-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Le Blues Anglais.......le Revival.

+9
TEPACOOL
The dog
Jungleland
Papaille
Flovia
gorax
T.Jiel
jb28
Old_Debris
13 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le Blues Anglais.......le Revival. Empty Le Blues Anglais.......le Revival.

Message par Old_Debris Mar 18 Jan 2011 - 19:35

En 1958 Muddy Waters fait une tournée en Angleterre, le rock commence à s'essouffler, les jeunes ont commencé à se tourner vers les sources, le Blues. La venue d'un maitre du blues est un évènement, cependant alors qu'on s'attend à du blues rustique du delta c'est un Muddy Waters survolté accompagné de son groupe de Chicago costard tiré à 4 épingles coiffé de bananes qui balance un blues de Chicago bien épais.

Le Blues Anglais.......le Revival. 170952watersmuddy

Au premier rang deux jeunes musiciens anglais tombent sous le charme et trouvent là leur styles de musique, Alexis korner et Cyril Davies qui vont bientôt former Alexis Korner's Blues Incorporated après un passage dans la formation de Chris Barber. Dans ce groupe passeront une grande partie de tout ces jeunes musiciens qui vont écrire l'histoire du British Blues ; Charlie Watts, Mick Jagger, Jack Bruce et Ginger Baker, Graham Bond, Eric Burdon, Long John Baldry, Lee Jackson etc.....

Le Blues Anglais.......le Revival. 456956daviesjagger Alexis Korner guitare, Jack Bruce contre-basse, Cyril Davies harmonica et Mick Jagger.

Il était une fois le blues Anglais.......

Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Blues Anglais.......le Revival. Empty Re: Le Blues Anglais.......le Revival.

Message par jb28 Mar 18 Jan 2011 - 19:41

Je sens là le début d'une saga qui s'annonce passionnante. Excellente idée, O.D, de nous résumer cette page d'histoire, ça fait du bien de remettre ça dans le contexte historique et chronologique cheers

Merci Very Happy
jb28
jb28
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 4375
Age : 68
Localisation : eure & loir
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Blues Anglais.......le Revival. Empty Re: Le Blues Anglais.......le Revival.

Message par Invité Mar 18 Jan 2011 - 20:22

good job OD Le Blues Anglais.......le Revival. 792681

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Blues Anglais.......le Revival. Empty Re: Le Blues Anglais.......le Revival.

Message par T.Jiel Mer 19 Jan 2011 - 8:21

OK Odé!!!! Allez, hop; maintenant tu ne peux plus reculer : au boulot!!! Wink
T.Jiel
T.Jiel
ça marche pô chez moi
ça marche pô chez moi

Nombre de messages : 3381
Age : 68
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Blues Anglais.......le Revival. Empty Re: Le Blues Anglais.......le Revival.

Message par Old_Debris Mer 19 Jan 2011 - 10:37

D'après ce que j'ai compris, ils sont nombreux ici à avoir lu le bouquin de Richards, moi pas mais comme j'ai l'impression qu'il parle là aussi des débuts du Blues chez les British, il serait peut être bien que l'on nous fit part de ce que l'on en a retenu. Laughing
Le Blues Anglais.......le Revival. 239117KeithRichardsFormerPostman1963

Faut dire que le royaume Unis semble avoir été un peu comme un village et que tout le monde se connaissait. Faut savoir qu'à cette époque un type comme Jimmy Page faisait déjà une carrière professionnelle, dans le rock faut bien le dire et qu'il a du arrêter pour des problèmes de santé, il était de bon ton d'avoir vu jouer The Crusaders et son guitariste complètement déchainé, en 1962 Page était déjà un guitariste reconnu, on ne commencerait à connaitre Clapton ou Beck que bien plus tard.
Le Blues Anglais.......le Revival. 464811JimmyPage2
Il y a aussi une autre chose qui se passe dans ces années, certains vont être des purs et durs du blues et essayer de reproduire leur idoles à l'identique et d'autre qui vont s'en accommoder et y introduire leur culture. Un peu près au même moment à Liverpool les Beatles vont exploser avec leurs mélodies toutes simples et lancer tout ce beau monde dans une révolution culturelle qui va balayer la planète.
Le Blues Anglais.......le Revival. 280471beatles1963




Dernière édition par Old_Debris le Mer 19 Jan 2011 - 13:51, édité 1 fois
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Blues Anglais.......le Revival. Empty Re: Le Blues Anglais.......le Revival.

Message par gorax Mer 19 Jan 2011 - 10:50

Super! il faut souligner l'importance (avec Alexis Korner, C. Davies) de Mayall, et des tournées American Folk Blues Festival à partir du début des 60 qui ont entraîné tout ça, redonnant du boulot aux bluesmen noirs qui étaient dans le creux de la vague aux USA, et provoquant des rencontres entre bluesmen "d'origine" et jeunes anglais...
la Hollande a eu aussi son Blues Boom, mais qui n'a pas eu l'aura international de l'anglais (Big Bill Broonzy a habité à Amsterdam vers la fin de sa vie)
gorax
gorax
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 21/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le Blues Anglais.......le Revival. Empty Re: Le Blues Anglais.......le Revival.

Message par Flovia Mer 19 Jan 2011 - 13:12

Hey, chouette, mon Odé! cheers On va suivre tout ça avec grand intérêt!!! Very Happy

Old_Debris a écrit:D'après ce que j'ai compris, ils sont nombreux ici à avoir lu le bouquin de Richards, moi pas mais comme j'ai l'impression qu'il parle là aussi des débuts du Blues chez les British, il serait peut être bien que l'on nous fit part de ce que l'on en a retenu. Laughing

D'après mes souvenirs, Richards parle bien sûr du 'Blues Incorporated' de Korner, début 60's, écouté très tôt au 'Jazz Club' d'Ealing. Il évoque Cyril Davis (futur R'n'B All-Stars), Dick Taylor (futur 'PrettyThings'), tout comme le pianiste Ian Stewart, le guitariste Geoff Bradford et Brian Knight ('Blues by six'), mais très peu Page, et encore moins Jeff Beck. Enfin la chose ne m'a du moins pas frappée... Mais allez savoir, c'est peut-être l'évocation continuelle de toute cette dope qui a fini à la longue drunken, par me créer des blancs neuronaux??? lol!
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 67
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Blues Anglais.......le Revival. Empty Re: Le Blues Anglais.......le Revival.

Message par Papaille Mer 19 Jan 2011 - 18:54

Très bon sujet même si j'avoue davantage connaître les groupes anglais "influencés" par le blues que les véritables artistes du genre.

Plusieurs vidéos traînent sur youtube pour évoquer l'impact du blues sur la scène britannique, avec différentes interviews. Voici la 1ère partie :



On y retrouve justement Keith Richards, Chas Chandler, Bill Wyman, etc... mais malheureusement, il faut maîtriser un minimum la langue de Shakespeare pour visionner ces vidéos. Wink
Papaille
Papaille
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 259
Age : 41
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Blues Anglais.......le Revival. Empty Re: Le Blues Anglais.......le Revival.

Message par gorax Mer 19 Jan 2011 - 19:12

Ce serait intéressant de faire un "jeu des famille" en effet, de quelques groupes de départ (une grosse dizaine) sont issus toute une foule d'autres qui sont devenus d'énormes vedettes - et plus spécialement en blues...
ex.:
- les Yardbirds -> Clapton (Cream...) Jimmy Page (Led Zep...) Jeff Beck... Paul Samwell-Smith (Renaissance...)
- Smallfaces -> Rod Steward/Jeff Beck/ Ron Wood (Stones) Humble Pie, etc...


gorax
gorax
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 21/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le Blues Anglais.......le Revival. Empty Re: Le Blues Anglais.......le Revival.

Message par Old_Debris Mer 19 Jan 2011 - 19:32



Une autre légende va naitre en 1958 au 165 Oxford Street à Londres, le Marquee club.
Le Blues Anglais.......le Revival. 770622marquee
Alexis Korner's Blues Incorporated et Cyril Davies y jouerons régulièrement, invitant les Stones en première partie, ce sera la scène blues de Londres et comme le souligne justement gorax le lieu de rencontre entre les jeunes musiciens Anglais et leurs pères, des légendes comme Sonny Boy Williamson ou Muddy Waters pour des Jams de folies ou tout ces jeunots étaient plutôt impressionné.
Tout le nouvelle génération des groupes Anglais de cette époque vont défiler là, Rolling Stones, John Mayall and the Bluesbreakers, the Yardbirds, Animals.
Le Blues Anglais.......le Revival. 773442club
En 64 le Marquee déménage à Soho, c'est aussi l'année où décède Cyril Davies.
Le Blues Anglais.......le Revival. 557570davies Cyril Davies
Jusque dans les années 70 vont défiler au marquee des artistes comme Jimi Hendrix, David Bowie, Cream, Pink Floyd, Manfred Mann, the Who, The Nice, Yes, Led Zeppelin, Jethro Tull, King Crimson, Genesis, Moody Blues et beaucoup d'autres.
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Blues Anglais.......le Revival. Empty Re: Le Blues Anglais.......le Revival.

Message par Jungleland Mer 19 Jan 2011 - 19:46

Keith Richards parle beaucoup du Marquee dans son livre et bien entendu d'Alexis Korner et de Cyril Davies. Sorry j'ai pas trop le temps de développer parce que je suis un peu surbooké ces temps-ci mais les dates qui marquent Keith dans les débuts ce sont celles de la rencontre de Ian Stewart et des débuts au Marquee

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Blues Anglais.......le Revival. Empty Re: Le Blues Anglais.......le Revival.

Message par gorax Mer 19 Jan 2011 - 20:34

Ah souvenirs... Very Happy j'y ai été au Marquee... jam entre Hendrix, Clapton et si je me souviens bien Jack Bruce.. c'était en tous cas à Soho...

... encore un élément moteur dans la diffusion du blues anglais: les Festivals qui draînaient beaucoup de monde avec des affiches à la fois prestigieuses et des groupes montants, plus un mix de blues/jazz/pop
p.e. l'affiche du festival de Richmond, 1964:
MOSE ALLISON
CHRIS BARBER
GRAHAM BOND ORGANISATION
ERIC CLAPTON
MIKE COTTON JAZZMEN
GEORGIE FAME
THE GREBBLES
TUBBY HAYES QUINTET
HOOCHIE COOCHIE MEN
COLIN KINGSWELLS JAZZ BANDITS
LONG JOHN BALDRY
HUMPHREY LYTTELTON
MANFRED MAN
MEMPHIS SLIM
DICK MORRISEY QUINTET
THE ROLLING STONES
JOHNNY SCOTT QUARTET
THE T. BONES
ALEX WELSH & HIS BAND
JIMMIE WITHERSPOON
THE YARDBIRDS ( WITH CLAPTON )
gorax
gorax
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 21/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le Blues Anglais.......le Revival. Empty Re: Le Blues Anglais.......le Revival.

Message par Old_Debris Mer 19 Jan 2011 - 22:53

Tient Long John Baldry justement,
Encore un qui chantait avec Alexis Korner au tout début des 60's, il enregistre un premier album de British Blues en 62, Le Marquee Club est en effervescence pour son premier concert, les Stones sont dans la salle pour le supporter, Baldry quelques années plus tard leur renvoie l'ascenseur en les présentant sur leur album en public Got Live if You Want It!, en 1966.
Il devient pote avec MCCartney. En 63 il rejoint Cyril Davies R&B All Stars avec Jimmy Page à la guitar et Nicky Hopkins au piano.
Le Blues Anglais.......le Revival. 166887rodRod Stewart, Long John Baldry, Brian Auger La fille doit être Julie Driscoll.
Après le décès de Cyril Davies il forme son propre groupe Long John Baldry and his Hoochie Coochie Men avec Rod Stewart au chant et Geoff Bradford à la guitare. Stewart avait été repéré par Baldry dans une gare alors qu'il chantait un morceau de Muddy Waters.
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Blues Anglais.......le Revival. Empty Re: Le Blues Anglais.......le Revival.

Message par gorax Jeu 20 Jan 2011 - 0:53

gorax
gorax
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 21/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le Blues Anglais.......le Revival. Empty Re: Le Blues Anglais.......le Revival.

Message par Invité Jeu 20 Jan 2011 - 9:13

gorax a écrit:Ah souvenirs... Very Happy j'y ai été au Marquee... jam entre Hendrix, Clapton et si je me souviens bien Jack Bruce.. c'était en tous cas à Soho...


Tu veux dire que tu as vu Hendrix jouer en vrai, devant toi, en direct-live ? Shocked
P'tin, vous devez pas être très nombreux sur cette planète à pouvoir en dire autant Rolling Eyes
J'en reviens pô... Surprised

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Blues Anglais.......le Revival. Empty Re: Le Blues Anglais.......le Revival.

Message par gorax Jeu 20 Jan 2011 - 10:10

il y a l'âge... Crying or Very sad
... et puis à peu près tous les autres de cette époque... la claque la + forte : Cream (mais ils ne s'appelaient pas encore comme ça: simplement Clapton/Bruce/Baker: le nom de Cream je pense a été donné les jours suivants)...
gorax
gorax
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 21/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le Blues Anglais.......le Revival. Empty Re: Le Blues Anglais.......le Revival.

Message par Invité Jeu 20 Jan 2011 - 10:40

gorax a écrit:il y a l'âge... Crying or Very sad
... et puis à peu près tous les autres de cette époque... la claque la + forte : Cream (mais ils ne s'appelaient pas encore comme ça: simplement Clapton/Bruce/Baker: le nom de Cream je pense a été donné les jours suivants)...
as-tu des clichés par hasard ? Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Blues Anglais.......le Revival. Empty Re: Le Blues Anglais.......le Revival.

Message par Invité Jeu 20 Jan 2011 - 10:45

La photo n'existait pas encore p'tet..? Question clown Arrow

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Blues Anglais.......le Revival. Empty Re: Le Blues Anglais.......le Revival.

Message par gorax Jeu 20 Jan 2011 - 10:47

Twisted Evil .. j'ai eu une longue vie en noir et blanc...
gorax
gorax
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 21/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le Blues Anglais.......le Revival. Empty Re: Le Blues Anglais.......le Revival.

Message par gorax Jeu 20 Jan 2011 - 11:03

Tu as 14-15 ans, tu pars en stop avec un pote, tu prends la malle (bateau) Ostende-Douvres, arrivé, tu changes ton argent en livres et guinées (pas le système décimal: très "disturbant") train Douvres-Waterloo station,(traversée de quartiers pas encore reconstruits) Londres: direction Carnaby street où tu découvres la folie (l'image d'un bouledogue avec chapeau de Sherlock Holmes m'est restée) des nanas splendides... du "pré-psychédélique" partout...
réception à l'hôtel (gratuit, nos parents à mon pote et moi ayant servi l'armée anglaise pendant la guerre) par un majordome à perruque et gilet rayé jaune et noir...
Extrêmement dépaysant: tellement différent de notre vieille Belgique (ou France pour mes potes français de l'époque), pays encore complètement coincés, gris et baignant dans la musique de Tino Rossi et autres niaiseries...

Direction les concerts en boîte (aucun problème pour rentrer: c'étaient des boîtes à concerts, pas les usines à picole et drague d'aujourd'hui)
puis ->festivals: absolument géniaux, une affiche toujours monumentale, une ambiance-camping fantastique!
bref le bonheur...
beaucoup de voyages en Hollande aussi, ça se passait aussi là: beaucoup de concerts, une scène blues énorme, et l'ambiance d'Amsterdam (les Provos) au moins aussi débridée qu'à Londres...

Ah oui, les photos? non, personne n'avait d'appareil photo: ça ne cadrait pas du tout avec la mentalité (un peu conne, je l'admets), la photo, c'était la famille, les touristes... pas nous!
Very Happy
gorax
gorax
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 21/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le Blues Anglais.......le Revival. Empty Re: Le Blues Anglais.......le Revival.

Message par Papaille Jeu 20 Jan 2011 - 17:58

N'ayant pas eu la chance de connaître cette "grande" époque musicale, je me console en évoquant quelques artistes blues anglais du moment.

Oui, oui... le blues raisonne toujours outre-manche. Smile

Joanne Shaw Taylor



Ian Siegal Band



Oli Brown



Matt Schofield



Bonne écoute ! afro


Dernière édition par Papaille le Jeu 20 Jan 2011 - 19:27, édité 2 fois
Papaille
Papaille
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 259
Age : 41
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Blues Anglais.......le Revival. Empty Re: Le Blues Anglais.......le Revival.

Message par Old_Debris Jeu 20 Jan 2011 - 19:08

Une petite vidéo des Yards pour patienter, putain de crève.
On sent déjà le coup de patte de Clapton.

Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Blues Anglais.......le Revival. Empty Re: Le Blues Anglais.......le Revival.

Message par gorax Jeu 20 Jan 2011 - 19:34

Un autre grand groupe fondateur

gorax
gorax
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 21/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le Blues Anglais.......le Revival. Empty Re: Le Blues Anglais.......le Revival.

Message par The dog Lun 24 Jan 2011 - 20:35

//


Dernière édition par The dog le Mar 25 Jan 2011 - 20:54, édité 1 fois
The dog
The dog
Mississippi Singer
Mississippi Singer

Nombre de messages : 811
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 08/03/2007

http://www.chorusblues.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Blues Anglais.......le Revival. Empty Re: Le Blues Anglais.......le Revival.

Message par Old_Debris Mar 25 Jan 2011 - 11:13



Au début des années 60 va s'opérer une scission entre puriste et ceux qui s'accommode du blues, cela va se faire doucement au début, la limite entre Blues, Rythme 'n Blues et Rock à ce moment avait des frontières me semble t il assez malléable.
Les choses vont s'accélérer avec l'arrivée de petit boitiers très divers.

La Fuzz box:
Le Blues Anglais.......le Revival. 570504723pxBoss
Il semble qu'on l'entend pour la première fois cet effet en 1957 sur "The train kept a rollin" de Johnny Burnette, au départ à cause d'un défaut de l'amplificateur. Elle sera Utilisée par Les Stones, Hendrix et la plupart des groupes Psychédéliques.

Wah-wah
Le Blues Anglais.......le Revival. 505423Wahwah
Apparemment conçue à l'origine pour les cuivres cette pédales va également marquer la différence entre puristes et innovateurs, bien que plusieurs bluesmen vont s'y essayer sans grand succès faut bien le dire, chacun dans sa chapelle et les moutons seront bien gardé comme dit l'autre.
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Blues Anglais.......le Revival. Empty Re: Le Blues Anglais.......le Revival.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum