Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

JOHN SCOFIELD LIVE

3 participants

Aller en bas

JOHN SCOFIELD LIVE Empty JOHN SCOFIELD LIVE

Message par BAYOU Dim 26 Mar 2006 - 9:20

Après John McLaughlin, un autre guitariste qui a joué avec Miles Davis passe par Conflans.
Un ampli basse a rendu l’âme pendant le soundcheck, aussi le concert débute avec un peu de retard.
John Scofield a un look de vieux professeur du début de siècle avec sa petite barbichette, son crâne dégarni et son air sérieux et appliqué. Ce soir il joue avec John Benitez (bass), Gary Versace (claviers), Steve Hass (drums) et Dern Bowman (chant), ce dernier grand buveur de petites bouteilles d’eau (une quinzaine pendant le concert qu’en Américain écolo il écrase soigneusement).
Le groupe joue le dernier CD du guitariste, revisitant les chansons de Ray Charles, prétexte à de longues improvisations.
Versions différentes bien sur de celles du CD, la scène permettant d’explorer des chemins de traverse sur les classiques que sont What’d I Say, I don’t need no doctor, Hit the road Jack, Let’s go get stoned, Night time is the right time. Scofield joue souvent sans médiator et son jeu de guitare intègre parfaitement toutes ses expériences musicales avec ce son un peu heavy pour un jazzman qu’il a exploré par exemple avec Phil & Friends en 2005.
Le chanteur buveur d’eau est excellent, avec un look très années trente tant dans sa gestuelle que son allure, l’orgue s’intègre parfaitement et dialogue avec le soliste. Il ne cherche pas à imiter ou rivaliser avec The Genius mais parvient à le faire revivre sans le plagier, challenge difficile
C’est une musique qui a intégré/digéré les expériences folles de Miles et l’approche plus classique de Ray Charles pour en donner une lecture originale, dense.

Alors certes cette musique est assez éloigné de celles que j’aime (quoique un super blues au milieu du concert fait le pont entre les deux musiques), mais ce fut un excellent moment.

Petit regret: Pas de Georgia ni d'Unchain My Heart

_________________
Mon Blog
http://mick.over-blog.com/
BAYOU
BAYOU
Admin
Admin

Nombre de messages : 5183
Age : 70
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 28/10/2005

http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

JOHN SCOFIELD LIVE Empty Re: JOHN SCOFIELD LIVE

Message par Jungleland Dim 26 Mar 2006 - 11:02

je suis pas un expert de ce guitariste mais j'ai déjà entendu certains morceaux où je lui avais trouvé une petite influence d'Otis Rush.

En fait je ne connais vraiment qu'un album : Quiet, un album accoustique, que j'avais trouvé pas mal du tout (mais je ne suis pas sûr que ce soit vraiment représentatif de son style)

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

JOHN SCOFIELD LIVE Empty Re: JOHN SCOFIELD LIVE

Message par BAYOU Dim 26 Mar 2006 - 12:11

Je ne connais pas cet album, mais c'est vrai qu'il a par instants un jeu assez proche d'Otis RUSH;

Mais pour moi le principal reproche que je fais aux guitaristes de jazz, c'est leur absence de "son" le genre de truc qur tu reconnais tout de suite par exemple, SRVaughan, Clapton, Gallagher, Johnny WINTER etc...tu reconnais au bout de trente secondes leur son de guitare alors que cela ne me semble pas être le cas dans le jazz.

Enfin, c'est très subjectif car je connais assez mal les jazzman ceci expliquant peut être cela.

_________________
Mon Blog
http://mick.over-blog.com/
BAYOU
BAYOU
Admin
Admin

Nombre de messages : 5183
Age : 70
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 28/10/2005

http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

JOHN SCOFIELD LIVE Empty Re: JOHN SCOFIELD LIVE

Message par Mojo Dim 26 Mar 2006 - 22:38

Très intéressant ton récit de ce concert de John Scofield. D'après ce que tu nous en dit, son répertoire actuel est basé sur son dernier cd en homage à Ray charles. Apparament tu as apprécié. JOHN SCOFIELD LIVE 792681

En fait John Scofield est le guitariste de jazz que je préfère, j'ai pratiquement toute sa production (excepté le dernier Shocked ).

Parmi les grands maîtres de la guitare actuellement en excercice, je le tiens pour le plus grands de tous avec Pat Metheny. Ces 2 là ont en commun une technique monstrueuse, et création d'une musique qui leur est propre. C'est en cela que l'on reconnaît les légendes.

Vous pouvez en avoir un apperçu dans cette video ou Pat Metheny et John Scofield jouent ensemble; c'est crade, long à charger, mais ça donne une petite idée de leurs talents; vaut mieux se procurer leurs cd.

https://www.youtube.com/watch?v=KmQ3mJzvKQM&search=john%20scofield

Mais ce qui fait que je préfère John Scofield, c'est son lyrisme et surtout sa facculté de "tirer le tempo" et de sortir de la mélodie initiale du morceau pour effectuer des développements d'une incroyable créativité. En écoutant les solos de John Scofield on est imédiatement captivé par cette tension unique qu'il donne à ses interprétations; à l'image de ce que l'on peut ressentir à l'écoute du pianiste Keith Jarett.

JOHN SCOFIELD LIVE JohnScofieldGuitar

On aura sûrement l'occasion de reparler des sa production. Moi qui suis passé par les "Guitar Hero" du blues avant de me plonger avec avidité dans le Jazz, je peux vous dire que John Scofield est un super bluesman. Son phrasé est une pure merveille. L'intensité qui se dégage de ses solos et sa facculté à entrainer son groupe dans ses chemins de travers donne un résultat fabuleux.

Very Happy
Mojo
Mojo
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 353
Localisation : 78
Date d'inscription : 26/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

JOHN SCOFIELD LIVE Empty Re: JOHN SCOFIELD LIVE

Message par Mojo Mer 29 Mar 2006 - 23:02

BAYOU a écrit:Je ne connais pas cet album, mais c'est vrai qu'il a par instants un jeu assez proche d'Otis RUSH;

Mais pour moi le principal reproche que je fais aux guitaristes de jazz, c'est leur absence de "son" le genre de truc qur tu reconnais tout de suite par exemple, SRVaughan, Clapton, Gallagher, Johnny WINTER etc...tu reconnais au bout de trente secondes leur son de guitare alors que cela ne me semble pas être le cas dans le jazz.

Enfin, c'est très subjectif car je connais assez mal les jazzman ceci expliquant peut être cela.
Very Happy

Le parrallèle que tu fais entre le jeu de John Scofield et celui d'Otis Rush a du sens. Car d'un certain point de vue ils y a une similarité dans leur manière de "travailler le son" de leur guitare (attaque, durée, et extinction des notes). Globalement le son et la technique sont bien différentes, mais le résultat obtenu est qu'ils ont en commun cette tension particulière qu'ils introduisent dans leur solos.

Concernant le son spécifiques des guitaristes légendaires, connaissant bien les bluesmen que tu cites, je peux te certifier que des jazzmen comme Mike Stern, Par Metheny, John Ambercombie, Jim Hall, Georges Benson, Scofield, Wes, Django, et plein dautres, sont eux aussi reconnaissables en moins de 30 secondes (et c'est beaucoup), grâce à leur son et à leur manière unique de phraser.

Mais comme tu l'indique c'est subjectif. L'essentiel est d'apprécier ces grands musiciens selon sa propre expérience.

Wink
Mojo
Mojo
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 353
Localisation : 78
Date d'inscription : 26/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

JOHN SCOFIELD LIVE Empty Re: JOHN SCOFIELD LIVE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum