Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Cookie McGee

+4
Old_Debris
jb28
Devil's Slide
Flovia
8 participants

Aller en bas

Cookie McGee Empty Cookie McGee

Message par Flovia Mar 4 Jan 2011 - 15:34

‘Cookie’ McGee, Texan blueswoman

Cookie McGee 110104022837534603



Carmen McGee , dite ‘Cookie’ est originaire du Texas.

Elle a vécu la majorité de son existence à Dallas. A la base multi instrumentiste, cette guitariste gauchère a débuté son apprentissage de la musique par le piano, vers l’âge de 5 ou 6 ans.
Avec l’appui de son voisin de l’époque Eugène Tanner, lequel jouait avec Freddie King, elle s’est ensuite intéressée de plus près à la guitare.

Autre chance, la famille de Freddie vivait justement au bas de sa rue. Ainsi, tout en s’amusant avec les gosses de ce dernier, elle a eu l’énorme privilège de pouvoir à loisir l’écouter durant toute son enfance! Et comme les gamins de Freddie étaient aussi avides de progresser dans leur étude de la guitare, ce dernier leur a appris à tous comment jouer le blues.

Un peu plus tard, elle (en tant que pianiste) et les enfants de Freddie ont formé un combo d’écoliers, le 'Bonds', grâce auquel ils ont remporté une compétition musicale au ‘State Fair Music Hall’ de la ville, en 1968.

Ce n’est qu’à l’époque du collège, vers 15-16 ans, que Cookie a véritablement commencé à jouer de la guitare en public, avec son propre ‘band’, nommé 'Operation Soul'.

Puis elle devient vite membre d’un autre groupe, le 'Sagittarius black'

Pendant cette période, elle a connu Bugs Henderson, autour duquel elle a gravité. Celui-ci lui a donné la possibilité de s’asseoir à ses côtés lorsqu’il se produisait dans des clubs locaux, comme le ’Sneaky Pete’s ou encore le ‘Lou-Ann’s.
Elle a ainsi pu faire de grands progrès à la guitare, en mémorisant aussi bien la technique que divers plans guitare de Bugs, mais encore en jouant à ses côtés.

Cookie McGee 110104022726233995

En 1976, elle forme un trio féminin, les 'Shadracks', lequel évoluait alors dans une mouvance Rock’n’roll teintée de Blues et de Rhythm’n’blues.
Juste après, avec l’appui d’un batteur et d’un guitariste rythmique, la formation a sillonné avec bonheur le Texas, mais aussi le Wyoming, le Colorado et le Nouveau-Mexique.

Il leur arrivait de suivre aussi les tournées de Freddie King, notamment lors de ses grands shows sur Austin.
A l’une de ces occasions, Freddie lui a même tendu sa guitare tout l’introduisant au public.
Le lendemain, tous les journaux du coin rendaient hommage à sa prestation!

Lorsque Freddie Senior est décédé, Cookie a continué à se produire avec Freddie King Junior, ainsi qu’avec le maître de l’Hammond B3 de la prestigieuse formation du regretté papa (renommée pour la circonstance ‘The Freddie King Jr Band’): Mister Deacon Jones.
Elle a poursuivi sa collaboration avec eux cinq années durant, jusqu’au décès de Freddie Jr.

Cookie McGee 11010402311154001

Puis, toujours à Dallas et durant les 80’s, elle a intégré le combo de l’organiste Lou Lazor, avec lequel elle a régulièrement joué pendant 2 ans, notamment en support lors des tournées de Lowell Fulson. Ils étaient alors véritablement acclamés par le public, et même BB King, en 1983, s’est déplacé pour les voir.

Quand Cookie a quitté le Lou Lazor band, elle s’est expatriée une année à la Nouvelle-Orléans. Elle s’est mise à jouer dans le Carré français, la plupart du temps sur ‘Bourbon St’ avec Ernie K. Doe, Gene Knight and Oliver & The Rockets.

Elle raconte qu’au début ce n’était pas facile pour elle de se faire accepter (comme d’autres musiciennes chanteuses, dans d’autres endroits, et avant elle, ont pu hélas en témoigner - je pense en particulier à Queen Sylvia Embry, Jessie Mae Hemphill n’ayant jamais eu ce genre de problèmes, en fine joueuse de la gâchette qu’elle fût… lol! ).

Ainsi, la première fois que Cookie s’est proposée à faire part de ses talents, les gars du club présents lui ont ri au nez : "Elle tient sa guitare à l’envers, dites-lui déjà de la remettre dans le bon sens !" (Cookie, gauchère, je le rappelle, utilisait naturellement une gratte de droitier). Mais lorsqu’ils ont finalement bien voulu l’écouter, ils n’en sont pas revenus, et ont donc volontiers accepté de l’employer.

Cookie McGee 110104024147129313

Elle affirme néanmoins que tous ces sarcasmes, sans cesse renouvelés au fil des sets, ont finis par complètement la dégoutter de jouer.
Aussi a-t-elle décidé de retourner sur Dallas et d’y faire un break. Long d’environ 5 années.

Seules quelques prestations en ‘freelance’ émailleront cette période. Et puis, elle doit aussi se résoudre à se faire opérer d’une déficience nerveuse invalidante du bras gauche, tout cela mettant pratiquement un terme définitif à sa carrière.

Néanmoins, au début des années 90, alors qu’elle n’a plus touché une guitare depuis près de deux ans, elle remet le pied à l’étrier ("C’est comme le vélo", dit-elle, "ça ne s’oublie pas! " ), d’abord en acceptant quelques ‘gigs’ de ci - de là, puis en enregistrant plusieurs sessions avec le crooner blues de Dallas, Joe Jonas, qu’elle accompagnera au sein de sa formation durant 8 à 9 mois.

Et enfin, elle aura l’occasion de graver son propre CD pour JSP Label, avec le concours des 'Dallas Blues Luminaries', composé d’Andrew ‘Jr boy’ Jones à la guitare, Tommy Hill aux drums (son voisin de longue date) et Ron Mason à l’Hammond B3 (avec lequel elle avait travaillé presque vingt ans en arrière), d’où une joie décuplée, surtout devant tant de professionnalisme!

Cookie McGee 110104024249889695

Ces dernières années, Cookie McGee a tourné un peu partout à travers les States, s’est produite lors de divers festivals, dont les diverses éditions du ‘Chicago Blues Fest’, et rempli avec succès les salles lors de ces deux dernières tournées européennes.


Aussi, si vous ne connaissez pas encore cette blueswoman, intronisée ‘nouvelle Reine du Texas blues', je vous invite vivement à découvrir les différents talents de cette brillante Dame, guitariste/chanteuse et compositrice, sur les deux albums suivants:

'Right Place'

Cookie McGee 110104021231916895

En écoute ici

Mais aussi, son dernier opus, live at ‘The Pearl’ (Dallas, 2009), 'One way ticket'

Cookie McGee 110104021424807755

où Lucky Peterson, en dehors d’une jolie performance lead guitar (sur le titre ‘’Palace of the king’), assure en grande majorité la partie claviers du show.


Voili voilou Cookie McGee Invision-Board-France-551

Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 67
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cookie McGee Empty Re: Cookie McGee

Message par Devil's Slide Mar 4 Jan 2011 - 15:46

Merci pour la découverte Dame Flovia Cookie McGee 792681

Ca a du être du gâteau à rédiger. Cookie McGee 794303
Devil's Slide
Devil's Slide
Calembour ... bon
Calembour ... bon

Nombre de messages : 5284
Age : 65
Localisation : In the Deep South
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cookie McGee Empty Re: Cookie McGee

Message par jb28 Mar 4 Jan 2011 - 15:49

Merci Flo, beau boulot Cookie McGee 792681


Devil's Slide a écrit:Merci pour la découverte Dame Flovia Cookie McGee 792681

Ca a du être du gâteau à rédiger. Cookie McGee 794303

Elle était pas seule en cuisine, y'avait aussi Bobby Wink
jb28
jb28
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 4375
Age : 68
Localisation : eure & loir
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cookie McGee Empty Re: Cookie McGee

Message par Old_Debris Mar 4 Jan 2011 - 15:58

Ouais ouais, jamais entendu parler, en plus les claviers à la fin de ton sujet me font un peu peur. pale
Mais finalement je crois qu'on peut te faire confiance pour dénicher des petites perles.
La devise de cette Flo, "reculer pour mieux sauter"
Voili voilou Wink c'est très bien Flo, encore une fois. cheers
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cookie McGee Empty Re: Cookie McGee

Message par Invité Mar 4 Jan 2011 - 16:04

Flovia a écrit:Pendant cette période, elle a connu Bugs Henderson, autour duquel elle a gravité. Celui-ci lui a donné la possibilité de s’asseoir à ses côtés lorsqu’il se produisait dans des clubs locaux, comme le ’Sneaky Pete’s ou encore le ‘Lou-Ann’s.
Y a-t-il un rapport avec Lou Ann Barton ?

Bravo Flo pour cette éclairage texan !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cookie McGee Empty Re: Cookie McGee

Message par Jipes Mar 4 Jan 2011 - 17:14

Trés chouette cette bio détaillé Flo cheers Je m'en vais écouter des extraits de la dame sur Mamazone

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Cookie McGee Empty Re: Cookie McGee

Message par Phil cotton color Mar 4 Jan 2011 - 17:20

Je ne connaissais pas. Merci Flo ! Comme Jipes, ça me donne envie d'écouter comment elle sonne !
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cookie McGee Empty Re: Cookie McGee

Message par T.Jiel Mar 4 Jan 2011 - 19:12

Cookie McGee 586745 Aââârci Tatie Flo!!! Moi j'aime bien les jolies zistoires... Mais, heu, tu nous as pas mis de Youtuberie pour aller avec, là.... Cookie McGee 127330
T.Jiel
T.Jiel
ça marche pô chez moi
ça marche pô chez moi

Nombre de messages : 3381
Age : 68
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cookie McGee Empty Re: Cookie McGee

Message par Old_Debris Mar 4 Jan 2011 - 19:20

Hé ho, Youtube, enter, ‘Cookie’ McGee enter, et là tu t'aperçois qu'il y a rien, alors tu tapes Sagittarius black, enter, toujours rien, tu relis et quand tu trouve un truc en gras tu le cherche. Laughing
bon si tu trouve quelque chose tu le poste hein!
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cookie McGee Empty Re: Cookie McGee

Message par Flovia Mar 4 Jan 2011 - 19:28

Devil's Slide a écrit:Merci pour la découverte Dame Flovia Cookie McGee 792681

Ca a du être du gâteau à rédiger. Cookie McGee 794303

Bah, pas trop, Devil's... De toute façon, j'suis une cake, juste derrière la reine des tartes, c'est bien connu!!! Hi hi hi...
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 67
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cookie McGee Empty Re: Cookie McGee

Message par Flovia Mar 4 Jan 2011 - 19:30

jb28 a écrit:Merci Flo, beau boulot Cookie McGee 792681


Devil's Slide a écrit:Merci pour la découverte Dame Flovia Cookie McGee 792681

Ca a du être du gâteau à rédiger. Cookie McGee 794303

Elle était pas seule en cuisine, y'avait aussi Bobby Wink

Bobby, bobby... scratch

Tu n'éclairerais pas ma lanterne, des fois, JB?
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 67
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cookie McGee Empty Re: Cookie McGee

Message par Flovia Mar 4 Jan 2011 - 19:36

Old_Debris a écrit:Ouais ouais, jamais entendu parler, en plus les claviers à la fin de ton sujet me font un peu peur. pale

Tu sais que je suis assez comme toi, à ce sujet, hein, Odé? Mais là, ça passe plutôt bien, enfin je trouve...

Sinon, son premier album, un brin moins 'chargé', pourrait éventuellement te plaire...Cookie McGee Invision-Board-France-551
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 67
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cookie McGee Empty Re: Cookie McGee

Message par jb28 Mar 4 Jan 2011 - 19:39

Flovia a écrit:

Tu n'éclairerais pas ma lanterne, des fois, JB?

Remember Janis : Me and Bobby McGee

Bon, je mets pas de video, c'est H.S
jb28
jb28
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 4375
Age : 68
Localisation : eure & loir
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cookie McGee Empty Re: Cookie McGee

Message par Flovia Mar 4 Jan 2011 - 19:41

T.Jiel a écrit: Cookie McGee 586745 Aââârci Tatie Flo!!! Moi j'aime bien les jolies zistoires... Mais, heu, tu nous as pas mis de Youtuberie pour aller avec, là.... Cookie McGee 127330

'Tatie', maintenant... 'Faut en lire de ces choses, tout même!!! Cookie McGee Invision-Board-France-547

Mon Ti, comme l'a si bien dit Odé, y'en a pas. Mais son premier CD est en écoute intégrale sur Deezer.
Juste à cliquer sur 'ici', le lien que j'ai mis plus haut (en turquoise)...
Cookie McGee Invision-Board-France-551


Dernière édition par Flovia le Mar 4 Jan 2011 - 19:46, édité 1 fois
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 67
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cookie McGee Empty Re: Cookie McGee

Message par Flovia Mar 4 Jan 2011 - 19:45

jb28 a écrit:
Flovia a écrit:

Tu n'éclairerais pas ma lanterne, des fois, JB?

Remember Janis : Me and Bobby McGee

Bon, je mets pas de video, c'est H.S

Ouh la, JB, tu m'en bouches un coin, dis-donc! Cookie McGee Invision-Board-France-524
Mais oui, d'accooooord!!!
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 67
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cookie McGee Empty Re: Cookie McGee

Message par Loic Mar 4 Jan 2011 - 21:03

Merci pour la découverte, ça me fait penser à Beverly Watkins (du moins le premier morceau), qui avait sorti un bel album distribué par dixiefrog.

Loic
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 715
Age : 48
Localisation : Alençon
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cookie McGee Empty Re: Cookie McGee

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum