Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Mick Taylor : Mick Taylor (1979)

+3
Bloomers
Devil's Slide
novisad
7 participants

Aller en bas

Mick Taylor : Mick Taylor (1979) Empty Mick Taylor : Mick Taylor (1979)

Message par Devil's Slide Jeu 10 Avr 2008 - 10:00

Mick Taylor : Mick Taylor (1979) 41ef8z9nm3lss500ap8

Après avoir quitté les Rolling Stones en 1975, Mick Taylor se fend de son premier album solo courant 1979. Le coup était il de maître, que vaut au juste ce disque ? Parcourons donc ensemble les plages de cette galette.

1) Leather Jacket :
Disons le tout net le premier titre de l'album n'a rien d'extraordinaire. Un rock mid tempo des plus honnête mais qui ne laissera pas une trace impérissable.

2) Alabama :
Alors là les choses sérieuses commencent avec l'un des moments forts de ce disque. Non pas à cause du chant de Taylor, qui est dans la moyenne, mais à cause de son toucher de guitare absolument somptueux. Pour moi un morceau touché par la grâce.

3) Slow Blues :
Deuxième perle de ce disque. Un blues instrumental exécuté avec maestria. Un véritable régal et un pur moment de bonheur.

4) Baby I Want You :
La ballade gentillette de service. Pas vraiment désagréable mais on peut s'en passer.

5) Broken Hands :
Un rock, certes bien exécuté, mais qui ne marquera pas les mémoires.

6) Giddy Up :
Troisième pièce de choix. Un superbe instrumental avec un toucher purement taylorien dérivant légèrement par moment vers le jazz.

7) S.W. 5 :
Ballade agrémentée d'un bel accompagnement au piano où Mick nous cisèle de délicieuses volées de notes.

Cool Spanish Castle :
Alors là les enfants accrochez vous. Instrumental d'un peu plus de 7 minutes dans lequel le père Taylor distille tout son savoir faire avec virtuosité. Son talent y éclate de manière évidente. C'est incontestablement le quatrième moment (très) fort de l'album.

9) A Minor :
Instrumental (encore), à la frontière du jazz, où (je vais encore me répéter) Mick Taylor se montre une fois de plus absolument remarquable.

En résumé pour un premier vol en solo le disque est plutôt réussi. Pour ma part je l'aime beaucoup. Il contient cinq titres de très grande qualité et, à eux seuls, "Alabama" et "Slow Blues" justifient l'achat de cette galette (même si elle n'est pas toujours facile à dénicher).

L'opus suivant "Stanger in this Town" est encore meilleur et vaut le détour. Je vous le chroniquerai un de ces jours.
Devil's Slide
Devil's Slide
Calembour ... bon
Calembour ... bon

Nombre de messages : 5284
Age : 65
Localisation : In the Deep South
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mick Taylor : Mick Taylor (1979) Empty Re: Mick Taylor : Mick Taylor (1979)

Message par Old_Debris Jeu 10 Avr 2008 - 11:26

Quelle erreur ce passage de Taylor chez les Stones, en plus au mauvais moment. Evil or Very Mad
Je me demande bien ce qu'il serait devenu sans cet épisode, parce que entre nous, il avait fait des débuts plutôt prometteur avec Mayall. Il y a malheureusement une époque où la grace a quitté tout ces mecs qui ont fait le bonheur de ma jeunesse. Suspect
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mick Taylor : Mick Taylor (1979) Empty Re: Mick Taylor : Mick Taylor (1979)

Message par Ayler Jeu 10 Avr 2008 - 12:15

Devil's Slide a écrit:
Après avoir quitté les Rolling Stones en 1975, Mick Taylor se fend de son premier album solo courant 1979. Le coup était il de maître, que vaut au juste ce disque ? Parcourons donc ensemble les plages de cette galette.
La carrière solo de Mick Taylor... en terme de productivité, il bat tous les records : premier album cinq ans après son départ des Stones... et ensuite dix ans pour sortir un Live de reprises.
John Mayall était très sévère quant à son attitude : si on ne le poussait pas au cul, Taylor était selon lui un paresseux de première qui n'en foutait pas une. Sa discographie semble donner raison au père Mayall...
Ce qui est regrettable, c'est que son projet post-Stones initial avec Jack Bruce n'ait alors pas débouché sur grand chose...
Heureusement, il existe depuis 1998 l'excellent "Live On The Old Grey Whistle Test", où l'on entend Mick Taylor sur les titres suivants :
- Morning Story (Bruce/Brown)
- Keep It Down (Bruce/Brown)
- Pieces of Mind (Bruce/Brown)
- One (Bruce/Brown)
- Spirit (Tony Williams)
- Smiles and Grins (Bruce/Brown)
Personnel :
Jack Bruce - chante, basse et piano ;
Mick Taylor - guitare ;
Carla Bley - orgue Hammond et synthés ;
Ronnie Leahy - piano et synthés ;
Bruce Gary - batterie.
Pour les amateurs de Taylor, c'est un document particulièrement intéressant.

Avant son album chroniqué par le Diable, il n'a qu'une activité EXTREMEMENT limitée...

Devil's Slide a écrit:
1) Leather Jacket :
Disons le tout net le premier titre de l'album n'a rien d'extraordinaire. Un rock mid tempo des plus honnête mais qui ne laissera pas une trace impérissable.
En fait, c'est un inédit des Rolling Stones, dont il existe une version instrumentale qui circule dans le milieu des collectionneurs. Chantée par Mick Jagger avec les Stones, je pense que le titre aurait pu prendre une autre dimension.

Devil's Slide a écrit:
En résumé pour un premier vol en solo le disque est plutôt réussi.
Je trouve que c'est une semi-réussite. Il y a de bons passages, mais le disque manque d'unité. Le mélange rock/jazz rock est un peu étrange... Le chant de Mick Taylor est le gros point faible du disque. Sa voix n'est pas mauvaise, mais je trouve qu'elle ne fait rien passer.

Devil's Slide a écrit:
L'opus suivant "Stanger in this Town" est encore meilleur et vaut le détour.
Bof. Guitaristiquement, je trouve qu'il a perdu de sa superbe. Il est entouré de très bons musiciens (Wilbur Bascomb et Max Middleton - connus pour leurs participations aux disques de Jeff Beck) mais pour ce type de disque de blues, ce n'est pas forcément le meilleur choix. Le chant est médiocre, mais là ça pose vraiment problème parce qu'en reprenant des classiques connus de tous (Albert King, Jimi Hendrix, Rolling Stones...), il s'expose à une comparaison souvent douloureuse.
Ayler
Ayler
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1285
Localisation : South Saturn Delta
Date d'inscription : 22/05/2006

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Mick Taylor : Mick Taylor (1979) Empty Re: Mick Taylor : Mick Taylor (1979)

Message par Devil's Slide Jeu 10 Avr 2008 - 17:41

Ah le regard acéré (mais impartial) de Ayler j'adore Smile

Le fait est que le père Taylor est un peu (beaucoup) couleuvre sur les bords, mais quand il daigne se mettre à l'ouvrage c'est du bon.

Pour le reste tes observations complètent bien la chronique et le mieux sera pour les amateurs intéressés de jetter une oreille sur ladite galette pour achever de se faire une opinion. Pour moi elle mérite le détour et leur intérêt.
Devil's Slide
Devil's Slide
Calembour ... bon
Calembour ... bon

Nombre de messages : 5284
Age : 65
Localisation : In the Deep South
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mick Taylor : Mick Taylor (1979) Empty Re: Mick Taylor : Mick Taylor (1979)

Message par novisad Jeu 10 Avr 2008 - 17:47

Quelle erreur ce passage de Taylor chez les Stones, en plus au mauvais moment.
Je me demande bien ce qu'il serait devenu sans cet épisode, parce que entre nous, il avait fait des débuts plutôt prometteur avec Mayall. Il y a malheureusement une époque où la grace a quitté tout ces mecs qui ont fait le bonheur de ma jeunesse


Pareil pour moi ,tout est dit Wink
novisad
novisad
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mick Taylor : Mick Taylor (1979) Empty Re: Mick Taylor : Mick Taylor (1979)

Message par Ayler Jeu 10 Avr 2008 - 17:54

Devil's Slide a écrit:
Pour le reste tes observations complètent bien la chronique et le mieux sera pour les amateurs intéressés de jetter une oreille sur ladite galette pour achever de se faire une opinion. Pour moi elle mérite le détour et leur intérêt.
Pour les amateurs du guitariste, c'est sûr ! Il présente une facette de son jeu très peu connue : celle du guitariste de jazz rock. Je n'ai pas écouté le disque depuis un moment, mais j'ai le souvenir qu'on sent l'influence de Jeff Beck. Malheureusement pour Taylor, il sort ces plages un peu tard : en 1979, le mouvement était vraiment sur le déclin.

Old_Debris a écrit:Quelle erreur ce passage de Taylor chez les Stones

J'aimerais bien faire des erreurs comme "Sticky Fingers" !
Ayler
Ayler
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1285
Localisation : South Saturn Delta
Date d'inscription : 22/05/2006

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Mick Taylor : Mick Taylor (1979) Empty Re: Mick Taylor : Mick Taylor (1979)

Message par Old_Debris Jeu 10 Avr 2008 - 18:30

Oui, ben c'est pas le disque des Stones que je trouverai dans ma discothèque, alors que Crusade, Bares Wires ou Laurel Canyon, je les écoute régulièrement, avec les Stones, je l'ai trouvé un peu bridé.
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mick Taylor : Mick Taylor (1979) Empty Re: Mick Taylor : Mick Taylor (1979)

Message par Devil's Slide Jeu 10 Avr 2008 - 22:21

Ayler, connais tu un album de Mick Taylor nommé "Little Red Rooster" où il reprend (fort bien à mon goût) des classiques du blues ?
Devil's Slide
Devil's Slide
Calembour ... bon
Calembour ... bon

Nombre de messages : 5284
Age : 65
Localisation : In the Deep South
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mick Taylor : Mick Taylor (1979) Empty Re: Mick Taylor : Mick Taylor (1979)

Message par Ayler Jeu 10 Avr 2008 - 23:17

Non.
Ayler
Ayler
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1285
Localisation : South Saturn Delta
Date d'inscription : 22/05/2006

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Mick Taylor : Mick Taylor (1979) Empty Re: Mick Taylor : Mick Taylor (1979)

Message par Bloomers Jeu 10 Avr 2008 - 23:47

Old_Debris a écrit:Oui, ben c'est pas le disque des Stones que je trouverai dans ma discothèque, alors que Crusade, Bares Wires ou Laurel Canyon, je les écoute régulièrement, avec les Stones, je l'ai trouvé un peu bridé.

Shocked Mick Taylor restera toujours le moins bridé de tout les guitaristes des Stones...celui qui à joué sur les meilleurs albums et qui a dégainé le plus de solos > il y en a un paquet en studio, je ne parle même pas des concerts entre 71 et 73 où il maitrise le repertoire comme un dieu...franchement je ne regrette pas du tout son passage chez les stones...
Bloomers
Bloomers
Doctor es Bloomfield
Doctor es Bloomfield

Nombre de messages : 490
Date d'inscription : 24/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mick Taylor : Mick Taylor (1979) Empty Re: Mick Taylor : Mick Taylor (1979)

Message par Ayler Ven 11 Avr 2008 - 0:11

Bloomers a écrit:
Shocked Mick Taylor restera toujours le moins bridé de tout les guitaristes des Stones...celui qui à joué sur les meilleurs albums et qui a dégainé le plus de solos > il y en a un paquet en studio, je ne parle même pas des concerts entre 71 et 73 où il maitrise le repertoire comme un dieu...franchement je ne regrette pas du tout son passage chez les stones...
+ 1
Ayler
Ayler
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1285
Localisation : South Saturn Delta
Date d'inscription : 22/05/2006

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Mick Taylor : Mick Taylor (1979) Empty Re: Mick Taylor : Mick Taylor (1979)

Message par Garbage Man Ven 11 Avr 2008 - 9:03

Bloomers a écrit:
Old_Debris a écrit:Oui, ben c'est pas le disque des Stones que je trouverai dans ma discothèque, alors que Crusade, Bares Wires ou Laurel Canyon, je les écoute régulièrement, avec les Stones, je l'ai trouvé un peu bridé.

Shocked Mick Taylor restera toujours le moins bridé de tout les guitaristes des Stones...celui qui à joué sur les meilleurs albums et qui a dégainé le plus de solos > il y en a un paquet en studio, je ne parle même pas des concerts entre 71 et 73 où il maitrise le repertoire comme un dieu...franchement je ne regrette pas du tout son passage chez les stones...

+1 je regrette même son départ quand on voit le résultat aujourd'hui avec l'exasperant Ron Wood Mad
Garbage Man
Garbage Man
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2823
Age : 36
Localisation : (94)
Date d'inscription : 24/07/2007

http://bluesyrootsandfruits.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mick Taylor : Mick Taylor (1979) Empty Re: Mick Taylor : Mick Taylor (1979)

Message par Old_Debris Ven 11 Avr 2008 - 10:53

Bon moi je préfère nettement les premiers Stones, de plus leur style n'est pas fait pour mettre en valeur les guitaristes, et c'est plutôt Jagger qui en est l'instrument principal.
Et puis, si j'ai employé le mot "Bridé" c'est par rapport à son passage chez Mayall où il me semble avoir eut plus de liberté.
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mick Taylor : Mick Taylor (1979) Empty Re: Mick Taylor : Mick Taylor (1979)

Message par Invité Ven 11 Avr 2008 - 13:08

Old_Debris a écrit:"Bridé"
A 4 mois des JO, il est recommandé d'utiliser ce mot avec précaution Rolling Eyes

Attention, on nous surveille
Suspect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mick Taylor : Mick Taylor (1979) Empty Re: Mick Taylor : Mick Taylor (1979)

Message par axsir Ven 11 Avr 2008 - 15:30

Son intervention chez les Bluesbreakers est intéressante car il a su à la fois conserver le style British Blues de ses prédécesseurs tout en apportant une touche personnelle.

Pour ce qui est de son passage chez les Stones, il est clair que c'est loin d'être le plus mauvais et le moins productif en terme d'idées apportées. Je ne sais pas si Keith Richards a joué un rôle dans les arrangements de Wild Horses, mais ces derniers sont superbes et heureux hasard, Mick Taylor y participe!!

J'aime bcp le regarder et l'entendre jouer sur Au Pretty Woman avec Buddy Wittington - je ne suis pas sûr de l'orthographe - au 70 piges de Mayall. Le son de Clapton est je trouve un peu ridicule en comparaison sur All your Love, alors que Taylor lui sera éternellement redevable de ce point de vue.

Mais le tout début des Stones a aussi son charme, je rejoins Old D!

Le film de Scorcese sur les Stones en tournée sort bientôt sur nos écrans, premier gros flop pour Scorcese???
axsir
axsir
Fidèle à Castro
Fidèle à Castro

Nombre de messages : 895
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mick Taylor : Mick Taylor (1979) Empty Re: Mick Taylor : Mick Taylor (1979)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum