-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Concert Eric Bibb et Popa Chubby - Avoine Zone Blues fest.

3 participants

Aller en bas

Concert Eric Bibb et Popa Chubby - Avoine Zone Blues fest. Empty Concert Eric Bibb et Popa Chubby - Avoine Zone Blues fest.

Message par Rainbow Jazz Raf Sam 7 Juil 2007 - 16:42

Hier soir je suis allé au festival Avoine Zone Blues pour voir Popa Chubby avec Eric Bibb en première partie.

Le concert commence à l'heure. Eric Bibb et son chapeau blanc arrive sur la scène avec son batteur sous les aplaudissements du public. Batterie réduite au minimum : une caisse claire, une cymbale et un charleston. Bibb joue sur une électro acoustique. Le concert dure une heure, peu d'improvisation mais il recherche tout le temps la participation du public qui réagit bien. Certains morceaux sont plus country, d'autres déménagent bien malgrès la toute petite batterie. Comme quoi il n'y a pas besoins de beaucoup d'instruments pour envoyer!!! Le batteur m'a beaucoup impressionné par sa présence et son imagination : arriver à faire aussi varié avec aussi peu, chapeau. Bref un très bon moment même si je regrette que les morceaux n'ai pas duré plus longtemps. En même temps, avec une formation réduite je peu comprendre que ce n'est pas simple de réaliser une bonne improvisation. Petit bémol pour le rappel où le staff technique à fait une belle boulette: Eric Bibb nous a quitté a cappela sur un larsen!!! Ya mieux comme sortie!! Malheuresement, ce larsen sur le micro chant va rester jusqu'au milieu du concert de Popa Chubby, ce qui, je ne vous le cache pas, sera bien désagréable.

Un quart d'heure après, Popa Chubby arrive avec un batteur et un bassiste (deux jeunôts, jamais vu). Je ne vous cache pas que le contraste avec la première partie a été saisissant!! Passer du delta blues acoustique au blues rock volume à fond, guitare qui braille, ça fait un choc. Tout au long du concert Popa Chubby à jouer ses titres et du Hendrix. Alors mon impression: je suis resté sur ma faim. J'ai pas mal de studios et de live de Popa Chubby qui est un artiste que j'apprécie beaucoup. Mais là, il en fesais trop. J'avoue, et mes potes aussi, avoir décroché au bout de trois quart d'heure. Pour moi, c'était trop un festival technique, ça manquait de feeling blues. Et c'est justement à partir du moment où il s'est assis pour jouer et qu'il à fait quelques blues lent qu'il à été le meilleur. Là il jouait lentement, avec un vrai feeling blues et là il était vraiment impressionnant. La reprise d'hallelujah était excellente. Son bassiste l'acompagnait vraiment bien et par moment je le regardait plus que Popa quand ce dernier partait dans des délires trop guitaristique et démonstratifs à mon goût. Les reprises d'Hendrix son bien réalisées car il a su y apporter sa touche, son style, ne cherchant pas à jouer à la manière d'hendrix mais à sa manière. Autrement dis, je n'avais pas l'impression d'écouter un cd d'hendrix. Son batteur: pas mauvais mais sans plus : il a fait son boulot, c'était propre point barre.
Ce que l'on peut reprocher c'est que le batteur et bassiste sont là pour acompagner Popa et uniquement pour celà. C'est Popa qui controle tout de A à Z et qui leur dit quand s'arreter, quand faire leur solo. Il ne leur laisse aucunne marge de main d'oeuvre ce que je trouve un peu dommage. J'aime bien les concert où chacun à la possibilité de s'exprimer et de surprendre les autres musiciens. Le concert se termine sur un solo de batterie du batteur qui, tout en continuant son solo laisse la place à Popa Chubby (et alors lui il tape comme un bourin!!!) puis le batteur revient et les deux compères, à deux sur une même batterie se répondent. Tout le monde part, petit rappel et Popa salut tout le monde, visiblement très content de lui, et part dédicacer des cd. Le concert aura duré plus de 2h30 et le groupe ne s'est arreté de jouer qu'une seule fois : tout à été joué d'une traite.
Bon par contre il joue un peu fort et je regrette de ne pas avoir mis des boulles quiez car aujourd'hui j'ai encore moitié les oreilles en feu, du coup je peu pas jouer de l'harmo car je préfère les reposer aujourd'hui : on rigole pas avec ça!!!

Au final, c'était un bonne soirée mais je m'attendait à mieux de Popa (même si c'était bien quand même) ce qui fait que j'ai peut-etre préféré la première à la deuxième partie.
Rainbow Jazz Raf
Rainbow Jazz Raf
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 423
Age : 37
Localisation : Angers
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Concert Eric Bibb et Popa Chubby - Avoine Zone Blues fest. Empty Re: Concert Eric Bibb et Popa Chubby - Avoine Zone Blues fest.

Message par Old_Debris Sam 7 Juil 2007 - 17:17

Il n'aurait pas fallut que tu ailles voir un concert de Zappa, les musiciens n'avaient pas l'occasion de prendre beaucoup d'initiatives Laughing
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Concert Eric Bibb et Popa Chubby - Avoine Zone Blues fest. Empty Re: Concert Eric Bibb et Popa Chubby - Avoine Zone Blues fest.

Message par Jungleland Dim 8 Juil 2007 - 12:15

Merci de ta chronique, c'est toujours très intéressant d'avoir l'avis des festivaliers de l'été. Surtout vu le nombre de festival qu'il y a dans notre beau pays.

bon en fait ça ne donne pas une nouvelle fois une image très positive de Popa Chubby si je comprends bien

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Concert Eric Bibb et Popa Chubby - Avoine Zone Blues fest. Empty Re: Concert Eric Bibb et Popa Chubby - Avoine Zone Blues fest.

Message par Rainbow Jazz Raf Dim 8 Juil 2007 - 12:25

Jungleland a écrit:
bon en fait ça ne donne pas une nouvelle fois une image très positive de Popa Chubby si je comprends bien

Ba non et pourtant je possède pas loin d'une dizaine de cd (studio et live confondu) de Popa Chubby, et je les trouve tous bien mais là, pendant le concert, la mayonnaise n'a pas prise.
Rainbow Jazz Raf
Rainbow Jazz Raf
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 423
Age : 37
Localisation : Angers
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Concert Eric Bibb et Popa Chubby - Avoine Zone Blues fest. Empty Re: Concert Eric Bibb et Popa Chubby - Avoine Zone Blues fest.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum