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Message par acid Lun 6 Oct 2008 - 23:09

Et quand on se retrouve devant quelques pages Word a traduire, on ne le sent pas ce bon vieux blues?
A Robert johnson, meme apres la mort tu es la.

Very Happy








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Message par Bluephil Lun 6 Oct 2008 - 23:39

Old_Debris a écrit:Jette un œil ici, c'est pas mal foutu.

http://www.robertjohnsonfilm.com/Disco2.html

Connaissais pas...
Excellent ! En plus avec L'ami Keb'Mo' !
Super la reconstitution d'une des deux photos de Johnson !
Disponible seulement en Anglais malheureusement...sur Amazon.
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Message par Invité Mar 6 Jan 2009 - 23:14

Une photo circule (sur Ebay) comme quoi ce serait la 3ème photo de Robert Johhson ?
Vue aussi dans le dernier Rock & Folk.

Robert Johnson - Page 4 090106111459445888

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Message par Garbage Man Mar 6 Jan 2009 - 23:22

Philou a écrit:Une photo circule (sur Ebay) comme quoi ce serait la 3ème photo de Robert Johhson ?
Vue aussi dans le dernier Rock & Folk.

Robert Johnson - Page 4 090106111459445888

Cette photo est un fake, pas mal de spécialiste disent qu'il ne s'agit pas de Robert Johnson.
Et si on compare avec une autre photo comme celle - ci:

Robert Johnson - Page 4 Robert_johnson

On voit que le nez n'est pas pareille.

Les spécialistes pensent qu'il s'agit d'une sorte de photo parodique avec la célèbre photo ou RJ pose avec une cigarette dans la bouche.
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Message par Jungleland Mer 7 Jan 2009 - 19:13

le mythe de la troisième photo de Robert Johnson est aussi vivace que celui de sa rencontre au crossroads Robert Johnson - Page 4 794303

jusque là toutes celles que j'ai pu voir se sont avérées être des montages habiles

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Message par kjp Mer 7 Jan 2009 - 20:54

http://www.vanityfair.com/culture/features/2008/11/johnson200811
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Message par Invité Mer 7 Jan 2009 - 21:24

Robert Johnson - Page 4 090107092818926661

C'est effectivement celle-ci qui figure dans Rock & Folk.

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Message par Phil cotton color Ven 9 Jan 2009 - 17:42

Même si j'arrive certainement un peu "après la bataille" dans ce sujet sur Robert Johnson, quelques réflexions personnelles tout de même sur cet artiste à partir de ce qui a été dit dans les messages.
S'agissant de Robert Johnson, il est toujours très difficile de trouver la bonne distance tant la légende a tendance à se mêler à la réalité, voire prendre complètement le pas sur elle, d'autant plus que cette dernière est finalement très peu connue.
Au moment de la découverte du Blues par les jeunes "blancs becs" américains et anglais (soit par l'intermédiaire du mouvement folk, soit par celui du rock & roll), je crois qu'il fallait une icône pour bien personnaliser le mouvement et représenter les différences profondes de cette musique. BB King ou Muddy Waters avaient le désavantage d'être encore jeunes et bien vivants, Robert Johnson faisait parfaitement l'affaire avec son côté roots (faussement ?) rural, sa fin tragique, sa légende diabolique et, c'est un peu idiot mais ça a du compter, des enregistrements parfaitement audibles dans le 33t de 1961 (au son d'ailleurs bien meilleur à mon avis que celui du CD !), ce qui n'était pas toujours le cas de ses confrères bluemen des années 30, loin s'en faut. Alors évidemment, Robert Johnson est vite devenu un mythe, portant sur ses mortes épaules le fardeau bien trop lourd pour lui de génie intemporel, d'archétype du bluesman, de créateur du Blues rural, moderne ou du Blues tout court chez des journaleux mal renseignés, et en plus de cristallisateur de ce que tout le monde met plus ou moins inconsciemment (et souvent indûment) derrière le Blues. Eric Clapton qui, au lycée, "ne parlait pas à ceux qui ne connaissait pas Robert Johnson" (sic), en est peut être le parfait exemple.
Bien sûr, ce mythe aurait pu tout aussi bien se nommer Tommy Johnson ou Charley Patton, sans doute tout aussi talentueux que lui, mais voilà ce fut lui et pas un autre. L'histoire est parsemée de ce genre de "mystères"...
Alors évidemment, comme toujours, quand on monte au pinacle quelqu'un, il y a immanquablement le retour de balancier qui fait qu'au bout d'un certain temps, on commence par chercher et trouver "des pous dans la tête" du héros. Et c'est vrai que depuis quelques temps, si la légende n'est pas encore écornée, on relativise plus volontiers sa musique, parfois de façon assez radicale, et injuste.
Robert Johnson était-il un illustre inconnu de son temps ? Les critères manquent un peu pour apprécier l'impact et la popularité d'un bluesman dans le sud des USA des années 30. C'est vrai qu'apparemment, seul "Terraplane Blues" s'est à peu près bien vendu. Mais d'un autre côté, c'est en cherchant Robert pour le programmer au concert "Blues and spirituals" en 1939 que John Hammond apprit sa mort, ce qui indique qu'il devait quand même jouir d'une réputation plus que petite.
De même il me semble particulièrement injuste de mettre l'accent sur les emprunts musicaux de Robert Johnson pour minimiser ses qualités de créateur. S'il est un art où "on ne nait pas de la dernière pluie", c'est bien le Blues longtemps tradition orale, et TOUS les bluesmen, du plus grand au plus modeste, ont vécu d'emprunts tout au long de leur carrière. Certes, il est maintenant aisé avec les disques de repérer les influences de Robert Johnson sur tel ou tel morceau : Son House, Skip James, Kokomo Arnold etc... Mais on ne saura jamais de qui eux mêmes tiraient leurs influences, car, à n'en pas douter, tous ces gens là avaient du plus ou moins "piquer" ces thèmes à d'autres qui, eux, n'ont sans doute jamais enregistré !
Comment juger objectivement de l'oeuvre de Robert Johnson ? Bien sûr au fil du temps j'ai appris à connaître et à apprécier beaucoup d'autres artistes évoluant dans le genre, ceux cités plus haut et aussi Son House, Bukka White, Tommy Mc Clennan, Fred Mc Dowell etc... mais Robert Johnson reste pourtant mon bluesman traditionnel favori, celui qui me fait le plus vibrer ; Pour des raisons musicales, sa façon toute personnelle de s'impliquer complètement et directement dans ses morceaux voix et guitare entremêlées, de transcender son propos, sa technique de guitare à la fois simple et très fouillée qui a quelque chose de "définitif", mais aussi sans doute aussi parce que, comme beaucoup, c'est par lui que, jeune fan de Blues un peu idéaliste et romantique, j'ai découvert les émotions particulières du Blues traditionnel. Et comme disait Brassens ; "la première fille qu'on a tenu dans ses bras..."
Pour terminer, un peu de "science fiction" : je me suis souvent demandé comment aurait évolué musicalement Robert Johnson s'il avait vécu 30 ou 40 ans de plus. Et d'abord serait-il devenu le mythe qu'il est aujourd'hui ? pas sûr du tout ! Se serait-il enfermé dans ses formes des années 30, comme Son House par exemple, "incapable" d'évoluer ? Au contraire, à l'instar de Muddy Waters, lui même très rural dans ses premiers enregistrements de Stowall plantation du début des années 40, serait-il monté dans le nord et aurait-il adopté la formule orchestrale électrifiée ? Ou alors, pouquoi pas, comme son beau fils d'un moment Robert Lockwood, aurait-il été attiré par un format plus cool et plus jazzy ?
Evidemment, impossible de répondre !
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Message par Garbage Man Ven 9 Jan 2009 - 18:08

Phil Cotton tes interventions sont toujours très interressante à lire et là encore tu soulèves des interrogations.Very Happy
Savoir ce que Robert Johnson aurait fait 30 ans plus tard relève de l'impossible comme il est impossible de savoir ce que serait Hendrix de nos jours.
Il y a un point que j'aimerais aussi souligné.On critique souvent les blancs de reprendre la musique de Robert Johnson sans en indiqué l'origine or hormis Elmore James (qui vouait une admiration sans bornes pour Robert Johnson) avec le standard "Dust my broom" quels bluesmen donnaient clairement leur source.Sans les blancs et les guitaristes de Blues anglais il est clair que le nom de Robert Johnson n'aurait pas pris une telle ampleur.
Puis il y aussi les bluesmen qui ont réussi à vivre grâce à cette légende ne serait-ce que pour avoir connu RJ.Sans minorer son talent, il est clair que Son House a quelque peu surfer sur cette légende au moment de sa redécouverte et je ne parle pas des Robert Lockwood,Johnny Shines ou David Honeyboy Edwards qui ne vive ou ont vécu que grâce à elle.
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Message par Jungleland Ven 9 Jan 2009 - 18:14

n'ont vécu que par elle : je serais nettement moins catégorique parce que déjà ces bluesmen sont vivants ou morts récemment et que le public averti actuel raffole à juste titre des dernières légendes vivantes. Ceci dit c'est indéniable qu'ils ont profité de l'étiquette RJ et tant mieux pour eux.

Je rajouterais un petit truc à propos de Robert Johnson, je ne sais pas si ça a été mentionné ici et je n'ai pas le courage de relire tout le sujet : ce type avait la classe, il était hyper bien fringué à une époque ou certains de ses condisciples étaient plus ou moins dépenaillés. Les photos en témoignent ainsi que les dires de ceux qui l'ont connu. Et je crois que ça a eu son importance dans la légende, même si évidemment ce n'est pas la raison principale

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Message par fred-51 Ven 9 Jan 2009 - 18:35

salut à tous

à propos de robert johnson, dans le mag guitarist hors_série no7 du 3e trimestre 1994, ils annoncent, je cite

" boite aux lettres blues, après elvis presley, les postes américaines passent au blues avec une serie de timbres aux effigies de robert johnson. on peut se demander au passage ce que penserait robert johnson du fait qu'après l'avoir ignoré, l'amérique lui lèche le dos ! "

il y à eu aussi les timbres muddy waters, ma rainey et billie holiday.
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Message par Garbage Man Ven 9 Jan 2009 - 18:36

Jungleland a écrit:Je rajouterais un petit truc à propos de Robert Johnson, je ne sais pas si ça a été mentionné ici et je n'ai pas le courage de relire tout le sujet : ce type avait la classe, il était hyper bien fringué à une époque ou certains de ses condisciples étaient plus ou moins dépenaillés. Les photos en témoignent ainsi que les dires de ceux qui l'ont connu. Et je crois que ça a eu son importance dans la légende, même si évidemment ce n'est pas la raison principale
Bon nombres de témoin de l'époque l'on dit,Robert Johnson menait une vie de musicien et n'avait surement jamais travailler dans les champs de cotton (il n'y a qu'à regarder ses mains).Aussi comme l'a dit Johnny Shines,RJ ne se limitait pas qu'au Blues il avait de nombreux styles de musiques à son répertoire,il n'a enregistré ce qu'on lui a demandé de jouer.Le Blues chez RJ semble être la suface non immergé de l'Iceberg.
Pour le look il semble que RJ ait compris que pour pouvoir s'élever socialement et pour avoir une crédibilité il fallait qu'il soit tiré à quatres épingles ce qui renforce l'idée que Robert Johnson était avant tout un musicien ou cherchait à le devenir.
Aussi il a beaucoup voyagé et est allé jouer jusqu'au Canada il me semble alors que bon nombre de ses contemporains ne sont sortis de leur plantation que rarement.
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Message par Old_Debris Ven 9 Jan 2009 - 18:59

Légende, légende, si il y a légende elle ne concerne que quelque traits du personnage et après tout l'histoire du blues est truffée de légende. Une chose de sûr c'est que ça ne concerne pas sa musique. Si tant de monde s'est inspiré de ses titres ça n'est pas à cause d'une légende mais bien pour la qualité de son écriture et de son jeu. J'ai des amis qui ont longtemps écoutés et apprécié Robert Johnson sans même savoir de qui il s'agissait. Quand à son évolution si il avait vécu plus longtemps, elle ne fait pour moi aucun doute, il aurait suivit ses congénères dans leur migration vers les grandes villes et aurait branché sa guitare sur ampli comme les autres. La suite aurait sans doute été moins glorieuse, l'argent, le succès, la facilité..............
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Message par Garbage Man Ven 9 Jan 2009 - 19:06

Tout à fait d'accord avec toi OD.Si on avait retenu RJ que pour sa vie des bluesmen comme Blind Blake ou Tommy Johnson... aurait bénéficier du même statut que lui des années après leur mort.
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Message par Phil cotton color Ven 9 Jan 2009 - 22:18

Jungleland a écrit:Je rajouterais un petit truc à propos de Robert Johnson, je ne sais pas si ça a été mentionné ici et je n'ai pas le courage de relire tout le sujet : ce type avait la classe, il était hyper bien fringué à une époque ou certains de ses condisciples étaient plus ou moins dépenaillés. Les photos en témoignent ainsi que les dires de ceux qui l'ont connu. Et je crois que ça a eu son importance dans la légende, même si évidemment ce n'est pas la raison principale
A propos du look de Robert Johnson, j'ajouterai à la réponse d'Albert King que je ne pense pas que la majorité des bluesmen de l'époque étaient plus ou moins dépenaillés. Au contraire, j'ai en tête de nombreuses photographies où les artistes arborent le même look classieux que celui de RJ. Je pense d'ailleurs que c'était le style de l'époque que de se présenter en costard au public, quel qu'il soit, et en particulier dans la communauté noire ou l'habillement a toujours eu une grande importance. J'ai même le souvenir d'une photo de Buddy Guy en club à Chicago dans les années 60 "sapé comme pour aller à noce" ! Tout cela entrant d'ailleurs quelque peu en contradiction avec le misérabilisme dont "l'inconscient blanc" affuble souvent le Blues et les bluesmen.
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Message par Jungleland Ven 9 Jan 2009 - 22:26

euh là je sais pas trop et je ne voudrais pas m'aventurer à affirmer des choses dont je ne suis point certain. Pour le Chicago on est d'accord mais pour la période ancestrale je reste très mitigé.

Des Tommy Johnson ou des Charley Patton étaient bien habillés en général mais je suis loin de penser que ce soit une généralité. Et il semblerait (conditionnel de mise) que Robert Johnson apportait un soin tout particulier à sa mise.

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Message par Phil cotton color Ven 9 Jan 2009 - 23:07

Old_Debris a écrit:Légende, légende, si il y a légende elle ne concerne que quelque traits du personnage et après tout l'histoire du blues est truffée de légende. Une chose de sûr c'est que ça ne concerne pas sa musique. Si tant de monde s'est inspiré de ses titres ça n'est pas à cause d'une légende mais bien pour la qualité de son écriture et de son jeu. J'ai des amis qui ont longtemps écoutés et apprécié Robert Johnson sans même savoir de qui il s'agissait. Quand à son évolution si il avait vécu plus longtemps, elle ne fait pour moi aucun doute, il aurait suivit ses congénères dans leur migration vers les grandes villes et aurait branché sa guitare sur ampli comme les autres. La suite aurait sans doute été moins glorieuse, l'argent, le succès, la facilité..............
Bien sûr OD que ce n'est pas la légende qui a fait son intérêt musical. D'ailleurs si Robert Johnson n'avait pas été si bon, il n'y aurait jamais eu de légende !
Je veux juste essayer de comprendre pourquoi son aura dépasse tant celle de certains de ses confrères pourtant bien talentueux eux aussi et pourquoi, à part chez les spécialistes du Blues, Robert Johnson est abordé autant par l'angle de sa légende que par celui de sa musique. Il y a dans Robert Johnson quelque chose qui dépasse le strict cadre musical, pourtant extraordinaire, et qui en fait un personnage unique dans toute l'histoire du Blues. Et je ne parle pas de sa prétendue rencontre avec le diable, histoire qui me paraît vraiment anecdotique dans la construction du Mythe RJ. Même BB King au public maintenant élargi et qui a réussi en 60 ans de carrière à construire pierre à pierre son image de "roi du blues" ne bénéficie pas d'une telle aura mythique. Pourquoi ?
En fait, je crois simplement, qu'outre son talent, Robert Johnson a été, plus de 20 ans après sa mort, "the right man at the right place" par le biais de la sortie du premier 33t CBS de 1961 (au son étonnament clair, dynamique et puissant pour un enregistrement des années 30), à un moment ou le public blanc nouvel amateur de blues se cherchait sans doute inconsciemment une icône du genre. Après, la vie tumultueuse et la mort énigmatique du bonhomme n'ont fait que consolider le mythe RJ jusqu'à le statufier en archétype du bluesman éternel voyageur, aimant les femmes et l'alcool et mourant jeune et de façon violente, en adéquation avec ce que la majorité des gens de l'époque devait penser plus ou moins consciemment du blues et des bluesmen.
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Message par Invité Ven 9 Jan 2009 - 23:23

Phil cotton color a écrit:
Jungleland a écrit:Je rajouterais un petit truc à propos de Robert Johnson, je ne sais pas si ça a été mentionné ici et je n'ai pas le courage de relire tout le sujet : ce type avait la classe, il était hyper bien fringué à une époque ou certains de ses condisciples étaient plus ou moins dépenaillés. Les photos en témoignent ainsi que les dires de ceux qui l'ont connu. Et je crois que ça a eu son importance dans la légende, même si évidemment ce n'est pas la raison principale
A propos du look de Robert Johnson, j'ajouterai à la réponse d'Albert King que je ne pense pas que la majorité des bluesmen de l'époque étaient plus ou moins dépenaillés. Au contraire, j'ai en tête de nombreuses photographies où les artistes arborent le même look classieux que celui de RJ. Je pense d'ailleurs que c'était le style de l'époque que de se présenter en costard au public, quel qu'il soit, et en particulier dans la communauté noire ou l'habillement a toujours eu une grande importance. J'ai même le souvenir d'une photo de Buddy Guy en club à Chicago dans les années 60 "sapé comme pour aller à noce" ! Tout cela entrant d'ailleurs quelque peu en contradiction avec le misérabilisme dont "l'inconscient blanc" affuble souvent le Blues et les bluesmen.
Franchement, il ne s'agit que de photos, hein ?

On a du mal à l'imaginer aujourd'hui, avec les appareils numériques et tout, mais prendre une photographie, il y a même pas 50 ans, était un événement qui pouvait justifier de louer un costume, voire plus de frais.
D'ailleurs, combien de photos de RJ a-t-on réellement ? 3 ? 4 ? ...
Perso, je ne pense pas qu'on puisse extrapoler à partir de quelques photos, celles de mes grands-parents n'ont rien à voir avec la vie et l'accoutrement qu'ils avaient en général !
A mon avis, tous ces bluesmen étaient fringués comme ils le pouvaient en général (et cheap pour ne pas se faire braquer à Chicago en particulier !)

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Message par Phil cotton color Ven 9 Jan 2009 - 23:28

Albert King a écrit:Tout à fait d'accord avec toi OD.Si on avait retenu RJ que pour sa vie des bluesmen comme Blind Blake ou Tommy Johnson... aurait bénéficier du même statut que lui des années après leur mort.
Mais justement je pense que Tommy Johnson ou Charley Patton auraient pu bénéficier du même statut à la place de Robert Johnson. Ce dernier était-il objectivement tant supérieur musicalement que cela au point de les éclipser presque complètement (du moins dans les années 60) et d'apparaître comme un véritable mythe ? Mais bon, ce fut RJ et pas les autres ! Et pourquoi Bob Marley et pas d'autres ? Je ne crois pas que la qualité musicale soit la seule réponse.
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Message par Phil cotton color Ven 9 Jan 2009 - 23:39

pg a écrit:Franchement, il ne s'agit que de photos, hein ?
On a du mal à l'imaginer aujourd'hui, avec les appareils numériques et tout, mais prendre une photographie, il y a même pas 50 ans, était un événement qui pouvait justifier de louer un costume, voire plus de frais.
D'ailleurs, combien de photos de RJ a-t-on réellement ? 3 ? 4 ? ...
Perso, je ne pense pas qu'on puisse extrapoler à partir de quelques photos, celles de mes grands-parents n'ont rien à voir avec la vie et l'accoutrement qu'ils avaient en général !
A mon avis, tous ces bluesmen étaient fringués comme ils le pouvaient en général (et cheap pour ne pas se faire braquer à Chicago en particulier !)
Ben... franchement je n'ai pas plus d'indications précises que toi sur la tenue des bluesmen de l'époque en public (quelqu'un aurait-il des infos ?) et peut être que je me trompe, mais j'ai tendance à penser qu'à partir du moment ou ils étaient "engagés" quelque part (je ne parle pas bien entendu des "party" plus ou moins informelles ou des musiciens de rue), les bluesmen faisaient l'effort de se saper le mieux possible, ne serait-ce que pour impressionner favorablement leur auditoire.
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Message par T.Jiel Ven 9 Jan 2009 - 23:40

Super les gars! Ils la connaissent leur matière les passionnés de Blues d'ici !!
Ma culture musicale est très maigre je l'ai déjà dis (encore que depuis 4 mois j'en ai appris). J'ai justement principalement écouté Mr Johnson quasiment en boucle depuis que je suis inscrit ici. Je vous rejoins sur ce qui a été dit plus haut : assez génial le mec. Je me suis fait prêter une compilation de peut être 200 morceaux de Blues des années 20 aux années 40. Dans son style le père Johnson sort du lot (même si c'est bête de comparer entre plusieurs choses qu'on aime). C'est vrai que c'est pas facile de prendre du recul et de faire la part du parasitage dû aux modes, aux élans passagers, aux engouements ou au grand commerce. mais quand je mets Sweet Home Chicago ou tiens, Walking Blues (haaaa Walking Blues...!!!) en fermant les yeux, je me dis, oui ben il est fort.
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Message par Old_Debris Sam 10 Jan 2009 - 9:59

Concernant les tenues vestimentaire des bluesmen surtout celle de RJ, Johnny Shines, qui a suivit RJ durant trois ans délivre quelques indications.
_ "On était sur la route en permanence, sans argent et parfois sans même de quoi manger, cherchant un endroit décent pour dormir, jouant dans les rues sales et les bouges crasseux qui existaient à l'époque, et alors que je me ruinais la santé et ressemblais à un chien pouilleux, il y avait Robert... aussi propre que si il sortait tout juste de l'église!".
Pour la période Prewar, je rejoint l'avis de Jungle. Le blues était essentiellement rural, joué par des fermiers voire par des clochards. Quand ils gagnaient de l'argent, même beaucoup (c'est relatif) en enregistrant, cet argent ne leur servaient pas à se sortir de leur condition, tout au plus à améliorer leur ordinaire, mais surtout à se ruiner la santé avec l'alcool. Ils n'étaient "accepté" ni par les blancs, ni par leur communauté.
Je crois que le cas Johnson était une exception.
Quand à l'aura de BB King, Phil, je crois qu'elle dépasse de loin celle de RJ. Nous sommes ici sur un forum de Blues, et je crois qu'on y parle beaucoup plus de BB King que de RJ.
Qu'il est été "the right man at the right place" c'est sans doute vrai, cependant sa légende s'est construite, j'ai l'impression bien après qu'il ait fait ses enregistrements. Si après que de nombreux jeunes blancs ont repris sa musique, on ait eu envie d'en faire une icone et de créer une légende, c'est une autre histoire. Dans les témoignages de ceux qui ont croisé sa route, j'ai plus l'impression que le point important se situe sur ses qualité de musicien, le restant souvent évasif et contradictoire, n'étant là que pour alimenter la légende. Il me semble que RJ à fait beaucoup d'émules bien avant que ne soit créer sa légende.
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Message par Phil cotton color Sam 10 Jan 2009 - 23:35

Old_Debris a écrit:
Quand à l'aura de BB King, Phil, je crois qu'elle dépasse de loin celle de RJ. Nous sommes ici sur un forum de Blues, et je crois qu'on y parle beaucoup plus de BB King que de RJ.
Qu'il est été "the right man at the right place" c'est sans doute vrai, cependant sa légende s'est construite, j'ai l'impression bien après qu'il ait fait ses enregistrements. Si après que de nombreux jeunes blancs ont repris sa musique, on ait eu envie d'en faire une icone et de créer une légende, c'est une autre histoire. Dans les témoignages de ceux qui ont croisé sa route, j'ai plus l'impression que le point important se situe sur ses qualité de musicien, le restant souvent évasif et contradictoire, n'étant là que pour alimenter la légende. Il me semble que RJ à fait beaucoup d'émules bien avant que ne soit créer sa légende.
D'accord avec toi OD, la légende de Robert Johnson s'est certainement créée bien après ses enregistrements et par les amateurs blancs (et les journalistes). Je ne pense pas que ses compagnons de route de l'époque ou tous ceux qui assistaient à ses prestations avaient l'impression de cotoyer une légende présente ou future mais un sacré bon musicien et un homme avec ses qualités et ses défauts, ses forces et ses faiblesses.
Pour ce qui est de l'aura de BB king, bien entendu que celui-ci est plus connu que Robert Johnson et représente pour le grand public l'image même du blues moderne. D'ailleurs quand il mourra, je crois que tous les médias s'en feront l'écho et certains diront même que le dernier bluesman est parti. Mais pour autant BB King, s'il est reconnu comme le roi du Blues (expression idiote par ailleurs...) ne "bénéficie" pas d'une aura mythique comme celle qui entoure Robert Johnson (et après tout c'est tant mieux pour lui !). Certainement que le bougre vit bien trop vieux pour cela et que l'on connait trop de choses sur sa vie (même le nom de sa guitare, c'est dire... Laughing )
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Message par fred-51 Dim 11 Jan 2009 - 10:00

d'accords avec toi phil, il suffit d'une vie dissolu avec comme ingrédient des drames ou une mort tragique et précoçe et hop, la lengende à pris d'un seul coup une ampleur considérable, r j je pense en est l'exemple par excélence. cette aura de légende c'est vérifié pas que dans le domaine du blues, le rock'nroll par ex avec les mort pématuré de cochran ou holly et bien d'autre.

il est dit dans le bouquin nothing but the blues de lawrence cohn

" ceux qui ont voyagés et travaillé avec robert johnson racontent qu'il pouvait poursuivre une conversation dans une pièce bondée avec la radio en fond sonore, sans visiblement préter la moindre attention à la radio, et reproduire le lendemain note pour note n'importe laquelle des chansons qui avaient été diffusées. "

clapton
la première fois que j'ai écouté r j , au début c'était trop puissant pour moi. il m'à fallu six mois pour digérer tout ça. par la suite, je suis devenu complètement obsédé par sa musique, vraiment bigot et fanatique. tout le monde joue du r j sans s'en rendre compte. un peux comme jimi.
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Message par Ayler Mar 13 Jan 2009 - 12:22

Au delà de la légende, une des raisons qui expliquent le fait que Robert Johnson soit si célèbre réside dans son influence. Elmore James a été cité plus haut, mais que dire des premiers Muddy Waters. Ne fait-il pas avec "Walking Blues" ce qu'Elmore James a fait avec "Dust My Broom" ? On notera au passage que d'autres "légendes" se sont largement inspirées de ce qui précédait - ce qui ne retire rien à la force de leur musique.

Si Robert Johnson a traversé les décennies, c'est avant tout parce que sa musique est d'une intensité qu'on ne retrouve que très rarement. Son House avait de ça lui aussi.
Il y a dans son chant une ferveur qu'on ne retrouve certainement pas chez un Robert Lockwood. Il met littéralement le feu.
Quant à son style de guitare, le fait de jouer en solo lui permettait de compenser le manque de volume de l'acoustique pour jouer des lignes qui feront les beaux jours du blues électrique. Elmore James et Muddy Waters ont purement et simplement transposé sur électrique ce que faisait Robert Johnson. On pourrait dire la même chose de ses shuffles, où son drive est tel qu'on entend presque la section rythmique pourtant absente de ces enregistrements.

Rien à voir : on parle plus haut des (rares) photos de RJ, mais n'y avait-il pas un morceau inédit découvert il y a quelques années qui a été vendu aux enchères ? Acheté par Dylan ??? Ou c'est une rumeur complètement bidon ????
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