Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

besoin de conseil vernis ect...

5 participants

Aller en bas

besoin de conseil vernis ect... Empty besoin de conseil vernis ect...

Message par stan Ven 15 Mar 2013 - 19:55

salut!c'est en video!merci d'avance je précise que je compte vouloir la faire foncé Embarassed https://www.youtube.com/watch?v=9SHUhgvNeaE

stan
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 169
Date d'inscription : 17/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil vernis ect... Empty Re: besoin de conseil vernis ect...

Message par miraldo Ven 15 Mar 2013 - 23:24

je ne peut pas t'aider mais j'vais quand meme en profiter pour te dire que ça fait un sacré résultat, bravo à vous deux !

j'attend impatiement de voir le resultat final
miraldo
miraldo
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 686
Date d'inscription : 17/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil vernis ect... Empty Re: besoin de conseil vernis ect...

Message par miraldo Ven 15 Mar 2013 - 23:29

juste un truc, perso j'te déconseille le vernis sur la touche, le mieu pour moi, c'est de bien la nourrir avec une bonne huile pas trop grasse et pas odorante, l'huile de citron c'est le top, t'en trouve dans les magasin de guitare.

le probleme des vernis, c'est que ça se salie assez vite, et que ça a tendance a faire un effet "raclant" contre la corde desagréable, et ça tien mal à cet endroit.

mais ça se fait, sur les eletrique comme les fender, qui le font d'usine, ou meme en renovation, par contre la il faut vraiment pas te louper sur le choix du produit et sur son application.

un ponçage au papier tres, tres fin s'impose, moi j'en trouve chez un pote carrossier, dans le commerce c'est trop gros à mon gout pour le vernis.
miraldo
miraldo
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 686
Date d'inscription : 17/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil vernis ect... Empty Re: besoin de conseil vernis ect...

Message par miraldo Ven 15 Mar 2013 - 23:31

pour les frettes va voir chez stewmac ou chez kauffers.

le cordier, mecanique, meme endroit.

chez stewmac aussi, tu trouve des truc pas cher, attention à prendre en compte les frais de douane (prendre le prix en dollar, ça correspond à ce que tu paye avec les frais de douane.)
miraldo
miraldo
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 686
Date d'inscription : 17/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil vernis ect... Empty Re: besoin de conseil vernis ect...

Message par Jipes Sam 16 Mar 2013 - 10:06

Pourquoi ne pas aller sur le forum de lutherie de Kamel Chenaouy tu y trouveras des tonnes d'indications, sinon si tu lis l'anglais le Forum TDPRI contient une mine d'informations sur des amateurs réalisant leurs instruments avec grand brio et des tonnes d'info sur les vernis les colles etc...
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil vernis ect... Empty Re: besoin de conseil vernis ect...

Message par stan Sam 16 Mar 2013 - 10:18

merci !je pense mettre du brou de noix sur la table et sur le manche et aussi la touche... sa le fait?puis vernis mat incolore sur le tout... le vernis sa craint sur la touche?l'huile de citron c'est pour netoyer quand c'est deja vernis?MERCI

stan
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 169
Date d'inscription : 17/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil vernis ect... Empty Re: besoin de conseil vernis ect...

Message par stan Sam 16 Mar 2013 - 10:19

Jipes a écrit:Pourquoi ne pas aller sur le forum de lutherie de Kamel Chenaouy tu y trouveras des tonnes d'indications, sinon si tu lis l'anglais le Forum TDPRI contient une mine d'informations sur des amateurs réalisant leurs instruments avec grand brio et des tonnes d'info sur les vernis les colles etc...
je vais voir tous sa !merci Embarassed

stan
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 169
Date d'inscription : 17/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil vernis ect... Empty Re: besoin de conseil vernis ect...

Message par sergio88 Sam 16 Mar 2013 - 13:37

miraldo a écrit:juste un truc, perso j'te déconseille le vernis sur la touche, le mieu pour moi, c'est de bien la nourrir avec une bonne huile pas trop grasse et pas odorante, l'huile de citron c'est le top, t'en trouve dans les magasin de guitare.

stan a écrit:merci !je pense mettre du brou de noix sur la table et sur le manche et aussi la touche... sa le fait?puis vernis mat incolore sur le tout... le vernis sa craint sur la touche?

Tout dépend de l'essence du bois. Sur les bois comme le Palissandre, pas de vernis. L'huile de citron nourrit mais ne protège pas, et c'est hachement cher. Une bonne huile de Teck mais pas les merdes coupées à je ne sais quoi que l'on trouve en GSB fait l'affaire.

Un érable, il faut le vernir sinon il va verdir puis finir par pourrir (transpiration des mains).

Pour le ponçage avant vernis, sur bois brut on s'arrêter au grain 350. Au delà il y aura des soucis d'accroche du vernis. Avant le vernis il faudra peut être utiliser fondur si le bois est poreux ( bois qui pompent) ou un un bouche pores si c'est un bois à pores ouverts afin d'éviter de consommer des litres de vernis.

Si tu teintes le bois il faut le faire avant d'appliquer le bouche pores, ou alors teinter ce dernier.

Ensuite au fil des couches de vernis on corrige les défauts de planéité de la surface et on égrène en montant progressivement en finesse de grain jusqu'au 1000 1200 selon ce que tu trouveras. Pour le vernis, ponçage à l'eau. Et on termine par un polissage à la pâte à polir, en faisant attention à ne pas cramer le vernis.

Il y a également possibilité de faire une finition huilée (huile pour crosses de fusils) si on ne sais pas vernir et que l'on ne veux pas se louper pour une première, ou si l'on préfère le toucher naturel du bois. Mais celà nécessite un entretien régulier.

Pour le chevalet, le coller avant de faire les finitions en prenant soin de bien le positionner pour respecter le diapason, sinon ta guitare sera fausse. Puis le protéger par du ruban de masquage pour la finition de la guitare. C'est la méthode la plus facile à mon avis pour débuter. L'inconvénient de cette méthode, c'est que le travail de finition est beaucoup plus compliqué dans la zone autour du chevalet. Il y a plusieurs écoles pour faire, certains préfèrent vernir puis racler le vernis sur la zone d'emprise du chevalet et ensuite le coller.

Voilà pour les grandes lignes. Bon courrage.

Pourquoi aller acheter chez les ricains alors qu'on trouve à peu près tout chez nous ? 'fin je dis ça, je dis rien...
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil vernis ect... Empty Re: besoin de conseil vernis ect...

Message par miraldo Sam 16 Mar 2013 - 23:39

Pour le ponçage avant vernis, sur bois brut on s'arrêter au grain 350. Au delà il y aura des soucis d'accroche du vernis.

c'est bon à savoir ça, j'aurais plutot eu tendance à poncer tres fin des le départ, pour bien tendre le vernis.


Pourquoi aller acheter chez les ricains alors qu'on trouve à peu près tout chez nous ? 'fin je dis ça, je dis rien...

ben si t'a des adresse, on est prenneur !
miraldo
miraldo
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 686
Date d'inscription : 17/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil vernis ect... Empty Re: besoin de conseil vernis ect...

Message par sergio88 Dim 17 Mar 2013 - 12:15

miraldo a écrit:ben si t'a des adresse, on est prenneur !

Faudrait lire quand je poste, je ne vais pas me répéter Ad vitam æternam. Laughing

Entre autres : http://www.kcpi.fr/

Ils distribuent l'intégralité du catalogue Fred's Guitar (http://www.fredguitar.com/fgp/presentation/presentation.htm), et si tu as besoin d'un mouton à 5 pattes, ils mettront tout en oeuvre pour arriver à te le trouver. Ils ne vendent que de la qualité. Je n'ai aucune action chez eux, mais j'ai toujours été satisfait par le matériel fourni.

Mais bon, vous faites comme vous voulez hein. Wink
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil vernis ect... Empty Re: besoin de conseil vernis ect...

Message par miraldo Dim 17 Mar 2013 - 16:14

merci, c'est toujours chaud de trouver des bonnes adresses.

t'en aurais pas aussi pour les bois de lutherie tant qu'on y est ?

les deux en ont mais plutot pour electrique, j'arrive pas à trouver de bois de lutherie qui aillent pour ce que je veut faire.
miraldo
miraldo
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 686
Date d'inscription : 17/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil vernis ect... Empty Re: besoin de conseil vernis ect...

Message par MERDRIN Jeu 21 Mar 2013 - 10:23

en fait il y a du choix parmi les dealers de produits:

http://www.eluth.com/catalog/index.php?cPath=131&osCsid=85c131dd6f6276abdafac8febaa5ec82

un ami Belge luthier ébeniste pro, passionné qui maitrise son sujet:
José Jaminon:
http://www.televesdre.eu/site/index.php?iddet=1770&id_surf=&idcat=89&quellePage=999&surf_lang=fr&id_menu=89#.UUrQRFfdIjE
joignable sur:
https://www.facebook.com/jose.jaminon
MERDRIN
MERDRIN
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 3368
Age : 74
Localisation : 77 Marne la Vallée
Date d'inscription : 12/02/2009

https://www.youtube.com/user/MERDRIN

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil vernis ect... Empty Re: besoin de conseil vernis ect...

Message par sergio88 Jeu 21 Mar 2013 - 10:49

miraldo a écrit:t'en aurais pas aussi pour les bois de lutherie tant qu'on y est ?

http://www.bois-lutherie.com/

KCPI en vend également. Il suffit de les interroger par mail. Par un temps, ils s'approvisionnaient entre autre chez Xavier Petit, qui élève ses propre bois, depuis la forêt jusqu'au stockage.

Et si tu as un luthier près de chez toi, vas le voir et demande lui de te vendre quelques débits.
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil vernis ect... Empty Re: besoin de conseil vernis ect...

Message par miraldo Ven 22 Mar 2013 - 13:56

génial, merci à tout les deux !
miraldo
miraldo
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 686
Date d'inscription : 17/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil vernis ect... Empty Re: besoin de conseil vernis ect...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum