Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

John Dee Holeman

5 participants

Aller en bas

John Dee Holeman Empty John Dee Holeman

Message par Old_Debris Jeu 19 Mar 2009 - 13:53

John Dee Holeman

John Dee Holeman Holeman

John Dee Holeman est né dans le Comté d'Orange en Caroline du Nord en 1929, et commence à jouer du blues vers 14 ans. Il crédite Blind Boy Fuller comme étant l'homme qui l'a principalement influencé, toutefois il ne l'a jamais rencontré. Il a appris en écoutant les disques de Fuller et avec le jeu de musiciens qui avaient appris directement de ce dernier. Holeman est un guitariste superbe qui utilise dans son jeu de guitare les styles du Piémont et du Texas.
"J'aime jouer des blues lents, parce que mes doigts ont ralenti" raconte John Dee Holeman à propos de son style.

John Dee Holeman Holeman

"Je m'asseyais près de la grange, en gardant le feu servant à traiter le tabac, " se rappelle-t-il. " ; Pour m'amuser avec cette guitare, vous savez je donnais des coups dessus. J'ai continué à faire ça et à gratter quelques cordes".
Il a bientôt commencé à amuser aux anniversaires, aux corn shuckings, wood choppings, et autre house parties. Après un déménagement en 1954 vers Durham (une ville liée au tabac qui a longtemps attiré des bluesmen doué et influent comme blind boy fuller, le révérend Gary Davis, Arthur Lyon, ou Thomas Burt), il a commencé à incorporer des blues plus modernes à son répertoire.
Grâce à des amis à Durham, Holeman rencontre Fris Holloway, un pianiste qui joue un répertoire étendu de blues et de jazz. Ensemble, John Dee et Fris ont portés leur musique dans les pig pickings, aux parties, et à d'autres occasions sociales tout autour de Durham. Leurs répertoires quelque peu différents, chacun dans un mélange de musique urbaine et rurale, se sont complété parfaitement.
Quand ils font une pause dans leur jeu, ils montrent de temps en temps leurs aptitudes pour le "buckdancing".

John Dee Holeman BRobinson1
Vers 1880, un nouveau style fait son apparition : le Buck dancing, développé par les noirs dans les états du Sud.Il s'agit d'une danse à sabots dont l'élément déterminant est le time step, un pas mondialement répandu aujourd'hui.

Le buck dancing se concentre davantage sur la rapidité des frappes que sur les déplacements. Avec l'arrivée du rag time à la fin du XIX ème siècle, les rythmes deviennent plus syncopés et, d'une manière générale, plus nuancés : c'est le rythme buck. Le step dancing fait également fureur à la même époque. On abandonne les costumes folkloriques pour le costume de ville et les premiers standards de Tin Pan Alley, l'usine à musique de New York, qui crée les chansons à succès. Les sabots ont cédé la place aux split clogs, chaussures en cuir à semelle de bois en deux parties. Le grand Bill Robinson en usait 36 paires par an ! Cette usure couteuse conduit , au début des années 20, à la fixation d'un fer, le tap.
Ainsi naissent les claquettes.

Bien que n'étant pas musicien professionnel John Dee Holeman , grâce à sa maitrise musicale a pu tourner à travers le sud et participer au "Black Folk Heritage Tour,"
John Dee a aussi reçu un "Heritage Fellowship Award" du "National Endowment for the Arts" en 1988.

Sinon, c'est un artiste majeur de Music Maker Relief Foundation, et on le retrouve également sur 10 days out blues from the backroads de Kenny Wayne Shepherd.

Quelques disques.
John Dee Holeman Jdholeman Bull Durham Blues

John Dee Holeman 51FFnQXtoaL._SL500_AA240_ John Dee Holeman & the Waifs Band


petite vidéo ? oui

Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

John Dee Holeman Empty Re: John Dee Holeman

Message par jb28 Jeu 19 Mar 2009 - 14:12

merci O.D pour cette bio bien intéressante et très bien documentée sur un artiste que j'apprécie beaucoup (j'en avais déjà parlé là :

https://bluesland.forumactif.com/blues-etc-f6/qui-suis-je-t2922-450.htm )

j'aime bien cet album aussi :





[img]John Dee Holeman Piedmo10[/img]
jb28
jb28
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 4375
Age : 68
Localisation : eure & loir
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

John Dee Holeman Empty Re: John Dee Holeman

Message par Invité Jeu 19 Mar 2009 - 22:57

Thanks OD pour la découverte Cool
Beau travail John Dee Holeman 792681

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

John Dee Holeman Empty Re: John Dee Holeman

Message par fred-51 Ven 20 Mar 2009 - 8:59

merci pour la découverte. sublime et authentique.
fred-51
fred-51
Mississippi Singer
Mississippi Singer

Nombre de messages : 975
Date d'inscription : 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

John Dee Holeman Empty Re: John Dee Holeman

Message par acid Lun 23 Mar 2009 - 18:26

Idem. Vraiment genial. Je vais me pencher un peu plus sur cette video pour lui piquer deux trois trucs et surement plus. Very Happy





geek
acid
acid
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 644
Age : 33
Localisation : In my head
Date d'inscription : 03/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

John Dee Holeman Empty Re: John Dee Holeman

Message par Old_Debris Lun 11 Nov 2013 - 22:02

Le Blues remis dans son contexte.

Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

John Dee Holeman Empty Re: John Dee Holeman

Message par Gut bucket Mar 14 Oct 2014 - 17:35


Gut bucket
Gut bucket
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2141
Age : 43
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

John Dee Holeman Empty Re: John Dee Holeman

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum