Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Fife & Drum

+2
Jipes
Blues Rules
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Fife & Drum Empty Fife & Drum

Message par Blues Rules Jeu 16 Juin 2011 - 10:21

Bonjour les amis,
il y a un style qui passe un peu inaperçu, c'est le Fife & Drum...
bon c'est vrai qu'en Europe, à part les marches écossaises, ce n'est pas très connu...
justement, ces marches écossaises furent légions en Louisiane...
...
... après quelques recherches, notamment avec l'aide de Martin Scorcese et de Wiki(je-sais-tout)pédia, voilà ce qu'il en retourne :
le fife viendrait d'une flute suisse du 16ème siècle qui trouva son utilisation militaire so brittish grâce à son association aux tambours (drums)... et fut alors exportée jusqu'aux states...
Mélangé ensuite aux rythmes africains, il est surtout présent dans le nord du Mississipi, et très popularisé par Napoleon Strickland, J.W. Jones et le plus connu Otha Turner dont voici une petite vidéo :


Qui a déjà eu l'occasion de voir ça en live ?
Personellement j'ai pu assister à 2 shows donnés par Sharde Thomas (la petite fille de Otha) en 2008 et 2010, la relève est là !


il y a article parut dans ABS Magazine n°22... dès que j'arrive à mettre la main dessus j'en reparle...
n'hésitez pas à compléter le sujet

en attendant, une autre vidéo :
Blues Rules
Blues Rules
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1108
Localisation : Crississippi
Date d'inscription : 27/12/2010

http://www.Blues-Rules.com

Revenir en haut Aller en bas

Fife & Drum Empty Re: Fife & Drum

Message par Jipes Jeu 16 Juin 2011 - 10:52

J'adore cette musique elle semble plonger au coeur de la tradition du Delta avec un groove si particulier qui semble en directe provenance de l'Afrique terre de l'origine. J'ai un album d'Otha Turner (hélas mort depuis) mais je me demande si il y a encore des représentants de ce style si particulier scratch

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Fife & Drum Empty Re: Fife & Drum

Message par Blues Rules Jeu 16 Juin 2011 - 10:54

il y a sa petite fille : Sharde Thomas... son premier album n'est pas terrible, mais sur scène c'est génial !!!
je suis en train de voir pour la faire venir l'an prochain au Blues Rules Wink
Blues Rules
Blues Rules
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1108
Localisation : Crississippi
Date d'inscription : 27/12/2010

http://www.Blues-Rules.com

Revenir en haut Aller en bas

Fife & Drum Empty Re: Fife & Drum

Message par Old_Debris Jeu 16 Juin 2011 - 10:57

J'ai toujours eus du mal avec le blues à la flute, le style ayant eut un ambassadeur en la personne de Othar Turner comme tu le dis plus haut.
ta dernière vidéo en montre bien le lien Africain.
En tout cas bonne idée d'ouvrir un sujet sur ce style que certain ne connaisse sans doute pas.
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fife & Drum Empty Re: Fife & Drum

Message par Blues Rules Jeu 16 Juin 2011 - 11:15

j'avoue que c'est aussi un peu interressé... Embarassed
car faire venir un Fife & Drum Band en Europe, ça coûte des ronds...
l'idée du BR est la même que celle de ce forum : partager, faire découvrir et encore partager... et en fait je m'interroge - et vous interroge - sur la place du Fife & Drum dans l'idée actuelle du blues...

à mon sens, c'est un incontournable culturel - après, on aime ou pas, mais au moins on connait - mais qui voudrait voir ça en live ?
bon, ce n'est peut-être pas le sujet...
Blues Rules
Blues Rules
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1108
Localisation : Crississippi
Date d'inscription : 27/12/2010

http://www.Blues-Rules.com

Revenir en haut Aller en bas

Fife & Drum Empty Re: Fife & Drum

Message par Jipes Jeu 16 Juin 2011 - 11:31

Blues Rules a écrit:
à mon sens, c'est un incontournable culturel - après, on aime ou pas, mais au moins on connait - mais qui voudrait voir ça en live ?
bon, ce n'est peut-être pas le sujet...

Ben disons que en live y a le côté performance scénique mais bon après 45mn voire une heure ca risque de lasser car le canevas rythmique étant toujours le même.....

Par contre une rencontre avec d'autres musiciens peut etre une bonne piste pour voir comment ca peut déboucher sur un pont entre les styles scratch

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Fife & Drum Empty Re: Fife & Drum

Message par Blues Rules Jeu 16 Juin 2011 - 11:41

c'est vrai que lors de sa performance l'été dernier sur la scène du NMHC Picnic de Kenny Brown, on a pu la voir être accompagnée aussi de Ricky Davis (Blues Mother Tupelo) à la guitare et Cody Dickinson à la basse pour les 2 derniers titres...
ça rajoutait un truc, ou alors simplement permettait de comprendre le lien direct avec le Blues...
Blues Rules
Blues Rules
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1108
Localisation : Crississippi
Date d'inscription : 27/12/2010

http://www.Blues-Rules.com

Revenir en haut Aller en bas

Fife & Drum Empty Re: Fife & Drum

Message par sergio88 Jeu 16 Juin 2011 - 12:03

Ce n'est pas inintéressant, mais comme le souligne Jipes, rester attentif durant un set complet, c'est difficile. Il m'est arrivé d'aller voir des groupes de percussions, ou des batucadas en spectacle de rue, et au bout d'un moment la lassitude s'installe.

Old_Debris a écrit:J'ai toujours eus du mal avec le blues à la flute

Ferais-tu parti des traumatisés par les cours de musique au collège ? Laughing

@+

_________________
Play fast. Life is short

https://so-photos.book.fr/

=================================

Le véritable mélomane est l'homme qui, entendant une femme chanter dans sa salle de bain, s'approche du trou de la serrure et y colle... l'oreille.
Francis Blanche
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fife & Drum Empty Re: Fife & Drum

Message par Blues Rules Jeu 16 Juin 2011 - 12:24

sergio88 a écrit:Ce n'est pas inintéressant, mais comme le souligne Jipes, rester attentif durant un set complet, c'est difficile. Il m'est arrivé d'aller voir des groupes de percussions, ou des batucadas en spectacle de rue, et au bout d'un moment la lassitude s'installe.
j'aime assez le côté hypnotique du truc... ce rythme, et le côté strident du flûtiau...
encore une fois, les goûts, les sons...

sergio88 a écrit:
Old_Debris a écrit:J'ai toujours eus du mal avec le blues à la flute
Ferais-tu parti des traumatisés par les cours de musique au collège ? Laughing
@+
Very Happy une trille, faîtes moi une trille !!!
Blues Rules
Blues Rules
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1108
Localisation : Crississippi
Date d'inscription : 27/12/2010

http://www.Blues-Rules.com

Revenir en haut Aller en bas

Fife & Drum Empty Re: Fife & Drum

Message par Jipes Jeu 16 Juin 2011 - 13:20

Blues Rules a écrit:
sergio88 a écrit:Ce n'est pas inintéressant, mais comme le souligne Jipes, rester attentif durant un set complet, c'est difficile. Il m'est arrivé d'aller voir des groupes de percussions, ou des batucadas en spectacle de rue, et au bout d'un moment la lassitude s'installe.
j'aime assez le côté hypnotique du truc... ce rythme, et le côté strident du flûtiau...
encore une fois, les goûts, les sons...

Je crois au'en fait tout dépend de l'auditoire et du lieu, imagine ce genre de prestation dans une petite salle éclairée à la bougie et la même prestation en plein air avec les gens installées sur la pelouse a siroter une boisson le ressenti sera radicalement différent.

Pour que le côté hypnotique fonctionne il faut vraiment être dans l'ambiance et en plein air ou devant sa chaîne hi-fi c'est pas pareil Wink

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Fife & Drum Empty Re: Fife & Drum

Message par Blues Rules Jeu 16 Juin 2011 - 13:31

c'est vrai que le live en plein air ça change tout... il n'y a qu'a voir l'engouement des gens sur la vidéo de Sharde Thomas...
l'ambiance elle-même du festival de Kenny Brown s'y prête à merveille...
Blues Rules
Blues Rules
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1108
Localisation : Crississippi
Date d'inscription : 27/12/2010

http://www.Blues-Rules.com

Revenir en haut Aller en bas

Fife & Drum Empty Re: Fife & Drum

Message par Jipes Jeu 16 Juin 2011 - 13:40

Blues Rules a écrit:c'est vrai que le live en plein air ça change tout... il n'y a qu'a voir l'engouement des gens sur la vidéo de Sharde Thomas...
l'ambiance elle-même du festival de Kenny Brown s'y prête à merveille...

Justement je pensais à l'inverse Twisted Evil Quand j'ai vu Cedric Burnside et Lightnin' Malcom à Cognac en plein cagnard la foule était vraiment calme alors que ces deux gaillards ont l'habitude que ca danse, d'ou ma question sur le lieu le plus adapté pour présenter ce genre de musique

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Fife & Drum Empty Re: Fife & Drum

Message par Blues Rules Jeu 16 Juin 2011 - 15:34

pour les avoir vu jouer dans le Mississippi à plus de 40°... les gens dansaient... question de culture, d'habitude, de peur de paraître (ou pas)... Smile
Blues Rules
Blues Rules
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1108
Localisation : Crississippi
Date d'inscription : 27/12/2010

http://www.Blues-Rules.com

Revenir en haut Aller en bas

Fife & Drum Empty Re: Fife & Drum

Message par Blues Rules Ven 17 Juin 2011 - 10:19

pour ceux qui pensent qu'à la longue c'est lassant... pour moi, 12 minutes, ce n'est que le début du bonheur...
Blues Rules
Blues Rules
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1108
Localisation : Crississippi
Date d'inscription : 27/12/2010

http://www.Blues-Rules.com

Revenir en haut Aller en bas

Fife & Drum Empty Re: Fife & Drum

Message par sergio88 Ven 17 Juin 2011 - 10:23

Blues Rules a écrit:pour ceux qui pensent qu'à la longue c'est lassant... pour moi, 12 minutes, ce n'est que le début du bonheur...

Ah oui mais là tu triches, il y a un harmo en plus! Laughing

@+

_________________
Play fast. Life is short

https://so-photos.book.fr/

=================================

Le véritable mélomane est l'homme qui, entendant une femme chanter dans sa salle de bain, s'approche du trou de la serrure et y colle... l'oreille.
Francis Blanche
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fife & Drum Empty Re: Fife & Drum

Message par Blues Rules Ven 17 Juin 2011 - 10:37

bon, après cette excellente prestation de Napoleon Strickland, je vous rajoute 5 minutes de Otha Turner... toujours en 1978, toujours filmé par Lomax :
Blues Rules
Blues Rules
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1108
Localisation : Crississippi
Date d'inscription : 27/12/2010

http://www.Blues-Rules.com

Revenir en haut Aller en bas

Fife & Drum Empty Re: Fife & Drum

Message par ratel Dim 17 Juil 2011 - 13:20

personnellement, je signe pour une heure sans hésiter, à condition qu'on ne me colle pas de grattes ou autre par dessus tongue

je copie mon post sur un autre forum (c'est mal, mais c'est du boulot, le refaire plusieurs fois...)


galette de référence, quelle surprise, signée David Evans (également l'auteur des articles académiques de référence) pour Testament

Fife & Drum 51RJESNC8YL._SL500_AA300_
28 pistes en version CD (le vinyl de 1971 doit être dur à pister), liner notes brèves et pointues. les collines du nord du Mississippi en 70 s'y taillent la part du lion, donc Otha Turner, Napoleon Strickland et un tout jeune R.L. Boyd, pour les connaisseurs, mais aussi quelques pistes enregistrées par Lomax dans la même région en 42 de l'incontournable Sid Hemphill (grand-père de Jessie Mae, elle-même joueuse de tambour) & co, et des enregistrements 1970 par Evans & Mitchell en Georgie des gars "découverts" par George Mitchell. surtout, couvre non seulement le fifre & tambours proprement dit, mais aussi des genres annexes fournissant le contexte indispensable à sa compréhension, par les mêmes interprètes ou des associés proches : percussions corporelles battements de pieds dansés, flûtes de pan, et les versions domestiques / gamins du fifre & tambour comme siffler en tapant sur une bassine - geek ce qui nous fournit ZE indispensable piste de curiosité pour snober dans les concours de one-upmanship blues, Fred McDowell jouant de la poubelle pour accompagner Napoleon Strickland au fifre

pour achever de contextualiser la chose dans le contexte Nord Mississippi, on se réfèrera à l'essentiel
Fife & Drum 18964-1515-2
14 pistes seulement (CD = LP), mais anthologisant l'ensemble des formes musicales de cette région, berceuse, comptine et string band inclus, avec 65 pages de notes et photos d'Evans extrêmement riches. allez, chtite photo :
Fife & Drum Afam2 critique sévèrement élogieuse de haut niveau par Fred McCormick

dernier élément pour comprendre cette fois en quoi le fife & drums est le contexte du blues, la version de "Sitting on the top of the world" (une base du répertoire fife & drums) en guitare / batterie sur Fife & Drum Cover300 (Burnside reconnaissait lui-même qu'il était un joueur de fifre raté, c'était sa première aspiration musicale)

puisqu'on parlait de siffloter en tapant sur une bassine, mentionnons au passage le Bongo Joe cher au baron
Fife & Drum 51YAQ402W2L._SL500_AA300_ (CD; réédition du LP par Mississippi : Fife & Drum Mr022-sm )
dont le lien avec le fifre et tambours arrache les oreilles de quiconque a entendu Compton Jones sur l'un des sus-cités, mais n'est mentionné par personne, à croire que votre humble serviteur est un génie ignoré. pffffuit. je vous épargne mes développements sur l'application aux buskers des analogies dégagées par Evans entre onestring / guitare et sifflement-bassine / fifre & tambours, entre autres tongue

des enregistrements par Mitchell en Géorgie et en Mississippi du nord se retrouvent sur de nombreuses anthologies, dont sur Arhoolie et Big Legal Mess (Fat Possum), nous n'entrerons pas dans les détails; Strickland et Turner ont aussi été enregistré par d'autres folkloristes ou aficionados dans les années 80, notament par Axel Küstner pour l'excellente série "Living Country Blues" sur L&R (rééd Bellaphon)

par contre, seul Bengt Olsson à ma connaissance a documenté le 3e et dernier foyer de survivance (lui aussi éteint depuis) du fifre et tambours, dans le Tennessee (non loin du Mississippi du nord). je n'en connais qu'une seule piste publiée, sur :
Fife & Drum D19996q62hn - demandez à Fox, y'en a peut-être une autre sur ce foutu vinyl récent de ses enregistrements que j'ai pô, mais j'en doute. celle que j'ai, plus une autre, figuraient sur ce LP Flyright : Fife & Drum 5371 - on espère que Birdman, qui possède les droits des Bengt Olsson, en sortira d'autres.

restons avec Birdman pour changer d'univers, du folklore / académique au fusion / "commercial"
Otha Turner, avec le revival Deep Blues des 90s, devint une légende pour connaisseurs snobs, mais aussi, grâce à sa personnalité de tout ce qui en est rapporté extrêmement chaleureuse et hospitalière, une référence voire un mentor pour une multitude de jeunes (ou moins jeunes)
Spoiler:
musiciens et fans

l'un de ceux-ci, Luther Dickinson, étant le digne fils de son père, va donc enregistrer et produire deux albums de Turner & family, sur Birdman :
Fife & Drum Otha3 Fife & Drum Otha2 - pas mauvais, mais moins puristes, voire parfois un peu douteux dans les jams avec la slide électrique de Dickinson et, pour le deuxième, les jams world fusion avec d'estimables mais franchement touristes égarés joueurs de kora & djembé (entre autres) africains - tout le monde, Turner compris, semble s'être bien amusé, mais moi je m'emmerde un peu.
tout bon snob, à choisir, optera donc plutôt dans les prods Dickinson pour l'EP Sugar Ditch / Shangri-La
Fife & Drum Otharturner7cover

juste Turner, sa fille Bernice déjà enregistrée par Mitchell 20 ans plus tôt, un de ses petits-fils, et RL Boyd

Dickinson incorporera aussi du fife & drums, directement ou en sample, dans différents albums des North Mississippi All Stars, et en faira figurer les batteurs (après la mort de Turner) dans la Hill Country Review de l'agréable Fife & Drum Northmississippi_hillcountryrevue

... comme papa avait aidé Tav Falco à le faire plus de 15 ans avant au début des Panther Burns
Fife & Drum 300px-MagnoliaCurtainLPfrontsm

cependant, des rockers de Memphis, celle qui s'impregnera le plus de ce style, auprès de Jessie Mae Hemphill notamment, est bien sûr Lorette Velvette, qui, en plus d'en apporter l'influence et la technique aux Kropotkins
Fife & Drum Paradise250 (bien que ce soit son vieux complice Ron Franklin qui y tienne le fifre)

et de jouer la Loa du sexe au côté d'Otha Turner, Loa des carrefours, dans Fife & Drum Waynecounty (dont une longue séquence est un pique-nique nocturne, "documentaire", chez le vieux maître), enregistrera une superbe piste pur fife & drums avec le Loa du métal du dit-film, Mick Collins, pour son
Fife & Drum R-258810


Wayne County Ramblin voit aussi gambader à travers quelques plans la toute jeune arrière-petite-fille d'Otha, choisie par lui pour reprendre le flambeau, Sharde Thomas, dont j'ai attendu longtemps, et finalement oublié dans les tréfonds de la wishlist, le disque Embarassed


beaucoup de choses intéressantes, et un excellent petit film d'Evans & Ferris sur Othar Turner, chez Folkstreams
ratel
ratel
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 257
Date d'inscription : 06/07/2009

http://www.myspace.com/antre_du_ratel

Revenir en haut Aller en bas

Fife & Drum Empty Re: Fife & Drum

Message par Blues Rules Lun 18 Juil 2011 - 8:58

ratel a écrit:personnellement, je signe pour une heure sans hésiter, à condition qu'on ne me colle pas de grattes ou autre par dessus tongue
C'est vrai Ratel que pour "faire passer la pilule", il est de plus en plus associé de la guitare sur un ou 2 titres durant un set de F&D... disons que si ça aide certains à rentrer dans le rythme...
perso j'aime bien les deux, sauf que quand j'écoute du F&D, je veux du F&D, sans guitare... Wink
mais pour reprendre un exemple que j'ai sous la main (ou sur l'étagère à côté) l'album patronyme de 20 Miles avec Otha Turner en invité, j'aime beaucoup le Fife & Drum ajouté à la guitare des p'tits Bauer...
Blues Rules
Blues Rules
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1108
Localisation : Crississippi
Date d'inscription : 27/12/2010

http://www.Blues-Rules.com

Revenir en haut Aller en bas

Fife & Drum Empty Re: Fife & Drum

Message par ratel Lun 18 Juil 2011 - 10:29

j'ai jamais entendu un titre avec guitare(s) dessus qui atteigne le quart des richesses (poly)rhythmiques et tonales des bonnes pistes de vrai fife & drum - ensuite, si on veut une section de tambours derrière un morceau de rock, on peut recruter celle d'un fife & drum, et on peut même faire intervenir le fifre, mais c'est pas la même démarche qu'un espèce de jam au slide pour "faire passer" (et ça, si j'en ai au milieu, je me casse avant que ça me casse tout, et je suis de mauvaise humeur tongue )
ratel
ratel
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 257
Date d'inscription : 06/07/2009

http://www.myspace.com/antre_du_ratel

Revenir en haut Aller en bas

Fife & Drum Empty Re: Fife & Drum

Message par FabriceMartinet-otismaceo Sam 5 Nov 2011 - 12:46

Othar Turner ! Le Fife and drums ! Ma référence ! Je joue pas mal de blues à la flûte et ça se marie très bien (enfin j'espère ...)

La flute en jazz c'est Herbie Mann, Youssef Lateef, Roland kirk, Eric Dolphy , ... et j'en passe ... y a pas de raison qu'il n'y en ait pas dans le blues ...

Ian Anderson du groupe Jethro Tull a fait quelques bons néo blues country avec flute traversière sur l'album THIS WAS en 1969

Il faut écouter maintenant Magic Malik ...

Le style pré-blues du Fife and drums, très "africain" se retrouve dans le Gwo Ka en Guadeloupe et le bélé en Martinique ... et globalement les musiques de carnavals noirs des antilles ...
FabriceMartinet-otismaceo
FabriceMartinet-otismaceo
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 31
Age : 58
Localisation : Le Kremlin Bicetre
Date d'inscription : 04/11/2011

http://www.myspace.com/julyandotismaceo

Revenir en haut Aller en bas

Fife & Drum Empty Re: Fife & Drum

Message par FabriceMartinet-otismaceo Jeu 10 Nov 2011 - 21:57

Je viens de découvrir Bongo Joe (Goerge Coleman) ... impressionnant ... essentiel ... il n'y a pas que Otha(r) donc ...

... et Ratel est un génie ... ou bien il est titulaire d'un doctorat de folk blues de l'Université de Lomax ! lol ! ;-)
FabriceMartinet-otismaceo
FabriceMartinet-otismaceo
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 31
Age : 58
Localisation : Le Kremlin Bicetre
Date d'inscription : 04/11/2011

http://www.myspace.com/julyandotismaceo

Revenir en haut Aller en bas

Fife & Drum Empty Re: Fife & Drum

Message par Blues Rules Lun 26 Déc 2011 - 11:16

je crois que le mieux, c'est qu'on en discute en Mai 2012 avec une bière à la main au Blues Rules après leur set de 45/50 minutes Wink
Blues Rules
Blues Rules
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1108
Localisation : Crississippi
Date d'inscription : 27/12/2010

http://www.Blues-Rules.com

Revenir en haut Aller en bas

Fife & Drum Empty Re: Fife & Drum

Message par ratel Lun 5 Mar 2012 - 10:31

FabriceMartinet-otismaceo a écrit:
Le style pré-blues du Fife and drums, très "africain" se retrouve dans le Gwo Ka en Guadeloupe et le bélé en Martinique ... et globalement les musiques de carnavals noirs des antilles ...
arhumpf, "africain", ben pas vraiment, justement : l'instrumentation est bien sûr directement issu des fife & drums militaires anglais (-> répandus dans tout l'empire), d'autant que c'était l'un des seuls rôles militaires confié aux noirs à certaines époques (plus prudent de leur donner un tambour qu'un fusil) - mais surtout, la musique de fifre et tambour anglaise est justement l'un des exemples que prend le célèbre Philip Tagg de musiques européennes contenant des traits souvent interprétés un peu rapidement comme des africanismes - voir son powerpoint British blue notes and backbeats - musicological missing links. ainsi que sa fondatrice Lettre ouverte sur les musiques « noires », « afro-américaines » et « européennes » (ici non seulement traduite, mais proposée avec un dossier critique très riche)

FabriceMartinet-otismaceo a écrit:Je viens de découvrir Bongo Joe (Goerge Coleman) ... impressionnant ... essentiel ... il n'y a pas que Otha(r) donc ...

... et Ratel est un génie ... ou bien il est titulaire d'un doctorat de folk blues de l'Université de Lomax ! lol ! ;-)
si seulement c'était vrai... mais mon seul titre de gloire est que David Evans m'a écrit y'a quelques années que j'avais une "compréhension correcte" du onestring
je retourne sucer mon pouce et faire mes bâtons Wink

Blues Rules a écrit:je crois que le mieux, c'est qu'on en discute en Mai 2012 avec une bière à la main au Blues Rules après leur set de 45/50 minutes Wink
Very Happy
ratel
ratel
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 257
Date d'inscription : 06/07/2009

http://www.myspace.com/antre_du_ratel

Revenir en haut Aller en bas

Fife & Drum Empty Re: Fife & Drum

Message par Old_Debris Lun 5 Mar 2012 - 10:52

Super ta chronique Ratel, je l'avais ratée, je ne suis pas branché Fifres et Drums (sans doute une question d'oreilles) mais il y a quelques références qui me semble digne d’intérêt.
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fife & Drum Empty Re: Fife & Drum

Message par Blues Rules Lun 5 Mar 2012 - 11:45

ratel a écrit:
FabriceMartinet-otismaceo a écrit:
... et Ratel est un génie ... ou bien il est titulaire d'un doctorat de folk blues de l'Université de Lomax ! lol ! ;-)
si seulement c'était vrai... mais mon seul titre de gloire est que David Evans m'a écrit y'a quelques années que j'avais une "compréhension correcte" du onestring
je retourne sucer mon pouce et faire mes bâtons Wink
un génie modeste !!
ps: on se voit vendredi avec David Evans (rentré trop tard hier soir)
ratel a écrit:
Blues Rules a écrit:je crois que le mieux, c'est qu'on en discute en Mai 2012 avec une bière à la main au Blues Rules après leur set de 45/50 minutes Wink
Very Happy
... leurs sets... (2 jours, 2 sets, ça fera 2 fois plus de bières)
AVIS à TOUS cheers du Fifre & Tambour au Blues Rules Crissier Festival (un peu d'auto-promo) Twisted Evil
Blues Rules
Blues Rules
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1108
Localisation : Crississippi
Date d'inscription : 27/12/2010

http://www.Blues-Rules.com

Revenir en haut Aller en bas

Fife & Drum Empty Re: Fife & Drum

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum