Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Jimmy "Duck" Holmes

+13
blues bibliophilia
Nayati Dreams
sergio88
Phil cotton color
Jipes
Loic
ratel
Bluephil
Jungleland
Old_Debris
jb28
Flovia
Devil's Slide
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Jimmy "Duck" Holmes Empty Jimmy "Duck" Holmes

Message par Devil's Slide Lun 27 Juil 2009 - 15:19

Jimmy "Duck" Holmes 10581ace2b4c23926a9184339a7d87a1

Jimmy "Duck" Holmes 43305b1d00b6267bae1a2223c5b07fcf

Ca vous dit une petite balade au fin fond du Mississippi ? Alors en route pour Bentonia pour découvrir mister Jimmy “Duck” Holmes.

Toute sa vie Jimmy “Duck” Holmes a baigné dans le blues et s’est dévoué pour sa cause. Il est aujourd’hui le dernier pratiquant en vie du “blues de Bentonia” rendu célébre entre autres par Skip James et Jack Owens.

Jimmy peut se targuer de posséder le juke joint le plus ancien encore en activité au Mississippi. Et il est en outre l’organisateur d’un des plus fameux festival de l’État.

Il est né lors de l’été 1947 de Carey et Mary Holmes, d’humbles métayers. Jimmy a vécu toute sa vie dans et aux alentours de la petite ville de Bentonia. Cette cité apparait pour la première fois sur la carte du blues en 1931. C’est l’année où Skip James enregistre plusieurs chansons pour le label Paramount. Ces enregistrements vont d’ailleurs devenir des pierres d’angles pour plusieurs générations de bluesmen.

Au décès de James, en 1969, plusieurs guitaristes de Bentonia reprennent le flambeau, en particulier Cornelius Bright, Jacob Stuckey, Henry Stuckey et, le plus connu, Jack Owens. Tous ont depuis disparus

Heureusement pour les nombreux amateurs du lieu et au delà Jimmy “Duck” Holmes émerge, reprenant magistralement le flambeau du “Bentonia style”.

C’est sur le tard, en avril 2006, que parait son premier album sur le label Broke & Hungry Records, "Back to Bentonia". Aussitôt c’est un concert de louanges. BluesMatters Magazine lui attribue le titre de “meilleur enregistrement de blues traditionnel pour 2006” et Blues & Rhythm Magazine écrit à son sujet “Down-home and Delta blues fans are in for a treat – this is the real deal. A magnificent debut set from Holmes and Broke & Hungry Records.” Ce cd va recevoir trois Living Blues Awards : “meilleur premier album”, “meilleur album traditionnel acoustique” et “meilleur producteur de l’année” pour Broke & Hungry Records propriété de Jeff Konkel. Pas mal pour un premier essai discographique non ?

Les albums qui vont suivre, "Done Got Tired of Tryin" et "Gonna Get Old Someday", seront également l’objet de critiques tout aussi élogieuses.

Cependant la contribution de Holmes à la pérénité du blues de Bentonia ne se limite pas qu’à son rôle en tant que guitariste. Il est également le propriétaire du légendaire Blue Front Cafe, un juke joint old school que ses parents ont ouvert en 1948. Au décès de son père en 1970, Holmes en reprend la gestion. Il l’assume encore aujourdhui, le Blue Front Cafe reste un point de rencontre pour les habitants de Bentonia et un lieu de pélerinage pour tous les amoureux du blues (qui viennent même de tous les coins du globe). Le juke continue à offrir des concerts live, à accuellir des prestations lors du Festival Blues de Bentonia, mais surtout et d'abord à permettre à Jimmy et à ses amis musiciens de se lancer dans des jams chaleureux et impromptus.

En 1972 il a créé le Festival Blues de Bentonia marqué par la performance de Walter “Big Daddy” Hood chantant a cappella. Avec le temps ce festival est devenu l’un des plus apprécié du Mississippi et même au delà. Après un intermède de dix ans il a repris en 2006.

“Ain’t it Lonesome”, son nouvel album, doit paraître en octobre prochain.

“J’ai baigné dans le blues toute ma vie” dit Jimmy. “Ce n’est pas vraiment quelque chose que j’ai choisi. Je me sens comme lui m’a choisi. Je suis simplement heureux que les gens semblent aimer ce que je fais”.

Puisse cet artiste simple et honnête nous enchanter et défendre encore longtemps la cause du blues.

Lien internet utile :

http://www.brokeandhungryrecords.com/

Discographie :

Jimmy "Duck" Holmes 632d4422a69715324c5e700bbed44023
Back to Bentonia - 2006

Jimmy "Duck" Holmes 9c41ba9457239a5a4799478eda657fce
Done Got Tired of Tryin - 2007

Jimmy "Duck" Holmes 0fe130619dea030360ce78f1ceb5c81a
Gonna Get Old Someday - 2008

Jimmy "Duck" Holmes 581f671df09c898584e0d7e30cb43847
Ain't it Lonesome - 2009

Disques conseillés : ben tous !
Devil's Slide
Devil's Slide
Calembour ... bon
Calembour ... bon

Nombre de messages : 5284
Age : 65
Localisation : In the Deep South
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Jimmy "Duck" Holmes Empty Re: Jimmy "Duck" Holmes

Message par Flovia Lun 27 Juil 2009 - 15:29

Sympa, cette 'tite ballade, merciii Devil's! Comme je ne connaissais pas le monsieur, voilà l'opportunité rêvée pour faire connaissance! Very Happy
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jimmy "Duck" Holmes Empty Re: Jimmy "Duck" Holmes

Message par jb28 Lun 27 Juil 2009 - 15:54

intéressant, tout ça, scratch , très intéressant, encore du boulot (et du plaisir Cool ) en perspective

Merci, Devil's Jimmy "Duck" Holmes 792681
jb28
jb28
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 4375
Age : 68
Localisation : eure & loir
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jimmy "Duck" Holmes Empty Re: Jimmy "Duck" Holmes

Message par Devil's Slide Lun 27 Juil 2009 - 16:00

De rien les amis Very Happy

C'est un bluesman qui mérite vraiment le détour. Content de vous l'avoir fait découvrir.
Devil's Slide
Devil's Slide
Calembour ... bon
Calembour ... bon

Nombre de messages : 5284
Age : 65
Localisation : In the Deep South
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Jimmy "Duck" Holmes Empty Re: Jimmy "Duck" Holmes

Message par Invité Lun 27 Juil 2009 - 16:14

Je connaissais pas du tout merci pour cette découverte... Smile

J'ai trouvé son Myspace
...
http://www.myspace.com/duckholmes
...

Et ce lien à l'air bien aussi
...
http://jukejointblues.blogspot.com/2009/07/jimmy-duck-holmes.html
...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jimmy "Duck" Holmes Empty Re: Jimmy "Duck" Holmes

Message par Old_Debris Lun 27 Juil 2009 - 16:29

Skip James, Jack Owens le bentonia blues, j'étais persuadé d'en avoir parlé sur le site mais je ne retrouve pas.
Bonne idée d'éclairer cette région fertile.

Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Jimmy "Duck" Holmes Empty Re: Jimmy "Duck" Holmes

Message par Jungleland Lun 27 Juil 2009 - 17:15

je ne connais pas ce dernier album paru en 2009

Done Got Tired of Tryin est certainement mon préféré du reste de sa discographie. On se croirait vraiment dans un juke paumé au fin fond du Mississippi

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jimmy "Duck" Holmes Empty Re: Jimmy "Duck" Holmes

Message par Bluephil Lun 27 Juil 2009 - 17:41

Merci pour cette découverte !
Bluephil
Bluephil
Quadra acoustique
Quadra acoustique

Nombre de messages : 1523
Age : 56
Localisation : METZ (57)
Date d'inscription : 16/10/2006

http://www.blufrog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jimmy "Duck" Holmes Empty Re: Jimmy "Duck" Holmes

Message par ratel Lun 27 Juil 2009 - 18:38

Jeff Konkel voudrait le faire tourner plus internationalement, mais Duck Holmes (comme Lightnin' Hopkins en son temps) est terrifié de l'avion; il a déjà planté Jeff sur des festivals à la dernière minute, et ça l'a passablement échaudé. Je ne sais pas du coup s'il fait partie des musiciens que Jeff et Roger Stolle essayent de faire venir sur Paris cet hiver pour la première française de M for Mississippi.

Accessoirement, Mississippi Gabe que j'ai fait jouer à Paris au début du mois est l'un des rares élèves de Duck Holmes.
ratel
ratel
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 257
Date d'inscription : 06/07/2009

http://www.myspace.com/antre_du_ratel

Revenir en haut Aller en bas

Jimmy "Duck" Holmes Empty Re: Jimmy "Duck" Holmes

Message par ratel Lun 27 Juil 2009 - 18:54

PS : Ain't it lonesome sort fin septembre comme l'annonce Devil's, des pistes sur le Myspace de Broke 'n hungry
ratel
ratel
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 257
Date d'inscription : 06/07/2009

http://www.myspace.com/antre_du_ratel

Revenir en haut Aller en bas

Jimmy "Duck" Holmes Empty Re: Jimmy "Duck" Holmes

Message par Devil's Slide Mar 28 Juil 2009 - 10:39

Un lien menant à une très intéressante interview de Jimmy "Duck" Holmes

www.absmag.fr/Images/JimmyDuckHolmes.pdf
Devil's Slide
Devil's Slide
Calembour ... bon
Calembour ... bon

Nombre de messages : 5284
Age : 65
Localisation : In the Deep South
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Jimmy "Duck" Holmes Empty Re: Jimmy "Duck" Holmes

Message par Invité Mar 3 Nov 2009 - 14:57

Old_Debris a écrit:Skip James, Jack Owens le bentonia blues, j'étais persuadé d'en avoir parlé sur le site mais je ne retrouve pas.
C'était dans ce topic je pense :
Jack Owens

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jimmy "Duck" Holmes Empty Re: Jimmy "Duck" Holmes

Message par Old_Debris Mer 4 Jan 2012 - 16:19

Tient voilà un de ces bluesmen, héritier de Skip James, la présentation bien faite de Devil's Slide, n'aura reçu que les réactions de quelques habitué, c'est pourtant l'occasion de découvrir un véritable bluesman toujours en activité.....



Ha oui au fait, le blues c'est surtout ce genre de truc pas toujours lisse avec des trucs qui dépassent. Laughing
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Jimmy "Duck" Holmes Empty Re: Jimmy "Duck" Holmes

Message par Flovia Mer 4 Jan 2012 - 18:42

Jimmy "Duck" Holmes 355328 ...

Excellent, ce 'Duck', du Bentonia style aux p'tits oignons, rugueux à souhaits! Very Happy
Le morceau que tu présentes s'intitule 'Done got tired of tryin'. Il est sur l'album 'Ain't it lonesome', et tout comme Devil's, je vous le conseille vivement: sur les dix prises que contiennent l'album, 7 sont dans cette même veine acoustique. Ici, pas d'harmo comme c'était le cas sur 'Back to Bentonia'. Bref, plus dépouillé, tu peux pas! Smile
En résumé, un moment de bonheur authentique à la clef! Jimmy "Duck" Holmes 685833
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jimmy "Duck" Holmes Empty Re: Jimmy "Duck" Holmes

Message par Loic Mer 4 Jan 2012 - 19:14

J'écoute les morceaux sur sa page myspace, c'est très bon effectivement. Very Happy
En plus on peut trouver ses albums sur itunes. Cool

Loic
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 715
Age : 48
Localisation : Alençon
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jimmy "Duck" Holmes Empty Re: Jimmy "Duck" Holmes

Message par Jipes Mer 4 Jan 2012 - 21:24

Bon ben navré moi ça ne me remue pas les poils, question de goût sans doute. Comparer cet artiste à Skip James ça me laisse rêveur Rolling Eyes

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Jimmy "Duck" Holmes Empty Re: Jimmy "Duck" Holmes

Message par Old_Debris Jeu 5 Jan 2012 - 8:34

C'est déjà bien si ça te permet de rêver. Laughing

Faut quand même remettre les choses à leur place, il ne s'agit pas de comparer Holmes et James les deux étant actif à plus de 50 ans de différence. Skip James est au départ du style, d'autres ont reprit le flambeau et aujourd'hui Jimmy "Duck" Holmes en est un des derniers représentant, mais leur vie est totalement différente ce qui intervient dans leur urgence musicale, la vie aujourd'hui est beaucoup plus facile que dans les années trente.
On se rend mieux compte de l’héritage que Skip James à transmit à Holmes en écoutant l'album "Back To Bentonia"

Mais c'est vrai, j’admets que ce ne sont pas des musiques faciles.....
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Jimmy "Duck" Holmes Empty Re: Jimmy "Duck" Holmes

Message par Jipes Jeu 5 Jan 2012 - 9:19

Old_Debris a écrit:
Mais c'est vrai, j’admets que ce ne sont pas des musiques faciles.....

Ca n'est pas vraiment la question, je me passione pour le chant Soufi de Nusrat Fateh Ali Khan et crois moi ca n'est en aucune manière de la musique "facile". Je parlais d'émotion ressentie, pour moi il n'est pas suffisant d'être un survivant ou que ce soit et jouer d'une guitare pour acquérir un statut particulier

C'est bien ce qui m'avait dérangé dans le DVD de M for Mississipi ou ils s'extasient sur des musiciens qui pour certains arrivent à grand peine à jouer de leurs instruments. Je ne suis pas un ethnologue je suis un passionné de musique et en tant que tel, j'attends d'être chamboulé, remué, surpris par une musique et je suis moins sensible aux autres critères (dernier des mohicans, guitariste méritant car jouant sur un bout de bois etc..)


Dernière édition par Jipes le Mer 16 Jan 2013 - 15:48, édité 1 fois

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Jimmy "Duck" Holmes Empty Re: Jimmy "Duck" Holmes

Message par Old_Debris Jeu 5 Jan 2012 - 9:41

ethnologue..... Laughing comme t'y va Jipes.
Tu sais les raisons pour lesquels on joue du blues on bien changées depuis la créations de cette musique, alors faut bien s'adapter.
être chamboulé, remué, surpris par une musique je crois ça commence à être difficile, la marge avec le temps devient étroite.
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Jimmy "Duck" Holmes Empty Re: Jimmy "Duck" Holmes

Message par Jipes Jeu 5 Jan 2012 - 9:57

Old_Debris a écrit:ethnologue..... Laughing comme t'y va Jipes.

Je ne parlais pas de toi mais des passionés de Broke and Hungry Records et de quelques autres ! L'autenthicité je ne la mets pas du tout en doute mais si ca ne me remue pas ca ne m'intéresse pas tout simplement !

Old_Debris a écrit:Tu sais les raisons pour lesquels on joue du blues on bien changées depuis la créations de cette musique, alors faut bien s'adapter.
être chamboulé, remué, surpris par une musique je crois ça commence à être difficile, la marge avec le temps devient étroite.

Je ne crois pas que les raison de jouer du Blues aient vraiment changées, c'ets toujours une expression d'un resenti personnel, triste, gai ou plein d'espoir ce sont toujours les choses qui ressortent dans l'interprétation de cette musique !

Quand a être chambolué ou remué crois moi il y a bien assez de talent sur cette Planète pour permettre ca mais c'ets aussi vrai que je m'intéresse a bien d'autres styles musicaux que le Blues. D'ailleurs comme je le disais ailleurs mes achats de CD Blues ne représentent plus qu'a peine 10% de la musique que j'achète Rolling Eyes

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Jimmy "Duck" Holmes Empty Re: Jimmy "Duck" Holmes

Message par Old_Debris Jeu 5 Jan 2012 - 11:01

Jipes a écrit:

Je ne crois pas que les raison de jouer du Blues aient vraiment changées, c'ets toujours une expression d'un resenti personnel, triste, gai ou plein d'espoir ce sont toujours les choses qui ressortent dans l'interprétation de cette musique !


Je te sens un brin naïf sur ce coup Jipes. Laughing
Je parle pour le blues et ce sentiment impalpable qu'il véhicule et que je pense unique dans le domaine de la musique, depuis les années 60's ce qui correspond en gros au revival, cette musique faite par des noirs pour des noirs (et qui en quelque sorte était un code) a complétement changé d'orientation, ceci pour plaire au blancs et d'une certaine manière et devenu une musique mercantile.
Bien évidement il est resté de ces musiciens pour qui le blues n'est pas seulement un moyen de vivre et qui ont continuer à jouer suivant les codes du blues, cela devient rare et il faut saluer le travail de certain ethnologue justement qui nous ont permis de découvrir un grand nombre de ces musiciens qui continuaient à jouer dans l'ombre.
Bien sur le ressenti d'une musique est différent suivant chaque individu et heureusement parce que c'est cela qui fait la richesse culturelle. Moi tu vois ma discothèque est composée à 98% de blues, c'est une musique qui me parle, mais cela tu l'aura déjà compris..... Laughing
Le blues est intemporel, beaucoup des autres musiques suivent une mode et finissent par lasser........
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Jimmy "Duck" Holmes Empty Re: Jimmy "Duck" Holmes

Message par Phil cotton color Ven 6 Jan 2012 - 12:00

Jipes et OD, je trouve votre petit débat très intéressant. Au delà du cas particulier de Jimmy "Duck" Holmes, de l'appréciation personnelle que l'on a de son talent, et de ses goûts en général, vous mettez le doigt sur des points qui m'interpellent, comme on dit, depuis longtemps Very Happy :

- Dans l'art, l'authenticité est elle un critère de qualité, et si oui dans quelle proportion ?

- Dans le Blues en particulier, ce critère est-il plus important que dans d'autres formes artistiques, voire primordial ?

- Enfin, même si on a tous ses préférences, quand aime le Blues en général, peut-on ne pas aimer des bluesmen authentiques en particulier ?

Wouahhh et ben voilà déjà 3 exemples de sujets "étripage collectif" pour la nouvelle année ! Laughing
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jimmy "Duck" Holmes Empty Re: Jimmy "Duck" Holmes

Message par jb28 Ven 6 Jan 2012 - 12:11

j'en rajoute un 4ème, Phil, issu des tiens : à partir de quand (ou de quoi) un Bluesman est il "authentique" ?

ce qui en amène un 5ème : qu'est ce que l'authenticité en général ? et dans le Blues en particulier ?

Jimmy "Duck" Holmes 742598 (surtout qu'on a déjà abordé peu ou prou ces sujets dans le forum)
jb28
jb28
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 4375
Age : 68
Localisation : eure & loir
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jimmy "Duck" Holmes Empty Re: Jimmy "Duck" Holmes

Message par Phil cotton color Ven 6 Jan 2012 - 13:20

jb28 a écrit:j'en rajoute un 4ème, Phil, issu des tiens : à partir de quand (ou de quoi) un Bluesman est il "authentique" ?

ce qui en amène un 5ème : qu'est ce que l'authenticité en général ? et dans le Blues en particulier ?

Jimmy "Duck" Holmes 742598 (surtout qu'on a déjà abordé peu ou prou ces sujets dans le forum)
Et en plus il ne faut pas confondre sincérité et authenticité... Jimmy "Duck" Holmes 794303
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jimmy "Duck" Holmes Empty Re: Jimmy "Duck" Holmes

Message par Jipes Ven 6 Jan 2012 - 13:21

OD, Sergio et JB, je ne voulais pas continuer la polémique car ca pourrit le sujet donc je me suis abstenu de continuer mais si vous voulez ouvrir ce débat ailleurs je me ferais un plaisir d'y livrer mes opinions iconoclastes lol!

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Jimmy "Duck" Holmes Empty Re: Jimmy "Duck" Holmes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum