-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Le Blues en concert (CD Live)

+5
Slideguitar
BAYOU
Mojo
Jungleland
bluesyheart
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le Blues en concert (CD Live) Empty Le Blues en concert (CD Live)

Message par Mojo Ven 9 Déc 2005 - 21:02

Bonjour à tous Very Happy

Souvent on compte parmi les meilleurs disques de nous Bluesmen préférés: des CD Live. Soit parce que cela nous rappelle un concert auquel on a assisté, soit parce qu'il s'y trouve des moments magiques, que ne permettent pas toujours le carcan du studio ou les contraintes commerciales.

Je vous propose ce sujet pour que nous échangions sur les cd live que vous appréciez.

Wink
Mojo
Mojo
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 353
Localisation : 78
Date d'inscription : 26/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le Blues en concert (CD Live) Empty Re: Le Blues en concert (CD Live)

Message par Jungleland Sam 10 Déc 2005 - 11:32

j'apprécie beaucoup les live de Jimmy Witherspoon avec Robben Ford parce qu'il y a une "ambiance" dans ces disques

autrement évidemment le Irish Tour de Rory Gallagher et le Live Stock de Roy Buchanan

et dans un style un peu différent mais pas si éloigné que ça du blues le Johnny Winter And Live et l'énorme Live At Fillmore des Allman Brothers Band


il y en a d'autres mais je vais pas tout dire d'un coup Laughing
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Blues en concert (CD Live) Empty Re: Le Blues en concert (CD Live)

Message par Invité Sam 10 Déc 2005 - 13:29

je ne vais pas reparler de l'Irish Tour, ni même du live at el mocambo de SRV mais je citerais un live rock'n'roll, ON THE NIGHT et ALCHEMY de DIRE STRAITS, pas très blues je sais mais ça me rappelle le concert de Mark Knopfler auquel j'ai assisté cette année...

un très très grand moment cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Blues en concert (CD Live) Empty Re: Le Blues en concert (CD Live)

Message par BAYOU Sam 10 Déc 2005 - 23:48

En fouinant dans ma discothèque, j'ai retrouvé une perle, un live sublime c'est le Fleetwood Mac Live in Boston de février 70.

Oh attention les enfants, je vous parle du premier FM avec Pete Green, Jeremy Spencer +Danny Kirwan aux grattes, John Mc Vie à la basse et Mick Fleetwood aux drums.
Trois CD remasterisés (qui sont sortis ensuite en un coffret) mélange de cover d'Elmore James, BB King, Little richard et des compositions fabuleuses du groupe un Black Magic Woman à faire pleurer Santana, Rattlesnake Shake, The Green Manalishi et des jam bourées de feeling.

Cette première formation du groupe jouait un blues de puristes, élevé à la dure par le père Mayall mais elle a vite sombré dans les conflits et ensuite Fleetwood Mac est devenu un groupe FM un peu trop insipide pour mon goût.
En attendat ces trois CD sont de purs joyaux à découvrir ou redécouvrir, tiens voilà une bonne idée de cadeau pour Noël.
Zut, moi je les connais déjà !
BAYOU
BAYOU
Admin
Admin

Nombre de messages : 5183
Age : 70
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 28/10/2005

http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Blues en concert (CD Live) Empty Re: Le Blues en concert (CD Live)

Message par BAYOU Dim 11 Déc 2005 - 0:04

Ah faut pas me lâcher là dedans moi, je peux y passer la nuit !

Derk & the Dominos Live at the Fillmore quelques mois (octobre 70) après le Fleetwood Mac.

Clapton est libéré de Cream et de Blind Faith et nous livre là ses plus beaux solos.
Déluge électrique, blues à fleur de peau mélange de compositions originales (Got to get better in a Little While, Presence Of the Lords, Blues Power...et de reprises dont Little Wing, Clapton se libère, retrouve les racines du blues sur la terre où cette musique est née, le groupe qui l'accompagne ne lui vole pas la vedette et ainsi il peut rester authentique.
Là encore ce groupe sera éphémère mais avec l'aide de Duane Allman il sortira un chef d'oeuvre Layla.
BAYOU
BAYOU
Admin
Admin

Nombre de messages : 5183
Age : 70
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 28/10/2005

http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Blues en concert (CD Live) Empty Re: Le Blues en concert (CD Live)

Message par Invité Dim 11 Déc 2005 - 11:33

oui oui je suis d'accord avec bayou....excellent live....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Blues en concert (CD Live) Empty Re: Le Blues en concert (CD Live)

Message par Jungleland Dim 11 Déc 2005 - 16:47

ah le Fleetwood Mac période Peter Green quel pied !

excellent choix
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Blues en concert (CD Live) Empty Re: Le Blues en concert (CD Live)

Message par Jungleland Lun 12 Déc 2005 - 17:20

alors en blues électrique plus classique :

Le Blues en concert (CD Live) B0000AVTRD.08.MZZZZZZZ

Buddy Guy : The Real Deal (1996) Enregistré à Chicago avec Johnnie Johnson


Le Blues en concert (CD Live) B0000014P1.01.MZZZZZZZ

Otis Rush : Live In Europe (1977)


Le Blues en concert (CD Live) B000002PDQ.01.MZZZZZZZ

Muddy Waters : At Newport (1960)


Le Blues en concert (CD Live) C562523rqa6

BB King : Live At The Apollo (1991)
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Blues en concert (CD Live) Empty Re: Le Blues en concert (CD Live)

Message par Mojo Lun 12 Déc 2005 - 22:58

BAYOU a écrit:Ah faut pas me lâcher là dedans moi, je peux y passer la nuit !

Derk & the Dominos Live at the Fillmore quelques mois (octobre 70) après le Fleetwood Mac.

Clapton est libéré de Cream et de Blind Faith et nous livre là ses plus beaux solos.
Déluge électrique, blues à fleur de peau mélange de compositions originales (Got to get better in a Little While, Presence Of the Lords, Blues Power...et de reprises dont Little Wing, Clapton se libère, retrouve les racines du blues sur la terre où cette musique est née, le groupe qui l'accompagne ne lui vole pas la vedette et ainsi il peut rester authentique.
Là encore ce groupe sera éphémère mais avec l'aide de Duane Allman il sortira un chef d'oeuvre Layla.

Dans ce live, j'aime bien "Key to the highway" et surtout "Have you ever loved a woman" qu'il a joué fort souvent. Cette version est celle que je préfère, car son solo est tellement expressif et déchirant, qu'il en exprime bien d'avantage que les paroles pourtant évocatrices de ce blues.
Very Happy
Mojo
Mojo
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 353
Localisation : 78
Date d'inscription : 26/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le Blues en concert (CD Live) Empty Re: Le Blues en concert (CD Live)

Message par BAYOU Jeu 15 Déc 2005 - 9:57

Tout à fait d'accord moi aussi ce sont les interprétations que je préfère
BAYOU
BAYOU
Admin
Admin

Nombre de messages : 5183
Age : 70
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 28/10/2005

http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Blues en concert (CD Live) Empty Re: Le Blues en concert (CD Live)

Message par bluesyheart Lun 19 Déc 2005 - 10:45

je sais pas pourquoi je préfère les live des classiques du blues à ceux du blues revival; c peut être parce qu'il y a trop d'impros à mon avis. les anciens faisaient des impros plus classiques alors que pendant le british blues y a parfois des délires histoire de montrer qu'on sait jouer de la guitare

j'ai l'impression que les anciens avaient rien à prouver ... mais bon c'est juste mon avis
bluesyheart
bluesyheart
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 18/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le Blues en concert (CD Live) Empty Re: Le Blues en concert (CD Live)

Message par Mojo Lun 19 Déc 2005 - 22:31

LITTLE FEAT "Waiting for Columbus"

Le Blues en concert (CD Live) B0000631ED.01._SCLZZZZZZZ_

Little Feat est le grand concurrent des Allman Brothers band; même perfection des arrangements, musiciens de haut niveau, musique ancrée dans le blues évoluant sensiblement vers des ambiances jazzy. C'est l'occasion d'entendre leur leader Lowell George, qui est l'un des maîtres du slide (avec Duane Allman, Ry Cooder, Les Dudek).

Ce live de Little Feat est fabuleux d'un bout à l'autre. Le feeling de ces musiciens passe vraiment, ce qui fait qu'on est communion avec eux, surtout avec des sommets tels que "Dixie Chicken", " Old folks boogie", "Sapnish Moon".

la surprise qui nous est réservée dans ce live est une jam où ils invitent Mick Taylor pour nous interpréter "A apolitical blues"; l'échange de solos entre Lowell George, Paul Barrere, et le guitariste des stones, est un grand moment.

Very Happy
Mojo
Mojo
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 353
Localisation : 78
Date d'inscription : 26/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le Blues en concert (CD Live) Empty Re: Le Blues en concert (CD Live)

Message par Jungleland Lun 19 Déc 2005 - 22:54

entièrement d'accord avec toi !

Lowell George c'était un grand guitariste doté d'un grand sens poétique et au sein de Little Feat ça donnait vraiment un style particulier

un seul album solo puisqu'il meurt un an après la séparation du groupe mais quel album !

Le Blues en concert (CD Live) Thanks_i_ll_eat
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Blues en concert (CD Live) Empty Re: Le Blues en concert (CD Live)

Message par BAYOU Mar 20 Déc 2005 - 16:33

Je ne connais pas ce live d'Otis RUSH

Et aussi un grand classique qui englobe plusieurs genres Le Live At the Fillmore de l'Allman Brothers Band un monument du live, avec ce guitariste exceptionnel Duane ALLMAN.

Par contre la musique de Little Feat est plus jazzy que blues non? ce qui n'empêche pas Waiting fot Colombus d'être un album superbe avec en effet cette jam bluesy très réussie.

En parlant de Mick TAYLOR, quel fabuleux guitariste, il faut écouter le travail qu'il fait avec les Stones surtout sur l'US TOUR 72.
Le fait d ejouer dans le pays du blues lui donne des fourmis dans leS doigts !
BAYOU
BAYOU
Admin
Admin

Nombre de messages : 5183
Age : 70
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 28/10/2005

http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Blues en concert (CD Live) Empty Re: Le Blues en concert (CD Live)

Message par Mojo Mer 21 Déc 2005 - 20:09

bluesyheart a écrit:je sais pas pourquoi je préfère les live des classiques du blues à ceux du blues revival; c peut être parce qu'il y a trop d'impros à mon avis. les anciens faisaient des impros plus classiques alors que pendant le british blues y a parfois des délires histoire de montrer qu'on sait jouer de la guitare

j'ai l'impression que les anciens avaient rien à prouver ... mais bon c'est juste mon avis

Vaste sujet:

Les nouveaux sont ils des frimeurs, les anciens sont ils plus sincères? Je carricature volontairement ton propos, histoire de faire une réponse de Normand en disant "les nouveaux sont sincères quand ils font de longs solos" ou "les anciens en font autant avec 1 note que les nouveaux avec leur longs solos". Ni l'un ni l'autre évidemment, les 2 à coup sûr.

Personnellement, je trouve mon compte dans les 2 manières d'aborder le blues. Je dirais même que les anciens subissaient le joug des contraintes commerciales de leur époque, qui les cantonnaient dans un rôle de conteur s'accompagnant à la guitare. La plupart ont démontré qu'ils étaient aussi de sacrés instrumentistes.

C'est un débat intéressant; à suivre.

Amicalement.
Very Happy
Mojo
Mojo
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 353
Localisation : 78
Date d'inscription : 26/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le Blues en concert (CD Live) Empty Re: Le Blues en concert (CD Live)

Message par Jungleland Jeu 22 Déc 2005 - 7:54

il faut aussi dire que les anciens venaient pratiquement tous du blues accoustique alors que le british blues était purement électrique
Comme le dit Mojo les bluesmen à l'origine étaient des conteurs ou bien rapportaient des informations donc la partie instrumentale de leur art était moins importante.
Lors du blues revival ce n'était plus du tout le cas; de plus les années soixante ont été marquées par le psychédélisme (et ses impros parfois très longues) et un peu de ce psyché se retrouve dans certaines compositions de blues de l'époque.

Je suis pas certains que les instrumentistes du blues revival voulaient faire autant d'esbrouffe que ça : vu leur authentique respect pour les anciens j'ai un peu l'impression qu'il s'agit d'une autre époque, c'est tout.
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Blues en concert (CD Live) Empty Re: Le Blues en concert (CD Live)

Message par Mojo Jeu 29 Déc 2005 - 22:05

Johnny Winter "Captured Live"

Le Blues en concert (CD Live) Johnny-Winter-Captured-Live-285498

1. Bony Moronie
2. Roll With Me
3. Rock & Roll People
4. It's All Over Now
5. Highway 61 Revisited
6. Sweet Papa John


Ce disque live de 1976, d'un des meilleurs bretteurs de la guitare blues rock, est le parfait témoignage de ce que pouvait donner ses concerts dans un de ces immenses stades US comme la "San Diego Arena" ou le "Oakland Coliseum".
Le Blues en concert (CD Live) Captured_live_ph1

On a affaire ici à un Johnny Winter au meilleur de sa forme, qui nous délivre, via sa Gibson Firebird: un son énorme, au service de versions survoltées de "its all over now" (bobby Womack), et de "Rock'n roll people" (John Lennon). Il nous démontre sur cet enregistrement qu'il est sans doute un des plus doués de sa génération, et qu'il sait jouer le blues comme personne. Le morceau de bravoure est certainement " Sweet Papa John ", interprété comme un folk blues et qui progresse en intensité via un duel de solos avec son guitariste Floyd Radford.

Voici un extrait de la critique de Sacha Reins parue à l'époque dans Rock & Folk:
"
Johnny n'est pas un robot merveilleusement programmé qui joue du rock plus vite que les autres, mais un musicien sensible, et virtuose ce qui ne gâche rien. Le dernier morceau "Sweet papa John" est un blues composé par Johnny Winter et c'est sur ce dernier bouquet (ça commence bien calme et puis la pulsation s'accélère diaboliquement jusqu'à la fin) que le concert prend fin. On se sent alors un peu frustré, alors on remet le début et la fête recommence. De toutes façon les plus grands disques de rock ont été enregistré "live": Who "live at Leeds", Rolling Stones Get yer ya ya's out", Jimi Hendrix "Band of gypsys", Lou Reed "Rock'n roll animal". Et ce disque de Johnny Winter à les mêmes qualités.
"

Cependant, Johnny Winter a commis un autre live: "live in NYC 97" . Il y a matière à controverse, mais je pense qu'il y est encore meilleur en tant que soliste.

Very Happy
Mojo
Mojo
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 353
Localisation : 78
Date d'inscription : 26/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le Blues en concert (CD Live) Empty Re: Le Blues en concert (CD Live)

Message par BAYOU Jeu 29 Déc 2005 - 22:57

Grand live en effet mon préféré de Johnny WINTER
BAYOU
BAYOU
Admin
Admin

Nombre de messages : 5183
Age : 70
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 28/10/2005

http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Blues en concert (CD Live) Empty Re: Le Blues en concert (CD Live)

Message par Jungleland Mer 1 Fév 2006 - 20:25

d'une façon générale les live extraits du festival de Newport sont excellents que ce soit le Muddy Waters ou le John Lee Hooker (il me semble qu'il y en a eu d'autres mais j'ai un trou de mémoire)

un autre artiste qui a fait de superbes live (mais plus intimistes) c'est Memphis Slim : si vous tombez dessus laissez vous tenter

le fillmore East de Mike Bloomfield est aussi fort réjouissant ainsi qu'un live Willie Dixon/Johnny Winter dont je ne me souviens plus le nom (décidement ... Le Blues en concert (CD Live) 794303 )
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Blues en concert (CD Live) Empty Re: Le Blues en concert (CD Live)

Message par Invité Mer 1 Fév 2006 - 21:05

Jungleland a écrit:le fillmore East de Mike Bloomfield est aussi fort réjouissant

énormissime, je l'aime beaucoup ce live...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Blues en concert (CD Live) Empty Re: Le Blues en concert (CD Live)

Message par Slideguitar Jeu 2 Fév 2006 - 11:00

Jungleland a écrit: live Willie Dixon/Johnny Winter dont je ne me souviens plus le nom (décidement ... Le Blues en concert (CD Live) 794303 )

Je pense qu'il s'agit du Concert " Crying the blues " donné au Liberty Hall de Houston en ?? (Pour moi aussi décidément Sad ). A vérifier!
Si c'est ça, effectivement très bon concert !
Slideguitar
Slideguitar
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 265
Localisation : Languedoc-Roussillon
Date d'inscription : 13/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le Blues en concert (CD Live) Empty Re: Le Blues en concert (CD Live)

Message par Slideguitar Lun 6 Fév 2006 - 8:46

Slideguitar a écrit:Je pense qu'il s'agit du Concert " Crying the blues " donné au Liberty Hall de Houston en ?? (Pour moi aussi décidément Sad ).

Au diable l'amnésie !!! oui ce concert s'est déroulé au Liberty Hall le 9 Mai 1971 ! Pfiouuuuuu c'est loin déjà !!!
Slideguitar
Slideguitar
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 265
Localisation : Languedoc-Roussillon
Date d'inscription : 13/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le Blues en concert (CD Live) Empty Re: Le Blues en concert (CD Live)

Message par Slideguitar Lun 6 Fév 2006 - 9:45

Toujours dans la rubrique " le Blues en concert ", je porte à votre connaissance ce triple cd de Stevie Ray Vaughan que j'ai découvert par hasard au cours d'un voyage en Toscane! Comme quoi les Italiens ne sont pas seulement amateurs de Bel Canto Laughing
Vu le label les enregistrements ne doivent pas être officiels. Le son est cependant acceptable. Aussi ne faisons pas la fine bouche et considèrons ce triple cd comme un document sonore du regretté Stevie.
Le Blues en concert (CD Live) Srv17tj
Slideguitar
Slideguitar
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 265
Localisation : Languedoc-Roussillon
Date d'inscription : 13/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le Blues en concert (CD Live) Empty Re: Le Blues en concert (CD Live)

Message par Slideguitar Lun 6 Fév 2006 - 10:00

Aller je suis sympa ! je fais un p'tit zoom sur les Mega rare Tracks ! Oupsss Trax !!! Le Blues en concert (CD Live) 837237

Le Blues en concert (CD Live) Srv22at
Slideguitar
Slideguitar
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 265
Localisation : Languedoc-Roussillon
Date d'inscription : 13/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le Blues en concert (CD Live) Empty Extraordinary yellow!

Message par mistyblues Sam 25 Fév 2006 - 23:56

Extraordinary yellow les Mega rare Tracks de SRV !

Hey! Steel de Guitar! J'aime bien ta citation:

Gardons le Blues vivant!
sunny
mistyblues
mistyblues
La Muse s'amuse
La Muse s'amuse

Nombre de messages : 1585
Localisation : La Sologne
Date d'inscription : 18/01/2006

http://www.myspace.com/mistyblues.forever

Revenir en haut Aller en bas

Le Blues en concert (CD Live) Empty Re: Le Blues en concert (CD Live)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum