les paul studio

+8
scaramouche
Largol
sergio88
T.Jiel
jb28
trambert
Be-Bop Tango
Jipes
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

les paul studio Empty les paul studio

Message par trambert Jeu 8 Jan 2009 - 9:31

y a t'il dans le forum des bluesman qui joue sur une gibson les paul studio, car je m'interesse de pres à cette pelle,est ce que le nom gibson est surfait et surtout peut on jouer du blues avec
trambert
trambert
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 254
Age : 56
Localisation : deep in north
Date d'inscription : 18/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

les paul studio Empty Re: les paul studio

Message par Jipes Jeu 8 Jan 2009 - 10:17

J'ai une Lespaul à la maison (laissée en garde par un de mes amis parti aux USA). Je ne joue que rarement dessus mais c'est une bonne guitare. Bon après faut voir le rapport qualité prix, mais celle que j'ai est une guitare des années 80 plutôt bien finie. Ceci dit je suis plutôt Fender mais je ne crois pas que la qualité de Gibson soit moindre que celle des Fender après y en a quand même des horsde prix des Gibson.
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

les paul studio Empty Re: les paul studio

Message par Be-Bop Tango Jeu 8 Jan 2009 - 12:06

Salut Trambert,
J'avais essayé il y a quelque temps une Les Paul Studio, assez proche de la Standard (au niveau son/manche/poids), sauf au niveau finition, et surtout au niveau prix !
Je crois qu'elle vaut un peu moins de 1000 €, ce qui est intéressant pour celui qui ne veut (ou ne peut) pas se payer une Standard, qui vaut plus du double au bas mot.

Je ne crois pas que le nom Gibson soit surfait, mais certaines Gibson font payer plutôt cher leur nom et leur légende !

Pour jouer du Blues & accessits, bien sûr qu'on peut le faire avec la Studio. Mais il faut savoir que le son est chaud, rond et gras, avec beaucoup de sustain, par rapport aux Fender plus "claquantes" en son clair.

Et ne pas oublier que la Les Paul est un guitare lourde (pour bûcherons, aiment à le dire certains) : à prendre en compte si tu joues en concert (no problem à la maison, assis avec un Bourbon à portée de main Laughing).
Mais je crois que certaines Les Paul récentes sont plus légères car un peu creusées (à vérifier en magasin les paul studio 794303 ou sur le Net).

Notre ami Scaramouche, qui a eu sa Standard en cadeau d'anniv', saura plus t'en parler, voire te la faire écouter.

Pour ma part, j'ai une Gibson Firebird, mais ceci est encore une autre affaire.
Be-Bop Tango
Be-Bop Tango
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1310
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

les paul studio Empty Re: les paul studio

Message par experience Jeu 8 Jan 2009 - 17:20

J'ai une Studio de 1992, un peu différente de la production actuelle (touche ébène), c'est ma première "bonne" guitare et c'est toujours ma guitare principale, même si je joue aussi pas mal avec ma Strato CP 50 et ma partcaster.

C'est une bonne guitare, elle n'a jamais bougé, toujours réglé comme au premier jour, les micros sont les mêmes que ceux des standard de l'époque (490R,498T), la table est un peu moins épaisse mais elle a quand même le sustain des Gibson !

Bref c'est une très bonne guitare que j'avais du payer 6000F à l'époque ...

pour info la finition est nickel.

Pour la production actuelle, je ne sais pas trop, le mieux à mon avis c'est de trouver une bonne Les Paul studio des années 90 en occasion comme la mienne avec touche ébène et l'étui marron avec la moumoute rose Smile
experience
experience
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 361
Age : 54
Localisation : ici
Date d'inscription : 22/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

les paul studio Empty Re: les paul studio

Message par Eldoro Jeu 8 Jan 2009 - 20:15

perso j'ai jamais bien aimé la forme lespaul, pas bien équilibrée, lourde comme un cheval mort.
sans compter ce p... de sélecteur de micros mal placé quand on a une technique un peu batarde.

mais par contre tu as le gros son...

PS : le prix des gibson US est encore plus exborbitant que celui des fender... les epiphone sont très bien pour beaucoup moins cher.
Eldoro
Eldoro
The fucking shuffle machine
The fucking shuffle machine

Nombre de messages : 3933
Age : 43
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/08/2006

http://boogieramblers.bandcamp.com

Revenir en haut Aller en bas

les paul studio Empty Re: les paul studio

Message par Largol Jeu 8 Jan 2009 - 22:21

je rejoins la remarque d'Eldoro, j'ai pu essayer une les paul deluxe, noir somptueuse mais....
lourde et le manche penchait très séverement en avant lorsque l'on se tenait debout.
un manche trop épais et pas assez large...
bref un bon son et encore cela dépends de l'ampli.
Pas pour moi, depuis j'ai une strat Smile

Largol
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 674
Age : 51
Localisation : Isère
Date d'inscription : 13/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

les paul studio Empty Re: les paul studio

Message par Largol Jeu 8 Jan 2009 - 22:23

J'ai oublier de parler du prix: à l'époque, mon pote l'avait eu pour 6000 F sachant quelle en valait 12000F (en 91) et maintenant j'ose même pas imaginer le prix d'une les paul correcte.....

tout ça pour une buche, une traverse de chemin de fer!

Largol
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 674
Age : 51
Localisation : Isère
Date d'inscription : 13/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

les paul studio Empty Re: les paul studio

Message par experience Ven 9 Jan 2009 - 9:07

les manches de Les Paul sont différents suivant les modèles .... la mienne est loin d'étre une buche, le plus gros manche chez moi c'est ma Telecaster qui est taillé en U comme dans les 50's et là c'est gros mais finalement on s'y fait bien !!!!

Sinon Les Paul et Strato c'est deux philosophies différentes, pas le même son, pas le même touché pas la même façon de jouer, bref des guitares qui se complètent mais qu'on peut difficilement comparer.

pour les prix il y a des modèle de Les Paul pas cher maintenant, je pense à ça :

http://www.lemarchanddesons.com/guitare/solid-body/gibson-usa-les-paul-junior-satin-vintage-sunburst-rosewood.php

c'est pas tout à fait comme une studio c'est encore autre chose mais c'est pas mal aussi.
experience
experience
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 361
Age : 54
Localisation : ici
Date d'inscription : 22/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

les paul studio Empty Re: les paul studio

Message par jb28 Ven 9 Jan 2009 - 9:50

Si je peux mettre mon grain de sel, cette Les Paul Junior est plutôt dans l'esprit d'une Melody Maker, avec 1 seul micro (simple) , très différente d'une LesPaul standard avec 2 Humbuckers
cela dit, c'est assez sympa à jouer, dans un esprit "roots" indéniable
jb28
jb28
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 4375
Age : 68
Localisation : eure & loir
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

les paul studio Empty Re: les paul studio

Message par Be-Bop Tango Ven 9 Jan 2009 - 11:07

Tout à fait, jb28 !
La Les Paul Junior et la Les Paul Melody Maker ont d'ailleurs le même micro P-90, et constituent "l'entrée de gamme" côté prix de la série Les Paul (la moins chère étant la Melody Maker qui doit être à + ou - 400 €).

De mémoire, il me semble que la Junior a un son plus claquant que ses consoeurs LP Studio/Standard/Custom, et plus proche de la Télé par ailleurs. En plus avec son accès facile aux potards (un seul micro), elle pourrait même plaire à Eldoro (si tu as l'occasion de l'essayer, Yannick, juste pour voir).
experience a écrit:Sinon Les Paul et Strato c'est deux philosophies différentes, pas le même son, pas le même touché pas la même façon de jouer, bref des guitares qui se complètent mais qu'on peut difficilement comparer.
Tou à fait aussi, experience !
Comme on dit, ce sont deux écoles/philosophies/approches etc... différentes : on aime ou pas, on préfère l'un ou l'autre, on peut aussi apprécier les deux, c'est comme on veut ! Tout est possible et c'est tant mieux.

Je ne suis pas friand du faux débat "êtes-vous plutôt Fender ou plutôt Gibson ?", à chacun de voir et de savoir s'il préfère le thé ou le café, la Porsche ou la Ferrari, ou si les deux c'est bien aussi.
Perso, j'aime bien les deux, même si j'avoue une petite préférence pour certaines Gibson (LP Standard, ES-335 ou 345, et bien sûr la Firebird), tout en aimant bien la Strat et la Télé aussi. Wink
Be-Bop Tango
Be-Bop Tango
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1310
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

les paul studio Empty Re: les paul studio

Message par experience Ven 9 Jan 2009 - 13:31

pour en revenir au sujet oui on peut jouer du blues avec une Les Paul studio :

http://killingfloor.free.fr/musique/Train_expe-01.mp3
http://killingfloor.free.fr/mp3/Train_expe-01.mp3

sur un BT de Ayler, ça date un peu mais je l'aime bien.


Dernière édition par experience le Sam 10 Jan 2009 - 10:03, édité 1 fois
experience
experience
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 361
Age : 54
Localisation : ici
Date d'inscription : 22/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

les paul studio Empty Re: les paul studio

Message par Jipes Ven 9 Jan 2009 - 13:41

experience a écrit:pour en revenir au sujet oui on peut jouer du blues avec une Les Paul studio :

http://killingfloor.free.fr/musique/Train_expe-01.mp3

sur un BT de Ayler, ça date un peu mais je l'aime bien.

Ton lien est expiré apparemment en tous cas il renvoie une page d'erreur Embarassed
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

les paul studio Empty Re: les paul studio

Message par experience Ven 9 Jan 2009 - 17:14

oui oui effectivement j'avais pas vérifié !

c'est mieux ici :

http://killingfloor.free.fr/mp3/Train_expe-01.mp3
experience
experience
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 361
Age : 54
Localisation : ici
Date d'inscription : 22/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

les paul studio Empty Re: les paul studio

Message par novisad Ven 9 Jan 2009 - 21:59

J'ai la chance d' avoir récupéré une Lespaul standart gaucher noire de 82.....je sais, c'est pas au catalogue ; une commande spéciale faut croire affraid

Dans un cash converter vendéen ,toute dégeulasse, affreux l'odeur, étui y compris .....j'ai proposé l'echange contre une 3/4 Ibanez mais le premier prix .....le vendeur y a vu que du feu Cool

Une fois décrassée, un jeu de cordes installé .....mama mia Very Happy

Elle pése une tonne mais elle sait tout faire, plus besoin d'effets ou de pedales truc chouettes, elle réagit aux doigts....

Je pense qu'il ne s'agit pas des micros 497 machin alnico, mais plutot des anciens comme sur les 335; moelleux, profonds ,de l'ame quoi......

Aprés, j'ai essayé bien d'autres Lespaul en magasin ,pas bien terrible .....trop neuve peut etre Idea

Sur mon avatar,il s "agit d'une copie aujourd'hui pratiquement disparue ; une Hohner ......pas en acajou mais une qualite de fabrication et un son bluffant.....comme les anciennes Tokai ou Aria handcrafted Japan.
novisad
novisad
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

les paul studio Empty Re: les paul studio

Message par Eldoro Dim 11 Jan 2009 - 16:21

c'est pas que je suis plutot fender que gibson (plutot épiphone d'ailleurs, gibson c'est beaucoup trop cher pour un bout de bois avec des micros), d'ailleurs je m'en fous tant que ma guitare me convient. c'est juste que j'ai jamais joué sur une guitare comme ca qui m'a plu a jouer "physiquement" c'est tout. par contre le son me plaisait beaucoup, mais moi le son, c'est pas mon souci principal. faut surtout que la guitare soit fiable, que je puisse faire deux sons avec et qu'elle reste accordée.

Be-Bop Tango a écrit:De mémoire, il me semble que la Junior a un son plus claquant que ses consoeurs LP Studio/Standard/Custom, et plus proche de la Télé par ailleurs. En plus avec son accès facile aux potards (un seul micro), elle pourrait même plaire à Eldoro (si tu as l'occasion de l'essayer, Yannick, juste pour voir).

la lespaul junior est hors de prix, pas la peine.

par contre la melody maker, je l'essayerai bien juste pour voir si j'ai l'occase car elle a l'air tout simple genre une planche pourvue de micro Wink

un peu comme la télé c'est vrai, j'aime bien l'esprit bridge fixe, deux potards. déjà sur une strato y'a trop de potards pour moi haha
par contre un deuxieme micro pour avoir deux ou trois sons différents n'aurait pas été du luxe, un peu raide le même son toute la soirée, car je n'ai pas de pédale.

d'ailleurs surtout un son de micro double bien aigu.

a moins de jouer vraiment du rock qui déboite.
Eldoro
Eldoro
The fucking shuffle machine
The fucking shuffle machine

Nombre de messages : 3933
Age : 43
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/08/2006

http://boogieramblers.bandcamp.com

Revenir en haut Aller en bas

les paul studio Empty Re: les paul studio

Message par jb28 Lun 12 Jan 2009 - 11:25

Eldoro a écrit:

par contre la melody maker, je l'essayerai bien juste pour voir si j'ai l'occase car elle a l'air tout simple genre une planche pourvue de micro Wink

un peu comme la télé c'est vrai, j'aime bien l'esprit bridge fixe, deux potards. déjà sur une strato y'a trop de potards pour moi haha
par contre un deuxieme micro pour avoir deux ou trois sons différents n'aurait pas été du luxe, un peu raide le même son toute la soirée, car je n'ai pas de pédale.

d'ailleurs surtout un son de micro double bien aigu.

a moins de jouer vraiment du rock qui déboite.

sur la MM c'est un micro simple bobinage ; par ailleurs Gibson a sorti un modèle (difficile à trouver) avec 2 micros :
http://guitare.sonicprice.fr/prix/c.guitare-electrique,m.gibson,melody-maker-59-dual,p.23684.html

2 micros simple bobinage, 1 volume, 1 tonalité : un genre de télégibson quoi Cool
jb28
jb28
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 4375
Age : 68
Localisation : eure & loir
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

les paul studio Empty Re: les paul studio

Message par Largol Lun 12 Jan 2009 - 14:49

Ah, je sais pourquoi aussi j'aime pas les Les Paul, vous la jouez à vide, ça résonne pas... C'est pas la même chose chez Fender... Smile

Par contre, Les Paul est un super ingénieur du son, c'est lui qui a popularisé l'emploi du multipiste dans les studio d'enregistrement.
Et un sacré musicien Smile

Largol
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 674
Age : 51
Localisation : Isère
Date d'inscription : 13/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

les paul studio Empty Re: les paul studio

Message par novisad Lun 12 Jan 2009 - 18:48

C'est surtout l'épaisseur d'acajou qui fait le son d'une LP ; le sustain surtout Shocked

Le probléme chez Epiphone est là ; sans parler des micros..... Laughing

Il n'empéche que les tarifs pratiqués chez Gibson rendent les luthiers trés compétitifs ; un bout d'acajou du Honduras bien séché dans les 500 euros, des micros et le coup de patte .....resteront loin de toutes façons des 2000, 3000 euros des importateurs.

Idem pour une Telecaster d'ailleurs Idea
novisad
novisad
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

les paul studio Empty Re: les paul studio

Message par Be-Bop Tango Mar 13 Jan 2009 - 10:30

Salut Trambert,
Pour revenir à ton sujet, as-tu l'info souhaitée pour te lancer dans l'aventure de la Les Paul Studio, ou autre LP peut-être d'ailleurs ?
Be-Bop Tango
Be-Bop Tango
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1310
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

les paul studio Empty Re: les paul studio

Message par trambert Mar 13 Jan 2009 - 14:09

en fait je suis allé essayer la bete ,mais le micro aigu ,en l'occurence un dimebucker ne me plait pas trop,il faudrais que j'essaye un autre modele pour me faire une idée plus precise
trambert
trambert
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 254
Age : 56
Localisation : deep in north
Date d'inscription : 18/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

les paul studio Empty Re: les paul studio

Message par T.Jiel Mar 13 Jan 2009 - 17:42

Tiens je vois qu'il y a des amateurs confirmés de Lespaul ici. J'ai un frangin qui en vend une parce qu'il a besoin de sous d'une part et surtout c'est un nul comme moi, il ne joue pas en électrique. Alors vous allez me dire ben d'où il la sort sa Lespaul ?? Réponse : il l'a gagnée dans un concours ce couillon. Attention ça tient du conte de fée :
" Gibson Lespaul GT (made in USA numérotée) Flammée dorée neuve de 2008 jamais servie!!!!
Voir sur le net test Gibson GT etc...
1700 euros à débattre
C'est sur Paris. Si l'un d'entre vous est intéressé, qu'il m'envoie un MP, je lui donne son téléphone.
T.Jiel
T.Jiel
ça marche pô chez moi
ça marche pô chez moi

Nombre de messages : 3381
Age : 68
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

les paul studio Empty Re: les paul studio

Message par jb28 Mar 13 Jan 2009 - 18:37

jeluta a écrit: Alors vous allez me dire ben d'où il la sort sa Lespaul ?? Réponse : il l'a gagnée dans un concours ce couillon. Attention ça tient du conte de fée :
" Gibson Lespaul GT (made in USA numérotée) Flammée dorée neuve de 2008 jamais servie!!!!
Voir sur le net test Gibson GT etc...
1700 euros à débattre

C'est pas à moi que ça arriverai ça, tiens Neutral
jb28
jb28
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 4375
Age : 68
Localisation : eure & loir
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

les paul studio Empty Re: les paul studio

Message par sergio88 Mar 13 Jan 2009 - 19:10

novisad a écrit:C'est surtout l'épaisseur d'acajou qui fait le son d'une LP ; le sustain surtout Shocked

Le probléme chez Epiphone est là ; sans parler des micros..... Laughing

Il y a cependant une épaisseur critique au delà de laquelle cette dernière n'a plus d'influence sur le son de manière générale. J'en avait discuté avec le luthier Xavier Petit. Je ne me souviens plus exactement mais l'épaisseur optimale se situe au allentour de 45mm, ce qui doit correspondre à l'épaisseur des corps Fender et Gibson. Ce qui fait également la différence de son entre une Studio et une standard, c'est l'apport de la table en érable qui và influer.
Le sustain du LP est du également à sa conception manche collé. Mais une guitare à manche vissée bien fabriquée aura également un excellent sustain. Je viens de remonter une Stratocaster 50ème anniversaire mexicaine, après l'avoir entièrement désossée. J'ai repris la cavité qui reçoit le manche en éliminant les coulures de peinture et en la ponçant correctement afin d'avoir le meilleur contact possible corps/manche. Du coup la guitare a encore plus de sustain qu'avant.

Pour avoir acheté une Epiphone LP standard à mon fils ik y a quelques années et l'avoir améliorée au niveau de l'accastillage et des micros, je peux te dire qu'avec ces quelques modifs c'est une guitare qui tient la route. Niveau qualité lutherie elle est plutôt pas mal, ce qui n'est pas toujours le cas des Epi actuelle.

@+
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

les paul studio Empty Re: les paul studio

Message par novisad Mar 13 Jan 2009 - 21:52

Mouai , le gars Petit a des conceptions toutes personnelles de ce qui doit étre ou pas, mais cela semble lui réussir vu le son de ses modéles ....

J"ai bien failli éclater le manche de la Telé qu'il m'a fabriquée à cause d'un vissage pas taraudé et qu'un luthier local m'a réparé nickel .....enfin la gratte vieillit superbement et tout dessus est largement supérieur a ce qu'on peut trouver sur une gratte de série ; donc Very Happy

J'ai repris la cavité qui reçoit le manche en éliminant les coulures de peinture et en la ponçant correctement afin d'avoir le meilleur contact possible corps/manche. Du coup la guitare a encore plus de sustain qu'avant.

Comme quoi ça tient à peu de chose mais c'est bon à savoir Idea

ce qui n'est pas toujours le cas des Epi actuelle.


C"est clair .....ils ont une série spéciale qui concerne la Sheraton; trés belle mais le prix n'a rien a voir avec celui de la Sheraton de base...
novisad
novisad
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

les paul studio Empty Re: les paul studio

Message par sergio88 Mar 13 Jan 2009 - 22:42

novisad a écrit:Mouai , le gars Petit a des conceptions toutes personnelles de ce qui doit étre ou pas, mais cela semble lui réussir vu le son de ses modéles ....

C'est ce qui fait entre autre la spécificité d'un luthier.

J"ai bien failli éclater le manche de la Telé qu'il m'a fabriquée à cause d'un vissage pas taraudé

J'ai du mal à te suivre là. Dans la liaison manche/corps, il n'y a pas de taraudage à faire, mais simplement des avant trous dans le bois au diamètre adéquat pour éviter que le bois n'éclate. L'Elcery qu'il a faite à mon fils est vraiment nickel au niveau fabrication et elle sonne de mieux en mieux au fil du temps. Mais bon personne n'est parfait, ça peut arriver.

C"est clair .....ils ont une série spéciale qui concerne la Sheraton; trés belle mais le prix n'a rien a voir avec celui de la Sheraton de base...

Pas seulement la Sheraton, il y a également le modèle Casino, Les Paul, ... Si je ne me trompe tu dois parler de la gamme Elitist.

@+
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

les paul studio Empty Re: les paul studio

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum