-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Un festival de blues

5 participants

Aller en bas

Un festival de blues Empty Un festival de blues

Message par Invité Sam 27 Fév 2010 - 9:46

Bonjour,

je suis étudiante en master événement culturel et nous devons faire semblant de créer un festival de blues, c'est pourquoi je m'adresse à vous pour avoir quelques renseignements :

quel genre de public assiste aux festivals/concerts de blues ? (tranche d'âge, homme/femme, niveau de vie...)
quel prix êtes vous prêts à payer ? (pour une programmation de groupes en développement avec quelques têtes d'affiches par exemple)
Vous préférez une salle ou un concert en extérieur ? lieu insolite (chateau, vieille ferme...) ?
quelles prestations annexes attendez vous ? (restauration, hébergement, stands de producteurs locaux, possibilité d'acheter vinyles de blues etc)
Niveau boissons, est ce que la bière convient ou est ce que vous aimeriez trouver d'autres types de boissons ?
si vous avez des exemples de festival à donner je suis preneuse, je ne connais pas bien ce milieu là et toute aide est la bienvenue !

Si vous avez d'autres suggestions, des choses auxquelles je n'ai pas pensé, n'hésitez pas !

Je vous remercie d'avance !

Juliet

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un festival de blues Empty Re: Un festival de blues

Message par Jungleland Sam 27 Fév 2010 - 10:52

Bonjour,

c'est un public très varié qui gravite autour du blues ...

Pour schématiser un peu je dirais que c'est un public plus âgé que pour le rock ( 35-55 ans peut être) majoritairement masculin et de condition sociale assez modeste. Et c'est la raison pour laquelle en général les festivals de blues affichent des prix très raisonnables.

Après il faut nuancer : si c'est un festival de blues pur (BB King, Buddy Guy etc ... ) ça rentre dans le cadre de ce que je viens de dire. Si c'est du blues-rock (Joe Bonamassa, Popa Chubby) le public est en général beaucoup plus jeune ( 25-40 ans )

Donc le prix à payer ? à mon avis pas plus de 40 euros

le lieu ? je crois qu'on s'en fout un peu du moment que c'est bien sonorisé, bien organisé et garantissant la possibilité de ne pas être scotché à la scène toute la journée mais aussi de pouvoir se balader à la buvette ou autre. Bref assez proche de ce que recherchent les festivaliers d'autres musiques.

la boisson ? vu que la majorité des gens ont charge de famille et sont dans un âge adulte plus ou moins avancé, ils ne viennent pas pour se souler mais pour écouter de la zik. Donc la bière suffit très bien


tu trouveras ici les sites et dates des principaux festivals qui ont lieu en France : https://bluesland.forumactif.com/a-propos-du-blues-f6/les-festivals-francophones-de-blues-t3034.htm


en espérant que ça te donne quelques pistes (ceci dit je ne parle qu'en mon nom et je n'ai jamais été dans l'organisation)

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un festival de blues Empty Re: Un festival de blues

Message par T.Jiel Sam 27 Fév 2010 - 17:59

Tu vois, Juliet, pour ton festival virtuel, je mettrais aussi, en plus du bon Blues (plutôt acoustique, hein), et un bar à bière bien achalandé, des canapés 2 places et des fauteuils genre Club, le tout avec aussi des scènes ouvertes et du beau temps.
Bon OK, faudrait des canapes et des fauteuils à roulettes, mais pourquoi pas??? Un festival de blues 586745
T.Jiel
T.Jiel
ça marche pô chez moi
ça marche pô chez moi

Nombre de messages : 3381
Age : 68
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un festival de blues Empty Re: Un festival de blues

Message par Jungleland Sam 27 Fév 2010 - 18:14

ah oui les scènes ouvertes c'est un truc bien apprécié pour les découvertes Very Happy

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un festival de blues Empty Re: Un festival de blues

Message par badlieut2002 Sam 27 Fév 2010 - 18:56

T.Jiel a écrit:un bar à bière bien achalandé Un festival de blues 586745

et un bar à vin pour tiji (rouge, blanc ou rosé selon l'humeur Un festival de blues 449784 )
badlieut2002
badlieut2002
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2188
Age : 56
Localisation : Rillettes land (72)
Date d'inscription : 12/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Un festival de blues Empty Re: Un festival de blues

Message par Invité Sam 27 Fév 2010 - 19:25

Merci beaucoup pour vos pistes !
bb boogie : Oui c'est à un bar à vin que je pensais en particulier en posant ma question sur les boissons, est ce qu'il y aurait un public intéressé par ça ? ça change un peu de la bière et je trouve que ça peut + se prêter à ce genre de musiques mais je me fais peut etre une fausse idée
Jungleland : merci pour la liste de festivals je vais jeter un oeil sur leurs sites
pour les prix raisonnables, 40€ je trouve ça déjà élevé !! ^^ mais bon après tout dépend de l'affiche proposée j'imagine...
T. Jiel : merci pour l'idée des canap club, c'est exactement le genre de petits trucs en plus que je recherche, qui peuvent faire la différence par rapport à d'autres festivals, tout ce qui peut contribuer à une meilleure ambiance, au "confort" etc, les petits trucs qui font la différence.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un festival de blues Empty Re: Un festival de blues

Message par badlieut2002 Sam 27 Fév 2010 - 19:43

le vin ? c'est sur que ça interesse les bluesmen Very Happy
badlieut2002
badlieut2002
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2188
Age : 56
Localisation : Rillettes land (72)
Date d'inscription : 12/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Un festival de blues Empty Re: Un festival de blues

Message par Invité Sam 27 Fév 2010 - 19:56

Oui puis aussi...

Un Bourbon, un scotch, une bière... cheers



Un festival de blues 100227080616340929

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un festival de blues Empty Re: Un festival de blues

Message par Jungleland Sam 27 Fév 2010 - 20:06

quand je dis 40 euros c'est vrai que c'est déjà cher mais on parle bien d'un festival d'au moins une journée, soit au minimum 4 ou 5 artistes reconnus

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un festival de blues Empty Re: Un festival de blues

Message par Old_Debris Sam 27 Fév 2010 - 20:33

En fait il y a sans doute une différence entre ce qu'est un festival de blues et ce qu'il devrait être.
un festival de blues aujourd'hui ressemble étrangement à un festival de rock, et puis il y a le pays, un festival de blues en France ne sera pas pareil qu'un festival de blues aux Usa.
A mon sens un festival de blues devrait être festif genre pic nique avec saucisses, grillades diverses, et boissons variées, pas de sièges et une piste de danse.
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un festival de blues Empty Re: Un festival de blues

Message par T.Jiel Dim 28 Fév 2010 - 7:29

Attend, Juliet, tu sais ici on est qques uns à être assez forts pour l'organisation de projets. Bon, OK, ça marche jamais mais bon Un festival de blues 794303 ...
J'ai des idées. Alors voilà :
les saucisses de Old Debris sont les très bienvenues. Pour les Clubs, c'était juste pour tester le sérieux de l'affaire Wink . L'idée serait à mon avis excellente mais plomberait tout de suite le prix de l'entrée. Parce que faudrait pas que ce soit trop cher. Des bottes de pailles ce serait pas mal. C'est vrai que le Blues est populaire par nature. Y a un tas de Bobos là dessus aussi, mais au fond cela ne leur est pas adressé en premier.
Les meilleurs festivals sont ceux qui sont portés par un maximum de bénévoles, je crois. Faut donc commencer par un p'tit truc, sur un p'tit bled avec au moins 2 ou 3 rades, qques places dégagées pour les scènes ouvertes, un joli camping sous les arbres et qques gites ou chambres d'hôtes autour. Je verrais bien ça dans une région vinicole, effectivement...
Tiens une idée, ça serait qu'il y ait des champs de coton autour mais bon, en france, y a pas grand chose de ce côté là ...
Pour la prog je propose :
Mat Mountain Men
Bo Weavil
Nina Attal
pis aussi:
Bluefrog
Jipes et General Lee
Lionel Cuzenic...
Mettre un peu de sel urbain avec
Yellow dogs
Old Billies (mais bon, les gars, que du blues, hein??? Je dis ça parce que les O Billies sont en train de nous virer rock façon Led Zep et D Purple)
Meninblues
et heu ... T.Jiel et son orchestre...
Faudrait qques têtes d'affiche pour attirer l'attention. Sonner à la porte de nos grands frangins qui portent le Blues par ici :
P Personne, B. Blue Boy, B Deraime et le grand Jacques (Higelin of course), y en aurait bien un qui accepterait de porter le truc. Mais attention, pas plomber le prix d'entrée. D'toutes façons, faudrait un bon dossier et essayer de mouiller des institutions genre Conseil Régional, Culture... et des entreprises!
Allez, pour continuer, aux services tehniques:
communication : Mosquito, Devil's, Be Bop
technique et sono : Chef Merdrin et Sergio
gestion des buvettes : le boss Jungleland, parce que les buvettes c'est sérieux et qu'il s'y connait...
Bon, c'est juste des idées. Mais tiens, en m'écoutant lire, je m'y vois déjà, dites, les forts du PC, y aurait pas moyen d'organiser ça sur le net???
Sans déc??? scratch
T.Jiel
T.Jiel
ça marche pô chez moi
ça marche pô chez moi

Nombre de messages : 3381
Age : 68
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un festival de blues Empty Re: Un festival de blues

Message par Flovia Dim 28 Fév 2010 - 13:02

Yess! Je plussoie mille fois, Tdiji! Un festival de blues Smiley-IPB-265
Le truc, c'est qu'il faudrait créer une assoc, ne serait-ce qu'afin d'être couverts côté assurances.

Le coin où nous avons fait, avec le moto-club local, notre dernier barbecue-concert, correspond assez bien à ce que tu évoques. Sauf qu'il n'y a qu'une scène, abritée sur deux côtés, plus un long stand buvette, perpendiculaire et couvert lui aussi. De l'espace où planter les tentes, ainsi que pour danser tout son soûl. Pas loin du bourg, mais suffisamment pour éviter toute nuisance sonore ou olfactive. Pis rayon vignoble, ce n'est pas cela qui manque!...
Sympa l'idée des bottes de paille, je prends note Idea pour celui de mai prochain! ...Un festival de blues Smiley-IPB-428

Un festival de blues Invision-Board-France-551
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un festival de blues Empty Re: Un festival de blues

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum