la musique vue par moi c’est pareil, sauf qu’on ne parle pas du tout du même niveau d’investissement d’une part.. et qu’on ne risque pas de tuer des gens de l’autre. :-)

J’ai regardé chez Thomann cet après-midi, il est difficile de mettre plus de 4000 balles dans un combo à lampes.. le Victory le plus cher est à 1800 balles.. bref on parle là en gros le prix d’une voiture d’occase pas terrible… je suis loin d’ailleurs de disposer de ce montant-là.
Et là je parle de tarif neuf, dans la musique le marché de l'occase est assez tonique, ce qui permet d'avoir des appareils vraiment bien à des tarifs corrects

C’est intéressant cette forme de tabou qu’il y a dans la musique, si je m’achetais une voiture d’occase pour 2000/4000 balles personne ne me demanderait si je sais conduire (ce qui n’est pas trop le cas), si j’en ai vraiment besoin (ce qui n’est pas du tout le cas) etc.…

Dans ma jeunesse j’ai été reporter photographe longtemps, donc c’est devenu une sorte d’habitude, je regarde comment font les gens avec des reflex lorsque j’en croise, il est extrêmement rare de croiser un utilisateur de reflex qui ne soit pas en mode tout auto (ce qui annule un peu tout l’intérêt du bidule). Un gros reflex c’est plus cher qu’un très bel ampli soit dit en passant).
Personnellement je n’y vois vraiment aucun inconvénient si quelqu’un prend son pied pour faire avec un appareil photo à 2000 balles en gros des photos qu’il aurait pu faire avec un bon compact a 500 (voire dans certain cas avec son téléphone),  ou est le souci ?

Autre exemple, j’ai longtemps fait du vélo (bon ça c’est fini aussi) sur les rallyes cyclo régionaux on croise des vélos qui valent deux fois le prix d’un Mark IV… et qui ne vont pas plus vite que les autres (voire parfois..). Ma foi si le mec avait envie de se faire plaisir et qu’il en a les moyens, perso ça ne me dérange pas.

C’est pour ça que j’avais commencé mon premier message en spécifiant que ma question était un peu conne (mais que je cherchais quand même des témoignages) parce qu’il n’y a que dans la musique (1) où on croise ce type de tabou « si tu ne peux pas faire comme tes idoles alors abstiens-toi », moi je ne serai jamais un grand, ni même un bon, ni même probablement un potable guitariste… pour autant je ne vois pas trop pourquoi il serait dérangeant de me faire plaisir avec des trucs normalement destinés aux mecs qui montent sur scène… sous réserve… et c’était ma question.... de mettre la main sur des trucs qui soient aussi (même si ce n’est pas, voire ps du tout, leur objet principal) utilisables chez moi.

L'option raisonnable, je l'ai, le Katana fait très bien le job.
Ce que je cherche c'est l'option plaisir, je n'aurai pas 100% ni même 50% ni même sans doute 10% de ce que le bidule peut faire (de la même façon que jamais ma Strat ne sortira 10% de ce qu'elle peut faire) mais le microscopique pourcentage restant me va....

(1) plus exactement dans la musique moderne d'obédience rock, parce que si je voulais installer un Steinway chez moi personne n'y trouverait à redire, si je voulais m'acheter un Sax Selmer haut de gamme ou un violoncelle de luthier, personne n'y trouverait à redire etc....
lstelie
lstelie
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 11
Age : 64
Localisation : Paris 20
Date d'inscription : 29/03/2012

http://luc.saint-elie.com

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'ampli un peu haut de gamme pour la maison Empty Re: Recherche d'ampli un peu haut de gamme pour la maison

Message par papyboyington Sam 30 Juin 2018 - 21:02

Ta comparaison avec la photo me parle puisque c'est ma passion et que cela va devenir mon métier Smile
Je t'avoue que je ne comprend pas pourquoi des gens achetent des boitiers a 1500€ et plus pour rester en mode auto, shooter en jpeg et faire pire qu'avec un compact, cela n'a aucun interet...a part la frime et une méconnaissance totale du produit je ne me l'explique pas (et souvent ces boitiers se retrouvent en occasion sur leboncoin rapidement) quand au plaisir, je ne vois pas ou est le plaisir de rater des photos !

le Velo (vtt) je connais aussi, le poids, la qualité des jantes, des freins, des vitesses... cela a un cout, il est aussi evident que quelquesois ton niveau tu fera plus de km avec un velo qui pése seulement 7kg qu'avec un modele qui pése 20kg... la moto j'ai pratiqué sur route et sur circuit, sur route l'agrement de conduite d'une grosse cylindrée est tout simplement superieur a une moyenne cylindrée (couple, reprise a bas régime, confort pour le/la passager(e)...ect...) la voiture c'est plus ou moins pareil et de toute façon que ce soit les voitures de sport ou les motos , elles doivent etre modifées pour etre fiable et performantes sur circuit y compris une Ferrari.

Mais un ampli a lampes sa seule et unique vocation c'est d'etre joué FORT pour avoir un rendement maximal en faisant travailler les lampes, la guitare electrique a été inventé pour jouer plus FORT qu'une acoustique.
Les attenuateurs ont fait leur apparition pour pouvoir pousser les lampes de l'ampli pour tenter desesperement de recuperer les caracteristiques d'un ampli poussé dans ses retranchements mais a faible volume...c'est avouons le plus ou moins un échec de ce point de vu la, cela reste aujourd'hui encore assez médiocre.
Ce n'est pas un probleme de tabou ou je ne sais quoi d'autre, c'est juste que la caracteristique principale qui fait que l'on achete un ampli a lampes tu décides d'en faire abstraction.
Sachant cela tu fais ce que tu veux, tu es prevenu, mais si tu n'aimes pas le Blues junior a faible volume je ne vois pas comment tu pourrais apprecier un autre ampli au meme volume meme si il est 4 fois plus cher  Smile


Dernière édition par papyboyington le Sam 30 Juin 2018 - 21:23, édité 1 fois
papyboyington
papyboyington
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 533
Age : 50
Localisation : 11110
Date d'inscription : 03/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'ampli un peu haut de gamme pour la maison Empty Re: Recherche d'ampli un peu haut de gamme pour la maison

Message par lstelie Sam 30 Juin 2018 - 21:20

papyboyington a écrit:
Mais un ampli a lampes sa seule et unique vocation c'est d'etre joué FORT pour avoir un rendement maximal en faisant travailler les lampes,

J'insiste, paspour faire le pénible, mais parce que cet échange m'intéresse.
C'est vrai, oui mais ça c’est dommage, parce que ce n’est pas une impossibilité technique, par exemple on pourrait imaginer (et peut-être que ça existe, ce qui revient à ma question initiale) un ampli avec une section preamp bien fichue d’une part un master volume progressif, et qui se déverserait dans des HP a faible rendement.

Le rendement des HP a ce que j’ai compris est beaucoup plus crucial que la puissance en W de la partie ampli.
Je suis loin d’être spécialiste de la guitare mais je joue de la basse depuis longtemps, le même ampli sur des cabinets différents donne des résultats en matière de volume qui n’ont rien à voir.

J’ai joué longtemps avec un MarkBass Littlemark III de 300 watts sur des cabinets standard (voire standard moins) et un jour j’ai eu en répète un Ampeg SVT avec son 8x10. Le SVT fait 300 watts aussi, et bien le 810 te pousse littéralement on a l’impression de jouer devant une soufflerie industrielle dès qu’on commence a envoyer le pâté.

Il y a des essais comme les Reignmaker et Maverick d’Eminence, les Jensen ont souvent des rendements assez faibles.

Bref je me dis qu’il existe peut-être un fabricant qui c’est lancé dans un ampli qui soit bien, bien construit, bien fichu, qui sonne bien etc etc.. et s’adresse à d’autres gens que ceux qui jouent dans des stades, sans pour autant réinventer les lois de la physique, en utilisant déjà ce qui existe..
lstelie
lstelie
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 11
Age : 64
Localisation : Paris 20
Date d'inscription : 29/03/2012

http://luc.saint-elie.com

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'ampli un peu haut de gamme pour la maison Empty Re: Recherche d'ampli un peu haut de gamme pour la maison

Message par papyboyington Sam 30 Juin 2018 - 21:31

Exemple concret:
j'ai plusieurs amplis a lampes dont un petit ampli lampes de 5 watts un eagletone raging 5h.
cet ampli selon que je l'utilise avec un baffle 1x12" a faible rendement ou un baffle 2x12" avec des hp celestions avec un rendement de 100db le volume ressenti passe du simple au triple avec les memes reglages.
A la maison cet ampli je l'utilise avec mon 1x12" et en repetition avec le 2x12" (groupe avec batteur, basse,2 guitares et 1 chanteur) et j'ai largement assez de reserve de volume.

Donc la conception de l'ampli c'est une chose et aujourd'hui j'ai a peu pres testé tout ce qui se fait en matiere d'amplis (transistor, hybride, modélisation, tout lampes chinois, tout lampes boutique fait main en point par point, materiel numerique type Fractal en FRFR, technologie DV Mark ect...) et le rendement du hp c'est encore autre chose, les deux font que cela va etre plus ou moins exploitable a la maison, en studio, repetition ou live .

Autre exemple:
j'ai eu 2 amplis Fender Blues junior3: un standard et un FSR (edition limitée) hp eminence the wizard avec un rendement de 103db, mis cote a cote avec reglages identiques le FSR etait de loin le plus puissant.
papyboyington
papyboyington
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 533
Age : 50
Localisation : 11110
Date d'inscription : 03/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'ampli un peu haut de gamme pour la maison Empty Re: Recherche d'ampli un peu haut de gamme pour la maison

Message par el335 Dim 1 Juil 2018 - 10:03

Une piste certes onéreuse, mais finalement bien adaptée; l'ampli sur mesure (puissance, look, HP...)par un artisan...
Quelques exemples:
http://jmh-custom.com/
https://www.vanflet.com/amplis
http://www.tepsamps.com/
...

Autre solution, si le fer à souder ne te fait pas peur: le DIT (Do It Yourself):
http://techniguitare.com/News
el335
el335
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 13/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'ampli un peu haut de gamme pour la maison Empty Re: Recherche d'ampli un peu haut de gamme pour la maison

Message par lstelie Dim 1 Juil 2018 - 12:37

el335 a écrit:Une piste certes onéreuse, mais finalement bien adaptée; l'ampli sur mesure (puissance, look, HP...)par un artisan...
Quelques exemples:
http://jmh-custom.com/
https://www.vanflet.com/amplis
http://www.tepsamps.com/
...

Autre solution, si le fer à souder ne te fait pas peur: le DIT (Do It Yourself):
http://techniguitare.com/News

Merci !!!
lstelie
lstelie
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 11
Age : 64
Localisation : Paris 20
Date d'inscription : 29/03/2012

http://luc.saint-elie.com

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'ampli un peu haut de gamme pour la maison Empty Re: Recherche d'ampli un peu haut de gamme pour la maison

Message par papyboyington Dim 1 Juil 2018 - 14:53

lstelie a écrit:
el335 a écrit:Une piste certes onéreuse, mais finalement bien adaptée; l'ampli sur mesure (puissance, look, HP...)par un artisan...
Quelques exemples:
http://jmh-custom.com/
https://www.vanflet.com/amplis
http://www.tepsamps.com/
...

Autre solution, si le fer à souder ne te fait pas peur: le DIT (Do It Yourself):
http://techniguitare.com/News

Merci !!!

ATTENTION les amplis boutiques sont INVENDABLES en occasion , si un jour tu veux changer, la cote est catastrophique !

ET ENFIN DOUBLE ATTENTION... des pedales DIY ( et pas DIT) c'est deja pas simple a faire si on ne connait rien a l'electronique mais un ampli C'EST SUICIDAIRE il y a des tensions de plusieurs centaines de volts, tu fais une mauvaises manipulation et TU ES MORT !
papyboyington
papyboyington
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 533
Age : 50
Localisation : 11110
Date d'inscription : 03/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'ampli un peu haut de gamme pour la maison Empty Re: Recherche d'ampli un peu haut de gamme pour la maison

Message par el335 Lun 2 Juil 2018 - 7:46

Justes précisions ! Surtout pour le DIY.
el335
el335
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 13/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'ampli un peu haut de gamme pour la maison Empty Re: Recherche d'ampli un peu haut de gamme pour la maison

Message par fred-51 Mer 4 Juil 2018 - 7:35

lstelie a écrit:Bonjour les flûtistes

J’ai une question que je sais un peu conne, mais dont j’aimerais bien quand même avoir une amorce de réponse concernant le choix d’un ampli. Et puis qui sait, un jour l’un d’entre vous s’est trouvé dans le même cas.

On peut la résumer de la façon suivante : si on est un débutant vieux qui a envie de se faire plaisir avec un bel objet, certes ultra surdimensionné par rapport à son « niveau » mais qui s’en bas les gonades,  qui vit et joue chez lui en appart et n’a aucune velléité de jouer en groupe,  les options en matière de grattes sont pléthoriques, mais qu’en est-il en matière d’ampli ?

En version plus longue, ça donne :

Je suis vieux (la 60aine arrive) j’ai joué de la guitare dans ma jeunesse (comme tous les types de mon âge) puis arrêté (comme presque tous les types de mon âge).
Il y a quelques années je suis revenu à la musique par la basse, je joue en groupe par période, etc....

Cette année je me suis dit que j’allais (re) apprendre la guitare.

Jusque là rien de spécial, vous commencez à vous assoupir en vous demandant ou j’veux en venir… j’y arrive.

Si je dis
« je suis débutant et je me suis acheté / je veux m’acheter une Gibson es335 /Strat Custom Shop/Les Paul polie à la peau de vierge, etc..»
tout le monde va me répondre
« si tu as les moyens, c’est super tu vas attaquer avec un instrument génial qui va te faire plaisir »


Mais si je dis
« je suis débutant , j’apprends la guitare et je me suis acheté/je vais m’acheter un Fender Blues Deluxe (modèle au pif, remplacer par n’importe quel gros modèle à lampes) »
On va me répondre
« mais t’es complètement con (ce qui n’est pas tout à fait inexact) » si tu débutes il te faut un tout petit ampli à lampes chinois, voire mieux un ampli a transistors voire encore mieux un ampli a modélisation »

Je fais de la musique pour me faire plaisir, uniquement.
J’ai un ampli à modélisation, un Boss Katana 50 qui marche du feu de zeus à la maison, mais n’a aucun aspect « bel objet » et j’ai envie de me faire plaisir (j’ai bossé toute ma vie, j’suis pas riche, mais personne ne dépend de moi, je peux faire ce que je veux avec le peu de sous qui me restent).

L’autre alternative en matière de réponse ça va être
« mais t’es complètement con (comme je le disais plus haut, y a quand même du vrai là-dedans), les amplis a lampes haut de gamme, c’est des décolleuses à papier peint, si tu le mets en route t’auras pas le temps de réagir, t’auras la cervelle qui va couler par oreilles avant d’avoir le temps de le remettre sur Stand by tellement ça va être fort »

Le truc c’est qu’il y a quelques semaines, je me suis retrouvé, quasi par hasard, chez l’ami d’un ami d’un ami, lequel est un peu dans mon genre (guitariste débutant, vieux et sans complexes), mais en version plus riche, et que le gars il avait chez lui, comme « bedroom amp » comme on dit chez Donald, un Mesa Boogie Mark IV (je ne suis pas à 150 % sur du numéro, mais je crois bien que c’était IV).
Le bazar est d’une puissance pas humaine, certes, mais on peut le descendre à des niveaux sonores tout à fait compatibles, avec des relations sociales normales… sans que la qualité du son ne se dégrade vraiment .
Bon on pourra m’objecter que n’ayant jamais entendu le susnommé Mesa Boogie à fond, mon « sans que la qualité du son ne se dégrade » est une supputation facile.. ceci étant, le son qui sortait de ce bouzin à un volume qu’on peut taxer de volume d’appart, n’avait vraiment rien à voir avec ce que j’ai entendu sortir des petits amplis à lampes d’appart que j’ai pu essayer ou regarder essayer en magasin, et rien non plus a voir avec ce que sort mon Katana qui est pourtant bien.Une épaisseur, un côté vivant, organique, je ne sais pas trop comment qualifier..

En comparaison j’ai eu quelques temps un Blues Junior, dont tout le monde pense le plus grand bien, et bien à bas volume c’est super fluet, mon Katana est mieux.

Je suis reparti de chez ce type avec en tête l’idée qu’un « gros » ampli a lampes (gros= haut de gamme, bien construit, par des gens payés normalement, etc.) c’était nickel dans les stades, mais que ça pouvait aussi être utilisé  par des bouffons comme moi allongé sur mon canapé. Ou plus exactement qu’il existait des amplis de ce genre. Alors que dans le même temps certains proprios de « petits » amplis peu puissants moins chers, se plaignent qu’en appart ils ne sont pas tenables (Laney LT5, Marshall Class 5, etc..)

Je ne suis pas forcément fan du son de ce Mesa Boogie qui est quand même très moderne , mais sa capacité à fonctionner normalement à des volumes bas m’a impressionné.

Si quelqu’un le sait et/ou a déjà fait cette démarche /recherche, quels amplis bien construits par des gens payés normalement (j’ai un restant de fibre de vieux gauchiste repenti qui vibre à l’idée que pour que je puisse me faire plaisir des gens doivent galérer) ont le même comportement ?

À que merci et bon week-end (ce qu’il en reste)

Luc

un régal de lecture se pavé drunken
fred-51
fred-51
Mississippi Singer
Mississippi Singer

Nombre de messages : 975
Date d'inscription : 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'ampli un peu haut de gamme pour la maison Empty Re: Recherche d'ampli un peu haut de gamme pour la maison

Message par 361ocean Ven 13 Juil 2018 - 15:44

bonjour
J'ai eu un mesa boogie express 5/25 que j'ai revendu ...
Je le regrette et c'est la plus grosse connerie que j'ai fais dans mes changements de matos.
En position 5 watt il était parfait pour la maison même a faible volume.
Pour info ....
361ocean
361ocean
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 142
Age : 60
Localisation : SARTHE
Date d'inscription : 01/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'ampli un peu haut de gamme pour la maison Empty Re: Recherche d'ampli un peu haut de gamme pour la maison

Message par papyboyington Mar 17 Juil 2018 - 17:18

361ocean a écrit:bonjour
J'ai eu un mesa boogie express 5/25 que j'ai revendu ...
Je le regrette et c'est la plus grosse connerie que j'ai fais dans mes changements de matos.
En position 5 watt il était parfait pour la maison même a faible volume.
Pour info ....

Il y a plusieurs versions de cet ampli dont un combo avec HP 10" (il me semble que c'est d'ailleurs celui qui sonne le mieux dans la gamme express 5/25) , pour le jeu a faible volume le hp de 10" c'est idéal, cela change énormément de choses comparé au meme modele en 12" et encore plus avec un combo mark V en 12".

papyboyington
papyboyington
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 533
Age : 50
Localisation : 11110
Date d'inscription : 03/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'ampli un peu haut de gamme pour la maison Empty Re: Recherche d'ampli un peu haut de gamme pour la maison

Message par 361ocean Mar 17 Juil 2018 - 21:14

Oui effectivement c'était celui avec un  HP 10"
361ocean
361ocean
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 142
Age : 60
Localisation : SARTHE
Date d'inscription : 01/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'ampli un peu haut de gamme pour la maison Empty Re: Recherche d'ampli un peu haut de gamme pour la maison

Message par sergio88 Jeu 19 Juil 2018 - 15:55

papyboyington a écrit:
Autre exemple:
j'ai eu 2 amplis Fender Blues junior3: un standard et un FSR (edition limitée) hp eminence the wizard avec un rendement de 103db, mis cote a cote avec reglages identiques le FSR etait de loin le plus puissant.

Parler de rendement en décibels est un abus de langage. Le rendement c'est un rapport entre la puissance absorbée et la puissance restituée, donc une valeur située entre 0 et 1, sans unité. Le décibel est une unité de mesure destinée à évaluer l'intensité sonore.
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'ampli un peu haut de gamme pour la maison Empty Re: Recherche d'ampli un peu haut de gamme pour la maison

Message par papyboyington Jeu 19 Juil 2018 - 16:00

Le rendement c'est en db/watt/m , mais comme personne n'y comprend rien et que la majorité (pour ne pas dire la quasi totalité) des guitaristes ne s'y interéssent pas...vive l'abus de langage Twisted Evil

papyboyington
papyboyington
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 533
Age : 50
Localisation : 11110
Date d'inscription : 03/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'ampli un peu haut de gamme pour la maison Empty Re: Recherche d'ampli un peu haut de gamme pour la maison

Message par sergio88 Jeu 19 Juil 2018 - 18:24

papyboyington a écrit:Le rendement c'est en db/watt/m , mais comme personne n'y comprend rien et que la majorité (pour ne pas dire la quasi totalité) des guitaristes ne s'y interéssent pas...vive l'abus de langage Twisted Evil

Stricto sensus ce n'est pas un rendement, mais une mesure de sensibilité. Si effectivement on indiquait le rendement je te garanti que ça parlerait vite fait à tout le monde, car c'est hyper simple à comprendre, mais les vendeurs feraient la gueule, ils n'aiment pas que l'on affiche clairement la réalité des choses. Ils n'y a qu'à voir les subterfuges qu'ils sont allés inventer au niveau des puissances affichées sur les docs commerciales, puissance dynamique, puissance impulsionnelle, et j'en passe, pour berner les consommateurs.

Pour être tout à fait exact, la sensibilité s'exprime en db sous une tension de 2,83 V appliquée à l'ampli et mesuré à une distance de 1,00m. La tension de 2,83 V correspond à 1 Watt de puissance délivré par l’amplificateur, lorsque l’enceinte oppose une charge d’impédance nominale de 8 Ohms, mesurée à 1 kHz. La fréquence de 1 KHz a été choisie car c'est la valeur à laquelle l’impédance nominale est atteinte et est dite "stable".

P.S. : ce n'est pas pour te faire la leçon, mais juste pour compléter avec précision ce que tu t'es cassé la nénette à expliquer. Wink

Pour en revenir à la question initiale, mon fils est rentré récemment après 2 ans passé en Angleterre avec un ampli Cornell sous le bras. Enfin pas tout à fait sous le bras, parce que l'engin pèse un âne mort. Laughing
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'ampli un peu haut de gamme pour la maison Empty Re: Recherche d'ampli un peu haut de gamme pour la maison

Message par yonder Jeu 2 Aoû 2018 - 10:32

Hello!

bonne quete a toi! Je suis assez d'accord avec le principe il n'y a pas de mal a se faire du bien Smile A la lecture de ce que tu recherches, les noms qui me viennent a l'esprit:
Victoria amp > super ampli, avec certain type reproduction fidele des tweed classique, et d'autres modeles de leur creation. Plusieurs options en low watt. Eventuellement couple a un petit drz brakelite pour calmer la bete.
FX amp > ampli francais base en grece. Bonne presse et semble tres efficace a faible volume. Jamais esssaye personnellement
Brunetti > ampli italien qui marche tres bien. Je crois que le singleman pourrait correspondre
ToneKing Falcon et son attenuateur integre. Super ampli old school, galette de 10
Demander a un artisan francais de t'en fabriquer un custom ou ajuster sur la base d'un model "classique" avec des caracteristiques modernes pour repondre a ton besoin

Le Egnater personnellement je n'avais pas accroche du tout, j'avais trouve ca assez fade par rappoort aux amplis ci-dessus Embarassed
yonder
yonder
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 114
Age : 39
Date d'inscription : 19/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'ampli un peu haut de gamme pour la maison Empty Re: Recherche d'ampli un peu haut de gamme pour la maison

Message par papyboyington Jeu 9 Aoû 2018 - 14:31

Méfiance avec tous les amplis Boutiques, on est trés souvent déçu du résultat, que ce soit NOS, Fx amp, Plextone...pour ne citer que ceux que j'ai possédé/essayé on est trés loin du son d'un vrai Fender/Marshall ect...
Et pour cause, ce qui fait le son d'un Fender original c'est autant ses qualités que ses defauts, un ampli boutique c'est top qualité de A a Z ce qui est trés loin d'etre le cas des originaux.
A choisir je resterai sur du Victory, Matamp, Hiwatt, Friedman, Supro...ce genre de fabriquant connu pour la qualité de ses amplis et qui cote super bien a la revente !
papyboyington
papyboyington
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 533
Age : 50
Localisation : 11110
Date d'inscription : 03/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'ampli un peu haut de gamme pour la maison Empty Re: Recherche d'ampli un peu haut de gamme pour la maison

Message par yonder Jeu 9 Aoû 2018 - 16:10

Je ne veux pas faire de generalites sur les ampli boutiques. Sur les marques que j'indique plus haut, je possede un Victoria 20112 et Brunetti Maranello depuis longtemps et aucun probleme, ce sont de tres bon amplis! Et les 2 marques me semblent avoir des amplis repondant au besoin de notre ami.
Alors on perd a la revente c'est sur (mais il ne m'a pas semble qu'il etait dans une optique achat / vente frequents), mais on gagne aussi beaucoup a l'achat a ne pas payer la marque Wink
yonder
yonder
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 114
Age : 39
Date d'inscription : 19/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'ampli un peu haut de gamme pour la maison Empty Re: Recherche d'ampli un peu haut de gamme pour la maison

Message par papyboyington Jeu 9 Aoû 2018 - 17:28

Ce que je veux dire c'est qu'il a plutot interet a essayer de nombreux amplis avant d'acheter quoi que ce soit, il a la chance de pouvoir se payer ce qu'il veut sans limite de budget, on est parfois agreablement surpris par des amplis a 100€ et déçu par d'autres a 1000€, idem pour les guitares.
Une fois que tous les paramétres sont identifiés et acceptés il peut bien lacher 3000€ c'est lui que cela regarde Wink
papyboyington
papyboyington
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 533
Age : 50
Localisation : 11110
Date d'inscription : 03/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'ampli un peu haut de gamme pour la maison Empty Re: Recherche d'ampli un peu haut de gamme pour la maison

Message par lstelie Dim 14 Oct 2018 - 11:41

Bonjour,

Pour les ceusses qui se posent la même question, un petit retour d'expérience perso, il est tout à fait possible d'avoir un son lampe à la maison.
J'ai trouvé deux options (je vais garder la seconde) mais il doit y en avoir d'autres (il y en a plein de citées dans le fil de messages).
La différence entre ces solutions et les excellents systèmes à modélisation c'est une question de sensation. j'étais très content de mon Boss Katana (que j'ai revendu depuis suite à cette recherche) mais en comparaison il sonnait comme un poste de télé ou une chaine hi-hi il lui manquait vraiment le côté "animal" (je ne sais pas comment qualifier), "vivant" d'un ampli à lampes.
Donc les deux solutions que j'ai essayées :
- VHT Special 6 Ultra-combo
- Hughes et Kettner Cream Machine

Recherche d'ampli un peu haut de gamme pour la maison VHTSP6ULTRA
Le premier, un VHT Special 6 Ultra, est un 6W qui a eu son heure de gloire il y a quelques années, en version Special 6 standard (ils ont beaucoup excité les délurés du fer à souder, parce que quoique chinois, ils sont monté en point à point et le fabricant qui le destinait plutôt à ce public, diffuse sans problème les schémas etc..). La version Ultra s'appelle comme ça parce qu'elle a un canal avec plus de gain et un 12 pouces. Il vient donc de l'Empire du Milieu.
Il est très bien et pour la maison il a le gros avantage de proposer un ensemble de systèmes de contrôle du volume: possibilité de fonctionner a pleine ou demi puissance ET un variateur en continu (à ce que j'ai lu il fait varier le courant qui arrive aux lampes). Ca marche très bien
Il est super complet (boucle, diverses sorties HP, footswitch pour activer un boost, possibilité de définir l'indépendance de sortie en cas de changement de HP etc etc...
Il est excellent en son clair et à un volume très compatible avec une vie urbaine.
Il se chope a un poil moins de 200 balles (le prix d'une pédale) et franchement il est bien..mais je vais revendre le mien parce que je préfère la seconde option.

Recherche d'ampli un peu haut de gamme pour la maison CreamMachine_cab
Recherche d'ampli un peu haut de gamme pour la maison CreamMachine_closeup
Le second c'est un CreamMachine, un petit engin que les germains de H&K fabriquaient fin 80/début 90
Il y a eu plusieurs versions (CrunchMaster, CreamMachine, BassMaster, MetalMaster)
En gros ce sont des preamplis a lampes avec deux cents zilliards de sorties, prévus pour donner un son saturé en studio et qui sont équipés d'une partie ampli 1 W. Le Cream machine connecté sur un bon cab (j'ai choppé chez Audiofanzine un super Koch Batave a pas cher) c'est carrément top. Le défaut c'est qu'il n'y a pas d'EQ sur le CreamMachine (le CrunchMaster en a ).
Franchement ça le fait grave de chez grave.
L'avantage du CreamMachine c'est qu'en baissant le gain on a (avec ma strat) un son clair un poil crémeux qui se salit lorsqu'on attaque les cordes, mais qui reste vaguement clair, et qu'en revanche quand on monte le gain .. à l'époque HK l'avait apparement conçu pour reproduire le son d'un Marshall poussé dans le rouge en studio.
À noter que pour un truc qui doit avoir une bonne trentaine d'années le mien ne produit aucun souffle jusqu'à mi-gain et très peu ensuite (c'était du bon teuton).


Dernière édition par lstelie le Dim 14 Oct 2018 - 21:13, édité 1 fois
lstelie
lstelie
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 11
Age : 64
Localisation : Paris 20
Date d'inscription : 29/03/2012

http://luc.saint-elie.com

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'ampli un peu haut de gamme pour la maison Empty Re: Recherche d'ampli un peu haut de gamme pour la maison

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum