-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Pink Floyd : Wish You Were Here (1975)

+5
Be-Bop Tango
acid
Jungleland
Garbage Man
badlieut2002
9 participants

Aller en bas

Pink Floyd : Wish You Were Here (1975) Empty Pink Floyd : Wish You Were Here (1975)

Message par Be-Bop Tango Ven 10 Oct 2008 - 16:31

Pink Floyd : Wish You Were Here (1975)

Pink Floyd : Wish You Were Here (1975) 41KNY4CHN3L._SL500_AA240_

Face 1

1. Shine On You Crazy Diamond (Part One) - 13:31
2. Welcome To The Machine - 7:30

Face 2

3. Have A Cigar - 5:08
4. Wish You Were Here - 5:26
5. Shine On You Crazy Diamond (Part Two) - 12:28
_________________________________________________

Pour beaucoup, les années 70 ont été musicalement fastes.
Cela aura été le cas pour Pink Floyd, au sortir de leur expérience psychédélique que certains nostalgiques de la période Syd Barrett préféreront encore.

Après le magnifique Meddle (1971) qui a posé les bases de leur "rock progressif",
après The Dark Side of the Moon (1973) et son succès interplanétaire,
il y eut Wish You Were Here (1975) qui avait la difficile tâche de lui succéder.

Le résultat sera superbe et le pari gagné, malgré les tensions alors émergentes dans le groupe.

A la fois sublime et accessible, chaleureux et touchant, cet album est devenu majeur dans l'oeuvre du Floyd,
à l'instar de ses deux prédécesseurs, ainsi que de ses deux successeurs, le sombre Animals (1977) et le mégalo The Wall (1979).

Mais c'est avant tout un hommage touchant à Syd Barrett, membre fondateur du groupe,
qui le quitta en 1968 après deux albums et des problèmes de santé, et de LSD (que réfèrerait le Crazy Diamond).

Hommage, d'abord avec la longue suite Shine On You Crazy Diamond, qui comporte deux parties ouvrant et fermant l'album.
(Pour l'anecdote, la chanson ne tenait pas à l'époque sur une seule face de vinyle. Notons aussi la référence à SYD dans le titre.)

Le premier mouvement, et notamment son intro planante, est chargé d'émotion, avec ses belles nappes de synthés,
les solos de guitare très inspirés de David Gilmour, suppléant puis remplaçant de son copain d'enfance Syd Barrett,
sans oublier le solo de sax en prime.

Le deuxième mouvement est plus contrasté, mais les synthés de Rick Wright posés sur une rythmique accoustique,
la guitare et même une lap steel ont encore la part belle, à peine entrecoupés par un ultime chant de Roger Waters.

Hommage, ensuite avec la chanson éponyme Wish You Were Here, ballade accoustique émouvante et prenante, sur laquelle la voix de Gilmour colle parfaitement.

Parsemé d'effets divers, Welcome to the Machine est plus froid et plus sombre, et critique l'industrie de la musique,
pointée du doigt dans la déchéance de Syd Barrett.
Critique reprise avec Have a Cigar, mais sur une mélodie et un rythme plus rock.

Qu'en est-il aujourd'hui ?

Intemporel !

Plus de trente ans après sa sortie, Wish You Were Here reste un chef d'oeuvre magnifique de Pink Floyd.
Tout se laisse encore écouter avec frisson, dans une chaleur et une certaine quiétude qui conservent l'émotion intacte.

Et s'il n'en fallait qu'un ?

Pour ma part, Wish You Were Here est longtemps resté mon album préféré du Floyd, pour diverses raisons.
Une relecture récente de son sombre et controversé successeur, Animals, est venu taquiner quelques unes de mes certitudes.
Mais ceci est une autre histoire ...
Be-Bop Tango
Be-Bop Tango
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1310
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pink Floyd : Wish You Were Here (1975) Empty Re: Pink Floyd : Wish You Were Here (1975)

Message par badlieut2002 Ven 10 Oct 2008 - 18:24

mon préféré je crois derriere l'incontournable "the piper" cherry
badlieut2002
badlieut2002
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2188
Age : 56
Localisation : Rillettes land (72)
Date d'inscription : 12/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pink Floyd : Wish You Were Here (1975) Empty Re: Pink Floyd : Wish You Were Here (1975)

Message par Garbage Man Ven 10 Oct 2008 - 18:34

Mon album préféré des Pink Floyd Cool
Belle chronique Smile
Garbage Man
Garbage Man
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2823
Age : 36
Localisation : (94)
Date d'inscription : 24/07/2007

http://bluesyrootsandfruits.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pink Floyd : Wish You Were Here (1975) Empty Re: Pink Floyd : Wish You Were Here (1975)

Message par Jungleland Ven 10 Oct 2008 - 18:35

sympa cette chronique Very Happy

mon préféré avec Meddle

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pink Floyd : Wish You Were Here (1975) Empty Re: Pink Floyd : Wish You Were Here (1975)

Message par acid Ven 10 Oct 2008 - 19:38

C'ets cette album qui m'a fait pense. mais ils sont geniaux. On peut pas les separer, c'ets un tout, un seul corps qui s'accomplit pleinement sur cet album.
Peut etre pas mon prefere meme si il est tres abouti musicalement. Je prefere le Piper avec Syd.




geek
acid
acid
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 644
Age : 33
Localisation : In my head
Date d'inscription : 03/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pink Floyd : Wish You Were Here (1975) Empty Re: Pink Floyd : Wish You Were Here (1975)

Message par Invité Ven 10 Oct 2008 - 19:50

Belle chronique pour ce magnifique album ; mais je préfère Dark Side & The Wall

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pink Floyd : Wish You Were Here (1975) Empty Re: Pink Floyd : Wish You Were Here (1975)

Message par Be-Bop Tango Dim 12 Oct 2008 - 15:19

Merci, et content que cette petite bafouille sur WYWH vous ait plu !
Content aussi de voir que les préférences sur le Floyd sont diverses : nous ne serions donc pas du même moule musical, alors ? Laughing
Ouf !
A l'occasion, je vais me replonger dans la (trop courte ?) période Syd des Floyd, sur laquelle je n'ai jamais trop accroché, dois-je l'avouer. Wink
Mais vu les nostalgiques qui la préfèrent encore et encore, il doit y avoir matière quelque part, là !
Be-Bop Tango
Be-Bop Tango
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1310
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pink Floyd : Wish You Were Here (1975) Empty Re: Pink Floyd : Wish You Were Here (1975)

Message par Invité Dim 29 Nov 2009 - 22:37

Difficile de faire un choix parmi les albums du Floyd, disons qu'il fait parti de mon trio de tête avec Dark Side et Meddle...
Ce qui n'enlève rien aux autres.... Smile
En tout cas je me rappel que c'est le premier album des Floyd que j'ai acheté quand il est sorti, en 1975, je commençais tout juste à sortir de l'obscurantisme "halidaysque" pour m'intéresser au Rock avec Led Zep et Le Floyd...

Le hazard parfois fait bien les choses, Rolling Eyes
Cette après_midi je cherche des infos sur cet album et je tombe sur cette chronique qui date d'aujourd'hui même...

Apprendre à jouer "Wish You Were Here" de Pink Floyd...à la guitare!!!
....
http://jerryroad.over-blog.com/
...
très bon blog par ailleur si vous fouillez un peu ... cheers

Bon perso je ne joue pas mais parmi vous.... Pink Floyd : Wish You Were Here (1975) 837237 Pink Floyd : Wish You Were Here (1975) 138529 Pink Floyd : Wish You Were Here (1975) 789738

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pink Floyd : Wish You Were Here (1975) Empty Re: Pink Floyd : Wish You Were Here (1975)

Message par BAYOU Dim 29 Nov 2009 - 22:55

Le premier 33t que j'ai acheté était Atom Heart Mother !
WYWH est superbe, mais pour moi tous les albums jusqu'à The Wall et la prise de pouvoir par Waters sont géniaux, des pièces pop/psy de SYD, aux envolées de A Saucerful of Secrets, la musique de More composée dans l'urgence du film, le fabuleux Ummagumma et le LP live, Dark Side of the Moon,
et la fureur violente de Animals.
J'ai vu le Floyd au temps de WHWH et c'était F A N T A S T I Q U E, loin de la grosse machine du show post Waters de Versailles par exemple....
Et puis, par un beau soir de 2006, au Grand Rex, Gilmour a entamé les premiers accords d'Echoes, grosse émotion.....
Si j'aime cette musique ?
Oh oui alors !

_________________
Mon Blog
http://mick.over-blog.com/
BAYOU
BAYOU
Admin
Admin

Nombre de messages : 5183
Age : 70
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 28/10/2005

http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pink Floyd : Wish You Were Here (1975) Empty Re: Pink Floyd : Wish You Were Here (1975)

Message par Invité Dim 29 Nov 2009 - 23:14

Be-Bop Tango a écrit: A l'occasion, je vais me replonger dans la (trop courte ?) période Syd des Floyd, sur laquelle je n'ai jamais trop accroché, dois-je l'avouer. Wink
Pas accroché non plus sur ladite période ; trop barré l'Acide Barettt Idea Pink Floyd : Wish You Were Here (1975) 884446

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pink Floyd : Wish You Were Here (1975) Empty Re: Pink Floyd : Wish You Were Here (1975)

Message par Invité Dim 29 Nov 2009 - 23:25

BAYOU a écrit: le fabuleux Ummagumma !

Ha mais que oui bien sure, comment j'ai pu oublier l'excellent Ummagumma...? Embarassed

Je pense que c'est le premier Album des Floyd que j'ai acheté, mais pas au moment de sa sortie comme pour WYWH,
Il est sorti en 1969 et je n'avais que 10 ans... Razz

Pour revenir à WYWH, j'aimerais vraiment qu'il sorte un jour en SACD, pour l'instant seul Dark Side est sorti sous ce format...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pink Floyd : Wish You Were Here (1975) Empty Re: Pink Floyd : Wish You Were Here (1975)

Message par T.Jiel Lun 30 Nov 2009 - 8:21

Oui, le Floyd.... Pour ma part, le premier album que j'ai acheté, me libérant du même coup de l'emprise d'Adamo et Mireille Matthieu (si!),c'était un Floyd : Ummaguma.
Et j'ai toujours gardé une affection particulière pour Atom heart mother.
T.Jiel
T.Jiel
ça marche pô chez moi
ça marche pô chez moi

Nombre de messages : 3381
Age : 68
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pink Floyd : Wish You Were Here (1975) Empty Re: Pink Floyd : Wish You Were Here (1975)

Message par BAYOU Lun 30 Nov 2009 - 9:32

Et puis la pochette ! Avec la photo des musiciens qui se répète à l'infini mais en changeant de position et au dos le matos ! ! !

_________________
Mon Blog
http://mick.over-blog.com/
BAYOU
BAYOU
Admin
Admin

Nombre de messages : 5183
Age : 70
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 28/10/2005

http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pink Floyd : Wish You Were Here (1975) Empty Re: Pink Floyd : Wish You Were Here (1975)

Message par Invité Lun 30 Nov 2009 - 9:36

Very Happy

J'allais le dire, cette photo du matos au dos de la pochette...
Très impressionnant pour l'époque... Shocked
Pink Floyd : Wish You Were Here (1975) 091130094827654303

Alors que finalement y'en à pas tant que ça.... Rolling Eyes

Mes albums préférés sont tous là... Razz

Pink Floyd : Wish You Were Here (1975) 0911300943075641

J'aime beaucoup la rousse, heu WYWH... Embarassed


Dernière édition par François le Lun 30 Nov 2009 - 9:43, édité 4 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pink Floyd : Wish You Were Here (1975) Empty Re: Pink Floyd : Wish You Were Here (1975)

Message par jb28 Lun 30 Nov 2009 - 9:39

Merci Be Bop pour cette splendide chronique Pink Floyd : Wish You Were Here (1975) 792681

En ce qui me concerne (et je vois ci dessus que cela n'a rien d'original) mes préférées restent Atom Heart Mother; Obscured by Clouds et bien sûr l'immmense Umma Gumma.
jb28
jb28
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 4375
Age : 68
Localisation : eure & loir
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pink Floyd : Wish You Were Here (1975) Empty Re: Pink Floyd : Wish You Were Here (1975)

Message par lezombie666 Lun 30 Nov 2009 - 9:55

Suis plutôt branché période Syd Barrett. Le 1er LP est génial, les premiers singles sont égalements très intéressants (arnold layne, see emily play, apples and oranges...) dans le style popsike.
lezombie666
lezombie666
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1387
Age : 43
Localisation : Lille
Date d'inscription : 18/06/2008

https://www.dailymotion.com/lezombie666

Revenir en haut Aller en bas

Pink Floyd : Wish You Were Here (1975) Empty Re: Pink Floyd : Wish You Were Here (1975)

Message par Invité Lun 30 Nov 2009 - 10:05

A propos de Syd Barrett, je sais pas si vous connaissez cet enregistrement:

Cliquez sur la flèche en haut à droite...
...
http://www.arteradio.com/son.html?14345
...
C'était dans Tracks sur ARTE...

Je me demande si c'est pas une mauvaise plaisanterie... Rolling Eyes

Et si c'est vraiment lui, je ne sais pas quoi en penser, il y à comme un malaise, Neutral


Dernière édition par François le Lun 30 Nov 2009 - 10:13, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pink Floyd : Wish You Were Here (1975) Empty Re: Pink Floyd : Wish You Were Here (1975)

Message par Invité Ven 25 Nov 2011 - 9:34

Youpi !!! Very Happy

WYWH sort en SACD 5.1 !!! cheers

Pink Floyd : Wish You Were Here (1975) Capp_310


Pink Floyd : Wish You Were Here (1975) Capp_311





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pink Floyd : Wish You Were Here (1975) Empty Re: Pink Floyd : Wish You Were Here (1975)

Message par Invité Dim 25 Déc 2011 - 11:30

Ce coup-ci c'est définitif!!!

JE NE CROIS PLUS AU PERE NOEL !!! Evil or Very Mad

Voilà c'est dit.

Non parce que j'ai fait ma lettre le 25 Novembre et j'ai toujours pas reçu mon SACD de WYWH, j'ai passé toute la nuit devant mon radiateur (... J'ai pas de cheminée.. Neutral ) et rien, nada il est même pÔ venu. Mad

Pourtant j'ai été très sage cette année, enfin... je crois... Rolling Eyes








Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pink Floyd : Wish You Were Here (1975) Empty Re: Pink Floyd : Wish You Were Here (1975)

Message par Invité Dim 25 Déc 2011 - 20:51

héhé, t'y crois encore, Moustique ?
On comprend mieux la signification profonde du titre de cet album à présent !
Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pink Floyd : Wish You Were Here (1975) Empty Re: Pink Floyd : Wish You Were Here (1975)

Message par Invité Lun 16 Jan 2012 - 17:53

mosquito69 a écrit:Youpi !!! Very Happy

WYWH sort en SACD 5.1 !!! cheers

Pink Floyd : Wish You Were Here (1975) Capp_310


Pink Floyd : Wish You Were Here (1975) Capp_311





J'y croyais plus mais il est arrivé ce matin le divin SACD cheers

Première écoute et l'impression d'une très très grande qualité de son... Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pink Floyd : Wish You Were Here (1975) Empty Re: Pink Floyd : Wish You Were Here (1975)

Message par Invité Lun 16 Jan 2012 - 18:49

Cruelle déception, lorsque l'objet de tant de désirs est enfin sous ton contrôle... ce n'est qu'un bête CD comme les autres finalement.
Qui ne dépassera jamais le disque vinyle en bon état, hélas !
Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pink Floyd : Wish You Were Here (1975) Empty Re: Pink Floyd : Wish You Were Here (1975)

Message par Invité Lun 16 Jan 2012 - 19:25

keskidi pg...? Suspect

C'est vrai que le vinyle est souvent meilleur que le CD, c'est justement pour ça que le SA-CD a été inventé, pour retrouver un son proche de l'analogique avec une meilleure dynamique et une plage de fréquence beaucoup plus étendue que sur les CD.

Et pis avec un vinyle il n'y à pas de possibilité d'écoute multicanal en 5.1 et pour ce genre de musique c'est un vrai plus... Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pink Floyd : Wish You Were Here (1975) Empty Re: Pink Floyd : Wish You Were Here (1975)

Message par Invité Lun 16 Jan 2012 - 19:41

blablabla... multicanal en 5.1 (tiens je ne la connaissais pas celle-là Laughing )... etc, c'est bien bô tout ça, mais ça n'est jamais que du numérique, hein ! Neutral
Et pour la musique, compte-tenu de la digitalisation temporelle intrinsèque ( Very Happy ), ça n'aura toujours rien à voir avec l'analogique Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pink Floyd : Wish You Were Here (1975) Empty Re: Pink Floyd : Wish You Were Here (1975)

Message par Invité Lun 16 Jan 2012 - 20:38

La....digitalisation temporelle intrinsèque...??? Suspect



Razz

Blague à part j'ai pas le vinyle pour faire la comparaison Rolling Eyes




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pink Floyd : Wish You Were Here (1975) Empty Re: Pink Floyd : Wish You Were Here (1975)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum