Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Ma (future) CBG...

2 participants

Aller en bas

Ma (future) CBG... Empty Ma (future) CBG...

Message par CoyotteLg Jeu 2 Nov 2017 - 7:15

Bonjour à toutes et tous,

Comme conseillé lors de ma présentation, j'ouvre un sujet sur mon projet CigarBox, actuellement à l'étape Rassemblons-toutes-les-idées-choppées-sur-le-net-et-tâchons-de-faire-une-synthèse-exploitable-ainsi-qu'une-liste-des-courses-indispensables.  Very Happy

Ce que je sais déjà :
- Ce sera une 4 cordes
- Elle sera frettée
- Il y aura un micro
- J'ai une boîte à cigares en bois assez épais comme caisse.
- Le manche sera d'une pièce en ...ier (Je ne sais plus si c'est du poirier, merisier ou... Ce n'est pas du "peu plié" car il est bien droit... Evil or Very Mad ) ) car je dispose d'une pièce (un tasseau ?) de ...ier de 890x70x25. Au vu de mes lectures, cela devrait convenir
- Je veux une tête plus large que le manche

Ce qui n'est pas déterminé
- Le largeur du manche (j'y reviens ci-dessous)
- Le diapason (je prendrai peut-être celui de ma Folk Walden comme référence)
- Le type de micro (Pastille Piezo ou Bobibage ? Si c'est un bobinage, je voudrais essayer de le faire moi-même)

Ce que j'ignore
- Une quantité phénoménale de choses...Mais comme je les ignore, c'est à vous qu'il revient de compléter la liste Very Happy

Largeur du manche
J'ai jeté un oeil sur ma Folk:  à la 7e case, la distance entre le bord du manche et le milieu de l'espace entre le 4e et le 5 corde est de 36mm
(J'ai pris la 7e car il me semble que l'écartement des cordes y est assez grand sans être démesuré)
Donc, je partirais sur une largeur de manche de 36mm, sauf si l'un d'entre vous me crie "arrête malheureux !!!  affraid "

Petite question :
Mon tasseau fait 70mm de large
- Dois-je couper 17mm (70 - 36 / 2) sur chaque côté (et comment car je ne me vois pas scier cela "à la main" sur une telle longueur avec un résultat acceptable (de nuit)
- Puis-je couper le manche à 36mm sur toute sa longueur et rapporter deux morceaux de la découpe pour faire la tête ? (en sachant  que l'une ou l'autre mécanique sera, au moins partiellement fixée sur une des parties rapportées )

Je tiens vraiment à une tête plus large que le manche car
- C'est joli Smile
- J'accrocherai ma guitare au mur (enfin, si elle est montrable  Rolling Eyes ) comme ma folk et ma basse. Comme il s'agit d'une fourche qui retient la tête...

Niveau matos, je dispose d'une défonceuse, d'une scie sauteuse qui s'époumone vite, de scies à main japonaises et d'un établi bricolé par mes soins.
Si le sciage complet du manche est envisageable, ce sera une bonne excuse pour me fabriquer une table de sciage maison. Smile

Bon... J'arrête de vous enquiquiner avec mes réflexions. Je vais aller réparer un robinet de la salle de bain qui est parti en vacances sans préavis.
En vous souhaitant à toutes et tous une excellente journée,

Coyotte
CoyotteLg
CoyotteLg
I've got my guitar
I've got my guitar

Nombre de messages : 6
Age : 60
Localisation : Liège
Date d'inscription : 27/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ma (future) CBG... Empty Re: Ma (future) CBG...

Message par Gut bucket Ven 3 Nov 2017 - 19:42

coyotte a écrit:Le type de micro (Pastille Piezo ou Bobibage ? Si c'est un bobinage, je voudrais essayer de le faire moi-même)

Bah, pourquoi pas les deux avec un sélecteur. Very Happy

Donc, je partirais sur une largeur de manche de 36mm

Si tu veux un manche de même largeur tout du long, entre 32 et 36, ça me semble pas mal.

- Puis-je couper le manche à 36mm sur toute sa longueur et rapporter deux morceaux de la découpe pour faire la tête ? (en sachant que l'une ou l'autre mécanique sera, au moins partiellement fixée sur une des parties rapportées )

Oui, mais prend une bonne colle genre polyuréthane (PU).

- Dois-je couper 17mm (70 - 36 / 2) sur chaque côté (et comment car je ne me vois pas scier cela "à la main" sur une telle longueur avec un résultat acceptable (de nuit)
- Puis-je couper le manche à 36mm sur toute sa longueur et rapporter deux morceaux de la découpe pour faire la tête ? (en sachant que l'une ou l'autre mécanique sera, au moins partiellement fixée sur une des parties rapportées )

Deuxième option sans hésitation! Ne te bile pas pour la solidité du rajout collé.




Bon courage! Very Happy
Gut bucket
Gut bucket
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2141
Age : 43
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ma (future) CBG... Empty Re: Ma (future) CBG...

Message par CoyotteLg Dim 5 Nov 2017 - 16:52

Hello,

Merci pour les conseils.
Donc prochaine étape: fabriquer ma table de sciage.
Je file sur 2ememain ... Smile

Coyotte
CoyotteLg
CoyotteLg
I've got my guitar
I've got my guitar

Nombre de messages : 6
Age : 60
Localisation : Liège
Date d'inscription : 27/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ma (future) CBG... Empty Re: Ma (future) CBG...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum