Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Little Joe Blue – 'Blue & the Blues are back'

5 participants

Aller en bas

Little Joe Blue – 'Blue & the Blues are back'   Empty Little Joe Blue – 'Blue & the Blues are back'

Message par Flovia Mar 28 Fév 2012 - 19:43

Am stram gram...

Little Joe Blue – Blue & the Blues are back (1978)

Little Joe Blue – 'Blue & the Blues are back'   120226075827675112

A1- Doin' some serious Living
A2- I got you on my mind
A3- Who's the fool*
A4- Been nowhere and don't care

B1- Lonesome feeling
B2- Wasn't born yesterday
B3- Shopping instead*
B4- You got to come to me*


Little Joe Blue – Don't tax me in ( 1978)

Little Joe Blue – 'Blue & the Blues are back'   120226075931382519


A1- Introducing Little Joe Blue
A2- You got to come to me
A3- Who's the fool
A4- Lonesome feeling
A5- Shopping instead

B1- You're on my mind
B2- Doin' some serious living
B3- Don't tax me in
B4- Joe's soul thang
B5- Lonely

Entre les deux, mon cœur balance... Laughing

Rien de très étonnant dans la mesure où, comme vous l'aurez remarqué, le pressage Flyright intilulé 'Don' tax me in' reprend en copie conforme 6 titres déjà présents sur le Kris Records ('Blue & the blues are back'). Ou peut-être est-ce l'inverse? scratch

Quoiqu'il en soit, voilà selon moi les deux meilleurs albums parmi les quatre de Little Joe que j'ai eu loisir d'écouter , 'Dirty work going on' (1986) & 'I'm doing all right again'(Blues Reference 1989), étant quant à eux trop chargés en cuivres pour vraiment me plaire ...


Aussi, en contre partie d'un line-up heureusement restreint, la superbe voix de Joseph Valery (je comprends d'ailleurs mal qu'on l'ait tant comparé à BB King ?) s'en détache-t-elle d'autant.
Alors, peut-être ne transmet-elle pas l'émotion de celle d'un Johnny Shines, mais en tout cas étendue vocale comme puissance d'expression sont bel et bien au rendez-vous.

Côté phrasé guitare, les interventions de Little Joe, sans être prodigieuses, se parent d'une sobriété que personnellement j'apprécie. Et d'un point de vue rythmique, je le trouve même excellent.


Parmi les morceaux figurent de savoureux blues lents ('Who's the fool', 'Shopping instead') et aussi le 'Don't Tax me in', uniquement présent sur la gravure Flyright.



Dans une veine plus funky, 'You got to come to me', 'Lonesome feeling' – titre un brin moins abouti que les autres plages, malgré la touche d'harmo ici inédite, et 'You're on my mind' / 'I got you on my mind' – une variante d'intitulés selon les pressages pour 2 morceaux en tous points identiques - apportent un regain de punch à l'ensemble, éloignant ainsi toute monotonie.



Et si une section cuivre fait son apparition sur un titre d'inspiration r'n'b comme 'Doin' some serious living, elle sait néanmoins se faire discrète.


Maintenant concernant les variantes de répertoire entre les deux albums:

Sur 'Tax me in' : 'Joe's soul Thang' (un court instrumental jump où les qualités guitaristiques de Little Joe apparaissent peut-être de manière plus évidente) et un 'Lonely' fifties assez jazzy.

Et enfin, versant 'Blue & the blues are back' : 'Been nowhere and I don't care' et sa nappe d'orgue plutôt déconcertante en filigrane (surtout sur ce genre de jam rock-blues ré-haussée de cuivres); ainsi que 'Wasn't born yesterday' où l'orgue, également du voyage, s'inscrit cette fois à meilleur escient, puisqu'en revanche fort bien adapté, rythmiquement parlant, au tempo du morceau.


Quant au personnel officiant, les renseignements sont encore une fois plutôt chiches... Rolling Eyes

Outre Little Joe crédité au chant et à la guitare, seule une note au dos du 'Kris records' indique que le Bacon Fat Blues Band de J.D Nicholson (au piano, j'imagine ?) l'accompagne sur 3 morceaux (*), ainsi que les choeurs de Vessie Simmons & Group sur 'Doin' some serious living'.

Des remerciements à l'intention de Ted Brinson , du Brinson's Recording Studio louisianais où une 'partie' des enregistrements ont eu lieu, constituent la toute dernière info...

A signaler cependant que le blog de Wirz situerait ces enregistrements vers 1971.

Et il semblerait aussi que ni l'un ni l'autre n'aient été réédités en CD.

A plus forte raison pour vous en faire profiter... Wink





Dernière édition par Flovia le Mer 29 Fév 2012 - 9:02, édité 1 fois
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Little Joe Blue – 'Blue & the Blues are back'   Empty Re: Little Joe Blue – 'Blue & the Blues are back'

Message par badlieut2002 Mar 28 Fév 2012 - 20:10

excellent ce blues "who's the fool" Very Happy
badlieut2002
badlieut2002
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2188
Age : 56
Localisation : Rillettes land (72)
Date d'inscription : 12/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Little Joe Blue – 'Blue & the Blues are back'   Empty Re: Little Joe Blue – 'Blue & the Blues are back'

Message par Old_Debris Mar 28 Fév 2012 - 21:09

Sa voix est un peu plus "rude" que celle de BB King, mais n'en est pas loin tout de même. Enfin quand il était plus jeune cela va de soi.
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Little Joe Blue – 'Blue & the Blues are back'   Empty Re: Little Joe Blue – 'Blue & the Blues are back'

Message par Jungleland Lun 5 Mar 2012 - 17:11

c'est au niveau de la voix qu'on l'a comparé à BB King ? ça ne parait pas très évident comme ça
Quant au jeu de guitare je le vois plus dans la mouvance West Side
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Little Joe Blue – 'Blue & the Blues are back'   Empty Re: Little Joe Blue – 'Blue & the Blues are back'

Message par Phil cotton color Lun 5 Mar 2012 - 17:33

Jungleland a écrit:Quant au jeu de guitare je le vois plus dans la mouvance West Side
Oui c'est vrai, mais justement la mouvance West Side s'est beaucoup inspirée du style BB King !... Celà dit, l'influence BB est assez manifeste à ses débuts et dans les blues lents. Après, effectivement c'est moins criant...

Mais souvenons-nous que c'est le reproche qui avait été également fait aux premiers enregistrements...d'Albert King ! Et pourtant... Rolling Eyes
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Little Joe Blue – 'Blue & the Blues are back'   Empty Re: Little Joe Blue – 'Blue & the Blues are back'

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum