Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Une nouvelle guitare

+17
Derek
pat_bee
Loic
mud
Catfish
novisad
crétin basique
papyboyington
Iceman
MERDRIN
lezombie666
fred sorgue
sergio88
jb28
bb11
Eldoro
Cottonfields
21 participants

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Une nouvelle guitare - Page 8 Empty Re: Une nouvelle guitare

Message par Roryllette Ven 21 Jan 2011 - 16:06

je suis toujours ahurie de voir que dans certains magasins, les grattes ne sont même pas réglées, dans mon bled il y a un seul et unique petit magasin de musique, chaque guitare qui arrive est vérifiée, réglée si besoin est, ce qui est le cas vu que les guguss qui les montent ne sont pas luthiers ni même gratteux pour la tres grande majorité d'entre eux, il va meme jusqu'à les accorder regulièrement le gars, rien de plus agréable que de prendre une pelle en main dans de telles conditions Wink

Cottonfields, je vois que ton choix se precise peu à peu Very Happy
Roryllette
Roryllette
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 123
Age : 65
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle guitare - Page 8 Empty Re: Une nouvelle guitare

Message par MERDRIN Ven 21 Jan 2011 - 16:36

Courage fuyons Cottonfields, tu es tombé sur un malhonnête !!!
rien ne tiens debout dans son argumentaire pour te refiler un Nanard.
laisse tomber l'affaire.
Par contre, des pelles de merd... on ne trouve dans toutes les marques, Ibanez également, mais assez rare de mon avis.
Et puis, je ne comprend pas ton orientation pour la AK95, mise à part une vague ressemblance lointaine avec la LP, rien à voir, ni au niveau jeux et son, c'est une greatte de jazz.
je t'aurais plus vu, compte tenu de ton feeling pour une LP, t'orienter vers la ART520HS ,qui est elle, une très bonne copie de la LP avec un manche hyper agréable:
http://www.thomann.de/fr/ibanez_art520hs_ltd.htm.

ou vers une Custom77 "london burning's":
http://www.thomann.de/fr/ibanez_art520hs_ltd.htmhttp://fr.audiofanzine.com/guitare-lp/custom77/London%27s-Burning-CS3/avis/r.72584.html
qui elle bien que de qualité un peu inférieure, est vrai clone de LP y compris ses tares congénitales tell que la manche, mais en tout état de cause et sans conteste de qualité supérieure à une Epiphone.
MERDRIN
MERDRIN
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 3368
Age : 74
Localisation : 77 Marne la Vallée
Date d'inscription : 12/02/2009

https://www.youtube.com/user/MERDRIN

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle guitare - Page 8 Empty Re: Une nouvelle guitare

Message par jb28 Ven 21 Jan 2011 - 16:53

Roryllette a écrit:
Cottonfields, je vois que ton choix se precise peu à peu Very Happy

Après 12 pages et 175 post Une nouvelle guitare - Page 8 794303
jb28
jb28
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 4375
Age : 68
Localisation : eure & loir
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle guitare - Page 8 Empty Re: Une nouvelle guitare

Message par sergio88 Ven 21 Jan 2011 - 17:11

MERDRIN a écrit:qui elle bien que de qualité un peu inférieure, est vrai clone de LP y compris ses tares congénitales tell que la manche...

C'est quand même pas la faute à Gibson et Epiphone si t'as des petites mains et une grande g****e. Laughing On pourrait en déduire que tu aimes les femmes adaptées à ta morphologie, à savoir pourvues de petits seins et de gros tétons. Une nouvelle guitare - Page 8 957362

je t'aurais plus vu, compte tenu de ton feeling pour une LP, t'orienter vers la ART520HS


Faut pas la prendre, elle est HS, même que c'est marqué dessus.

@+

_________________
Play fast. Life is short

https://so-photos.book.fr/

=================================

Le véritable mélomane est l'homme qui, entendant une femme chanter dans sa salle de bain, s'approche du trou de la serrure et y colle... l'oreille.
Francis Blanche
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle guitare - Page 8 Empty Re: Une nouvelle guitare

Message par Roryllette Ven 21 Jan 2011 - 17:41

jb28 a écrit:
Roryllette a écrit:
Cottonfields, je vois que ton choix se precise peu à peu Very Happy

Après 12 pages et 175 post Une nouvelle guitare - Page 8 794303


c'est que choisir une guitare est une affaire parfois de longue haleine, à moins d'avoir le mega coup de foudre paf, c'est celle là que je veux et pas une autre Wink vos grattes c'est comme une nana les mecs, vous la caressez, vous la faites vibrer, pleurer, crier, ça se choisit pas à la légère ces affaires là Razz
Roryllette
Roryllette
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 123
Age : 65
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle guitare - Page 8 Empty Re: Une nouvelle guitare

Message par MERDRIN Ven 21 Jan 2011 - 17:53

[quote="Roryllette
c'est que choisir une guitare est une affaire parfois de longue haleine, à moins d'avoir le mega coup de foudre paf, c'est celle là que je veux et pas une autre Wink vos grattes c'est comme une nana les mecs, vous la caressez, vous la faites vibrer, pleurer, crier, ça se choisit pas à la légère ces affaires là Razz [/quote]
ben sur ce coup là t'a pas faux ma Calinette .... c'est tout comme pareil quand tes doigts parcourent son corps.
mais, car y'a un mais, aucune de mes grattes ne s'est tirée avec ma carte bleue après l'avoir fait vibrer, pleurer, crier ............... geek
MERDRIN
MERDRIN
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 3368
Age : 74
Localisation : 77 Marne la Vallée
Date d'inscription : 12/02/2009

https://www.youtube.com/user/MERDRIN

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle guitare - Page 8 Empty Re: Une nouvelle guitare

Message par Roryllette Ven 21 Jan 2011 - 17:57

oui mais flamber sans doute merdrin Very Happy
Roryllette
Roryllette
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 123
Age : 65
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle guitare - Page 8 Empty Re: Une nouvelle guitare

Message par Eldoro Ven 21 Jan 2011 - 18:02

bon ton vendeur, tu peux essayer de négocier maintenant qu'il s'est cramé tout seul... j'ai jamais vu un magasin qui a un entrepot de 50 hectares pour vendre deux guitares pas réglées. vive le margoulin !

il t'a fait venir en te parlant de celle que tu voulais, pour t'en fourguer une autre, mal réglée en plus...

PS : Merdrin les custom77 se revendent à la pelle sur le bon coin, c'est pas bon signe... c'est pas parce qu'ils ont un bô site web que les grattes sont forcément super cool. ça m'a l'air assez cosmétique cette histoire. je trouve qu'ils se gavent sur la marge sous prétexte de proposer de choisir la couleur et les micros de la gratte directement sur le site. maintenant, je connais pas, rien ne vaut l'essai avec les pognes...
Eldoro
Eldoro
The fucking shuffle machine
The fucking shuffle machine

Nombre de messages : 3933
Age : 43
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/08/2006

http://boogieramblers.bandcamp.com

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle guitare - Page 8 Empty Re: Une nouvelle guitare

Message par Invité Ven 21 Jan 2011 - 18:10

... de Romans.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle guitare - Page 8 Empty Re: Une nouvelle guitare

Message par MERDRIN Ven 21 Jan 2011 - 18:23

Eldoro a écrit:
PS : Merdrin les custom77 se revendent à la pelle sur le bon coin, c'est pas bon signe... c'est pas parce qu'ils ont un bô site web que les grattes sont forcément super cool. ça m'a l'air assez cosmétique cette histoire. je trouve qu'ils se gavent sur la marge sous prétexte de proposer de choisir la couleur et les micros de la gratte directement sur le site. maintenant, je connais pas, rien ne vaut l'essai avec les pognes...
Perso, je n'en ai jamais essayé, de plus leur système de vente et soirée rencontre club genre "Tu perds war" est assez bizare ....
mais tu as raison sur le fait de la revente, bien qu'ayant lu beaucoup de critiques positives de divers horizons sur le rapport qualité/prix. Sans doute la clientèle de ce genre de gratte et cette gamme de prix n'ont elle concerné qu'une majorité de jeunots innexpérimentés qui se sont enflammés dans leurs critiques sur leurs 1er achats et qui après connaitre un peu mieux l'instrument lui ont trouvé les défauts du diable ??? ... may be ............
MERDRIN
MERDRIN
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 3368
Age : 74
Localisation : 77 Marne la Vallée
Date d'inscription : 12/02/2009

https://www.youtube.com/user/MERDRIN

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle guitare - Page 8 Empty Re: Une nouvelle guitare

Message par gorax Ven 21 Jan 2011 - 18:42

Pas bon signe? sans doute...j'avais eu des échos pas mal.... ce n'est pas du tout ma came, mais...

Maintenant, il n'y a pas de secret: 360€ pour une guitare, on ne peut pas non plus demander la lune! ça veut dire qu'elle sort sans doute à moins de 80€ d'usine. Surtout que ce ne sont pas des modèles piochés dans une énorme production sur lesquelles on appose un logo, comme ça arrive souvent...
Donc: elles font partie de ce qu'on achète pour un look (cosmétique) et un prix!
Exiger les mêmes qualités d'une London Burning qu'à son homologue en Gibson (qui déjà présente souvent elle-même des imperfections) qui vaut 10x plus* et a le même look est un peu hasardeux... vrai que le nom "Gibson" fait monter la facture, mais la façon de construire la gratte n'a rien a voir... ici, on parle de "produit basique, grand public, façon hard discount" si on le sait, tout va bien...

* c'est une image pas trop éloignée de la réalité
gorax
gorax
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 21/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle guitare - Page 8 Empty Re: Une nouvelle guitare

Message par Cottonfields Ven 21 Jan 2011 - 20:19

Hello les gars,

Alors on me prendrait pour un pigeon ? Suspect

Pour ce qui est de mes goûts, ils ont toujours été partagé entre la Solid et la Hollow Body. Cela vient des artistes que j'écoute. J'en ai déja listé quelques uns parmi mes 85000000 posts Laughing

Mon choix est fait, ce sera l'Ibanez AK 95, maintenant qu'est-ce que je fais... Demande de réglages sur celle que j'ai essayé avec risques de magouillage ou changement de Shop ? Question

Je ne sais pas si je vais trouver une autre AK 95 à proximité, et si je commande sur le net comment vérifier que tout va bien ?

Et c'est reparti pour le fouinage ! Une nouvelle guitare - Page 8 31880

Merci pour vos conseils avisés, je m'en vais de ce pas chercher un shop sur l'axe Orléans / Tours avec mon petit bijou en vitrine...

Bye,
Cottonfield
Cottonfields
Cottonfields
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 380
Age : 53
Localisation : Somewhere, Over The Rainbow
Date d'inscription : 09/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle guitare - Page 8 Empty Re: Une nouvelle guitare

Message par Roryllette Ven 21 Jan 2011 - 20:28

je vais peut être dire une connerie, mais bon m'en fiche après tout, mais tu a pensé aussi au marché de l'occasion? tu peux parfois trouver la perle rare à un prix abordable, sur certains sites tu jettes un oeil dans ton secteur, tu te deplaces, tu essayes la pelle, c'est pas du neuf mais ya du matos en très bon état aussi et la décote fait que souvent ça vaut le coup
Roryllette
Roryllette
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 123
Age : 65
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle guitare - Page 8 Empty Re: Une nouvelle guitare

Message par Iceman Ven 21 Jan 2011 - 20:29

J'ai l'impression que l'on oublie qu'en guitare électrique l'ampli a presque plus d'importance que la guitare dans le son que l'on obtient au final (sans compter les doigts). Bref, moi je conseille de choisir un instrument doté d'une bonne lutherie, histoire d'avoir une bonne base pour un upgrade électronique ultérieur, ainsi qu'un bon confort de jeu (équilibre de l'instrument, profil du manche, type de frettes). La lutherie ne peut pas évoluer, alors que l'accastillage ou les micros ça se change en trois coups de cuillère à pot. Sans compter qu'un bon ampli rattrapera indiscutablement les faiblesses de micros d'entrée de gamme (alors qu'une bonne gratte sur un ampli faiblard....).

Fais-toi plaisir... mais surtout multiplie les essais d'instruments, ça n'est jamais du temps perdu. Rien de pire que le sentiment d'avoir craqué pour le première bombe venue et de se rendre compte trois jours plus tard que c'était en fait une fausse blonde siliconée.
Iceman
Iceman
Mississippi Singer
Mississippi Singer

Nombre de messages : 925
Age : 47
Localisation : Deep south
Date d'inscription : 20/04/2008

http://www.cafardcosmique.com

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle guitare - Page 8 Empty Re: Une nouvelle guitare

Message par Cottonfields Ven 21 Jan 2011 - 20:35

Ben, si dans un magasin neuf, je trouve du matériel approximatif, j'ai peur de voir ce que je peux trouver chez un particulier Roryllette...

Qui plus est, je n'aurais pas les offres de crédit et mes recherches seront d'autant plus compliquées que, maintenant, je sais quelle guitare je veux (ENFIN Laughing !!!)

Merci quand même de la suggestion,

Cottonfields
Cottonfields
Cottonfields
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 380
Age : 53
Localisation : Somewhere, Over The Rainbow
Date d'inscription : 09/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle guitare - Page 8 Empty Re: Une nouvelle guitare

Message par Cottonfields Ven 21 Jan 2011 - 20:39


Chaque chose en son temps Iceman ! Je reviendrai plus tard vous ennuyer pour le choix d'un Ampli Laughing

J'ai enfin réussi à trouver la guitare que je veux, il faut maintenant que je multiplie les essais comme tu me le suggère et que je tranche une bonne fois pour toutes.

Bye,
Cottonfields
Cottonfields
Cottonfields
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 380
Age : 53
Localisation : Somewhere, Over The Rainbow
Date d'inscription : 09/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle guitare - Page 8 Empty Re: Une nouvelle guitare

Message par Eldoro Dim 23 Jan 2011 - 12:15

Roryllette a écrit:je vais peut être dire une connerie, mais bon m'en fiche après tout, mais tu a pensé aussi au marché de l'occasion? tu peux parfois trouver la perle rare à un prix abordable, sur certains sites tu jettes un oeil dans ton secteur, tu te deplaces, tu essayes la pelle, c'est pas du neuf mais ya du matos en très bon état aussi et la décote fait que souvent ça vaut le coup

+1000

Cotton, chez un particulier tu peux tomber sur tout soit une gratte dans son jus mais avec un prix très intéressant, et 50 euros de plus elle est nickel...

soit une guitare parfaitement entretenue, et là c'est mieux que les réglages usine (pas de réglage en fait).
Eldoro
Eldoro
The fucking shuffle machine
The fucking shuffle machine

Nombre de messages : 3933
Age : 43
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/08/2006

http://boogieramblers.bandcamp.com

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle guitare - Page 8 Empty Re: Une nouvelle guitare

Message par Eldoro Dim 23 Jan 2011 - 12:17

Cottonfields a écrit:
Chaque chose en son temps Iceman ! Je reviendrai plus tard vous ennuyer pour le choix d'un Ampli Laughing


p... on est pas sortis de l'auberge Wink non je déconne, you're welcome.

trouver une guitare et un ampli ça peut mettre longtemps mais une fois que tu as trouvé ce qui te va, stick with it comme y disent.
Eldoro
Eldoro
The fucking shuffle machine
The fucking shuffle machine

Nombre de messages : 3933
Age : 43
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/08/2006

http://boogieramblers.bandcamp.com

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle guitare - Page 8 Empty Re: Une nouvelle guitare

Message par Eldoro Dim 23 Jan 2011 - 12:27

gorax a écrit:Pas bon signe? sans doute...j'avais eu des échos pas mal.... ce n'est pas du tout ma came, mais...

Maintenant, il n'y a pas de secret: 360€ pour une guitare, on ne peut pas non plus demander la lune! ça veut dire qu'elle sort sans doute à moins de 80€ d'usine. Surtout que ce ne sont pas des modèles piochés dans une énorme production sur lesquelles on appose un logo, comme ça arrive souvent...
Donc: elles font partie de ce qu'on achète pour un look (cosmétique) et un prix!
Exiger les mêmes qualités d'une London Burning qu'à son homologue en Gibson (qui déjà présente souvent elle-même des imperfections) qui vaut 10x plus* et a le même look est un peu hasardeux... vrai que le nom "Gibson" fait monter la facture, mais la façon de construire la gratte n'a rien a voir... ici, on parle de "produit basique, grand public, façon hard discount" si on le sait, tout va bien...

ok je suis d'accord, mais sans dèc, c'est cher pour ce que c'est, sous des détours de customisation et de belles photos de mise en valeur du produit (qui justifierait l'écart de prix, faut pas déconner..).

pour ce genre de prix, une bonne occase vaut plus le détour je pense... mais une occase ça se cherche et ça s'essaye, ça ne s'achète pas en un clic et, ce n'est certes pas purement cosmétique.

ça me fait un peu penser aux pubs de burger à 4 étages (sauf que tu peux pas en acheter d'occase haha), genre sur la photo le sandwich est monstrueux, passé au vernis photo tip top, donc tu as la dalle, tu te dis p.. je me taperais bien ça la tout de suite, sauf quand tu en commandes un, tu ouvres la boite et c'est juste minable, ça fait 1 cm d'épaisseur Wink

you can't judge a book by looking at the cover, ou l'habit ne fait pas le moine Wink
Eldoro
Eldoro
The fucking shuffle machine
The fucking shuffle machine

Nombre de messages : 3933
Age : 43
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/08/2006

http://boogieramblers.bandcamp.com

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle guitare - Page 8 Empty Re: Une nouvelle guitare

Message par gorax Dim 23 Jan 2011 - 13:10

Cher? c'est une notion relative: pour toi ou moi qui devons débourser les 360€ , c'est cher, bien sûr...
pour les petits chinois qui la fabriquent (je rappelle: +/- 80€ estimés - dans lesquels il y a toutes les fournitures): très bon marché!
Fabriquée en Europe ou aux USA (où nous gagnons honnêtement notre vie, ce qui sert à payer les 360€) sortie d'usine, elle serait sans doute 10x plus chère...
Et comme elle serait invendable, le distributeur devrait rogner ses marges, ce qu'il ne fera jamais bien sûr, donc il achète en Chine, la boucle est bouclée...
gorax
gorax
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 21/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle guitare - Page 8 Empty Re: Une nouvelle guitare

Message par Cottonfields Dim 23 Jan 2011 - 15:02

Eldoro,

Tu reviens souvent sur les réglages, de quels réglages parles-tu ? (je te rapelle que je suis novice...)

Comme je retourne essayer la belle dans un autre shop mardi soir (eh oui, j'aime pas qu'on me prenne pour une truffe !), j'aimerai avoir de quoi argumenter si l'achat se fait...

Merci pour vos conseils, ils m'ont évité de conclure une vente qui partait pour être hasardeuse...

Cottonfields
Cottonfields
Cottonfields
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 380
Age : 53
Localisation : Somewhere, Over The Rainbow
Date d'inscription : 09/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle guitare - Page 8 Empty Re: Une nouvelle guitare

Message par Invité Dim 23 Jan 2011 - 16:06

Réglage du manche (courbure avec la tige intérieure), choix des cordes (diamêtre), réglage de la justesse (pontets du chevalet), réglage de l'action (hauteur des cordes), réglage des micros (hauteur par rapport aux cordes)...

aide pour régler sa guitare

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle guitare - Page 8 Empty Re: Une nouvelle guitare

Message par MERDRIN Dim 23 Jan 2011 - 17:34

Cottonfields a écrit:Eldoro,

Tu reviens souvent sur les réglages, de quels réglages parles-tu ? (je te rapelle que je suis novice...)

Comme je retourne essayer la belle dans un autre shop mardi soir (eh oui, j'aime pas qu'on me prenne pour une truffe !), j'aimerai avoir de quoi argumenter si l'achat se fait...

Merci pour vos conseils, ils m'ont évité de conclure une vente qui partait pour être hasardeuse...

Cottonfields

En Résumé pour faire bref et sans appel, chez une commerçant digne de ce nom, vendant des guitares neuves, elle doit avoir 0 défaut de réglage (pas une corde qui tzoinge, pas a avoir a appuyer comme un bourrin pour faire sonner, être accordée et tenir l'accord après avoir joué qq temps), pas un crachotti sur le selecteur et les potards, aps un pain, pas une rayure !!!!
Toutes les explications qu'il pourrra te donner dans le cas contraire prouverai que c'est un margoulin.
Je pense que pas mal de guitaristes t'ont donné leurs meilleurs conseils sur le sujet, maintenant tu sais tout (prend des notes), prend ton temps pour tout essayer et assume toi dans ton choix.
MERDRIN
MERDRIN
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 3368
Age : 74
Localisation : 77 Marne la Vallée
Date d'inscription : 12/02/2009

https://www.youtube.com/user/MERDRIN

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle guitare - Page 8 Empty Re: Une nouvelle guitare

Message par Cottonfields Dim 23 Jan 2011 - 18:20

Merci les gars.

C'est vrai que nombre d'entre vous revenaient régulièrement sur ces fameux réglages sans en préciser la nature.

Pour moi, "jeune" premier, il me semble nécessaire d'avancer avec un maximum de données pour faire un choix judicieux.

Je vous remercie donc de vos éclairages avisés, ils me serviront sûrement dans les jours prochains...

Cottonfields
Cottonfields
Cottonfields
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 380
Age : 53
Localisation : Somewhere, Over The Rainbow
Date d'inscription : 09/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle guitare - Page 8 Empty Re: Une nouvelle guitare

Message par Roryllette Sam 5 Fév 2011 - 14:13

alors cette gratte, ça y est??? bounce
Roryllette
Roryllette
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 123
Age : 65
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle guitare - Page 8 Empty Re: Une nouvelle guitare

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum