-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Stevie Ray Vaughan

+52
mud
Jack O' Diamonds
Flovia
kjp
nanoyama
fred-51
Jungleland
Garbage Man
clamar
vincent
Largol
axsir
Devil's Slide
sergio88
bluesman-guy
Shurk
acid
This Hard Land
Bloomers
The dog
Eldoro
MrClean
Oliver Blues
sami
Old_Debris
Jipes
scaramouche
dyno
Ayler
Bluephil
systemb
tix
Fredo83
brumepourpre
rico
Pilgrim
sicnarf
BIBS
ready freddie
Rory l'Irlandais
experience
Cold shot
fifi
papiblues
Leekarbonat
mistyblues
magicmarl
Tartine
BAYOU
Beginner
bluesyheart
GoodGame
56 participants

Page 25 sur 40 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 32 ... 40  Suivant

Aller en bas

Stevie Ray Vaughan - Page 25 Empty Re: Stevie Ray Vaughan

Message par Jipes Lun 7 Avr 2008 - 11:16

Ayler a écrit:Ma contribution critique au débat : Stevie Ray Vaughan And Double Trouble : Texas Flood (1983)

Ben dis donc t'y vas pas avec le dos de la cuillère mon bon ami Ayler ca s'appelle aller à contre courant en effet ! Moi je me rapelle l'effet que ca a eu quand j'ai entendu cette K7 dans ma 4L que m'avait apporté un jeune apprenti guitariste à qui je donnais qq cours une vraie claque sans aucun doute alors en parler 20 ans plus tard je trouve pas ca très juste car il faut replacer ca dans un contexte ou le Blues etait moribond !

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Stevie Ray Vaughan - Page 25 Empty Re: Stevie Ray Vaughan

Message par Invité Lun 7 Avr 2008 - 11:47

...et tu vas te faire un nouvel ami collectionneur de photos !!!
Laughing Laughing Laughing

Blague à part, je possède aussi "Texas Flood", c'est sûr que à côté de la "Louisiana Flood" de Katrina, c'est un peu léger !
Rien de très original en termes de compositions et arrangements, c'est sûr, mais ça reste une grande "démonstration" de guitare quand même...

Certes, on accroche ou pas au côté dramatique du jeu et du chant de SRV (perso, ça dépend des jours, il faut que je sois en condition Rolling Eyes )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stevie Ray Vaughan - Page 25 Empty Re: Stevie Ray Vaughan

Message par fifi Lun 7 Avr 2008 - 13:21

bravo pg heureuseument qu'on j'avais lance une treve... Razz Razz c'est vrai qu'ayler n'y va pas de main morte mais bon c'est une critique argumentee et donc recevable!!! mais moi c'est pareil meme si je suis incompetent techniquement pour parler ,je suis "fan" su stevie" live" alors que le stevie "studio" ne m'etonne pas plus qu'un autre...je trouve que c'est le principal probleme du blues ,en studio tout peut se ressembler assez rapidement quel que soit la "valeur" de l'artiste..
fifi
fifi
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 23/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Stevie Ray Vaughan - Page 25 Empty Re: Stevie Ray Vaughan

Message par BAYOU Lun 7 Avr 2008 - 14:26

Je suis assez d'accord avec toi fifi, des morceaux comme Pride And Joy, Texas Flood, Testify et bien sur Mary Had A Little Lamb sonnent autrement en live qu'en studio.
Cela étant même si Ayler n'y va pas de main morte sur la critique de cet album, il remet les choses en perspective.
Hendrix a bousculé la guitare et la musique, il était novateur, créateur, explorant des tas de directions musicales...
SVR a été celui qui a remis le blues au goût du jour (c'est déjà énorme) mais il n'avait pas la vision et le génie de Jimi.
Ce qui n'enlève rien à son oeuvre.

_________________
Mon Blog
http://mick.over-blog.com/
BAYOU
BAYOU
Admin
Admin

Nombre de messages : 5183
Age : 70
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 28/10/2005

http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Stevie Ray Vaughan - Page 25 Empty Re: Stevie Ray Vaughan

Message par Jungleland Lun 7 Avr 2008 - 15:19

je ne suis pas certain non plus que SRV tenait tant que ça à endosser la casquette qu'on lui a collée. Il n'a rien demandé à personne et, de ce que je peux en savoir, est toujours resté assez modeste vis à vis des anciens qu'il a cotoyé. Après ce n'est pas de sa faute si on a voulu à tout prix le comparer à Hendrix, comparaison vaine comme l'a souligné Ayler.

Rappelons quand même qu'à défaut d'inventer il a attiré beaucoup de monde au blues et a suscité pas mal de vocations; et ce durant les années 80 dont le moins qu'on puisse dire c'est qu'elles ne portaient vraiment pas vers ce genre musical.

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Stevie Ray Vaughan - Page 25 Empty Re: Stevie Ray Vaughan

Message par Jipes Lun 7 Avr 2008 - 15:30

Absolument ca a été le point déclencheur d'une vague Blues revival de grande ampleur qui ont quand même permis la perçée de Robert Cray notamment et puis a attiré des tas de nouveaux jeunes vers cette musique et en celà il a déjà été magnifique mais en plus comme le dit Jungleland il a toujours été d'une très grande honneteté vis à vis des grands créateurs du Blues ! il n'a jamais hésité a renvoyer l'ascenceur vers Buddy Guy, Albert King ou Albert Collins !

Il n'etait pas a proprement paler un innovateur là on est d'accord mais à de rares (très) exceptions y en a t'il eu beaucoup qui ne se soit pas tout simplement inscrit dans la continuation des anciens ?

Robert Johnson dans la tradition de Charlie Patton et Muddy Waters dans la trace de Son House ?

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Stevie Ray Vaughan - Page 25 Empty Re: Stevie Ray Vaughan

Message par BAYOU Lun 7 Avr 2008 - 16:18

On est d'accord là dessus, SRV a eu l'immense mérite de remettre le blues au goût du jour; ce que je veux dire, c'est qu'il a "recyclé" grace à son jeu de guitare pas mal de plans des grands bluesmen.
Ce n'est pas une critique, bien au contraire, ses CD et ses concerts ont largement contribué au "revival" et lancé une nouvelle génération de guitaristes....
D'ailleurs il a jammé avec les grands bluesmen et a porté bien hant la flamme de Jimi avec ses cover.

_________________
Mon Blog
http://mick.over-blog.com/
BAYOU
BAYOU
Admin
Admin

Nombre de messages : 5183
Age : 70
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 28/10/2005

http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Stevie Ray Vaughan - Page 25 Empty Re: Stevie Ray Vaughan

Message par Ayler Lun 7 Avr 2008 - 16:21

Jungleland a écrit:je ne suis pas certain non plus que SRV tenait tant que ça à endosser la casquette qu'on lui a collée.

+ 1

Jipes a écrit:Absolument ca a été le point déclencheur d'une vague Blues revival de grande ampleur qui ont quand même permis la perçée de Robert Cray notamment et puis a attiré des tas de nouveaux jeunes vers cette musique

Sans SRV, il va sans dire qu'un certain nombre de personnes n'aurait sans doute jamais écouté de blues.

Je ne sais pas si Robert Cray doit sa percée à SRV... mais il est rapidement devenu plus célèbre que lui. SRV n'est devenu culte qu'après sa mort. Pour preuve : lorsqu'à son décès j'ai tenté d'acheter ses 2ème et 3ème albums en 33 tours (ceux qui me manquaient alors...), ils n'étaient (en France) pas disponibles, alors que le CD commençait seulement à prendre le pas sur le vinyl.

Dans la seconde partie des années 80, Cray était plus médiatisé : "Strong Persuader" avait particulièrement bien marché aux Etats-Unis (disque de platine). Chuck Berry & Keith Richards avaient fait appel à Cray pour le film dédié au vieux rocker (1986)... Il a enregistré "Old Love" avec Clapton (1989). Et John Lee Hooker avait fait appel à lui pour l'album de son come back (1989).

Jipes a écrit:
Robert Johnson dans la tradition de Charlie Patton et Muddy Waters dans la trace de Son House ?

Je ne suis pas trop d’accord avec la comparaison : si Robert Johnson et Muddy Waters s’inscrivent bien dans une tradition, ils ne se contentent pas de la revisiter (avec talent). Ils font vraiment autre chose.

Cela dit, il faut prendre ma chronique pour ce qu’elle est : celle du seul premier album de SRV.
Ayler
Ayler
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1285
Localisation : South Saturn Delta
Date d'inscription : 22/05/2006

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Stevie Ray Vaughan - Page 25 Empty Re: Stevie Ray Vaughan

Message par Jipes Lun 7 Avr 2008 - 16:29

Il y a un truc que je dois dire c'est que SRV joue fantastiquement bien il fait mieux du Albert King que Albert lui même il suffit de regarder le regard intense que lui jette Albert pendant qu'il joue ses plans. Il ne fait jamais un seul tiré faux affraid il resseble en celà à Robben Ford un contrôle incroyable de tous ces bends, et puis etre capable d'enchaîner dix grilles de chorus sans quasiment se répeter et sans prendre de pause y a pas beaucoup d'équivalent au monde et en celà il est assez unique

Eric Clapton ou B.B King disaient de lui que c'etait comme un "receveur" radio branché sur le divin c'est quand même pas rien Wink

Ce qui me fait marrer c'est qu'on reproche à SRV ce que l'on admire chez Clapton il y a pourtant une sacré distance entre les deux Clapton non plus n'a jamais rien inventé il a juste eu la chance d'etre né dans les 50's et d'etre là en plein milieu des 70's.


Jipes

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Stevie Ray Vaughan - Page 25 Empty Re: Stevie Ray Vaughan

Message par Ayler Lun 7 Avr 2008 - 17:01

Jipes a écrit:Il y a un truc que je dois dire c'est que SRV joue fantastiquement bien il fait mieux du Albert King que Albert lui même il suffit de regarder le regard intense que lui jette Albert pendant qu'il joue ses plans. Il ne fait jamais un seul tiré faux affraid il resseble en celà à Robben Ford un contrôle incroyable de tous ces bends, et puis etre capable d'enchaîner dix grilles de chorus sans quasiment se répeter et sans prendre de pause y a pas beaucoup d'équivalent au monde et en celà il est assez unique.


Là, c’est un point qui se discute. Il y a dix ans, j’aurais dit la même chose que toi. Mais le fait que SRV soit meilleur techniquement qu’Albert King ne veut pas dire qu’il joue mieux que lui. D’autant qu’Albert King avait pris un coup de vieux dans les années 80 (au moment de la vidéo), et qu’il ne jouait pas aussi bien que par le passé. Ses bends n’avaient alors rien à envier à ceux de SRV, ce que SRV serait le premier à dire s’il était encore parmi nous.

En ce qui me concerne, la force émotionnelle du blues, c’est de justement transcender tous ces détails techniques qui n’ont finalement pas tant d’importance que ça. C’est avec les années que j’ai pris conscience de la profondeur du jeu de musiciens tels qu’Albert King ou BB King, que j’ai fini par préférer à des guitaristes comme SRV.

Quant au fait que SRV ne se répète pas (même si ce n’est pas là l’essentiel à mon sens), je ne suis pas d’accord avec cette affirmation. C’est une des raisons pour laquelle, même à l’époque où j’adorais SRV, je n’ai jamais collectionné ses pirates plus que ça.

Jipes a écrit:
Ce qui me fait marrer c'est qu'on reproche à SRV ce que l'on admire chez Clapton il y a pourtant une sacré distance entre les deux Clapton non plus n'a jamais rien inventé il a juste eu la chance d'etre né dans les 50's et d'etre là en plein milieu des 70's.


Clapton a tout de même joué dans Cream, dont les concerts ne ressemblaient à rien de ce qui avait pu se faire auparavant, que ce soit en rock en blues ou en jazz…
Je ne vois pas d'équivalent chez SRV.
Ayler
Ayler
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1285
Localisation : South Saturn Delta
Date d'inscription : 22/05/2006

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Stevie Ray Vaughan - Page 25 Empty Re: Stevie Ray Vaughan

Message par Jipes Lun 7 Avr 2008 - 17:48

Le problème de tout ca c'est qu'on en parle 20 ans plus tard Wink A l'époque SRV représentait vraiment une figure de proue quasiment plus personne n'allait voir jouer les bluesmen ils n'avaient quasiment plus d'engagements , personne n'écoutait plus de blues et quasiment plus aucun jeune musicien n'en jouait !

pour Clapton on parle toujours de Cream mais c'est en oubliant une fois de plus que c'etait à cette époque, si on imagine SRV né à lépoque de clapton qui dit ce qu'il en aurait été. Les fin 60's et 70's etaient un tel bouillonnement de culture et plein de rebéllion tout etait encore à déffricher il n'en est plus ainsi et cela déjà dès la fin des 70's

Je suis un très grand fan de Albert King mais si on réécoute les vieux enregistrements on entend quand même pas mal d'imperfections, ce n'est pas tant que je critique Albert King loin de là mais par contre je suis juste épaté par la qualité de SRV c'est tout

En ce qui me concerne, la force émotionnelle du blues, c’est de justement transcender tous ces détails techniques qui n’ont finalement pas tant d’importance que ça. C’est avec les années que j’ai pris conscience de la profondeur du jeu de musiciens tels qu’Albert King ou BB King, que j’ai fini par préférer à des guitaristes comme SRV.

Tout à fait d'accord d'ailleurs je suis souvent plus attiré par le côté émotionnel que par la perfection technique mais je trouve justement que SRV possède les deux c'est à dire qu'il joue avec sensibilité et feeling et avec une technique irréprochable !

Maintenant c'est sûr que l'un n'exclue pas l'autre, j'aime tous les verasants de cette musique et je donne une grande place aux créateurs mais sans enlever le crédit à des artistes fabuleux comme SRV !

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Stevie Ray Vaughan - Page 25 Empty Re: Stevie Ray Vaughan

Message par fifi Lun 7 Avr 2008 - 18:36

ayler a dit "Sans SRV, il va sans dire qu'un certain nombre de personnes n'aurait sans doute jamais écouté de blues."

bah c'es curieux parce que moi c'est cream,led zep (l'album 1),big brothers and the holding compagny,hendrix ou les floyd qui m'ont amene a prefere srv par rapport aux autres bluesmen , car lui seul me faisait ressentir comme un "mix"de tous ces artistes l'intensite a la janis joplin,de bete de scene a la plant ou hendrix et de technique a la clapton ou gilmour c'est peut etre exagere mais j'ai toujours ressenti srv comme çà...
fifi
fifi
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 23/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Stevie Ray Vaughan - Page 25 Empty Re: Stevie Ray Vaughan

Message par Garbage Man Lun 7 Avr 2008 - 18:57

Aahh enfin un débat interressant Very Happy
Je dois dire que je partage l'avis de Jipes sur le rôle qu'a eu SRV dans le revival blues des 80's.
Et je partage aussi l'avis de Ayler sur le fait que SRV se répétait quand même pas mal (j'ai deux trois boots et on entend quand même des similitudes dans ses chorus).

Par contre dire que Clapton n'a rien inventé est quand même osé.Il a participé au développement de la guitare électrique (pas avec la même importance qu'Hendrix) mais son influence est notable sur des générations de musiciens.Si Clapton n'avait pas eu l'idée de jouer avec une Les Paul sur Marshall par exemple jamais on aurait connu un groupe comme Led Zeppelin (Jimmy Page l'a d'ailleurs remercier un jour pour ça).
C'est vrai qu'entre le Clapton arrogant de Cream qui s'était intrônisé ambassadeur du Blues du Royaume-Unis et le Clapton timide et qui ne prend plus trop de risque des années qui ont suivis jusqu'à aujourd'hui il y a un fossé immense.Mais il ne faut pas minimiser l'importance de Clapton dans la propagation du Blues car quand on y regarde de plus près son action pour la préservation du Blues est aussi importante si ce n'est même plus que SRV.

J'admire énormément SRV mais j'avoue m'être lassé un peu,je lui préfère presque Rory Gallagher dont le jeu est tout de même plus diversifié (à mon avis) et j'ai eu beau écouter pas mal de boots il était très rares que le père Rory jouait un solo de la même façon (j'ai une bonne dizaine de version de Tatoo'd Lady et aucune ne se ressemble).
Sans vouloir faire minimiser le talent de SRV.
Garbage Man
Garbage Man
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2823
Age : 36
Localisation : (94)
Date d'inscription : 24/07/2007

http://bluesyrootsandfruits.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Stevie Ray Vaughan - Page 25 Empty Re: Stevie Ray Vaughan

Message par Jipes Lun 7 Avr 2008 - 19:51

Si la seule contribution de Clapton c'est d'avoir branché une Lespaul dans un Marshall alors il faudra qu'il la partage avec notamment l'excellent Paul Kossof le guitariste de Free non Razz quoique au niveau des dates il soit toujours compliqué d'établir des antérioritées réelles Wink

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Stevie Ray Vaughan - Page 25 Empty Re: Stevie Ray Vaughan

Message par The dog Lun 7 Avr 2008 - 19:54

Je lis, je lis, ça parle beaucoup technique, moi qui ne suit pas (trop) musicien, ne rentrerai pas dans un débat où je serai vite largué. Embarassed
Si je me glisse comme cela au milieu de la conversation, c'est juste pour citer deux phrases de bluesman qui me reviennent à l'esprit. Rolling Eyes
La première est de B.B. King "dans le blues le plus important est le silence".
La seconde est de Benoît Blues Boy, un soir autour d'une bière "si tu joues le blues, il te faut avoir l'impression que tu le joues toujours trop vite"
j'sais pas pourquoi je vous raconte ça, un moment de nostalgie Sad
The dog
The dog
Mississippi Singer
Mississippi Singer

Nombre de messages : 811
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 08/03/2007

http://www.chorusblues.com

Revenir en haut Aller en bas

Stevie Ray Vaughan - Page 25 Empty Re: Stevie Ray Vaughan

Message par Old_Debris Lun 7 Avr 2008 - 20:50

Bien d'accord avec toi James.

Jipes à écrit :
Je suis un très grand fan de Albert King mais si on réécoute les vieux enregistrements on entend quand même pas mal d'imperfections, ce n'est pas tant que je critique Albert King loin de là mais par contre je suis juste épaté par la qualité de SRV c'est tout

Ben moi, c'est ces imperfections qui me ravissent.
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Stevie Ray Vaughan - Page 25 Empty Re: Stevie Ray Vaughan

Message par The dog Lun 7 Avr 2008 - 20:56

idem pour moi, Old Debris
Heureusement qu'il y a des imperfections !
le blues est le blues, il vient du coeur, la technique n'est pas primordiale, la sincérité oui,
The dog
The dog
Mississippi Singer
Mississippi Singer

Nombre de messages : 811
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 08/03/2007

http://www.chorusblues.com

Revenir en haut Aller en bas

Stevie Ray Vaughan - Page 25 Empty Re: Stevie Ray Vaughan

Message par Jipes Lun 7 Avr 2008 - 22:06

Old_Debris a écrit:Bien d'accord avec toi James.

Jipes à écrit :
Je suis un très grand fan de Albert King mais si on réécoute les vieux enregistrements on entend quand même pas mal d'imperfections, ce n'est pas tant que je critique Albert King loin de là mais par contre je suis juste épaté par la qualité de SRV c'est tout

Ben moi, c'est ces imperfections qui me ravissent.

Il semblerait qu'on lise bien que ce que l'on veut voir
Tout à fait d'accord d'ailleurs je suis souvent plus attiré par le côté émotionnel que par la perfection technique

Si possible il faut me lire en entier Wink

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Stevie Ray Vaughan - Page 25 Empty Re: Stevie Ray Vaughan

Message par Jipes Lun 7 Avr 2008 - 22:07

The dog a écrit:idem pour moi, Old Debris
Heureusement qu'il y a des imperfections !
le blues est le blues, il vient du coeur, la technique n'est pas primordiale, la sincérité oui,

Tu penses donc que SRV n'etait pas sincère ou bien ? Ca ne me paraît pas très juste si c'est le cas Crying or Very sad

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Stevie Ray Vaughan - Page 25 Empty Re: Stevie Ray Vaughan

Message par Old_Debris Lun 7 Avr 2008 - 22:17

Ha, mais je lis tout Jipes, mais c'est juste une phrase par ci où par là, qui fait dresser "l'oreille". Et puis imperfection et émotion, je pense pas que c'est dans la même cour. Laughing
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Stevie Ray Vaughan - Page 25 Empty Re: Stevie Ray Vaughan

Message par Jipes Lun 7 Avr 2008 - 23:49

Ca dépend si t'es très émotif lol! ca provoque plein d'imperfections je suis un grand adepte de celles çi cheers pig

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Stevie Ray Vaughan - Page 25 Empty Re: Stevie Ray Vaughan

Message par sami Mar 8 Avr 2008 - 0:07

A mon avis, il faut definitivement briser cette etrange habitude de comparer SRV a Hendrix. A part jouer tous deux de la guitare, la comparaison s'arrete a peu pres a ca. Que SRV ait repris avec force imitation quelques titres de Hendrix, ne signifie absolument rien. Il s'agissait certainement plus de l'hommage d'un "fan", que d'autre chose. Pour le reste, leurs deux approches stylistiques sont tres eloignees l'une de l'autre. Ne parlons pas de l'esprit, ou de l'inspiration : carrement deux mondes differents. Meme si on retrouve quelques "gimmicks" hendrixiens dans le jeu... Mais sans plus.

Hendrix, on ne reviendra pas dessus. Artiste hors norme, inclassable, transcendant les cultures, brisant les frontieres, aussi bien culturelles que spirituelles, etc ... Il est de l'ordre de l'intersideral...

SRV, c'est un autre monde. Une bonne rythmique solide et honnete, du shuffle a la pelle, un cote rythm'n blues" plutot lourd et primitif (Mary had a Little Lamb) qui n'a rien a voir avec la maitrise de Hendrix de la rythmique Motown tout en aerien, (Little Wing).

N'insistons plus sur Hendrix...

Alors les autres... Je ne vous ferai pas subir la fatigue de les enumerer une enieme fois... Oui, les autres, ils ont tous apporte clairement une pierre a l'edifice.
Si on les cite eux et pas la plethore des inconnus qui les reprenaient et les imitaient bon an mal an, c'est que justement, ils ont cree chacun a sa mesure, un style, un phrasé, une autre maniere d'aborder la pentatonique, un son, ...

Bon, citons les tout de meme un peu.... Difficile de faire autrement.

Hendrix...
Je saute, j'en parle meme pas !

Clapton...
Un son avec Mayall. La saturation qui arrive a maturite. Sur Beano, la guitare a les accents rauques d'un saxophone. L'instrument laisse apparaitre une certaine "animalite". La guitare electrique gagne rien de moins, que ses lettres de noblesse ! La saturation permet de surcharger le phrasé en emotion. Les torsions de cordes deviennent extremement expressives. Ecoutez Have You Heard... On a franchi un pas, par rapport au jeu des King. Il y a INOVATION.
Clapton d'ailleurs figure a egalite sur l'album, au cote de Mayall, en tant qu'instrumentiste. Puis avec Cream, Le style s'affine, devient elegance supreme, le toucher est delicat (Sleepy time), le solo cree une ambiance, un monde (Spoonfull). Autant de chose resolument nouvelles et revolutionnaires. On n'est plus dans le solo traditionnel, qui parfois s'excuse presque d'etre la. C'est une nouvelle ere qui s'ouvre ! Rien que ca !.

Green,
Tout en reprenant quasiment en meme temps (on est a Londres, il y a emulation...) le son de Clapton (l'epoque LEs PAul...), Green reste plus proche du Chicago style des Maitres-King. MAis la encore, evolution. LA note devient epuree. Chaque note est une jouissance. Un bijou, Une scultpture a part entiere. Le placé est d'une precision absolue, mais a aucun moment on ne verse dans le technique inutile. A aucun moment on ne sacrifie l'emotion pure : au contraire. Une maniere presque facile de jouer.. Mais l'emotion est entiere, immense. Parceque la note, puis la phrase, tout en restant dans le style "traditionnel" chicagoeen, est ciselee jusqu'a l'absolu... Avec Green, on ne garde que l'essentiel ! Il ira dans l'epuration jusqu'a ne jouer que quelques notes, dans First Time Alone. Quelques rares notes, mais en diamant !
Et la voix.. Ah cette voix !

Gallhager,
Avec lui, la pentatonique se revolutionne carrement: y penetre dedans le demi ton. Ce n'est plus la pentatonique du coup ! L'influence Celtique peut etre.. qui sait. Et avec le premier TAste, une energie atomique ! La note en harmonique de Same old story fait tout voler en eclat ! MAster Robert Johnson se retourne de jouissance dans sa tombe !!!!! L'esprit novateur, rebelle, explosif, et pourtant si intime, si emotionnel, du blues, est la ! Inatact !

Alvin Lee,
Si si !
En partant d'une base Jazzy, et tres rock'n roll, Lee ouvre de nouvelles routes. Peu importe la virtuosite (toute relative par ailleurs), mais l'influence jazzy impose cette technique echevele, qui culmine dans l'indepassable Going home de Woodstock, ou Alvin creve le plafond : un blues rock en fusion, un son de lame aceree, un debordement extatique de feeling rock et blues... Et cette maniere de monter et descendre la penta qui lui est si particuliere, reconnaissable entre mille, et qui n'existait pas, avant lui ! ... D'aucuns ricanneront certainement, lorsqu'ils verront Lee devant SRV. Mais qui entendait parler de SRV, lorsque Lee deployait ses notes si genereuses, sur toute une generation de jeunes eblouis ?

Etc etc ...

MAis revenons a SRV, qui jusque la, est encore dans le ventre de sa mere (humour ! .... (on sait jamais !)). Il n'aparaitre d'ailleurs que lorsque tous les jeux auront ete fait. Lorsque tous les styles auront ete mis en place. (Il existe certainement plein de nouveaux guitaristes, d'ailleurs. Mais desole, j'en entend plein plein..., mais je n'entend AUCUN nouveau style. Desole...)

S'il y a un guitariste a qui il faut comparer SRV, pour mieux l'aprehender, c'est bien Johnny Winter. Meme environnement, legerement decale par rapport a la mouvance British, puisque tous deux font leurs armes aux USA. Moi qui suis guitariste comme qui dirait, j'ai trouve que le jeu de SRV s'approche le plus de celui de Winter. Meme maniere de jouer la penta, meme petites arabesques fugitives, meme energie rock, meme volontarisme, meme maniere de faire tourner le solo,... les deux "sons" sont, disons, relativement proches (relativement, hein...).
Sauf que lorsque SRV arrive sur "le marche", encore une fois, helas, Winter a deja tout dit. Et ne parlons pas de l'immense culture artistique du blues que possede Winter, et qui est quasiment sans egal (peut etre Bloomfield?...) chez les autres bluesmen blancs. Lorsque Winter fait du traditionnel, avec son dobro, on est en haut de l'echelle ! Il n'imite pas Hopkins, il fait du Winter !

Maintenant, ayant dit tout cela, oublions tous les autres, et restons en a SRV.
Le probleme de SRV, si probleme il y a, c'est son public, (et pas lui !) qui a fait de lui une icone sacree, a un point, ou tout le reste passe plus ou moins a la trappe. Or le reste, c'ets la ou se trouve a mon avis le veritable tresor ! Les musiciens ici en France tout au moins, sont fascines par SRV, et font de lui l'alpha et l'omega du Blues. C'est bien entendu leur droit. L N'EST PAS LA QUESTION.
Mais quel dommage ! Oui, a cause d'une certaine conjoncture, grace a cette conjoncture, le blues est relativement revenu au devant de la scene grace a l'engouement pour SRV. MAis nous autres les vieux loups de la steppe, on trouve un peu que c'est un petit gachis. Lorsque j'allais jammer au One Way, entre autre, je regardais tristement tous ces jeunes guitaristes, deja vieux avant l'age, qui auraient prefere se pendre plutot que de jouer dans un autre esprit que dans celui de SRV. Sans le dire, bien sur, ou presque, a leurs yeux, hors lui, point de salut. PAs un seul, explorant d'autres voies que celle des sempiternels shuffles repetitifs, pas un seul tentant de sortir de l'accablant academisme devenu de plomb, d'un certain ""style"" (si on peut dire !), sorte de melange de SRV er de Chicago Style... Tu en as entendu un , t'en as entendu 1000... Moi, vieux shnok de 53 ans, je passais pour une sorte d'hurluberlu revolutionnaire, sympathique mais pas serieux, avec mes phrasés disons, hors des sentiers battus. La plupart ne juraient que par SRV, globalement. Hors lui, point de salut...

Encore une fois, et peut-etre le dis je encore pour rien, J'aime bien ecouter SRV. A la guitare tout au moins. Donc, je n'ai aucun apriori contre lui. Et il est certain que l'homme etait sincere, ce qui a mes yeux est primordial. Il n'est pas donne a tout le monde d'inventer un style, mais tout artiste digne de ce nom, ce doit au minimum d'etre sincere. Et il l'etait.

SRV ? Un mec sympa, qui jouait bien, dans la moyenne, une tres bonne moyenne, meme, et qui est tres apprecie par la grande majorite des blueseux, ceux qui font la moyenne.
Voila...

(au fait : Que Bowie le trouve genialissime, ne signifie rien a mes yeux. Que Clapton l'ait trouve tout aussi genialissime, ne m'etonne pas, vu son niveau musical qui s'est dramatiquement effondre, jusqu'a faire de lui actuellement, un guitariste extremement moyen. D'ailleurs, je prefere SRV au Clapton Post Cream. De loin ! MAis c'est juste un avis, hein, faut pas en faire un drame !).
sami
sami
Old School Vigilante
Old School Vigilante

Nombre de messages : 505
Localisation : La Reunion
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Stevie Ray Vaughan - Page 25 Empty Re: Stevie Ray Vaughan

Message par Bloomers Mar 8 Avr 2008 - 0:57

sami a écrit:A mon avis, il faut definitivement briser cette etrange habitude de comparer SRV a Hendrix. A part jouer tous deux de la guitare, la comparaison s'arrete a peu pres a ca. Que SRV ait repris avec force imitation quelques titres de Hendrix, ne signifie absolument rien. Il s'agissait certainement plus de l'hommage d'un "fan", que d'autre chose. Pour le reste, leurs deux approches stylistiques sont tres eloignees l'une de l'autre. Ne parlons pas de l'esprit, ou de l'inspiration : carrement deux mondes differents. Meme si on retrouve quelques "gimmicks" hendrixiens dans le jeu... Mais sans plus..

selon moi tout le monde compare SRV à Hendrix parce sans lui, il n'aurait pas eu autant de succès...nous refaire les plans de King à longueurs d'album n'aurait pas pu tenir très longtemps...on était à l'oré des 80, la décennie du tape à l'oeil (show off, synthés,autoparodie, formatage...)...il fallait en mettre plein la vue, dans le genre, la reprise de "Voodoo Child" est un must

sami a écrit:
Clapton...
Un son avec Mayall. La saturation qui arrive a maturite. Sur Beano, la guitare a les accents rauques d'un saxophone. L'instrument laisse apparaitre une certaine "animalite". La guitare electrique gagne rien de moins, que ses lettres de noblesse ! La saturation permet de surcharger le phrasé en emotion. Les torsions de cordes deviennent extremement expressives. Ecoutez Have You Heard... On a franchi un pas, par rapport au jeu des King. Il y a INOVATION.
Clapton d'ailleurs figure a egalite sur l'album, au cote de Mayall, en tant qu'instrumentiste. Puis avec Cream, Le style s'affine, devient elegance supreme, le toucher est delicat (Sleepy time), le solo cree une ambiance, un monde (Spoonfull). Autant de chose resolument nouvelles et revolutionnaires. On n'est plus dans le solo traditionnel, qui parfois s'excuse presque d'etre la. C'est une nouvelle ere qui s'ouvre ! Rien que ca !.

A part jouer en trio et maitriser la saturation (on avait pas non plus les mêmes ingénieurs du son au states) Bloomfield avait déjà poussé les limites du blues electrique avec le Butterfield Blues Band...un groupe 100% americain qu'il a certainement découvert en même temps que Mayall ou Cream.
Bloomers
Bloomers
Doctor es Bloomfield
Doctor es Bloomfield

Nombre de messages : 490
Date d'inscription : 24/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Stevie Ray Vaughan - Page 25 Empty Re: Stevie Ray Vaughan

Message par The dog Mar 8 Avr 2008 - 6:33

Jipes a écrit:
The dog a écrit:idem pour moi, Old Debris
Heureusement qu'il y a des imperfections !
le blues est le blues, il vient du coeur, la technique n'est pas primordiale, la sincérité oui,

Tu penses donc que SRV n'etait pas sincère ou bien ? Ca ne me paraît pas très juste si c'est le cas Crying or Very sad

Cette remarque personnelle "la sincérité dans le blues" s'adresse à l'ensemble des interprètes.
Je n'ai jamais insinué que SRV ne l'était pas ! Wink
The dog
The dog
Mississippi Singer
Mississippi Singer

Nombre de messages : 811
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 08/03/2007

http://www.chorusblues.com

Revenir en haut Aller en bas

Stevie Ray Vaughan - Page 25 Empty Re: Stevie Ray Vaughan

Message par Old_Debris Mar 8 Avr 2008 - 8:05

Sami à écrit :

MAis nous autres les vieux loups de la steppe, on trouve un peu que c'est un petit gachis.

Beaucoup même. Shocked
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Stevie Ray Vaughan - Page 25 Empty Re: Stevie Ray Vaughan

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 25 sur 40 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 32 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum