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Message par Catfish Jeu 9 Déc 2010 - 21:32

Bien qu'ayant lu des avis ici ou là je n'ai pas trouvé de post spécifique à ce sujet.
L'idée m'est venue en me demandant comment jouer sur une Les Paul et une ES335 avec la qualité des anciennes Gibson. Une Duesenberg pour la Les Paul (un pote vient d'en acheter une, je vais pouvoir l'essayer: starplayer TV à défaut de 49er) une sur mesure pour l'ES335 (comme la "copie" Tele de bb11)?
Alors pour vous la guitare de vos rêves c'est une marque de légende, une copie de série de qualité, ou une sur mesure de luthier?
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Message par Jipes Jeu 9 Déc 2010 - 22:22

Catfish a écrit:Bien qu'ayant lu des avis ici ou là je n'ai pas trouvé de post spécifique à ce sujet.
L'idée m'est venue en me demandant comment jouer sur une Les Paul et une ES335 avec la qualité des anciennes Gibson. Une Duesenberg pour la Les Paul (un pote vient d'en acheter une, je vais pouvoir l'essayer: starplayer TV à défaut de 49er) une sur mesure pour l'ES335 (comme la "copie" Tele de bb11)?
Alors pour vous la guitare de vos rêves c'est une marque de légende, une copie de série de qualité, ou une sur mesure de luthier?

Il y a plein d'éléments différents qui peuvent entrer en jeu
1/ Guitare de Luthier on peut rêver ce que l'on veut et choisir son set de micros sa finition etc.. Mais ca reste une guitare neuve Wink Comment sonnera t'elle dans 10ans ?

2/ Une guitare de marque neuve (Fender, Gibson etc...) là on se base sur la réputation de la marque, malheureusement le temps où les fabricants délivraient des guitares bien réglés et construites avec soin c'est un peu du passé. Parfois même en achetant une Fender, U.S tu te retrouves avec une guitare mal finie et avec des parts de qualité moyenne(pots, embase jack etc...). Pareil pour certaines Gibson dans les 80's (j'en ai eu dans les mains qui ne sonnaient pas)

3/ Une guitare de marque mais vintage: là on sait comment ca sonne après 20ans où 30ans de vieilissement, de plus il y a pas mal d'infos sur les bons modèles et ceux à éviter. Gros défaut ca coûte souvent une fortune affraid

Moi je suis passé par les étape 2 et 3 (ma National Duolian) pas encore par la 1 cependant moi je reste plus sensible aux vieilles guitares qui ont été jouées

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Message par bb11 Ven 10 Déc 2010 - 9:35

en fait c'est une démarche très personnelle
comme toi j'ai craqué aussi pour la duesenberg, pour moi c'est une inspiration réussie de gibson, gretsch ou même rickenbacker.
(tu nous diras ce que tu en penses)

j'aime les guitares un peu originales mais qui évoquent quelque chose, maintenant que j'ai un peu plus d'expérience, de culture même je commence à savoir ce qui me plait, et bien souvent le son va avec.

pour ma tele72, c'était facile, connaissant ramone, je ne pouvais pas être decu et au feeling ca a marché
je ne suis pas encore prêt à me faire une guitare de luthier comme ca direct, il y a plein d'éléments qui m'échappent encore
mais ce qui est sur c'est que petit à petit je m'éloigne des produits standards et trouve facilement (et pour moins cher) mon bonheur


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Message par Eldoro Ven 10 Déc 2010 - 13:29

Catfish a écrit:Bien qu'ayant lu des avis ici ou là je n'ai pas trouvé de post spécifique à ce sujet.
L'idée m'est venue en me demandant comment jouer sur une Les Paul et une ES335 avec la qualité des anciennes Gibson. Une Duesenberg pour la Les Paul (un pote vient d'en acheter une, je vais pouvoir l'essayer: starplayer TV à défaut de 49er) une sur mesure pour l'ES335 (comme la "copie" Tele de bb11)?
Alors pour vous la guitare de vos rêves c'est une marque de légende, une copie de série de qualité, ou une sur mesure de luthier?

je trouve qu'avec l'avènement de la vente web, déjà que c'était le cas avant, tout ce qui est Gibson "standard" ou Fender US est encore plus hors de prix, comme le dit Jipes - par rapport à la qualité et ce que ça sort.

sur les fender, c'est pas mieux, avec une mexique a moitié prix réglée en magasin ou une Japon correcte, sans déconner c'est aussi bien, pourquoi payer plus... ? Surtout que faut pas se leurrer, tout ce qui est sous traité sur les US ou les mex doit 'un peu' provenir d'asie...

un mec qui fabrique des grattes sur mesure chez lequel j'ai fait régler ma guitare me parlait récemment de gibson US (Lespaul) vendues avec des chevalets en plastoc entourés par des feuilles d'imitation "metal" Smile ça me ferait mal de payer 1000 euros pour ça.

donc bon les marques légendaires.. je pense qu'il n'y a que les prix qui sont légendaires.

la meilleure strat que j'ai essayée était une G&L Legacy.

le luthier c'est bien mais c'est très cher. mais au moins je pense que t'en a pour ton argent.
maintenant moi j'aime les modèles de série et pas excessivement chers.
dès que ça dépasse les 750 je trouve que c'est du vol, mais la c'est subjectif Smile

ceci dit de manière plus objective les Duesenberg valent leur pesant en cahouètes si tu cherches une guitare type gibson.
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Message par sergio88 Ven 10 Déc 2010 - 14:52

Eldoro a écrit:un mec qui fabrique des grattes sur mesure chez lequel j'ai fait régler ma guitare me parlait récemment de gibson US (Lespaul) vendues avec des chevalets en plastoc entourés par des feuilles d'imitation "metal" Smile ça me ferait mal de payer 1000 euros pour ça.

Oui, j'ai vu ça dernièrement sur une SG. J'aime bien tripoter le matériel (je parle bien guitare pour les esprits mal tournés Laughing ), et en tapotant sur le chevalet je me suis dit "tiens c'est bizarre cette affaire" et effectivement il était en plastoc. What a Face

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Message par gorax Ven 10 Déc 2010 - 14:57

- Tu te fais faire une 335 par un bon luthier, elle te coûte le même prix que chez Gibson, elle la vaut 100x , mais tu ne peux pas la revendre, ou très difficilement.

- Tu peux mettre 7000€ pour une "bonne 335 Gibson"
Tu la revendras le même prix, au moins...
- tu peux aussi acheter une Yamaha SA 2200 ou une Ibanez Scofield: ça coûte +/-1500€, ça vaut trèèèès largement une 335 actuelle, mais ce n'est pas marqué Gibson sur la tête, dommage...
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Message par sergio88 Ven 10 Déc 2010 - 15:11

gorax a écrit:- Tu te fais faire une 335 par un bon luthier, elle te coûte le même prix que chez Gibson, elle la vaut 100x , mais tu ne peux pas la revendre, ou très difficilement.

- Tu peux mettre 7000€ pour une "bonne 335 Gibson"
Tu la revendras le même prix, au moins...
- tu peux aussi acheter une Yamaha SA 2200 ou une Ibanez Scofield: ça coûte +/-1500€, ça vaut trèèèès largement une 335 actuelle, mais ce n'est pas marqué Gibson sur la tête, dommage...
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Message par papyboyington Ven 10 Déc 2010 - 18:12

sergio88 a écrit:
gorax a écrit:- Tu te fais faire une 335 par un bon luthier, elle te coûte le même prix que chez Gibson, elle la vaut 100x , mais tu ne peux pas la revendre, ou très difficilement.

- Tu peux mettre 7000€ pour une "bonne 335 Gibson"
Tu la revendras le même prix, au moins...
- tu peux aussi acheter une Yamaha SA 2200 ou une Ibanez Scofield: ça coûte +/-1500€, ça vaut trèèèès largement une 335 actuelle, mais ce n'est pas marqué Gibson sur la tête, dommage...
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Très bon résumé.

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J'ai gouté aux joies du sur mesure avec les baffles/amplis N.O.S., je ne m'en suis pas trop mal sorti pour la revente parce-que je n'ai pas trop tardé et surtout l'acheteur voulait absolument ce produit, mais on ne m'y reprendra plus, même si la qualité est au rendez vous c'est invendable même a des prix trés trés bas (un preampli a 1300 euros s'est péniblement vendu 400 euros, un baffle a 700 euros 2x12 vertical en V30 s'est trés difficilement vendu a 200 euros).

De plus du matériel fait sur mesure pour toi aujourd'hui, ne sera peut être plus a ton gout dans quelques temps et sera encore moins au gout de quelqu'un d'autre!

Un pote a échangé une guitare ibanez rg prestige de 2005 d'occasion contre un custom de luthier qui n'avait que quelques mois, une superbe guitare type LP avec micros Seymour Duncan manche traversant...mais que son propriétaire n'arrivait pas a vendre !

Il faut vraiment réfléchir a l'investissement en sachant tout ça !
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Message par Catfish Ven 10 Déc 2010 - 18:20

Oui je suis assez d'accord avec ce que vous dites.
Je n'ai pas de projet d'achat dans l'immédiat même si l'envie est là. J'abordais plus le sujet par curiosité, pour avoir des avis si jamais je décidais de faire le pas.
Une fois le budget défini, et le type de gratte choisi, il faut essayer des guitares en magasin ou chez un particulier qui vend, que ce soit Gibson, fender, tokai, ou autre et s'arrêter sur celle qui convient mais le choix est limité pour l'occase, les stock en magasin.
Acheter sur le net, peut être un coup à faire mais c'est la surprise en arrivant.
Chez le luthier, il y aura la qualité, mais c'est aussi la surprise une fois entre les mains.
Penser à la revente, c'est vrai, mais projeter de s'en séparer avant de l'avoir acquise...
T'as raison, que c'est dur la vie!
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Message par sergio88 Ven 10 Déc 2010 - 18:23

papyboyington a écrit:un baffle a 700 euros 2x12 vertical en V30 s'est trés difficilement vendu a 200 euros).

Ben oui, on và te dire royalement "je peux avoir un Harley Benton 2x12 V30 pour 200 € chez Thomann".

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Message par sergio88 Ven 10 Déc 2010 - 19:09

Catfish a écrit:Chez le luthier, il y aura la qualité, mais c'est aussi la surprise une fois entre les mains.

Pourquoi la surprise ?

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Message par Catfish Ven 10 Déc 2010 - 19:37

Même si le luthier est là pour traduire tes mots et créer ta guitare c'est difficile pour un amateur de les trouver ses mots; sauf à demander une copie de tel ou tel model, non?
Mais c'est peut être pure invention de ma part, je ne l'ai jamais fait!
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Message par sergio88 Ven 10 Déc 2010 - 20:01

Catfish a écrit:Même si le luthier est là pour traduire tes mots et créer ta guitare c'est difficile pour un amateur de les trouver ses mots... Mais c'est peut être pure invention de ma part, je ne l'ai jamais fait!

Même si tu ne maîtrises pas tout le vocabulaire de la lutherie du seras en mesure de lui expliquer ce que tu veux et lui en retour de te faire comprendre ce qu'il te propose, ce n'est pas un soucis. Tu crois que les artistes de renom qui font fabriquer leurs instruments sur mesures sont des maîtres de l'art ?

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Message par novisad Ven 10 Déc 2010 - 21:15

Vendre une guitare de luthier sur le net, peut-être est-ce difficile puisqu'il n'y a pas la référence de la marque et que le client potentiel n'aura aucune idée du à quoi ça peut bien ressembler.

Par contre en dépôt chez un marchand, y aura pas photo à l'essai, surtout pour une gratte déjà un peu âgée au sustain implacable.
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Message par gorax Sam 11 Déc 2010 - 1:58

Réactions: logique: on veut une guitare qui nous convienne parfaitement: -> luthier. Si on n'a pas les mots, lui il comprend. Un dialogue va s'établir, il va traduire des envies, des sensations en choix de bois, épaisseurs de manche, micros etc... et après quelques mois, LA guitare va sortir. Il en faudra encore d'autres pour qu'elle "se mette en place", tout ça doit sécher, se donner (le mec aussi).
Dans ce cas, ne jamais penser à une valeur de revente, puisque ce n'est pas le but. Pour cela, ce ne sera jamais - en principe - une première guitare, mais un peu l'aboutissement d'un chemin.
Par contre, une guitare de marque, de série, pour moi devrait toujours intégrer dans le choix cette donnée, on ne sait jamais...
Ne pas oublier: une Gibson se revend toujours bien, une Cheval non, et ça n'a rien à voir avec les qualités intrinsèques de l'instrument.
Mais quand on se commande une Cheval (ou autre de même niveau) c'est en principe pour la vie.
N'oubliez pas non plus: les luthiers français (aussi bon soient-ils) sont connus en France (idem dans chaque pays): ça réduit le marché en cas de revente... une Gibson peut se revendre au Kazakhstan...
Désolé de parler de cette valeur de revente, ça fait un peu "boutiquier", mais on n'y songe pas assez souvent lors de nos coups de coeur, parfois passagers... Wink
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