-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Enfin un enregistrement en studio

5 participants

Aller en bas

Enfin un enregistrement en studio Empty Enfin un enregistrement en studio

Message par skikdi53 Jeu 9 Juil 2020 - 11:29

Bonjour,
J'ai fais ça avec des copains dans une école de musique qui dispose d'un studio d'enregistrement.
C'est fait en live et que des reprises.
Je vais vous partager ici, j'aimerais bien avoir vos commentaires.
Merci.
https://soundcloud.com/ahcene-metiba/take-out-some-insurance
https://soundcloud.com/ahcene-metiba/baby-what-you-want-me-to-do
https://soundcloud.com/ahcene-metiba/crossroads-1
https://soundcloud.com/ahcene-metiba/you-dont-have-to-go

skikdi53
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 284
Age : 59
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 26/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Enfin un enregistrement en studio Empty Re: Enfin un enregistrement en studio

Message par Phil cotton color Sam 11 Juil 2020 - 9:57

Hé hé Ahcene, Je suppose que tu dois être content de ces enregistrements. Et tu as raison, ils mesurent et consolident bien les progrès accomplis depuis il y a quelques années quand tu nous proposais tes premiers essais de soli ! Wink

Je trouve ces enregistrements très compétents dans le style, bien que ce ne soit que des reprises jouées dans la lettre et l'esprit du Chicago blues des fifties, à part "Crossroads". Et pour commencer par "les choses qui fâchent", c'est d'ailleurs ce dernier morceau qui me paraît en dessous de 3 autres. C'est dommage car c'est musicalement le plus ambitieux et original avec un traitement de ce standard bien différent de celui de la version "classique" de Clapton, mais il y a des petits problèmes de mise en place sur ce rythme il est vrai pas facile à maîtriser, et ça plombe forcément le rendu final  Crying or Very sad . Mais que cela ne vous empêche surtout pas de renouveler ce genre d'expérience !

Autrement le reste est bien pêchu et cohérent, avec un son accrocheur et des soli toujours intéressants. On sent vraiment bien l'énergie et l'urgence de la prise de son live (c'est quand même essentiel), et le clavier, discret mais efficace, ajoute un liant bienvenu. Bref, du bel ouvrage, "ça le fait" très bien, et j'ai écouté ces plages avec grand plaisir ! Twisted Evil

Après, et tu en es parfaitement conscient aussi (on en avait déjà parlé dans le passé), le problème pour que ce soit encore mieux vient des limites de ta voix qui ne "lead" pas assez efficacement les morceaux. Mais là, je ne vois pas trop de solutions (je connais bien ça aussi...), sans doute une question de timbre, peut-être aussi de confiance en toi dans ce domaine.
Mais attention, cela étant dit elle n'est pas du tout "horrible", tu chantes juste et tu as le bon goût de ne pas la forcer pour "faire noir", ce qui serait pour le coup sans doute bien plus embêtant. Elle manque juste un peu de relief pour donner une impulsion supplémentaire aux morceaux et encore plus les mettre en valeur. Alors si le timbre est bien difficile à changer, peut-être devrais-tu la travailler pour essayer de la rendre moins linéaire et introduire de subtiles variations de volume et de phrasé, et évidemment sans "faire caricature" ? Bon je dis ça, mais plus facile à dire qu'à faire... J'en sais quelque chose hein... Wink  Laughing

Alors voilà mon opinion tout à fait sincère sur tes enregistrements que je trouve au final, et objectivement, d'un bon niveau (hors "crossroads"), et très encourageants pour la suite. Bravo ! Enfin un enregistrement en studio 792681
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Enfin un enregistrement en studio Empty Re: Enfin un enregistrement en studio

Message par skikdi53 Sam 11 Juil 2020 - 12:47

Merci Phil, ça me fait vraiment plaisir d'avoir des commentaires objectifs et des encouragements.
Je suis d'accord avec toi pour crossroads, c'est mon ami Cédric qui chante (sur les autres c'est moi), on a déliré un peu sur ça la veille de l'enregistrement, on avait un peu picolé aussi, et c'est vrai que la mise en place n'est pas bonne, on n'a pas du tout travaillé avant, on s'est retrouvés au studio pendant deux jours sans répéter.
Je voulais tenter cette expérience pour le plaisir de faire quelque chose, partager un bon moment et être dans l'esprit blues des années 50, et bien sûr, c'est dommage qu'il n'y'ai pas de compos, mais ça viendra sûrement un jour.
Pour la voix, t'as bien sûr raison, mais je fais au mieux, j'essaye de me concentrer plus sur ça, et quand t'es avec de bons musiciens( ce qui était le cas, car ce n'est pas mon groupe), ça te porte et j' en ai bien besoin.

skikdi53
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 284
Age : 59
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 26/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Enfin un enregistrement en studio Empty Re: Enfin un enregistrement en studio

Message par Jipes Mar 14 Juil 2020 - 18:35

Hé c'est bien sympa Ahcene franchement les musiciens jouent plutôt bien et les guitares sonnent vraiment bien. Pour le chant je rejoins évidemment l'avis de Phil c'est encore perfectible, je trouve que tu chantes juste et ton accent n'est franchement pas mal. Après peut être que ça ne groove pas toujours bien c'est un peu plat. C'est comme la gratte faut écouter et encore écouter et remettre cent fois sur le métier ton ouvrage Wink

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Enfin un enregistrement en studio Empty Re: Enfin un enregistrement en studio

Message par skikdi53 Lun 20 Juil 2020 - 22:06

Merci Jipes,
Comme l'a dit Phil, c'est pas facile à mettre en pratique, je me rends compte de la majeure partie des choses qu'il faudrait corriger, mais sur place c'est autre chose.
Je suis content de l'expérience que je tenterais à nouveau quand je me sentirais apte à faire mieux.

skikdi53
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 284
Age : 59
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 26/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Enfin un enregistrement en studio Empty Re: Enfin un enregistrement en studio

Message par Jipem Mar 25 Aoû 2020 - 13:45

Bravo Ahcene et merci de nous faire profiter de ces enregistrements. Pour le chant, je trouve que c'est pas mal du tout et je rejoins Phil sur le fait que tu n'as pas essayé de noircir ta voix. Quand au jeu de guitare, c'est d'un très bon niveau et j'aime cette sonorité. On sent que c'est direct live et c'est ce qui fait toute la sincérité de tels enregistrements.

Je te souhaite de récidiver au plus vite Wink
Jipem
Jipem
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 357
Age : 74
Localisation : Pays d'Auge
Date d'inscription : 12/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Enfin un enregistrement en studio Empty Re: Enfin un enregistrement en studio

Message par fred-51 Dim 30 Aoû 2020 - 5:39

le chant c'est pas évident ! ……………. bref chapeaux Wink …….
jeux de grattes au top drunken
fred-51
fred-51
Mississippi Singer
Mississippi Singer

Nombre de messages : 975
Date d'inscription : 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Enfin un enregistrement en studio Empty Re: Enfin un enregistrement en studio

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum