Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Robert Belfour & Lightnin' Malcolm au Blues Rules Crissier T

+3
Jipes
Blues Rules
jb28
7 participants

Aller en bas

Robert Belfour & Lightnin' Malcolm au Blues Rules Crissier T Empty Robert Belfour & Lightnin' Malcolm au Blues Rules Crissier T

Message par jb28 Lun 3 Juin 2013 - 12:13

Une grosse envie d'assister à cette soirée parisienne du Blues Rules Crissier Festival, mais une incertitude jusqu'au dernier jour. Enfin, ça y est, il est 19h15, nous passons devant la Flèche d'or (une ancienne gare désaffectée de la petite ceinture). Les portes sont encore closes, il y a déjà un peu de monde sur le trottoir. Une grosse ½ heure d'attente, le temps de retrouver Phil Coton Color venu en voisin, puis nous rentrons vers 20h.
L'endroit est sympa, un grand bar faisant face à la scène, rien entre les deux : arghhh c'est un concert debout, mes pauvres genoux :-(
Bon, une verrière accueillante nous tend les bras : 2 tables, quelques chaises et canapés, on attend confortablement le début du concert. J'en profite pour visiter le stand des Cds et faire l'acquisition d'un opus de Mississippi Fred McDowel : « Come and Found You Gone » (enregistrements de Bill Ferris en aout 1967, chez McDowel, avec Napoleon Strickland à l'harmo),

21h : le concert commence, présentation par l'organisateur (que nous repérons afin d'aller le saluer ultérieurement). C'est Lightnin' Malcolm qui ouvre le bal. Une allure de « Redneck », une voix puissante, une Telecaster bien rauque et une rythmique impeccable, actionnée au pied, bref un « One Man Band » . C'est bien du Blues du Mississippi, électrifié, chanté par un blanc, mais quel groove !! une belle voix chaude, quelques touches de slide bien placées, bref un très bon moment et une belle découverte. Le set dure une petite heure, puis je vais m'assoir un peu à l'entracte, le temps d'écluser une petite bière en compagnie de Phil. Catherine repère l'organisateur, et nous le ramène : c'est Vincent, tout sourire, que nous entretenons brièvement (il est très sollicité :-) ) pour le remercier et le féliciter.
Robert Belfour monte sur scène, nous quittons Vincent (non sans qu'il nous parle de Crissier 2014, affaire à suivre : ce petit festival nous semble extrèmement sympatique) pour aller écouter celui qui a motivé notre déplacement.

Concernant Robert Belfour je vous renvoie aux excellents sujets de O.D : http://www.aupaysdublues.com/t939-robert-belfour?highlight=robert+belfour

et de Jungle :
http://www.aupaysdublues.com/t1698-robert-belfour-a-paris?highlight=robert+belfour

http://www.aupaysdublues.com/t1779-robert-belfour-paris-le-trianon-07-09-2007?highlight=robert+belfour

Revenons à samedi soir : assis seul sur scène, ce vieux Monsieur (73 ans), frêle, coiffé de son éternel chapeau décoré d'une plume, accorde sa guitare. Il s'adresse au public, quelques mots, puis commence à jouer et chanter. Envoûtement total. Un blues hypnotique, qui semble assis sur des basses alternées d'un seul accord, mais une mélodie jouée dans les aigüs, une voix mélodieuse et tendre, vibrante et chaude, on est sous le charme. Rejoint à mi-parcours par Lightnin' Malcolm qui s'installe derrière les fûts, le set d'une heure passe très (trop) vite. Je ne sens pas mes genoux, pourtant douloureux cet après midi; un vrai bonheur.
Le Blues des collines du Mississippi, différent de celui du Delta sous bien des aspects, c'est vraiment quelque chose que j'aime profondément. Les influences de Belfour (Fred McDowel, R.L Burnside, Kimbrough .....) représentent un pan solide des fondations du Blues.

Il est 23h passé, nous sommes fatigués, il reste une heure de route au bas mot pour rentrer, dommage pour Left Lane Cruiser (Phil nous en dira peut être un mot), mais il est temps de partir.

Merci à Vincent et à toute l'organisation de nous avoir offert l'opportunité de voir ce très grand musicien, et de découvrir Lightnin' Malcolm.

P.S : pas de set list, désolé, je ne connais pas les titres joués.
P.S 2 : quelques photos cette semaine si j'arrive à extraire les clichés de ce satané téléphone.
jb28
jb28
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 4375
Age : 68
Localisation : eure & loir
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Robert Belfour & Lightnin' Malcolm au Blues Rules Crissier T Empty Re: Robert Belfour & Lightnin' Malcolm au Blues Rules Crissier T

Message par Blues Rules Lun 3 Juin 2013 - 12:20

Merci JB pour ce compte-rendu...
Vous en avez vu plus que moi du concert Smile
heureusement il y a toujours les vidéos de Franck Rapido pour me permettre de profiter du spectacle Smile

Voici sa première de Lightnin' Malcolm :


... Lightnin Malcolm qui a également rejoint les Left Lane Cruiser pendant leur set pour nous offrir un merveilleux All Night Long... j'en ai pleuré tout le Jack de mon corps...
Blues Rules
Blues Rules
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1108
Localisation : Crississippi
Date d'inscription : 27/12/2010

http://www.Blues-Rules.com

Revenir en haut Aller en bas

Robert Belfour & Lightnin' Malcolm au Blues Rules Crissier T Empty Re: Robert Belfour & Lightnin' Malcolm au Blues Rules Crissier T

Message par Blues Rules Lun 3 Juin 2013 - 18:22

Tiens Jb, tu as loupé ça aussi Smile
Blues Rules
Blues Rules
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1108
Localisation : Crississippi
Date d'inscription : 27/12/2010

http://www.Blues-Rules.com

Revenir en haut Aller en bas

Robert Belfour & Lightnin' Malcolm au Blues Rules Crissier T Empty Re: Robert Belfour & Lightnin' Malcolm au Blues Rules Crissier T

Message par Jipes Lun 3 Juin 2013 - 19:25

Chouette contrendu Jean, ça fait plaisir de voir que vous avez passé une excellente soirée cheers

J'avais beaucoup aimé le style et l'économie de Lightnin' Malcom quand je l'avais découvert en compagnie de Cédric Burnside à Cognac il a toujours cette chouette voix et pis un homme qui joue de la Telecaster ne peut être fondamentalement mauvais lol!

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Robert Belfour & Lightnin' Malcolm au Blues Rules Crissier T Empty Re: Robert Belfour & Lightnin' Malcolm au Blues Rules Crissier T

Message par Jungleland Lun 3 Juin 2013 - 20:10

joli compte rendu cheers

désolé de ne pas avoir pu être présent, comme très souvent ces temps-ci Crying or Very sad

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Robert Belfour & Lightnin' Malcolm au Blues Rules Crissier T Empty Re: Robert Belfour & Lightnin' Malcolm au Blues Rules Crissier T

Message par sergio88 Mar 4 Juin 2013 - 10:09

Sympa le CR et les vidéos, merci à vous pour ce partage.

_________________
Play fast. Life is short

https://so-photos.book.fr/

=================================

Le véritable mélomane est l'homme qui, entendant une femme chanter dans sa salle de bain, s'approche du trou de la serrure et y colle... l'oreille.
Francis Blanche
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Robert Belfour & Lightnin' Malcolm au Blues Rules Crissier T Empty Re: Robert Belfour & Lightnin' Malcolm au Blues Rules Crissier T

Message par Blues Rules Mar 4 Juin 2013 - 10:50

une petite du Wolfman :
Blues Rules
Blues Rules
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1108
Localisation : Crississippi
Date d'inscription : 27/12/2010

http://www.Blues-Rules.com

Revenir en haut Aller en bas

Robert Belfour & Lightnin' Malcolm au Blues Rules Crissier T Empty Re: Robert Belfour & Lightnin' Malcolm au Blues Rules Crissier T

Message par Phil cotton color Mar 4 Juin 2013 - 16:39

Pas grand chose à ajouter au compte rendu bien complet de Jean sur ce très bon concert. Quelques réflexions tout à fait personnelles :

- Pour moi, la révélation est Lightnin' Malcolm que je n'avais encore jamais vu live. Vraiment un sens du Blues du Mississippi très affirmé, on peut même dire "naturel", fruit certainement de son parcours avec tous les grands, et ce même quand il s'adonne à ses compos qui sortent un petit peu du moule. Un son puissant et profond qui prend aux tripes (ah sa télécaster !...), un rythme à la fois souple et implacable, une sobriété de bon aloi, bref encore bien meilleur que ce que je ne le pensais... Et sympa en plus... Robert Belfour & Lightnin' Malcolm au Blues Rules Crissier T 685833

- J'ai trouvé que Robert Belfour mettait un peu de temps à monter en régime (l'âge sans doute...), mais après, une fois chaud... cheers surtout quand Ligthnin' Malcolm est venu l'épauler à la batterie... Certainement un des tout derniers grands encore vivants du Mississippi Blues moderne de ces 50 dernières années.

- Pour ma part, j'ai été un peu moins sensible à la prestation de Left lane Cruiser et son mélange "Blues-Punk" (voire métal parfois). Pas de doute, ça déménage un max et la composante "Mississippi Blues" est bien là. Mais c'est parfois un peu trop frénétique à mon goût.

- La salle était finalement non pas comble, mais bien remplie quand même. Quelques "vieux croutons" comme moi (heu... je n'ai pas parlé de toi Jean, hein... Laughing ), mais aussi pas mal de jeunes... Des habitués du lieu qui viennent sans regarder qui joue ? (bon... à 25 euros la place, je ne crois pas quand même...) ou des amateurs du genre ? (de Left lane cruiser surtout ?).
En tout cas, ça avait l'air de plaire à tout le monde, et effectivement j'ai l'impression que ce style de Blues très roots, et quelque part très hard, commence presque à devenir "à la mode" et à influencer peu ou prou des artistes et des styles très divers.
Dans un an, le Blues du Mississippi au top 50 ? Ce serait rigolo, non ?... Wink
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Robert Belfour & Lightnin' Malcolm au Blues Rules Crissier T Empty Re: Robert Belfour & Lightnin' Malcolm au Blues Rules Crissier T

Message par Blues Rules Mar 4 Juin 2013 - 17:00

Robert était super tracassé par son soucis d'ongle d'index gauche fendu dans toute sa longueur... tracassé et endolori... ce qui fait qu'il n'a pas eu le temps de se réaccorder sur le fond de scène avant de jouer...
il s'accorde uniquement à l'oreille et par rapport à sa voix, donc entre la loge et la scène, ça change tout...

je pense que passé le premier morceau il était plutôt bon le Wolfman Smile

Nous avons espéré un peu plus de monde, je ne vous le cache pas, et on savais également que les Left Lane Cruiser allaient faire venir un public moins Blues mais plus Rock, et nous sommes super contents de leur avoir fait découvrir (pour certains) d'où vient la musique qu'ils aiment - tout comme nous sommes content de faire découvrir aux amateurs de Belfour et de vieux Blues, où va la musique qu'ils aiment...

Merci aussi à toi Phil d'être venu découvrir ce qui prend notre temps libre depuis 4 ans (la Blues Rules)... à bientôt autour d'un concert... et/ou dans un an Smile
Blues Rules
Blues Rules
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1108
Localisation : Crississippi
Date d'inscription : 27/12/2010

http://www.Blues-Rules.com

Revenir en haut Aller en bas

Robert Belfour & Lightnin' Malcolm au Blues Rules Crissier T Empty Re: Robert Belfour & Lightnin' Malcolm au Blues Rules Crissier T

Message par Phil cotton color Mar 4 Juin 2013 - 18:01

Blues Rules a écrit:Robert était super tracassé par son soucis d'ongle d'index gauche fendu dans toute sa longueur... tracassé et endolori... ce qui fait qu'il n'a pas eu le temps de se réaccorder sur le fond de scène avant de jouer...
il s'accorde uniquement à l'oreille et par rapport à sa voix, donc entre la loge et la scène, ça change tout...

je pense que passé le premier morceau il était plutôt bon le Wolfman Smile
Oui, on a bien vu qu'il avait un problème d'accordage au départ. C'est vrai que ce qui semble presque naturel dans le cadre d'un petit club passe moins bien sur une plus grande scène dans un contexte concert. Et puis il est sûr qu'à son âge il faut de toutes façons plusieurs morceaux pour bien se chauffer les doigts et la voix... Laughing
Après, pas de problème, ça dépotait !... Twisted Evil
Blues Rules a écrit:Nous avons espéré un peu plus de monde, je ne vous le cache pas, et on savais également que les Left Lane Cruiser allaient faire venir un public moins Blues mais plus Rock, et nous sommes super contents de leur avoir fait découvrir (pour certains) d'où vient la musique qu'ils aiment - tout comme nous sommes content de faire découvrir aux amateurs de Belfour et de vieux Blues, où va la musique qu'ils aiment...

Merci aussi à toi Phil d'être venu découvrir ce qui prend notre temps libre depuis 4 ans (la Blues Rules)... à bientôt autour d'un concert... et/ou dans un an Smile
Oui, bien entendu je ne peux que me réjouir de cette initiative et la supporter, et je ne critique absolument pas le choix de Left Lane Cruiser. D'abord, malgré mes petites réticences j'ai quand même apprécié, ensuite je suis bien conscient qu'un concert avec les seuls Robert Belfour et Ligthnin' Malcolm n'aurait pas ramené tous ces jeunes.
Merci donc pour l'organisation et persévère. Comme je le disais dans le post précédent, j'ai la conviction que ce genre de musique est en train de se faire doucement une place parmi un public qui déborde largement les amateurs de Blues. Je suis persuadé qu'il y a un créneau à investir, même si pour l'instant ce ne doit pas être une sinécure de monter ce genre de spectacle sans prendre un petit bouillon. Et certainement que mêler "anciens" et "modernes", "Blues-Blues" et "Blues-rock", "Blues-punk"... voire "Blues-électro" est sans doute la meilleure solution pour développer le courant et faire prendre conscience aux plus jeunes qu'une partie non négligeable de la musique qu'ils aiment vient de loin... et que telle quelle, elle n'est pas si mal non plus... Wink
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Robert Belfour & Lightnin' Malcolm au Blues Rules Crissier T Empty Re: Robert Belfour & Lightnin' Malcolm au Blues Rules Crissier T

Message par Flovia Mar 4 Juin 2013 - 20:40

Merci pour cet écho vivant et sympathique du concert, JB! Very Happy

Voilà encore une belle plume, les amis ! cheers


Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Robert Belfour & Lightnin' Malcolm au Blues Rules Crissier T Empty Re: Robert Belfour & Lightnin' Malcolm au Blues Rules Crissier T

Message par Blues Rules Mer 5 Juin 2013 - 11:41

Puisque vous les avez loupés, voici les Left Lane Cruiser - Set me Down - à Paris
Blues Rules
Blues Rules
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1108
Localisation : Crississippi
Date d'inscription : 27/12/2010

http://www.Blues-Rules.com

Revenir en haut Aller en bas

Robert Belfour & Lightnin' Malcolm au Blues Rules Crissier T Empty Re: Robert Belfour & Lightnin' Malcolm au Blues Rules Crissier T

Message par Blues Rules Mer 5 Juin 2013 - 16:24

vous l'attendiez : Mister Robert Wolfman Belfour (solo) :
Blues Rules
Blues Rules
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1108
Localisation : Crississippi
Date d'inscription : 27/12/2010

http://www.Blues-Rules.com

Revenir en haut Aller en bas

Robert Belfour & Lightnin' Malcolm au Blues Rules Crissier T Empty Re: Robert Belfour & Lightnin' Malcolm au Blues Rules Crissier T

Message par Blues Rules Mar 18 Juin 2013 - 15:50

Et presque aussi bien écrit Wink il y a l'article dans SoulBag, par Christian Esther :
Le Blues Rules Festival est la démonstration que le blues continue de s'adapter et de se mélanger comme il l'a toujours fait, réunissant des jeunes musiciens qui, avec le respect des anciens, perpétuent la mémoire de leurs chansons et les galvanisent : il suffisait de regarder Left Lane et Malcom discuter longuement entre les sets avec Robert Belfour pour s'en assurer

l'article complet : http://www.soulbag.fr/news/index/type/live/id/221
bonne lecture Smile
Blues Rules
Blues Rules
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1108
Localisation : Crississippi
Date d'inscription : 27/12/2010

http://www.Blues-Rules.com

Revenir en haut Aller en bas

Robert Belfour & Lightnin' Malcolm au Blues Rules Crissier T Empty Re: Robert Belfour & Lightnin' Malcolm au Blues Rules Crissier T

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum