Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Bend

4 participants

Aller en bas

Bend Empty Bend

Message par Herve62 Jeu 7 Fév 2013 - 14:55

Bonjour à tous,
j'ai un petit souci avec ma guitare et j'aimerai avoir votre avis, si vous avez deux petites secondes.. Merci.
J'ai une guitare Cheri Stratocaster 1996 qui ronronne plutôt bien globalement, pas parfait-parfait mais perso ça va.
Elle est correctement accordée mais j'ai un peu de mal pour les bends de la corde Mi aigu. En particulier quand on "descend" assez bas, style passer du Si bémol de la case 18 pour arriver au Do de la case 21. Je suis obligé de pousser assez fort les doigts (ça c'est normal vous allez me dire..) et la corde je le sens n'aime pas beaucoup ça (c'est normal aussi mais le "seuil fatidique de rupture" n'est plus très loin). Elle a d'ailleurs cassé il y a 2 semaines (je joue un peu tous les jours, jeu posé il y a environ 7-8 mois). C'était des d'Adarrio 10-46. Ici pour voir je suis passé en Ernie Ball 10-46 aussi. Tous les bends des autres cordes vont bien, j'ai un peu l'habitude de faire des bends, mais la Mi aigu reste un peu problématique et je n'ose pas trop aller chercher la note juste de peur de recasser la corde encore une fois.
Je voulais vous demander si vous aviez un diagnostique sur ce fait ? sachant que le vibrato au repos n'est pas tout à fait droit (il penche légèrement vers l'avant), mais comme toutes les autres cordes sonnent bien je n'ai pas resserré les vis au dos de la guitare.
Est-ce que par hasard cela viendrait-il du pontet de la Mi aigu ? faudrait-il que je le monte ou le descende pour pouvoir bender correctement la corde ?
Merci. Voici une photo du vibrato.

RV

Bend Vibrat10
Herve62
Herve62
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 178
Localisation : One foot in the Blues
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bend Empty Re: Bend

Message par MERDRIN Jeu 7 Fév 2013 - 17:23

En Effet Hervé, il y a de grandes chances que ce soit le pontet qui soit reponsable.
Mais pas dans son réglage tant en diapason qu'en action: aucune incidence.
d'abord avant d'investiguer plus loin, un indice déterminant pour la cause: à quel endroit casse t'elle sur sa longueur ????????
si c'est au raz du pontet: confirmation du diagnostique, c'est celui ci qui est en cause. une encoche trop saillante qui cisaillerait la corde.
Si c'est ailleurs:
- au niveau du sillet de tête: même pathologie que pour le pontet.
- n'importe ou sur la longueur: bend trop puissant pour le tirant de la corde.
(il te faudra dans ce cas passer au tirant supérieur et sacrifier tes doigts sur l'hotel du bend).

Par contre le manque de longévité de certaines marques de cordes se caractérise par : soit une absence de brillance, soit une oxydation ou encrassement prématurés, soit la rupture.
J'ai pour ma part opté pour la marque Elexir qui, malgré son prix (cher), me donne toutes satisfactions.
MERDRIN
MERDRIN
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 3368
Age : 74
Localisation : 77 Marne la Vallée
Date d'inscription : 12/02/2009

https://www.youtube.com/user/MERDRIN

Revenir en haut Aller en bas

Bend Empty Re: Bend

Message par Herve62 Jeu 7 Fév 2013 - 18:07

Merci Merdrin,
bah ça a cassé entre les cases 7 et 12, soit les endroits les plus souvent utilisés pour mes exercices de blues. Ca se peut effectivement qu'à trop aller à l'eau la cruche finisse par se casser.
Si c'est le tirant, il faudrait alors passer à du 11-52 par exemple ?
En effet sur le site germanique bien connu les Elixir sont au double du prix des autres marques, mais tout le monde en est content.

J'ai déjà vu certaines guitares ou aucun pontet du vibrato n'était aligné avec son voisin, c'est pour cela que je pensais que peut être en bidouillant par là cela aurait soulagé la tension de la corde, mais bon, tu me dis que ce n'est pas ça.

RV
Herve62
Herve62
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 178
Localisation : One foot in the Blues
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bend Empty Re: Bend

Message par sergio88 Jeu 7 Fév 2013 - 19:21

Si la corde casse entre les cases 7 et 12 celà ne vient ni du sillet de tête, ni des pontets. Je pencherais plutôt pour un problème de qualité de cordes. Je me souviens d'un problème de fabrication par un temps chez Ernie Ball.

Par contre ton réglage d'intonation me semble bizarre au niveau des pontets Si et Mi (aigu). Ils devraient normalement être positionnés en escalier, mais la guitare est peut être légèrement fausse. As tu contrôlé ton réglage d'intonation à l'accordeur ?
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bend Empty Re: Bend

Message par Herve62 Jeu 7 Fév 2013 - 20:45

sergio88 a écrit:

Par contre ton réglage d'intonation me semble bizarre au niveau des pontets Si et Mi (aigu). Ils devraient normalement être positionnés en escalier, mais la guitare est peut être légèrement fausse. As tu contrôlé ton réglage d'intonation à l'accordeur ?

Bah oui je pense, j'ai un accordeur électronique Korg CA-1. Ca fait plus de 15 ans que j'ai cette guitare et au tout début j'ai trituré un peu les pontets pour "voir ce que ça faisait" (oui... oups... pas bien... Embarassed ). Mais à l'époque je n'y connaissais goutte et il n'y avait pas internet et toutes ses réponses comme maintenant. Donc le réglage magasin a bougé. Depuis j'ai un peu réarangé le vibrato mais il se peut que ce ne soit pas 100% tout bon.

RV
Herve62
Herve62
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 178
Localisation : One foot in the Blues
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bend Empty Re: Bend

Message par MERDRIN Jeu 7 Fév 2013 - 21:42

Il est normal que ton vibrato soit légèrement surélevé à l'arrière.
Par contre Sergio à raison sur les autres points:
à cette hauteur de casse c'est l'usure des cordes liée à l'endroit ou tu joues le plus souvent. Donc, à changer plus fréquemment.
Quant au réglages d'intonation de tes pontets, il est à peu près certains que ta gratte est fausse à l'octave ............contrôle le avec ton accordeur (corde à vide = note à la 12e frette = harmonique à la 12e)
Quant au tirant 11/52, ça va péter plus fort, notamment en sustain, mais va te falloir faire de la muscu au début. Surtout si il y a longtemps que tu joues avec ce tirant
MERDRIN
MERDRIN
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 3368
Age : 74
Localisation : 77 Marne la Vallée
Date d'inscription : 12/02/2009

https://www.youtube.com/user/MERDRIN

Revenir en haut Aller en bas

Bend Empty Re: Bend

Message par sergio88 Jeu 7 Fév 2013 - 23:11

MERDRIN a écrit:
Quant au tirant 11/52, ça va péter plus fort, notamment en sustain, mais va te falloir faire de la muscu au début. Surtout si il y a longtemps que tu joues avec ce tirant

Faudra aussi reprendre tous les réglages de A à Z.ça occupe les soirées d'hiver. Laughing
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bend Empty Re: Bend

Message par Herve62 Ven 8 Fév 2013 - 10:30

J'ai contrôlé les octaves ce matin. Je pense que ce sont les pontets des Mi grave, La et Re qui sont trop hauts, car les trois autres cordes sont ok.
A l'accordeur les trois cordes plus graves tendent plus vers le bémol.

Merci Wink

RV
Herve62
Herve62
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 178
Localisation : One foot in the Blues
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bend Empty Re: Bend

Message par MERDRIN Ven 8 Fév 2013 - 10:44

Herve62 a écrit:J'ai contrôlé les octaves ce matin. Je pense que ce sont les pontets des Mi grave, La et Re qui sont trop hauts, car les trois autres cordes sont ok.
A l'accordeur les trois cordes plus graves tendent plus vers le bémol.

Merci Wink

RV

tu dis plus haut ???
- ça c'est que l'on appelle "l'action" qui sert à régler chaque corde en hauteur avec les petites vis dessus le pontet pour être // au radius (galbe en travers des frettes et du manche)
- la justesse de chaque corde entre à vide et à l'octave (12e frette): "l'intonation" se fait en déplaçant chaque pontet en avant ou en arrière avec la vis à l'arrière du cordier.
MERDRIN
MERDRIN
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 3368
Age : 74
Localisation : 77 Marne la Vallée
Date d'inscription : 12/02/2009

https://www.youtube.com/user/MERDRIN

Revenir en haut Aller en bas

Bend Empty Re: Bend

Message par Herve62 Ven 8 Fév 2013 - 10:53

oui sorry me suis mal exprimé. Plus "haut" quand on regarde le vibrato de face.. Embarassed
Donc effectivement tirer vers l'arrière les trois pontets les plus graves.
Merci prof.

RV
Herve62
Herve62
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 178
Localisation : One foot in the Blues
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bend Empty Re: Bend

Message par MERDRIN Ven 8 Fév 2013 - 10:57

Herve62 a écrit:oui sorry me suis mal exprimé. Plus "haut" quand on regarde le vibrato de face.. Embarassed
Donc effectivement tirer vers l'arrière les trois pontets les plus graves.
Merci prof.

RV

Yessss ......... Very Happy
toutes mes confuses, j'ai cru que tu t'étais gouré en inversant les types de réglages Embarassed
MERDRIN
MERDRIN
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 3368
Age : 74
Localisation : 77 Marne la Vallée
Date d'inscription : 12/02/2009

https://www.youtube.com/user/MERDRIN

Revenir en haut Aller en bas

Bend Empty Re: Bend

Message par Jipes Ven 8 Fév 2013 - 11:16

C'est pas normal que tu pètes des cordes j'utilise du 10-52 et je bend comme un âne lol! jamais eu de Mi pété depuis que je joue sur mes Telecaster alors que ca m'arrivait de temps à autre avec ma strat. Change de marque !

Je sais qu'elles ne sont guère populaire mais je joue sur des Fender 10-52 steel Bullet et j'en suis vraiment content
Fender 3250RH Nickel plated steel bullet
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Bend Empty Re: Bend

Message par Herve62 Ven 8 Fév 2013 - 11:27

@ Merdrin: nan nan tu as raison, autant appeler les choses par leur vrai nom.

@ Jipes: bah ça doit vraiment être la répétitivité qui a du provoquer l'usure. Je travaille régulièrement des exercices sur PDF avec MP3 et autres bouquins "play along" et tant que l'exo est pas joué correctement je recommence encore et encore... Mais bon ok le prochain jeu sera un Fender ou un Elixir, pour voir.

RV
Herve62
Herve62
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 178
Localisation : One foot in the Blues
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bend Empty Re: Bend

Message par sergio88 Ven 8 Fév 2013 - 14:17

MERDRIN a écrit:pour être // au radius (galbe en travers des frettes et du manche)

Comment fais-tu pour tracer une droite parallèle à un arc de cercle ? Jamais vu deux arcs de cercles parallèles, et pourtant j'en ai tracé dans ma chienne de vie ! Tu vis dans un monde parallèle Alain. Laughing
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bend Empty Re: Bend

Message par MERDRIN Ven 8 Fév 2013 - 14:26

sergio88 a écrit:
MERDRIN a écrit:pour être // au radius (galbe en travers des frettes et du manche)

Comment fais-tu pour tracer une droite parallèle à un arc de cercle ? Jamais vu deux arcs de cercles parallèles, et pourtant j'en ai tracé dans ma chienne de vie ! Tu vis dans un monde parallèle Alain. Laughing

Mon dieu le gamin, à partir d'un même centre, deux courbes de rayons différents "peuvent" être parallèles sur notre planète.
Tu ne m'as pas l'air trop d'équerre aujourd'hui Razz geek
MERDRIN
MERDRIN
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 3368
Age : 74
Localisation : 77 Marne la Vallée
Date d'inscription : 12/02/2009

https://www.youtube.com/user/MERDRIN

Revenir en haut Aller en bas

Bend Empty Re: Bend

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum