-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Et la musique electronique ?

+10
Catfish
badlieut2002
WangDangDoodle
Loic
BAYOU
tiludog
bobem
Struggleforlife
Old_Debris
marvin10
14 participants

Aller en bas

Et la musique electronique ? Empty Et la musique electronique ?

Message par marvin10 Lun 5 Déc 2011 - 20:31

Bon alors voilà, on est dans la section "autres musiques" et j'ai trouvé des tonnes de perles (comme dans chaque section du forum, d'ailleurs), mais aucun topic (aurai-je mal cherché ?) n'aborde la musique electronique.

Vous allez me dire "beurk, musique electronique= musique commerciale ou encore musique répétitive". Mais c'est pas du tout ce genre de musique que j'essaye d'introduire ici. Certains artistes de MAO sont de véritables musiciens (à mon goût). Alors trêve de blabla voici des exemples (je met ici un peut de tout, certains trucs quittent un peu la musique electronique à proprement parler) :















On va éviter plus de liens c'est déjà pas mal (assez pour ceux qui n'aimerait pas No )

J'ai mis des trucs un peu bateau (Justice, Daft punk...) mais c'est pour donner une couleur à mon topic, illustrer le genre quoi.

Quelqu'un aime ?


[PS: J'ai édité pour que ca rende déjà un peu mieux au niveau des liens]


Dernière édition par marvin10 le Mer 7 Déc 2011 - 11:40, édité 1 fois
marvin10
marvin10
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 01/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Et la musique electronique ? Empty Re: Et la musique electronique ?

Message par Old_Debris Lun 5 Déc 2011 - 20:50

Ben moi je cours pas après ça, en fait, on est sur un forum de blues, bien sur on peut parler des autres musiques, mais commencer direct sur ce genre de musique me laisse un tantinet septique. Et la musique electronique ? 4792
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Et la musique electronique ? Empty Re: Et la musique electronique ?

Message par Struggleforlife Lun 5 Déc 2011 - 21:06

sceptique... lol! Tu peux difficilement cacher tes sentiments à l'égard de la musique électronique! On est au moins deux...
Struggleforlife
Struggleforlife
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 292
Age : 63
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Et la musique electronique ? Empty Re: Et la musique electronique ?

Message par Invité Lun 5 Déc 2011 - 21:07

OK, bon j'ai aussi eu ma période "electro", ça n'a pas duré très longtemps -comme pour beaucoup d'artistes qui se sont jetés là-dedans avec la mode... Cool
Certes, il en reste quelques bonnes choses, mais pas plus que ça finalement !

Pour moi, toute cette vague reste très liée à la drogue de synthèse, genre extasy, et l'intérêt qu'on peut y trouver va de pair !
(musique synthétique / drogues synthétiques)

Quant à une liste de liens vers UTUBE sans aucun commentaire ni introduction, je ne vois pas non plus l'intérêt (sans commentaire)... Evil or Very Mad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et la musique electronique ? Empty Re: Et la musique electronique ?

Message par bobem Lun 5 Déc 2011 - 23:20

C'est le sujet par excellence où je me vois être devenu archi-réac!....
Pourtant j'ai essayé, mais je ne peux pas voir la musique électro comme autre chose, au mieux, que de l'arrangement.
C'est à l'inverse du blues qui est avant tout de l'interprétation.
Alors bien sûr, l'électro se glisse partout aujourd'hui, et il y a des métissages très intéressants, je veux bien l'entendre, mais on est pas dans les mêmes émotions, rien de comparable à un Son House a capella par exemple.
Ca y est, je le suis bel et bien!.... (réac....) Sad
bobem
bobem
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 05/07/2011

http://bluesdevache.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Et la musique electronique ? Empty Re: Et la musique electronique ?

Message par tiludog Mar 6 Déc 2011 - 9:38

Struggleforlife a écrit:sceptique... lol! Tu peux difficilement cacher tes sentiments à l'égard de la musique électronique! On est au moins deux...

Et de trois affraid Désolé Marvin Evil or Very Mad
tiludog
tiludog
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1685
Age : 74
Localisation : créteil
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Et la musique electronique ? Empty Re: Et la musique electronique ?

Message par BAYOU Mar 6 Déc 2011 - 9:55

+1

_________________
Mon Blog
http://mick.over-blog.com/
BAYOU
BAYOU
Admin
Admin

Nombre de messages : 5183
Age : 70
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 28/10/2005

http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Et la musique electronique ? Empty Re: Et la musique electronique ?

Message par Loic Mar 6 Déc 2011 - 11:18

Un groupe comme Air, dont tu as posté une vidéo, est intéressant.Leur musique a des réminescences Floydiennes et puis je ne peux la dissocier d'un film que j'avais beaucoup aimé, Virgins suicide. Très beau film dans lequel la musique de ce groupe est importante et contribue grandement à l'atmosphère qui s'en dégage.

C'est vrai que la musique electro a un côté répétitif, comme le vieux blues en fait. D'ailleurs, les exemples d'"electro blues" ne manquent pas: le Personnal Jesus de depeche mode dont Johnny Cash fera une superbe version, par exemple.

La démo darlin m'a également bien surpris, c'est loin du Daft Punk qu'on entend à la radio.

Loic
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 715
Age : 48
Localisation : Alençon
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Et la musique electronique ? Empty Re: Et la musique electronique ?

Message par Invité Mar 6 Déc 2011 - 13:56

Attention Loïc, le (très beau) film de Sofia Coppola c'est "Virgin suicides" en fait.
Ca n'a l'air de rien, mais ce titre fort subtil entretient le suspens jusqu'au bout : en effet, ça peut être traduit soit par "La vierge se suicide" soit par "Les suicides vierges"... Wink
La B.O. de Air n'est pas mal, c'est vrai !

La version de Johnny Cash de "Personal Jesus" est extra aussi. Comme toute sa discographie !

Du coup j'ai ressorti et réécouté avec grand plaisir cet album de Fred Galliano, musicien que j'aimais beaucoup à l'époque :

Et la musique electronique ? 51mBf%2Bfrj4L._SS400_

Je ne sais pas si c'est de l'électro, finalement, pas mal de musiciens là-dessus, les frères Belmondo, des percussionnistes et chanteuses, bref l'électro sert surtout à donner un fond rythmique et mélodique sur lequel les musiciens improvisent. Et c'est très réussi je trouve !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et la musique electronique ? Empty Re: Et la musique electronique ?

Message par WangDangDoodle Mar 6 Déc 2011 - 19:41

C'est pas que j'aime pas (si, en fait, c'est ça), mais tout ça manque singulièrement d'âme...

J'ai le souvenir d'une prestation du groupe Air, sur le plateau de feu NPA, je vous parle d'un temps, hein, je pense qu'ils avaient joué "Kelly watch the stars" (c'est peut-être pas le titre, remarquez bien) façon énervée, avec guitare en bois électrifiée, même qu'ils s'étaient même pas excusés pour le désordre, ces vauriens !

Sinon, pour faire dans l'analyse concise, c'est plutôt chiant dans l'ensemble, et en dehors aussi (mais ce n'est que mon avis, qui n'empêchera sûrement personne de dormir, et surtout pas moi).

WangDangDoodle
I've got my guitar
I've got my guitar

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 05/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Et la musique electronique ? Empty Re: Et la musique electronique ?

Message par badlieut2002 Mar 6 Déc 2011 - 20:32

en electro j'aime le brésilien Amon Tobin "bricolage" 1997




le mexicain Murcof




Chris Clark



a+
badlieut2002
badlieut2002
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2188
Age : 56
Localisation : Rillettes land (72)
Date d'inscription : 12/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Et la musique electronique ? Empty Re: Et la musique electronique ?

Message par Invité Mar 6 Déc 2011 - 21:07

Ah oui, Amon Tobin, j'aime bien aussi ce qu'il (a) fait !
Les 2 autres que tu cites, BBB, je ne connais pas, à écouter donc Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et la musique electronique ? Empty Re: Et la musique electronique ?

Message par marvin10 Mar 6 Déc 2011 - 22:56

pg a écrit:Quant à une liste de liens vers UTUBE sans aucun commentaire ni introduction, je ne vois pas non plus l'intérêt (sans commentaire)... Evil or Very Mad

C'est vrai que mon commentaire est un peu dégueulasse avec ce paquet de lien, mais j'ai une excuse ( Embarassed ) j'y connais rien en forum je pensais que les liens allaient directement s'afficher (et c'est vrai que j'aurai pu commenter un peu...) ---> J'ai édité pour que ça rende un peu mieux

Bref pour en revenir au sujet je comprend que très peu ici aiment, je me doutais bien que c'était pari risqué de poster un truc du genre, mais bon comme on dit qui ne tente rien n'a rien Laughing

Je comprend que la plupart d'entre vous voient d'un mauvais oeil cette musique dite "simpliste" ou "répétitive/sans âme", mais je pense que y'a aussi un peu de mauvaise volonté (pas de vous mais de manière générale), dans le sens ou on a facilement tendance à "choisir un camp" surtout quand on parle de deux styles à ce point (à priori) opposés...

Je suis un grand fan de blues c'est d'ailleurs ce que j'écoute le plus, et ça ne m'empêche pas pour autant d'aller voir (vraiment) ailleurs. Après je comprend qu'on puisse ne pas aimer du tout, et de manière objective en s'étant pencher un minimum sur le sujet; c'était le but du topic, simplement de discuter d'un truc pas encore (je crois?) abordé ici.


Un dernier exemple, un remix de Justice d'un morceau de Lenny Kravitz :

Là, je trouve que le morceau est beaucoup plus "coloré" que l'originale (je sens que je vais me faire huer Razz ), mais encore une fois je suis pas là en temps que représentant d'un genre, c'est juste histoire de causer un peu Very Happy

Puis comme on dit, les goûts et les couleurs... et encore heureux cheers


Dernière édition par marvin10 le Mer 7 Déc 2011 - 11:41, édité 1 fois
marvin10
marvin10
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 01/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Et la musique electronique ? Empty Re: Et la musique electronique ?

Message par Invité Mer 7 Déc 2011 - 8:29

Old_Debris a écrit:Ben moi je cours pas après ça, en fait, on est sur un forum de blues, bien sur on peut parler des autres musiques, mais commencer direct sur ce genre de musique me laisse un tantinet septique. Et la musique electronique ? 4792

OD il est comme moi, il préfère la musique " spyKédélique " que la " lectronique " ... Razz clown

Old_Debris a écrit:Psyché Rock n'est pas que la musique de Futurama ( haaaa Bender) ce fut également un énorme hit en 1967, Pierre Henry, Maurice Béjart tout ça avait le vent en poupe......Et vogue la galère youpiiiii


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et la musique electronique ? Empty Re: Et la musique electronique ?

Message par Catfish Mer 7 Déc 2011 - 9:58

Bon, commencer par j'aime pas, c'est un peu simpliste, en même temps ça résume quand même assez bien les choses.
Par clanisme? c'est toujours possible mais je ne crois pas, j'écoute aussi bien Marley, les Clash, Chopin, Monk, Te vaka...
Qu'ils soient des artistes je n'en doute pas, mais... l'absence d'instrument traditionnel? Quoi de commun entre un pipo et une Lespaul sur un gros Marshall me direz vous? les instruments évoluent, s'électrifient alors pourquoi pas des processeurs avec des calculs et des banques de données...
Je ne sais pas, mais il manque quelque chose, une âme? Je ne l'explique pas vraiment.
C'est peut être une question de fréquences auditives, mais je trouve la musique électronique un peu plate, uniforme.
Certains diraient que le blues c'est aussi toujours la même chose, 3 accords et douze mesures, je pourrais m'intéresser et aller au plus profond de cette musique, mais voilà, il y a p'têt le diable qui m'a attrapé d'un côté, et pour l'autre, ben tout simplement pas envie...
Catfish
Catfish
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 597
Age : 52
Localisation : BZH dans le monde
Date d'inscription : 04/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Et la musique electronique ? Empty Re: Et la musique electronique ?

Message par blues bibliophilia Mer 7 Déc 2011 - 11:16

bb boogie a écrit:en electro j'aime le brésilien Amon Tobin "bricolage" 1997




le mexicain Murcof




Chris Clark


a+

J'adore, c'est vraiment le style électro que j'aime, je ne connaissais pas ces musiciens. Merci de me les faire découvrir.

Sinon, dans l'électro je suis plutôt style ambiant, mais je me tiens pas trop au courant de ce qui se fait actuellement, mes références sont plutôt 70's (les premiers Tangerine Dream, Klaus Schulze, Brian Eno).
Dans un style plus récent (80-90's), j'aime bien également The Orb (notamment l'album U F Orb avec Jah Wobble, mais leur dernier disque avec David Gilmour m'a laissé plutôt froid).

Cela dit en effet je ne vois pas beaucoup de liens avec le Blues (sinon peut-être la Deep Soul de Chicago, mélange de techno, funk et soul music, élaboré par des afro-américains comme Larry Heard)

blues bibliophilia
blues bibliophilia
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 248
Age : 60
Localisation : Genève
Date d'inscription : 17/08/2011

http://blues-bibliophilia.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Et la musique electronique ? Empty Re: Et la musique electronique ?

Message par Herve62 Lun 19 Déc 2011 - 18:40

En effet l'électro c'est un peu à l'opposé du blues, beaucoup de superficialité, de tchac-tchac boom boom sans âme à la durée de vie plus qu'éphemère.
Il y a cependant, parfois, quelques petites perles dont les mélodies plutôt planantes sont sympas à écouter, en voiture ou ailleurs. Le seul groupe valable (à mes yeux) rencontré jusqu'à présent et qui a su faire plusieurs réalisations intéressantes est Thievery Corporation, un groupe de DJ New-yorkais qui s'entoure régulièrement d'artistes de tous horizons, frisant par la même occasion un peu vers la World Music.

Ah Lebanese Blonde ! ...

@+

RV
Herve62
Herve62
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 178
Localisation : One foot in the Blues
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Et la musique electronique ? Empty Re: Et la musique electronique ?

Message par sergio88 Mar 17 Jan 2012 - 11:33

La musique électro ? C'est de la zic recyclée :


_________________
Play fast. Life is short

https://so-photos.book.fr/

=================================

Le véritable mélomane est l'homme qui, entendant une femme chanter dans sa salle de bain, s'approche du trou de la serrure et y colle... l'oreille.
Francis Blanche
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Et la musique electronique ? Empty Re: Et la musique electronique ?

Message par popy Jeu 24 Oct 2013 - 19:48

bonsoir a tous,
Je viens de trouver ce site fort sympathique et en tombant sur ce topic je m'indigne!
Premièrement a tout ceux qui ne considère pas l'electro comme de la musique pour cause de répétition ou de facilité je le répondrai que le blues (que j'adore par ailleurs) peut l'être tout autant! et que ce n'est pas du tout simple de composer un morceau de musique par ordinateur.
Sur ces bonnes paroles je vous laisse en compagnie de boards of canada

popy
I've got my guitar
I've got my guitar

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 24/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Et la musique electronique ? Empty Re: Et la musique electronique ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum