Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

David Crosby

+2
Flovia
bobem
6 participants

Aller en bas

David Crosby Empty David Crosby

Message par bobem Ven 16 Sep 2011 - 9:17

On s’éloigne un peu du blues, mais ce mec mérite une attention particulière auprès de tous les amateurs de musique des 60’ et 70’.
On parle de lui en général quand on évoque les Birds dont il est un des membres fondateurs, ou bien sûr avec ses compères Stills et Nash (and Young !..) mais peu de sa carrière solo. Il faut dire qu’il n’a enregistré que trois albums studio en quarante ans sous son nom, et un petit peu plus avec son ami de toujours Graham Nash.
Sa vie est un vrai roman (qui a fait d’ailleurs l’objet de plusieurs bouquins), drogue, braquages, prison, hospitalisations diverses et finalement rédemption, mais lucide, car il continue à défendre les mêmes idéaux tout en portant un regard critique et serein sur le mode de vie « hippie » des 70’.
Crosby, c’est s’abord une voix sublime, douce, parfois méchante, terriblement émouvante, mais aussi un compositeur original, maniant harmonies complexes et mélodies solaires. Il joue souvent sa guitare accordée dans des open tunings très originaux, et ses harmonies vocales sont toujours incroyables d’inventivité.
N’étant pas très fan des Byrds, je conseillerais donc de l’écouter plutôt à partir de sa période CSN, dont il est l’initiateur. Bien évidemment les deux premiers, chefs d’œuvre absolus de la musique de la côte Ouest des 70’, qui contiennent des morceaux d’anthologie (Guinnevere, Déjà Vu, Long Time Gone…).
David Crosby Images14David Crosby Imags10
Il est d’ailleurs avec Guinnevere un des premiers chanteurs de « rock » que Miles Davis mettra à son répertoire en 1970…
Les albums en duo avec Nash sont très bons mais malgré tout un cran en dessous, même s’ils contiennent aussi des morceaux absolument magiques comme « The Lee Shore ».
Comme tous ou presque ses compagnons de San Francisco encore vivant, les années 80 sont assez catastrophiques en raison d’une prod’ hideuse (et encore, il s’en tire plutôt bien, écoutez voir les albums du retour de Jefferson Airplane à cette époque ou même Hot Tuna…).
Mais malgré tout, ses prestations live avec CSN ou en solo restent superbes (malgré quelques périodes où il apparaît fantomatique et inquiétant…), et le groupe qu’il fondera avec son fils retrouvé (CPR : Crosby Pelvar et Raymond) sera tout aussi intéressant.
Mais, et c’est même la raison de ce portrait, Crosby est surtout l’auteur d’un album cultissime, son premier, qui est pour moi la quintessence de la musique Californienne de l’époque.
« If Only I Could Remember My Name… »
David Crosby David_11
Comme ses compères de l’époque, Graham Nash et le gros con de Stephen Stills (qui signait par ailleurs un sublime album éponyme), sa première aventure solo est l'occasion de réunir une impressionnante équipe de guests! Crosby livre un chef d’œuvre intemporel parsemé de compositions sublimes interprétées par ce qui se faisaient de mieux en 71 à Frisco, une réunion de famille avec au moins un représentant des meilleures formations de l’époque (Avec entre autre un Neil Young fantastique à la guitare lead):
David Crosby David_10

On retrouve Crosby aux choeurs sur un nombre incroyable d'albums, et ses compos chez l'Airplane, Miles Davis...
Il est maintenant une légende aux States, et sans doute aujourd'hui l’icône de la génération Woodstock.
Quelques vidéos, bon voyage!







bobem
bobem
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 05/07/2011

http://bluesdevache.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

David Crosby Empty Re: David Crosby

Message par Flovia Ven 16 Sep 2011 - 15:40

Entièrement de ton avis à propos de ‘If I could only….’ , cet album est un pur joyau!!! David Crosby 685833

Une brise éthérée qui vous transporte haut, loin des contingences terrestres, vers des contrées où la rêverie est encore possible.
Le genre de musique qui touche l’âme. David Crosby 927551

Chef d’œuvre de sensibilité, intemporel!!!

Il est de ceux qui n’ont pas pris une ride. Je l’écoute encore très régulièrement, avec toujours le même plaisir. Very Happy

...Je le suis bien moins concernant le nom d'oiseau dont tu affubles Stills – Fichtre, pourquoi un tel qualificatif???
Certes, les relations Stills/Young et Stills/Crosby ont toujours été tumultueuses, divergences de points de vues artistiques, dirons-nous…. Mais en vérité, tout sujet à l’emportement que Stills fut, il a aussi prouvé qu’il était capable de s’amender. Et ses acolytes, également!

Après, savons-nous réellement tout à leur sujet, et cela mérite-t-il vraiment une énième polémique?
Personnellement, je préfère de loin rester sur un plan strictement musical, et ce faisant, s'il paraît évident que les deux compères en lice officiaient d'emblée dans des sphères nettement différentes (les horizons où David puisait son inspiration étaient clairement propices aux voyages), il est malgré tout arrivé que ces deux-là soient en osmose, et c’est bien là l’essentiel, non?

Alors, je t’accorde que la sensibilité de Stills est peut-être moins à fleur de peau que celle de Crosby, ou plutôt moins extravertie, mais Steve a toujours été technicien avant tout. Aussi l'émotion qu'il transmettait s'en est-elle peut-être trouvée qq peu diluée?
Il n’en demeure pas moins un brillant guitariste, d’une surprenante humilité en la matière (un bon point à son crédit, quand même!), et d'ajouter qu'il compte aussi quelques belles compo à son actif.
Pour ma part, j’en resterai là. Wink

…Cette parenthèse refermée, pour en revenir au sujet initial, j’avais également beaucoup aimé ce titre de David, ‘Thousand roads’, dont voici une chouette interprétation live:


Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 67
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

David Crosby Empty Re: David Crosby

Message par BAYOU Ven 16 Sep 2011 - 15:59

‘If I could only….’ est en effet superbe.
Pour le reste de sa carrière solo bof !
Le coffret Voyage qui est un bon résumé comporte des longueurs, pour ne pas dire de sombres merdes sur le dernier CD.
Par contre, je trouv eque sa période Byrds est de loin la meilleure

Quant à Stephen Stills, il a de stas de défauts certes, mais un mec qui a sorti Manassas ne peut pas être foncièrement mauvais ! Basketball

_________________
Mon Blog
http://mick.over-blog.com/
BAYOU
BAYOU
Admin
Admin

Nombre de messages : 5183
Age : 70
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 28/10/2005

http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

David Crosby Empty Re: David Crosby

Message par Jipes Ven 16 Sep 2011 - 16:11

David Crosby ah oui avec ses compères ils m'ont fait passer de superbes moments de rêverie et de magie, les harmonies vocales quelle tuerie ca me touche beaucoup plus que les Beach Boys ou autres frangins Everly (même si ils ont bien du talent).

Les guitares de Crosby sont toujours intéressantes mais je pense que sans l'apportde Stills letrio ou même le quartet ephémère avec Young n'auraient pas la même saveur. Mr Stills ne semble pas avoir toujours été très agréable (divorce avec Véronique Sanson douloureux) mais comme dit Flo je préfère m'en tenir à la musique

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

David Crosby Empty Re: David Crosby

Message par BAYOU Ven 16 Sep 2011 - 16:38

Le bouquin de Christophe DELBROUK sur CSN&Y est bien documenté sur les différentes brouilles et on se rend compte que tous avaient un égo démesuré et un epart d eresposnablité dans les conflits, avec en plus la dope et les filles.

Comme je le dis, je retiens de Crosby If i could..., ses périodes CSN et BYRDS et de temps à autre une superbe chanson, mais je ne crois pas qu'on puiss ele comparer à Stills et à young au niveau de la céativité et de l'écriture .

_________________
Mon Blog
http://mick.over-blog.com/
BAYOU
BAYOU
Admin
Admin

Nombre de messages : 5183
Age : 70
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 28/10/2005

http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

David Crosby Empty Re: David Crosby

Message par bobem Sam 17 Sep 2011 - 0:51

Very Happy
Je me doutais bien que j'allais créer des réactions avec mon "gros con"!....

Qu'on se mette d'accord: Stills est un musicien fabuleux, son premier album solo un chef d'oeuvre et il est celui qui a le plus marqué CSN de son empreinte musicale. J'ai longtemps été un fan absolu!
Mais un mec qui tabasse sa femme, et se fout sur la gueule avec le premier venu dès qu'il a un coup dans le nez, j'appelle ça un gros con.... Embarassed

De plus, et c'est surtout ça qui me dérange chez lui y compris d'un point de vue musical, il est celui des quatre qui a l'égo le plus boursoufflé, ses interviews sont édifiantes, pas un pet d'humours à l'horizon... Et si on fait le bilan, il est celui des quatre qui a le plus gâché son talent. Avez-vous entendu parlé de Stills sans CSN depuis vingt ans?

Crosby lui aussi n'était sûrement pas facile à vivre, mais il ne traine pas les mêmes histoires sordides autour de lui, et contrairement à Stills, il a su garder ses amis! Et ce qu'est devenu le bonhomme aujourd'hui est superbe. C'est celui qui apportait la poésie et l'audace.

Et comme Charlie Watts pour les Stones, celui qui est le vrai garant de l'unité du groupe, c'est Nash. Ce n'est pas le compositeur le plus intéressant des quatre, mais c'est celui qui a stabilisé ces incontrôlables pendant toutes ces années! Et sa fidélité à Crosby, même au fond du trou, est vraiment touchante!

Bayou, je crains hélas que tu ais raison, les autres albums solos de Crosby sont beaucoup plus "inégaux" pour être poli.... Mais les années 80-90 sont une catastrophe en général pour cette génération d'artiste...
bobem
bobem
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 05/07/2011

http://bluesdevache.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

David Crosby Empty Re: David Crosby

Message par BAYOU Sam 17 Sep 2011 - 9:26

Sur que Stills a gâché son talent !
Corsby, il a quand même fait de la prison, il était toujours armé et ses nombreux problèmes avec les femmes et la dope ressemblent un peu à ceux de Stills, la violence en moins.
C'est vrai que Nash était l'élément le plus stable, mais je te rejoins, mis à part
quelques belles chansons, pas le meilleur compositeur.

_________________
Mon Blog
http://mick.over-blog.com/
BAYOU
BAYOU
Admin
Admin

Nombre de messages : 5183
Age : 70
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 28/10/2005

http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

David Crosby Empty Re: David Crosby

Message par T.Jiel Dim 18 Sep 2011 - 8:40

"Je me demande qui ils sont, ceux qui dirigent réellement ce pays.
Je me demande pourquoi ils le mène avec une main aussi peu sensée.
Quels sont leurs noms (What are their name)et dans rues vivent ils?
J'aimerais bien sortir cet après midi et toi tu peux apporter la paix etc..."
Un morceau qui me poursuit encore!!!!
T.Jiel
T.Jiel
ça marche pô chez moi
ça marche pô chez moi

Nombre de messages : 3381
Age : 68
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

David Crosby Empty Re: David Crosby

Message par Flovia Dim 18 Sep 2011 - 13:42

Ah tiens, toi aussi Tidji?!!! Comme c'est étrange... Wink

bobem a écrit: Very Happy
Mais un mec qui tabasse sa femme, et se fout sur la gueule avec le premier venu dès qu'il a un coup dans le nez....

J’ignorais totalement…

Et je t’avouerais avoir préféré ne jamais l’apprendre! Déjà, ce n’est certainement pas moi qui cautionnerait ce style de brutalité totalement infâme où l’instinct archaïque de l’homme, quelle qu’en soit la cause, prend le pas sur la réflexion. Non sûrement pas, trop d’éléments de ma propre enfance me feraient refuser jusqu’à l’idée même! D’où cette notion de tempérance qui m’est chère depuis fort longtemps.
Ensuite, le savoir ternit d’autant l’aura dont ado je l’avais nimbé. Que veux-tu, il en est souvent ainsi des souvenirs de jeunesse: même rétrospectivement jugés trop passionnés, il reste souvent brillants!... Rolling Eyes

Non pas que la médiocrité de sa discographie, celle qui suivit le premier double Manassas ne l’ait auparavant déjà bien entamée (et je me serais bien passée des qq égarements d’achats postérieurs que seule les mentions ‘Import’ – sous cellophanes scellés, comme chacun sait - m’avaient empêchée d’écouter avant acquisition)! Ainsi, toute fan de la première heure que je puisse avoir été, lucidité et sens critique m’ont amenée à très vite arrêter les frais concernant Steve Stills.
D’ailleurs, ceci reste valable pour tous mes coups de cœurs musicaux, puisque je n’ai aucune disco complète de quelque artiste qu’il s’agisse.

…Maintenant, pour en revenir à Crosby, et à te lire si fervent à son sujet, Bobem, soudain une idée me vient: ne nous gratifierais-tu pas d’une jolie reprise acoustique???

Le choix du morceau resterait évidemment à ton entière préférence, quoique ‘Guinevere’ ou bien encore ‘The Lee shore’ remporteraient, je ne te le cache pas, d’emblée la mienne… Very Happy

Ben quoi? On ne pourra pas taxer mes efforts à tenter de relancer le studio de timides!…

David Crosby 355328


Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 67
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

David Crosby Empty Re: David Crosby

Message par Derek Dim 18 Sep 2011 - 18:53

If I could only remember my name est effectivement à classer parmis les chef d'oeuvre...il a une voix vraiment extra-ordinaire, j'imagine le pied que çà doit être de l'entendre en "live".
Derek
Derek
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

David Crosby Empty Re: David Crosby

Message par bobem Dim 18 Sep 2011 - 20:34

Flovia a écrit:
…Maintenant, pour en revenir à Crosby, et à te lire si fervent à son sujet, Bobem, soudain une idée me vient: ne nous gratifierais-tu pas d’une jolie reprise acoustique???

Le choix du morceau resterait évidemment à ton entière préférence, quoique ‘Guinevere’ ou bien encore ‘The Lee shore’ remporteraient, je ne te le cache pas, d’emblée la mienne… Very Happy

Ben quoi? On ne pourra pas taxer mes efforts à tenter de relancer le studio de timides!…

David Crosby 355328



Mmmmm, Flovia, l'idée est très intéressante, sauf qu'il faudra quelqu'un d'autre pour chanter... Embarassed

Je n'ai pas touché ma grattes depuis un mois, et je ne pense pas avoir beaucoup de temps à venir dans l'immédiat, mais je garde l'idée sous le coude (tu peux apprendre les paroles en attendant... Wink )
J'avais à une époque commencé à envisager une version de Guinevere à la slide, mais ce que j'avais en tête était au dessus de mes capacités!... Je vais essayer de m'y remettre... bounce

The Lee Shore avec de la slide, c'est faisable, sauf que David Lindley a mis la barre très très haut!...

bobem
bobem
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 05/07/2011

http://bluesdevache.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

David Crosby Empty Re: David Crosby

Message par Flovia Dim 18 Sep 2011 - 21:56

Ah ouiiii, joliiiii!!! Very Happy

Et puis, cette version chant revisitée est bien chouette, également!

Bah, je suis sûre que tu peux nous faire une belle slide, là-dessus! Si si!!! Twisted Evil

bobem a écrit:
Mmmmm, Flovia, l'idée est très intéressante, sauf qu'il faudra quelqu'un d'autre pour chanter... Embarassed

Je n'ai pas touché ma grattes depuis un mois, et je ne pense pas avoir beaucoup de temps à venir dans l'immédiat, mais je garde l'idée sous le coude (tu peux apprendre les paroles en attendant... Wink )

Pfff, tu penses... David Crosby 355328... Comment il disait Jonasz,déjà?... Ah, voilà! ... ♪ " Parker, j'le(s) connais Parker..."Wink

bobem a écrit:J'avais à une époque commencé à envisager une version de Guinevere à la slide, mais ce que j'avais en tête était au dessus de mes capacités!... Je vais essayer de m'y remettre... bounce
Yess!!! Excellente idée! cheers

Pis comme je sens que faire un choix entre ces deux titres magnifiques te sera cornélien, hum... je ne vois guère qu'une solution à cet épineux problème: te lancer dans les deux! Razz
(Et hop, voilà une affaire rondement menée! lol! )


Je ---> Arrow
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 67
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

David Crosby Empty Re: David Crosby

Message par bobem Dim 18 Sep 2011 - 22:09

affraid Damned! Je me suis fait piégé!
(Heureusement que j'ai traité Stills de gros con et que je n'ai pas évoqué une possible reprise de son Black Queen... pale )
bobem
bobem
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 05/07/2011

http://bluesdevache.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

David Crosby Empty Re: David Crosby

Message par Flovia Dim 18 Sep 2011 - 22:36

bobem a écrit: affraid Damned! Je me suis fait piégé!

Gniarf Gniarffff... David Crosby Witch

bobem a écrit: (Heureusement que j'ai traité Stills de gros con et que je n'ai pas évoqué une possible reprise de son Black Queen... pale )

De quoi? Ai-je bien lu Black queen?!!!!!! David Crosby 541310 bounce Ah la la, Bobem, quelle généreuse proposition! cheers Tu n'imagines même pas mon bonheur! sunny Merci, grand merciii !!! David Crosby 809831 Very Happy David Crosby 809831

(Yess, et de trois! ) bounce
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 67
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

David Crosby Empty Re: David Crosby

Message par bobem Lun 19 Sep 2011 - 8:19

affraid Mais.... Je.... Euh...... silent
bobem
bobem
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 05/07/2011

http://bluesdevache.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

David Crosby Empty Re: David Crosby

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum