Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Blues et Orientalisme

+16
Jipes
xtuff
gorax
sergio88
Devil's Slide
Catfish
michael_bxl
Loic
lezombie666
Papaille
Flovia
T.Jiel
Old_Debris
Garbage Man
Jungleland
larmi
20 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Blues et Orientalisme - Page 2 Empty Re: Blues et Orientalisme

Message par larmi Ven 12 Nov 2010 - 14:35

En fait quand j'écrivais oriental, je pensais Moyen Orient et Inde, mais c'est vrai qu'on peut élargir pas mal le champ géographique.

Pour ce qui est de la musique en elle meme, j'ai dit que les instruments jouaient un grand role (sitar, etc) mais sur cette video de Derek Trucks, un bottle neck et le bonne gamme, quelques bends suffisent, avec derriere un accompagnement typiquement pas occidental.

http://www.google.fr/url?sa=t&source=video&cd=3&ved=0CEgQtwIwAg&url=http%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DN65cP52NC8s&ei=M0HdTKbsEIXI4ga6wrg4&usg=AFQjCNFL5hclAn8Q0Ic6NOIxFWlGz3TbNg&sig2=1-vyQ1xovFbCoBNonNe7ug

Sinon pour ce qui est des morceaux a part celui que j'ai cité de Pink Floyd, je n'ai malheureusement rien a proposer, car l'idée de ce topic m'est venue justement par ce que je n'avais pas ce genre de mélange musical dans mon répertoire, je partais de rien. Tout ce que j'ai à présent, vous me l'avez proposé.

Aussi, pour étendre le débat, j'ai pensé, en plus du mélange blues-oriental, la combinaison blues-musique hispanique, un peu comme dans ce morceau des Cure, qui j'en suis bien conscient N'EST PAS du blues évidemment, c'est seulement pour définir le terme de musique hispanique :

http://www.google.fr/url?sa=t&source=video&cd=6&ved=0CF8QtwIwBQ&url=http%3A%2F%2Fwww.muzu.tv%2Fthecure%2Fthe-blood-music-video%2F252812&ei=lkLdTMGoIJLf4gb63dEP&usg=AFQjCNFrm0HB_RptdotOAMU8CDrctY8qUw&sig2=22XluMF5R9jhg07UJEJ5KQ
larmi
larmi
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 81
Age : 34
Localisation : In the Court of The Crimson King
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Blues et Orientalisme - Page 2 Empty Re: Blues et Orientalisme

Message par Jungleland Ven 12 Nov 2010 - 15:09


si tu veux voir du côté latino-hispanisant en blues rock je pense que tu devrais trouver des choses à ton goût chez Tino Gonzales et Nuno Mindelis qui sont les représentants les plus connus du blues en Amérique du sud

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Blues et Orientalisme - Page 2 Empty Re: Blues et Orientalisme

Message par lezombie666 Ven 12 Nov 2010 - 15:11

Le blues des espagnols, c'est le flamenco. Voir du côté des "rumba" ou des valses mélancoliques. Paco de Lucia est "The Dieu".

Chaque pays à sa forme de "blues", c'est le propre des musiques populaires de développer un état d'esprit, propre au pays, à la population touchée, aux traditions etc...Le blues des grecs c'est le rebetika, comme celui des espagnols, le flamenco. Pour le mexique, c'est les chants des orchestres corridors et pour le maroc c'est le gnaoua. C'est ça la musique populaire, refléter les malheurs et les joies du peuple. Et elle n'est jamais aussi belle que quand elle est jouée par des autochtones car seuls eux comprennent les douleurs qu'elle laisse paraître.

Après, rechercher du blues dans des morceaux "orientaux", ça peut paraître intéressant, mais je ne vois pas pourquoi un Matoub Lounes ou un Ravi Shankar mettraient du blues dans leur musique. La leur étant déjà "empreinte" (ça s'dit ça?) du blues. Du blues proche de leur culture et de leur tradition.

Ensuite, il est sûr que certains artistes typiquement "occidentaux" vont chercher à mettre des sonorités orientales dans leur musique et je pense que c'est plutôt vers ces artistes là que tes recherches se posent n'est-il pas?



lezombie666
lezombie666
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1387
Age : 43
Localisation : Lille
Date d'inscription : 18/06/2008

https://www.dailymotion.com/lezombie666

Revenir en haut Aller en bas

Blues et Orientalisme - Page 2 Empty Re: Blues et Orientalisme

Message par sergio88 Ven 12 Nov 2010 - 16:06

Il y a également Karim Albert Kook dont la musique est fortement influencée par le blues et ses origines maghrebine :

http://www.myspace.com/kalbertkook



http://www.karimalbertkook.com/video/video02.html

@+

_________________
Play fast. Life is short

https://so-photos.book.fr/

=================================

Le véritable mélomane est l'homme qui, entendant une femme chanter dans sa salle de bain, s'approche du trou de la serrure et y colle... l'oreille.
Francis Blanche
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Blues et Orientalisme - Page 2 Empty Re: Blues et Orientalisme

Message par larmi Sam 13 Nov 2010 - 20:17

lezombie666 a écrit:

Ensuite, il est sûr que certains artistes typiquement "occidentaux" vont chercher à mettre des sonorités orientales dans leur musique et je pense que c'est plutôt vers ces artistes là que tes recherches se posent n'est-il pas?




Oui effectivement c'est plus de l'occident qui emprunterai au l'Orient que le contraire que je cherche.
larmi
larmi
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 81
Age : 34
Localisation : In the Court of The Crimson King
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Blues et Orientalisme - Page 2 Empty Re: Blues et Orientalisme

Message par Flovia Jeu 2 Déc 2010 - 21:25

En fan de 'Baba Blues', je garde toujours un oeil sur ce duo suédois à géométrie variable. Et là, ô surprise, j'apprends que son leader, Richard Danielson, évolue (en parallèle?) au sein d'une formation mélangeant blues et musique traditionnelle indienne. Ce dernier s'appelle 'Baba Richie & the Raags'. Peut-être correspondra-t-il un peu mieux à ce que tu recherches, Larmi?







Après, je ne suis pas vraiment sûre de goûter ces versions -bien remaniées tout de même - à leurs justes valeurs, mais enfin, du sitar et des tablas il y a, 'en veux-tu en voilà'! Smile
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 67
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Blues et Orientalisme - Page 2 Empty Re: Blues et Orientalisme

Message par gorax Jeu 2 Déc 2010 - 22:22

Bob + chaturangui...



gorax
gorax
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 21/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Blues et Orientalisme - Page 2 Empty Re: Blues et Orientalisme

Message par Flovia Sam 4 Déc 2010 - 0:48

Ah oui! Wink

Pis, je viens de repenser à Harry Manx qui avait aussi construit (enfin, si je me souviens bien...) un genre de prototype comme ça, mi-guitare mi-sitar, intéressant comme sonorité:



Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 67
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Blues et Orientalisme - Page 2 Empty Re: Blues et Orientalisme

Message par gorax Sam 4 Déc 2010 - 15:06

cheers géniale celle de H. Manx - et ce qu'il en fait!
j'ai eu la chance d'essayer le chaturangui, mais version "guitare" roundneck, et d'en parler avec le Bob: pour lui, la version "à plat" offre 1000x plus de possibilités, et s'il le dit, c'est qu'il y a au moins un fond de vérité Very Happy
C'est vrai que la "guitare", en dehors d'avoir tout de suite le son de certains morceaux des Beatles (Within You Without You...), est fort limitée, raison pour laquelle je n'ai pas craqué!
gorax
gorax
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 21/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Blues et Orientalisme - Page 2 Empty Re: Blues et Orientalisme

Message par Flovia Dim 5 Déc 2010 - 14:20

Eh oui, Gorax, j'imagine que posséder un tel instrument doit être rudement tentant! Very Happy

Et puis, j'en profite pour rectifier l'erreur que j'ai commise, concernant l'instrument d'Harry Manx, un 'Mohan Veena' 20 stringed guitar. En fait, il n'en est pas l'artisan. Il semblerait que ce soit plutôt le maître Vishwa Mohan Bhatt (son mentor indien durant l'initiation musicale indienne Rajahstani de plusieurs années qu'Harry a suivie) le concepteur. Et qui lui aurait offert ce très beau cadeau, tout particulièrement étudié pour lui. Désolée de cette méprise... Embarassed



Wink
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 67
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Blues et Orientalisme - Page 2 Empty Re: Blues et Orientalisme

Message par gorax Dim 5 Déc 2010 - 19:46

Et bien je me demande s'il ne s'agit pas de la même origine que le Chaturangui
http://www.tridebinternationalguitar.com/index.htm
En fait le premier instrument était réalisé sur la base d'une archtop Hofner: adjonction de cordes sympathiques....
Pour info, un tel instrument revient +/- à 1200€ + transport & taxes..
gorax
gorax
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 21/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Blues et Orientalisme - Page 2 Empty Re: Blues et Orientalisme

Message par Flovia Dim 5 Déc 2010 - 21:09

Hin, hin, Gorax, il ressemble au Chaturangui, effectivement! Wink

...affraid Mazette, c'est pas vraiment donné, ces p'tites choses-là... Blues et Orientalisme - Page 2 794303
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 67
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Blues et Orientalisme - Page 2 Empty Re: Blues et Orientalisme

Message par larmi Lun 6 Déc 2010 - 15:19

Désolé pour mes réponses tardives, je suis beaucoup pris par mon travail.

Je vais voir du coté des dernieres propositions que vous m'avez faites et je vous tiens au courant de mes impressions. Sinon pour préciser un peu ma recherche, c'est un peu "l'ambiance" du début de "On the road again" de Cannde Heat, ou on entend une sitar, et une atmosphere un peu planante, a la Pink Floyd ( I love you I love you I love you ) un peu, voilà.
larmi
larmi
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 81
Age : 34
Localisation : In the Court of The Crimson King
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Blues et Orientalisme - Page 2 Empty Re: Blues et Orientalisme

Message par gorax Lun 6 Déc 2010 - 16:27

Flovia a écrit:Hin, hin, Gorax, il ressemble au Chaturangui, effectivement! Wink

...affraid Mazette, c'est pas vraiment donné, ces p'tites choses-là... Blues et Orientalisme - Page 2 794303
? il me semble au contraire qu'au vu du boulot que ça demande (et ce n'est pas de la série) le prix est plutôt serré, non?
tu vas me dire, les indiens etc... mais même... Wink
gorax
gorax
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 21/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Blues et Orientalisme - Page 2 Empty Re: Blues et Orientalisme

Message par gorax Lun 6 Déc 2010 - 16:31

Yes! l'intro de On the Road... c'est du sitar... aucun problème pour faire ça au chaturangui.
Le sitar est un instrument horriblement compliqué à jouer en dehors de la zique indienne, me semble t'il, raison aussi de l'intérêt de ces chatumachin et Moohan Veena... qui sont un mix entre sitar et guitare (à plat ou traditionnelle)
gorax
gorax
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 21/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Blues et Orientalisme - Page 2 Empty Re: Blues et Orientalisme

Message par Flovia Lun 6 Déc 2010 - 20:05

gorax a écrit:
Flovia a écrit:Hin, hin, Gorax, il ressemble au Chaturangui, effectivement! Wink

...affraid Mazette, c'est pas vraiment donné, ces p'tites choses-là... Blues et Orientalisme - Page 2 794303
? il me semble au contraire qu'au vu du boulot que ça demande (et ce n'est pas de la série) le prix est plutôt serré, non?
tu vas me dire, les indiens etc... mais même... Wink

Laughing J'aurais pas osé brandir d'emblée l'étendard de la main-d'oeuvre tiers-mondiste surexploitée, nan, m'enfin, au fond du fond, y'a quand même de ça... Wink
Pis, tu sais, j'ai pas trop la notion des prix, dans ce domaine, d'autant que mes seuls investissements en la matière affichent pas loin de quarante printemps (ma gratte folk - environ 600 balles à l'époque), et mon banjo (qq chose comme 150 dollars, juste une poignée d'années plus tard), c'est dire... Mais bon... scratch
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 67
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Blues et Orientalisme - Page 2 Empty Re: Blues et Orientalisme

Message par gorax Mar 7 Déc 2010 - 10:48

et bien, c'est une gratte de luthier, plutôt très compliquée à réaliser, alors même si ce sont des tarifs indien, je trouve cela bon marché, je pense que si elle était réalisée en Europe, elle avoisinerait les 4000€... Wink
gorax
gorax
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 21/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Blues et Orientalisme - Page 2 Empty Re: Blues et Orientalisme

Message par Flovia Mar 7 Déc 2010 - 12:22

Attends, attends, je lis mal, là...Blues et Orientalisme - Page 2 Smiley-IPB-380...Hein?!!!Mazette!!!...Blues et Orientalisme - Page 2 Smiley-IPB-419.........Blues et Orientalisme - Page 2 Invision-Board-France-151

Blues et Orientalisme - Page 2 Invision-Board-France-547

Blues et Orientalisme - Page 2 Invision-Board-France-551



Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 67
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Blues et Orientalisme - Page 2 Empty Re: Blues et Orientalisme

Message par gorax Mar 7 Déc 2010 - 16:41

ben oui, un luthier en Europe, c'est minimum 2500-3000€ pour une archtop "normale" comme celle-ci est réalisée sur une base archtop Hofner, je te laisse deviner... Crying or Very sad
gorax
gorax
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 21/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Blues et Orientalisme - Page 2 Empty Istanbul Blues Kumpanyasi

Message par xtuff Mer 30 Mai 2012 - 12:39

Nouveau sur le site et bien que ce sujet n'ait pas été abondé depuis un moment, je ne résiste pas à l'envie de vous faire découvrir ce magnifique album, ce beau mélange des genres : Istanbul Blues Kumpanyasi - Sair zamanlar (1999). Quelques titres sont en écoute sur youtube et sûrement sur d'autres plateformes aussi.

A ++

Xtuff
xtuff
xtuff
I've got my guitar
I've got my guitar

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 28/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Blues et Orientalisme - Page 2 Empty Re: Blues et Orientalisme

Message par Jipes Mer 30 Mai 2012 - 13:01

Flovia a écrit: En fait, il n'en est pas l'artisan. Il semblerait que ce soit plutôt le maître Vishwa Mohan Bhatt (son mentor indien durant l'initiation musicale indienne Rajahstani de plusieurs années qu'Harry a suivie) le concepteur.

Wink

Vishwa Mohan Bhatt est un artiste très connu dans le domaine de la Mohan veena et il a d'ailleurs enrgistré un superbe disque en compagnie de Ry Cooder qui s'appelle A Meeting by the River que je vous conseille vivement si vous aimez le choc intelligent des cultures


_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Blues et Orientalisme - Page 2 Empty Re: Blues et Orientalisme

Message par Jipes Mer 30 Mai 2012 - 13:02

xtuff a écrit:Nouveau sur le site et bien que ce sujet n'ait pas été abondé depuis un moment, je ne résiste pas à l'envie de vous faire découvrir ce magnifique album, ce beau mélange des genres : Istanbul Blues Kumpanyasi - Sair zamanlar (1999). Quelques titres sont en écoute sur youtube et sûrement sur d'autres plateformes aussi.

A ++

Xtuff

Ce serait bien de passer d'abord par la Case Présentation Wink

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Blues et Orientalisme - Page 2 Empty Re: Blues et Orientalisme

Message par drouch Mer 30 Mai 2012 - 22:20

Pour citer un autre exemple :

Le Paul Butterfield Blues Band, le dernier morceau portant le même nom que l'album (superbe album au passage!!! (à mon avis I love you I love you ), East West de 1966, c'est la partie de Mike Bloomfield, à environ 2mn50 du morceau.

drouch
drouch
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 104
Age : 36
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 27/03/2011

http://www.reverbnation.com/theoldmenofstorr

Revenir en haut Aller en bas

Blues et Orientalisme - Page 2 Empty Re: Blues et Orientalisme

Message par skikdi53 Mer 11 Juin 2014 - 12:37

Garbage Man en a parlé en première page.

https://www.youtube.com/watch?v=P8_2SDW8TRM

Pour ceux qui trouvent ça redondant, sautez directement a 2.40

skikdi53
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 284
Age : 59
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 26/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Blues et Orientalisme - Page 2 Empty Re: Blues et Orientalisme

Message par sergio88 Mer 11 Juin 2014 - 16:17

Puisque keskidi skikdi53 pardon Laughing relance le sujet, un ami a sorti un album blues-rock oriental intitule "Bledi" en autoprod en 2013 :

Blues et Orientalisme - Page 2 Azouz_filali_-_bledi_fr







Pour en savoir plus à son sujet :


_________________
Play fast. Life is short

https://so-photos.book.fr/

=================================

Le véritable mélomane est l'homme qui, entendant une femme chanter dans sa salle de bain, s'approche du trou de la serrure et y colle... l'oreille.
Francis Blanche
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Blues et Orientalisme - Page 2 Empty Re: Blues et Orientalisme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum