Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

les amplis fender

+10
El Phaco
papyboyington
cramhic
mud
Gillou
Iceman
sergio88
Jipes
Eldoro
Catfish
14 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

les amplis fender - Page 3 Empty Re: les amplis fender

Message par Jipem Mer 31 Jan 2018 - 10:56

Je possède un SuperChamp X2 (tubes) dont j'utilise rarement les presets mais surtout le canal clair. Bon amplificateur pour chez moi, transportable mais quand même lourd. J'ai aussi un Stage 112 SE (transistors) que je trouve pas mal mais très lourd.

Un Peavey Bandit 112 de 90 est attente de restauration mais là, on est dans une autre dimension.

Vers 1966, j'ai utilisé un Deluxe et je trouve qu'il avait une sacrè dynamique, puis Vox AC50. Au cours des années 90, j'avais fais l'achat d'un Roland ST100DR qui m'a laissé un excellent souvenir et je n'aurai pas du m'en séparer.

Je sors un peu du sujet mais j'ai récemment essayé une guitare sur un Line6 et je trouve tout cela fort coloré. Je me pose la question qu'est-ce qu'il reste du signal d'origine de la guitare. Après, c'est un avis personnel et une question d'oreille ?

Quand je trouve des lives de vieux bluesmen sur le tube, je regarde leur matériel. Parfois, ces gars là faisaient une super musique avec des petits moyens.
Jipem
Jipem
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 357
Age : 74
Localisation : Pays d'Auge
Date d'inscription : 12/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

les amplis fender - Page 3 Empty Re: les amplis fender

Message par papyboyington Mer 31 Jan 2018 - 11:43

Les amplis Line6  c'est simplement des Pc comme a peu pres tout ce qui est a base de modelisation/impulse response ect...
J'a possédé et/ou testé pas mal de choses en la matiere: Line6 spyder, flextone, HD 147, vetta 2,POD, POD hd , Helix ... yamaha, vox, fractal audio axe fx2 (le top du top a l'heure actuelle)....j'en oublie.

Pour faire simple: la semaine derniere 1ere repetition avec une deuxieme guitare dans mon groupe, mon pote gratteux amene son excellent ampli Blackstar tout lampes+le tout dernier pedalier Line 6 Helix et sa strat, j'amene mon peavey classic 30+ ma strat et mon pedalboard qui se résume a un accordeur, une caline cp18 et un delay.

Bilan sans appel, le soir meme le Line 6 Helix etait mis en vente sur Leboncoin !
Je précise que mon pote est un bien meilleur guitariste que moi, il sait regler un multieffet, il a eu toutes les versions des Pod, il les connait par coeur.

Lorsqu'il s'agit de confronter ce genre de matos a un ampli a lampes dans un mix c'est souvent là que ça ne passe pas, surtout pour du blues/rock ou le son brut est primordial.
Quand tu fais du bal, que tu dois changer de son 4 fois par morceau, que tu as un repertoire de 200 titres, ce genre de matos est ideal, tu as tout ce qu'il faut dans ta machine, le son est super propre, pas besoin d'ampli tu te repiques directement dans la sono grace aux simulations de plus en plus convaincantes, tu as des ear monitor et tu fais le bonheur de ton ingé son .

Quand tu fais du blues peu importe ton matos ( je ne me souviens pas que dans les champs de coton ils aient eu autant de matos que nous aujourd'hui...).
papyboyington
papyboyington
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 533
Age : 50
Localisation : 11110
Date d'inscription : 03/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

les amplis fender - Page 3 Empty Re: les amplis fender

Message par sergio88 Mer 31 Jan 2018 - 12:34

Papyboyington, tu as parfaitement résumé la situation.
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

les amplis fender - Page 3 Empty Re: les amplis fender

Message par Jipem Mer 31 Jan 2018 - 13:24

Je vous rejoins tous les deux sur l'utilisation de ces multi-effets.

Le changement de son et style dans un bal, cela aide beaucoup (et cela évite d'être à 4 pattes pour faire ses réglages à chaque morceau).
Mais ce n'est pas mon cas puisque je me cantonne à deux styles de musique (Rhythm & Blues genre Stax et surtout Blues plutôt Magic Sam ou Slim et quelques King). Sentimentalement, j'ai gardé deux multi-effets Korg (A3 et A5 si je me souviens bien) que je n'utilise pas du tout.
Depuis longtemps, je suis revenu aux pédales individuelles (et encore c'est ponctuel). J'ai aussi une Whaa Jen de la fin des années 60.
Jipem
Jipem
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 357
Age : 74
Localisation : Pays d'Auge
Date d'inscription : 12/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

les amplis fender - Page 3 Empty Re: les amplis fender

Message par fred-51 Jeu 13 Aoû 2020 - 3:39

papyboyington a écrit:Le champion 20 fera l 'affaire si tu n'envisages pas de jouer en groupe, c'est pas mauvais en son clair, ça risque d'etre decevant en crunch et saturé tout depend de tes exigences en la matiere.

je relisais vos interventions , et à propos du champion 20 celle de papy m'intrigue !
papyboyington Wink ,
j'ai souvent lu que les points fait d'un ampli sont les HP !
que je comprend vue que certains HP valent à eux tout seul le prix de certains amplis d'entré de gamme !
à propos du champion 20 , est se que en remplaçant justement le HP on gomme son défaut en se qui concerne le crunch ?
fred-51
fred-51
Mississippi Singer
Mississippi Singer

Nombre de messages : 975
Date d'inscription : 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

les amplis fender - Page 3 Empty Re: les amplis fender

Message par papyboyington Jeu 13 Aoû 2020 - 8:52

Le point faible des amplis est effectivement le Hp, on peut aussi changer les lampes mais cela reste assez subtile .
Le changement de hp lui, apporte un ENORME et radical changement de son.
Au fil des années j'ai fini par accumuler des baffles avec des hps differents, un meme ampli avec des hps differents te donnera envie soit de le garder soit de t'en débarasser.
Exemple, j'ai pu acheter pour pas cher un baffle Vertical 2x12 Marshall equipé de celestion 70/80, c'est un son que je n'aime pas du tout, il y a des aigues trop présents qui piquent un peu les oreilles (je dirai que les hps sont une version moderne du g12t75 que je detestais deja a l'époque), j'ai mixé un celestion V30 avec un des 70/80, l'amelioration a été flagrante, ensuite j'ai mis un deuxieme v30 et là le baffle est moins aggressif, je pense qu'avec un mix V30 et celestion V type j'arriverai a ce que je veux (déja testé dans un autre baffle 2x12).

Avec ces configurations mes amplis ne sonnent pas du tout de la meme façon.

Pareil pour mon Laney Cub 12r, selon que je lui colle un 70/80, ou un V type je passe d'un son trés Fender brillant a quelque chose de plus rond et moins aggressif.
Et je ne parle meme pas de l'importance du rendement d'un hp qui selon qu'il fait 92db ou 100db transformera un ampli soit tout juste bon pour jouer a faible volume a la maison soit en ampli assez puissant pour jouer avec d'autres musiciens en concert.
papyboyington
papyboyington
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 533
Age : 50
Localisation : 11110
Date d'inscription : 03/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

les amplis fender - Page 3 Empty Re: les amplis fender

Message par Jipes Jeu 13 Aoû 2020 - 10:17

papyboyington a écrit:

Pareil pour mon Laney Cub 12r, selon que je lui colle un 70/80, ou un V type je passe d'un son trés Fender brillant a quelque chose de plus rond et moins aggressif.
Et je ne parle meme pas de l'importance du rendement d'un hp qui selon qu'il fait 92db ou 100db transformera un ampli soit tout juste bon pour jouer a faible volume a la maison soit en ampli assez puissant pour jouer avec d'autres musiciens en concert.

Concernant le rendement des HP c'est clair j'ai échangé le H.P de mon Fender silverface Deluxe Reverb que je trouvais trop bright et avec ce nouveau H.P a faible rendement le son est bien plus agréable
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

les amplis fender - Page 3 Empty Re: les amplis fender

Message par Jipem Jeu 13 Aoû 2020 - 14:55

Salut les gars, Vous m'avez réveillé Wink Content de vous lire Laughing
La qualité du HP est importante (comme dans une chaine HiFi) puisque c'est l'élément final. De plus, il y en a des très bons sur le marché. A la fin des années 60, le bassiste du groupe où je jouais m'avait ramené d'Angleterre une tête VOX AC50 mais pas le baffle (et pour cause). A l'époque, il n'y avait pas beaucoup de solutions de HP. Du coup, le baffle avait été fait par un menuisier avec 2 x 12". Par contre, je ne me souviens plus la marque scratch
Comme disait papy, les lampes c'est plus subtil surtout qu'aujourd'hui, elles sortent de deux ou trois endroits. A moins d'avoir un stock de loupiotes N.O.S (New old  stock) dans des marques de l'époque 60-70. j'ai la chance d'en avoir quelques unes qui me viennent de mon paternel.
Jipem
Jipem
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 357
Age : 74
Localisation : Pays d'Auge
Date d'inscription : 12/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

les amplis fender - Page 3 Empty Re: les amplis fender

Message par fred-51 Lun 17 Aoû 2020 - 1:15

fender champion 20 ,

c'est fait ……… j'ai essayé  Smile ………
déjà à propos de se ptit combo ( au vue de son prix ) et FENDER svp , je ne comprends pas certaine critique !!
un mec qui achète une twingo et qui ensuite se plein du manque de confort sur grande distance et puissance ……. benn au départ tu sais dans quoi
tu met les pieds si je puis dire !! ………. idem pour le champion 20 , sauf que là ………… il fait bien plus que son ptit tarif !!
franchement j'ai été bleuffé !!
certe déjà c'est du transistor ! …………. mais en clean le son est plus que honorable !
en crunch , tant qu'on le pousse pas dans ses retranchements ça reste acceptable !
bon après pour les métalleux ……… passé votre chemin !
les amplis fender - Page 3 Fender11
le potard " voice imitation d'autres combos " est sympas sans faire des miracles …par contre en " tweed " il excèle ……. si si j'insiste !
il talonne mème mon vieux peavey express 112 ( 65 w ! ) .

bon maintenant les effets ,
c'est correct sans évidement fleurter avec les qualités d'une bonne pédale ! …….. mais ça reste malgré tout convenable …… en plus ils sont dosable avec le " fx level " plus le bouton " tap " , qui lui est extrêmement pratique sourtout pour le vibrato , trémolo ou dealey !
pour un fender entré de gamme ………. que demander de plus !!
bon ok , c'est du 20 watts transistor , autant dire pour ptite répet faut éviter les batteurs qui frappe comme des bourrins !
voir ptite scène , mais avec peut-ètre un repicage en sono !
mais pour les ptites fètes de jam , ou bosser chez soit ou sous l'bras dans le mobil-home du camping en vacance , c'est du tout bon !
sans parler de son poids aussi léger que les neurones d'une paris Hilton ! ( 5,4 kg ! )
j'allais oublier , avec une télé H.B 52 , le mariage est presque parfait !

je suis presque sur , en lui remplaçant la gamelle qui lui sert de HP , avec un HP de qualité , se ptit combo sera pas loin de se transformer en
une tuerie !!
par contre je ne sais pas si il accepte les pédales ( sourtout une bonne overdrive ! ) , ça je le saurais quand je l'aurais reçu...... because je passe
commande tellement j'ai été emballé !
et le ptit vox palindfer machin truc va finir au placard ou dans l'grenier !
fred-51
fred-51
Mississippi Singer
Mississippi Singer

Nombre de messages : 975
Date d'inscription : 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

les amplis fender - Page 3 Empty Re: les amplis fender

Message par Jipem Lun 17 Aoû 2020 - 9:35

Bonjour Fred,

Alors décision est prise, c'est bien. Je pense qu'une partie des effets embarqués sur cet ampli sont similaires à ceux du Super Champ X2. Comme je disais plus haut, je les utilise peu sauf la réverbe et quelques fois le trémolo. En ce qui concerne les pédales extérieures, il ne devrait pas y avoir de problèmes. Déjà, tu peux mieux jauger le signal que tu veux y mettre. Sur mon Super Champ X2, j'en utilise 2 dont un délay multitapes et un tremolo (Tiens scratch). Je préfère avoir un ampli réglé simplement sur lequel, je modifie uniquement la tonalité en fonction de ce que je veux faire (blues ou jazz).

Le poids en transport, c'est important. Quand je vais jouer chez un  copain pianiste, j'emporte un Berhinger V-Tone 15 Watts qui pèse rien (et acheté une poignée de roupies dans un dépôt vente). J'en avais assez de m'esquinter avec le Super Champ. A priori, il n'y a pas de sortie HP extérieure donc, c'est le changement de HP qui s'impose. Je pense que c'est une bonne idée pour avoir un son plus adapté à ce que tu recherches. Après, il faut regarder ce qui existe en 8".

Quand à la puissance, c'est pas si mal sauf si tu joues avec un batteur qui tape comme un fou. Dans les premiers groupes où j'ai participé (quand j'étais petit Laughing) nous avions des amplificateurs qui atteignaient péniblement cette puissance et cela ne marchait pas si mal.

Je ne te ferai pas l'article que les tubes c'est meilleur que le transistor. Ce sont deux technologies différentes qui ont chacune leurs avantages et inconvénients. Tu nous diras ce que cela donne quand tu l'auras reçu. Very Happy
Jipem
Jipem
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 357
Age : 74
Localisation : Pays d'Auge
Date d'inscription : 12/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

les amplis fender - Page 3 Empty Re: les amplis fender

Message par fred-51 Lun 17 Aoû 2020 - 18:56

merci jipem Wink ………

il y avait aussi son grand frère " champion 40 " , essayé également ….. mais j'me suis moins attardé qu'avec le champion 20 !
disons que le " champion 40 " comparé au " champion 20 " ,
- tu as 2 canaux au lieu d'un
- évidement 20w de plus avec aussi 3kg en plus !
- et une entré switch pour le pédalier ( en option ) pour passé du canal clean au saturé et couper les effets ou pas !
comme son ptit frangin , le champion 40 à un clean à tombé ( pour un transistor et cette gamme d'ampli j'entends bien ) , et un HP de 12 ,
mais en fin de compte qui ne change pas grand chose non plus , c'est du HP bas de gamme comme le 20 !

du coup j'hésite ! j'ai regardé les occaz en " champion 40 " , et pour 90 voir 100 euros , j'peux en trouver un ( neuf 180 en moyenne ) .
2 canaux au lieu d'un est pour moi un gros plus avec un switch pour pédalier non négligable et bien pratique .
j'ai regardé chez thomann , et pour un bon HP de qualité faut compter env 80 balles !
disons que pour 200 balles , combos champion 40 d'occaz et un bon HP compris ,
ben tu te retrouves avec un combos de qualité ( j'parle pas des effets qui sont intégrés d'une qualité disons moyenne ! , mais qui fond l'taf quand mème ) .
mais avec un bon HP , une bonne overdrive , je suis certain que c'est l'jour et la nuit !
et puis 40w pour les répets ou ptites scènes de foire , ben là ça l'fait tranquille !!
fred-51
fred-51
Mississippi Singer
Mississippi Singer

Nombre de messages : 975
Date d'inscription : 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

les amplis fender - Page 3 Empty Re: les amplis fender

Message par Romano Lun 16 Nov 2020 - 9:18

Bonjour a tous. Jai un renseignement a vous demander. Est ce qu'installer un hp de 100w sur un blues junior serait justifié ?
Merci

Romano
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 71
Age : 39
Localisation : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 17/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

les amplis fender - Page 3 Empty Re: les amplis fender

Message par Jipem Lun 16 Nov 2020 - 13:03

Romano a écrit:Bonjour a tous. Jai un renseignement a vous demander. Est ce qu'installer un hp de 100w sur un blues junior serait justifié ?
Merci

Comme on dit : Qui peu le plus peut le moins Rolling Eyes Oui pourquoi pas ! Mais il faut quand même le remuer et tout dépend de sa sensibilité. Financièrement est-ce une opération intéressante ? Par exemple, le Blues Junior IV possède un 12" Celestion A-Type prévu pour 50 W (Prix Thoman du HP = 98 €). Est-ce que l'écart de prix qui te donnera une sensibilité et une bande passante peut être plus élevée justifie cette achat ? Franchement, je ne sais pas répondre mieux.
Jipem
Jipem
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 357
Age : 74
Localisation : Pays d'Auge
Date d'inscription : 12/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

les amplis fender - Page 3 Empty Re: les amplis fender

Message par Romano Lun 16 Nov 2020 - 13:19

Effectivement je ne sais pas si l'opération est justifiée mais de toute façon la question ne se pose déjà plus. Javais vu un BJ avec un HP de 100 donc c'était pour l'info. Merci à toi jipem d'avoir pris la peine de répondre

Romano
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 71
Age : 39
Localisation : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 17/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

les amplis fender - Page 3 Empty Re: les amplis fender

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum