Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Eddie Cusic

4 participants

Aller en bas

Eddie Cusic Empty Eddie Cusic

Message par Flovia Ven 5 Fév 2010 - 15:33

Eddie Cusic 100205014921345627

Eddie Cusic (né le 4 Janv 1926) est originaire de Leland – Mississippi.

Il a grandi dans une famille de fermier, et lui-même travaillé la terre.
Très naturellement, il a commencé à jouer sur Diddley bow (le fameux instrument à une corde bricolé avec un bout de fil de fer), comme beaucoup de ses congénères issus du Delta, nourris eux aussi aux veillées blues.
Puis il continue son apprentissage sur une modeste guitare et fait ses débuts avec d’autres musiciens locaux.

Au début des années 50, il se produit dans les clubs de Grenville et autres juke-joints du Delta, avec le trio Rhythm Aces qu’il a formé avec un autre guitariste et un batteur. La deuxième guitare de cette formation est assurée par un certain Little Milton , figure qui sera un peu plus tard fort connue du blues! Celui-ci confessera d’ailleurs avoir été très influencé par le jeu d’Eddie.

Durant les 60’s, Cusic fait souvent équipe avec son pote James ‘Son’ Thomas lors de pique-niques ou autres prestations locales du Mississippi. Mais la lutte pour nourrir sa famille restant constante, il lui faut malgré tout recourir à un emploi gouvernemental de manœuvre dans une carrière locale. D’où son abandon quasi complet de la musique.

Il a dit d’ailleurs à ce sujet : "Il n’y avait pas d’argent à gagner de ce côté-là à cette époque, et si vous ne pouviez en vivre, ça ne valait pas le coup de continuer, vous saisissez?"

Il reprend donc seulement son activité musicale en 1989, dès l’obtention de sa retraite.

Eddie Cusic 100205032805127075

Et dès lors, malgré son passé de guitariste électrique au sein de diverses formations, il va se produire plutôt en acoustique et en solo. A noter qu’il a été durant de nombreuses années un des participants réguliers du Festival ‘Mississippi Delta blues & Heritage’ de Greenville, de même qu’à celui du Sunflower River Blues de Clarksdale, plus récemment.

Il commence également à sortir des frontières de l’état, se produisant en autres au Smithsonian Festival of American Folklife de Washington (DC), au Chicago Blues Fest ainsi qu’à divers festivals du Nord-ouest des States.

Eddie Cusic se présente aussi comme un artiste majeur du programme Mississippi Arts Commission's Folk Art Apprenticeship, où il a travaillé avec le jeune guitariste de Greenville Casey Ruth.

Il est dommage de constater qu’Eddie n’ait guère eu l’opportunité de graver que très tardivement, sa longue période d’inactivité en étant sans doute en grande partie responsable…

De fait, son premier enregistrement chez Hightone Records date seulement de Décembre1997! Date à laquelle le producteur Matthew Block l'a enregistré chez lui.

De cette rencontre à Leland, résulte ‘I want to boogie’, où apparaissent une quinzaine de titres qu’Eddie a souvent joués durant sa trop modeste carrière.

Ce CD rend enfin hommage à un autre fin artiste de blues acoustique, jusque là bien méconnu.

Son style est foncièrement celui du Mississippi et le son, du pur Country blues "Back porch".
Pas de prouesse guitaristique chez lui, juste un très bon accompagnement, vigoureux et rythmé. Et puis ce beau timbre de voix grave, puissant, très évocateur.

Beaucoup de reprises sur cet opus, si ce n’est que Cusic y ajoute sa couleur toute particulière. Very Happy

Eddie Cusic 100205015138219771

Track list :

- Pretty thing
- Reconsider Baby
- Catfish blues
- Worry you off my mind
- Cut you loose
- Ludella
- Little angel child
- Big boss man
- You don’t have to go
- Hoochie coochie man
- I walk the water
- Stop arguing over me
- Good morning little schoolgirl
- Feelin’ good
- You don’t love me

Eddie Cusic vivrait encore aujourd’hui à Leland, d'après ce que j'ai lu... Very Happy

Un petit extrait vidéo (même si le son est particulièrement exécrable…)


Voili voilou Wink
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 67
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eddie Cusic Empty Re: Eddie Cusic

Message par T.Jiel Ven 5 Fév 2010 - 17:24

Ha ben oui, là le son est plus pourri que chez moi clown . Mais c'est quand même sympa de l'avoir mise, cette vidéo. Les bios (pour les nuls) sont réellement plus parlantes quand vous ajoutez un peu de son, même pourri, ça ajoute au commentaire.
Merci Flovia. Wink
T.Jiel
T.Jiel
ça marche pô chez moi
ça marche pô chez moi

Nombre de messages : 3381
Age : 68
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eddie Cusic Empty Re: Eddie Cusic

Message par Jungleland Ven 5 Fév 2010 - 18:24

alors voilà : je connais les Rythm Aces (mais j'ai pas fait le rapprochement) , je connais Little Milton, je connais James Son Thomas mais va savoir pourquoi je ne connais quasiment pas Eddie Cusic ... Embarassed

lacune que comble cette bio cheers


je m'en retiens donc ce I want to boogie que je vais m'empresser d'acquérir ... enfin rapidement

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Eddie Cusic Empty Re: Eddie Cusic

Message par Old_Debris Ven 5 Fév 2010 - 18:35

Tout pareil que Jungle, à cela près qu'il y a eut me semble -t-il sur le forum un Lionel Cuzenic, ce qui a pu prêter à confusion dans mon esprit.
C'est bien Flo, je vois que tu continues à fouiner. cheers
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Eddie Cusic Empty Re: Eddie Cusic

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum