Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Washboard Sam

+2
Jungleland
PeJam
6 participants

Aller en bas

Washboard Sam Empty Washboard Sam

Message par PeJam Jeu 11 Juin 2009 - 12:06

Robert BROWN dit Washboard Sam a été un des artistes essentiels du Chicago Blues des années 1935 à 1945. Il est né le 15 juillet 1910 à Walnut Ridge, Arkansas, de père inconnu et sa mère âgée alors de 16 ans l’abandonne rapidement; il sera élevé dans un orphelinat.
On connaît mal sa vie. Après un court passage par Memphis à la fin des années 20 où il accompagnait les musiciens des rues avec son washboard(1), il arrive à Chicago vers 1932, où il fera toute sa carrière. Il y décède d’une crise cardiaque à l’âge de 56 ans.
Il a enregistré près de 200 titres entre 1935 et 1953, la plupart du temps il s’agit de compositions personnelles souvent reprises par d’autres artistes. Très populaire parmi les noirs de Chicago, Sam gratte son washboard, chante d’une voix profonde et forte et a une plume acerbe, humoristique et pleine de verve.
Le représentant du Chicago Blues. En 1935, il est présenté par Big Bill BROONZY (qui se prétendait son demi-frère) à Lester
MELROSE(2) alors principal producteur du Chicago Blues de cette époque (labels Columbia et Bluebird). MELROSE a surement exercé une influence importante sur lui (et réciproquement?) et l’a fait apprécier auprès de la communauté noire de l’époque. Son premier enregistrement est effectué le 20 juin 1935 (c’est sans doute à cette époque que MELROSE lui donne ce surnom de "Washboard Sam", l’identifiant ainsi à son instrument). Il enregistre ensuite sans discontinuer jusqu’en 1942 des compositions habiles, et pleines d’humour qui seront reprises par les autres artistes de l’écurie MELROSE comme Jazz GILLUM, Casey Bill WELDON, Tampa Red, John Lee Sonny Boy WILLIAMSON et surtout Big Bill BROONZY qui l’accompagnera sur la quasi totalité de ses disques. Pendant cette période il participa à de nombreux galas et concerts.
Une œuvre importante et souvent brillante. Dans sa jeunesse, Washboard Sam a probablement été influencé par le jazz de la Nouvelle Orléans, le blues du Texas et de Louisiane mais aussi par les orchestres à cordes de la country musique texane. Mais
au-delà de sa musique jazzy et swinguante, moins monotone qu’on ne l’a dit et qui préfigure le Rhythm & Blues, l’œuvre de Washboard Sam est remarquable par ses textes: un humour sardonique, un sens de l’autodérision, la capacité à dresser en quelques images le portrait des gens et des lieux du Chicago noir; il y a pratiquement là l’œuvre d’un sociologue qui s’exprimerait en vers.

Après la guerre à partir de 1945, les goûts changent et Washboard Sam a de la peine à s’y adapter. Il enregistre encore au début des années 1950 pour Chess, mais il est alors bien loin de sa meilleure forme. A peine effleuré par le Blues Revival des années 60, il aurait cependant continué à jouer ponctuellement ici et là de sa "planche à laver" jusqu’à sa mort survenue en 1966 à Chicago.

Sources: l’excellent livret rédigé par Gérard HERZHAFT accompagnant l’anthologie de Washboard Sam (2Cd) publiée par Frémeaux & Associés et la "Grande Encyclopédie du Blues" du même auteur.
pour ma part j'ais son enregistrement avec big bill broonzy dont la face de la pochette ya un mur en brique rouge avec leur nom dessu en jaune franchement on sent vraiment qu'il facilite la tache au generatiosn futur
PeJam
PeJam
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 291
Age : 40
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Washboard Sam Empty Re: Washboard Sam

Message par Jungleland Jeu 11 Juin 2009 - 17:52

excellent !

c'est fou les participations de Washboard Sam aux oeuvres d'autres artistes : pour ma part je l'ai évidemment avec Big Bill Broonzy mais aussi sur des titres de Mississippi John Hurt ainsi que Bukka White

et j'allais oublier Sleepy John Estes

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Washboard Sam Empty Re: Washboard Sam

Message par Old_Debris Jeu 11 Juin 2009 - 18:27

On peut dire qu'il a été très affecté par le meurtre de Sonny boy Williamson, il quitte la musique à ce moment et devient agent de police. C'est en 1963 qu'il est sollicité par Chess en compagnie de Big Bill Broonzy, mais ce n'est qu'en 1963 qu'il revient à la scène de façon durable et joue dans les clubs et les coffee-House de Chicago.

Bonne idée Pejam de mettre en lumière cet artiste bien représentatif du Blues moderne.
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Washboard Sam Empty Re: Washboard Sam

Message par Invité Jeu 11 Juin 2009 - 22:34

Old_Debris a écrit:C'est en 1963 qu'il est sollicité par Chess en compagnie de Big Bill Broonzy, mais ce n'est qu'en 1963 qu'il revient à la scène de façon durable
1963 or 1963, that is the question ?
scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Washboard Sam Empty Re: Washboard Sam

Message par Old_Debris Jeu 11 Juin 2009 - 22:49

oui, tu a raison, on a beau se relire Rolling Eyes c'est 1953(pour la première date), l'esprit va plus vite que les doigts.
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Washboard Sam Empty Re: Washboard Sam

Message par T.Jiel Jeu 20 Aoû 2009 - 7:50

Merci Pejam. Je découvre ce type grâce à toi. Il composait, d'une main sûre et prolixe) et jouait de...la planche à laver...??? Incroyable!!! J'avoue que j'aime bien. Ca swingue bien. Je découvre les origines d'un style déjà repéré sans pouvoir y mettre de nom. Récemment j'ai entendu des choses d'un certain Terry Lightfoot, plus tardif (années 50), qui m'ont bien plu. Le genre de choses qui pourraient se reprendre aisément à la gratte acoustique.
Dites, les gars, vous classez ce genre de zique dans quelle famille??? Big band, Jazz New Orleans, rag time..., j'avoue que je suis un peu paumé là... scratch
T.Jiel
T.Jiel
ça marche pô chez moi
ça marche pô chez moi

Nombre de messages : 3381
Age : 68
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Washboard Sam Empty Re: Washboard Sam

Message par Old_Debris Jeu 20 Aoû 2009 - 9:16

C'est de la "House music".
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Washboard Sam Empty Re: Washboard Sam

Message par T.Jiel Jeu 20 Aoû 2009 - 12:51

Old_Debris a écrit:C'est de la "House music".

J'ai regardé sur le moteur de recherche du forum, House music... Rien trouvé. Je me dis que vous avez sûrement dû mettre qque chose qque part là dessus...
Musique de bistrots, de bouges, de maisons spéciales...??? Et quel lien y a t il avec les big bands et le jazz New orleans???
T.Jiel
T.Jiel
ça marche pô chez moi
ça marche pô chez moi

Nombre de messages : 3381
Age : 68
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Washboard Sam Empty Re: Washboard Sam

Message par Old_Debris Jeu 20 Aoû 2009 - 12:56

Heu... je déconnais là. Laughing

http://fr.wikipedia.org/wiki/House_%28musique%29
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Washboard Sam Empty Re: Washboard Sam

Message par jb28 Jeu 20 Aoû 2009 - 12:58

En même temps, avec une planche à laver, que faire d'autre que de la musique domestique (de maison) Washboard Sam 411542
jb28
jb28
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 4375
Age : 68
Localisation : eure & loir
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Washboard Sam Empty Re: Washboard Sam

Message par T.Jiel Jeu 20 Aoû 2009 - 13:05

Old_Debris a écrit:Heu... je déconnais là. Laughing

http://fr.wikipedia.org/wiki/House_%28musique%29

Suspect Ha bah d'accord, heureusement que je pose les questions pertinentes sinon j'aurais encore eu l'air de quoi???.
Merci Odé, merci Jibé, c'est bon de savoir qu'on a des potes sur qui compter... Washboard Sam 198547
T.Jiel
T.Jiel
ça marche pô chez moi
ça marche pô chez moi

Nombre de messages : 3381
Age : 68
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Washboard Sam Empty Re: Washboard Sam

Message par Old_Debris Jeu 20 Aoû 2009 - 13:39

Ben disons que du blues ancien. Ça va s'approcher de la musique des rues, un genre de précurseur des Jug Bands tu voua.
Je pense que ça remonte loin bien avant le Jazz ou les big bands à une époque où on interdisait aux esclaves l'usage des tambours, ils ont je pense trouvé là dedans un moyen de pouvoir exprimer le rythme. Et pour finir certain ont trouvé dans les planches à laver un instrument peu onéreux et l'on gardé assez longtemps, par habitude, mais là je suppute.
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Washboard Sam Empty Re: Washboard Sam

Message par Flovia Jeu 20 Aoû 2009 - 14:32

jb28 a écrit:En même temps, avec une planche à laver, que faire d'autre que de la musique domestique (de maison) Washboard Sam 411542

La lessive Jb, la lessive!!! Rolling Eyes Very Happy Z'ont piqué en plus le matériel de couture de leurs dulcinées, nos bluesmen...
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 67
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Washboard Sam Empty Re: Washboard Sam

Message par T.Jiel Jeu 20 Aoû 2009 - 20:31

Old_Debris a écrit:Ben disons que du blues ancien. Ça va s'approcher de la musique des rues, un genre de précurseur des Jug Bands tu voua.
Je pense que ça remonte loin bien avant le Jazz ou les big bands à une époque où on interdisait aux esclaves l'usage des tambours, ils ont je pense trouvé là dedans un moyen de pouvoir exprimer le rythme. Et pour finir certain ont trouvé dans les planches à laver un instrument peu onéreux et l'on gardé assez longtemps, par habitude, mais là je suppute.

scratch Attend, Odé, je savais ce qu'est une planche à laver... Washboard Sam 794303 Mais sur ce que j'ai en écoute de Washboard Sam (on l'entend à peine d'ailleurs, la planche), on est dans un style de zique qui n'a plus rien de roots.... Bon faut peut être que je vérifie la date des morceaux....
SVP, Pejam Rolling Eyes ...
T.Jiel
T.Jiel
ça marche pô chez moi
ça marche pô chez moi

Nombre de messages : 3381
Age : 68
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Washboard Sam Empty Re: Washboard Sam

Message par Old_Debris Jeu 20 Aoû 2009 - 20:52

C'est du classique blues.

Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Washboard Sam Empty Re: Washboard Sam

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum