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Fantastic Negrito – Have you lost you mind yet ? (2020)

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17112020

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Fantastic Negrito – Have you lost you mind yet ? (2020)

Fantastic Negrito – Have you lost you mind yet ? (2020) Fn10

Date de sortie : 14 Août 2020
Label : Cooking vinyl
Genre : R’n’b, funk, blues, jazz-blues, soul, gospel, rock, hip-hop, psyché, punk

Liste des titres :

01- Chocolate samurai
02- I'm so happy I cry
03- How long ?
04- Shigamaboo blues
05- Searching for Captain Save a hoe
06- Your sex is overrated
07- These are my friends
08- All up my space
09- Justice in America
10- King frustration
11- Platypus dipster


Personnel :

Xavier Dphrepaulezz (Fantastic Negrito)/ guitare rythmique, claviers, piano, orgue, tambourin, synthétiseur, programmation de batterie virtuelle, percussions, chants, battements de mains, chœurs
Cornelius Mims/ basse
Masa Kohama/ solo guitare
Lionel Holoman Jr/ piano, orgue Hammond B3
Obrayan Calderon/ trombone
Bomanie Mosley/ percussion, battements de mains
Zollie Fears & Alexandro Maloles/ programmation batterie virtuelle
Tarriona 'Tank' Ball/ chant (titre n°2), chœurs
Madeline Tasquin/ chœurs
Jamie Gamble/ batterie (titre n°6)

Invités :
E 40 (Earl Stevens)/ rap 
Tarriona 'Tank' Ball/ chant (titre n°2), chœurs 
Gina Madrid/ vocaux (titre n°9 )

Troisième album du toujours très atypique Fantastic Negrito, enregistré aux studios Blackball Universe, Oakland (CA), mixé par Alexandro Maloles & Trevor Orriss, produit par Xavier Dphrepaulezz.

Tous les morceaux ont été composés et écrits par Xavier Dphrepaulezz


Audio de l'album intégral :


Et titre par titre :

Chocolate samurai


I'm so happy I cry


How long ?


Shigamaboo blues


Searching for Captain Save a hoe


Your sex is overrated


These are my friends


All up my space


Justice in america


King frustration


Platypus dipster
Flovia
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Fantastic Negrito – Have you lost you mind yet ? (2020) :: Commentaires

Jipem

Message Mar 17 Nov 2020 - 21:14 par Jipem

A la première écoute, je n'ai pas du tout aimé mais j'aime bien comprendre ce qu'à fait ou voulu dire un artiste.

Finalement, j'ai trouvé quelques morceaux pas mal réalisé correspondant à un savant mélange de styles musicaux : I'm so happy i cry, How long, Your sex is overrated, These are my friend, Peut être que certains côtés « soul » m'ont sensibilisé ?

Même si cet album ne figurerait pas dans mes achats, je suis content d'avoir découvert cet artiste.

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BAYOU

Message Mer 18 Nov 2020 - 10:56 par BAYOU

J'aime pas mais alors pas du tout !
Dans le genre clown peut-être ?

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Phil cotton color

Message Mer 18 Nov 2020 - 12:06 par Phil cotton color

Ah ben difficile de chroniquer un tel artiste...

Evidemment, ce n'est pas mon style de musique de prédilection, mais pourtant bizarrement (?) j'aime bien. Le gars a du talent, un univers propre, et même si l'on peut déceler de nombreuses influences dans sa musique, il sait les transcender pour produire un style bien à lui et des morceaux très individualisés et intéressants.

Alors bien sûr, c'est une musique très "écrite", avec un son et des arrangements fouillés, aux antipodes de ce que j'apprécie généralement, mais pourtant j'écoute ça avec plaisir, un peu comme les productions de Franck Zappa, par exemple...

Après, dans le cadre du "recentrage" du forum sur le blues, évidemment que ce fantastic Negrito est plus que sur le contour du cercle !  Wink

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Phil cotton color

Message Mer 18 Nov 2020 - 14:09 par Phil cotton color

BAYOU a écrit:J'aime pas mais alors pas du tout !
Dans le genre clown peut-être ?
Je te trouve quand même très dur avec lui !

C'est certain que l'humour, le second degré et le décalage font partie du personnage, de sa musique et de sa façon de la présenter.
Le clip de "chocolate samurai" en est un bon exemple. On n'est quand même pas obligé, comme Brel, de tirer une gueule de six pieds de long en costard 3 pièces pour faire de la bonne musique (et attention, j'adore Brel hein...).

Et puis musicalement, même si ce n'est pas trop ma tasse de thé, c'est sacrément bien foutu et original à bien des égards. Après évidemment les goûts et les couleurs... Mais bon personnellement je ne le trouve pas désagréable du tout, et même plutôt intéressant...

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Jipes

Message Mer 18 Nov 2020 - 16:09 par Jipes

Merci Flo pour cette nouvelle chronique de sortie, j'adore cet artiste !!!!

Tout à fait dans la lignée de son dernier album. Ce que j'aime chez lui c'est cette énergie et cette conviction dans ces interprétations après ca tourne parfois au méli-mélo d'influences et de style mais ca fait partie de lui car ces précédents albums sont dans le même esprit un mélange de Soul et de blues funk qui certes peut désarconner mais moi j'aime bien cheers

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Flovia

Message Jeu 19 Nov 2020 - 13:12 par Flovia

Tout d'abord, je tenais à vous signaler avoir longtemps hésité avant de vous proposer cet opus
Pour tenter d'en légitimer la présentation, je dirais tout d'abord qu'en regard des principaux courants afro-américains abordés par Xavier Dphrepaulezz sur ses productions antérieures, il me paraissait important d'en parler. Et même si cette dernière mouture détone fortement par rapport aux précédentes, l'idiome du blues n'en est, à mon sens, toutefois pas complètement absent.

En outre, l'unanimité, à son égard, de la presse spécialisée m’interpellait.
Massif encensement, débordant de qualificatifs élogieux, mais qui pourtant ne faisait nulle part état de la forte propension de Fantastic Negrito à allégrement piocher, dans la discographie internationale existante, des thèmes musicaux fort connus, habillement retravaillés en l'occurrence.

Etais-je donc passée à côté du caractère tout à fait exceptionnel de cette nouvelle production, ou bien l'espèce de snobisme qui consiste à vouloir plébisciter tout effort musical sortant foncièrement de l'ordinaire avait-il pesé dans la balance de ces chroniqueurs musicaux ?
Je comptais sur votre avis pour m'éclairer.

Telle est ma justification (contestable, j'en ai bien conscience), aux propos de Phil en matière de recentrage du forum.
Et d'ajouter, à son endroit, une suggestion: celle de dorénavant soumettre à ta sagacité tout ce que je présenterai.
Travail ingrat, particulièrement chronophage et de surcroît nettement moins valorisant que la rédaction d'une critique, je te l'accorde, mais que justifie, Phil, ta compétence supérieure à juger toute musique entrant pleinement dans le cadre du blues. Qu'en penses-tu?

Cette petite parenthèse refermée, et pour en revenir au disque, j'appréciais encore beaucoup cet artiste, il y a peu, mais là, j'avoue ma difficulté à suivre désormais son cheminement musical.
Il part dans des directions, à mon goût, moins plaisantes.
J'avais pourtant trouvé très original son premier album ('The last days of Oakland' -2016), sorte d'album concept gospel-funk-blues, foisonnant d'idées et d'influences.  
Et le Grammy du meilleur album de blues contemporain qui l'avait récompensé m'avait semblé tout à fait mérité.
Son deuxième, 'Please don't be dead' (2018) toujours aussi atypique, m'avait déjà paru un cran en dessous.

Sur ce nouvel enregistrement, Xavier D. élargit encore davantage son champs d'exploration musicale, tout en abandonnant progressivement les courants qui firent selon moi tout l’intérêt de sa première production.
Alors, manque d'inspiration dans ce domaine précis, ou volonté délibérée de passer à autre chose ? Je ne sais pas.
En effet, comme le précise Phil, c'est bien fichu. Et il y a du boulot ne serait-ce qu'en matière de recherche musicale et d'arrangements. Mais une fois saluée la fibre artistique indéniable du compositeur, le contenu me laisse, à de rares exceptions près, plutôt insensible.

Et puis, tous ces clins d’œil mélodiques à des titres connus, suffisamment remaniés afin d'écarter tout risque de plagiat, et qui font à n'en pas douter partie de ses références musicales favorites, tout comme l'emprunt d'intonations vocales déjà très familières (chacune d'entre elles représentative d'un chanteur notoire), finissent par être un peu trop systématiques, me semble-t-il.

Je retiendrai, cependant, 'Your sex is overrated', 'How long' , 'I'm so happy I cry', plages plus proches de mes propres préférences musicales et dont les influences me rappellent, paradoxalement, des morceaux de longue date appréciés.

Autant dire que c'est nettement insuffisant pour avoir envie d'y investir mes deniers.

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Phil cotton color

Message Ven 20 Nov 2020 - 0:06 par Phil cotton color

Flovia a écrit:Tout d'abord, je tenais à vous signaler avoir longtemps hésité avant de vous proposer cet opus
Pour tenter d'en légitimer la présentation, je dirais tout d'abord qu'en regard des principaux courants afro-américains abordés par Xavier Dphrepaulezz sur ses productions antérieures, il me paraissait important d'en parler. Et même si cette dernière mouture détone fortement par rapport aux précédentes, l'idiome du blues n'en est, à mon sens, toutefois pas complètement absent.

En outre, l'unanimité, à son égard, de la presse spécialisée m’interpellait.
Massif encensement, débordant de qualificatifs élogieux, mais qui pourtant ne faisait nulle part état de la forte propension de Fantastic Negrito à allégrement piocher, dans la discographie internationale existante, des thèmes musicaux fort connus, habillement retravaillés en l'occurrence.

Etais-je donc passée à côté du caractère tout à fait exceptionnel de cette nouvelle production, ou bien l'espèce de snobisme qui consiste à vouloir plébisciter tout effort musical sortant foncièrement de l'ordinaire avait-il pesé dans la balance de ces chroniqueurs musicaux ?
Je comptais sur votre avis pour m'éclairer.

Telle est ma justification (contestable, j'en ai bien conscience), aux propos de Phil en matière de recentrage du forum.
Et d'ajouter, à son endroit, une suggestion: celle de dorénavant soumettre à ta sagacité tout ce que je présenterai.
Travail ingrat, particulièrement chronophage et de surcroît nettement moins valorisant que la rédaction d'une critique, je te l'accorde, mais que justifie, Phil, ta compétence supérieure à juger toute musique entrant pleinement dans le cadre du blues. Qu'en penses-tu?
Wouah… quel gros paragraphe en réponse à une toute petite ligne !  Very Happy  Alors franchement, je n’attendais pas du tout en retour de ma réflexion une quelconque justification de ta part (et de quel droit, d’ailleurs ?). C’était juste, comme l’émoticône que j’ai ajouté à ma remarque l’indique, un petit clin d’œil sur la difficulté que l’on va avoir à « recadrer le forum sur le blues », pas parce ce qu’on ne le veut pas, mais parce on ne va pas forcément mettre les mêmes choses derrière.  scratch  

Quant à ta suggestion m’instaurant de fait ton « gardien du temple », j’ai du mal à la prendre au 1er degré...  Laughing  De toute façon tu en connais au moins autant que moi en matière de blues, et bien plus concernant les musiques dérivées du blues, alors…  Wink

Après sur le fond du problème, c’est toujours la même question : qu’est-ce que le blues et quels sont les critères à prendre pour déterminer qui en fait ou qui n’en fait pas. Mais je ne veux pas une nouvelle fois me faire brocarder par Michel sur le fait que j’enfonce des portes ouvertes, alors j’en resterai là.  Laughing  Mais c’est un problème qui me semble insoluble à régler au niveau collectif, et en tout cas, loin de moi l’idée de vouloir déterminer qui doit faire l’objet ou pas de nos sujets et chroniques.
Alors à chacun de faire ses choix selon ses propres critères, et à tous de ne pas trop râler si ces choix ne paraissent pas toujours judicieux. Bon je sais, là j’en demande beaucoup… Fantastic Negrito – Have you lost you mind yet ? (2020) 794303

Flovia a écrit:Cette petite parenthèse refermée, et pour en revenir au disque, j'appréciais encore beaucoup cet artiste, il y a peu, mais là, j'avoue ma difficulté à suivre désormais son cheminement musical.
Il part dans des directions, à mon goût, moins plaisantes.
J'avais pourtant trouvé très original son premier album ('The last days of Oakland' -2016), sorte d'album concept gospel-funk-blues, foisonnant d'idées et d'influences.  
Et le Grammy du meilleur album de blues contemporain qui l'avait récompensé m'avait semblé tout à fait mérité.
Son deuxième, 'Please don't be dead' (2018) toujours aussi atypique, m'avait déjà paru un cran en dessous.

Sur ce nouvel enregistrement, Xavier D. élargit encore davantage son champs d'exploration musicale, tout en abandonnant progressivement les courants qui firent selon moi tout l’intérêt de sa première production.
Alors, manque d'inspiration dans ce domaine précis, ou volonté délibérée de passer à autre chose ? Je ne sais pas.
En effet, comme le précise Phil, c'est bien fichu. Et il y a du boulot ne serait-ce qu'en matière de recherche musicale et d'arrangements. Mais une fois saluée la fibre artistique indéniable du compositeur, le contenu me laisse, à de rares exceptions près, plutôt insensible.

Et puis, tous ces clins d’œil mélodiques à des titres connus, suffisamment remaniés afin d'écarter tout risque de plagiat, et qui font à n'en pas douter partie de ses références musicales favorites, tout comme l'emprunt d'intonations vocales déjà très familières (chacune d'entre elles représentative d'un chanteur notoire), finissent par être un peu trop systématiques, me semble-t-il.

Je retiendrai, cependant, 'Your sex is overrated', 'How long' , 'I'm so happy I cry', plages plus proches de mes propres préférences musicales et dont les influences me rappellent, paradoxalement, des morceaux de longue date appréciés.

Autant dire que c'est nettement insuffisant pour avoir envie d'y investir mes deniers.
Bah je ne vais pas rajouter grand-chose à tes réflexions sur cet opus. On est évidemment ici face à un album assez éloigné des concepts classiques du blues, et son appréciation est donc beaucoup plus affaire de goûts que de véritables considérations liées aux critères habituels du blues.  Twisted Evil

Deux petites réflexions toutefois : personnellement je pense que Fantastic Negrito est un véritable artiste, et que si son 3ème opus est différent des deux premiers, c’est simplement qu’il évolue et sa musique avec. Après dans le bon ou le mauvais sens, ça c’est un autre problème…  Rolling Eyes

Autrement j’ai souvent remarqué ta sensibilité pour les ressemblances de morceaux et les éventuels problèmes de plagiat qui en découlent. Ce n'est pas vraiment mon cas. D’abord, il faut quand même se l’avouer, le blues n’est qu’une histoire ininterrompue de recyclages et de plagiats en tous genres.
Ensuite, même si l’on prend des morceaux un peu éloignés du blues, il est on ne plus courant de composer une musique ou une chanson, ou même seulement un riff « qui ressemblent à ». Tous les compositeurs petits ou grands le diront, on a tous des tas de musiques entendues ne serait-ce qu'une seule fois, qui restent dans la tête, parfois bien enfouies, et ça ressort immanquablement à un moment ou à un autre dans une composition, sans que ce soit forcément volontaire.

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BAYOU

Message Ven 20 Nov 2020 - 10:47 par BAYOU

Phil tu es comme même bizarre. Tu balances des piques puis tu es étonné que Flo réponde !
Et question "gros paragraphe" tu en connais un rayon !
Enfin c'est quoi cette histoire de "recentrage" ? J'ai toujours milité pour que forum soit essentiellement consacré au blues (ce qui vu son titre me semble une évidence)
Et si tu parcours le blog des nouveautés 90% sont des artistes blues ou très proches.
Alors pas de faux procès ou de polémique inutile

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Phil cotton color

Message Ven 20 Nov 2020 - 10:59 par Phil cotton color

BAYOU a écrit:Phil tu es comme même bizarre. Tu balances des piques puis tu es étonné que Flo réponde !
Et question "gros paragraphe" tu en connais un rayon !
Enfin c'est quoi cette histoire de "recentrage" ? J'ai toujours milité pour que forum soit essentiellement consacré au blues (ce qui vu son titre me semble une évidence)
Et si tu parcours le blog des nouveautés 90% sont des artistes blues ou très proches.
Alors pas de faux procès ou de polémique inutile
Michel, Je ne vais pas répondre sur le même ton car on se fâcherait.
Cela dit, si émettre une petite réflexion agrémentée d'une émoticône amicale est une pique, un procès et une polémique, alors on ne va plus discuter de grand chose...

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Jipes

Message Ven 20 Nov 2020 - 11:23 par Jipes

Franchement rien dans ce sujet ne mérite que ca tourne au pugilat. Tout les membres sont en droit de partager leurs goûts que ce soit sur le BLues ou autre, on est pas chez les Ayatollah ici. De plus les émoticones sont là pour faire passer le second degré alors nul besoin de s'écharper.

Nul besoin de recentrage il y a des rubriques dédiés pour chaque genre Blues ou autre, si des membres s'inscrivent ici c'est pour discuter tranquillement il n'y a pas lieu d'en faire un réduit de puristes

Je siffle la fin de la récrée tout le monde se calme lol!

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BAYOU

Message Ven 20 Nov 2020 - 12:38 par BAYOU

Oui pas de vagues, laissons le forum crever en paix Sleep

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Jipes

Message Ven 20 Nov 2020 - 13:31 par Jipes

BAYOU a écrit:Oui pas de vagues, laissons le forum crever en paix Sleep

Ah la la Michel toujours aussi incorrigible lol! De toute facon je ne vois pas en quoi des échanges aigre doux pourrait faire revivre un forum en sommeil, de plus cette diatribe à mon encontre est parfaitement injustifiée je ne pense pas être d'une quelconque manière responsable du manque d'échanges sur ce forum Twisted Evil

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sergio88

Message Lun 23 Nov 2020 - 15:23 par sergio88

Faut pas lui en vouloir, not' Bayou est triste, il ne peut même plus aller casser du CRS à coups de batte, dure époque. Laughing

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