Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Lightnin' Hopkins - Blues In My Bottle (1963)

3 participants

Aller en bas

Lightnin' Hopkins - Blues In My Bottle (1963) Empty Lightnin' Hopkins - Blues In My Bottle (1963)

Message par Jungleland Jeu 30 Oct 2008 - 12:19

Blues In My Bottle (1963)

Lightnin' Hopkins - Blues In My Bottle (1963) 51sFDZaSNlL._SL500_AA240_


Buddy Brown's Blues
Drinkin' Wine, Spo-Dee-O-Dee
Sail On, Little Girl, Sail On
DC-7
Death Bells
Goin' to Dallas to See My Pony Run
Jailhouse Blues
Blues in the Bottle
Beans, Beans, Beans
Catfish Blues
My Grandpa Is Old Too!


Sam Lightnin' Hopkins : Chant et guitare

Bluesville/Original Blues Classics


Attention cet album peut surprendre ceux qui connaissent le Sam Lightnin' Hopkins ravageur et électrique ! En effet il s'agit d'un album enregistré en une seule journée le 26 juillet 1961 pour le label Prestige et sur lequel Hopkins chante et s'accompagne seul à la guitare acoustique dans le plus pur style Country Blues.
Le jeu très dépouillé dont il fait preuve lui sied à merveille et son chant narratif et plaintif l'inscrit dans la longue lignée des conteurs du blues.

Tous les titres sont des traditionnels excepté Buddy Brown's Blues de Texas Alexander et DC-7, Death Bells ainsi que My Grandpa Is Old Too qui sont des compositions d'Hopkins.

On reconnait ici la filiation qui unit Sam Lightnin' Hopkins à Blind Lemon Jefferson qui fut son mentor à ses débuts. Mais également le style si particulier des interprètes de country blues qui leur permet de marquer le rythme à la manière d'une basse acoustique, style popularisé par John Lee Hooker.

Alors Sam Lightnin' Hopkins un grand du blues ? sans conteste ! S'il a été novateur sur d'autres albums, il symbolise ici la maitrîse totale de la tradition du blues ancestral. Et même si cet album n'est pas considéré par certains critiques (allmusic.com) je le tiens personnellement pour l'un des meilleurs de country blues.


Et puisque internet est un outil merveilleux vous pouvez écouter l'album ici avant de l'acheter et de parer votre discothèque blues d'un joyau : http://www.deezer.com/#music/album/117217

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Lightnin' Hopkins - Blues In My Bottle (1963) Empty Re: Lightnin' Hopkins - Blues In My Bottle (1963)

Message par badlieut2002 Lun 3 Nov 2008 - 12:52

je l'ai en vynil qui craquouille, il est très bien mais un peu trop country pour moi. Je préfère son "goin' away"
badlieut2002
badlieut2002
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2188
Age : 56
Localisation : Rillettes land (72)
Date d'inscription : 12/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Lightnin' Hopkins - Blues In My Bottle (1963) Empty Re: Lightnin' Hopkins - Blues In My Bottle (1963)

Message par Ayler Lun 3 Nov 2008 - 13:19

C'est l'un des tous premiers CD que je me sois acheté !

Lightnin' Hopkins - Blues In My Bottle (1963) Img0001go4
By Ayler


Voici les crédits de ma version :

Lightnin' Hopkins - Blues In My Bottle (1963) Img0002kt8
By Ayler

L'ordre des titres est légèrement modifié, avec deux bonus tracks datant de 1965.

A la réécoute : superbe enregistrement de notre homme, non pour la qualité audio (assez moyenne concernant la prise de la guitare acoustique qui sature un peu), mais pour la qualité musicale. Il est d'ailleurs fascinant de voir à quel point le visage du blues à changé. Presque musique de conservatoire maintenant, on a ici une guitare pas toujours accordée, une rythmique pas toujours des plus rigoureuses (les barres de mesure l'intéressent autant que John Lee Hooker)... mais aussi une émotion incroyable dès que Lightnin' Hopkins se met à chanter, dans un style aussi personnel que le blues est devenu stéréotypé avec les années. Difficile de ne pas se dire qu'une page n'est pas définitivement tournée...
Ayler
Ayler
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1285
Localisation : South Saturn Delta
Date d'inscription : 22/05/2006

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Lightnin' Hopkins - Blues In My Bottle (1963) Empty Re: Lightnin' Hopkins - Blues In My Bottle (1963)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum