-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Yank Rachell

+4
nanoyama
Jungleland
jimmy
Old_Debris
8 participants

Aller en bas

Yank Rachell Empty Yank Rachell

Message par nanoyama Dim 8 Juin 2008 - 18:33

Yank Rachell



Yank Rachell Yank_Rachell

"I've had the blues so long they done turned into the blacks." - Yank Rachell




James Rachell, dit "Yank" Rachell, était un chanteur, mandoliniste,
guitariste et harmoniciste de blues américain.
J'aime beaucoup ce qu'il a fait car il a été un des rares musiciens de blues
à jouer de la mandoline comme un instrument principal.
Il est décédé le 9 avril 1997, à l'âge de 87 ans.


Yank Rachell Silverangels




Biographie :

Il est né le 16 Mars 1910, dans le ferme familiale à Brownsville Tennessee. Il a été baptisé James Rachell, mais sa grand-mère le surnommait "Yank" lorsqu'il était enfant, et le nom est resté.
La légende dit que quand il avait huit ans, sa famille lui avait confié un porcelet à élever, et qu'un jour, en se promenant sur la route avec le dit cochonnet, il vit un voisin jouer de la mandoline sous son porche. Il en a aimé le son et s'est mis en tête d'arriver à obtenir la mandoline. Rachell a demandé combien il voulait de l'instrument, et l'homme a déclaré cinq dollars. Il n'avait pas l'argent mais il a proposé d'échanger le porcelet contre la mandoline.
Lorsque Rachell est rentré chez lui, sa mère s'est mise en colère, et elle lui aurait dit : "l'automne prochain lorsque nous mangerons tous de la viande de porc, toi tu pourras manger ta mandoline" !..
Ce qu'il ne fit pas pour le bonheur musical de tous.


Yank Rachell E48427cintm


Rachell a appris à jouer de la mandoline seul et commence sa vie de musicien. Adolescent, il a travaillé à la construction de voies de chemin de fer pour la R & L Railroad.
Assez rapidement, Rachell rencontre Hambone Willie Newbern (enregistrement de la première version du blues classique "Rollin 'and Tumblin" en 1929), qui est devenu son mentor. Les deux jouent dans et autour de Brownsville lors de "parties" à la maison et les petites baraques à "fish fries". C'est à un de ces set que Rachell rencontre pour la première fois et joue avec Sleepy John Estes (avec lequel Rachell a joué et est resté amis jusqu'à ce que Estes meurt en 1977).
Ils ont fait équipe avec l'harmoniciste Hammie Nixon et le trio a joué au travers du Tennessee et d'autres parties du Sud.
Au milieu des années 20, le trio s'exporte à Memphis. Plus tard dans la décennie, Rachell, Estes, et le pianiste Jab Jones forment le trio J's Jug Band et deviennent une attraction populaire dans les clubs de Beale Street à Memphis.
En 1929, le trio enregistre chez Victor : leurs premier senregistrements, "Broken-Hearted", "Ragged and Dirty Too", se vendent si bien que Victor leur fait enregistrer cinq autres chansons, y compris le blues classique "Divin 'Duck Blues".
Le groupe a intégré l'harmoniciste Noah Lewis lors de ses enregistrements chez Victor.


Yank Rachell Rachell_book


Lors de la grande dépression, Rachell et Estes décident de déménager à Chicago où ils vont enregistrer pour Decca et Bluebird. Rachell décide ensuite de retourner à Brownsville car la musique ne suffit pas à nourir la famille. Là, il reprend la ferme, l'élevage mais occupe aussi un emploi pour le groupe L & N Railroad. Rachell continue à jouer comme à ses début dans les "baraques à poisson" à Jackson, où il rencontre John Lee "Sonny Boy Williamson. Les deux deviennent amis et jouent ensemble à Jackson et Brownsville. Rachell et Williamson restent partenaires musicaux jusqu'à la mort de Williamson en 1948. Williamson et Rachell vont à Chicago en 1938 pour enregistrer chez RCA Bluebird, apparaissant chacun sur les diques de l'autre. La stabilité du jeu de mandoline ou de guitare de Rachell donne une base solide pour le jeu de Williamson (pour se lancer notamment dans ses soli caractéristiques "harpesques").


Yank Rachell 3700368473856


Rachell, à l'instar de nombreux bluesmen, part vers le nord, à Saint-Louis puis à Indianapolis en 1958.
Dans les années soixante,il retrouve Sleepy John Estes vivant à Brownsville. Les deux, font équipe à nouveau avec Hammie Nixon, jouant dans les cafés, des concerts et des festivals aux États-Unis et en Europe. Ils enregistrent des albums pour Blue Goose et Delmark.
Après la mort d'Estes en 1977, Rachell stoppe concerts et enregistrements.


Yank Rachell Cd6084


Rachell, en soixante-six années de carrière et d'enregistrements, doit détenir une sorte de record. B.B. King a dit une fois en parlant de Yank Rachell :
"ce sont des gens comme vous qui ont fait des gens comme moi". King allait voir Rachell régulièrement au début de sa carrière et on peut entendre l'influence de l'approche musicale de Rachell dans la musique du King, ainsi que d'autres "Memphis bluesmen" d'après les années 1920. Certes "Divin 'Duck Blues" est devenu un standard blues (joué par Muddy Waters et Lightnin Hopkins, Jelly Roll Morton a même enregistré la chanson pour la Bibliothèque du Congrès).



Yank Rachell Mandolin-3f185d


Les jeux de guitare et de mandoline de Yank sur les enregistrements de John Lee "Sonny Boy" Williamson ont certainement été d'une grande influence sur un grand nombre de musiciens. Les titre de Rachell ont été "remanié" par de nombreux artistes, dont Taj Mahal ("She Caught the Katy"), Jimmy Rogers (Ludella Blues) et Blind Boy Fuller (qui à transformé le morceau de Rachell "Gravel Road Woman" en "I Don't Want No Skinny Woman").


Yank Rachell Yank-3f124a


Malgré sa réputation de clown, et peu importe le temps ou le lieu, en live ou en studio, avec plus de 75 années de réalisation musicale, la musique de Rachell semble intemporelle.







Un album :

Yank Rachell Yank_Rachell-Mandolin_Blues-Front

Yank Rachell's Tennesse Jug-Busters - Mandolin Blues (1963)
Delmark 606

01 - Texas Tony
02 - Girl Of My Dreams
03 - Do The Boogie Mama (take 3)
04 - Starvation In My Kitchen
05 - I'm Gonna Get Up In The Morning
06 - Lonesome Blues
07 - Shout Baby Shout
08 - Rocky Mountain Blues
09 - Do The Boogie Mama (take 2)
10 - Stop Knocking On My Door
11 - Doorbell Blues
12 - Move Your Hand
13 - Get Your Morning Exercise
14 - When My Baby Comes Back Home
15 - Up And Down The Line
16 - Bye Bye Baby


Yank Rachell Yank_rachell-mand...lues-back-3f153f[/url]





Une peu de musique :

Yank Rachell & Sleepy John Estes

Expressman Blues



Petite interview :

Yank Rachell à propos de la mort de John Lee "Sonny Boy" Williamson



Yank Rachell Rachell_james_001


Dernière édition par nanoyama le Lun 18 Mar 2013 - 9:52, édité 2 fois
nanoyama
nanoyama
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 331
Date d'inscription : 29/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Yank Rachell Empty Re: Yank Rachell

Message par Old_Debris Dim 8 Juin 2008 - 19:30

C'est une bio pour le site qu'il a dit Nano, hein que tu l'a dit.
Cela dit, excellent ce Yank Rachell, y'a qu'à voir avec qui il a travaillé pour s'en convaincre.
Merci Nano pout cette promptitude. Laughing
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Yank Rachell Empty Re: Yank Rachell

Message par Jungleland Dim 8 Juin 2008 - 19:34

bien belle bio ! Very Happy

j'ai été faire un tour dans ma discothèque ... et je n'ai rien de lui. Des travaux avec Sleepy John Estes mais aucun album solo

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Yank Rachell Empty Re: Yank Rachell

Message par jimmy Dim 8 Juin 2008 - 19:42

tien voila plusieur album du Yank Rachell asser interessant
sur Amazon:
http://www.amazon.fr/s/ref=nb_ss_w?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Daps&field-keywords=yank+rachell&x=0&y=0

je suis en train de me tater pour en prendre 2 ou 3 mais c ma carte bancaire
qui ne veut pas trop en ce moment Sad

a+
jimmy
jimmy
jimmy
And Jimmy plays guitar
And Jimmy plays guitar

Nombre de messages : 3369
Age : 45
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 07/01/2007

http://www.myspace.com/zicjimblues

Revenir en haut Aller en bas

Yank Rachell Empty Re: Yank Rachell

Message par nanoyama Dim 8 Juin 2008 - 19:51

Old_Debris a écrit:C'est une bio pour le site qu'il a dit Nano, hein que tu l'a dit.
Cela dit, excellent ce Yank Rachell, y'a qu'à voir avec qui il a travaillé pour s'en convaincre.
Merci Nano pout cette promptitude. Laughing

Où la, moi j'invente rien, donc si ça peut servir... servez-vous, y'a pas de soucis..
lol!

Mais je trouve que ce grand Monsieur de notre musique préférée mérite d'être mieux connu,
et puis la mandoline, la mandoline...
Bref, si vous trouvez ça pas trop mal tourné, ce serait pour moi un plaisir d'apporter mon concours à "L'Oeuvre"...

study
nanoyama
nanoyama
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 331
Date d'inscription : 29/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Yank Rachell Empty Re: Yank Rachell

Message par Jungleland Dim 8 Juin 2008 - 19:54

A part Mandolin blues les prix sont assez rédhibitoires !

Pour l'instant j'attends un coup de main pour le design du site donc j'ai stoppé les mises à jour mais dès que ce sera fait c'est une biographie qui trouvera sa place méritée sur le site.

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Yank Rachell Empty Re: Yank Rachell

Message par Invité Dim 8 Juin 2008 - 20:11

Merci...
Je connaissais pas...
Voici 6 titres entier en écoute ici..
...
http://www.jiwa.fr/#search/%7B%22q%22%3A%22Yank%20Rachell%20%22%2C%22domain%22%3A%22music%22%7D
...
Lancé depuis quelques jours déjà, le site Jiwa propose un service gratuit d'écoute de musique en streaming illimitée et en haute qualité.

Outre un catalogue bien fourni de 500 000 titres, Jiwa se démarque de la concurrence grâce à une excellente qualité des morceaux proposés mais aussi aux fonctions communautaires de partage, de recommandations qui permettent de découvrir toujours plus de nouveaux artistes.

Le lecteur flash est simple d'utilisation et peut être exporté sur votre site ou blog.

Il est à noter que Jiwa est le premier site de ce type à trouver un accord avec Universal, ce qui ouvre la porte au catalogue de la plus importante maison de disque du monde.

...
http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/internet/d/jiwa-musique-legale-et-gratuite-en-streaming_14956/
...


Dernière édition par François le Dim 8 Juin 2008 - 20:24, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Yank Rachell Empty Re: Yank Rachell

Message par Jungleland Dim 8 Juin 2008 - 20:22

pas mal ton truc François ! en plus c'est vrai que la qualité sonore est très bonne

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Yank Rachell Empty Re: Yank Rachell

Message par Invité Dim 8 Juin 2008 - 20:26

Sur le lien de futura-science que j'ai rajouté a la fin, ils disent:

La différence avec Deezer se situe en revanche dans la qualité de son. "Nous utilisons les meilleurs procédés d'encodage pour vous offrir le meilleur du son" assure le portail.

Ces morceaux sont encodés au format OggVorbis et fournis directement par les maisons de disque, contrairement au premier où ce sont les internautes qui "uploadent" eux-mêmes leurs morceaux.

Le revers de la médaille, c'est que le catalogue est par conséquent beaucoup plus restreint : 400.000 titres sur Jiwa, contre 1,5 million sur Deezer.

Mais cette offre devrait s'étoffer au gré des accords.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Yank Rachell Empty Re: Yank Rachell

Message par nanoyama Dim 8 Juin 2008 - 20:37

Merci François pour l'info,
Il est vrai que la qualité est appréciable.
nanoyama
nanoyama
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 331
Date d'inscription : 29/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Yank Rachell Empty Re: Yank Rachell

Message par Invité Dim 8 Juin 2008 - 20:44

Very Happy

Merci à toi, car c'est en cherchant à écouter Yank Rachell en streaming que je suis tombé sur ce nouveau site.... Laughing

C'est vrai que la qualité est bien meilleur, j'ai branché mon PC sur ma chaîne et le résultat est vraiment excellent... Cool

Explication du OGGVORBIS
...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ogg_Vorbis
...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Yank Rachell Empty Re: Yank Rachell

Message par Sylvain60 Sam 16 Fév 2013 - 17:29

J'ajoute deux disques de ce sympathique mandoliniste qui valent l'écoute (et l'achat) :

Yank Rachell 2010410

Yank Rachell 13156610

Autres mandolinistes dans le blues : "Papa" Charlie Mac Coy, Johnny Young, Rich Del Grosso, Ry Cooder.
Sylvain60
Sylvain60
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 72
Age : 48
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 05/02/2013

http://www.blues-sessions.com

Revenir en haut Aller en bas

Yank Rachell Empty Re: Yank Rachell

Message par nanoyama Lun 18 Mar 2013 - 9:54

Merci pour la "cause"... Wink
nanoyama
nanoyama
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 331
Date d'inscription : 29/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Yank Rachell Empty Re: Yank Rachell

Message par Gut bucket Sam 29 Nov 2014 - 1:10




Gut bucket
Gut bucket
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2141
Age : 43
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Yank Rachell Empty Re: Yank Rachell

Message par Flovia Jeu 26 Mar 2015 - 16:31

Sylvain60 a écrit:J'ajoute deux disques de ce sympathique mandoliniste qui valent l'écoute (et l'achat) :
Yank Rachell 13156610
(...)

Celui-ci, je suis en train de l'écouter. Yank Rachell y est tout aussi impressionnant en son amplifié.
Et puis quel soutien de choix: Odie Payne aux drums, Floyd Jones à la basse, Pete Crawford à la guitare! En downhome Chicago style! Very Happy





(enregistrements de 1979 - Delmark)
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Yank Rachell Empty Re: Yank Rachell

Message par DandyBlues Jeu 26 Mar 2015 - 18:34

Yank Rachell: Grosse découverte pour moi. C'est beau le son de la mandoline. Ya des airs de J.B Huto que j'aime aussi.

DandyBlues
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 03/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Yank Rachell Empty Re: Yank Rachell

Message par Gut bucket Jeu 26 Mar 2015 - 20:50

Et ses interviews montrent un homme simple, intelligent, blindé d'humour.
Il a accompagné les plus grands. J'adore le bonhomme.
Gut bucket
Gut bucket
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2141
Age : 43
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Yank Rachell Empty Re: Yank Rachell

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum