John Dee Holeman
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John Dee Holeman
John Dee Holeman
John Dee Holeman est né dans le Comté d'Orange en Caroline du Nord en 1929, et commence à jouer du blues vers 14 ans. Il crédite Blind Boy Fuller comme étant l'homme qui l'a principalement influencé, toutefois il ne l'a jamais rencontré. Il a appris en écoutant les disques de Fuller et avec le jeu de musiciens qui avaient appris directement de ce dernier. Holeman est un guitariste superbe qui utilise dans son jeu de guitare les styles du Piémont et du Texas.
"J'aime jouer des blues lents, parce que mes doigts ont ralenti" raconte John Dee Holeman à propos de son style.
"Je m'asseyais près de la grange, en gardant le feu servant à traiter le tabac, " se rappelle-t-il. " ; Pour m'amuser avec cette guitare, vous savez je donnais des coups dessus. J'ai continué à faire ça et à gratter quelques cordes".
Il a bientôt commencé à amuser aux anniversaires, aux corn shuckings, wood choppings, et autre house parties. Après un déménagement en 1954 vers Durham (une ville liée au tabac qui a longtemps attiré des bluesmen doué et influent comme blind boy fuller, le révérend Gary Davis, Arthur Lyon, ou Thomas Burt), il a commencé à incorporer des blues plus modernes à son répertoire.
Grâce à des amis à Durham, Holeman rencontre Fris Holloway, un pianiste qui joue un répertoire étendu de blues et de jazz. Ensemble, John Dee et Fris ont portés leur musique dans les pig pickings, aux parties, et à d'autres occasions sociales tout autour de Durham. Leurs répertoires quelque peu différents, chacun dans un mélange de musique urbaine et rurale, se sont complété parfaitement.
Quand ils font une pause dans leur jeu, ils montrent de temps en temps leurs aptitudes pour le "buckdancing".
Bien que n'étant pas musicien professionnel John Dee Holeman , grâce à sa maitrise musicale a pu tourner à travers le sud et participer au "Black Folk Heritage Tour,"
John Dee a aussi reçu un "Heritage Fellowship Award" du "National Endowment for the Arts" en 1988.
Sinon, c'est un artiste majeur de Music Maker Relief Foundation, et on le retrouve également sur 10 days out blues from the backroads de Kenny Wayne Shepherd.
Quelques disques.
Bull Durham Blues
John Dee Holeman & the Waifs Band
petite vidéo ? oui
John Dee Holeman est né dans le Comté d'Orange en Caroline du Nord en 1929, et commence à jouer du blues vers 14 ans. Il crédite Blind Boy Fuller comme étant l'homme qui l'a principalement influencé, toutefois il ne l'a jamais rencontré. Il a appris en écoutant les disques de Fuller et avec le jeu de musiciens qui avaient appris directement de ce dernier. Holeman est un guitariste superbe qui utilise dans son jeu de guitare les styles du Piémont et du Texas.
"J'aime jouer des blues lents, parce que mes doigts ont ralenti" raconte John Dee Holeman à propos de son style.
"Je m'asseyais près de la grange, en gardant le feu servant à traiter le tabac, " se rappelle-t-il. " ; Pour m'amuser avec cette guitare, vous savez je donnais des coups dessus. J'ai continué à faire ça et à gratter quelques cordes".
Il a bientôt commencé à amuser aux anniversaires, aux corn shuckings, wood choppings, et autre house parties. Après un déménagement en 1954 vers Durham (une ville liée au tabac qui a longtemps attiré des bluesmen doué et influent comme blind boy fuller, le révérend Gary Davis, Arthur Lyon, ou Thomas Burt), il a commencé à incorporer des blues plus modernes à son répertoire.
Grâce à des amis à Durham, Holeman rencontre Fris Holloway, un pianiste qui joue un répertoire étendu de blues et de jazz. Ensemble, John Dee et Fris ont portés leur musique dans les pig pickings, aux parties, et à d'autres occasions sociales tout autour de Durham. Leurs répertoires quelque peu différents, chacun dans un mélange de musique urbaine et rurale, se sont complété parfaitement.
Quand ils font une pause dans leur jeu, ils montrent de temps en temps leurs aptitudes pour le "buckdancing".
Vers 1880, un nouveau style fait son apparition : le Buck dancing, développé par les noirs dans les états du Sud.Il s'agit d'une danse à sabots dont l'élément déterminant est le time step, un pas mondialement répandu aujourd'hui.
Le buck dancing se concentre davantage sur la rapidité des frappes que sur les déplacements. Avec l'arrivée du rag time à la fin du XIX ème siècle, les rythmes deviennent plus syncopés et, d'une manière générale, plus nuancés : c'est le rythme buck. Le step dancing fait également fureur à la même époque. On abandonne les costumes folkloriques pour le costume de ville et les premiers standards de Tin Pan Alley, l'usine à musique de New York, qui crée les chansons à succès. Les sabots ont cédé la place aux split clogs, chaussures en cuir à semelle de bois en deux parties. Le grand Bill Robinson en usait 36 paires par an ! Cette usure couteuse conduit , au début des années 20, à la fixation d'un fer, le tap.
Ainsi naissent les claquettes.
Bien que n'étant pas musicien professionnel John Dee Holeman , grâce à sa maitrise musicale a pu tourner à travers le sud et participer au "Black Folk Heritage Tour,"
John Dee a aussi reçu un "Heritage Fellowship Award" du "National Endowment for the Arts" en 1988.
Sinon, c'est un artiste majeur de Music Maker Relief Foundation, et on le retrouve également sur 10 days out blues from the backroads de Kenny Wayne Shepherd.
Quelques disques.
Bull Durham Blues
John Dee Holeman & the Waifs Band
petite vidéo ? oui
Re: John Dee Holeman
merci O.D pour cette bio bien intéressante et très bien documentée sur un artiste que j'apprécie beaucoup (j'en avais déjà parlé là :
https://bluesland.forumactif.com/blues-etc-f6/qui-suis-je-t2922-450.htm )
j'aime bien cet album aussi :
[img][/img]
https://bluesland.forumactif.com/blues-etc-f6/qui-suis-je-t2922-450.htm )
j'aime bien cet album aussi :
[img][/img]
jb28- Chicago Hero
- Nombre de messages : 4375
Age : 68
Localisation : eure & loir
Date d'inscription : 04/07/2008
Re: John Dee Holeman
merci pour la découverte. sublime et authentique.
fred-51- Mississippi Singer
- Nombre de messages : 975
Date d'inscription : 01/01/2009
Re: John Dee Holeman
Idem. Vraiment genial. Je vais me pencher un peu plus sur cette video pour lui piquer deux trois trucs et surement plus.
acid- Fever In The Bayou
- Nombre de messages : 644
Age : 33
Localisation : In my head
Date d'inscription : 03/04/2007
Gut bucket- Chicago Hero
- Nombre de messages : 2141
Age : 43
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/05/2013
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