Robben Ford A Day In Nashville
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07022014
Robben Ford A Day In Nashville
Artist: Robben Ford
Title Of Album: A Day In Nashville
Year Of Release: 2014
Label: Mascot Music
Total Time: 44:12 Min
Tracklist:
01. Green Grass Rainwater
02. Midnight Comes Too Soon
03. Ain’t Drinkin’ Beer No More
04. Top Down Blues
05. Different People
06. Cut You Loose
07. Poor Kelly Blues
08. Thump And Bump
09. Just Another Country Road
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Robben Ford A Day In Nashville :: Commentaires
Celui là il n'est pas encore sorti, mais il était déjà en vente au concert à La Cigale de mardi 04/02/2014.
Dans la lignée du précédent, avec un trombone et toujours la classe de Mr Robben !
Dans la lignée du précédent, avec un trombone et toujours la classe de Mr Robben !
Robben FORD est dans une période de forte créativité. A peine un an s’est écoulé depuis la sortie de son précédent opus Bringing It Back Home, qu’un nouvel album studio est dans les bacs.
Enfin, il est maintenant disponible, mais il était en pré-vente pendant la longue tournée française et européenne effectuée depuis le début de l’année où le guitariste a joué un nombre conséquent de ses nouveaux morceaux afin de les présenter au public européen.
Excellente initiative au demeurant, qui a permis au public français de mieux connaître l’univers de ce grand artiste à travers une dizaine de dates dans l’hexagone.
A Day In Nashville (28ème album quand même) porte bien son nom, il a été enregistré dans les conditions d’un live en une journée au Sound Kitchen, le studio préféré de la Madone des camionneurs, Dolly Parton, dans la capitale mondiale de la country, avec Audley Freed guitare, (qui a joué avec Black Crowes), Ricky Peterson piano (David Sanborn, Steve Miller, Ben Sidran…), Brian Allen basse (Jason Isbell), Wes Little batterie (Sting) et Barry Green trombone (Tony Bennett).
C’est le groupe qui a tourné avec lui en Europe à l’exception du trombone.
«C’est difficile de trouver des bons vieux blues que personne n’a encore jamais écoutés, j’ai fouillé dans mes vinyles, j’y ai trouvé quelques perles et je les ai arrangées. Souvent, les gens dansent quand on les joue…»
Excellente idée d’effectuer des recherches dans des morceaux anciens et d’en proposer une nouvelle lecture, de les remettre au goût du jour en leur donnant une nouvelle vie.
Le style est dans la mouvance de Bring It Back Home, avec cette puissance, ce feeling que donne le live, ce mélange jazz/blues qui fait de lui un guitariste atypique, devons-nous rappeler que ces influences sont les bluesmen et surtout Mike Bloomfield, mais qu’il joua aussi avec Miles Davis.
Et quelqu’un qui a joué avec Miles est bien sur tout à fait à la hauteur quand il s’agit d’enregistrer live dans un studio, il a été à bonne école !
Cette forte touche jazzy est apportée également par le trombone de Barry Green qui répond à la guitare et se positionne en second soliste par instants.
A noter que le chant de Robben est meilleur sur cet enregistrement qu’en concert, où sa voix semble manquer de puissance par instants (peut-être aussi la prise de son en live ?)
De l’ensemble se détachent « Midnight Comes Too Soon” avec un son de guitare superbe, Robben, comme les grands guitaristes et « Just Another Country Road », mais l’ensemble du CD est très cohérent, avec des morceaux toujours bien joués, construits harmonieusement.
Ainsi, “Thump And Bump” le morceau certainement le plus jazzy, avec le trombone qui mène la danse, la guitare se faisant discrète, on est assez loin du blues « classique ».
Un disque pas vraiment facile d’accès pour qui ne connaît pas (ou mal) l’univers de Robben Ford, une musique aux confluents du jazz, du blues traversée par les éclairs fulgurants de la guitare, scandé par le son rassurant d’un trombone,
Il faut laisser agir le charme pour apprécier cette musique !
Enfin, il est maintenant disponible, mais il était en pré-vente pendant la longue tournée française et européenne effectuée depuis le début de l’année où le guitariste a joué un nombre conséquent de ses nouveaux morceaux afin de les présenter au public européen.
Excellente initiative au demeurant, qui a permis au public français de mieux connaître l’univers de ce grand artiste à travers une dizaine de dates dans l’hexagone.
A Day In Nashville (28ème album quand même) porte bien son nom, il a été enregistré dans les conditions d’un live en une journée au Sound Kitchen, le studio préféré de la Madone des camionneurs, Dolly Parton, dans la capitale mondiale de la country, avec Audley Freed guitare, (qui a joué avec Black Crowes), Ricky Peterson piano (David Sanborn, Steve Miller, Ben Sidran…), Brian Allen basse (Jason Isbell), Wes Little batterie (Sting) et Barry Green trombone (Tony Bennett).
C’est le groupe qui a tourné avec lui en Europe à l’exception du trombone.
«C’est difficile de trouver des bons vieux blues que personne n’a encore jamais écoutés, j’ai fouillé dans mes vinyles, j’y ai trouvé quelques perles et je les ai arrangées. Souvent, les gens dansent quand on les joue…»
Excellente idée d’effectuer des recherches dans des morceaux anciens et d’en proposer une nouvelle lecture, de les remettre au goût du jour en leur donnant une nouvelle vie.
Le style est dans la mouvance de Bring It Back Home, avec cette puissance, ce feeling que donne le live, ce mélange jazz/blues qui fait de lui un guitariste atypique, devons-nous rappeler que ces influences sont les bluesmen et surtout Mike Bloomfield, mais qu’il joua aussi avec Miles Davis.
Et quelqu’un qui a joué avec Miles est bien sur tout à fait à la hauteur quand il s’agit d’enregistrer live dans un studio, il a été à bonne école !
Cette forte touche jazzy est apportée également par le trombone de Barry Green qui répond à la guitare et se positionne en second soliste par instants.
A noter que le chant de Robben est meilleur sur cet enregistrement qu’en concert, où sa voix semble manquer de puissance par instants (peut-être aussi la prise de son en live ?)
De l’ensemble se détachent « Midnight Comes Too Soon” avec un son de guitare superbe, Robben, comme les grands guitaristes et « Just Another Country Road », mais l’ensemble du CD est très cohérent, avec des morceaux toujours bien joués, construits harmonieusement.
Ainsi, “Thump And Bump” le morceau certainement le plus jazzy, avec le trombone qui mène la danse, la guitare se faisant discrète, on est assez loin du blues « classique ».
Un disque pas vraiment facile d’accès pour qui ne connaît pas (ou mal) l’univers de Robben Ford, une musique aux confluents du jazz, du blues traversée par les éclairs fulgurants de la guitare, scandé par le son rassurant d’un trombone,
Il faut laisser agir le charme pour apprécier cette musique !
ça donne envie tout ça ; faudrait que je m'offre les 2 derniers
Merci du C.R, toujours aussi fouillé
Merci du C.R, toujours aussi fouillé
j'avais trouvé Bringing it back home meilleur que ses derniers disques, voici donc une bonne nouvelle si on reste dans cette veine
Hâte de me plonger dans cette nouvelle écoute! Et merci pour cet intéressant retour, Bayou!
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