Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Duke Robillard 09/10/2006 au New Morning

3 participants

Aller en bas

Duke Robillard 09/10/2006 au New Morning Empty Duke Robillard 09/10/2006 au New Morning

Message par BAYOU Mar 10 Oct 2006 - 13:20

Duke Robillard est un guitariste assez peu connu au delà du cercle des amateurs de blues et de jazz pourtant il fut membre fondateur de Roomful of Blues, puis a remplacé Jimmy Vaughan au sein des Fabulous Thunderbirds en 1990 avant d’entreprendre une carrière solo très éclectique, ponctué d’albums blues et jazzy

Je connais assez mal l’ensemble de l’œuvre du monsieur, mais j’avoue avoir flashé sur l’album sorti en 2005 The Dukes meets the Earl (avec Ronnie Earl) que je passe souvent, grand moment de guitare sans esbroufe où les deux musiciens s’écoutent et prennent plaisir à jouer ensemble..

Dans son dernier album Guitar Groove-A-Rama, sorti en 2006, il rend hommage aux guitaristes qui l’ont influencés dans un long morceau Blues-A-Rama
Le reste de l’album est un mélange de toutes ses influences (James Burton, Steve Cropper, Ray Charles, Sonny Boy Williamson et Dylan qu’il a accompagné sur Time Out of Mind)

J’avoue toutefois que son DVD sorti en 2005 m’a laissé un peu sur ma faim, un peu trop ambiance réunion de copains autour d’un feu de bois.

En tout cas une raison de plus pour aller vérifier live au New Morning

Il a le look de notre Carlos national (en plus mince) le Duke, avec sa bedaine, sa barbe et son chapeau noir, et il est accompagné de Doug James (Saxs ténor et baryton, harmonica), Mark Teixeira (batterie, percussions), John Packer (basse) qui semble sortir de sa tombe avec sa veste trop grande son look cadavérique et sa casquette et Hammon Al Basile qui rejoindra le groupe au saxo sur plusieurs morceaux.
Formation réduite Bruce Bears à l’orgue étant absent.

Que dire? Ce fut un bon concert, mais ce ne fut qu’un bon concert, découpé en deux set selon les habitudes des groupes américains quand ils jouent en club, avec beaucoup de morceaux du dernier album dont Do the Memphis Grind, un blues écrit par Jimmy Whiterspoon où il va chercher au plus profond des notes acérées et déchirantes, et un excellent One Waty Out de Sonny Boy Williamson, mais il faut le dire, le plus souvent le groupe enchaîne les mêmes improvisations un peu jazzy avec les deux saxophones qui envahissent un peu trop l’espace sonore, et un batteur pas assez «fluide» (sic) qui n’imprègne pas vraiment une pulsion forte quand il faut.
Alors c’est agréable à écouter, mais par moment on regarde sa montre car la construction de morceaux est toujours similaire. Certes le Duke est un excellent guitariste avec un super feeling, jouant superbement le blues, mais qui se laisse un peu envahir par les souffleurs.
L’entracte étant long plus d’une demi heure mais bon j’ai mon Blue Mood dédicacé par le monsieur (au fait il faudra m’expliquer pourquoi les CD coûtent 20E dans la salle et seulement 15E sur le site web de Dixie Frog) du coup j’ai loupé le rappel.

En résumé soirée sympa même si on peut regretter le manque de prise de risques et l’absence d’une deuxième guitare qui permettrait un dialogue plus agréable qu’avec les sax.
BAYOU
BAYOU
Admin
Admin

Nombre de messages : 5183
Age : 70
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 28/10/2005

http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Duke Robillard 09/10/2006 au New Morning Empty Re: Duke Robillard 09/10/2006 au New Morning

Message par Jungleland Mar 10 Oct 2006 - 17:39

les sax ce sont les restes du Roomful of Blues je parie ... Duke Robillard 09/10/2006 au New Morning 794303


un peu dommage qu'il la joue facile Duke Robillard vu le talent qu'on lui connait. C'est vrai que Duke Meets The Earl était extra avec cette rencontre de deux guitaristes qui se complétaient bien.

m'enfin bon j'aurais quand même volontiers assisté au concert
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Duke Robillard 09/10/2006 au New Morning Empty Re: Duke Robillard 09/10/2006 au New Morning

Message par Eldoro Mar 10 Oct 2006 - 19:11

si vous aimez le style il y a un excellent disque live de Ronnie Earl avec Jimmy Rogers qui est (re ?) sorti il y a quelques mois.

et ca cartonne, cuivres compris !
Eldoro
Eldoro
The fucking shuffle machine
The fucking shuffle machine

Nombre de messages : 3933
Age : 43
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/08/2006

http://boogieramblers.bandcamp.com

Revenir en haut Aller en bas

Duke Robillard 09/10/2006 au New Morning Empty Re: Duke Robillard 09/10/2006 au New Morning

Message par Jungleland Jeu 12 Oct 2006 - 20:00

voici déjà une vidéo du concert de Paris :

Duke Robillard au New Morning

Very Happy
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Duke Robillard 09/10/2006 au New Morning Empty Re: Duke Robillard 09/10/2006 au New Morning

Message par BAYOU Sam 14 Oct 2006 - 12:18

Et le concert audio est sur DIME
BAYOU
BAYOU
Admin
Admin

Nombre de messages : 5183
Age : 70
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 28/10/2005

http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Duke Robillard 09/10/2006 au New Morning Empty Re: Duke Robillard 09/10/2006 au New Morning

Message par Invité Mer 3 Jan 2007 - 17:12

J'étais à ce concert avec 3 potes, alors je sais pas si c'est le plaisir de se retrouver à écouter du (bon) blues, mais j'ai trouvé ça très bon.
Les parties impros jazzy m'avaient semblées assez variées pour ma part, et il faut reconnaître que c'est original (les concerts à la Lucky Peterson, ça va une fois...)

C'est vrai qu'ils ne se donnent pas à fond, mais pour des (presque) papy avec le jet-lag, pas si mal qand même ! Et puis ils ne sont pas si nombreux à traverser l'Atlantique, alors...

PS: le son de la video est pas terrible...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Duke Robillard 09/10/2006 au New Morning Empty Re: Duke Robillard 09/10/2006 au New Morning

Message par Eldoro Mer 3 Jan 2007 - 19:51

pg a écrit:J'étais à ce concert avec 3 potes, alors je sais pas si c'est le plaisir de se retrouver à écouter du (bon) blues, mais j'ai trouvé ça très bon.
Les parties impros jazzy m'avaient semblées assez variées pour ma part, et il faut reconnaître que c'est original (les concerts à la Lucky Peterson, ça va une fois...)

bien d'accord avec toi, la musique s'apprécie mieux dans ces cas la Smile !
Lucky Peterson, je l'ai vu une fois il a joué au "hero" ca m'a soulé.

En tout cas Duke Robillard j'adore son style de guitare a la T Bone, mais il faut reconnaitre que ce n'est pas un style a deux guitares, c'est pas la meme chose ! Des qu'il y a deux guitares, ca change le style.
Eldoro
Eldoro
The fucking shuffle machine
The fucking shuffle machine

Nombre de messages : 3933
Age : 43
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/08/2006

http://boogieramblers.bandcamp.com

Revenir en haut Aller en bas

Duke Robillard 09/10/2006 au New Morning Empty Re: Duke Robillard 09/10/2006 au New Morning

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum