-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Hendrix bluesman ?

+32
Papaille
mube
Bluephil
jb28
T.Jiel
Phil cotton color
Mrs Pitiful
Jehan Lee Booked
BAYOU
acid
Ayler
vincent
Eldoro
Old_Debris
bbabouche
lcsc
Bloomers
Iceman
novisad
nanoyama
dyno
axsir
bluesygolum
Garbage Man
Jungleland
scaramouche
sergio88
Devil's Slide
fifi
Shurk
jimmy
Oliver Blues
36 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Jimi Hendrix est-il un bluesman ?

Hendrix bluesman ? - Page 2 Vote_lcap61%Hendrix bluesman ? - Page 2 Vote_rcap 61% 
[ 36 ]
Hendrix bluesman ? - Page 2 Vote_lcap37%Hendrix bluesman ? - Page 2 Vote_rcap 37% 
[ 22 ]
Hendrix bluesman ? - Page 2 Vote_lcap2%Hendrix bluesman ? - Page 2 Vote_rcap 2% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 59
 
 

Hendrix bluesman ? - Page 2 Empty Re: Hendrix bluesman ?

Message par Bloomers Ven 20 Juin 2008 - 19:46

jimi hendrix représente le blues...intergalactique Cool
Bloomers
Bloomers
Doctor es Bloomfield
Doctor es Bloomfield

Nombre de messages : 490
Date d'inscription : 24/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Hendrix bluesman ? - Page 2 Empty Re: Hendrix bluesman ?

Message par Old_Debris Ven 20 Juin 2008 - 20:26

Justement, le blues n'est pas intergalactique, c'est beaucoup plus terre à terre. Wink
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Hendrix bluesman ? - Page 2 Empty Re: Hendrix bluesman ?

Message par novisad Ven 20 Juin 2008 - 20:40

C"est un peu comme gary Moore, non ?

Bon Hendrix n'aura pas assez vecu pour savoir s'il aurait fait un retour au blues a un moment .......il en venait probablement ,c'est tout ce qu'il faut savoir a mon avis ....
novisad
novisad
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hendrix bluesman ? - Page 2 Empty Re: Hendrix bluesman ?

Message par Old_Debris Ven 20 Juin 2008 - 21:01

Il me semblait qu'il venait de la soul, plus que du blues, mais je peux me tromper. Suspect
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Hendrix bluesman ? - Page 2 Empty Re: Hendrix bluesman ?

Message par novisad Ven 20 Juin 2008 - 21:37

Il me semblait qu'il venait de la soul, plus que du blues, mais je peux me tromper

Je n"en suis pas sur en effet .....par contre sa tournée anglaise lui a valu de frequenter le british blues,une pierre magistrale a l"'edifice en pensant a Green et Mayall Idea
novisad
novisad
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hendrix bluesman ? - Page 2 Empty Re: Hendrix bluesman ?

Message par Iceman Ven 20 Juin 2008 - 23:49

Hendrix a quand même tourné sur le Chitlin Circuit durant plusieurs années et il a joué avec pas mal de groupes de blues et de soul. D'ailleurs, la liste des groupes de R&B dans lesquels il a joué les sidemen est assez hallucinante. C'est à partir de sa période New-Yorkaise, puis ensuite en Angleterre qu'il s'est affranchi du blues pur et dur pour expérimenter son mélange de blues, de rock et d'arrangements psychédéliques. Ce qui est sûr c'est que son expérimentation du LSD, son attrait pour les effets (Fuzz, Wah Wah entre autres) ont en grande partie modifié son approche musicale, l'éloignant du blues, sans pourtant qu'il n'en renie jamais les racines.

Bref, je crois surtout que Hendrix peut difficilement être catégorisé, classé, et rangé dans une case. Il s'est tellement imprégné de styles et de genre différents que vouloir en faire un bluesman (ou pas) est forcément réducteur. Ce qui n'empêche pas qu'Hendrix ait enregistré nombre de blues fabuleux.

La citation de Bloomfield proposée par Ayler est intéressante, mais rappelons que la rencontre entre les deux guitaristes date de la période New-Yorkaise, alors qu'Hendrix n'avait sorti aucun album et qu'il n'avait pas encore tout à fait défini son style.

Bref, laissons la parole au principal intéressé, qui disait ceci de sa musique

"On ne veut pas être rangé dans une catégorie. Si cela doit avoir un nom, j'aimerais que ce soit "Free Feeling". C'est un mélange de rock, de défonce, de blues, de musique délirante"
Iceman
Iceman
Mississippi Singer
Mississippi Singer

Nombre de messages : 925
Age : 47
Localisation : Deep south
Date d'inscription : 20/04/2008

http://www.cafardcosmique.com

Revenir en haut Aller en bas

Hendrix bluesman ? - Page 2 Empty Re: Hendrix bluesman ?

Message par Ayler Sam 21 Juin 2008 - 0:17

Iceman a écrit:Il s'est tellement imprégné de styles et de genre différents que vouloir en faire un bluesman (ou pas) est forcément réducteur.
Je ne dis pas que Hendrix n'est qu'un bluesman. Je dis que lorsqu'il joue le blues, il n'a rien d'un rocker qui joue du blues, il a vraiment le truc. Je dirais la même chose de Ray Charles ou de James Brown.
Un musicien peut très bien parfaitement maîtriser un style sans pour autant vouloir s'y limiter.

Iceman a écrit:La citation de Bloomfield proposée par Ayler est intéressante, mais rappelons que la rencontre entre les deux guitaristes date de la période New-Yorkaise, alors qu'Hendrix n'avait sorti aucun album et qu'il n'avait pas encore tout à fait défini son style.
Il se sont rencontrés à ce moment, mais il se sont revus par la suite. L'interview complète est d'ailleurs l'une des plus intéressante que je connaisse.
Ayler
Ayler
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1285
Localisation : South Saturn Delta
Date d'inscription : 22/05/2006

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Hendrix bluesman ? - Page 2 Empty Re: Hendrix bluesman ?

Message par Iceman Sam 21 Juin 2008 - 15:55

Ayler a écrit:
Je dis que lorsqu'il joue le blues, il n'a rien d'un rocker qui joue du blues, il a vraiment le truc. Je dirais la même chose de Ray Charles ou de James Brown.

Vu de cette manière, je suis entièrement d'accord. Et puis tout dépend de ce que l'on retient de la production d'Hendrix. Mais si l'on prend ses albums studio et ses principaux Live, il n'est pas certain que la figure principale qui en émerge soit celle du bluesman. D'ailleurs, il me semble que Jimi n'a jamais vraiment été accepté de son vivant par la communauté noire, qui considérait que sa musique était du rock pour les blancs. Seul son concert raté d'Harlem (en 68 il me semble) lui avait permis de montrer à la communauté noire qu'il était aussi un bluesman.
Iceman
Iceman
Mississippi Singer
Mississippi Singer

Nombre de messages : 925
Age : 47
Localisation : Deep south
Date d'inscription : 20/04/2008

http://www.cafardcosmique.com

Revenir en haut Aller en bas

Hendrix bluesman ? - Page 2 Empty Re: Hendrix bluesman ?

Message par Bloomers Sam 21 Juin 2008 - 22:12

Old_Debris a écrit:Justement, le blues n'est pas intergalactique, c'est beaucoup plus terre à terre. Wink

je ne suis pas vraiment d'accord, le blues est terre à terre à la base...son évolution par contre ne semble pas avoir de limite...du moins les limites dépendent du degré de purisme du musicien ou de l'auditeur.
Bloomers
Bloomers
Doctor es Bloomfield
Doctor es Bloomfield

Nombre de messages : 490
Date d'inscription : 24/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Hendrix bluesman ? - Page 2 Empty Re: Hendrix bluesman ?

Message par lcsc Dim 22 Juin 2008 - 0:00

Compte tenu de la question, excellemment réductrice, je pense qu'Hendrix est un bluesman "passeur", c'est à dire qu'il représente une force expansive du blues vers le Rock, le psychédélique, le jazz (sa complicité majeure avec Davis qui n'a pas eu le temps de se concrétiser).

De fait, quand bien même il soit sorti des "codes" de la musique blues, quand bien même il n'ait pas inscrit la majorité de son registre dans celle-ci, je pense qu'Hendrix a été un bluesman...

... et même bluesman majeur dans le sens où il a affronté les courants porteurs de l'époque à un haut niveau de "force" et de notoriété, a merveilleusement interprété le blues (cf exemples des posts précédents) et a redonné aux partisans du blues une existence, une légitimité et un espoir que le pop-business était en passe de réduire à pas grand chose.

lcsc
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hendrix bluesman ? - Page 2 Empty Re: Hendrix bluesman ?

Message par Old_Debris Mar 15 Juil 2008 - 20:47

Hendrix en compagnie de Johnny Winter, je ne trouve pas de blues dans le chant de Hendrix.

http://fr.youtube.com/watch?v=nqvBXqfOZiM
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Hendrix bluesman ? - Page 2 Empty Re: Hendrix bluesman ?

Message par Invité Jeu 31 Juil 2008 - 21:24

J'ai voté non.

Jimi jouait du Blues de temps à autre mais son "univers" allait bien au-delà de ce style musical.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hendrix bluesman ? - Page 2 Empty Re: Hendrix bluesman ?

Message par bbabouche Ven 8 Aoû 2008 - 21:47

Non effectivement c'est un grand guitariste et il puise ses origines dans le blues. Sans plus.
bbabouche
bbabouche
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 60
Age : 33
Localisation : essonne
Date d'inscription : 08/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hendrix bluesman ? - Page 2 Empty Re: Hendrix bluesman ?

Message par Old_Debris Ven 8 Aoû 2008 - 22:28

Purée Ayler y fout les jetons avec son nouvel avatar. affraid
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Hendrix bluesman ? - Page 2 Empty Re: Hendrix bluesman ?

Message par Ayler Ven 8 Aoû 2008 - 22:49

Mais non ! C'est la pochette d'un album de John Coltrane, où tu trouveras mon blues préféré : "Equinox".
Ayler
Ayler
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1285
Localisation : South Saturn Delta
Date d'inscription : 22/05/2006

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Hendrix bluesman ? - Page 2 Empty Re: Hendrix bluesman ?

Message par vincent Mer 27 Aoû 2008 - 16:18

pardon à tous ceux qui ont répondu non, mais évidemment Hendrix est un bluesman.Il n'est d'ailleurs que ça.C'est MA vision des choses...
vincent
vincent
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 47
Age : 47
Localisation : planète Terre
Date d'inscription : 26/08/2007

http://www.stevierayvaughan.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Hendrix bluesman ? - Page 2 Empty Re: Hendrix bluesman ?

Message par Ayler Mer 27 Aoû 2008 - 20:30

vincent a écrit:Il n'est d'ailleurs que ça.
Quand Hendrix joue l'hymne américain, il est plus proche du free jazz que du blues.

Pourquoi vouloir toujours mettre les musiciens dans une seule case ???
Ayler
Ayler
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1285
Localisation : South Saturn Delta
Date d'inscription : 22/05/2006

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Hendrix bluesman ? - Page 2 Empty Re: Hendrix bluesman ?

Message par Eldoro Mer 27 Aoû 2008 - 20:52

c'est vrai ca, moi j'arrive a jouer au moins jusqu'a la 5e case Wink

ce que j'en pense personnellement, Hendrix allait bien plus loin que le Blues tout en l'utilisant comme fondation pour sa musique.
Eldoro
Eldoro
The fucking shuffle machine
The fucking shuffle machine

Nombre de messages : 3933
Age : 43
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/08/2006

http://boogieramblers.bandcamp.com

Revenir en haut Aller en bas

Hendrix bluesman ? - Page 2 Empty Re: Hendrix bluesman ?

Message par vincent Mer 27 Aoû 2008 - 21:11

Ayler a écrit:Quand Hendrix joue l'hymne américain, il est plus proche du free jazz que du blues.

Je n'ai pas le sentiment de mettre Hendrix dans une seule et même case appelée Blues.Pour moi Hendrix est le plus grand, le plus innovateur, le plus talentueux et le plus diversifié des guitaristes.Mais quand tu dis free jazz Ayler, tu l'enfermes toi aussi dans un style...Peut-on donner une définition du free jazz ou même du jazz? tout ça me semble ne venir que d'une seule musique, en tout cas s'en est fortement inspiré, le blues.Ne sommes-nous d'ailleurs pas dans un forum dans lequel l'admin le résume très bien lui-même: The blues are the roots The rest are the fruits...Hendrix était terriblement moderne, c'est pourquoi on se demande si il était un musicien blues ou non, mais moi je pense que oui, car il était imprégné de blues, avait des bases blues mais a poussé cette musique plus loin, et c'est en ce sens que c'est un génie, un pionnier.Quand j'écoute Hendrix, j'entends du blues, et même quand il joue l'hymne américain.Pour finir, je dirais même que le blues n'est pas un style musical, mais plus un état d'esprit.Ce qui est blues dans le style, ce sont les douze mesures.
vincent
vincent
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 47
Age : 47
Localisation : planète Terre
Date d'inscription : 26/08/2007

http://www.stevierayvaughan.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Hendrix bluesman ? - Page 2 Empty Re: Hendrix bluesman ?

Message par Ayler Jeu 28 Aoû 2008 - 2:47

vincent a écrit:Je n'ai pas le sentiment de mettre Hendrix dans une seule et même case appelée Blues.
Contradiction ?
vincent a écrit:Hendrix est un bluesman.Il n'est d'ailleurs que ça.

vincent a écrit:Mais quand tu dis free jazz Ayler, tu l'enfermes toi aussi dans un style...
Ma réponse contenait deux phrases non ?

vincent a écrit:Peut-on donner une définition du free jazz ou même du jazz?
Oui. Mais c'est compliqué, surtout pour le jazz - autant que pour le blues.

vincent a écrit:Pour finir, je dirais même que le blues n'est pas un style musical, mais plus un état d'esprit.Ce qui est blues dans le style, ce sont les douze mesures.
Je ne formulerais pas le problème ainsi - mais tu soulèves un vrai problème de fond : celui des contours du blues. Ce qu'il est. Et ce qu'il n'est pas.
Ayler
Ayler
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1285
Localisation : South Saturn Delta
Date d'inscription : 22/05/2006

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Hendrix bluesman ? - Page 2 Empty Re: Hendrix bluesman ?

Message par acid Mar 2 Sep 2008 - 14:19

Meme si on est tous d'accord pour dire que l'on ne peut enfermer Hendrix dans une case avec une etiquette colle dessus, on peut quand meme dire que cet artiste fait partie d'un style de musique.

C'est pas parce que sa version de star spangled banner est proche du free jazz qu'on va dire que cet artiste ne peut etre classifie.

De mon cote je vote oui car:
_Il a joué du blues. Je rappelle cette version du killing floor qui a failli tue litteralement Clapton en live.
_Il a repris des blues dans le meme sens que led zep'. Voir l'album Blues.
_Il possède a fond cette culture blues. Hendrix qui tape sa guitare contre son ampli me rappelle Patton qui tapait sa guitare. Serieusement le bruit n'est pas le meme, mais la recherche du groove est la dans les deux cas.
_Comme les bluesmen, on peut reentendre des chansons ou se sont ces tripes qui chantent. Dans Voodoo chile, on se demande quel est le moyen d'expression, la voix ou la guitare. On retrouve ca aussi chez BBking.

Mais pourtant tout le monde le classe dans le domaine rock, l'acidrock. A mon avis c'ets parce que endrix sur scene c'est resolument rock. On est assez loin de la vision d'un bluesmen en costume parfait tres droit et confiner dans e seul but de vou faire sentir sa musique. Meme si ce dernier point se retrouve chez Jimi, le fait de bruler sa guitare (premier truc qu'on entend de lui avant d'avoir ecouter un de ses morceaux), de bouger comme un diable, etc, a frappe trop de monde et cette attitude rock a laisse sur lui l'etiquette rock plutot que blues.

Ainsi on avait la un bluesmen qui etait en pleine epoque rock marque d'une etiquette rock.
Est-ce que Stevie ray Vaughan et PopaChubby ne subissent pas lememe sort. Et cet erci Clapton qui depuis peu ne manque pas une occasion de jouer du blues. Ce ne serait pas la aussi une faute historique et musicale.

La puissance de l'image, faut toujours y faire attention.


geek
acid
acid
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 644
Age : 33
Localisation : In my head
Date d'inscription : 03/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hendrix bluesman ? - Page 2 Empty Re: Hendrix bluesman ?

Message par Ayler Mar 1 Sep 2009 - 10:01

Un blues peuplé de rêves au seuil de l'abandon
Ayler
Ayler
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1285
Localisation : South Saturn Delta
Date d'inscription : 22/05/2006

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Hendrix bluesman ? - Page 2 Empty Re: Hendrix bluesman ?

Message par BAYOU Mar 1 Sep 2009 - 10:17

Sans aucune hésitation j'ai voté oui, Hendrix jouait le blues et vachement bien même, certes il a abordé d'autres genres, sa musique transcendait les catégories, mais dans son approche, son chant, son jeu de guitare, Jimi avait le blues chevillé au corps et à l'âme.

_________________
Mon Blog
http://mick.over-blog.com/
BAYOU
BAYOU
Admin
Admin

Nombre de messages : 5183
Age : 70
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 28/10/2005

http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hendrix bluesman ? - Page 2 Empty Re: Hendrix bluesman ?

Message par Jehan Lee Booked Mar 1 Sep 2009 - 22:01

OUI ! Même s'il a explosé le genre, à la base, Hendrix, c'est le Blues version électrocuté, certes, mais c'est çà ! Killing Floor, Hear my train Comin' , Catfish Blues, Red House ..... Après, il en a fait autre chose, sa musique, unique éternelle et vibrante ! Donc Merci Jimi ! Hendrix bluesman ? - Page 2 138529

Jehan Lee Booked
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 61
Age : 57
Localisation : A l'Ouest du Pecos
Date d'inscription : 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hendrix bluesman ? - Page 2 Empty Re: Hendrix bluesman ?

Message par Mrs Pitiful Jeu 3 Sep 2009 - 11:11

Jehan Lee Booked a écrit:OUI ! Même s'il a explosé le genre, à la base, Hendrix, c'est le Blues version électrocuté, certes, mais c'est çà ! Killing Floor, Hear my train Comin' , Catfish Blues, Red House ..... Après, il en a fait autre chose, sa musique, unique éternelle et vibrante ! Donc Merci Jimi ! Hendrix bluesman ? - Page 2 138529

Euh à propos de SA musique. C'est fou le nombre de musiciens qui le citent dans leurs influences. Mais vous les entendez parfois ces influences? Souvent on se dit "tiens celui la on voit bien qu'il a écouté truc ou muche" mais perso, je ne me suis jamais dis: "tiens eux ils ont trippé sur hendrix"
Mrs Pitiful
Mrs Pitiful
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 457
Date d'inscription : 12/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hendrix bluesman ? - Page 2 Empty Re: Hendrix bluesman ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum