-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

l'Anthologie de la musique folk Américaine

4 participants

Aller en bas

l'Anthologie de la musique folk Américaine Empty l'Anthologie de la musique folk Américaine

Message par vox67 Dim 14 Fév 2021 - 10:20

Bonjour à tous.
Cela fait bien longtemps que je ne me suis plus connecté sur ce forum.
C'est pas l'envie qui m'en manquait, c'est simplement que j'avais perdu mes identifiants.

Pour me présenter rapidement je suis musicien depuis tout petit et très tôt je me suis intéressé au blues.
Je n'ai jamais joué cette musique en public parce que je le ferais moins bien que ceux qui sont vraiment ancrés dans ce répertoire.
Même si aujourd'hui je fais donc une musique très différente du blues, mon amour pour cette musique ne s'est jamais éteint.

L'autre racine de la musique Américaine me passionne cependant tout autant
La country et ses racines folk.
Cette porte s'est essentiellement ouverte, il y a 10 ans grâce à Dylan dont je suis un admirateur inconditionnel, d'ailleurs peut on aimer le blues et la folk sans aimer Dylan?
Un des grands chocs de ma vie a été la découverte de l'anthologie de la musique folk de Harry smith.
Peu à peu ce disque est devenu une obsession, si bien que je me suis décidé à me lancer dans l'exploration de cette anthologie pour en saisir les secrets.
Je ne le fais pas comme un écrivain, il s'agit plutôt d'une compilation de sources, de traductions, et bien entendu de quelques avis personnels.
C'est un voyage que je serai ravi de partager avec vous si vous le voulez bien, même s'il faut bien le dire il s'agit là d'un travail de titan puisque cette anthologie est composée de plus de 80 chansons!
Me pencher sur chacune d'entre elle est donc une tâche herculéenne, mais j'espère aussi à travers elle mieux connaitre l'histoire de ce pays (l'histoire étant également une passion chez moi, même si celle cie est bien moins chronophage dans ma vie que la musique)

Je m'engage donc dans cette aventure comme une pèlerin sur le chemin de Compostelle.
La route est donc si longue et la destination est si lointaine que je ne suis pas certain, loin s'en faut, d'arriver au bout du voyage.
Peut être que je vais me décourager?
Peut être que je mourrai avant.
Tout est possible. Le plus improbable étant que j'arrive finalement à destination.
La tâche est si grande qu'elle est impossible à réaliser sans l'intervention de la magie..
La magie,
la magie, il en sera beaucoup question dans ce voyage, vous verrez.


vox67
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 29/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

l'Anthologie de la musique folk Américaine Empty Re: l'Anthologie de la musique folk Américaine

Message par Jipes Dim 14 Fév 2021 - 16:10

Rien de plus beau que de partager ses passions alors on sera ravis de participer à ton voyage cheers Je en connais pas cet ouvrage mais quand on aime le blues comment ne pas être sensible à toutes les autres musiques américaines voire européenne

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

l'Anthologie de la musique folk Américaine Empty Re: l'Anthologie de la musique folk Américaine

Message par ba6te Dim 14 Fév 2021 - 21:03

J'en ai beau à la louche bounce
ba6te
ba6te
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 05/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

l'Anthologie de la musique folk Américaine Empty Re: l'Anthologie de la musique folk Américaine

Message par vox67 Mar 16 Fév 2021 - 7:45

Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous propose déjà le lien d'écoute pour découvrir cette anthologie d'Harry Smith sortie en 1952.
https://www.youtube.com/watch?v=gSLIc9h5l2k&list=PLQrO-C6odG9YYk1urO4kNEtm2L-kUv92H

82 chansons dans lesquelles, vous le verrez, se trouve toute l'histoire de l'Amérique et au delà même de tout l'Occident.
Cette anthologie vous fera plonger dans un monde débordant de croyances, de religions, d'histoire de démons, d'assassins, un monde d'amours contrariés et parfois même tragiques.
Cette antholologie, vous le verrez aussi a réellement changé l'Amérique.
C'est un des seuls disques dont on peut réellement dire qu'il a transformé, littéralement, les Etats Unis d'Amérique.
En attendant bonne écoute

vox67
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 29/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

l'Anthologie de la musique folk Américaine Empty Re: l'Anthologie de la musique folk Américaine

Message par Jipes Mar 16 Fév 2021 - 13:23

Sympa ce Dick Justice une jolie valse

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

l'Anthologie de la musique folk Américaine Empty Re: l'Anthologie de la musique folk Américaine

Message par vox67 Jeu 18 Fév 2021 - 7:02

Oui et le reste est encore plus beau Smile

On va démarrer par le commencement à savoir l'histoire de ce disque et de son auteur, le mystique et mythique Harry smith!

l'Anthologie de la musique folk Américaine 201227125324155397

Harry Smith fût très certainement l’un des plus grands défricheurs de l’Art. Un des grands explorateurs des contrées de l’imaginaire. Un des artistes les plus importants du XXème siècle,
Harry Everett Smith était reconnu, au premier chef, en tant que cinéaste avant-gardiste. S’était un vrai cinglé qui peignait sur les pellicules et usait pour ses films de techniques de collages en stop motion qui lui permettaient de travailler image par image. Chaque film lui prenait des années de boulot!
Son œuvre est aujourd'hui considéré comme une référence par de nombreux cinéaste comme Terry Gilliam.
Voyez ce que ça donne avec ce long métrage d’animation qui date de 1957 en noir et blanc nommé « Heaven + Earth Magic ».
A propos de ce film André S. Labarthe dira : "Harry Smith est probablement le cinéaste le plus inconnu de la planète. Mais je ne connais personne qui soit resté indifférent devant Heaven and Earth Magic.
https://www.youtube.com/watch?v=zbjSSyAo9WA

Flashback :


Harry est Né en 1923 d'une mère qui avait connu le magicien Aleister Crowley et d'un père alchimiste qui lui offrit une forge pour son douzième anniversaire qui devait lui permettre de transformer le plomb en or. Mais s'était sans doute encore trop banal pour Harry, alors très vite il s'inventa des vies, comme plus tard le fera Dylan. Il dira qu'il avait été enfanté par la princesse Anastasia, et qu'il avait découvert le monde, un jour de 1918, sur un navire de guerre russe au large de l'Alaska. Dans une autre version de lui même mais plus proche cette fois ci de ses implications dans les milieux de la magie, il dira qu' il était le fils d'Aleister Crowley qui avait séduit sa mère sur une plage de Californie.

Quel besoin avait donc Harry smith de romancer une enfance qui était déjà tellement atypique?

Les parents de Smith étaient en effet des théosophes. La Théosophie est une religion "alternative", fondée aux États Unis à la fin du 19eme siècle par la Russe Helena Blavatsky qui affirmait qu'il existait une ancienne et secrète fraternité d'adeptes spirituels connus sous le nom de Maîtres. Blavatsky prétendait que ces Maîtres avaient cultivé une grande sagesse et des pouvoirs surnaturels. Ils étaient sensé travailler par l'intermédiaire de Blavatsky à faire revivre la connaissance d'une ancienne religion autrefois dominante et qui viendra, en son temps, à nouveau éclipser les religions mondiales existantes.

La mère de Harry , Mary Louise, originaire de Sioux City, en Iowa, avait beau avoir des croyances "atypiques" elle était aussi issue d'une longue lignée d'enseignants et elle-même a enseigné pendant un certain temps dans la réserve indienne de Lummi près de Bellingham. Smith déclarait qu'il s'était familiarisé avec les Indiens Lummi grâce au travail d'enseignement de sa mère et affirmait avoir participé à une initiation chamanique lors de son jeune âge. A 15 ans Harry Smith rédigea un dictionnaire des dialectes indiens de sa région. Il enregistra également des chansons et des rituels des Lummi en utilisant du matériel fait maison. Des photos prises pour un article dans un journal local témoignent de la réalité historique de ces évènements. A partir de cette époque il ne cessa de développer son intérêt pour les religions païennes, et les sciences occultes. il se serait rapproché, peut être par intermédiaire de sa mère, de Aleister Crowley . Crowley, fondateur de la religion thelema qui est une des branches originelle de ce que l'on définira plus tard comme étant le "satanisme". La réputation sataniste de Harry Smith s'était également répandu par le fait qu'il fréquentait la Samuel Weiser Antiquarian Bookstore , une librairie d'occasion de New York qui s’était spécialisé dans les ouvrages sur la religion comparée , l' hermétisme et l' occultisme . Le magasin avait également une maison d'édition, Weiser Books, qui utilisait les dessins de Smith pour son édition de poche des Holy Books of Thelema d'Aleister Crowley .

Cette obsession pour les religions alternatives le conduisit bientôt à collecter une somme considérable d'objets sacrés ou religieux qui feront de lui un des plus grands expert des religions non conventionnelles au monde.
Mais sa passion des collections ne s'arrêta pas aux objets ésotériques. Harry Smith collectionna à peut près tout ce qu’un être humain pouvait collectionner, et il le faisait avec beaucoup de sérieux! Pour lui l'accumulation de tous ces objets avait pour but de trouver ce qui les reliaient et au final de comprendre ce qui était caché derrière le rideau de la réalité. Pour vous donner quelques exemples, il possédait une collection d'œufs de Pâques ukrainiens qui est aujourd'hui exposé dans un grand musée d'Europe centrale. Il avait également acheté des centaines de figurines à cordes, aujourd'hui exposé dans une galerie de Brooklyn. une autre de ses collections consistait à rassembler tout ce qui avait la forme d'un hamburger. Il reste aussi, à ce jour, le plus grand collectionneur d'avions en papier du monde! Bref le mec était dingue! Dingue au point de congeler son sperme pendant plusieurs années dans le but de trouver, en partant de cette "matière première", la formule alchimique de la vie éternelle.

Parallèlement à ses obsessions Harry Smith était également un passionné de musique folk, mais pas que de musique folk! À la fin de la guerre, Smith, âgé de 22 ans, déménagea dans la région de la baie de San Francisco, où se trouvait alors une scène jazz particulièrement bouillonnante . Smith était surtout attiré par le Bebop. et San Francisco regorgeait de boîtes de nuit et de clubs où Dizzy Gillespie et Charlie Parker pouvaient être entendus. À cette époque, il se lie d'amitié avec eux et peint plusieurs ambitieuses peintures abstraites inspirées du jazz (détruites depuis par Harry Smith lui même, comme la plus grande partie de son œuvre) ​. Il commença à réaliser des films d' animation d' avant-garde mettant en vedette des motifs qu'il peignait directement sur le film et qui étaient destinés à être montré en accompagnement de la musique Bebop. Quelque années plus tard il profita d'une dotation de la famille Guggenheim pour déménager à New York dans le but premier d'étudier la Kabbale et de rencontrer son maître : Thelonious Monk. Outre sa passion folle pour le jazz , il développa à partir du début des années 40 une collection de 78 tours dédié à la musique folk originelle des Etats Unis d'Amérique. A l'époque absolument personne, ou presque, ne s’intéressait à ces chansons. On trouvait les disques pour quelques dollars dans les vides greniers des villages.

Pour créer sa collection Harry Smith s'appuya sur un livre que lui avait offert sa mère.
"American songbag" a été publié en 1927 par le poète américain Carl Sandburg . Il s'agissait d'une collection littéraire de chansons folkloriques américaines . Comme la compilation ultérieure d'Harry, ces chansons ont traversé les siècles et les continents. Il s'appuya également sur le travail de la famille Lomax qui avait traversé les Etats Unis pour enregistrer, avec les moyens du bord, des centaines de musiciens dont les œuvres sont aujourd’hui conservées à la Bibliothèque du Congrès des États-Unis sous le nom : Archive of American Folk songs

Grâce à ces boussoles et beaucoup d'abnégation Harry possédait bientôt une des plus grandes collection de vinyle du pays.. On parle là de dizaines de milliers de 78 tours!
Allen Ginsberg dira plus tard combien Harry Smith pouvait être dangereux lorsqu’un vendeur lui refusait une pièce pour sa future collection. Il pratiquait des séances vaudou durant lesquelles il promit milles châtiments au vendeur récalcitrant. La plupart du temps cela fonctionnait parfaitement, ce qui fit beaucoup pour agrandir sa réputation de magicien !

Toutes les obsessions de Harry avaient un prix et les subsides de la fondation Guggenheim ne tardèrent pas à s'épuiser.

Dès la fin de la guerre Harry avait besoin d'argent pour payer ses pièces de collections mais aussi et surtout ses grands projets cinématographique qui lui demandaient des années de travail minutieux. Ces difficultés ne firent que s'accentuer avec le temps. Il réussit à se faire accepter en tant que résident permanent du Chelsea Hôtel, ce qui lui évita, pour un temps, de finir SDF. N'imaginez pas pour autant qu'il s'agissait d'une chambre de luxe, non, Harry vivait dans une minuscule pièce remplie des déchets de l'hôtel, sans cuisine et sans salle de bain! Dans ce minuscule espace il stocka ses vastes collections. Du sol au plafond s’enchevêtraient des tours de cartons marrons et des piles de livres dont certains s'étaient effondrés en tas sur le sol. Il restait un petit espace pour un vieux lit rouillé où était posé en vrac ses vêtements et ses appareils photos. A côté du lit il y avait une toute petite table, mais pas n'importe quelle table! On devrait davantage parler d' un autel ésotérique! L'autel de fortune était décoré de reliques immondes et d'objets aux pouvoirs macabres. il y avait là des fétiches et des totems faits de cheveux, d'os, de perles et de tissus. De tous les habitants inspirés, excentriques ou carrément fous de l'hôtel, aucun individu ne représentait mieux l'esprit du Chelsea Hôtel que Harry Smith! Harry avait beau vivre comme un clochard céleste, beaucoup de grands artistes de l'époque venaient discuter avec lui de poésie, de magie ou de vieille musique. On peut citer, entre autre, les poètes Gregory Corso et Allen Ginsberg, la collectionneuse d'art Isabella Gardner, le guitariste Mike Bloomfield ou Leonard Cohen.


En 1947, en proie à de nouvelles difficultés financières il rencontra le directeur du label Flokways pour lui proposer la vente de sa collection de 78 tours.
A ce stade il faut que je vous parle de Moses Ash et de son label ..Mais peut être le connaissez vous déjà?

(suite au prochain épisode ..)

vox67
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 29/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

l'Anthologie de la musique folk Américaine Empty Re: l'Anthologie de la musique folk Américaine

Message par ba6te Sam 20 Fév 2021 - 8:43

cheers ça commence bien. Cool
ba6te
ba6te
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 05/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

l'Anthologie de la musique folk Américaine Empty Re: l'Anthologie de la musique folk Américaine

Message par fred-51 Dim 21 Fév 2021 - 6:53

passionnant What a Face
fred-51
fred-51
Mississippi Singer
Mississippi Singer

Nombre de messages : 975
Date d'inscription : 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

l'Anthologie de la musique folk Américaine Empty Re: l'Anthologie de la musique folk Américaine

Message par vox67 Mar 23 Fév 2021 - 7:42

Nous avions donc laissé Smith avec ses difficultés financières qui l'ont conduit à envisager de vendre se collection de disques !
A ce stade il faut que je vous parle de Moses Ash, que beaucoup connaissent peut être déjà

l'Anthologie de la musique folk Américaine 20122701091530430

Cette bonne bouille c'est celle de Moses Ash, le fondateur du label Folkways record en 1948.
Ce label s'était donné pour objectif d'enregistrer des musiques traditionnelles du monde entier. Entre 1948 et 1986, date de la mort de Moses Ash, le label publia 2168 albums de musique traditionnelle et contemporaine qui provenaient de toute la planète. Le soutien que Moses Asch apporta à des auteurs-compositeurs-interprètes tels que Leadbelly et Woody Guthrie fit de son entreprise l'un des labels indépendants les plus influents de tous les temps. Quand Moses Asch disparut, le catalogue et les archives commerciales de Folkways Records furent cédés à la Smithsonian Institution où ils constituent l'une des plus importantes collections de musique traditionnelles de la planète. Moses Ash et Harry étaient du même monde, tous les deux ont passé leur vie à défendre un répertoire qui sans eux auraient certainement été complètement oublié. Ils étaient fait pour se rencontrer !

Plutôt que de racheter la collection de Harry, Moses proposa à Smith d'éditer sa collection sous la forme d'une anthologie. Il suggéra à Harry de sélectionner les plus belles pièces de sa collection et de les éditer dans la forme qui lui semblait la plus pertinente.
Harry Smith pris le projet très au sérieux! Il commença par choisir la période que devait couvrir le projet. Pour Smith la question fut rapidement tranchée . L'Anthologie devrait être entièrement composée d'enregistrements édités entre 1927 et 1932.

1927 était la date qui marquait le début des enregistrements professionnels. Pour Harry smith cette période était absolument essentielle dans l'historie de la musique traditionnelle puisque les musiciens enregistraient sans réellement comprendre ce qui était en train de se produire. Avant de savoir ce qu'était un mixage et la façon dont celui ci pouvait influencer leur travail, les musiciens enregistraient leurs chansons naturellement, sans vouloir plaire à un auditoire de masse, cet auditoire qu'allait développer l'apparition des 78 tours. 1927 était donc la source pure à laquelle l'anthologie pouvait puiser les chansons les plus sincères et authentiques de la musique folklorique Américaine.
1932 était la fin du rêve. Harry smith estimait en effet qu'après 1932 la crise économique empêcha la classe ouvrière de continuer à acheter des disques Folk, en conséquence de quoi le genre s'est petit à petit éteint.
Une fois la période définie, Harry Smith prit un long temps de réflexion pour choisir les chansons.

Il analysa les disques à sa manière, c’est à dire de façon obsessionnelle. Il nota les phrases répétées d'une chanson à l'autre et la récurrence de certains thèmes selon les conditions historiques. Il compta par exemple combien de fois les mots « chemin de fer » étaient utilisés pendant la grande dépression et il fit ensuite la même opération en se penchant sur la période 39-45. Il rattacha également les paroles des chansons à la littérature classique et aux légendes millénaires afin de sélectionner les morceaux les plus représentatifs. Ce travail de fourmi lui permit de sélectionner un répertoire et de définir ensuite l'ordre des chansons.

La compilation a été divisée par Smith en trois volumes de deux albums: "Ballads", "Social Music" et "Songs"
Comme son titre l'indique, le volume "Ballads" se compose de ballades, dont de nombreuses versions américaines sont issues de la tradition folklorique Anglaise. Chaque chanson raconte une histoire sur un événement ou un moment spécifique. L'ordre des chansons est également très important pour Smith, certaines théories affirment que Smith voulait suggérer un récit historique dans ce premier volume. Cette supposition, jamais confirmé par Smith lui même, est cependant crédible puisque bon nombre des premières chansons de ce volume sont de vieilles ballades folkloriques anglaises, tandis que les dernières chansons traitent des difficultés d'être agriculteur dans les années 1920.
- Le premier album du volume "musique sociale" se compose en grande partie de musique probablement jouée lors de rassemblements sociaux ou de danses. Beaucoup de chansons sont instrumentales. Le deuxième album du volume est composé de chants religieux et spirituels.
- Le troisième volume, "Songs", comporte des chansons traitants de la vie quotidienne.

Smith édita et dirigea également la conception de l'anthologie. Il créa lui-même les notes , et celles ci sont presque aussi célèbres que la musique. Le livret , d'un aspect étrange était décoré, par Smith, de fac-similés des pochettes de disques, d'instruments de musique mystérieux datant du début du siècle et de la photographie. Smith intégrât également dans le livret des bouts de partitions, des titres de chansons écrits en caractères gras, des indications sur les dates d'enregistrements des œuvres ou encore des informatisations partielles sur les musiciens. Il ne précisera jamais par contre la couleur de peau des musiciens. Dans une Amérique profondément ségrégationniste où iil existait une musique destinée aux blancs et une autre pour la population noire, Smith avait pour objectif de proposer à tous les Américains une histoire commune, des chansons qui leurs rappellent qu’ils sont un seul et unique peuple ! Pour son livret Il créa aussi de faux titres de journaux et composait de petits poèmes de présentation pour les chansons..le tout était saupoudré de citations mystiques de Robert Fludd,Rudolph Steiner, Aleister Crowley ou RR Marrett. Ces références ésotériques reflétaient les penchants spirituels de Smitth et l'aspect magique qu'il retrouvait dans les chansons. Sur ces citations il précisera simplement "qu'elles ont été utiles à l'éditeur dans la préparation des notes pour ce manuel".
l'Anthologie de la musique folk Américaine 210223075015437373

vox67
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 29/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

l'Anthologie de la musique folk Américaine Empty Re: l'Anthologie de la musique folk Américaine

Message par ba6te Sam 27 Fév 2021 - 8:33

king
ba6te
ba6te
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 05/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

l'Anthologie de la musique folk Américaine Empty Re: l'Anthologie de la musique folk Américaine

Message par vox67 Sam 20 Mar 2021 - 8:08

Hello la compagnie,
je n'ai malheureusement plus le temps de poster sur tous les forums que je suis l'histoire de la folk Américaine
Si vous souhaitez suivre l'aventure je vous propose ce lien Smile
http://www.rock6070.com/forum/viewtopic.php?f=33&t=725

vox67
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 29/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

l'Anthologie de la musique folk Américaine Empty Re: l'Anthologie de la musique folk Américaine

Message par ba6te Lun 22 Mar 2021 - 17:56

Sad
ba6te
ba6te
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 05/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

l'Anthologie de la musique folk Américaine Empty Re: l'Anthologie de la musique folk Américaine

Message par vox67 Lun 22 Mar 2021 - 21:22

n'hésites pas a suivre sur le lien que j'ai donné,
C'est malheureusement trop long de poster sur différents forum Sad

vox67
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 29/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

l'Anthologie de la musique folk Américaine Empty Re: l'Anthologie de la musique folk Américaine

Message par vox67 Jeu 8 Avr 2021 - 13:33

j'en suis au chapitre 10 Smile

Pour ce épisode nous allons nous pencher sur une des chansons les plus mystérieuse de cette anthologie.
Willie Moore
Il s'agit d'un air que les folkloristes ne sont arrivés à rattacher à aucune époque ni à aucune autre composition.
Le retour de la génération spontanée?
http://www.rock6070.com/forum/viewtopic.php?f=33&t=725&p=66501#p66501

vox67
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 29/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

l'Anthologie de la musique folk Américaine Empty Re: l'Anthologie de la musique folk Américaine

Message par vox67 Dim 18 Avr 2021 - 8:10

Chapitre 11
Ce chapitre m’a, en particulier, permis de comprendre le rapport fusionnel entre la folk music et le terroir. C’est ce lien que je vous propose de comprendre à travers la chanson A Lazy farmer Boy.
http://www.rock6070.com/forum/viewtopic.php?f=33&t=725&p=67854#p67854

vox67
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 29/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

l'Anthologie de la musique folk Américaine Empty Re: l'Anthologie de la musique folk Américaine

Message par vox67 Dim 25 Avr 2021 - 9:54

Voici le chapitre 12 : Pag and Awl
Peg and awl est une étape importante dans le projet d’Harry smith puisqu’il s’agit de la première véritable work song de l’anthologie. Il m’a semblé intéressant de diviser ce chapitre en deux et traiter, dans un prélude, les work songs en tant que genre musical. Nous y verrons ce que ces chansons nous disent sur la société Américaine du 19eme et début du 20eme siècle
http://www.rock6070.com/forum/viewtopic.php?f=33&t=725&start=20

vox67
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 29/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

l'Anthologie de la musique folk Américaine Empty Re: l'Anthologie de la musique folk Américaine

Message par vox67 Ven 30 Avr 2021 - 18:51

Cette semaine je me suis particulièrement concentré, toujours dans le cadre de l'introduction à la chanson Peg And Awl, sur les négro songs of protest.
En effet Dans mon précédent Post j'avais constaté la difficulté de trouver des exemples de labor songs chantées par des noirs.
J'en avais conclu que celles cies n'existaient peut être pas et que les protest songs noires existaient uniquement à travers des symboles et des allégories à l'intérieur des Works songs et des négro spirtuals.
Un article de Camille Moreddu consacré aux Usages politiques de la folk music à l’époque du New Deal vient de me prouver le contraire.


http://www.rock6070.com/forum/viewtopic.php?f=33&t=725&p=69474#p69474

vox67
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 29/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

l'Anthologie de la musique folk Américaine Empty Re: l'Anthologie de la musique folk Américaine

Message par vox67 Dim 16 Mai 2021 - 13:30

Voici le chapitre 13 consacré à la première murder ballad écrite aux Etats Unis,
C'est aussi celle qui est resté la plus célèbre : Ommie Wise
http://www.rock6070.com/forum/viewtopic.php?f=33&t=725&p=71073#p71073

vox67
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 29/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

l'Anthologie de la musique folk Américaine Empty Re: l'Anthologie de la musique folk Américaine

Message par Jipes Dim 16 Mai 2021 - 21:54

vox67 a écrit:Voici le chapitre 13 consacré à la première murder ballad écrite aux Etats Unis,
C'est aussi celle qui est resté la plus célèbre : Ommie Wise
http://www.rock6070.com/forum/viewtopic.php?f=33&t=725&p=71073#p71073

Franchement passionnant même si il faut s'armer de patience car si c'est super intéressant faut quand même lire pas mal. Ceci dit je connaissais la version de Doc Watson que j'avais toujours trouvé très émouvante cheers . Chapeau pour cette analyse détaillé et le boulot fourni. Vu la longueur je comprends mieux que tu n'ai pas envie de dupliquer les sujets là bas et içi l'Anthologie de la musique folk Américaine 809831

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

l'Anthologie de la musique folk Américaine Empty Re: l'Anthologie de la musique folk Américaine

Message par vox67 Sam 29 Mai 2021 - 19:20

Merci beaucoup.

Oui cela demande pas mal de lecture et de travail personnel mais j'adore apprendre..Et surtout j'adore savoir comment et pourquoi ces vieilles chansons continuent de résonner dans notre époque.
Cette semaine c'est au tour de la chanson My name is john Johanna.
Ce morceau est une source précieuse pour comprendre les conditions de vie d’une certaine Amérique au 18eme et 19eme siècle. L’Amérique des perdants, celle qui marchera des champs de l’Arkansas jusque dans les couloirs du capitole.
http://www.rock6070.com/forum/viewtopic.php?f=33&t=725&p=72693#p72693

vox67
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 29/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

l'Anthologie de la musique folk Américaine Empty Re: l'Anthologie de la musique folk Américaine

Message par fred-51 Dim 30 Mai 2021 - 6:39

vox67 a écrit:Merci beaucoup.
http://www.rock6070.com/forum/viewtopic.php?f=33&t=725&p=72693#p72693

merci pour le lien drunken …………. Wink
fred-51
fred-51
Mississippi Singer
Mississippi Singer

Nombre de messages : 975
Date d'inscription : 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

l'Anthologie de la musique folk Américaine Empty Re: l'Anthologie de la musique folk Américaine

Message par vox67 Mar 1 Juin 2021 - 22:58

Avec plaisir

vox67
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 29/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

l'Anthologie de la musique folk Américaine Empty Re: l'Anthologie de la musique folk Américaine

Message par vox67 Jeu 17 Juin 2021 - 8:22

Un post pour vous dire que la chanson John Johanna marque la fin du 1er disque.
Je vais faire une pause avant de démarrer la saison 2 comme dans toutes les bonnes séries Américaines Smile
A l'occasion je proposerai, si l'inspiration le veut, un post de synthèse sur ce premier des 6 volumes de l'Anthologie

vox67
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 29/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

l'Anthologie de la musique folk Américaine Empty Re: l'Anthologie de la musique folk Américaine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum