Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Eric Clapton

+72
el335
Herve62
skikdi53
Greg1456
TheLeper
Gut bucket
yonder
Mirage3
bluemonk
GuillaumeBlues
Albane
361ocean
celine
Catfish
mickael574
Struggleforlife
Mr. Colours
Chino
bobem
Derek
SandraKanela
Phil cotton color
TEPACOOL
Loic
Jehan Lee Booked
bb11
jb28
Mrs Pitiful
This Hard Land
SweetPapaJohn
Jack O' Diamonds
kjp
mud
Nanard
Phil
trambert
Devil's Slide
acid
Garbage Man
Bluephil
axsir
sergio88
sami
Bloomers
Old_Debris
scaramouche
tix
Ray Kevin's
Eldoro
Fredo83
jimmy
Jipes
marcel
nicobouds62
Gillou
Pilgrim
Izzy
papiblues
sicnarf
Rainbow Jazz Raf
Ayler
ready freddie
Leekarbonat
Mojo
Tartine
chetbaker
Cold shot
agathe-ze-blues
Jungleland
BAYOU
bluesyheart
Beginner
76 participants

Page 9 sur 31 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 20 ... 31  Suivant

Aller en bas

Eric Clapton - Page 9 Empty Re: Eric Clapton

Message par Eldoro Dim 28 Oct 2007 - 12:47

je réitère qu'il est difficile d'etre a fond pendant autant d'années a la suite...

mais sait on jamais, le prochain album ? je trouve que ce qui manque, c'est la spontanéité qui caractérise ses disques des 60s/70s. Buddy Guy m'a bien surpris en sortant Sweet Tea et Blues Singer, il peut arriver la meme chose pour Clapton.
Eldoro
Eldoro
The fucking shuffle machine
The fucking shuffle machine

Nombre de messages : 3933
Age : 43
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/08/2006

http://boogieramblers.bandcamp.com

Revenir en haut Aller en bas

Eric Clapton - Page 9 Empty Re: Eric Clapton

Message par sami Dim 28 Oct 2007 - 13:47

Je l'ai toujours dit.
La difference entre les Blueseux du British blues (on va dire les """blancs""" pour aller vite et au risque d'en ennerver quelques uns...), et ceux du Delta ou du Texas (les noirs originels...), c'est que les premiers sont avant tout des musiciens, qui sont confrontes a la necessite de creer, d'evoluer, d'experimenter, etc... sous peine de paraitre faire du sur place, et a terme, de disparaitre. Alors que les seconds (les premiers en fait ...) avant d'etre des musiciens, sont JUSTE EUX MEME. Johnson ou House font du blues comme d'autres respirent. Un acte naturel, spontanne, leur quintescence culturelle a l'etat brut. Il n'ya pas une demarche technique, ou si peu, il y a juste le souffle, l'ame a nu ...

Tout le monde a ecoute (je l'espere !!!!!!) la fameuse version de Little Red Rooster que les Stones ont eu l'excellente idee de faire enregistrer a Clapton et a Howlin Wolf ensemble (avec Winwood aux claviers).
Eh bien, tout est la, en un condense de quelques minutes apres montage. Rien que quand HH dit : One, two, et lance les premieres notes de Bottle neck, tout est dit, tout est explique, et il ne reste que le sourd qui ne veut pas comprendre. Attention, il est certain que Clapton, techniquement est bien plus fort que HH a la guitare... Mais l'un respire, et l'autre fait de la musique, combien meme les deux demarches sont parfaitement honorables.
Chez les uns, le feeling va et vient, selon les periodes, les rencontres, le marche, les contraintes des maisons de disque, et chez les autres, ils ne recherchent pas le feeling, ils sont "feeling" par definition, ils sont une incarnation de leur art. Il leur suffit d'ouvrir la bouche, et le blues est la, tou simplement. C'est pour cela que la quasi totalite des bluesmen noirs (a part lorsqu'ils font du cabotinage en enchainant les concerts avec moult saxo et violons !.....) restent "bons" tant que l'arthrose et la senilite ne les massacrent pas, alors que nos chers heros issus du British blues, ont tous un moment de grace, de creativite extraordinaire, puis, la plupart, finissent par tomber dans l'inutile, dans le meilleur des cas, ou carremment sombrer corps et ame, dans le pire...
sami
sami
Old School Vigilante
Old School Vigilante

Nombre de messages : 505
Localisation : La Reunion
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Eric Clapton - Page 9 Empty Re: Eric Clapton

Message par BAYOU Dim 28 Oct 2007 - 15:07

Ce serait trop simple d'un côté les braves noirs qui ont le feeling, de l'autre les méchants blancs qui font cela pour du blé.
Buddy Guy pendant un moment a donc du être "blanchi", Chuck Berry depuis le milieu de sixites est un W.A.S.P.
lol!
Par contre Peter Green a sérieusement "noirci" après avoir quitté Fleetwood Mac.
Tous les musiciens ont besoin de faire bouillir la marmite, Clarence Gatemouth Brown le disait dans uen superbe interview, il y a tes envies musicales, tes projets et puis ce que l'on te propose et ce que l'on te refuse.
Pour en revenir à Clapton, il suffit de lire le bouquin de Perrault, il avait envie de faire ce fameux album de blues (celui qui est devenu From the Craddle) depuis très longtemps, mais c'est seulement après l'immense succès de Unplugged (sur MTV la pire des concessions pour un puriste de blues!) que la maison de disques a accepté son projet.
santa

_________________
Mon Blog
http://mick.over-blog.com/
BAYOU
BAYOU
Admin
Admin

Nombre de messages : 5183
Age : 70
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 28/10/2005

http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eric Clapton - Page 9 Empty Re: Eric Clapton

Message par Old_Debris Dim 28 Oct 2007 - 20:02

Il y a des jours où je me dis que je suis con, il fut un temps où j'étais friand des revues comme "Best" ou "Rock n' Folk". Je les aurais gardé, il me serait plus aisé de parler de Clapton, mais avec le temps qui passe la mémoire s'estompe. Pourtant quand Clapton a cesser de jouer avec Cream, il àa dit une chose dans le genre "J'en ai marre de faire dans la facilité, et de me moquer de mon public". J'avoue n'avoir pas été le seul à m'interroger sur le sens de ses paroles, j'y ai longtemps pensé, et j'y pense encore, d'autant plus que ce qui à suivit Cream était en rupture complète avec ce qu'il avait produit auparavant.
Incompréhensible pour moi, tout ce qui a suivit ne me touchait plus du tout.
Aujourd'hui, je crois qu'il a du tomber sur un mauvais trip et faire une crise de conscience carabinée. C'est vrai que ce qu'il jouait était facile, mais le blues ça n'est pas très compliqué, enfin en théorie, par contre la création qui sortait de sa guitare, même si pour lui c'était facile, toute l'imagination, tout le feeling, tout ça à disparut quand il a quitté Cream, et je ne pense pas qu'il les retrouvera jamais.
C'est toujours le changement de mode qui a voulut ça, les groupes qui ont suivit était beaucoup plus travaillé, plus arrangé, et Clapton a eut le tord de croire qu'il pourrait s'en accommoder.

Depuis, il voudrait bien revenir au blues, mais les motivations ne sont plus les mêmes, et chaque fois, il tape un cran en dessous. Il ne faut plus rien attendre de Clapton, le meilleur, il l'a donné, et il y a bien longtemps. Laughing
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Eric Clapton - Page 9 Empty Re: Eric Clapton

Message par Eldoro Dim 28 Oct 2007 - 20:58

Old_Debris a écrit:les groupes qui ont suivit était beaucoup plus travaillé, plus arrangé

c'est bien ca le probleme, quand c'est trop arrangé, c'est moins spontané et du coup c'est carrément moins sauvage. je trouve Clapton meilleur quand il vient et qu'il branche sa guitare a l'arrache, pas quand il joue avec un big band qui connait la partition par coeur.
Eldoro
Eldoro
The fucking shuffle machine
The fucking shuffle machine

Nombre de messages : 3933
Age : 43
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/08/2006

http://boogieramblers.bandcamp.com

Revenir en haut Aller en bas

Eric Clapton - Page 9 Empty Re: Eric Clapton

Message par sami Dim 28 Oct 2007 - 21:35

Eldoro a écrit:
Old_Debris a écrit:les groupes qui ont suivit était beaucoup plus travaillé, plus arrangé

c'est bien ca le probleme, quand c'est trop arrangé, c'est moins spontané et du coup c'est carrément moins sauvage. je trouve Clapton meilleur quand il vient et qu'il branche sa guitare a l'arrache, pas quand il joue avec un big band qui connait la partition par coeur.

D'apres ce que j'ai compris du texte de OD, c'est que les groupes qui sont venus apres etaient plus "sophistiques", mais dans la voie de la musique de Cream. Autrement dit, peut etre led Zep, et plus tard, des trucs comme VAn Halen, ou autre. Mais justement, Clapton s'est retouve au milieu du gue : ce qu'il faisait dans la voie "rock" apres Cream (Derek and the dominos, sa periode Layla, Ocean truc, etc), ca manquait de profondeur, de recherche, de nouveaute... Et des qu'il a voulu se retourner vers le blues des origines (Beano) eh bien, trop tard, il avait perdu sa fameuse spontaneite, sa simplicite des debuts. Bref, au milieu du gue, donc nulle part.
En tout cas c'est ainsi que j'ai apprehende sa carriere : des la fin de Cream, jusqu'a aujourd'hui : un rock insipide, un blues froid et academique au possible.

MAis on s'en fout, il nous a donne le meilleur de lui meme !
Perso, je m'en fout de ses "daubes", meme s'il lui arrive par ci par la d'avoir des etincelles de genie, , car il m'a apporte des choses inestimables, et ca, je lui en serai toujours redevable..

BAyou,
Qui a dit qu'il suffisait d'etre noir pour etre bon ? Tu fais des raccourcis douteux. Et si tu me lis bien, si tu pouvais faire cet effort, je dis que la demarche des musiciens blancs est paraitement honorable, tout aussi honorable que celles des peres fondateurs. Chacun sa vie, chacun sa voie. Clapton maintenant qu'il n'a plus rien a demontrer, maintenant qu'il a certainement de quoi vivre peinard pour tout le reste de sa vie, pourrait nous montrere son profond genie du blues. De fait, il a essaye. Mais je susi desole, l'etincelle fabuleuse du temps des Bluesbreakers est bel et bien eteinte. Faut pas se leurrer (d'ailleurs, il est atrocement dommage qu'un seul disque ait resulte de la collaboration MAyall Clapton A CE MOMENT LA). Par contre, Hopkins, Watters, House, Hooker, Etc (je parle de ceux qui ont ete "au bout de leur vie), ceux la, ont ete petris de feeling jusqu'au bout, c'est un fait. Il ne savaient faire qu'une unique p... de chose, mais comme ils la faisaient bien !!!! Tu me parles de Green, le fabuleux Greeny... OK ! Mais apres Fleetwood Mac ? Plus rien. Rien de rien. Le desert de gobi du blues ! Clapton pareil, Alvin Lee pareil, etc... MAyall a tout dit depuis longtemps. La magie a disparu. Ainsi soit il.
TU peux caricaturer mes propos, mais je signe et persiste : Meme si tous ces mecs, les """"mechants blancs""" comme tu dis, ont perdu leur flamme primitive, ils resteront pour moi des maitres, des exemples. Donc, je te laisse la responsabilite de tes propos, pretendant que je les considere comme des mechants quasi nullards.
sami
sami
Old School Vigilante
Old School Vigilante

Nombre de messages : 505
Localisation : La Reunion
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Eric Clapton - Page 9 Empty Re: Eric Clapton

Message par Eldoro Dim 28 Oct 2007 - 22:17

les mecs de la trempe de Muddy Waters et Son House, ils ont inventé un style.
Eldoro
Eldoro
The fucking shuffle machine
The fucking shuffle machine

Nombre de messages : 3933
Age : 43
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/08/2006

http://boogieramblers.bandcamp.com

Revenir en haut Aller en bas

Eric Clapton - Page 9 Empty Re: Eric Clapton

Message par BAYOU Lun 29 Oct 2007 - 0:21

SAMI à 13h47
Chez les uns, le feeling va et vient, selon les periodes, les rencontres, le marche, les contraintes des maisons de disque, et chez les autres, ils ne recherchent pas le feeling, ils sont "feeling" par definition, ils sont une incarnation de leur art. Il leur suffit d'ouvrir la bouche, et le blues est la, tou simplement. C'est pour cela que la quasi totalite des bluesmen noirs (a part lorsqu'ils font du cabotinage en enchainant les concerts avec moult saxo et violons !.....) restent "bons" tant que l'arthrose et la senilite ne les massacrent pas, alors que nos chers heros issus du British blues, ont tous un moment de grace, de creativite extraordinaire, puis, la plupart, finissent par tomber dans l'inutile, dans le meilleur des cas, ou carremment sombrer corps et ame, dans le pire.

Sami 21h35
Qui a dit qu'il suffisait d'etre noir pour etre bon ? Tu fais des raccourcis douteux. Et si tu me lis bien, si tu pouvais faire cet effort, je dis que la demarche des musiciens blancs est paraitement honorable, tout aussi honorable que celles des peres fondateurs.

Je ne sais pas Sami je cite tes propos.
Dans ton premeir post tu dis, je résume désolé on a pas toute la nuit, que les noirs ont le feeling tout le temps, alors que les blancs il va et vient

Je te réponds que non certains bluesmen noirs font de l'alimentaire et certains blancs restent purs (Peter Green).
Dans ton second post tu dis exactement la même chose que moi sur Peter Green mais c'est moi qui fait des raccourcis douteux !
Je ne veux pas parler pour Old Debris mais ses propos me semble-t-il concernent UNIQUEMENT les groupes avec qui Clapton a joué.
J'ai beaucoup de mal à suivre tes raisonnements mis à part, si je comprends bien, que le meilleur de Clapton etait avec Mayall et que les bluesmen noirs ont du feeling jusqu'à leur dernier souffle mais pas les blancs. C'est peut-être encore un raccourci douteux mais je crois avoir fait une synthèse là (c'est bien une synthèse cela permet de résumer en 2/3 phrases plusieurs mails qui parlent de la même chose et qui se contredisent).

_________________
Mon Blog
http://mick.over-blog.com/
BAYOU
BAYOU
Admin
Admin

Nombre de messages : 5183
Age : 70
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 28/10/2005

http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eric Clapton - Page 9 Empty Re: Eric Clapton

Message par BAYOU Lun 29 Oct 2007 - 0:24

Un dernier mot cites moi des albums de Clapton froid et insipide, juste pour voir.
Là c'est facile pas besoin de théories des titres d'albums ou de CD rien que cela.

_________________
Mon Blog
http://mick.over-blog.com/
BAYOU
BAYOU
Admin
Admin

Nombre de messages : 5183
Age : 70
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 28/10/2005

http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eric Clapton - Page 9 Empty Re: Eric Clapton

Message par jimmy Lun 29 Oct 2007 - 0:36

franchement j'aime bien Clapton et le mec aussi
mais ya des album que j'acroche moins
et tout n'est pas bon a prendre
mais ceci dit il reste un bon bluesman
enfin a mon gout

a+
jimmy
jimmy
jimmy
And Jimmy plays guitar
And Jimmy plays guitar

Nombre de messages : 3369
Age : 45
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 07/01/2007

http://www.myspace.com/zicjimblues

Revenir en haut Aller en bas

Eric Clapton - Page 9 Empty Re: Eric Clapton

Message par sami Lun 29 Oct 2007 - 13:04

BAYOU a écrit:SAMI à 13h47
Chez les uns, le feeling va et vient, selon les periodes, les rencontres, le marche, les contraintes des maisons de disque, et chez les autres, ils ne recherchent pas le feeling, ils sont "feeling" par definition, ils sont une incarnation de leur art. Il leur suffit d'ouvrir la bouche, et le blues est la, tou simplement. C'est pour cela que la quasi totalite des bluesmen noirs (a part lorsqu'ils font du cabotinage en enchainant les concerts avec moult saxo et violons !.....) restent "bons" tant que l'arthrose et la senilite ne les massacrent pas, alors que nos chers heros issus du British blues, ont tous un moment de grace, de creativite extraordinaire, puis, la plupart, finissent par tomber dans l'inutile, dans le meilleur des cas, ou carremment sombrer corps et ame, dans le pire.

Sami 21h35
Qui a dit qu'il suffisait d'etre noir pour etre bon ? Tu fais des raccourcis douteux. Et si tu me lis bien, si tu pouvais faire cet effort, je dis que la demarche des musiciens blancs est paraitement honorable, tout aussi honorable que celles des peres fondateurs.

Je ne sais pas Sami je cite tes propos.
Dans ton premeir post tu dis, je résume désolé on a pas toute la nuit, que les noirs ont le feeling tout le temps, alors que les blancs il va et vient

Je te réponds que non certains bluesmen noirs font de l'alimentaire et certains blancs restent purs (Peter Green).
Dans ton second post tu dis exactement la même chose que moi sur Peter Green mais c'est moi qui fait des raccourcis douteux !
Je ne veux pas parler pour Old Debris mais ses propos me semble-t-il concernent UNIQUEMENT les groupes avec qui Clapton a joué.
J'ai beaucoup de mal à suivre tes raisonnements mis à part, si je comprends bien, que le meilleur de Clapton etait avec Mayall et que les bluesmen noirs ont du feeling jusqu'à leur dernier souffle mais pas les blancs. C'est peut-être encore un raccourci douteux mais je crois avoir fait une synthèse là (c'est bien une synthèse cela permet de résumer en 2/3 phrases plusieurs mails qui parlent de la même chose et qui se contredisent).

la vie n'est pas une equation mathematique, ou tout est tout noir ou tout blanc !!!! . Lorsque je dis que les bluesmen noirs restent petris de feeling jusqu'a leur dernier souffle, je ne dis pas """tous les noirs qui s'essayent au blues""" mais les GRANDS INTERPRETES NOIRS DE BLUES. Il ne suffit pas d'etre noir, de prendre une guitare, de pousser une gueulante, et d'etre automatiquement un grand du blues. Encore une fois, je ne parle que des GRANDS, universellement et unanimement reconnus. Tu en trouveras une lioste complete sur cet excellent site meme. Et idem lorsque je parle des "blancs". Nous parlons ici des interpretes majeurs. Alors bien sur, en cherchant loin et profond, tu trouveras bien une ou deux exceptions. Tu me sortiras des seconds couteaux. Etc..
Moi je t'ai donne des exemples, qui auraient du te faire comprendre mon propos. Mais toi, tout de suite, les grandes generalisations douteuses : les noirs gentils et les blancs mechants ! A mon avis, ce qui t'interesse, ce n'est pas de me comprendre, mais de me prendre en faute... c'est juste un sentiment, hein (aie ! pas sur la tete ! j'avoue tout !!!!...) ... Laughing
S'il y a une generalisation a faire, a mon humble avis, c'est que extremement peu (aucun a ma connaissance) de grands interpretes noirs de blues n'a fini sa vie avec un feeling desseche. Et par contre, les grands interpretes blancs, la quasi totalite, issus du mouvement british blues des annees fin 60 debut 70, ont fini par devenir de pietres interpretes de blues. Voila. C'est mon avis (grrrrrr ! combien de fois faut il dire cette satanee phrase !). si tu consideres que Clapton continue a faire du bon blues, mais Ok !!! No problemoo !!! Moi j'admet ton opinion, et la respecte. Je n'essaye pas a grands renforts d'enquetes, de te demontrer que tu as tort. je continue a penser, meme si ca t'irrite au plus haut point, que nous sommes dans le subjectif le plus total. je ne me cache pas derriere la subjectivite, je la revendique. Donc ne me sort plus cet argument. Nous sommes definitivement et totalement en desaccord sur ce point. Donc passons a autre chose.

Quant aux albums de Clapton dont tu me demandes de te citer un exemple, je possede un coffret de 4 CD. je n'ai jamais reussi a l'ecouter entierement, tant il me tombe des mains. Ce soir, a la maison, je regarderai et te dirai son nom. Pour te prouver ma bonne foi, si je les retrouve au fin fond de mes etageres, et si tu me donnes une adresse, je te les envoie avec plaisir, s'ils s'avere que tu les aimes et que tu ne les as pas. C'est te dire ma bonne foi ! Autant qu'un amateur en profite.

PS : pour Green, j'avoue que tes propos me sont restes obscurs. Pour moi, Green est comme les autres : fabuleux au debut, puis sombrage corps et ame. Il est peut etre reste pur, mais bien pathetique, par rapport a ses debuts. Tu vas me dire que la drogue, la pression, etc, peut etre. Mais les faits sont la. Les mecs du cote du Mississipi aussi ont eu leurs doses de canned heat, d'alcool frelate a rendre un elephant aveugle, etc. Mais leur blues est reste lumineux jusqu'au bout. Ainsi va la vie et la mort. J'ai ecoute bien sur le CD de Green en hommage a Johnson. A mon avis, il ne s'agit pas du meme mec que le guitariste chanteur de Fleetwood Mac ou des blues breakers. MAis ou est donc passe le fabuleux interprete de Love that Burn ?

Juste un mot pour finir.
Tu essayes de m'entrainer sur un terrain, ou je serais une sorte d'anti-bluesmen blancs, et pro blues-men noirs. Bien entendu, cela est totalement faux. Dans mon esprit, ils sont chacun a sa place, et EN BONNE PLACE, sache le.

Sans rancune, hein ! Laughing
sami
sami
Old School Vigilante
Old School Vigilante

Nombre de messages : 505
Localisation : La Reunion
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Eric Clapton - Page 9 Empty Re: Eric Clapton

Message par Invité Lun 29 Oct 2007 - 13:47

Sami, j'essaye de bien comprendre mais je ne sais pas comment tu peux affirmer que tous les bluesmen noirs ont eu du feeling jusqu'à la fin ?!

Oublie ceux qui sont dcd relativement jeunes, d'autres qui parmi les plus plus grands ont réenregistrés bon nombre de fois leurs titres ( JL Hooker, Muddy Waters etc etc ).

Je cois plus simplement que d'un coté" il y a des artistes et le business. Pour faire très court, il n'y a pas ou peu de maisons de disques qui aient autorisé les artites blues black à faire AUTRE CHOSE.
Là ou il etait permis ( et encore en toute relativité) au artistes blancs, connus de pouvoir "experimenter" dans les 70's, on s'aperçoit encore aujourd'hui combien il est difficile pour un artiste "etiqueté" de sortir du carcan.
Mais pour les bluesmen noirs, c'est simplement no way.
Pourquoi? faut il rappeler que les 3/4 des artistes blacks que nous appreçions sur ce forum avaient tous plus ou moins un boulot à coté ? comment imaginer de "sortir" d'un style ? d'experimenter ? les gigs leur permaittaient tout juste de manger alors prendre des risques musicaux en sortant du circuit "autorisé" des boites POUR les musiciens noirs aux States...je demande à voir. c'est oublier un contexte historico social très particulier aux States.
Muddy Waters et tous les autres bossaient "à coté" et seule l'arrivée des bluesmen anglais a pu permettre une reconnaissance et des rentrées d'argent ( et encore) chacun commait cette histoire.
Alors oui, Clapton , Mayall, Lee, les Stones etc etc on pu au moins à des moments de leur carrière tenter d'autres chemins. Mais les bluesmen US , ce n'est pas possible.
Le seul à ma connaissance qui tournait régulièrement encore recemment est BB King. Mais il n'a pas fait d'incursions dans d'autres styles et a "agrémenté" sa musique de violons et d'arrangements un peu sirupeux.....Pourquoi d'ailleurs ne pas le dire ? il y a là clairement un deficit de "feeling", parce qu'il est humain avant tout.
Buddy Guy dans le passé réalisait des performances très rock, au point d'impressionner un certain jimi avant qu'il ne soit HENDRIX.
Mais buddy Guy s'est fait voler dans les plumes à une époque ou il n'etait pas concevable d'etre bluesman ET rocker.
Le business a tué dans l'oeuf toute velleité à des artistes blacks de faire le crossover, de changer de direction.
cela n'a rien à voir avec une affaire de feeling.
Quant à Peter Green, oui ce n'est plus le meme homme. Depuis son retour , il est accompagné par d'excellents musiciens qui à mon sens, et j'assume, tirent parti de son nom ( je n'ai pas ecrit profit, parce que je crois certains sincères).
Mais son album du retour dans les 80's , c'est un certain musicien de studio talentueux Snowy White qui joue TOUS les solos.
Le peter Green dans Splinter Band joue assez peu de guitare visiblement c'est surtout son acolyte dont j'ai oublié le nom qui joue, et qui d'ailleurs répond aux questions dans les interviews , le Peter etant manifestement "ailleurs".
désolé d'etre si long, mais je ne crois pas non plus un instant à cette notion de blacks possedant plus de feeling que les blancs .
Le business est impitoyable, et il semble encore plus difficlie aujourd'hui de pouvoir "naviguer "en d'autres eaux pour tous les bluesmen blacks blancs beurs d'europe ou des states, avec des segmentations de marché imposés par les maisons de disques.

recemment rappelons l'echec de Bernard Allison avec "Funkifino" un album fantastique ou ils rivalise avec Prince dans un funk délirant, mais interdit à un bluesman. En son temps Albert King avec connu l'echec de son album flamboyant de reprises d'Elvis.

Je peux bien sur me tromper, mais je crois pas qu'il s'agisse là d'un problème de couleur de peau.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eric Clapton - Page 9 Empty Re: Eric Clapton

Message par sami Lun 29 Oct 2007 - 16:23

Comment peux tu penser qu'un mec comme moi (Laughing ), puisse croire que le feeling est du a la presence de melanine dans la peau ?????
Le feeling ne vient pas de la couleur de la peau, mais de la segregation que les blancs ont impose aux noirs a cause de la presence de cette melanine. Tu vois la nuance ?
Nous avons deja longuement parle de cela dans un autre topic, donc je ne reviendrai pas la dessus.
Pour le reste, relis bien ce que j'ai dit depuis le debut. Tu verras que j'explique cette etrange situation par le fait que les noirs americains ne font que du blues. Pas plus pas moins. Ca leur tient lieu de musique, de cri primal, de necessite culturelle, de refuge contre la saloperie du monde, de reaction identitaire contre la deshumanisation que leur impose le blanc, etc etc etc. Peu importe qu'il chante a longueur de vie les memes standards. Ils sont au dela de la carriere musicale, de la necessite de creer des album toujours nouveau, toujours differents... Ils n'ont pas la meme pression que les musiciens anglais : leur pression, c'est de ramener un peu de bouffe le soir en rentrant a la maison, ou de trouver un peu d'alcool a bruler melange a de la limonade, pour oublier ce monde encha,teur qui les entoure. c'ets pour cela que leur blues reste emouvant jusqu'a la fin. Lorsqu'ils sont """recuperes""" par le systeme, ils vivent mieux, (et c'est TANT MIEUX), mais au detriment de leur art. D'ou les violons dans The thrill is gone. Relis moi, j'ne ai deja parler !
Pour les musiciens blancs anglais, je te laisse imaginer la symetrie, et comprendre de ce fait pourquoi au bout de 2 ou 3 albums, ils deviennnet la plupart du temps ennuyeux : Ils doivent a chaque moment, a chaque albium, aller plus loin , plus fort, plus nouveau... Et ils finissent par s'effondrer pour la plupart.

Mais bon, n'exagerons rien. Encore une fois, moi j'adore les musiciens anglais, et j'ai presque tout appris sur eux.

l'esseentiel, ce n'est pas que leurs dernieres productions me sembmesnt bien faéibles, mais qu'ils aient fait ce qu'ils ont fait, de genial. c'est ca qui est important pour moi.
sami
sami
Old School Vigilante
Old School Vigilante

Nombre de messages : 505
Localisation : La Reunion
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Eric Clapton - Page 9 Empty Re: Eric Clapton

Message par BAYOU Lun 29 Oct 2007 - 17:15

Je suis assez d'accord avec Phil Lizzy

Sami,
*Tu parles du coffret Crossroads? Si celuii là te tombe des mains, là OK on a clairement pas les mêmes valeurs.

*Je ne cherche à t'entrainer nulle part, je dis simplement que les bluesmen noirs n'ont pas tous gardé le feeling et que certains blancs eux l'ont toujours.
Au fait les noirs américians ne font pas que du blues, c'est même marginal maintenant, ils font du jazz, de la soul, du rap de la variété...comme les blancs...et depuis longtemps Amstrong, Samy Davis Jr, Ray Charles....Stevie Wonder...
Le blues est une des expressions des noirs opprimés ce n'est pas la seule. Quand Sly & the Family Stone ou George Clinton jouent aves des costumes flashy, c'est une autre façon d'exprimer l'oppression des blancs tout aussi recevable que le blues.

_________________
Mon Blog
http://mick.over-blog.com/
BAYOU
BAYOU
Admin
Admin

Nombre de messages : 5183
Age : 70
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 28/10/2005

http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eric Clapton - Page 9 Empty Re: Eric Clapton

Message par sami Lun 29 Oct 2007 - 19:07

J'imagine bien que tu es d'accord avec Phil Lizzy... No problemo.
Pour le reste, j'abandonne. Puisque tes propos induisent que j'aurais pretendu que "tous les noirs americains font du blues".
Le monsieur a dit : Les noirs americains QUI FONT DU BLUES, ne font pas autre chose que du blues. Contrairement a Clapton qui fait de la varietoche (Layla), du country rock (Lay down Sally) du reagge (I shot the sherrif (j'adore cette version, par ailleurs...)), ou a Peter Green qui ne fait plus rien, ou a Page qui s'est mis au hard, ou a Alvin Lee qui s'est perdu en route, etc ...
House, Johnson, Hooker, PAtton, Bronzy, Slim, JB, les Blind, Wolf, Hopkins, etc, eux, ils n'ont fait que du blues. C'est d'eux que je parle, et pas de Davis Junior, de Tigger Wood ou de Cassius Clay. Desole, je ne peux etre plus clair.
A toi de voir, si tu penses que le Funky est un cri de desespoir, de souffrance, de protestation. je n'y vois pas d'inconveniant, et ca ne change rien a l'affaire.

J'ai retrouve 3 des CD du coffret : Ocean Boulevard, Slowhand, There's one in every crowd. Je ne sais pas ou est passe le 4eme. Je continue a le chercher.

Les versions de Crossroad avec les Cream sont fabuleuses.
sami
sami
Old School Vigilante
Old School Vigilante

Nombre de messages : 505
Localisation : La Reunion
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Eric Clapton - Page 9 Empty Re: Eric Clapton

Message par Old_Debris Lun 29 Oct 2007 - 19:49

Phil, d'habitude, je suis assez d'accord avec toi, sur ce coup ci, j'ai un doute, que vient faire le business avec le blues, le blues est un genre musical qui ne souffre pas le business ou les modes, et un bluesman joue du blues, s'il suis la mode pour des questions de fric ou parce que il n'a plus d'audience, alors il perd sa qualité de bluesman et fait une autre musique qui n'est pas du blues, c'est le cas de BB King, de Buddy Guy et de bien d'autres, et à mon avis, ils ont toujours le feeling, mais pour plaire il ne l'utilise pas et font la musique qu'on leur demande, mais entre quatre yeux, je suis certain qu'il sont capable de faire encore du bon blues.
Le cas Clapton est différent, il joue du blues, mais n'est pas un Blueman, alors forcément. Il approche assez bien le sujet, mais le plus souvent, il veut plaire, alors il sort des trucs qui n'ont plus grand chose de commun avec le blues.
Sinon c'est intéressant, ces discutions, non. Laughing
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Eric Clapton - Page 9 Empty Re: Eric Clapton

Message par sami Lun 29 Oct 2007 - 19:58

OD, tes mots sont d'une grande sagesse.

he, va faire donc un tour dans le topic Les talents, et dis moi ce que tu penses de mon Alabama Blues. Ton avis m'interesse, meme si tu me massacres ! N'hesite pas ! Laughing
sami
sami
Old School Vigilante
Old School Vigilante

Nombre de messages : 505
Localisation : La Reunion
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Eric Clapton - Page 9 Empty Re: Eric Clapton

Message par axsir Lun 29 Oct 2007 - 20:53

Old_Debris a écrit:Le cas Clapton est différent, il joue du blues, mais n'est pas un Blueman,

ah bon????

pourtant je le trouve au moins aussi bon et légitime que BB sur Riding with the King par exemple...

soit, mais dans ce cas Hendrix et bien d'autres ne le sont pas!

et pour un non-bluesman, 15 pages de topic chez Bluesland, E.C. s'en sort pas trop mal!
axsir
axsir
Fidèle à Castro
Fidèle à Castro

Nombre de messages : 895
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Eric Clapton - Page 9 Empty Re: Eric Clapton

Message par BAYOU Lun 29 Oct 2007 - 21:02

Ocean Boulevard, Slowhand, There's one in every crowd donc insipide, froid etc....
Ben alors si tu écoutes les albums des années 80 que diras-tu ?
Là bien sur !

Juste une remarque dans ta façon de détourner mes propos

Je dis Quand Sly & the Family Stone ou George Clinton jouent aves des costumes flashy, c'est une autre façon d'exprimer l'oppression des blancs tout aussi recevable que le blues.

Pour toi cela devient:
A toi de voir, si tu penses que le Funky est un cri de desespoir, de souffrance, de protestation. je n'y vois pas d'inconveniant, et ca ne change rien a l'affaire.

Excuse-moi mais là tu interprètes, tu te fais ton scénario, je ne dis ma du tout que le Funky est un cri de désespoir, de souffrance, de protestation.
Je dis simplement que Sly et george Clinton jouaient avec des costumes flashy et outranciers, pour montrer que les Blacks peuvent faire pareil que les blancs en mauvais gout, en frime etc.. Prince également a fait cela.
Voilà c'est tout pour moi sur ce sujet.

_________________
Mon Blog
http://mick.over-blog.com/
BAYOU
BAYOU
Admin
Admin

Nombre de messages : 5183
Age : 70
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 28/10/2005

http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eric Clapton - Page 9 Empty Re: Eric Clapton

Message par Fredo83 Lun 29 Oct 2007 - 21:04

axsir a écrit:
Old_Debris a écrit:Le cas Clapton est différent, il joue du blues, mais n'est pas un Blueman,

ah bon????

pourtant je le trouve au moins aussi bon et légitime que BB sur Riding with the King par exemple...

soit, mais dans ce cas Hendrix et bien d'autres ne le sont pas!

et pour un non-bluesman, 15 pages de topic chez Bluesland, E.C. s'en sort pas trop mal!

Salut à tous !

Pour ma part, certes Eric Clapton n'a pas le physique et les apparences d'un bluesman mais il sait jouer le blues comme un as avec une vraie émotion lorsqu'il se donne la peine de le faire.

Ses dernières recherches sur les traces de Robert Johnson et sa technique de jeu dans le cd "sessions for Robert J" le démontrent clairement.

Fred
Fredo83
Fredo83
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1854
Age : 52
Localisation : Au bord de mer.... Var.
Date d'inscription : 05/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Eric Clapton - Page 9 Empty Re: Eric Clapton

Message par BAYOU Lun 29 Oct 2007 - 21:05

Si c'est pas un bluesman c'est quoi alors ?

_________________
Mon Blog
http://mick.over-blog.com/
BAYOU
BAYOU
Admin
Admin

Nombre de messages : 5183
Age : 70
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 28/10/2005

http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eric Clapton - Page 9 Empty Re: Eric Clapton

Message par sergio88 Lun 29 Oct 2007 - 21:13

BAYOU a écrit:Si c'est pas un bluesman c'est quoi alors ?

Maybe a man who play the blues, un blanc bec Laughing

Eric Clapton - Page 9 Baranne1gw6

@+

_________________
Play fast. Life is short

https://so-photos.book.fr/

=================================

Le véritable mélomane est l'homme qui, entendant une femme chanter dans sa salle de bain, s'approche du trou de la serrure et y colle... l'oreille.
Francis Blanche
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Eric Clapton - Page 9 Empty Re: Eric Clapton

Message par Eldoro Lun 29 Oct 2007 - 22:16

BAYOU a écrit:Si c'est pas un bluesman c'est quoi alors ?

ca dépend, c'est quoi un bluesman ? Laughing a mon avis il ne suffit pas de jouer des notes de Blues pour etre un bluesman. je mets ca plutot du coté des émotions, et Clapton m'en procure, mais pas les memes. apres ca dépend des gens... chacun sa définition du Bluesman.
Eldoro
Eldoro
The fucking shuffle machine
The fucking shuffle machine

Nombre de messages : 3933
Age : 43
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/08/2006

http://boogieramblers.bandcamp.com

Revenir en haut Aller en bas

Eric Clapton - Page 9 Empty Re: Eric Clapton

Message par Old_Debris Lun 29 Oct 2007 - 22:27

axsir a écrit:
ah bon????

pourtant je le trouve au moins aussi bon et légitime que BB sur Riding with the King par exemple...

soit, mais dans ce cas Hendrix et bien d'autres ne le sont pas!
CQFD

axsir a écrit:
et pour un non-bluesman, 15 pages de topic chez Bluesland, E.C. s'en sort pas trop mal!

Oui, et 1 réponse pour Robert Petway, 4 pour T-Bone Walker, 4 pour Arbee Stidham, 5 pour Tempa Red, etc... donc, 15 pages, ne sont pas une référence. Laughing
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Eric Clapton - Page 9 Empty Re: Eric Clapton

Message par BAYOU Lun 29 Oct 2007 - 22:39

Ben alors, Clapton pas bluesman, je tombe de haut, toute une vie à revoir, des milliers de mots à effacer sur ce forum, on m'aurait menti?
Et là j'ai un doute, des sueurs froides, et si tout cela n'était qu'illusion, une manipulation machiavélique initiée par Big Brother et la vraie question est:

ET SI LE BLUES N'EXISTAIT PAS ? ? ? ?

Il fait nuit, il pleut j'ai peur ! ! !

_________________
Mon Blog
http://mick.over-blog.com/
BAYOU
BAYOU
Admin
Admin

Nombre de messages : 5183
Age : 70
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 28/10/2005

http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eric Clapton - Page 9 Empty Re: Eric Clapton

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 31 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 20 ... 31  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum