Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

volume de la guitare

5 participants

Aller en bas

volume de la guitare Empty volume de la guitare

Message par louis1233 Sam 20 Sep 2014 - 17:40

Bonjour, quelqu'un m'a dit que c'était mieux de mettre le volume des micros de la guitare à fond, et de jouer ensuite sur le volume de l'ampli, afin de profiter au mieux des micros de la guitare. Qu'en pensez vous ?
louis1233
louis1233
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 221
Age : 60
Localisation : dans le Gard
Date d'inscription : 09/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

volume de la guitare Empty Re: volume de la guitare

Message par balanzak Sam 20 Sep 2014 - 21:07

A mon avis tout dépend du son recherché, si tu joues avec du gros crunch ou avec une disto, quand le volume des micros de la guitare est à fond tu bénéficies du grain plein pot si je puis dire.

Si tu baisses ton potard de volume la saturation diminue, (pas le son), comme cela rien qu'en jouant avec les potards (volume et tone) tu peux avoir une palette de sons variées.

En son clair, baisser le volume permet d'avoir un son plus doux, sur le micro grave ça sonne jazzy.

Je pense qu'il est plus pratique de gérer tout ça sur la guitare plutôt qu'a l'ampli, surtout si on joue en groupe.
balanzak
balanzak
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 241
Age : 61
Localisation : neuf deux
Date d'inscription : 12/06/2014

https://www.youtube.com/channel/UCL22jwW3WIFRvhoKVC8185w/videos?

Revenir en haut Aller en bas

volume de la guitare Empty Re: volume de la guitare

Message par louis1233 Sam 20 Sep 2014 - 21:10

balanzak a écrit:A mon avis tout dépend du son recherché, si tu joues avec du gros crunch ou avec une disto, quand le volume des micros de la guitare est à fond tu bénéficies du grain plein pot si je puis dire.

Si tu baisses ton potard de volume la saturation diminue, (pas le son), comme cela rien qu'en jouant avec les potards (volume et tone) tu peux avoir une palette de sons variées.

En son clair, baisser le volume permet d'avoir un son plus doux, sur le micro grave ça sonne jazzy.

Je pense qu'il est plus pratique de gérer tout ça sur la guitare plutôt qu'a l'ampli, surtout si on joue en groupe.

Merci balanzak pour tes infos
louis1233
louis1233
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 221
Age : 60
Localisation : dans le Gard
Date d'inscription : 09/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

volume de la guitare Empty Re: volume de la guitare

Message par MERDRIN Dim 21 Sep 2014 - 18:54

intéressante question Louis !!!
Perso, je dirais: ça dépend (ça dépasse ... lol) !!!
te voilà renseigné avec une réponse pareil, non ?
ça dépend de tes micros, de leurs types, de tes potentiomètres, des capas, de ta façon d'attaquer les notes, de ton ampli, ect .....
d'une manière générale avec des potentiomètres de volume de base qui sont montés sur la quasi majorité des grattes (même les modèles haut de gamme), dès que tu baisses le volume le son devient creux et tu perds brillance et harmoniques. sauf à rajouter une capa et une résistance en série sur le potentiomètre qui s'appelle communément un "treble bleed".
La courbe de réponse d'un potentiomètre de volume peut être de 2 natures: linéaire ou logarithmique et la variation de progressivité est différente pour chaque.
Donc en résumé, après tout ce verbiage,te voilà guère plus avancé.
Mon conseil: règle ton ampli au volume et son désiré maxi et laisse tout comme ça. Après côté guitare, tout dépend de ton matos: micros simple ou double, combien de bouton de volume par micro. si tu as 2 boutons de volumes (1 pour chaque micro: type gibson) baisse un peu celui de la rythmique et laisse l'autre à fond pour le solo(côté chevalet). si tu une pelle type Fender de base avec un seul volume: règle le à fond en concordance avec ton ampli pour le volume max voulu et baisse le un chouille pour jouer en rythmique.

MERDRIN
MERDRIN
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 3368
Age : 74
Localisation : 77 Marne la Vallée
Date d'inscription : 12/02/2009

https://www.youtube.com/user/MERDRIN

Revenir en haut Aller en bas

volume de la guitare Empty Re: volume de la guitare

Message par Phil cotton color Lun 22 Sep 2014 - 14:31

Personnellement, je fais comme Merdrin, je touche très peu les potarts de volume (et même de tonalité) et règle surtout à partir de l'ampli. Mais j'avoue que c'est surtout pour ne pas me prendre la tête et que je le regrette souvent quand j'entends certains guitaristes qui arrivent à trouver des sons intéressants juste en jouant finement sur les potards de leurs guitares. BB King en est un sacré exemple. Au meilleur de sa forme, sur ses soli de Blues lents il n'arrêtait pas de modifier ses réglages volume et tonalité de sa guitare (sans toucher à son varitone). C'était même à la longue un peu énervant, mais le résultat, tout en finesse et nuances, m'a toujours sidéré... Mais bon c'est BB King...
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

volume de la guitare Empty Re: volume de la guitare

Message par yonder Mar 23 Sep 2014 - 9:40

Hello,

personellement, je joue pas mal avec le guitare de volume dans la 2eme partie de sa course. Au debut cela mange un peu trop d'aigu a mon gout et la change aussi la dynamique. En groupe (3 guitares), cela me permet de controler ma presence dans le mix en fonction de ce que font les autres. A noter que dans mon precedent groupe ou nous etions que 4 musiciens (chant / basse / batterie / guitare), je l'utilisais beaucoup plus souvent a fond.
Donc en plus de ce qui a deja ete dit (contexte / son / ampli), cela depend aussi des autres musiciens pour moi
yonder
yonder
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 114
Age : 39
Date d'inscription : 19/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

volume de la guitare Empty Re: volume de la guitare

Message par louis1233 Mar 23 Sep 2014 - 18:39

Phil cotton color a écrit:Personnellement, je fais comme Merdrin, je touche très peu les potarts de volume (et même de tonalité) et règle surtout à partir de l'ampli. Mais j'avoue que c'est surtout pour ne pas me prendre la tête et que je le regrette souvent quand j'entends certains guitaristes qui arrivent à trouver des sons intéressants juste en jouant finement sur les potards de leurs guitares. BB King en est un sacré exemple. Au meilleur de sa forme, sur ses soli de Blues lents il n'arrêtait pas de modifier ses réglages volume et tonalité de sa guitare (sans toucher à son varitone). C'était même à la longue un peu énervant, mais le résultat, tout en finesse et nuances, m'a toujours sidéré... Mais bon c'est BB King...    

Bonsoir, sais tu sur quel position BB King règle son varitone, j'ai la guitare custom shop bb king signature avec ce varitone ?
louis1233
louis1233
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 221
Age : 60
Localisation : dans le Gard
Date d'inscription : 09/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

volume de la guitare Empty Re: volume de la guitare

Message par balanzak Mar 23 Sep 2014 - 21:12

Une question à propos du varitone, c'est quoi exactement, un filtre ? combiné avec le sélecteur 3 positions tu dois avoir pas mal de possibilités sonores ?
balanzak
balanzak
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 241
Age : 61
Localisation : neuf deux
Date d'inscription : 12/06/2014

https://www.youtube.com/channel/UCL22jwW3WIFRvhoKVC8185w/videos?

Revenir en haut Aller en bas

volume de la guitare Empty Re: volume de la guitare

Message par louis1233 Mar 23 Sep 2014 - 22:01

balanzak a écrit:Une question à propos du varitone, c'est quoi exactement, un filtre ? combiné avec le sélecteur 3 positions tu dois avoir pas mal de possibilités sonores ?

le varitone a 5 positions, je le met souvent en position 5, le volume baisse alors il faut remonter un peu le volume.
sur la position 5 ça crunch un peu. et plus on va vers la position 1 plus le signal est en son clair.
louis1233
louis1233
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 221
Age : 60
Localisation : dans le Gard
Date d'inscription : 09/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

volume de la guitare Empty Re: volume de la guitare

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum