Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Neil Young - Harvest

+3
T.Jiel
Jungleland
Jipes
7 participants

Aller en bas

Neil Young - Harvest Empty Neil Young - Harvest

Message par Garbage Man Lun 22 Déc 2008 - 8:33

Harvest - Neil Young

Neil Young - Harvest Harvest_Neil_Young

1."Out on the Weekend" – 4:35
2."Harvest" – 3:03
3."A Man Needs a Maid" – 4:00
4."Heart of Gold" – 3:05
5."Are You Ready for the Country?" – 3:21
6."Old Man" – 3:22
7."There's a World" – 3:00
8."Alabama" – 4:02
9."The Needle and the Damage Done" – 2:00
10."Words (Between the Lines of Age)" – 6:42

Rien qu'à la vue de la pochette on sait que l'on tiens entre ses mains un album incontournable,le design très sobre et rustique annonce ce dont il retourne lorsque l'on jette son oreille à ces 10 titres d'une apparente simplicité et d'une sérénité rarement atteinte.

Pour Harvest Neil Young laissera un peu de côté le son crade de l’électrique (à cause d’une hernie discale qui l’empêchait de jouer de sa guitare électrique et l‘obligeait de jouer dans un registre plus calme) sauf sur trois titres dont un live et l’excellent brûlot anti-ségrégationniste « Alabama » dont Lynyrd Skynyrd se fera un malin plaisir à répliquer de façon méchamment satirique un an plus tard avec leur « Sweet Home Alabama ».

Le reste de l’album demeure donc essentiellement acoustique et renferme quelques petits bijoux comme « Harvest », « Old Man », « Out on the Weekend » et surtout le grand « Heart of Gold » qui égale voir surpasse Dylan dans son registre de prédilection et va même jusqu’à pousser au respect de ce dernier: " A chaque fois que j'entendais "Heart Of Gold", je me sentais contrarié. Je me disais : merde, c'est moi. Puisqu'il sonne comme moi, c'est moi qui aurait dû chanter ça. " (Bob Dylan)
Il s’entoure pour l’occasion de ses amis de Crosby,Stills,Nash (and Young) ainsi que de James Taylor qui participera au cœur de "Old Man" et "Heart of Gold".

De ce côté intimiste et sobre Young passe à la grandiloquence avec les orchestrations symphonique de "There’s a World" et de "A Man Needs A Maid" preuve de son incroyable éclectisme.
Le père du Grunge montre sur Harvest qu’il peut se balader facilement d’un genre à l’autre au gré des titres sans pour autant perdre cette simplicité et cette sérénité qu’il a tant chercher à capter.

Bien qu’étant pas l'unique joyaux de la discographie magistrale et éclectique de Neil Young,Harvest demeure un sommet de sobriété et de sincérité qui en fait un des albums majeurs de l’histoire du Rock.

Neil Young - Harvest Young

Heart of Gold:


Old Man


The needle and the damage done:
Garbage Man
Garbage Man
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2823
Age : 36
Localisation : (94)
Date d'inscription : 24/07/2007

http://bluesyrootsandfruits.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Neil Young - Harvest Empty Re: Neil Young - Harvest

Message par Jipes Lun 22 Déc 2008 - 10:46

Tout à fait d'accord avec toi Albert king

C'est un chef d'oeuvre pour moi, bien moins sombre que certains albums de Young celui-ci réussit un bel alliage entre les chansons plus sombres et celles plus optimistes. La voix est magnifique, les choeurs somptueux et la qualité des guitares (assez dépouillé) superbe ! cheers

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Neil Young - Harvest Empty Re: Neil Young - Harvest

Message par Garbage Man Lun 22 Déc 2008 - 11:08

C'est à mon avis l'album le plus accessible de la discographie de Neil Young (à l'inverse des très sombre Tonight's the Night et On the Beach) et celui que je conseillerais pour découvrir le bonhomme.
Garbage Man
Garbage Man
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2823
Age : 36
Localisation : (94)
Date d'inscription : 24/07/2007

http://bluesyrootsandfruits.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Neil Young - Harvest Empty Re: Neil Young - Harvest

Message par Invité Lun 22 Déc 2008 - 13:52

Harvest est un Neil Young - Harvest 789738 de la musique folk au même titre que Harvest Moon - 1992
Celui-ci - acoustique également - est très accessible Idea

Neil Young - Harvest Img-135337uhjbh

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Neil Young - Harvest Empty Re: Neil Young - Harvest

Message par Jungleland Lun 22 Déc 2008 - 15:30

Un bien bel album de Neil Young même si personnellement j'aurais tendance à lui préférer Everybody Knows This Is Nowhere voire After The Gold Rush

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Neil Young - Harvest Empty Re: Neil Young - Harvest

Message par T.Jiel Lun 22 Déc 2008 - 16:22

Oui je te suis aussi là dessus Albert. Harvest restera représentatif d'une période. N. Young était l'un de mes préférés, heu... il y a longtemps. J'avais appris (à peu près) tout Harvest. Tiens s'il y a des amateurs, j'avais même traduit Old man et See the sky about to rain ... Juste que avec sa voix extraordinaire, on avait un peu de mal sur certains morceaux !!
Les albums que je préférais, outre Harvest, c'est quand même Tonight's the night avec son ambiance bien destroy et Journey through the past.
Après dans les eighties, j'ai décroché.
T.Jiel
T.Jiel
ça marche pô chez moi
ça marche pô chez moi

Nombre de messages : 3381
Age : 68
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Neil Young - Harvest Empty Re: Neil Young - Harvest

Message par Be-Bop Tango Lun 22 Déc 2008 - 16:48

Jungleland a écrit:Un bien bel album de Neil Young même si personnellement j'aurais tendance à lui préférer Everybody Knows This Is Nowhere voire After The Gold Rush
Tu m'as devancé, Jungle !
Harvest est probablement le plus "populaire" des albums de Neil Young, mais j'avoue lui préférer ses prédécesseurs After The Gold Rush et Everybody Knows This Is Nowhere, celui-ci notamment pour Cinnamon Girl et Cowgirl In The Sand.
Attention, Harvest est tout de même un Neil Young - Harvest 789738 (merci Philou pour ce smiley sympathique !).
J'avoue néanmoins ne plus trop écouter ce bon "vieux" Neil. Embarassed
Be-Bop Tango
Be-Bop Tango
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1310
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Neil Young - Harvest Empty Re: Neil Young - Harvest

Message par Garbage Man Lun 22 Déc 2008 - 17:04

Oui Harvest est l'album le plus populaire de Neil Young et aussi le seul n°1 en France avec "Heart of Gold" en 1972.
Ma préférence va aussi plus du côté de After the Gold Rush ou le très destroy et déprimant Tonight's the Night.


Neil Young - Harvest B000002KCV.01.LZZZZZZZ
Un peu dans la même veine que Harvest, Comes a time aux accents country plus prononcé est pas mal dans son genre mais il n'a pas rencontrer de véritable succès à sa sortie en 1978 surement parce qu'aucune chanson ne se détâche vraiment du lot.
Garbage Man
Garbage Man
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2823
Age : 36
Localisation : (94)
Date d'inscription : 24/07/2007

http://bluesyrootsandfruits.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Neil Young - Harvest Empty Re: Neil Young - Harvest

Message par Old_Debris Lun 22 Déc 2008 - 17:23

Toutes les filles de l'époque que je connaissais se trimballaient avec sous le bras Harvest couvert de graffiti.
Le chouchou de ces dames.
Je l'ai écouté, mais moi c'était un peu plus hard comme musique. Neil Young - Harvest Invision-Board-France-633
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Neil Young - Harvest Empty Re: Neil Young - Harvest

Message par Ayler Lun 22 Déc 2008 - 18:44

Be-Bop Tango a écrit:
Jungleland a écrit:Un bien bel album de Neil Young même si personnellement j'aurais tendance à lui préférer Everybody Knows This Is Nowhere voire After The Gold Rush
Tu m'as devancé, Jungle !
Harvest est probablement le plus "populaire" des albums de Neil Young, mais j'avoue lui préférer ses prédécesseurs After The Gold Rush et Everybody Knows This Is Nowhere, celui-ci notamment pour Cinnamon Girl et Cowgirl In The Sand.
La première face d'"After The Gold Rush" est d'une densité exceptionnelle.

Albert King a écrit:Un peu dans la même veine que Harvest, Comes a time aux accents country plus prononcé est pas mal dans son genre mais il n'a pas rencontrer de véritable succès à sa sortie en 1978 surement parce qu'aucune chanson ne se détâche vraiment du lot.
Dans une veine proche mais nettement moins fort.

Philou a écrit:au même titre que Harvest Moon - 1992
Celui-ci - acoustique également - est très accessible Idea
Comme "Harvest", je le trouve un (petit) peu inégal. Mais certaines compositions sont effectivement superbes, vraiment touchantes.
Ayler
Ayler
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1285
Localisation : South Saturn Delta
Date d'inscription : 22/05/2006

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Neil Young - Harvest Empty Re: Neil Young - Harvest

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum