Blues Guitar Women (2005)
Page 1 sur 1
Blues Guitar Women (2005)
Blues Guitar Women (2005)
CD 1 : blues contemporain
Can't Quit the Blues (Lara Price Band)
Takin' It All to Vegas (Debbie Davis)
Man's So Good (Alice Stuart)
Mediterranean Breakfast (Sue Foley)
River Wild (Deborah Coleman)
Living on the Road (Joanna Connor)
Navajo Moon (Ana Popovic)
Judgement Day Blues (Carolyn Wonderland)
Lonely Lonely Nights (Eve Monsees)
It's a Blessing (Maria Muldaur & Bonnie Raitt)
Dreamland Blues (Erja Lyytinen)
Lynn's Blues (Barbara Lynn)
Goin' Down (Tracy Conover)
Baghdad Blues (Beverly Guitar Watkins)
Woke Up This Mornin' (Ruthie Foster)
CD 2 : blues traditionnel
Fool Me Good (Precious Bryant)
Going Down This Road (Algia Mae Hinton)
Doggie Treats (Sue Foley)
Fixin' to Die (Rory Block)
Dead End Street (Ellen McIllwaine)
Rather Be the Devil (Alice Stuart)
Streamline Train (Jessie Mae Hemphill)
Nothing's Changed (Gaye Adegbalola & Rory Block)
One Dime Blues (Etta Baker)
Ain't Nothing in Ramblin' (Jo Ann Kelly)
Down the Big Road Blues (Mattie Delaney)
Motherless Child Blues (Elvie Thomas)
Skinny Legs Blues (Geeshie Wiley)
In My Girlish Days (Memphis Minnie)
"When a woman gets the blues
She hangs her head and cries
When a man gets the blues
He catches a train and rides"
couplet d'un blues traditionnel
Qui a dit que les femmes ne savent pas chanter et jouer le blues ? Voici une compilation qui fera taire certaines langues légèrement machistes de ce milieu. Si elles ont souvent été associées uniquement à des voix il serait dommage d'oublier que les femmes ont aussi été de grandes guitaristes dans ce style musical, à commencer par l'immense Memphis Minnie dont on dit qu'elle avait battu Charley Patton lui-même lors d'un concours. Grâce soit rendu à ce double CD qui se termine fort à propos par cette même Memphis Minnie.
Judicieusement séparée en deux cds, l'un moderne, l'autre traditionnel, cette compilation explore les différentes facettes du blues féminin et de la guitare. Du pur blues-rock tendance franchement rock d'Ana Popovic au folk-blues de Rory Block, de la tradition incarnée par Etta Baker aux sonorités hispanisantes qu'affectionne parfois Sue Foley, voici une palette qui ravira les amateurs.
Bien entendu certains noms sont connus des amateurs; les Maria Muldaur, Bonnie Raitt, Deborah Coleman, Debbie Davis, Ellen McIllwaine ou Ana Popovic ne sont plus à présenter mais c'est aussi l'occasion de découvrir des artistes peu ou pas connues et d'avoir d'agréables surprises au détour d'un titre.
Que dire de plus sinon parler un peu des titres que j'ai plus particulièrement appréciés :
- une superbe version de Takin' It All to Vegas de Debbie Davis et sa magnifique voix.
- le très bel instrumental hispanisant Mediterranean Breakfast de Sue Foley
- River Wild, un instrumental de Deborah Coleman, sans doute pas son meilleur titre mais bon c'est Deborah
- Judgement Day Blues de Carolyn Wonderland, rien que pour la voix et l'harmonica
- Lonely Lonely Nights d'Eve Monsees avec son délicat saxophone
- It's a Blessing de Maria Muldaur & Bonnie Raitt : un blues très traditionnel vocal avec un accompagnement minimaliste à la guitare
- Lynn's Blues de Barbara Lynn : un instrumental très "SRV style"
- Woke Up This Mornin' de Ruthie Foster : un blues classique qui flirte avec le gospel
- Going Down This Road d'Algia Mae Hinton : un country blues qui n'a rien à envier aux traditionnels du genre
- Nothing's Changed de Gaye Adegbalola & Rory Block : slide and vocals ... le Eric Sardinas accoustique a du apprécier
- Ain't Nothing in Ramblin' de Jo Ann Kelly et sa voix si particulière et qui se marie si bien avec le blues.
et évidemment les quatre derniers titres qui nous ramènent directement aux années 30 avec pour conclure la sublime Memphis Minnie.
S'il fallait faire quelques reproches on pourrait bien évidemment regretter que cette compilation ne soit pas suffisamment exhaustive avec l'absence d'artistes comme Susan Tedeschi par exemple. Ceci dit l'ensemble est déjà très complet. Mon principal regret, et pratiquement le seul, est qu'il y a trop d'instrumentaux dans la partie contemporaine.
Mais, pour conclure, si vous aimez le blues et que voulez en découvrir son versant féminin n'hésitez pas une seconde, cette compilation est un plaisir pour les oreilles en même temps que l'occasion de découvertes.
CD 1 : blues contemporain
Can't Quit the Blues (Lara Price Band)
Takin' It All to Vegas (Debbie Davis)
Man's So Good (Alice Stuart)
Mediterranean Breakfast (Sue Foley)
River Wild (Deborah Coleman)
Living on the Road (Joanna Connor)
Navajo Moon (Ana Popovic)
Judgement Day Blues (Carolyn Wonderland)
Lonely Lonely Nights (Eve Monsees)
It's a Blessing (Maria Muldaur & Bonnie Raitt)
Dreamland Blues (Erja Lyytinen)
Lynn's Blues (Barbara Lynn)
Goin' Down (Tracy Conover)
Baghdad Blues (Beverly Guitar Watkins)
Woke Up This Mornin' (Ruthie Foster)
CD 2 : blues traditionnel
Fool Me Good (Precious Bryant)
Going Down This Road (Algia Mae Hinton)
Doggie Treats (Sue Foley)
Fixin' to Die (Rory Block)
Dead End Street (Ellen McIllwaine)
Rather Be the Devil (Alice Stuart)
Streamline Train (Jessie Mae Hemphill)
Nothing's Changed (Gaye Adegbalola & Rory Block)
One Dime Blues (Etta Baker)
Ain't Nothing in Ramblin' (Jo Ann Kelly)
Down the Big Road Blues (Mattie Delaney)
Motherless Child Blues (Elvie Thomas)
Skinny Legs Blues (Geeshie Wiley)
In My Girlish Days (Memphis Minnie)
"When a woman gets the blues
She hangs her head and cries
When a man gets the blues
He catches a train and rides"
couplet d'un blues traditionnel
Qui a dit que les femmes ne savent pas chanter et jouer le blues ? Voici une compilation qui fera taire certaines langues légèrement machistes de ce milieu. Si elles ont souvent été associées uniquement à des voix il serait dommage d'oublier que les femmes ont aussi été de grandes guitaristes dans ce style musical, à commencer par l'immense Memphis Minnie dont on dit qu'elle avait battu Charley Patton lui-même lors d'un concours. Grâce soit rendu à ce double CD qui se termine fort à propos par cette même Memphis Minnie.
Judicieusement séparée en deux cds, l'un moderne, l'autre traditionnel, cette compilation explore les différentes facettes du blues féminin et de la guitare. Du pur blues-rock tendance franchement rock d'Ana Popovic au folk-blues de Rory Block, de la tradition incarnée par Etta Baker aux sonorités hispanisantes qu'affectionne parfois Sue Foley, voici une palette qui ravira les amateurs.
Bien entendu certains noms sont connus des amateurs; les Maria Muldaur, Bonnie Raitt, Deborah Coleman, Debbie Davis, Ellen McIllwaine ou Ana Popovic ne sont plus à présenter mais c'est aussi l'occasion de découvrir des artistes peu ou pas connues et d'avoir d'agréables surprises au détour d'un titre.
Que dire de plus sinon parler un peu des titres que j'ai plus particulièrement appréciés :
- une superbe version de Takin' It All to Vegas de Debbie Davis et sa magnifique voix.
- le très bel instrumental hispanisant Mediterranean Breakfast de Sue Foley
- River Wild, un instrumental de Deborah Coleman, sans doute pas son meilleur titre mais bon c'est Deborah
- Judgement Day Blues de Carolyn Wonderland, rien que pour la voix et l'harmonica
- Lonely Lonely Nights d'Eve Monsees avec son délicat saxophone
- It's a Blessing de Maria Muldaur & Bonnie Raitt : un blues très traditionnel vocal avec un accompagnement minimaliste à la guitare
- Lynn's Blues de Barbara Lynn : un instrumental très "SRV style"
- Woke Up This Mornin' de Ruthie Foster : un blues classique qui flirte avec le gospel
- Going Down This Road d'Algia Mae Hinton : un country blues qui n'a rien à envier aux traditionnels du genre
- Nothing's Changed de Gaye Adegbalola & Rory Block : slide and vocals ... le Eric Sardinas accoustique a du apprécier
- Ain't Nothing in Ramblin' de Jo Ann Kelly et sa voix si particulière et qui se marie si bien avec le blues.
et évidemment les quatre derniers titres qui nous ramènent directement aux années 30 avec pour conclure la sublime Memphis Minnie.
S'il fallait faire quelques reproches on pourrait bien évidemment regretter que cette compilation ne soit pas suffisamment exhaustive avec l'absence d'artistes comme Susan Tedeschi par exemple. Ceci dit l'ensemble est déjà très complet. Mon principal regret, et pratiquement le seul, est qu'il y a trop d'instrumentaux dans la partie contemporaine.
Mais, pour conclure, si vous aimez le blues et que voulez en découvrir son versant féminin n'hésitez pas une seconde, cette compilation est un plaisir pour les oreilles en même temps que l'occasion de découvertes.
_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits
http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Sujets similaires
» photo de guitar vintage , signature , blues et jazz
» B.B. King & Friends : 80 (2005)
» Tab Benoit "fever for the bayou"
» PATRICK VERBEKE CAPTURE LIVE 2005
» CREAM 2005 LIVE ROYAL ALBERT HALL
» B.B. King & Friends : 80 (2005)
» Tab Benoit "fever for the bayou"
» PATRICK VERBEKE CAPTURE LIVE 2005
» CREAM 2005 LIVE ROYAL ALBERT HALL
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Jeu 9 Mai 2024 - 19:38 par Mirage3
» ce que vous écoutez en ce moment!
Sam 9 Mar 2024 - 16:48 par Hoochie
» blues,what else?
Mer 20 Déc 2023 - 14:46 par Gallaguerre
» Unlimited Blues Time
Mar 5 Déc 2023 - 14:35 par Jipes
» Jimi Hendrix
Mer 15 Nov 2023 - 4:36 par fred-51
» blues au slide et wha wha
Lun 13 Nov 2023 - 20:06 par Mirage3
» SOME DROPS OF WATER
Jeu 2 Nov 2023 - 8:49 par Pierre-Emmanuel GILLET
» Clarence 'Guitar' Sims, aka Fillmore Slim
Jeu 21 Sep 2023 - 11:01 par rapido1
» Festival Mécleuves Terre de Blues 01 et 02 09/2023
Dim 20 Aoû 2023 - 23:14 par Jipes