Joe Carter
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Gut bucket
Blues Rules
Flovia
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Joe Carter
Joe Carter
Le guitariste et chanteur Joe Carter est né le 6 novembre 1927 à Midland, dans le comté de Muscogee (Géorgie).
Déjà prime adolescent, il joue sur des instruments de fortune (home-made)
Vers 1938, Lee Willis lui apprend quelques notions de guitare.
Puis, durant les années 40, le jeune Carter joue dans les rues, intervient lors de 'House parties', comme dans les différents juke-joints situés aux alentours de Columbus.
Il monte à Chicago en 1952.
Il y rencontre Muddy Waters, lequel lui avance de quoi s'acheter sa première guitare électrique.
Ainsi pourvu, il forme un petit groupe, en partenariat avec le guitariste Otis 'Big Smokey' Smothers et l'harmoniciste Lester Davenport.
En leur compagnie, et durant la période 1952-55, il se produit dans les clubs locaux de la Windy City.
Aucun enregistrement ne subside de cette période, tant avec ce premier combo qu'avec les suivants, et ce, pendant presque 23 ans.
Carter avait décliné un contrat offert par Cobra Records, parce qu'il estimait gagner mieux sa vie en jouant dans les clubs. Dans cette proposition, qui incluait sa propre formation, le label lui allouait le soutien studio du jeune Freddie King.
De 1955 à 1965, on le retrouve fréquemment au 'Zanzibar club', ainsi qu'au 'Ricky's Show Lounge' , 'Pepper's ', 'Kersey's Lounge' et au '708 Club' où il est souvent renommé '' Joe 'Emore James Jr' Carter'', une comparaison flatteuse que sa maîtrise de la guitare slide justifiait.
Pendant la période 65-70, il reste musicalement en retrait, en dehors de quelques rares apparitions, se consacrant presque entièrement à gagner sa croûte, avec son job à l'usine 'Hormel Meat Packing' .
A partir de 1974, on retrouve sa trace dans le South side Chicago, au club 'Louise's South Park Lounge', notamment.
Il fut l'invité des Aces, lors d'une session ''Direct from Chicago – The Aces and their guest'', aux côtés de Bobby King, et de Johnny Drummer. Ce live enregistré au 'Ma Bea's ' club, le 14 octobre 1975 (production Marcelle Morgantini, une référence en soi), est publié en 1976 chez 'MCM' records et réédité chez 'Storyville' records.
Et ce n'est qu'en 1976 qu'il enregistre son premier album 'Mean & Evil blues', chez 'Barrelhouse Records', en tant que lead guitariste, slidiste et chanteur.
Excellent album, où ses 'Chicago Broomdusters', Walter' Big Red' Smith, à la guitare, et Johnnny Junious aux drums apportent leur précieux concours.
Il semblerait pourtant, d'après le témoignage d'un ancien sideman de Carter, que le producteur ait voulu faire ressortir lors du mixage, l'aspect brut de décoffrage de ses vocaux, à l'aide de micro bas de gamme.
Selon lui, Joe possédait une belle voix profonde, suffisamment authentique pour s'en passer.
On le redécouvre ensuite sur le LP 'Original Chicago blues' (JPS records, 1982), en partage de plages avec Kansas City Red, et le temps de 3 titres. A noter cependant la participation de Walter 'Big Red' Smithà la guitare & Big John Wencher à l'harmonica.
L'album ressortira par la suite chez les japonais 'P-Vine'
Et il est encore présent sur le LP 'That ain't right' (Delmark records), dont une partie est consacrée à Magic Slim et l'autre à Joe Carter.
Il s'agit d'un enregistrement de 1977 , où sont regroupés 6 titres déclinés par Magic Slim & ses Teardrops, 6 titres par Joe Carter ('I'm worried', 'Anna Lee', 'Sweet home chicago', 'Joe's boogie', 'Stormy Monday', 'Bobby's rock' ) et un par Fred Below.
Sur la session Carter , figurent le guitariste Lacy Gibson , le pianiste Sunnyland Slim, le contrebassiste Willie Black et le batteur Fred Below.
Lien d'écoute: http://grooveshark.com/#!/album/Joe+Carter+With+Sunnyland+Slim+That+Ain+t+Right/6600400
(Ecoutez au moins sa version de 'Stormy monday' !!! ... Et 'Anna Lee' … Et puis tout, finalement! )
...Vers la fin des années 80, il joue encore de temps à autres dans le cadre du 'Lilly's nightclub', entouré par la formation 'The ice cream men'.
Le début des années 90 le voit malheureusement développer un cancer de la gorge, qui l'oblige à mettre fin à sa carrière.
Il décède le 15 Juin 2001, dans une indifférence quasi totale, et dans un profond dénuement...
En le découvrant, j'ai rejoint l'avis de plusieurs spécialistes du blues, selon lequel Joe Carter n'avait pas bénéficié de la popularité que la finesse de son jeu (en particulier, slide) méritait.
** Bio élaborée grâce aux informations recueillies sur Wikipedia, à travers l'analyse de Cub Koda via 'All music', et par le biais des sites 'Big road blues', 'Wirz.de', 'Blues magazine', et le 'Blindman forum'.
Un extrait de plus :
Le guitariste et chanteur Joe Carter est né le 6 novembre 1927 à Midland, dans le comté de Muscogee (Géorgie).
Déjà prime adolescent, il joue sur des instruments de fortune (home-made)
Vers 1938, Lee Willis lui apprend quelques notions de guitare.
Puis, durant les années 40, le jeune Carter joue dans les rues, intervient lors de 'House parties', comme dans les différents juke-joints situés aux alentours de Columbus.
Il monte à Chicago en 1952.
Il y rencontre Muddy Waters, lequel lui avance de quoi s'acheter sa première guitare électrique.
Ainsi pourvu, il forme un petit groupe, en partenariat avec le guitariste Otis 'Big Smokey' Smothers et l'harmoniciste Lester Davenport.
En leur compagnie, et durant la période 1952-55, il se produit dans les clubs locaux de la Windy City.
Aucun enregistrement ne subside de cette période, tant avec ce premier combo qu'avec les suivants, et ce, pendant presque 23 ans.
Carter avait décliné un contrat offert par Cobra Records, parce qu'il estimait gagner mieux sa vie en jouant dans les clubs. Dans cette proposition, qui incluait sa propre formation, le label lui allouait le soutien studio du jeune Freddie King.
De 1955 à 1965, on le retrouve fréquemment au 'Zanzibar club', ainsi qu'au 'Ricky's Show Lounge' , 'Pepper's ', 'Kersey's Lounge' et au '708 Club' où il est souvent renommé '' Joe 'Emore James Jr' Carter'', une comparaison flatteuse que sa maîtrise de la guitare slide justifiait.
Pendant la période 65-70, il reste musicalement en retrait, en dehors de quelques rares apparitions, se consacrant presque entièrement à gagner sa croûte, avec son job à l'usine 'Hormel Meat Packing' .
A partir de 1974, on retrouve sa trace dans le South side Chicago, au club 'Louise's South Park Lounge', notamment.
Il fut l'invité des Aces, lors d'une session ''Direct from Chicago – The Aces and their guest'', aux côtés de Bobby King, et de Johnny Drummer. Ce live enregistré au 'Ma Bea's ' club, le 14 octobre 1975 (production Marcelle Morgantini, une référence en soi), est publié en 1976 chez 'MCM' records et réédité chez 'Storyville' records.
Et ce n'est qu'en 1976 qu'il enregistre son premier album 'Mean & Evil blues', chez 'Barrelhouse Records', en tant que lead guitariste, slidiste et chanteur.
Excellent album, où ses 'Chicago Broomdusters', Walter' Big Red' Smith, à la guitare, et Johnnny Junious aux drums apportent leur précieux concours.
Il semblerait pourtant, d'après le témoignage d'un ancien sideman de Carter, que le producteur ait voulu faire ressortir lors du mixage, l'aspect brut de décoffrage de ses vocaux, à l'aide de micro bas de gamme.
Selon lui, Joe possédait une belle voix profonde, suffisamment authentique pour s'en passer.
On le redécouvre ensuite sur le LP 'Original Chicago blues' (JPS records, 1982), en partage de plages avec Kansas City Red, et le temps de 3 titres. A noter cependant la participation de Walter 'Big Red' Smithà la guitare & Big John Wencher à l'harmonica.
L'album ressortira par la suite chez les japonais 'P-Vine'
Et il est encore présent sur le LP 'That ain't right' (Delmark records), dont une partie est consacrée à Magic Slim et l'autre à Joe Carter.
Il s'agit d'un enregistrement de 1977 , où sont regroupés 6 titres déclinés par Magic Slim & ses Teardrops, 6 titres par Joe Carter ('I'm worried', 'Anna Lee', 'Sweet home chicago', 'Joe's boogie', 'Stormy Monday', 'Bobby's rock' ) et un par Fred Below.
Sur la session Carter , figurent le guitariste Lacy Gibson , le pianiste Sunnyland Slim, le contrebassiste Willie Black et le batteur Fred Below.
Lien d'écoute: http://grooveshark.com/#!/album/Joe+Carter+With+Sunnyland+Slim+That+Ain+t+Right/6600400
(Ecoutez au moins sa version de 'Stormy monday' !!! ... Et 'Anna Lee' … Et puis tout, finalement! )
...Vers la fin des années 80, il joue encore de temps à autres dans le cadre du 'Lilly's nightclub', entouré par la formation 'The ice cream men'.
Le début des années 90 le voit malheureusement développer un cancer de la gorge, qui l'oblige à mettre fin à sa carrière.
Il décède le 15 Juin 2001, dans une indifférence quasi totale, et dans un profond dénuement...
En le découvrant, j'ai rejoint l'avis de plusieurs spécialistes du blues, selon lequel Joe Carter n'avait pas bénéficié de la popularité que la finesse de son jeu (en particulier, slide) méritait.
** Bio élaborée grâce aux informations recueillies sur Wikipedia, à travers l'analyse de Cub Koda via 'All music', et par le biais des sites 'Big road blues', 'Wirz.de', 'Blues magazine', et le 'Blindman forum'.
Un extrait de plus :
Dernière édition par Flovia le Mar 28 Avr 2015 - 8:52, édité 2 fois
Flovia- The voice of Bluesland
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Date d'inscription : 19/03/2009
Re: Joe Carter
merci, ça accompagne superbement bien cette fin de journée au bureauFlovia a écrit:Lien d'écoute: http://grooveshark.com/#!/album/Joe+Carter+With+Sunnyland+Slim+That+Ain+t+Right/6600400
(Ecoutez au moins sa version de 'Stormy monday' !!! ... Et 'Anna Lee' … Et puis tout, finalement! )
Re: Joe Carter
Mais je t'en prie, c'est toujours un plaisir que de faire plaisir!
Flovia- The voice of Bluesland
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Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009
Re: Joe Carter
Alors en fait t'es une dingue de l'archivage Flovia!
Tu lances un sujet dans le "qui suis-je?" et après tu rédiges un résumé en quatre volumes dans la bonne section.
J'ai cherché des infos sur lui aujourd'hui sur le net (et j'ai la flemme de les retrouver ce soir) mais il semble que le bonhomme ai partagé un paquet de boeuf, scènes... avec tout le gratin chicagoen. Ce qui n'est pas étonnant me diras-tu... Le monde des clubs n'était pas si grand...
It hurts me too:cheers: Quelle voix!
Il a souvent des attaques simples et agressives qui se terminent par des petits égrainements de notes tranquilles. Genre j'ai les nerfs mais j'me calme. Sympa comme tout. Sauf qu'après il gueule. C'est un faux calme.
Et le Hookie Koochie Man:cheers:
(Malgré que tous ces aigus m'agressent mes pavillons. Mais c'est pas sa faute, c'est la qualité du son d'enregistrement.)
Tu lances un sujet dans le "qui suis-je?" et après tu rédiges un résumé en quatre volumes dans la bonne section.
J'ai cherché des infos sur lui aujourd'hui sur le net (et j'ai la flemme de les retrouver ce soir) mais il semble que le bonhomme ai partagé un paquet de boeuf, scènes... avec tout le gratin chicagoen. Ce qui n'est pas étonnant me diras-tu... Le monde des clubs n'était pas si grand...
It hurts me too:cheers: Quelle voix!
Il a souvent des attaques simples et agressives qui se terminent par des petits égrainements de notes tranquilles. Genre j'ai les nerfs mais j'me calme. Sympa comme tout. Sauf qu'après il gueule. C'est un faux calme.
Et le Hookie Koochie Man:cheers:
(Malgré que tous ces aigus m'agressent mes pavillons. Mais c'est pas sa faute, c'est la qualité du son d'enregistrement.)
Gut bucket- Chicago Hero
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Date d'inscription : 07/05/2013
Re: Joe Carter
Goodjobflo, vraiment intéressant comme artiste, la filiation avec Elmore James en est un trait principal encore que le tempo en soit nettement plus lent.
Re: Joe Carter
Gut bucket a écrit:Alors en fait t'es une dingue de l'archivage Flovia!
Tu lances un sujet dans le "qui suis-je?" et après tu rédiges un résumé en quatre volumes dans la bonne section.
Fanatique de l'archivage ? Pas vraiment, nan ! Ou alors, uniquement par obligation.
En revanche, étoffer la base de données artistiques d'un forum musical aussi ciblé que celui-ci, me semble essentiel. C'est en tout cas une forme de participation que personnellement, en tant que lectrice, j'apprécie.
Après, ce sont mes coups de cœur qui me motivent. Et dans la mesure où je prends l'initiative de les partager, j'essaie de communiquer au maximum mon enthousiasme.
Flovia- The voice of Bluesland
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Date d'inscription : 19/03/2009
Re: Joe Carter
C'était une petite pique pas méchance, bien au contraire, pour saluer tes rigoureuses contributions que je prend plaisir à lire.
Gut bucket- Chicago Hero
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Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/05/2013
Re: Joe Carter
Pour la petite histoire, il enregistre en 1971 un titre en tant que leader (it hurst's me too) dans l'album "Kings of Chicago Blues vol2 - Hubert Sumlin and his friends" (Vogue).
Joe Carter était bien entendu un artiste intéressant doté d'une belle voix très roots et d'un slide à la fois fin et percutant. Cela dit, je ne suis pas très étonné de son peu de reconnaissance par le public car il ne m'a jamais paru avoir une très grande personnalité musicale. C'était avant tout un imitateur scrupuleux d'Elmore James tant dans le jeu en slide que dans la voix (il n'avait pas tout à fait la puissance vocale et le timbre d'Elmore, mais les intonations et le tremolo des fins de phrase typiques d'Elmore sont reproduits parfaitement...).
Et même quand il s'attaque à "Honey Bee", c'est pour refaire presque tel quel le solo traditionnel de Muddy !
Joe Carter était bien entendu un artiste intéressant doté d'une belle voix très roots et d'un slide à la fois fin et percutant. Cela dit, je ne suis pas très étonné de son peu de reconnaissance par le public car il ne m'a jamais paru avoir une très grande personnalité musicale. C'était avant tout un imitateur scrupuleux d'Elmore James tant dans le jeu en slide que dans la voix (il n'avait pas tout à fait la puissance vocale et le timbre d'Elmore, mais les intonations et le tremolo des fins de phrase typiques d'Elmore sont reproduits parfaitement...).
Et même quand il s'attaque à "Honey Bee", c'est pour refaire presque tel quel le solo traditionnel de Muddy !
Phil cotton color- Chicago Hero
- Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008
Re: Joe Carter
Phil cotton color a écrit:Pour la petite histoire, il enregistre en 1971 un titre en tant que leader (it hurst's me too) dans l'album "Kings of Chicago Blues vol2 - Hubert Sumlin and his friends" (Vogue).
Mais oui, damned!!!... Tu as tout à fait raison, Phil ! Merci pour cette info!
Il intervient en effet sur le titre 'It hurts me too', en janvier 1971 déjà. (Album enregistré au P.S. Recording Studios – Chicago )
Carter y officie aux vocaux et selon toute probabilité à la slide, Sumlin se chargeant de la lead guitar.
Un extrait ici : http://www.legalsounds.com/download-mp3/hubert-sumlin-with-joe-carter/kings-of-chicago-blues-vol.2/it-hurts-me-too/song_5891716
Du coup, j'imagine qu'il a dû participer à bien d'autres sessions...
... Quant au reste de ton analyse, je fais confiance à ton oreille de musicien.
Flovia- The voice of Bluesland
- Nombre de messages : 7510
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009
Re: Joe Carter
Découvert avec l'album de Magic Slim mais j'avoue que c'est tout ce que je connaissais de lui avant cette biographie et les titres qui vont bien avec pour illustrer les propos
_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits
http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Re: Joe Carter
Je viens d'écouter 4 ou 5 morceaux, j'adhère totalement !
Je crois que je vais me faire une soirée Joe Carter !
Je crois que je vais me faire une soirée Joe Carter !
Chufere- Delta King
- Nombre de messages : 411
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/09/2008
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