-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Pourquoi depenser plus ?

+4
sami
tix
Largol
papiblues
8 participants

Aller en bas

Pourquoi depenser plus ? Empty Pourquoi depenser plus ?

Message par papiblues Jeu 19 Juil 2007 - 1:28

Une guitare electrique a moins de 40 euros

http://www.dolphinstreet.com/video_clips/video-39.php
papiblues
papiblues
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 547
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi depenser plus ? Empty Re: Pourquoi depenser plus ?

Message par Largol Mar 24 Juil 2007 - 1:18

parfois pour se faire plaisir mais souvent par snobisme...

Dans le blues, il faut y mettre toute son âme, toute ses tripes, son vécu
et CA ça ne s'achète pas mais pour tout les tas d'or du monde... :p)

merci Papiblues pour ton lien Smile

Largol
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 674
Age : 51
Localisation : Isère
Date d'inscription : 13/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi depenser plus ? Empty Re: Pourquoi depenser plus ?

Message par tix Mar 24 Juil 2007 - 2:13

Largol a écrit:parfois pour se faire plaisir mais souvent par snobisme...

Dans le blues, il faut y mettre toute son âme, toute ses tripes, son vécu
et CA ça ne s'achète pas mais pour tout les tas d'or du monde... :p)

merci Papiblues pour ton lien Smile


Selon moi, la guitare est un outil de travail. Et comme tout bon artisant, je choisis les meilleurs outils pour produire le meilleur travail (en prenant en compte le budjet bien sur).
Alors, qu'on puisse donner le meilleur de soi-même avec une guitare de 40 euros, je n'y croit pas.

Bien qu'on a tous commencé sur du matériel bon marché, il faut bien que celui-ci évolue en même temps que le musicien, sinon, tôt ou tard, ça coincera.

Bien entendu, tout ça est a mettre en relation avec le budjet et les occasions qui se présentent.

La guitare ne fait pas tout je suis d'accord, mais le feeling et la technique non plus. C'est un tout.
Le boucher le plus expérimenté n'ira pas loin avec un couteau à beurre. (J'aimes bien cette illustration Rolling Eyes)

Alors pourquoi dépenser plus ? Tout simplement pour jouer mieux.

Et je doutes que ceux qui ne sont pas d'accord (même un tout ptit peu Laughing ) est déjà joué sur un bijou de luterie.
tix
tix
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 177
Age : 34
Localisation : 64 : Bayonne
Date d'inscription : 22/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi depenser plus ? Empty Re: Pourquoi depenser plus ?

Message par sami Mar 24 Juil 2007 - 11:13

Je suis oblige de relativiser tes propos.
Une STRATO ou une LES PAUL, ou une TELECASTER, ok, c'est une garantie de bon outillage. MAis pas obligatoirement Fender ou Gibson. Il existe des F et des G qui ne valent pas un clou. Avant de continuer, je precise bhien entendu que j'ai joue sur tout ce qui merite d'etre cite, du pire au meilleur.
Bon d'abord, une guitare a 40 euros, ca ne veux rien dire.
Une guitare d'entree de gamme, actuellement, et qui ne soit pas une plaisanterie, il faut mettre de 150 a 200 euros. Ce qui est, a mon avis, tres tres bon marche. MAintenant, ces guitares a 200 euros, elles ne se valent pas toutes. Loin de la. Il y a le meilleur, et le pire. Aussi bien cote lutherie, micro, que mecaniques ou finition, etc. Il faut aussi parler du facteur "style". Une guitare qui conviendrait a un metalleux, peut etre repoussante pour un blueseux. Et entre deux blueseux, l'un peut trouver une guitare merveilleuse, et l'autre le contraire (gueguerre Les pAul Strato)... Affaire de taille et de forme du manche, de sensation generale, d'equilibre, de symbiose, des trucs tres tres subjectifs etc...
Il y a aussi un element important : une guitare a 150 euros, peut etre tres agreable a jouer, et meme ca arrive, autant qu'une grande, sauf qu'elle ne resiste pas au temps. Elle tombe en lambeaux au fure et a mesure... PAs toujours certes, mais ca arrive ! L'avantage, c'est qu'un debutant peut tout de suite commencer a jouer sur un tres bon instrument, sans devoir posseder une grand mere riche (tant mieux pour ceux qui, hein ...) et attendre tranquilos des temps meilleurs pour s'offrir une perle, sans aucune perte de temps ou de baisse du moral.

D'ou vient le fait que Gibson et Fender, particulierement ces deux marques tres repandues, possedent une telle renommee ?
A l'epoque, les guitares electriques dans les annees 60 et debut 70, jusqu'a environ 75, les autres instruments etaient carrement epouvantables ! Inutilisables, au dela d'essayer de jouer Apache des Shadows ! Il n'y avait pas le choix : un bon instrument, c'etait minimum 4000 francs de l'epoque, cash sur table ! Une fortune ! Puis, les japonnais principalement, se sont apercu en fait, qu'une guitare electrique, c'est .... rien ! Pas grand chose ! Une lutherie simple, meme simpliste (c'est quoi une strato ? un bout de bois bien rigide sur des micros primitifs !). Alors, ils ont arrete de fabriquer des horreurs avec des milliers de potards et des etoiles qui brillent dessus, et ont simplement repris les memes conditions de fabrication que les grandes soeurs americaines. Une Strato, est un objet en fait d'une simplicite absolue ! Des preuves, il y en a des tonnes : d'abord a l'origine : Leo Fender en voulant imiter son concurent Les Paul, a ete au plus simple : un solid body primaire (je ne parle pas de la forme, qui est affaire d'esthetique), et a pose dessus des bobinages primitifs, pas meme des doubles, et ca a marche des le premier coup !!!! On dit souvent en parlant d'une Les Paul, "le manche est colle", avec une moue de condescendance pour les manches visses. Eh bien, le manche est "vulgairement" visse, sur une Strato. Comme quoi, ca ne veut rien dire au final !!! Autre preuve celebre... Eddie Van Halen, qui n'est pas la moitie d'un nul, a joue a ses debut sur une imitation Strato, qu'on achete en Kit !!!! (cette imitation du coup, est devenue une reference !!!) c'est dire a quel point une Strato est un objet industriel frustre ! MAis ca sonne ! Elle sonne miraculeusement bien ! Du coup, des simili strato japonaises qui sont tout aussi fabuleuses, il y en a un paquet ! Sur quoi jouent Satriani, ou Vai, si ce ne sont des Strato masquees...

Ben oui, Ibanez s'est dit, pourquoi ne pas fabriquer des instruments aussi simples a produire, et, en leur faisant un plan-Com-marqueting adequat, les vendre aussi cher que les grandes soeurs ? Et toc, le tour etait joue. Mais les japonais ont ete sympa, et ont aussi fabrique des instruments tres tres abordables, qui sonnent parfaitement, en s'obligeant tout de meme a les faire de moindre qualite dans la fabrication, pour justifier un tant soit peu les differences de prix...
Gibson avec Epiphone, et Fender avec Squier, ont ete obliges de suivre. J'ai joue sur des Squier parfaitement equivalentes a des Strato, mais qui ne coutaient que 1200 francs neuves !!!!
Encore uhne fois, je ne dis pas, qu'elles auraient tenu la route pendant des annees, mais pour debuter, pour un mec pauvre, franchement, c'est le paradis !!!!!

En verite, une Strato, ou une Les Paul, de base, ca ne doit pas couter plus de 300 euros (sachant que l'utilisation de bois precieux sur certaines Les Paul, ne sert qu'a apauvrir les zones tropicales et a jeter de la poudre perlin-machin aux yeux des credules). Franchement qu'on me mette du bois de luxe sur la Les Paul, je m'en fiche, sachant qu'en verite, pour peu que la guitare ne soit pas une casserole, eh bien c'est le Mesa boogie ou la pedale en aval, qui IMPOSERONT LE son final.
J'insiste : une strato ou une Les paul, c'est la garantie de toute facon, d'un instrument bien fait, sans defaut, et qui vivra longtemps. Mais, un bon joueur, avec une bonne guitare a 200 euros, face a un moyen sur la plus chere des PRSmith, y a pas photo. C'est ainsi. Je n'ai pas teste cette situation 2 ou 3 fois, mais 1000 fois : c'est sytematique (je ne parle pas de moi, hein !!!!).

Un dernier mot, j'insiste, une bonne guitare honnete (quelque soit sa marque), avec laquelle on se sent en osmose, ET UN BON SYTEME DE SONORISATION (ampli a lampe idealement, ou ampli et tres tres bonne pedale a la rigueur), et DU TALENT, voila le truc. Il n'y en a pas d'autre a mon avis.
Ne perdons jamais de vue que Johnson devait jouer sur une guitare (seche) absoluemnt hideuse !!!! Et que je defie quiconque d'aligner 10 notes serieuses sur les guitares de Django ...

Conclusion :
Pour JOUER MIEUX, comme tu dis, il faut un bon instrument, certes, mais peu importe la marque et qu'il ne coute que 150 euros.
PAr contre, il y a necessite de 3 trucs qui n'ont ni prix ni marques, et qui sont essentiels : le talent, le travail, et la sincerite (qui consiste a ne JAMAIS se mentir a soit meme avant tout).

Sur ce, je te souhaite par ailleurs, tout le bonheur possible sur ta merveilleuse acquisition !
sami
sami
Old School Vigilante
Old School Vigilante

Nombre de messages : 505
Localisation : La Reunion
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi depenser plus ? Empty Re: Pourquoi depenser plus ?

Message par sergio88 Mar 24 Juil 2007 - 12:48

Si je suis d'accord avec toi sur plusieurs points Sami, il y en a certains sur lesquels je suis en désaccord :

J'insiste : une strato ou une Les paul, c'est la garantie de toute facon, d'un instrument bien fait, sans defaut, et qui vivra longtemps

Ben là déjà je ne suis pas d'accord. Il y a des merdes à 1600 Euros voire plus (Custom Shop) chez Fender, ainsi que chez Gibson. Si j'ai fait réaliser une Strat like sur mesure pour Thomas par un luthier c'est bien parce que j'ai été écoeuré des guitares Fender. Je me suis fait avoir sur un modèle mexique 50ème anniversaire, le manche a un défaut et le chevalet n'est pas dans l'axe du manche. Payée 800 euros le bébé je pense qu'il y a de quoi être en colère.
Et c'est bien regrettable parce qu'elle est du niveau d'une US, la caisse a la même épaisseur de bois, une super finition, et elle sonne super bien. Le manche je l'ai en travers de la gorge, mais ce n'est pas bien grave. La gratte je l'ai complètement désossée, et je suis en train de faire le plan du manche pour le refaire moi même à l'os à l'ancienne. Je vais changer tout l'accastillage parce que ce qui est monté c'est de la bonne grosse daube. Enfin bref je vais la faire revivre en lui faisant une mise à niveau complète.

Sans tomber dans l'excès, la qualité des bois joue un rôle important voire primordial, tant sur le son que sur la durabilité de l'instrument, les finitions également. Je te défie de poser un TOM ou un Floyd sur une caisse en peuplier, les inserts ne tiendront pas longtemps au sollicitations des bends furieux ou de la whammy. Le bois ce n'est pas de la ferraille, tu es complètement dépendant du bon vouloir de la nature. Tu vas acheter sur pied une bille qui paraîtra super mais au débit tu pourras très bien avoir de grosses pertes. Un luthier triera et fera couper puis sécher ses bois selon les règles de l'art, c'est ce qui va en partie donner sa qualité et sa durabilité à l'instrument. L'industriel va raisonner autrement pour rentabiliser au maximum sa matière première passant outre certaines règles relatives au travail du bois. Un stock de bois de qualité réalisé dans les règles de l'art coûte très cher. Je ne pense pas que Stagg (ou autre) utilise du bois séché durant des années.

Un assemblage vissé bien réalisé sera équivalent à un assemblage collé. Un manche vissé cassé est très facile à remplacer. Un manche collé c'est moins évident et dans certains cas ça peut être définitivement mort.

Je suis désolé mais une guitare de qualité ne vibre pas de la même façon qu'une guitare bas de gamme et le rendu sonore và s'en ressentir. Quand je prend la gratte de luthier à Thomas et que je plaque un accord je vais la sentir vibrer en moi, et durant plusieurs minutes. Si je prends ma Stagg avec le même tirant, les même cordes, le même diapason ben je ne ressent pas la même chose et l'ampli ne sort pas la même chose.

Lorsque Thomas essaie un ampli lampes il prend une Squier à 120 Euros. Si ça sonne l'ampli est bon et sonnera avec n'importe quelle pelle. Quand il essaie une gratte il passera la majorité du temps à l'essayer à vide et ne la branchera au final que pour avoir un aperçu du son branché. Tout ça pour dire qu'un bon ampli va mettre en valeur même une guitare à trois sous et qu'il faut donc rechercher ses qualités et défauts sans la brancher.

Conclusion :
Pour JOUER MIEUX, comme tu dis, il faut un bon instrument, certes, mais peu importe la marque et qu'il ne coute que 150 euros.
PAr contre, il y a necessite de 3 trucs qui n'ont ni prix ni marques, et qui sont essentiels : le talent, le travail, et la sincerite (qui consiste a ne JAMAIS se mentir a soit meme avant tout).

Là je suis entièrement d'accord avec toi. Tu me donnes une Custom Shop ou je ne sais quoi à 4000 Euros ou une gratte à 40 euros tu te sauveras en courant dans les deux cas. Je me suis fait une raison, le talent je n'en ai pas, le travail il faut que je bosse au moins dix fois plus que quelqu'un de doué, et pour la sincérité je me dis que je suis franchement mauvais comme ça j'ai de la marge de manoeuvre. Laughing

@+

_________________
Play fast. Life is short

https://so-photos.book.fr/

=================================

Le véritable mélomane est l'homme qui, entendant une femme chanter dans sa salle de bain, s'approche du trou de la serrure et y colle... l'oreille.
Francis Blanche
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi depenser plus ? Empty Re: Pourquoi depenser plus ?

Message par sami Mar 24 Juil 2007 - 14:26

Mais je ne dis pas trop le contraire de toi.
J'ai bien precise qu'une gratte a 150 euros, tiendra moins bien la route, lorsque les annees passeront. Et encore, elles sont de mieux en mieux faites. Quitte a proceder a quelques changements, si on ne veut pas depenser une grosse somme d'un seul coup.

Exemple :
Moi meme, j'ai achete en 1977 une Ibanez imitation Les Paul. Le manche, un chef d'oeuvre, EN TOUT CAS POUR MOI, et c'est l'essentiel. Au bout de quelques temps, les mecaniques ont commence a lacher. Les potards etaient aproximatifs, les micros pas trop puissants etc... MAis l'essentiel, le manche, c'est a dire ce qui fait LIEN entre la main et l'instrument, 80 pour 100 du lien, eh bien ce manche la, je ne l'aurais echange (MOI en tout cas) pour rien au monde !
Eh bien, qu'ai je fait ? Je l'ai emmene chez Trussard, il m'a place de nouvelles mecaniques, qui repondent au quart de tour. Des Dimarzzio suoerbes. Des nouveaux potards, etc...
Resultat : J'ai constamment eu un instrument qui me satisfait totalement. J'ai paye en deux parties... Et pas trop a chaque fois. Et je ne l'echangerais contre aucune Les Paul au monde, c'est sur et certain ! Ah j'ai oublie : en 1977, elle m'etait revenue a 1500 francs, alors que les LEs Paul Gibson deja s'envolaient vers les 6 et 7000 francs... au bas mot.
Pour les bois, je maintiens ce que j'ai dit. De bons bois, et basta. Bien sur, si tu mets un Floyd sur un bois eponge, ca ne le fera pas, mais bon, ce n'est justement plus le cas : les entrees de gammes sont souvent realisees dans des bois suffisemment solides, je pense. Pas toutes, Ok; mais il suffit de bien chercher, le choix est large (et il n'y a pas que Stagg, bon sang de bon sang ! lol). Et je te prie de croire, que je fais des bend dementiels sur mon Ibanez, depuis 1977, sans que le manche n'ait bouge d'un mm.

Oui, il arrive qu'une "grande" (surtout Strato) soit mal usinee, j'ai deja rencontre ca une fois. Mais bon, il suffit de la retourner chez le marchand ! Un manche vrille, d'abord, on s'en apercoit a l'essai. Celle que j'avais rencontre avait ete achetee par une MJC. Donc achat "anonyme" et donc le marchand a fourgue une m... a l'association.

Encore une fois, toutes les entrees de gamme ne sont pas toutes bonnes ! mais il y en a plein qui le sont, si on cherche bien, et qu'on accepte d'avoir une gratte anonyme. Et franchement, la vibration d'une Strato a vide, quel interet ? Ce qui compte, c'est le son qu'on obtient une fois branchee sur un Soldano porte au rouge. Et la, sauve qui peut ! Maintenant, au choix, entre une bonne Strato et une Stagg, bien sur que je choisirais la Strato, c'est evident !!!!!!!

Je me permet d'insister une derniere fois : L'essentiel, c'est que des mecs pas friques, et il y en a un paquet, puissent avoir au demarrage, une gratte parfaitement jouable. C'EST CA L'ESSENTIEL. Et ils pourront alors progresser. Ce qui n'est pas le cas d'autres, qui auront des le depart une Les PAul, mais qui n'auront pas le talent necessaire. Bon, tout le monde n'est pas obglige de devenir un virtuose, mais au moins, maintenant, TOUT LE MONDE EST A EGALITE. Il ne resteplus qu'a voir apparaitre un jour des amplis de 40 W, a lampes, total sismiques, mais ne depassant pas 400 euros. Ca viendra (quand on voit la chute des prix des ordi !!!!!!!). Et le premier qui fera ca, il empochera le gros lot. Je rappelle que la technologie lampe est une technologie archaique. A l'epoque, TOUS les amplis etaient a lampes !!!!! (mon premier ampli etait un FBT a lampe de 20 W a 600 Francs, couple a une Fuz Face a 190 F, je vous dis pas le son de folie !!!!). Et que donc, en fait, ce n'est qu'une astuce economique, que d'entretenir des prix hyper eleves, concernant une technologie a la portee de n'importe quel excellent bricoleur, et a fortiori, de n'importe quelle bonne marque industrielle.

Sergio, toi qui t'y connais ...
Question :
Mon Ibanez aussi ""fabuleuse""" soit elle, a les frettes qui lachent. Normal, avec le temps. Le probleme, c'est qu'il y a tout le long du manche, un plastique. j'ai oublie comment ca s'apelle. Et ma question : peut on refretter, sans bousiller ce "plastique" qui borde le manche de chaque cote, et qui donne une douceur sans pareil au toucher ?
sami
sami
Old School Vigilante
Old School Vigilante

Nombre de messages : 505
Localisation : La Reunion
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi depenser plus ? Empty Re: Pourquoi depenser plus ?

Message par sergio88 Mar 24 Juil 2007 - 15:37

sami a écrit:Il ne resteplus qu'a voir apparaitre un jour des amplis de 40 W, a lampes, total sismiques, mais ne depassant pas 400 euros. Ca viendra (quand on voit la chute des prix des ordi !!!!!!!). Et le premier qui fera ca, il empochera le gros lot.

Ben déjà que les amplis actuels c'est pas jojo, en grattant encore bonjour les dégats. Les petis chinois vont encore souffrir et les dépaneurs se frotter les mains.

Si tu fais le ratio tu avais donc un facteur de 4,6 à ton époque. Si tu ramène ça au jour d'aujourd'hui en faisant simple, une Les paul tu comptes grosso modo 2.500,00 Euros, ça te fais ta gratte à 540 Euros, on n'est pas au prix d'une Stagg ou d'une Harley Benton pour ne pas taper sur Stagg (je n'ai rien contre j'en ai une).

La techno lampes n'est pas si archaïque que ça, on trouve encore sur le marché des tubes qui ne valent pas un clou aujourd'hui tout simplement parce qu'ils sont mal fabriqués. Le prix des amplis lampes ne relève pas que de l'astuce économique. La technologie parait simple mais concevoir un ampli de bonne facture n'est pas aussi simple. Oui, n'importe qui peut assembler un kit (sans s'électrocuter je ne pense pas Laughing ) mais ce n'est pas pour celà qu'il và avoir de la dynamique et sonner, le tout sans tomber rapidement en panne. C'est un métier qui ne s'improvise pas. D'autre part tu n'as pas aujourd'hui le même effet d'échelle lié au marché entre la technologie lampes et transistor. Pour le coup, fabriquer un ampli transistor aujourd'hui ne coûte que dalle.

Pour résumer j'ai toujours dit à l'origine de la discution que les guitares d'entrée de gamme étaient très bien pour débuter et qu'elle rendent l'apprentissage et la pratique de la musique accessible même aux gens modestes, choses qui n'était pas le cas dans ma jeunesse. Mais on ne me fera jamais croire qu'une guitare à 150,00 Euros équivaut à une guitare à 1.500,00 Euros. Une cuisine Ikea c'est bien quand tu es jeunes mais moi désolé je n'en veux pas, je vieilli je veux un truc qui tiendra au moins tente ans pour que ma femme me foute la paix.

Le plastique qui borde le manche s'appelle un binding ou filet en français. Il existe deux façon de le poser dont une recouvre les frettes. Dans ce cas ça me semble difficile de ne pas lui faire du mal. Mais ce n'est pas très grave, ça se trouve et ça se change. Il suffit de le virer proprement, de refretter, planifier et recoller un filet neuf à l'acétone. Ben encore une différence entre une gratte à 150 et 1.500 Euros. Sur celle à 150 tu vas limite te couper les doigts sur les bords de frettes alors que sur une guitare haut de gamme c'est doux comme un c** de bébé.

@+

_________________
Play fast. Life is short

https://so-photos.book.fr/

=================================

Le véritable mélomane est l'homme qui, entendant une femme chanter dans sa salle de bain, s'approche du trou de la serrure et y colle... l'oreille.
Francis Blanche
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi depenser plus ? Empty Re: Pourquoi depenser plus ?

Message par sami Mar 24 Juil 2007 - 16:47

Ok
Merci pour les renseignements...
sami
sami
Old School Vigilante
Old School Vigilante

Nombre de messages : 505
Localisation : La Reunion
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi depenser plus ? Empty Re: Pourquoi depenser plus ?

Message par tix Mar 24 Juil 2007 - 18:14

Je tiens à préciser que je n'est cité aucune marque, la définition d'une bonne guitare, selon moi, c'est une guitare que te procure des émotions et du plaisir. Donc en suivant cette définition, chaque guitariste ce fait ça propre idée de la bonne guitare. Peu importe la marque, et le prix (tu peux effectivement tombé sur une bonne guitare à 250 euros... un coup de coeur, mais c'est rare). J'ai tester plusieurs guitares et aucune ne m'a procuré autant de plaisir, au niveau du touché d'abord, unplugged, puis branchée à un bon ampli. Et c'est seulement après être satisfait de tout ça que je regardes les finitions.
Si le touché ne me convient pas, je ne la branche même pas.

Toujours en suivant la même définition (une bonne guitare est une guitare qui te procure des émotions) la plupars des guitaristes ont des périodes, plus ou moins long, ou il délaisse leur number one pour une autre guitare des fois completement différente... tout est une histoire de ressentit.

Une bonne guitare, c'est finalement très subjectif, bien qu' on possède certains critères bien définis pour l'évaluer.
tix
tix
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 177
Age : 34
Localisation : 64 : Bayonne
Date d'inscription : 22/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi depenser plus ? Empty Re: Pourquoi depenser plus ?

Message par tix Mar 24 Juil 2007 - 18:39

sergio88 a écrit:

Pour résumer j'ai toujours dit à l'origine de la discution que les guitares d'entrée de gamme étaient très bien pour débuter et qu'elle rendent l'apprentissage et la pratique de la musique accessible même aux gens modestes, choses qui n'était pas le cas dans ma jeunesse. Mais on ne me fera jamais croire qu'une guitare à 150,00 Euros équivaut à une guitare à 1.500,00 Euros. Une cuisine Ikea c'est bien quand tu es jeunes mais moi désolé je n'en veux pas, je vieilli je veux un truc qui tiendra au moins tente ans pour que ma femme me foute la paix.

C'est ce que j'ai écrit (ou voulu écrire Smile )

Pour commencer il est naturel de choisir un instrument premier prix (en tentant de dénicher le meilleur rapport qualité prix ça va de soit).

Perso j'ai commencés l'électrique sur une Hondo toute pourie avec un ampli Muscle 5W (qui a laché 3 semaine après) qu'un pote a mon père m'avait offère quand j'avais trois ans. J'ai acheté une squier a 125 euros après 3 ans de pratique sur la hondo (que j'ai revendu 40 euros Laughing ), ma mex un ans aprés et enfin la custom cet été après avoir revendu ma mex. C'est vrais que possèder une guitare pareille à 17 balais, on peut croire que je me fait grassement aider par un membre de ma famille.
Evil or Very Mad J'ai toujours payé tout ce qui concerne la musique avec mon pognon ( je bosse l'été depuis l'âge de quatorze ans.) et je suis endetté pour plusieur saisons.

Je sais que ça a plus rien à voir avec le sujet, mais j'aimes bien préciser que je suis pas un fils à papa quand le doute s'installe.

Ps : il n'y a aucune agrissivité là-dedans, je suis juste un peu impulsif qu'en quelque chose me titille Embarassed
tix
tix
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 177
Age : 34
Localisation : 64 : Bayonne
Date d'inscription : 22/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi depenser plus ? Empty Re: Pourquoi depenser plus ?

Message par sami Mar 24 Juil 2007 - 18:56

Ne t'inquiete pas, perso je n'ai jamais pense ca : si mes parents avaient ete capables de m'offrir une Les Paul sans que je ne fasse meme aucun effort, j'aurais ete le premier a en etre SUPER CONTENT !!!!
Ce qui peut paraitre dommage, c'est de voir des mecs qui s'en fichent, se faire offrir une guitare a 2000 euros par caprice passager, et la ranger dans un coin plein de poussiere. Ca existe. MAis meme ca, ca ne change en rien ma propre vie. Par contre, lorsqu'on aime une chose avec passion, et qu'on a la chance de se la faire offrir, mais ou est le mal !!!!! Au contraire !
Encore une fois, mon propos c'est juste de dire : Primo, Tant mieux, il existe des guitares pas cheres et tres bonnes, et deuxio, posseder une PRS ne donne pas pour autant du talent ex nihilo.
Pour le reste, je suis d'accord avec ce que tu as ecrit sur les motivations etc...
Bon, on est a peu pres d'accord sur tout, tout compte fait !
sami
sami
Old School Vigilante
Old School Vigilante

Nombre de messages : 505
Localisation : La Reunion
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi depenser plus ? Empty Re: Pourquoi depenser plus ?

Message par Invité Mar 24 Juil 2007 - 19:23

Perso, je pratique depuis 10 ans, ma première guitare m'a coutée 500 Francs avec un ampli !
Après j'ai eu une strat mexico, une epiphone les paul std avec un Kit de seymour duncan, puis enfin, une Gibson SG special !
J'ai payé ma Gibson 600 Euros ! Belle pièce d'acajou avec le corp en 1 bloc, manche super agréable, les micros bien typés, legère, très bon sustain (et pourtant cette série "Faded"est loin d'avoir bonne réputation !) frettage AFFREUX !!! Je le fais refaire ce mois-ci avec un bon réglage elle sonnera d'enfer !

J'ai un Fender blues jr, je vais acheter une Box Of Rock Zvex en Septembre et là................ je suis parti pour 50 ans !!!!!!!!!

Et surtout:
1h de travail de gratte par jour !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi depenser plus ? Empty Re: Pourquoi depenser plus ?

Message par sergio88 Mar 24 Juil 2007 - 19:44

tix a écrit:Je sais que ça a plus rien à voir avec le sujet, mais j'aimes bien préciser que je suis pas un fils à papa quand le doute s'installe.

Ps : il n'y a aucune agrissivité là-dedans, je suis juste un peu impulsif qu'en quelque chose me titille Embarassed

Je crois que personne n'a jamais prétendu celà, et comme dit Sami à partir du moment ou tu es passionné je ne vois pas où est le mal de se faire offrir une belle guitare. Mon môme voulait une bonne gratte qui tienne la route pour des années et un bon ampli. Pas de soucis, on a passé un deal, il a eu ce qu'il voulait je lui assure le financement et il fait ce qu'il faut.

sami a écrit:Bon, on est a peu pres d'accord sur tout, tout compte fait !

Ben oui, et on en discute, on est là pour ça. Laughing

@+

_________________
Play fast. Life is short

https://so-photos.book.fr/

=================================

Le véritable mélomane est l'homme qui, entendant une femme chanter dans sa salle de bain, s'approche du trou de la serrure et y colle... l'oreille.
Francis Blanche
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi depenser plus ? Empty Re: Pourquoi depenser plus ?

Message par Eldoro Mer 25 Juil 2007 - 13:13

l'important ce n'est pas le prix que coute la guitare, c'est ce qu'on peut sortir avec...

[énervé]
quand je vois les mecs qui jouent sur des playbacks avec des guitares et des amplis a deux plaques et tout le monde leur demande "ptain c'est quoi ta pédale ton micro quoi ? aout 62 texas special wiz the killer sound, waow 2500$, mais t'as trop le son pour cette chanson" c'est bien... mais je préfère ceux qui s'en sortent avec une guitare moisie, sans pédale et sans playback et juste avec leurs doigts. et y'en a qui le font avec des guitares a 40 euros, si si.
[/énervé]

bref ca fait toujours plaisir d'avoir du bon matos qui dure un minimum pour reprendre ce que vous dites, mais les dérives sont nombreuses...
Eldoro
Eldoro
The fucking shuffle machine
The fucking shuffle machine

Nombre de messages : 3933
Age : 43
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/08/2006

http://boogieramblers.bandcamp.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi depenser plus ? Empty Re: Pourquoi depenser plus ?

Message par Bluephil Mer 25 Juil 2007 - 15:31

Je savais bien que vous finiriez par nous l'enerver notre Eldoro !
Wink
Restes cool Man...Pense que ce soir tui joues avec Mr Mat...
Veinard !
Jouez bien tous les deux...
A+
Bluephil
Bluephil
Quadra acoustique
Quadra acoustique

Nombre de messages : 1523
Age : 56
Localisation : METZ (57)
Date d'inscription : 16/10/2006

http://www.blufrog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi depenser plus ? Empty Re: Pourquoi depenser plus ?

Message par sergio88 Mer 25 Juil 2007 - 15:43

Bluephil a écrit:Je savais bien que vous finiriez par nous l'enerver notre Eldoro !
Wink
Restes cool Man...Pense que ce soir tui joues avec Mr Mat...
Veinard !
Jouez bien tous les deux...
A+

Et puis toi d'abord tu peux pas acheter une Harley Benton à 45 Euros comme tout le monde au lieu de lorgner sur une Gibson L00 en bois d'arbre que ça ne vaut même pas la peine de payer si cher ! Laughing Laughing

@+

_________________
Play fast. Life is short

https://so-photos.book.fr/

=================================

Le véritable mélomane est l'homme qui, entendant une femme chanter dans sa salle de bain, s'approche du trou de la serrure et y colle... l'oreille.
Francis Blanche
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi depenser plus ? Empty Re: Pourquoi depenser plus ?

Message par Eldoro Mer 25 Juil 2007 - 16:18

Bluephil a écrit:Je savais bien que vous finiriez par nous l'enerver notre Eldoro !
Wink
Restes cool Man...Pense que ce soir tui joues avec Mr Mat...
Veinard !
Jouez bien tous les deux...
A+

comme tu dis Wink

mouarf, désolé, c'est la chaleur
Eldoro
Eldoro
The fucking shuffle machine
The fucking shuffle machine

Nombre de messages : 3933
Age : 43
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/08/2006

http://boogieramblers.bandcamp.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi depenser plus ? Empty Re: Pourquoi depenser plus ?

Message par Gillou Ven 27 Juil 2007 - 11:28

Wink A propos de grattes Vintages pas chères...genre Greco par ex., une bonne adresse Jap. http://search.ebay.fr/_W0QQsassZatsubame49
Gillou
Gillou
Bassiste désopilant
Bassiste désopilant

Nombre de messages : 1851
Age : 60
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 13/09/2006

http://myspace.com/basspreacher

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi depenser plus ? Empty Re: Pourquoi depenser plus ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum