-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Le sondage ultime !

+24
Blues Rules
Papaille
franckrp
sergio88
BAYOU
jb28
Flovia
blues bibliophilia
bluesmen60
mud
Mrs Pitiful
tiludog
Phil cotton color
tulgitam
Mr Bear
ziarn
guillaume
Jungleland
bluesy1968
Old_Debris
miraldo
Jipes
Loic
TheLeper
28 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le sondage ultime ! Empty Le sondage ultime !

Message par TheLeper Mer 6 Mar 2013 - 20:51

C'est très simple... Quels sont vos 5 artistes de blues favoris (bluesmen/women, boogiemen/women, groupes...) ? J'attend votre classement. Vous pouvez même le mettre dans l'ordre de vos préférences, et inclure des "ex-aequo" bien sûr... Et ce même si ce classement n'est pas définitif. Si vous voulez, j'ouvre le bal :

-1 : John Lee Hooker
-2 : Seasick Steve
-3 : Terry Harmonica Bean
-4 : Canned Heat
-5 : Howlin Wolf

C'est juste histoire d'avoir une idée...
TheLeper
TheLeper
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 566
Date d'inscription : 23/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le sondage ultime ! Empty Re: Le sondage ultime !

Message par Loic Mer 6 Mar 2013 - 21:06

1-John Lee Hooker
2-Muddy Waters
3-Bukka White
4-Robert Johnson
5-BB King

Bon il y en a plein d'autres, difficile de faire un choix définitif, sauf pour la première place. John Lee Hooker est pour moi un artiste monumental,tous genres musicaux confondus d'ailleurs, idem pour Muddy Waters.
Pour les trois autres c'est plus fluctuant, j'aurais pu aussi citer Howlin Wolf, Lightning Hopkins...

Loic
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 715
Age : 48
Localisation : Alençon
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le sondage ultime ! Empty Re: Le sondage ultime !

Message par Jipes Mer 6 Mar 2013 - 21:09

Assez cruel ce genre de sondage car il faut éliminer tellement d'artistes fabuleux mais bon c'est le jeu alors je vais essayer par époque en quelque sorte

Skip James sa voix me perce le coeur je ne peux pas résister

Muddy Waters parce qu'il a définii un style et que son influence est énorme et sa voix est exceptionelle

Junior Wells à cause de son chant et de son association avec Buddy Guy (en harmo j'aurais mis Little Walter mais bon Rolling Eyes

Otis Rush également à cause de son chant et de ses solos déchirants

Albert King pour sa voix son style de gratte inimitable (en balance avec Magic Slim)

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Le sondage ultime ! Empty Re: Le sondage ultime !

Message par miraldo Mer 6 Mar 2013 - 21:58

c'est vrai que c'est difficile.

pour moi je mettrais quand meme Skip James et le Reverand Gary Davis en tete de liste, pas que je les trouves meilleurs, mais c'est ceux que j'écoute le plus depuis que j'ai découvert le blues (en ce moment Skip James toute la journée, on a beau connaitre par coeur ses chanson elle sont toujours aussi agréable à l'oreille).

ensuite John Hurt, il joue une forme de blues que j'aime, tres douce, tres mélodieuse, et que j'aime jouer.

une femme dans la liste, Big Maybelle Smith, en ce moment j'écoute aussi beaucoup, j'ai trouvé un de ces albums qui m'a accompagné pendant les 2 mois passé à construire ma CGB. c'est assez soul mais je la met quand meme.

Robert Pete Williams, la aussi c'est pas qu'il soit meilleur ou non, c'est juste que je l'écoute beaucoup.

mais c'est difficile d'écarter Fred McDowell, R.Johnson, Muddy Waters, Blind Willie Johnson et les autres.

je mettrais aussi Youtube, c'est assez vague comme concept et youtube n'a rien de blues, mais j'aime le fait de tomber sur la vidéo d'un mec totallement inconnu qui va envoyer un blues completement hypnotique que je ne réentendrais peut etre jamais.

avant il y avait les bars et les club, maintenant il y a Youtube, question d'époque, c'est surement pas aussi bien que le live, mais ça permet de belle surprises.
miraldo
miraldo
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 686
Date d'inscription : 17/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le sondage ultime ! Empty Re: Le sondage ultime !

Message par Jipes Mer 6 Mar 2013 - 23:03

miraldo a écrit:

avant il y avait les bars et les club, maintenant il y a Youtube, question d'époque, c'est surement pas aussi bien que le live, mais ça permet de belle surprises.

Sans vouloir polémiquer les clubs sont toujours là mais le public a du mal à sortir et supporter la musique Live il préfère rester au chaud devant sa lucarne magique Crying or Very sad

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Le sondage ultime ! Empty Re: Le sondage ultime !

Message par Old_Debris Mer 6 Mar 2013 - 23:12

Puisque c'est 5 ce sera limitatif bien sûr

Alors un pianiste Otis Spann

Une chanteuse Big Mama Thornton

Un harmoniciste Billy Boy Arnold

Et deux Chanteurs/guitaristes Mighty Joe Young et Johnny Shines

Mais je le répète c'est très restreint comme choix et de là à faire un classement, Rolling Eyes
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le sondage ultime ! Empty Re: Le sondage ultime !

Message par Old_Debris Mer 6 Mar 2013 - 23:19

Jipes a écrit:

Sans vouloir polémiquer les clubs sont toujours là mais le public a du mal à sortir et supporter la musique Live il préfère rester au chaud devant sa lucarne magique Crying or Very sad

En tout cas je suis plus enclin à supporter presque n'importe quelle musique en live plutôt qu'enregistrée à part le blues bien sûr où je suis plus exigent en terme de sensibilité.
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le sondage ultime ! Empty Re: Le sondage ultime !

Message par Loic Mer 6 Mar 2013 - 23:23

Jipes a écrit:
miraldo a écrit:

avant il y avait les bars et les club, maintenant il y a Youtube, question d'époque, c'est surement pas aussi bien que le live, mais ça permet de belle surprises.

Sans vouloir polémiquer les clubs sont toujours là mais le public a du mal à sortir et supporter la musique Live il préfère rester au chaud devant sa lucarne magique Crying or Very sad

Non ce n'est pas polémiquer, c'est un constat assez juste.
Toutefois, j'ai quand même l'impression que le blues en live en a pris un sérieux coup dans les bottes. Il suffit de regarder les progs de quelques grands festivals de blues (exemples Cognac, le festival de Binic qui a carrément disparu) et de comparer avec il y a encore dix ans( à peine)...
Il ya bien quelques associations qui se battent pour faire des petits festivals avec du "vrai blues" mais là ça tient vraiment de l'héroisme , et souvent elles baissent les bras et on les comprend. Bien sûr on rend régulièrement hommage au blues, on le cite comme référence mais j'ai peur qu'il ne soit plus vraiment une musique vivante et c'est triste No Enfin voilà j'arrête là mes élucubrations pour ne pas polluer ce topic qui a justement le mérite de nous faire parler du blues et de prendre conscience que c'est une musique riche de tant de grands musiciens, difficile de faire l'inventaire...

Loic
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 715
Age : 48
Localisation : Alençon
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le sondage ultime ! Empty Re: Le sondage ultime !

Message par bluesy1968 Jeu 7 Mar 2013 - 8:09

1 canned heat
2 john lee hooker
3 muddy waters
4 t bone walker
5 joe bonamassa
bluesy1968
bluesy1968
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 486
Age : 55
Localisation : ici mais pas la bas
Date d'inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le sondage ultime ! Empty Re: Le sondage ultime !

Message par Jungleland Jeu 7 Mar 2013 - 9:28

Impossible pour moi de faire un classement ! alors si je ne dois en choisir que 5 je dirais dans le désordre :

John Lee Hooker
Mississippi John Hurt
Freddie King
JB Lenoir
Son House

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le sondage ultime ! Empty Re: Le sondage ultime !

Message par guillaume Jeu 7 Mar 2013 - 9:41

Pas facile !

Stevie Ray Vaughan
Freddy King
BB King
Eric Clapton
Lucky Peterson
guillaume
guillaume
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 106
Age : 45
Localisation : Castelnaudary
Date d'inscription : 24/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le sondage ultime ! Empty Re: Le sondage ultime !

Message par ziarn Jeu 7 Mar 2013 - 9:57

Comme Jungleland, impossible le classement d'autant que ça dépend de mon humeur et de mon blues du moment Cool

1- John Mooney (Merci Jipes Wink )
2- Rory Gallagher
3- Tab Benoit
4- Ashton Gwyn
5- Eric Bibb
ziarn
ziarn
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 68
Age : 50
Localisation : Marbache(54)
Date d'inscription : 15/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le sondage ultime ! Empty Re: Le sondage ultime !

Message par Mr Bear Jeu 7 Mar 2013 - 9:58

Si je devais vivre avec cinq mecs sur une île ...

Hound Dog Taylor : Le Blues brut et rappeux, l'alcool la sueur, et ce son. Il me contente en Rock et en Blues

Bacon Fat : Il y a tout le blues blanc US dedans, pas encore Rock comme les Pacific Gas ou Joplin Hendrix et ça met permet de glisser Rod Piazza et George Harmonica Smith

Fenton Robinson : pour le groove, la douceur, la soul, le blues dans toute sa finesse, ex aequo avec Jimmy Johnson

Lightnin' Hopkins : mon premier vrai Bluesman, un vieil amour qui dure, une voix de rêve, un style Ex aequo avec Louisianna Red

Otha Turner comme ça j'aurais un gout d'afrique à prendre avec moi.

Bon avec ça je tiendrais un peu sur une ile déserte mais les Muddy, Buddy, Albert, Otis, Pee Wee, Champion, RL me manquerait vite ...





Mr Bear
Mr Bear
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 546
Age : 57
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le sondage ultime ! Empty Re: Le sondage ultime !

Message par tulgitam Jeu 7 Mar 2013 - 10:56

Big Joe Williams, le premier bluesman que j'ai entendu en 1963 et qui reste dans mon coeur, ce n'est peut être pas le meilleur mais il a été une révélation

BB King, que je peux écouter en boucle sans me lasser.

Rory Gallagher, qui à été un modèle que je n'ai jamais réussi à copier

John Mayall, j'ai eue l'occasion de le revoir il y a 2 ans à Angers.

Robert Johnson, j'adore sa voie et c'est en l'ecoutant que j'ai appris mes premiers shuffle

Bon ben c'était dure de choisir 5 artistes
tulgitam
tulgitam
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 258
Age : 70
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 01/03/2007

http://tulgitam.jimdo.com/un-peux-de-technique/

Revenir en haut Aller en bas

Le sondage ultime ! Empty Re: Le sondage ultime !

Message par Phil cotton color Jeu 7 Mar 2013 - 11:28

Comme beaucoup, c'est pas trop mon truc ce genre de sélection... Evil or Very Mad Bien trop frustrante à mon goût avec des tas d'artistes laissés sur le côté et qui me procurent beaucoup d'émotions à chaque écoute ! Alors en plus s'il faut faire un classement... Rolling Eyes

Mais comme je ne veux pas me défiler, je vais quand même donner une liste de 5 noms... en regrettant déjà de ne pas en avoir mis 5 autres ! Disons que je sélectionne ceux qui m'ont le plus "remué" quand je les ai découverts, et qui continuent à le faire dès lors qu'après un long moment sans écoute, je remets un de leurs enregistrements sur mon lecteur CD ou ma platine... Bon, cela dit il n'y aura pas de classement (faut pas trop m'en demander quand même !... Laughing )

Robert Johnson : je sais, c'est la mode aujourd'hui de dire que, finalement, sa musique n'était pas si originale que ça et que d'autres de ses contemporains méritaient tout autant que lui cette gloire posthume (ce n'est d'ailleurs pas faux), mais bon... je suis toujours autant scotché par sa façon de projeter ses morceaux ;

Elmore James : l'urgence, l'émotion hyper lyrique et démesurée qui se dégagent de sa musique me font décoller. A chaque fois, il réussit à me transporter dans son tourbillon ;

Sonny Boy Williamson 2 (Rice Miller) : un son et une façon de faire vibrer son instrument, bref un feeling, uniques. Je me demande toujours aujourd'hui comment on peut faire un solo aussi puissant que celui de "Trust my baby" ;

BB King : Que serait la guitare électrique Blues sans BB King ? Mais, au delà de sa capacité à finaliser un style et à inspirer une multitude de guitaristes, il y a ce son et ce toucher qui m'ont toujours pris aux tripes et au coeur (évidemment je ne parle pas du BB King d'aujourd'hui...) ;

Jimmy Dawkins : certainement un des bluesmen "électriques" les plus originaux, si ce n'est le plus original. Je ne lui vois guère de références, pas de suiveurs non plus (mais qui voudrait - oserait - jouer et chanter comme Dawkins ?). Un style tout à fait unique et un feeling hyper tourmenté qui me transportent dans le ghetto en 2 secondes !
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le sondage ultime ! Empty Re: Le sondage ultime !

Message par tiludog Jeu 7 Mar 2013 - 14:56

-Rory Gallagher.
-Johnny Winter.
-RL-Burnside.
-Sonny Terry et Brownie Mc Ghee.
-Elmore James.
-etc.....


Dernière édition par tiludog le Jeu 7 Mar 2013 - 18:14, édité 1 fois
tiludog
tiludog
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1685
Age : 74
Localisation : créteil
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le sondage ultime ! Empty Re: Le sondage ultime !

Message par Mrs Pitiful Jeu 7 Mar 2013 - 17:26

Jipes a écrit:
Junior Wells à cause de son chant et de son association avec Buddy Guy

cheers
Mrs Pitiful
Mrs Pitiful
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 457
Date d'inscription : 12/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le sondage ultime ! Empty Re: Le sondage ultime !

Message par mud Jeu 7 Mar 2013 - 21:06

je m'y attèle demain ma femme me menace de me couper ma main gauche si je ne lui laisse pas l'ordi affraid
mud
mud
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 3504
Localisation : var
Date d'inscription : 10/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le sondage ultime ! Empty Re: Le sondage ultime !

Message par bluesmen60 Jeu 7 Mar 2013 - 22:29


MIKE BLOOMFIELD
PAUL BUTTERFIELD BLUES BAND
STEVIE RAYVAUGHAN
JOHN MAYALL
ROY BUCHANAN
bluesmen60
bluesmen60
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 32
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE,QUÉBEC
Date d'inscription : 22/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le sondage ultime ! Empty Re: Le sondage ultime !

Message par Phil cotton color Jeu 7 Mar 2013 - 23:27

bluesmen60 a écrit:
MIKE BLOOMFIELD
PAUL BUTTERFIELD BLUES BAND
STEVIE RAYVAUGHAN
JOHN MAYALL
ROY BUCHANAN
A ce que je vois, si les noirs ont créé le Blues, les blancs l'ont bien amélioré !... Le sondage ultime ! 794303
non je blague... tu as parfaitement le droit de préférer le Blues joué par les blancs, mais je trouve juste étonnant, quand on aime cette musique (ce que je ne doute pas te concernant, tes choix sont évidemment pertinents) de ne citer aucun noir parmi ses 5 bluesmen préférés. scratch
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le sondage ultime ! Empty Re: Le sondage ultime !

Message par bluesmen60 Ven 8 Mar 2013 - 2:40

Oui les noirs ont créés le blues mais les blancs ont du les faire connaitre car la radio américaine en générale ne passait pas de musique du mississipi, et selon moi ses artistes ont aidés à les faire connaitre
les groupes rock anglais des années 60 (Animals,Stones,Yardbirds ect...) ont repris pas mal de leurs chansons que nous à l`époque pensions que les chansons étaient originales du groupe avant que ces groupes nous fassent connaitre les originales
j`ai connu ces précurseurs grâce à ces groupes des années 60
J`ai nommé ces artistes car ils ont été toujours fidèles au blues en plus d`avoir leur style personnel
Maintenant j`aime écouter la version originale et les versions qu`on a imaginées
Quand j`écoute le documentaire de TEN DAYS OUT de KENNY WAYNE SHEPHERD on y voit bien que les jeunes musiciens d`aujourd`hui remette les pendules à l`heure pour rendre hommage à tous ses bluesmans
qui n`ont pas recu l`hommage mérités
Pour moi il n`y a pas de couleur simplement du blues j`y mentionne mes coups de coeur des années 60 à part SVR
qui me conquis plus tard
bluesmen60
bluesmen60
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 32
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE,QUÉBEC
Date d'inscription : 22/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le sondage ultime ! Empty Re: Le sondage ultime !

Message par blues bibliophilia Ven 8 Mar 2013 - 8:48

bluesmen60 a écrit:
Pour moi il n`y a pas de couleur simplement du blues j`y mentionne mes coups de coeur des années 60 à part SVR
qui me conquis plus tard

Pour moi c'est ok, si c'est ceux que tu préfères. On nous demande nos bluesmen favoris, pas le top 5 de l'histoire du blues ! Wink . De toute façon, quelqu'un qui cite Bloomfield ne saurait être totalement mauvais Very Happy ...

Après moult réflexions, souvenirs émus d'une vie de discophile et autre évocation d'île déserte, une nuit d'insomnie, quelques additions et une soustraction, voilà mon quinté (dans le désordre), et s'ils sont tous noirs, ben je n'y peux rien, c'est comme ça, ce sont ceux qui me tiennent plus chaud...

1) Bessie Smith
2) Muddy Waters
3) Big Bill Broonzy
4) Freddie King
5) Charles Brown (avec Johnny Moore, of course)

blues bibliophilia
blues bibliophilia
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 248
Age : 60
Localisation : Genève
Date d'inscription : 17/08/2011

http://blues-bibliophilia.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le sondage ultime ! Empty Re: Le sondage ultime !

Message par Phil cotton color Ven 8 Mar 2013 - 9:41

bluesmen60 a écrit:Oui les noirs ont créés le blues mais les blancs ont du les faire connaitre car la radio américaine en générale ne passait pas de musique du mississipi, et selon moi ses artistes ont aidés à les faire connaitre
les groupes rock anglais des années 60 (Animals,Stones,Yardbirds ect...) ont repris pas mal de leurs chansons que nous à l`époque pensions que les chansons étaient originales du groupe avant que ces groupes nous fassent connaitre les originales
j`ai connu ces précurseurs grâce à ces groupes des années 60
J`ai nommé ces artistes car ils ont été toujours fidèles au blues en plus d`avoir leur style personnel
Maintenant j`aime écouter la version originale et les versions qu`on a imaginées
Quand j`écoute le documentaire de TEN DAYS OUT de KENNY WAYNE SHEPHERD on y voit bien que les jeunes musiciens d`aujourd`hui remette les pendules à l`heure pour rendre hommage à tous ses bluesmans
qui n`ont pas recu l`hommage mérités
Pour moi il n`y a pas de couleur simplement du blues j`y mentionne mes coups de coeur des années 60 à part SVR
qui me conquis plus tard
Oui bien sûr, moi aussi j'ai plus "sélectionné" selon mes coups de coeur qu'en fonction d'un raisonnement objectif. D'ailleurs comment faire autrement quand il y a tant d'artistes qui nous ont procuré tant de plaisir ?

D'ailleurs, ma réflexion ne se voulait nullement un début de polémique, qui serait d'ailleurs complètement vaine et stupide concenant les goûts de quelqu'un, mais plutôt une espèce de pensée "tout haut", juste un étonnement d'autant plus grand que personnellement, avec un parcours similaire au tien, le résultat est complètement différent.

Nous sommes de la même génération, et, comme toi, j'ai découvert le Blues (formellement et/ou dans son esprit) dans les années 60 au travers d'artistes blancs passionnés et talentueux (avec en plus, pour ma part, Otis Redding et Jimi Hendrix). Comme toi (et beaucoup d'autres), j'ai tilté sur ces artistes et ils m'ont donné envie d'en savoir plus sur cette musique et de "remonter" aux sources. Mais c'est là où nous différons, car personnellement, dès la découverte du "Blues noir" (quand je dis "noir", c'est plus une question de culture et de mode de vie que de couleur, bien entendu), j'ai complètement "basculé" vers ce qui me semblait être une réalité et un rendu artistique bien plus authentiques de cette musique. Ce qui ne m'empêche d'ailleurs pas de toujours apprécier les artistes que tu cites...

Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le sondage ultime ! Empty Re: Le sondage ultime !

Message par Flovia Ven 8 Mar 2013 - 13:55

Eh bien, de ma part, la couleur sera très foncée! Laughing
Et il n'y aura de classement non plus, ni de cantonnement à cinq noms, je ne saurais m'y résoudre.
Je n'arrive déjà pas à concevoir le blues en terme de compétition, encore moins, je crois, au travers d'un entonnoir réducteur de choix.
Et quand bien même, selon quel critère d'expression, ce classement?
Voix? Instrument? Sans oublier les sous-catégories : Rythmique /solo ; Finesse de jeu / jeu authentique plus brut de décoffrage...
Toutes génératrices d'émotions, ces différentes qualités d'expression ne sont pas forcément réunies chez un même artiste.

Maintenant, mon sentiment est que le chant constitue la première source émotionnelle du blues. La force de son impact est exceptionnelle, comparable à nulle autre.
Aussi, Johnny Shines incarne-t-il pour moi le chanteur de blues dans toute sa perfection.
Il possède un timbre de voix sublime, son chant est d'une ampleur, d'une justesse, d'une sensibilité et d'une grâce inouïes.
Atout supplémentaire, chez lui, son jeu de guitare, d'une belle finesse (en picking comme en slide), se situe parmi les meilleurs. Et, du fait de ma passion pour l'instrument, c'est, je crois, le bluesman qui me touche le plus.

Ensuite, soit pour des raisons similaires, soit pour l'une ou l'autre d'entre elles, ou simplement parce que, en dehors de toute notion de perfection, l'émotion brute passe par le biais de l'une de ces expressions, viennent les chanteurs/guitaristes:
Fred McDowell, Robert Pete Williams, Honeyboy Edwards, Baby Tate,
Lightnin' Hopkins, Louisiana Red, Son House, Big Joe Williams, Big Bill Broonzy, JB Lenoir, Skip James, KC Douglas,Henry Townsend (tant à la guitare qu'au piano), RL Burnside (période acoustique), Tommy McClennan, Robert Petway, James Son Thomas, le mandoliniste Yank Rachell

Et puis, dans une veine plus électrique, s'ajoutent encore: Robert Nighthawk, Magic Sam, Jimmy Johnson, John Littlejohn, Eddie Taylor, Jimmy Dawkins, Muddy Waters, Luther Snakeboy Johnson, J.L. Hooker, Magic Slim, Jimmy Rogers

Côté Pianistes : Otis Spann, Sunnyland Slim, Memphis Slim, Eddie Boyd, Roosevelt Sykes, Pinetop Perkins

Côté harmo: Sonnyboy Williamson II, Sam Myers, Carey Bell, Frank Frost, Snooky Prior, Big John Wrencher...

Et croyez bien que je me limite! Rolling Eyes

A l'inverse, je ressens plus de difficultés à m'exprimer sur les blueswomen, peut-être parce qu'une majorité d'entre elles ont, dans l'exercice du chant, une nette propension à sortir de leurs gonds. A cet égard, je reconnais volontiers que le velouté des voix féminines jazz me comble davantage.
Néanmoins, impossible de faire l'impasse sur Big Mama Thornton!
La guitariste-chanteuse Memphis Minnie demeure évidemment pour moi une référence de jeunesse. Je trouve le Holy blues de Sister Rosetta Tharpe plein d'entrain, et dans un registre tout différent, Jessie Mae Hemphill assez fascinante. Pura Fé me plaît aussi beaucoup (sauf lorsqu'elle joue les canailles railleuses) et mon admiration pour Jo Ann Kelly est profonde. Versant 'Chicago', j'ajoute Queen Sylvia Embry.
Enfin, parmi nos contemporaines, j'apprécie beaucoup Deborah Coleman. Je citerai encore Shemekia Copeland, dont la magnifique tessiture ne peut me laisser indifférente.
Et je vais m'arrêter là, je pense... Le sondage ultime ! 355328
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le sondage ultime ! Empty Re: Le sondage ultime !

Message par Old_Debris Ven 8 Mar 2013 - 14:06

Hé oui, t'as largement dépassé le quota de cinq. Le sondage ultime ! Humlunettes
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le sondage ultime ! Empty Re: Le sondage ultime !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum