Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Juillet 2014 : Johnny Winter

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

19072014

Message 

Juillet 2014 : Johnny Winter Empty Juillet 2014 : Johnny Winter




Pour rendre un dernier hommage à cette légende, on va lui consacrer la rubrique "artiste de la période"

Histoire de lancer le débat un peu en dehors des sentiers battus je vous propose trois titres pour commencer :

Avec Janis Joplin. Assez difficile de trouver des titres sur la toile




et puis deux joyaux

Tout d'abord cette petite merveille vocale, au point où j'ai eu des doutes que ce soit bien lui




et puis cette superbe version de Goin' down slow qui fait regretter de ne pas l'avoir vu plus souvent en acoustique


_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

Juillet 2014 : Johnny Winter :: Commentaires

Phil cotton color

Message Sam 19 Juil 2014 - 12:10 par Phil cotton color

Oui, est ce l'orchestration assez minimaliste qui l'a incité à plus de retenue, mais effectivement sa voix dans les deux derniers morceaux postés est très bonne, à l'opposée des "coups de gosier" aigus et stridents dont il nous gratifiait souvent et que , personnellement, je n'ai jamais appréciés.
Je suppose que c'est lui qui joue aussi de l'harmonica dans "Going down slow" (on n'entend jamais la guitare et l'harmonica ensemble), et il se débrouille pas mal du tout avec cet instrument.

Revenir en haut Aller en bas

Jipes

Message Dim 20 Juil 2014 - 17:56 par Jipes

Je viens juste de visionner un superbe reportage d'un Johnny Winter dans ses jeunes années en répet à la maison et on l'entend jouer ma foi plutôt très bien de l'harmo et on s'aperçoit de sa qualité de chanteur même si parfois il abusait du coup de gosier mais quel interprète fabuleux

Revenir en haut Aller en bas

Old_Debris

Message Dim 20 Juil 2014 - 19:02 par Old_Debris

C'est vrai qu'il a été fringant le gars.  Laughing 

Revenir en haut Aller en bas

Phil cotton color

Message Lun 21 Juil 2014 - 17:26 par Phil cotton color

Fringant et très fin bluesman en petit comité, comme dans ta vidéo, OD, (où il semble évoluer dans un club), sans avoir le besoin de forcer outre mesure sa voix, ni de trop saturer sa guitare. Après il y a son côté "mitraillette" que je n'apprécie pas toujours (là aussi question de mesure...), mais qui était sa marque de fabrique, et finalement produisait un style personnel et aisément reconnaissable, ce qui est quand même l'essentiel dans le Blues. Et puis ce style mitraillette en son raisonnablement crunché, c'est nettement plus digeste qu'avec une saturation d'enfer qui finit par produire une bouillie sonore d'où on ne distingue aucune note...

Revenir en haut Aller en bas

Old_Debris

Message Lun 21 Juil 2014 - 18:40 par Old_Debris

Je ne suis pas non plus fan de ces cascades de notes mais ici elles ne nuisent pas à la qualité de l’interprétation. C'est un blanc qui joue avec les jouets de Freddie King dans la cour de ce dernier, mais ça n'est pas donné à n'importe qui.  Laughing 

Revenir en haut Aller en bas

El Phaco

Message Mar 22 Juil 2014 - 9:22 par El Phaco

Idem. Pas fan de tout ce qu'a fait le bonhomme, mais c'est quand même un sacré bon bluesman qui s'en va...

Revenir en haut Aller en bas

BAYOU

Message Mar 22 Juil 2014 - 10:24 par BAYOU

Old_Debris a écrit:Je ne suis pas non plus fan de ces cascades de notes mais ici elles ne nuisent pas à la qualité de l’interprétation. C'est un blanc qui joue avec les jouets de Freddie King dans la cour de ce dernier, mais ça n'est pas donné à n'importe qui.  Laughing 

Tu es un peu dur là, Winter joue sacrément bien le blues, même si il est plus connu pour son blues rock.
Ce mec avait vraiment un feeling et un toucher blues, après qui n' a pas été influencé par Freddie King ?

Revenir en haut Aller en bas

Old_Debris

Message Mar 22 Juil 2014 - 13:07 par Old_Debris

Bien sûr je suis d'accord avec toi Bayou, je parlais seulement de la vidéo " Be Careful With A Fool" et je remarquais le jeu brillant qui me faisait penser à Freddie King et à la compétition qui régnait à cette époque chez les guitaristes "blancs" les poussant à se démarquer les uns des autres. L'effet mitraillette signalé par Phil et si caractéristique de Winter ne me semblait pas si gênant ici.

Revenir en haut Aller en bas

Phil cotton color

Message Mar 22 Juil 2014 - 14:28 par Phil cotton color

L'influence Freddie King, revendiquée par des tas de guitaristes (notamment texans) ne m'a jamais semblé si évidente pour la plupart d'entre eux. Peut être parce que sans l'attaque de note et le "drive" si particuliers de Freddie, toute véritable ressemblance avec son style est plus difficile à remarquer ?...

Autrement, sûr que Johnny Winter avait une connaissance et un amour du "Blues noir" indéniable, doublé d'un savoir faire évident que la vidéo d'OD prouve sans l'ombre d'un doute. Mais il faut aussi remarquer que ce n'est pas dans ce contexte qu'il a acquis la reconnaissance internationale. Le Rock est également bien présent dans sa culture et c'est le mélange Blues-Rock (tant dans la forme que dans le fond), qu'il a bâti, adossé à une interprétation plutôt "hard" qui a fait sa renommée.

Son style "mitraillette", à la fois fluide et complexe, est quelque part sa marque de fabrique. Je ne trouve pas ça gênant en soi tant que c'est audible et pas systématique. Comme OD, je le trouve intéressant dans la vidéo proposée, dans un contexte club et sans le besoin de démonstration et de "gros son". Mais il faut avouer aussi que c'était loin d'être toujours le cas. Alors Johnny Winter bluesman de coeur et d'esprit, certainement, mais Rock star aussi, avec toutes les réelles différences entre les deux statuts et leurs résultats musicaux.

Revenir en haut Aller en bas

tiludog

Message Mar 22 Juil 2014 - 16:37 par tiludog


 
Ca c'est de la mitraillette  Juillet 2014 : Johnny Winter 122459 
Comme beaucoup,je suis fan de Winter.D'ailleurs,mon 1er album de blues,a été l'album "Johnny Winter"  Acheté en 1969 et où figure l'excellent Be Careful with A Fool.Mais c'est vrai que certains morceaux comme celui que je poste là,ça va 5 minutes,et après ça saoule.

Revenir en haut Aller en bas

Garbage Man

Message Mer 23 Juil 2014 - 19:35 par Garbage Man

Je partage pas mal les avis de Phil Cotton et de Jipes. Au niveau technique et connaissance du blues c'est vrai qu'il n'y a rien à lui reprocher. Son jeu slide notamment est réputé parmi les meilleurs du genre. Après on aime ou pas c'est selon la sensibilité de chacun.
A titre personnel je trouve par moment que ça manque de respiration. J'aime quand dans un morceau la cadence se ralentit et que le guitariste joue à étirer une note dans tous les sens. Privilégier les notes percutantes au lieu d'envoyer une salve de notes. C'est une chose que je trouve absente chez Winter mais que je retrouve chez les guitaristes que j'affectionne le plus.
Les vidéos postées plus haut font naître beaucoup de regret quant à son chant, que je trouve trop forcé d'une manière générale. La qualification de "coup de gosier" de Jipes est très bien trouvée.
Et pour finir ce qui m'empêche de passer du statut de simple admirateur à inconditionnel de JW, c'est l'avalanche de reprises qui éclipse les compositions personnelles du bonhomme. Il suffit de faire la liste "Highway 61st revisited", "Jumpin' Jack Flash", "Be Careful With A Fool", "Bony Moronie" etc...

Revenir en haut Aller en bas

Be-Bop Tango

Message Mer 20 Aoû 2014 - 18:04 par Be-Bop Tango

Hello tout le monde,

Merci Jungle, pour cet hommage à Johnny Winter !
Bien vu pour les titres "vintage", hormis celui anecdotique avec Janis, où son chant et son jeu minimaliste ont dû en surprendre plus d'un.

Et, comme l'ont dit à juste titre les autres, on ne retiendra sans doute de lui que les "coups de gosier" et sa guitare "mitraillette". Pourtant, il y a aussi eu autre chose dans sa musique.

Voici un (étonnant ?) duo avec son frère Edgar, issu d'une tournée commune en 76 lors du "Captured Live Tour", sur le bien nommé "Together Live" :



Quant à ses avalanches de reprises, comme le dit justement Garbage Man, c'était aussi sa marque de "fabrique", Winter ayant été plus interprète (virtuose ?) que compositeur (piètre ? Oui, avouait-il lui-même).

Voilà un titre de Johnny Winter justement, encore de l'album "Still Alive & Well" de 73, avec un jeu de slide "winterlesque", et le "coup de gosier" qui va bien : qu'en pensez-vous ?



Rock & Roll ? Yep, y'en a, je crois !

Revenir en haut Aller en bas

Phil cotton color

Message Mer 20 Aoû 2014 - 21:36 par Phil cotton color

Une vidéo qui n'ajoutera rien à sa gloire mais qui est émouvante dans la mesure où il s'agit d'un morceau enregistré lors de son dernier concert au festival de Cahors, deux jours avant sa mort à Zurich.
Il a l'air très fatigué. La voix est bien faiblarde, mais la guitare slide semble encore vivace (enfin, ce que l'on peut en entendre car le son n'est pas très bon...), malgré, bien entendu, pas mal d'imprécisions...

Revenir en haut Aller en bas

Be-Bop Tango

Message Sam 30 Aoû 2014 - 14:27 par Be-Bop Tango

Emouvant en effet ! Merci pour lui, Phil !

En attendant son futur album posthume, "Step Back" à venir le 02/09, il aura déjà été un peu oublié cet été, non ?
Peu importe ...

Rien que pour toi, Jeannot l'Hiver, "Lay Down Your Sorrow" de 74, & accessoirement pour nous aussi :



Ok, ce n'est pas du Blues, ni de "coups de gosier & autres guitares mitraillettes" !
Go, Johnny, Go !

Revenir en haut Aller en bas

Phil cotton color

Message Sam 30 Aoû 2014 - 15:54 par Phil cotton color

On pourrait qualifier ce morceau de Soul-Rock-Pop, preuve peut être que Johnny Winter (et/ou peut être son producteur) avait l'ambition d'élargir son public et de devenir une Pop star ?
En tout cas, ce morceau fort bien troussé prouve qu'il en avait largement les moyens, notamment au niveau vocal. Je me répète, mais quelle différence énorme entre ce chant parfaitement maîtrisé et même de très haut niveau (qui n'exclut nullement le feeling) et les hurlements stridents dont il nous "gratifiait" trop souvent !

Revenir en haut Aller en bas

Be-Bop Tango

Message Jeu 4 Sep 2014 - 20:07 par Be-Bop Tango

Hello,

Merci Phil pour ton post sur "Lay Down Your Sorrow" !

Johnny Winter était déjà une "Rock-Pop Star", même sur le retour entre 73 et 76, non ?

En effet, et comme je l'ai déjà dit, il savait aussi assez bien chanter, quand il le voulait, au delà de ses hurlements stridents & Co.

Voici un autre titre de l'album "John Dawson Winter III" de 74 : "Stranger", version studio. Sympa ?



& Live en 83, émouvant ou pas ?

Revenir en haut Aller en bas

balanzak

Message Ven 5 Sep 2014 - 11:51 par balanzak

Bon, je sais que la plupart d'entre vous qui apprécient Johnny Winter préfèrent sa (ses) périodes blues pur et dur, mais sa période blues/rock est intéressante, ses solos improvisés (comme toujours) endiablés et l'énergie sur scène sont caractéristiques de l'époque.



Bien qu'en deuxième guitariste je préfère Rick Derringer, Floyd Radford est quand même efficace.

Revenir en haut Aller en bas

Be-Bop Tango

Message Ven 5 Sep 2014 - 14:44 par Be-Bop Tango

Hello !

Merci Balanzak, je suis d'accord avec toi sur le Blues/Rock 'intéressant' de Johnny Winter, ainsi que sur Rick Derringer même si, en effet, Floyd Radford est aussi appréciable, et excité aussi.

On avait déjà évoqué ce fameux "Jumpin Jack Flash" de 74, ainsi qu'une autre version encore plus excitante (voir ci-après dans ce lien) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"But it's all right, I'm jumpin jack flash, It's a gas! gas! gas!"

Revenir en haut Aller en bas

balanzak

Message Ven 5 Sep 2014 - 15:19 par balanzak

Super le lien, je ne l'avais pas vu, intérressant en tout cas Juillet 2014 : Johnny Winter 792681

Revenir en haut Aller en bas

Be-Bop Tango

Message Ven 5 Sep 2014 - 18:16 par Be-Bop Tango

You're welcome, l'ami !
Bien sûr, il y a encore d'autres pépites sur Johnny Winter, ici ou ailleurs. Wait 'n' See ...

Revenir en haut Aller en bas

Phil cotton color

Message Sam 6 Sep 2014 - 19:11 par Phil cotton color

Be-Bop Tango a écrit:Hello,

Merci Phil pour ton post sur "Lay Down Your Sorrow" !

Johnny Winter était déjà une "Rock-Pop Star", même sur le retour entre 73 et 76, non ?

En effet, et comme je l'ai déjà dit, il savait aussi assez bien chanter, quand il le voulait, au delà de ses hurlements stridents & Co.

Voici un autre titre de l'album "John Dawson Winter III" de 74 : "Stranger", version studio. Sympa ?
Plus que sympa ! Très bon morceau bien joué et bien chanté. Rien à dire, c'est beau... Juillet 2014 : Johnny Winter 685833

Revenir en haut Aller en bas

Be-Bop Tango

Message Sam 20 Sep 2014 - 23:03 par Be-Bop Tango

Salut Phil,

Yep, plus que sympa et bien belle cette version de 'Stranger', je suis d'accord.
Du même album "John Dawson Winter III", un titre un rien plus rock, bien joué et chanté également, et c'est un euphémisme ... enfin je crois :



Raised on Rock ? Probablement oui aussi, concernant Johnny Winter.

Enjoy tout le monde, en tout cas !

Revenir en haut Aller en bas

Phil cotton color

Message Dim 21 Sep 2014 - 12:55 par Phil cotton color

Be-Bop Tango a écrit:Salut Phil,

Yep, plus que sympa et bien belle cette version de 'Stranger', je suis d'accord.
Du même album "John Dawson Winter III", un titre un rien plus rock, bien joué et chanté également, et c'est un euphémisme ... enfin je crois :



Raised on Rock ? Probablement oui aussi, concernant Johnny Winter.

Enjoy tout le monde, en tout cas !
Ah oui ça déménage bien et le long solo final dans son style caractéristique à hot tempo, fait de répétitions de motifs, est bien excitant... Du très bon rock !... Twisted Evil

Revenir en haut Aller en bas

Be-Bop Tango

Message Lun 22 Sep 2014 - 16:16 par Be-Bop Tango

Yô !

"Raised On Rock" déménage bien : du pur Winter aussi, c'est clair !

Dommage qu'à part toi et Balanzak (merci à vous 2 !), peu ou prou ne s'intéresse à Johnny Winter, ces derniers temps !

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum