Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Stevie Ray Vaughan : Couldn't Stand The Weather (1984)

+16
Nanard
MERDRIN
Ayler
Garbage Man
scaramouche
axsir
Jungleland
Bloomers
bluesygolum
nanoyama
Eldoro
Devil's Slide
Gillou
sergio88
Old_Debris
Jipes
20 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Stevie Ray Vaughan : Couldn't Stand The Weather (1984) Empty Stevie Ray Vaughan : Couldn't Stand The Weather (1984)

Message par Ayler Mar 8 Avr 2008 - 11:40

Stevie Ray Vaughan And Double Trouble : Couldn't Stand The Weather (1984)

Stevie Ray Vaughan : Couldn't Stand The Weather (1984) 72434463rc3

Face 1

1. Scuttle Buttin' - 1:49
2. Couldn't Stand The Weather - 4:40
3. The Things (That) I Used To Do - 4:53
4. Voodoo Chile (Slight Return) - 7:58

Face 2

1. Cold Shot - 3:57
2. Tin Pan Alley - 9:10
3. Honey Bee - 2:40
4. Stang's Swang - 2:41


Personnel :
Stevie Ray Vaughan - Guitare & chant
Tommy Shannon - Basse
Chris Layton - Batterie
Jimmie Vaughan : Guitare rythmique sur "Couldn't Stand The Weather" et "The Things (That) I Used To Do"
Fran Christina : Batterie sur "Stang's Swang"
Stan Harrison : Saxophone ténor sur "Stang's Swang"


Un an après "Texas Flood", Stevie Ray Vaughan et Double Trouble publient leur second album : "Couldn't Stand The Weather". Contrairement à ce qu'on aurait pu s'attendre, ce n'est en rien un remake du premier album. En effet, d'une part les genres musicaux abordés ne sont pas toujours les mêmes, et d'autre part le son de SRV est ici fort différent : il n'hésite pas à jouer plus saturé, et recourt volontiers à différents effets, ce qui donne à l'album une palette sonore plus variée.
Contrairement à "Texas Flood", l'influence de Jimi Hendrix est ici assez présente, surtout sur la première face.


Le disque s'ouvre avec "Scuttle Buttin'", un court instrumental qui sonne comme une version survitaminée de la partie instrumentale de "Come On", comprenant le fameux accord Hendrix (E7#9). La maîtrise technique de SRV est ici éclatante et sert le propos - d'autant que le titre ne s'éternise pas. Encore une fois, je suis moins convaincu par la batterie.

Changement radical d'ambiance avec "Couldn't Stand The Weather", une composition de SRV qui s'éloigne du blues : l'introduction renvoie plus au funk rock du Band Of Gypsys qu'à Albert King. On retrouve d'ailleurs un plan rythmique de "Message To Love". La partie chantée est très rock, la guitare rythmique de Jimmy Vaughan contribuant utilement à meubler l'espace sonore. Le solo de SRV, en deux parties, est superbe. L'influence Hendrixienne est évidente lors du passage où il courbe ses notes à la wah wah...

SRV reprend ensuite "The Things (That) I Used To Do" - un titre enregistré naguère par Jimi Hendrix (en compagnie de Johnny Winter), mais alors inédit de sa discographie officielle (ce qui ne veut pas dire qu'il ne la connaissait pas). Jimmy Vaughan prête là encore main forte au petit frère en tapissant un fond sonore discret à la Leslie. SRV donne ici aux amateurs de guitare blues ce qu'ils attendent : un long solo central où l'intensité ne retombe jamais. Long solo où il ne se limite pas à des plans d'Albert King... Le seul bémol que j'apporterais ici concerne le chant, un peu trop forcé à mon goût.

La face se termine avec "Voodoo Child (Slight Return)", où durant 8 minutes, SRV s'attaque à un monument du répertoire Hendrixien. Contrairement au Clapton de Derek & The Dominos, SRV reprend Hendrix dans le texte, suivant fidèlement la partition du Maître. En 1984, Hendrix n'était pas revenu sur le devant de la scène comme ce sera le cas par la suite : on parlait plus de Van Halen et de Mark Knopfler que de Jimi Hendrix au milieu des années 80. Il me semble évident que SRV a joué son rôle dans la reconnaissance de l'héritage Hendrixien.
Musicalement, sa reprise de "Voodoo Child (Slight Return)" n'est pas toutefois une réussite totale - sans pour autant être un échec. A l'image d'un Jean Paul Bourelly pour la période Band Of Gypsys, SRV revisite le style Hendrixien avec un brio et une ferveur indéniable. Par contre, Chris Layton est complètement à coté de la plaque dans son interprétation du titre, proposant un drumming bien trop carré. Les influences d'Elvin Jones et de Tony Williams, absentes du jeu de Layton, font ici cruellement défaut. Bien bel hommage tout de même...

Sur "Cold Shot", SRV chante bien, très bien même : lorsqu'il ne force pas, il a une belle voix, avec un vibrato chaleureux. La sobriété de sa guitare sert parfaitement le titre.

Avec "Tin Pan Alley" (encore une reprise...), SRV reste dans le registre du blues en mineur - mais sur un tempo incroyablement lent - ce qui est largement aussi difficile, si ce n'est plus, que de jouer sur des tempos très rapides. SRV joue ici avec un son très pur. Il y a de la retenue et beaucoup de subtilité dans son jeu, presque jazz par moment.
Techniquement, son chant est remarquable, toujours juste (alors que l'exercice est difficile). Peut-être trop travaillé ? Même si c'était le cas, ce n'est pas ce qu'il faut retenir de ce titre : ici, SRV a de l'or dans les doigts.

"Honey Bee" est la seconde composition chantée de SRV sur cet album : il est clair que ce n'est pas en tant que songwriter qu'il a marqué les esprits. Ce titre est une simple variation de "Pride And Joy", y compris dans les parties de guitare - sans grand intérêt.

"Stang's Swang" est d'un tout autre niveau : SRV n'est pas qu'un bluesman, c'est aussi un excellent guitariste de jazz. Plus dans la lignée d'un Kenny Burrell ou d'un Wes Montgomery que d'Albert King ou Jimi Hendrix, il livre ici un titre concis, parfaitement exécuté - d'autant que c'est Fran Christina à la batterie. De quoi nourrir quelques regrets : dommage qu'il n'ait pas eu le temps d'enregistrer un jour un album entier dans ce style.
Ayler
Ayler
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1285
Localisation : South Saturn Delta
Date d'inscription : 22/05/2006

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Stevie Ray Vaughan : Couldn't Stand The Weather (1984) Empty Re: Stevie Ray Vaughan : Couldn't Stand The Weather (1984)

Message par Jungleland Mar 8 Avr 2008 - 12:58

tiens voilà un album que je n'ai pas écouté depuis pas mal de temps et dont je me souviens assez peu. Ca mérite que je me le remette rapidement d'autant plus que tes chroniques de certains titres m'intriguent

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Stevie Ray Vaughan : Couldn't Stand The Weather (1984) Empty Re: Stevie Ray Vaughan : Couldn't Stand The Weather (1984)

Message par Jipes Mar 8 Avr 2008 - 14:23

Excellente chronique Ayler vraiment très très proche de ce que je pense de cet album cheers

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Stevie Ray Vaughan : Couldn't Stand The Weather (1984) Empty Re: Stevie Ray Vaughan : Couldn't Stand The Weather (1984)

Message par Invité Mer 30 Avr 2008 - 20:17

Je souscris en partie à la chronique qui est pourtant excelllente.
Mais la comparaison récurrente avec Hendrix m'agace qq peu. Il a eu la malchance de naître après Jimi. A l'inverse, qui sait si Jimi n'aurait pas repris du Vaughan & pas forcémment en mieux.
Ca on ne le saura jamais.
Stevie pouvait évidemment tout jouer : Pop, Folk, Rock, Blues, Boogie, Jump & même du Jazz.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stevie Ray Vaughan : Couldn't Stand The Weather (1984) Empty Re: Stevie Ray Vaughan : Couldn't Stand The Weather (1984)

Message par Old_Debris Mer 30 Avr 2008 - 20:52

Hum...... difficile de parler de SRV sans l'associer à Hendrix. Le premier truc que j'ai entendu de SRV, ou vu plutôt c'est une cassette vidéo "Live At The El Mocambo" et là c'était un clone d'hendrix, j'ai même cru un moment voir son remplaçant, mais il était déjà mort et ce que j'ai entendu par la suite ne souffrait pas de comparaison avec Jimi.
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Stevie Ray Vaughan : Couldn't Stand The Weather (1984) Empty Re: Stevie Ray Vaughan : Couldn't Stand The Weather (1984)

Message par Gillou Mer 30 Avr 2008 - 21:06

Cool Pour moi la comparaison n'est pas possible...Autant le jeu de Jimi Merdix est un foutoir cacophonique qui m'exècre autant le jeu d'SRV reste agréable à mes oreilles Laughing
Gillou
Gillou
Bassiste désopilant
Bassiste désopilant

Nombre de messages : 1851
Age : 60
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 13/09/2006

http://myspace.com/basspreacher

Revenir en haut Aller en bas

Stevie Ray Vaughan : Couldn't Stand The Weather (1984) Empty Re: Stevie Ray Vaughan : Couldn't Stand The Weather (1984)

Message par Devil's Slide Mer 30 Avr 2008 - 23:35

Ben dit donc Gilou t'as pas peur de tes opinions ! Et vlan en avant les deux pieds dans le plat... Smile
Devil's Slide
Devil's Slide
Calembour ... bon
Calembour ... bon

Nombre de messages : 5284
Age : 65
Localisation : In the Deep South
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Stevie Ray Vaughan : Couldn't Stand The Weather (1984) Empty Re: Stevie Ray Vaughan : Couldn't Stand The Weather (1984)

Message par Ayler Jeu 1 Mai 2008 - 12:57

Philou a écrit:Mais la comparaison récurrente avec Hendrix m'agace qq peu. Il a eu la malchance de naître après Jimi. A l'inverse, qui sait si Jimi n'aurait pas repris du Vaughan & pas forcémment en mieux.
Ca on ne le saura jamais.
Stevie pouvait évidemment tout jouer : Pop, Folk, Rock, Blues, Boogie, Jump & même du Jazz.
J'ai pu constater qu'elle agaçait plus d'un membre du forum ! Elle est pourtant inévitable - d'autant qu'elle était assumée par SRV, qui parlait tout de même de Hendrix à longueur d'interview et en reprenait systématiquement.
Quant à la "malchance de naître après Jimi"... il ne faut pas se voiler la face : si SRV avait été un contemporain de Hendrix, penser que c'est lui qui aurait révolutionné la guitare comme Hendrix l'a fait est totalement illusoire.
Cela dit, avec Alan Douglas, SRV est certainement l'un de ceux qui a fait le plus pour réintégrer Jimi Hendrix dans la grande maison du Blues. Aujourd'hui encore, ce n'est pourtant pas gagné !
Ayler
Ayler
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1285
Localisation : South Saturn Delta
Date d'inscription : 22/05/2006

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Stevie Ray Vaughan : Couldn't Stand The Weather (1984) Empty Re: Stevie Ray Vaughan : Couldn't Stand The Weather (1984)

Message par Invité Jeu 1 Mai 2008 - 15:45

Gillou a écrit:Cool Pour moi la comparaison n'est pas possible...Autant le jeu de Jimi Merdix est un foutoir cacophonique qui m'exècre autant le jeu d'SRV reste agréable à mes oreilles Laughing

Bah, je pense pareillement. Cool Wink
De plus, je n'accroche non plus sur la voix de Jimi. Evil or Very Mad
En tout cas, j'aurai été curieux d'entendre le "feeling" vocal d'Hendrix à l'acoustique.

PS : Le fait de brûler sa guitare où de casser sa batterie - Keith Moon des Who - n'est en aucun cas "révolutionnaire", mais plutôt un certain manque de respect pour le matériel que certains musiciens désargentés peinent à se payer. Idea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stevie Ray Vaughan : Couldn't Stand The Weather (1984) Empty Re: Stevie Ray Vaughan : Couldn't Stand The Weather (1984)

Message par Ayler Jeu 1 Mai 2008 - 16:45

Dommage que SRV ne puisse pas lire ces lignes : il serait le premier à en rire !
Ayler
Ayler
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1285
Localisation : South Saturn Delta
Date d'inscription : 22/05/2006

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Stevie Ray Vaughan : Couldn't Stand The Weather (1984) Empty Re: Stevie Ray Vaughan : Couldn't Stand The Weather (1984)

Message par Invité Jeu 1 Mai 2008 - 17:02

Ayler a écrit:Dommage que SRV ne puisse pas lire ces lignes : il serait le premier à en rire !
Ou à en pleurer !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stevie Ray Vaughan : Couldn't Stand The Weather (1984) Empty Re: Stevie Ray Vaughan : Couldn't Stand The Weather (1984)

Message par Ayler Jeu 1 Mai 2008 - 18:07

Qu'on puisse penser que l'apport de Jimi Hendrix se limite à casser des guitares ? En fait, oui, tu dois avoir raison...
Ayler
Ayler
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1285
Localisation : South Saturn Delta
Date d'inscription : 22/05/2006

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Stevie Ray Vaughan : Couldn't Stand The Weather (1984) Empty Re: Stevie Ray Vaughan : Couldn't Stand The Weather (1984)

Message par Gillou Jeu 1 Mai 2008 - 18:32

Ayler a écrit:Dommage que SRV ne puisse pas lire ces lignes : il serait le premier à en rire !
Oui tu as raison. Mais ces propos n'engagent que moi, j'ai pourtant essayé d'écouter du JH depuis assez longtemps déjà (mi 70' au départ puis dans les 80' avec un pote guitariste fan, etc...) bref, je n'ai jamais accroché et c'est de pire en pire, rien que de voir une photo sur le net me donne des boutons pale Si tu as un vaccin Ayler, je suis preneur Laughing
Gillou
Gillou
Bassiste désopilant
Bassiste désopilant

Nombre de messages : 1851
Age : 60
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 13/09/2006

http://myspace.com/basspreacher

Revenir en haut Aller en bas

Stevie Ray Vaughan : Couldn't Stand The Weather (1984) Empty Re: Stevie Ray Vaughan : Couldn't Stand The Weather (1984)

Message par Ayler Jeu 1 Mai 2008 - 19:00

Non, il n'existe pas de vaccin pour ceux qui pensent que le "jeu de Jimi Merdix est un foutoir cacophonique".
Ayler
Ayler
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1285
Localisation : South Saturn Delta
Date d'inscription : 22/05/2006

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Stevie Ray Vaughan : Couldn't Stand The Weather (1984) Empty Re: Stevie Ray Vaughan : Couldn't Stand The Weather (1984)

Message par sergio88 Jeu 1 Mai 2008 - 19:43

Ayler a écrit:Non, il n'existe pas de vaccin pour ceux qui pensent que le "jeu de Jimi Merdix est un foutoir cacophonique".

Bon ben il n'y a plus qu'à les abattre et les brûler pour éviter la contagion Laughing

@+

_________________
Play fast. Life is short

https://so-photos.book.fr/

=================================

Le véritable mélomane est l'homme qui, entendant une femme chanter dans sa salle de bain, s'approche du trou de la serrure et y colle... l'oreille.
Francis Blanche
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Stevie Ray Vaughan : Couldn't Stand The Weather (1984) Empty Re: Stevie Ray Vaughan : Couldn't Stand The Weather (1984)

Message par Gillou Jeu 1 Mai 2008 - 21:26

Stevie Ray Vaughan : Couldn't Stand The Weather (1984) Icon_pope-20737Stevie Ray Vaughan : Couldn't Stand The Weather (1984) Inclassable77
Gillou
Gillou
Bassiste désopilant
Bassiste désopilant

Nombre de messages : 1851
Age : 60
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 13/09/2006

http://myspace.com/basspreacher

Revenir en haut Aller en bas

Stevie Ray Vaughan : Couldn't Stand The Weather (1984) Empty Re: Stevie Ray Vaughan : Couldn't Stand The Weather (1984)

Message par Eldoro Ven 2 Mai 2008 - 0:37

Gillou a écrit:Cool Pour moi la comparaison n'est pas possible...Autant le jeu de Jimi Merdix est un foutoir cacophonique qui m'exècre autant le jeu d'SRV reste agréable à mes oreilles Laughing

lol
tu y vas un peu fort ! Wink
ceci dit je comprends ce que tu veux dire par foutoir, c'est vrai que la mise en place est parfois "psychédélique" mouarf. c'est une autre époque.

mais bon, ce que j'en pense et évidemment ca n'engage que moi..
sans Hendrix SRV n'aurait pas eu autant de matière a moudre, il s'est largement inspiré du son (la facon caractéristique d'utiliser une wah) et du look...

de plus Hendrix était un super chanteur qui ne forcait pas sa voix, ce qui n'est pas forcément le cas de SRV... et surtout Hendrix était bien plus éclectique, carrément plus pop, soul ou rock parfois. sans lui enlever ses qualités évidentes dans le style, SRV s'est quand meme cantonné a jouer des solos de guitare au détriment de la créativité.

vous avez deviné, je n'ai jamais été fan, je trouve que c'est de la musique de guitariste, alors que Hendrix a été bien plus influencant pour toutes sortes de musiques et a quand meme chamboulé la facon de jouer un morceau de rock. sa musique n'a pas vieilli et meme je la considere comme toujours aussi futuriste. je ne sais pas si dans la funk, chez les jazzmen, ou certains musiciens classiques il y en a beaucoup qui ont repris du SRV.

le fait de casser du matos n'étant que le coté rock'n'rollesque de l'époque révolutionnaire qui va avec. SRV a donné aussi dans le truc, n'hésitant pas a maltraiter ses guitares ou a les trainer par terre.

voila ce que j'en pense en toute franchise, ceci dit je ne renie pas l'impact de SRV sur le fait d'amener un nouveau public vers le Blues dans les 80s et ses qualités de musicien, mais moi ce n'est pas du tout ma tasse de thé.

PS : il existe au moins un enregistrement acoustique d'Hendrix, du moins j'en ai entendu un. on doit le trouver sur youtube.
Eldoro
Eldoro
The fucking shuffle machine
The fucking shuffle machine

Nombre de messages : 3933
Age : 43
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/08/2006

http://boogieramblers.bandcamp.com

Revenir en haut Aller en bas

Stevie Ray Vaughan : Couldn't Stand The Weather (1984) Empty Re: Stevie Ray Vaughan : Couldn't Stand The Weather (1984)

Message par Invité Ven 2 Mai 2008 - 11:22

Ayler a écrit:Qu'on puisse penser que l'apport de Jimi Hendrix se limite à casser des guitares ? En fait, oui, tu dois avoir raison...

Loin de moi cette idée. Jimi a été quelque part un novateur.
Mais j'ai du mal à comprendre qu'on puisse considérer quelquefois l'exagération comme du génie.
L'exagération dans n'importe quel domaine : par exemple la peinture.
Je n'aime spécialement non plus, quand SRV maltraite sa guitare en la jetant par terre.(Live At El Mocambo).
Je préfère alors la "sobriété" d'un Clapton - Robillard - Manu Galvin ou même d'un Buddy Whittington.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stevie Ray Vaughan : Couldn't Stand The Weather (1984) Empty Re: Stevie Ray Vaughan : Couldn't Stand The Weather (1984)

Message par axsir Ven 2 Mai 2008 - 11:31

ON EST PAS FATIGUE !!! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Rien ne me dérange en ce qui me concerne dans la comparaison SRV - Hendrix. Evidemment, il paraît invraisemblable de ne pas penser à Hendrix lorsque Stevie joue Voodoo Child, à moins d'être d'une mauvaise foi, un truc du genre...

Cependant, quand Stevie Ray joue Come On quasiment note pour note, il ne faut y voir qu'un magnifique hommage pour un immense guitariste envers une de ses plus importantes influences. Aussi, la comparaison me paraît stérile car Stevie Ray ne cherche uniquement qu'à nous rememorer l'oeuvre d'Hendrix, à recreer les sensations d'époque. Les postures de Stevie Ray au Live At Macambo sont mimées sur celles d'Hendrix à Monterey. Pas vaguement inspirées ou copiées, mais mimées. Il en est de même pour ses nombreuses reprises du Voodoo Child, aucune fierté personnelle dans l'approche artistique de SRV, simplement le désir et surtout le plaisir de remettre au goût du jour la musique du gaucher de Seattle.

De mon point de vue, SRV qui joue Hendrix, c'est purement et simplement récréatif, aussi bien pour lui que pour son auditoire. Et comme le dit Ayler, cela a le mérite de réabiliter la musique du guitariste noir américain. Ni plus, ni moins.

Mais réduire l'oeuvre artistique de SRV à un semblant d'Hendrix, absolument pas. Aucune influence Hendrixienne dans ses interprêtations de Texas Flood, Pride and Joy, Cold Shot, Scuttle Buttlin' etc. La dureté du son de Stevie Ray, en partie grace à la terrible force avec laquelle SRV utilise sa main gauche pour distordre les cordes de sa guitare - aux tirants mirobolants !!!! - n'a pas d'équivalent. Le charactère tendu et saignant des double stops sur Texas Flood, je ne l'ai jamais entendu chez aucun autre guitariste.

Stevie Ray a su capter le meilleur d'Hendrix dans sa façon d'aborder les voicing et l'accompagnement général à la guitare de la voix sur les balades. Cette manière de tourner autour des triades par les penta, voilà l'apport essentiel d'Hendrix pour la guitare. Et Stevie Ray l'exploite magnifiquement sur Life Without You ou Lenny. Le jeu guitaristique d'Hendrix n'est alors qu'un outil pour le guitariste texan qui nous a gratifié de merveilleuses compos. Est-ce que Lenny est meilleure ou moins bonne que Little Wing et Life Without You plus poignante que The Wind Cries Mary? Perso je ne tranche pas, tout est bon à prendre des deux côtés, je ne jette rien!

Aussi je trouve ces comparaisons permanentes extrèmement réductrices et absolument pas révélatrices de l'oeuvre vaughienne - et non pas vosgiennes n'est-ce pas!! Laughing Laughing. Le bilan discographique de ces deux artistes est d'ailleurs très différent l'un de l'autre.

Après , il y aurait bcp à dire sur le pourquoi de la situation d'Hendrix par rapport au Blues. Perso, j'ai toujours trouvé Hendrix plus proche de la mouvance psychédélique de son époque que du revival Blues des sixtees. Plus proche des Beatles que de Freddy King. Tel que l'on conçoit généralement la musique d'Hendrix - les débuts jusqu'à Woodstock - c'est plus du rock et de la pop que du Blues - malgré son Red House. Ce que je préfère d'Hendrix est sa période Soul - Funk avec Billy Cox dans sa dernière année, un tournant musical brillant et des compos géniales, mais inexistante de son vivant d'un point de vue discographique et généralement connu que par les seuls fans et les rares qui portent un intérêt manifeste pour Jimi au delà des pétages de grattes et de hurlements stratocastoriens.

Hendrix a malheureusement manqué de temps pour appartenir totalement et indiscutablement à la Home Of The Blues - magnifique chanson de Johnny Cash au demeurant! - : machine à fric de Chas Chandler à ses débuts - esbrouffe scénique de Monterey qui éclipse totalement sa prestation musicale sublime ce soir là, puis soleil cosmique psychédélique sur fond de d'éléphants roses en tutu et cachetons de LSD, pas trop le temps de se poser au coin du feu pour quelque chose de roots et de profond malheureusement. Dommage pour le blues car son talent était exceptionnel, il savait tout faire et le réalisait avec une facilité déconcertante.
axsir
axsir
Fidèle à Castro
Fidèle à Castro

Nombre de messages : 895
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Stevie Ray Vaughan : Couldn't Stand The Weather (1984) Empty Re: Stevie Ray Vaughan : Couldn't Stand The Weather (1984)

Message par Garbage Man Ven 2 Mai 2008 - 12:10

Je plussoies à cette belle analyse Axsir.
Hormis sur le passage "Machine à fric de Chas Chandler" car c'était surtout la machine à fric de Mike Jeffries qui est surement indirectement responsable de la mort d'Hendrix,en rajoutant encore et toujours des dates de concert alors que Jimi était au bout du rouleaux (Y a qu'a voir l'état cadavérique d'Hendrix au festival de l'Ile de Wight seulement 3 semaines avant sa mort.)
Garbage Man
Garbage Man
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2823
Age : 36
Localisation : (94)
Date d'inscription : 24/07/2007

http://bluesyrootsandfruits.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Stevie Ray Vaughan : Couldn't Stand The Weather (1984) Empty Re: Stevie Ray Vaughan : Couldn't Stand The Weather (1984)

Message par Ayler Ven 2 Mai 2008 - 13:49

axsir a écrit:Rien ne me dérange en ce qui me concerne dans la comparaison SRV - Hendrix. Evidemment, il paraît invraisemblable de ne pas penser à Hendrix lorsque Stevie joue Voodoo Child, à moins d'être d'une mauvaise foi, un truc du genre...

Cependant, quand Stevie Ray joue Come On quasiment note pour note, il ne faut y voir qu'un magnifique hommage pour un immense guitariste envers une de ses plus importantes influences. Aussi, la comparaison me paraît stérile car Stevie Ray ne cherche uniquement qu'à nous rememorer l'oeuvre d'Hendrix, à recreer les sensations d'époque. Les postures de Stevie Ray au Live At Macambo sont mimées sur celles d'Hendrix à Monterey. Pas vaguement inspirées ou copiées, mais mimées. Il en est de même pour ses nombreuses reprises du Voodoo Child, aucune fierté personnelle dans l'approche artistique de SRV, simplement le désir et surtout le plaisir de remettre au goût du jour la musique du gaucher de Seattle.
Une comparaison inévitable... mais stérile. Le petit tour de passe-passe auquel tu te livres ne me convainc absolument pas - d'autant que ton interprétation de l'attitude de SRV par rapport à Hendrix n'est pas gravée dans le marbre.

axsir a écrit:Le charactère tendu et saignant des double stops sur Texas Flood, je ne l'ai jamais entendu chez aucun autre guitariste.
Parce que tu connais mal Albert King. Là encore, SRV n'a rien inventé.

axsir a écrit:Cette manière de tourner autour des triades par les penta, voilà l'apport essentiel d'Hendrix pour la guitare.
Après Albert King, c'est Curtis Mayfield qu'il va falloir découvrir. Hendrix a développé plus encore la technique, mais la réduire à des triades et des pentas montre seulement que tu lis trop les revues pour guitariste.

axsir a écrit:Après , il y aurait bcp à dire sur le pourquoi de la situation d'Hendrix par rapport au Blues. Perso, j'ai toujours trouvé Hendrix plus proche de la mouvance psychédélique de son époque que du revival Blues des sixtees. Plus proche des Beatles que de Freddy King.
Je ne suis absolument pas d'accord avec cette affirmation. Il suffit d'écouter "Electric Ladyland" pour s'en convaincre.
"Voodoo Chile" est exemplaire de la démarche de Jimi Hendrix, qui lui est propre, et est fort différente de celle des Beatles... ou de Freddie King. Dans un premier temps, il s'inspire d'un blues qui n'avait alors rien de moderne : "Catfish Blues", repris par à peu près tout le monde. Mais, comme Coltrane a pu le faire avec les spirituals, il casse toutes les barrières musicales d'alors, jouant avec une liberté et une intensité totalement inédite tant du blues que du rock.
Dans ses entretiens, lui même parlait de sa musique comme étant du blues. Miles Davis le qualifie dans son autobiographie de "grand guitariste de blues".
Si Hendrix n'a pas été reconnu comme bluesman, c'est avant tout pour deux raisons : d'une part sa musique ne s'écoutait pas dans la communauté noire (Cf. son concert à Harlem), d'autre part les musiciens de blues l'ont le plus souvent rejeté, réflexe caractéristique de musiciens qui se sentent en danger face à une nouveauté qu'ils ne maîtrisent pas.
Ayler
Ayler
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1285
Localisation : South Saturn Delta
Date d'inscription : 22/05/2006

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Stevie Ray Vaughan : Couldn't Stand The Weather (1984) Empty Re: Stevie Ray Vaughan : Couldn't Stand The Weather (1984)

Message par nanoyama Ven 2 Mai 2008 - 13:52

juste une question : on a le droit d'aimer les deux ?
perso, j'aime bien SRV et Hendrix, sans me prendre la tête avec
"qui a pété le premier et pourquoi"...
lol!
@ bientôt
nanoyama
nanoyama
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 331
Date d'inscription : 29/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stevie Ray Vaughan : Couldn't Stand The Weather (1984) Empty Re: Stevie Ray Vaughan : Couldn't Stand The Weather (1984)

Message par Invité Ven 2 Mai 2008 - 14:42

nanoyama a écrit:juste une question : on a le droit d'aimer les deux ?
perso, j'aime bien SRV et Hendrix, sans me prendre la tête avec
"qui a pété le premier et pourquoi"...
lol!
@ bientôt

On a le droit aussi, d'en préférer qu'un seul. Wink Stevie Ray Vaughan : Couldn't Stand The Weather (1984) 138529 Stevie Ray Vaughan : Couldn't Stand The Weather (1984) 821195 Stevie Ray Vaughan : Couldn't Stand The Weather (1984) 770670 Twisted Evil Cool
Si nous pensions tous la même chose, c'est que nous ne penserions plus rien. Idea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stevie Ray Vaughan : Couldn't Stand The Weather (1984) Empty Re: Stevie Ray Vaughan : Couldn't Stand The Weather (1984)

Message par Devil's Slide Ven 2 Mai 2008 - 16:04

On a le droit de n'aimer aucun des deux ?





Nan je blague ! Stevie Ray Vaughan : Couldn't Stand The Weather (1984) 411542
Devil's Slide
Devil's Slide
Calembour ... bon
Calembour ... bon

Nombre de messages : 5284
Age : 65
Localisation : In the Deep South
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Stevie Ray Vaughan : Couldn't Stand The Weather (1984) Empty Re: Stevie Ray Vaughan : Couldn't Stand The Weather (1984)

Message par Invité Ven 2 Mai 2008 - 16:31

On a le droit aussi de ne pas aimer le blues ! Stevie Ray Vaughan : Couldn't Stand The Weather (1984) 957362 Stevie Ray Vaughan : Couldn't Stand The Weather (1984) 355328

Stevie Ray Vaughan : Couldn't Stand The Weather (1984) 411542 ITOU

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stevie Ray Vaughan : Couldn't Stand The Weather (1984) Empty Re: Stevie Ray Vaughan : Couldn't Stand The Weather (1984)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum